OpenCL prêt pour accélérer Mac OS X Snow Leopard
Le Khronos Group qui veille aux destinées d'OpenCL a annoncé que la définition de ses spécifications était achevée. OpenCL propose une trousse à outils logicielle, sans royalties, détachée de toute tutelle d'un OS, d'un éditeur ou d'un fabricant.
Elle vise à ce que les développeurs puissent créer plus facilement des OS et des applications capables de tirer profit de l'intégralité des capacités de calcul contenues dans un ordinateur (son processeur principal, une puce spécialisée de type DSP ou le processeur de sa carte graphique).
OpenCL 1.0 est désormais prêt pour être utilisé abondamment dans le prochain Snow Leopard a laissé entendre Bertrand Serlet, le patron du logiciel chez Apple "Nous avons développé OpenCL afin que chaque application dans Snow Leopard puisse tirer profit de l'incroyable réserve de puissance de calcul autrefois réservée aux seules applications graphiques."
Apple à la manoeuvre
OpenCL est également prévu pour fonctionner de concert avec OpenGL (les librairies 3D) et OpenGL ES sa déclinaison pour les appareils mobiles tels que l'iPhone. Le champ d'application de cette technologie qui vise à devenir une norme ne prétend ainsi pas s'arrêter aux seuls ordinateurs de bureau.
OpenCL est né chez Apple avec le concours de NVIDIA et d’AMD, puis son avenir a été rapidement confié, cet été, au Khronos Group qui gère déjà OpenGL. Parmi les soutiens d'OpenCL on compte Freescale, Nokia, Motorola, IBM, Intel ou encore Texas Instruments et ARM. Absent notable, Microsoft. Celui-ci s'était déjà éloigné du Khronos Group et d'OpenGL avec son concurrent maison DirectX.
L'évolution d'OpenCL vers cette version 1.0 a été menée au pas de charge sous l'impulsion d'Apple qui en a fait l'une des clefs de voute du futur Mac OS X (voir l'article OpenCL accéléré pour Snow Leopard ).
Elle vise à ce que les développeurs puissent créer plus facilement des OS et des applications capables de tirer profit de l'intégralité des capacités de calcul contenues dans un ordinateur (son processeur principal, une puce spécialisée de type DSP ou le processeur de sa carte graphique).
OpenCL 1.0 est désormais prêt pour être utilisé abondamment dans le prochain Snow Leopard a laissé entendre Bertrand Serlet, le patron du logiciel chez Apple "Nous avons développé OpenCL afin que chaque application dans Snow Leopard puisse tirer profit de l'incroyable réserve de puissance de calcul autrefois réservée aux seules applications graphiques."
Apple à la manoeuvre
OpenCL est également prévu pour fonctionner de concert avec OpenGL (les librairies 3D) et OpenGL ES sa déclinaison pour les appareils mobiles tels que l'iPhone. Le champ d'application de cette technologie qui vise à devenir une norme ne prétend ainsi pas s'arrêter aux seuls ordinateurs de bureau.
OpenCL est né chez Apple avec le concours de NVIDIA et d’AMD, puis son avenir a été rapidement confié, cet été, au Khronos Group qui gère déjà OpenGL. Parmi les soutiens d'OpenCL on compte Freescale, Nokia, Motorola, IBM, Intel ou encore Texas Instruments et ARM. Absent notable, Microsoft. Celui-ci s'était déjà éloigné du Khronos Group et d'OpenGL avec son concurrent maison DirectX.
L'évolution d'OpenCL vers cette version 1.0 a été menée au pas de charge sous l'impulsion d'Apple qui en a fait l'une des clefs de voute du futur Mac OS X (voir l'article OpenCL accéléré pour Snow Leopard ).