Valve satisfaite de la mise à jour graphique

Arnaud de la Grandière |
Dans un long billet sur son blog, Valve Software donne le détail des effets de la mise à jour graphique pour Mac OS X 10.6.4, ses résultats effectifs, et les prochaines étapes à suivre.

En plus des modifications de bas niveau qui ont un impact général sur les performances, Apple a modifié le comportement d'une commande en particulier afin de la rendre exploitable. Elle concerne la détection des occlusions : en 3D, celle-ci permet de déterminer si des polygones, modèles ou pixels sont intégralement cachés derrière d'autres afin, entre autres, d'éviter de redessiner inutilement une zone de l'affichage. Valve utilise notamment cette fonction pour les effets de lumière comme illustré dans la vidéo ci-dessous.



Mais Apple en a fait une commande synchrone, c'est à dire que tous les processus se bloquent tant que la réponse n'a pas été livrée, alors que dans d'autres implémentations telles qu'utilisées originalement par Valve, cette commande est censée être asynchrone. Moralité ce calcul, normalement anodin, ralentit et bloque tous les autres. Valve a donc du faire l'impasse sur cet effet afin de conserver un semblant de fluidité dans ses jeux. Avec la mise à jour graphique, elle pourra donc rétablir l'effet dans ses jeux sur Mac.

Une autre fonction qui a connu des améliorations est le système de validation des nombres décimaux par OpenGL : pour éviter certaines erreurs fatales, les spécifications d'OpenGL exigent un contrôle des valeurs avant leur traitement, un système qui peut s'avérer gourmand dans un contexte exigeant comme celui d'un jeu.

Valve escompte des résultats plus probants encore lorsqu'Apple implémentera l'extension uniform_buffer_object et la version 1.3 de GLSL, le langage de programmation des shaders dans OpenGL (GLSL 1.3 étant la seule option encore manquante pour qu'OpenGL 3.0 soit pleinement implémenté dans Snow Leopard) : ces amélioration permettraient d'éviter ces vérifications de valeurs et de gagner beaucoup de temps en exécution.

Valve a indiqué avoir constaté des améliorations significatives dans ses jeux, avec un nombre d'images par seconde qui augmente entre 15 et 120 %, sur les machines suivantes : iMac (Late 2009 et Mid 2010), Mac mini (Early 2009 et Mid 2010), Mac Pro (Early 2009), MacBook (Early 2009 et Mid 2010) et MacBook Pro (15 pouces, Mid 2010) et MacBook Pro (17 pouces, Mid 2010). Selon Valve, les machines plus anciennes sont trop à court de souffle pour qu'une différence notable se fasse sentir.

Cette première étape dans le ravalement des pilotes graphiques est donc un pas dans le bon sens, reste à Apple et aux constructeurs de cartes de poursuivre leurs efforts pour tirer le meilleur parti du matériel.
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avatar chepiok | 

ça va dans le bon sens. Mais je trouve toujours bizarre qu'Apple ne se donne pas les moyens en ayant disont 50 personnes à plein temps sur les drivers d'écran. Vu la masse salariale c'est une goutte d'eau qui pourrait faire voler en éclat un contre-argument pour les Macs en utilisant réellement les ressources disponibles dans les macs (je pense en particulier la cible des utilisateurs iMac et dans une moindre mesure de portable).

avatar USB09 | 

C'est une blague ? Non sérieux, on est en pleine régression ? C'est Apple qui crée les moteurs graphique de surcroit ?

avatar chepiok | 

Quand je parlais de ressource à Apple, c'était pas pour leur dire de faire un moteur graphique mais de faire des drivers optimisés à fond pour les différents produits INTEGRES qu'ils font.

avatar Ziflame | 

[quote]Selon Valve, les machines plus anciennes sont trop à court de souffle pour qu'une différence notable se fasse sentir.[/quote]
Et si on lit la liste des machines concernées, nous apprenons que toute machine de plus de dix-huit mois (!) est considérée comme « trop à court de souffle ».

Je ne sais pas si le problème est chez Apple ou chez cette boîte minable (on parle aujourd'hui d'une boîte de jeu vidéo comme d'un studio cinématrographique, mais ne soyons pas dupes), mais il y a un problème évident.

avatar monkey_wp | 

Donc on fait la mise à jour vers 10.6.4 ou on reste sur 10.6.3 ?

avatar jodido | 

@Ziflame
je serais pas aussi virulent
mais bon je déplore aussi que cette mise à jour ne concerne pas plus de modèle
parce que si un 2.6ghz core 2duo + 8600M c'est à bout de course pour faire tourner un CS:S euh je vais regarder d'un autre oeil mon pc de bureau qui le fait tourner parfaitement alors que c'est une config largement plus pourri...

:'(

avatar romainbessuges | 

Ziflame t'es qui exactement pour traiter Valve de boite minable ? Je suis loin d'être fanboy, mais alors là ça dénote une inculture crasse du jeu vidéo et de l'informatique en règle générale.

Valve a révolutionné le story telling dans les JV et à bien des égards, leurs productions sont au dessus des trois quarts des films qui sortent des studios américains chaque année.

Sans compter qu'à la manière d'Apple, ils furent les premiers à apporter une réponse constructive au problème du piratage en lançant contre vent et marée Steam qui a révolutionné la vente de jeu en ligne.

Ravale donc ta hargne et va pisser sur les gens qui le méritent.

avatar divoli | 

@ usb09;

Ben ça correspond à l'Apple actuelle. Quand tu lui refiles du pognon, plutôt que d'assumer et de réinvestir dans ce pourquoi tu l'as payé, elle se contente de l'accumuler en jouant les oncle Picsou. C'est tout bonnement hallucinant. Et quand je pense que certains fanboys se tirent sur la nouille parce qu'Apple est devenue incroyablement riche, quand on voit comment elle s'y est prise c'est à se taper la tête contre les murs.

avatar Stalmicmac | 

bin finalement, ce n'est peut-être pas si mal de voir enfin un éditeur de jeux de renom collaborer avec Apple.
ils vont peut-être arriver à faire quelque chose de bien ensemble!

avatar jodido | 

@divoli
ouais enfin Valve parle d'amélioration sur le long terme hein
on croirait entendre un PDG d'entreprise qui n'a aucunes connaissances de l'informatique
"non mais les gars ont met 9 personnes dessus ça ira 9 fois plus vite, on a l'argent et les ressources"
"bien sur chef, j'ai d'ailleurs mis en cloque 9 femmes comme ça j'aurai mon bébé en 1 mois"

avatar Mithrandir | 

@romzinbessuges: tout à fait d'accord !!!

avatar Mithrandir | 

@ziflame: tu n'y connais manifestement rien du tout.

avatar divoli | 

@ Jodido;

Sauf que là, j'ai plutôt l'impression d'avoir à faire à une personne qui prend une multitude d'engagements, qui rafle le pognon, et qui finalement n'est pas capable de faire le quart du dixième du travail pour lequel on l'a payée.

Bon, j'exagère un peu, mais c'est quand même un peu ça.

avatar jodido | 

@divoli
ben on a quand même la preuve d'une certaine bonne volonté des deux cotés, on peut pas tout avoir tout de suite, c'est quand même super récent steam sur mac.
après qu'Apple rendent obsolète ses "vieux" modèles... question d'habitude

avatar vintz72 | 

Valve, le sauveur du jeu sur Mac. Bon, c'est cool, Apple semble ENFIN avoir compris l'importance de ce secteur. Je pense qu'au delà de la pression de Valve, le succès inattendu du jeu sur iPhone/iPod Touch ont dû les faire prendre conscience de la chose.

En tout cas, je vais tester cette mise à jour graphique sur mon - hyper - vieux iMac de 2007 pourvu d'une Radeon 2600, et je verrai bien si ça change des choses ou pas (à mon avis, oui, y'a des chances, malgré les dires de Valve).

avatar lechat666 | 

Je suis bien content que ce soit Valve qui s'occupe de faire bouger les choses sur mac, au moins je sais qu'ils vont faire ça bien. Par contre ça va prendre du temps (Valve time) héhé :)

par contre je lache pas mon PC quadcore +ati 5850 à 650€ pour mon boulot 3D et les jeux, BattleField bad company 2 en 1920x1200 à 60Fps, je l'aurais pas sur mac pour ce prix héhé.

avatar Oliange | 

Il est clair que pour faire du jeux pur rien ne vaut un PC.
Mais j'espère que le retard qu'Apple a sur la partie optimisation graphique va se réduire vu que le jeux vidéo est très présent et si Apple veut augmenter sa PDM il ne faut pas mettre de côté ce domaine.
Surtout qu'Apple a le vent en poupe depuis la sortie de l'iPhone.

avatar Joseph Papier | 

Et je suppose que ça ne corrige pas le problème des GeForce 7 qui ne peuvent même pas faire tourner Portal?

avatar multips | 

J'aimerais bien connaître la version d'OpenGl incluse dans nos "Snow Leopard", après cette mise à jour graphique.

avatar Orus | 

Hallucinant de voir les manques et trous béants d'OSX... C'est pathétique.
Trop drole, pour certains si Mac OSX gère mal les cartes graphiques, contrairement à ce que nous attendons du "puissant" Apple, c'est la faute à Valve.
Vraiment n'importe quoi; avez-vous encore un avis personnel, ou n'êtes vous que de petits moutons bêlants ?

avatar azury | 

Snow en est à 95 % d' implémentation open gl version 3 et la version 3,2 à 33 %. Cela depuis un certain temps malgré tous les commentaires débiles que l' on peut lire sur ce site disant que Snow n' intègre pas la version 3 d' open gl.
Je te conseil ce petit utilitaire : OpenGL Extensions Viewer. Comme cela tu pourras le vérifier par toi même.

avatar oomu | 

'ça va dans le bon sens. Mais je trouve toujours bizarre qu'Apple ne se donne pas les moyens en ayant disont 50 personnes à plein temps sur les drivers d'écran."

1erement, le jeu vidéo n'avais jamais été utile pour Apple. Seul l'iphone a propulsé apple sur ce marché. et presque par accident. OpenGL n'ayant pas été pour apple un moyen de faire du jeux vidéo, mais de chouettes animations pour des applications.

" Vu la masse salariale c'est une goutte d'eau"

Rien n'est jamais une goutte d'eau. _rien_. Si Apple pouvait économiser sur le balai du balayeur, il le ferait illico. 50 ingénieurs coutent une fortune. une FORTUNE.

-
" qui pourrait faire voler en éclat un contre-argument pour les Macs en utilisant réellement les ressources disponibles dans les macs (je pense en particulier la cible des utilisateurs iMac et dans une moindre mesure de portable).
"

le truc, c'est qu'Apple vend déjà bien (c'est un des principaux constructeurs d'ordinateurs familiaux) sans cette considération.

Le jeux vidéo n'a jamais été nécessaire pour Apple.

Il n'y a que depuis l'iphone, par accident en quelque sorte, qu'Apple est maintenant face au jeu vidéo.

Alors, par effet de bord, par transfert, les compétences apprises sur iphone (et ipad) peuvent faire venir au mac.

Mais cela est lent, Apple ne voit pas le point , et c'est donc des entreprises que Valve, pour agrandir le marché, qui doit convaincre Apple (et pas l'inverse).

-
Ati et Nvidia par rebond de la politique d'Apple ne sont pas motivées pour secouer le cocotier.

Du point de vue de nvidia ou ati, tout va bien (ou presque) : ils vendent en masse _déjà_. C'est pas eux qui vont faire la politique d'Apple. ils ont d'autres chats à fouetter.

avatar Karb0ne | 

On peut prendre note que hormis l'extension de garantie à 4ans, Apple ne fait rien pour ses "anciens" produit avec 8600GT. Je met ancien entre guillemet car j'estime qu'un MBP 17" de 3ans à 2500€ ne doit pas être considéré comme obsolète.
Ou alors Apple nous prend pour des pigeons.
Aujourd'hui je pencherai plus pour la 2ème solution!!!

avatar oomu | 

bref :

- le jeu vidéo n'a jamais été nécessaire au commerce du mac familial. => Apple pas motivé.

- L'iphone (c'est quelques années) a forcé Apple a prendre en compte le jeu vidéo. N'oubliez pas qu'Apple a confirmé avoir été surprise par le succès du jeu sur ses ipods et iphones.

- seul ios 4.1 aura une api et fonctionnalité entièrement dévouée au jeux vidéo : le game center. C'est le premier véritable effort d'Apple pour aider les concepteurs de jeux.

- avec l'éclosion de WebGL et l'émergence de l'iphone/ipad comme plate-forme de jeu, apple est forcée de s'occuper de bonnes performances 3D et par partage de technologie, cela concernera aussi le mac.

- C'est long, lent et pénible. Ces considérations deviennent rentables que depuis récemment, il faudra longtemps avant qu'Apple ne change.

- si le jeux vidéo est votre priorité, votre Grande Passion, votre Culture, vous _savez_ mordicus que le Mac n'est pas votre eldorado. Vous le savez. World of warcraft ou starcraft 2 est très chouette sur mac, mais ce n'est pas l'alpha et l'omega du jeux vidéo. Pestez sur le forums en attendant qu'Apple subitement se dise avec ses milliards en poche s'être trompée ou vous avez un pc de jeux.

(perso, j'adore le coté artistique, ludique etc, du jeux vidéo, mais je ne suis pas assez gamerz pour supporter un pc, ses cartes vidéo, ses bidouilles, etc)

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ce qui me gène vraiment : la modélisation 3D professionnelle. Apple aurait une très belle carte à jouer là, proche de son business pro traditionnel, mais faudrait qu'Apple se bouge en fournissant régulièrement des CG pour les mac pro (histoire de rentabiliser la machine sur qq années, en pme et particulier, ça serait chouette). Faut au moins une révolution, un truc de ouf. Mais bon, l'imac se vend super bien sans tout ça, alors le macpro... orf.

la radeon hd 5870 est toujours "non disponible" sur le apple store depuis son arrivée dans le catalogue. m'enfin?

avatar Karb0ne | 

Je rajouterai également que Valve est pathétique, une 8600GT même à moitié cramée doit faire tournée HL2 à fond sur un C2Duo.
Avec une ATI 9800 et un Athlon 3500+ je le faisais déjà!

avatar oomu | 

un dernier point

il ne suffit pas d'avoir ze "super driver opengl qui roxxe" pour que subitement les jeux soient magiques sur mac.

Il faut recréer autour de opengl toute une galaxie d'exxxxcellents outils de développements, bonne pratiques, documentations, bibliothèques de bases prêt à l'emploi (commerciales ou non), etc.

Sous l'impulsion du mobile et de travaux pour le web, le consortium Khronos qui chapeaute le standard est devenu un peu plus agressif , mais pour ce qui nous concerne, il faut aussi que Apple apporte beaucoup d'outils autour de opengl dans Xcode.
et pas seulement pour faire des transitions dans des applications de gestion bancaire ("core animation").

(pourtant apple a plein de belles technos en "germe", par exemple le Quartz Composer. Un jour, Apple s'en servira pour vendre, un jour, sisi, heu..)

Il faut une renaissance généralisée de développements autour de Opengl. Tout cela fut anesthésié (anéanti?) quand microsoft quitta le standard opengl et créa direct3d (malin le fourbe), faisant un mal considérable à linux, mac, et quand même sensible à sega/sony/nintendo. MS isola le développement opengl, par le simple poids de Windows.

Le renouveau d'activité (opengl 3, webgl, des outils, etc) est encore trop récent et comme je disais plus haut, c'était pas la tasse de thé d'Apple.

Conclusion : je m'attends pas à un miracle en 2010.

avatar leir | 

Eh bien perso je suis bien content de cette màj. SC2 tourne maintenant à merveille sur mon mac pro 2008 avec sa 8800 GT. Il tourne d'ailleurs mieux sur mac que sur partition bootcamp xp... Allez comprendre. Hier c'était injouable et aujourd'hui c'est fluide en résolution max et détails/shaders sur élevé. Merci Apple et Valve donc, il était temps !

avatar marc_os | 

divoli toujours égal à lui même : Une bonne nouvelle pour les utilisateurs de Mac OS X, et il ne trouve rien d'autre à faire que de continuer inlassablement à taper contre Apple.
[i]Mais dis-nous divoli, pourquoi tant de haine ?[/i]
Tes parents t'ont-ils forcé à utiliser un Mac quand tu étais petit ?
Ils t'ont fouetté à coups de souris Apple ?
Tu devais écrire tes punitions avec un Mac ?
Tu devais faire tes devoirs avec un Mac ?
Tu sais, à mon avis tu devrais consulter.

avatar Shralldam | 

Mieux vaut tard que jamais. Au moins Apple prend conscience du problème. Mais il y a encore (beaucoup) de chemin à faire.

avatar divoli | 

[MGZ] Shralldam;

+ 1

Long is the road.

avatar Polyme | 

Bon, sur WOW sur mon MBP Mars 2009, je suis monté jusqu'à 91 IPS, du jamais vu avant cette mise à jour.

avatar noAr | 

"Long is the road."

ie se met aux standards. Faut pas déprimer comme ca.

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