FileMaker annonce sa DevCon bien avant Apple

Christophe Laporte |
FileMaker a annoncé que sa prochaine conférence des développeurs se tiendrait du 2 au 5 août 2011 à San Diego. Au programme de cet événement : l'utilisation de la plate-forme FileMaker pour intégrer aisément les solutions d'entreprises aux iPad et iPhone, l'intégration de FileMaker dans les environnements institutionnels, la publication de bases de données sur le Web…



Pour cette édition, plus de 1000 développeurs sont attendus. Si vous vous inscrivez avant le 17 juin, une remise de 300 $ vous sera offerte sur le prix du ticket standard : 1295 $ au lieu de 1595 $.
Tags
avatar apple78310 | 

1600 $ pour assister a une conference???

avatar jonan73 | 

Oui, 1'600$, quelle honte, non?
3 jours avec un staff d'une cinquantaine de personnes, les ingés FileMaker, les workshops, les one-to-one, le dîner de gala, les repas, l'infrastructure, etc, mais de qui se moque-t-on? ;)
Plus sérieusement, pour les développeurs amateurs qui se créent des petites solutions, ça peut paraître beaucoup.
Pour les personnes qui vivent de cette plateforme, c'est un investissement... et plus rentable que ça, je n'ai pas encore trouvé :) ... sans compter les possibilités d'échange et de networking.
Bonne soirée :)

avatar Rigat0n | 

@ apple78310 :
A mon avis aller à la WWDC c'est encore plus cher, non ?

avatar Anabys | 

A quand une conférence internationale à San Diego pour Bento ??
...
Non, j'déconne :p

avatar Tatie_Danielle | 

> jonan73
si tu y as été, peux-tu nous dire ce qu'il se dit dans les keynotes ? Je veux dire : FMP 11 fut-il dévoilé sous NDA en 2009 (la devcon d'avant) (ou fmp 10 /9 /8 avec les devcon précédente ?)

avatar ironseb | 

Encore une technologie condamnée à mourir si elle ne s'ouvre pas à Windows.

avatar mediapress (non vérifié) | 

@ ironseb : filemaker est compatible mac et windows !!

avatar jonan73 | 

lol. Ironseb, tu plaisantes? Oui, dis-moi que tu plaisantes.. Allez, s'il te plaît!

avatar jonan73 | 

@ Tatie Danielle
Oui, lors du keynote, il y a des présentations des projets sur lesquels leurs équipent travaillent.
C'est sous NDA et ce qu'ils présentent n'apparait pas forcément dans la prochaine version. C'est juste bien de voir la direction qu'ils prennent.

Ensuite, la plupart des sessions sont vraiment d'un très intéressantes, avec de quoi apprendre à tous les niveaux. Une des plus fortes valeurs ajoutées est les rencontres avec les autres développeurs et les échanges qui s'ensuivent.

Finalement, FileMaker "offre" une licence de FileMaker Pro Advanced (près de 500€, sauf erreur?), alors bon...
Je ne sais pas si ce sera toujours le cas en 2011, mais ils l'ont fait ces dernières années.

C'est clair cependant que la conférence + hôtel + avion, c'est un investissement :) Groupe ça avec des vacances ;)

Bonne soirée,

avatar ironseb | 

Je plaisante pas. La popularité de Filemaker n'est pas la même dans le monde Mac et le monde PC. Sachant le Mac condamné à court terme…

avatar mediapress (non vérifié) | 

@ ironseb : ah ah ah !! :-) oui, c'est bien parti pour que le mac s'arrête !!!

avatar jonan73 | 

Tous mes clients sont sous Windows... Al vente de solutions FileMaker n'est pas super aisée, mais une fois les préjugés passés, tout le monde adore.
Mais c'est clair que FileMaker ne fait pas beaucoup d'efforts pour promouvoir ses produits, autant sous mac que sous Windows...
Quant au mac condamné à court terme, l'avenir nous le dira ;)

avatar ziggyspider | 

@ ironseb

Filamaker existe sur windows depuis un bon bout de temps.

avatar alushta | 

[quote]
ziggyspider [10/11/2010 19:51] (effacer) (editer)

@ ironseb

Filamaker existe sur windows depuis un bon bout de temps.
Réagir
[/quote]
Par contre quelle belle grosse merde comparé à la concurrence!! (Oracle, MYSQL, MSSQL, Interbase...)

avatar jonan73 | 

Super ton commentaire, réfléchi, argumenté et plein de bon sens.
Pour quel type de déploiement?
Pour quelle durée de vie, quel délai?
Quel budget?
Quel type de support?
Quelle connectivité?
Je me réjouis de lire une belle argumentation pour étayer tes propos...

avatar alushta | 

@jonan73
Si cela me concerne, je prends simplement l'intégration de FileMaker dans les différents langages (pas trop de connexion direct, quasi uniquement de ODBC) avec communauté pas exceptionnelle...

Cela reste une DB bien mais de niveau Access sans plus et sans avenir!

avatar mediapress (non vérifié) | 

je suis utilisateur de Filemaker, c'est un régal à l'utilisation...

cependant,c'est vrai qu'il n'est pas parfait et on atteint assez vite les limites, par exemple, au niveau des runtimes amputées de fonctions intéressantes, la gestion des polices sur mac et windows différente (un développement sur mac doit-être remanié pour la version PC, les polices ne sont pas gérés sur les mêmes plateformes, pas de pdf pour le runtime, ni graphiques, on ne peut pas non plus changer l'interface générale, on sait qu'on est dans filemaker, et pas moyen de le cacher... etc)... ce sont des petites limites, mais qui ne devraient plus exister, on est un peu coincé dans l'environnement filemaker et on ne peut pas crée de vraies interfaces comme on aimerait...

ceci dis, je ne changerais pas fm pour rien d'autres vu sa simplicité d'utilisation...

encore quand même un petit détail, par exemple, sur les développements 4D, on crée des applis runtime qui n'ont aucune marques de fabriques, c'est un peu grosso modo ce que je reproche à filemaker... mais en me répétant, ce logiciel a aussi bien d'innombrales qualités et le développement y est quand même assez intuitif...

avatar xuyss | 

@ alushta

Filemaker gère très bien et très facilement les images et les textes enrichis, choses pour lesquelles c'est de la galère pour la concurrence, il permet aussi de développer des modules webs assez simplement...
Par contre, il est payant, moins fiable, moins souple, et très pénible sur certaines petites choses, mais nul n'est parfait en ce vaste monde

avatar sekhmet | 

@ alushta
ça fait 11 ans que je vie exclusivement du développement de Filemaker, j'ai pleins de clients, la demande est en augmentation et tous le monde est bien satisfait.
C'est incommensurablement mieux qu'access tu peux interroger filemaker en SQL, ODBC, PHP XML, XLST
sans compter l'import direct d'Excel du format mailing de word, ainsi que Dbase/basic/WKS/DIF/SYLK/texte (tabulé ou CSV)
Filemaker peut servir égalemement de front à Mysql, Oracle et MSsql de manière toute visuelle avec des outils très simples.
a part ça faut se renseigner avant de sortir des affirmations.
J'ai fait un site web qui pouvait gérer 50 000 inscriptions directement sur un serveur filemaker, avec des tests de stress à 20 000 connexions/jour.

avatar sekhmet | 

D'autre part, j'ai pu voir des déploiement Oracle qui étaient de pure merde et avaient couté un bras au client, parce que c'est l'outil qui avait été choisi pour 30 utilisateurs ! parce tu tu comprend Oracle c'est génial et Filemaker de la merde !
Le remplacer par filemaker augmentait les performances de manière sensible, avec un coût de développement divisé par 10 (sans exagération).

Ne pas oublier que 90% des entreprises de la planètes sont des TPE, ou des PME. à chacun son outil !

avatar niamor | 

@mediapress
Effectivement, la gestion des polices entre PC/MAC pose parfois quelques soucis...
Pour le reste, je pense qu'il faut que tu creuse un poil...
FMP Advanced permet de générer des runtimes indépendants. Pour le reste, interface utilisateur notamment, il est aisé de faire oublier Filemaker, hormis peut-être le splash au lancement du logiciel. Pour le reste, tout est personnalisable...
@alushta
les version antérieures ne passait que par ODBC pour l'accès à des bases autres. La dernière (11) intègre les connecteurs oracle mysql, ect... en natif...
Et en action, c'est couillu !

avatar mediapress (non vérifié) | 

@ niamor : la gestion des polices, oui, c'est un soucis, ça serait plus pratique si FM incorporait les polices dans son moteur, rien de dramatique, mais sur certains templates, il faut tout remanier et ça peut prendre beaucoup de temps, surtout si on a beaucoup de pages...

Pour les runtimes indépendants, non, je suis désolé, mais on voit toujours en bas à gauche les caractéristiques de FM (100, réduction, agrandissement, barre d'outils, etc... et en quittant, on a aussi la signature de Filemaker imposée), on ne peut pas faire une fenêtre sans barres de redimensionnement, etc... tout ça, ça n'est pas personnasiable, c'est dans filemaker et non paramétrables...)

j'ai FMP Advanced 11... :-)

il y a des plugins après pour faire graphiques, pdf, etc en mode runtime, mais bon, dans la mesure ou c'est implanté en natif, je me refuse à les employer pour le runtime, filemaker n'a pas acheté les licences pour l'exploitation en runtime des pdf, des graphiques, etc... c'est un peu limite surtout que le logiciel est quand même vendu un certain prix (pas excessivement cher non plus mais pas donné non plus..).

mais bon, les autres logiciels ont aussi leurs défauts... :-)

avatar mediapress (non vérifié) | 

mais bon, c'est un peu hors-sujet tout ça !!! :-)

avatar tetuko | 

J'ai assisté à la conférence 2010 à San Diego grace à mon boulot à Tokyo.
La conférence 2011 à été annoncée dès la fin de la conférence 2010...
et pour répondre à je ne sais plus qui, oui ils y dévoilent des choses qui seront annoncé au public prochainement, on ne signe pas d'accord pour faire silence mais on respecte la volonté des dirigeants.

avatar alushta | 

[quote]sekhmet [10/11/2010 23:11] (effacer) (editer)
Le remplacer par filemaker augmentait les performances de manière sensible, avec un coût de développement divisé par 10 (sans exagération).[/quote]
Bien sûr, 10x minimum comme la daube de Windev et leur réclame mensongère!!
FileMaker reste pour de petite BD et reste limité.
Un des grand avantage reste le fait que c'est compatible PC/MAC en runtime!
[quote]
xuyss [10/11/2010 22:52] (effacer) (editer)

@ alushta

Filemaker gère très bien et très facilement les images et les textes enrichis, choses pour lesquelles c'est de la galère pour la concurrence, il permet aussi de développer des modules webs assez simplement...
Par contre, il est payant, moins fiable, moins souple, et très pénible sur certaines petites choses, mais nul n'est parfait en ce vaste monde
[/quote]
Entièrement d'accord! en tout cas, je ne conseillerais pas en entreprise! Il y a mieux mais comme tu le dis, nul n'est parfait!

avatar mediapress (non vérifié) | 

[b]Un des grand avantage reste le fait que c'est compatible PC/MAC en runtime![/b]

oui, enfin, pas pour les entreprises, le runtime ne permet pas non plus d'avoir une base en réseau :-)
ça va rester pour une solution monoposte...

avatar xuyss | 

@ alushta

J'ai développé tout un erp en FM, qui gère le mail, web, compta, pour une base de plusieurs Go. Cela tourne à peu prêt correctement, et est utilisé intensivement par deux entreprises.
Je suis en train de voir ce qu'il y a dans le libre pour éventuellement tout refaire, mais c'est très loin d'être gagné. Plein de choses très simples sous FM sont une véritable jungle avec ces outils...
Après c'est sûr qu'avec Oracle, on a des supers-outils bien plus performants, mais ce n'est pas non plus le même prix...

avatar Armas | 

Ca doit être un buffet trois étoiles à la fin

CONNEXION UTILISATEUR