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Interview : Knapsack, naissance d'une version 1.0

Florian Innocente

mardi 25 mars 2008 à 12:01 • 6

Logiciels

Première version, premier logiciel, premier développement sur Mac. Les quatre auteurs de Knapsack ont cumulé les toutes premières fois pour réaliser cette application destinée aux amateurs de voyages (lire Knapsack organise vos voyages). Retour sur trois années de travail jusqu'à la sortie de la version 1.0 il y a quinze jours.

Trouver l'idée
"L'idée de Knapsack nous est venue pendant un voyage au Mexique à l'été 2005. À l'époque aucun de nous n'avait jamais programmé sur Mac OS X" raconte Chris, l'un quatre co-fondateur de TinyPlanet Software et co-développeur du logiciel, mais on était déjà utilisateurs de Mac et on voulait faire quelque chose à la hauteur de cette plateforme."

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À l'origine de Knapsack il y avait l'envie d'un outil pour planifier ses voyages et en tenir les chroniques afin, plus tard, de pouvoir en retrouver tous les détails et les partager avec d'autres personnes partant vers les mêmes endroits. Novices en programmation sur Mac, mais versés dans l'informatique Brad, Merilee, Chris et Ruby ont suivi ensemble un cursus à l'Université de Californie de Los Angeles, avec des cours de programmation plus ou moins soutenus, suivis de jobs dans le développement web, le design d'interface, l'assurance qualité, etc.

Ecrire l'application
L'idée posée il restait à la traduire en application "l'hiver de la même année, après avoir cogité sur quelques grandes lignes nous avons acheté un bouquin d'initiation à la programmation en Cocoa. Au bout d'un an environ, de plusieurs nuits, de week-ends et après quantité de recherches sur Internet et de questions dans les mailings listes de développeurs on avait quelques prototypes. On a bossé dur pour transformer tout ça en une application qu'on voulait emmener à la WWDC 2007 (ndr : conférence mondiale des développeurs Apple)"

Demander conseil
Une première sortie de Knapsack qui fut l'occasion de quelques remises à plat avec l'aide d'Apple "La semaine de la WWDC a été décisive, on en est repartis avec un volume d'information et une excitation incalculables. On a eu la chance d'avoir deux tête-à-tête avec des ingénieurs d'Apple spécialisés dans l'interface utilisateur. Au premier rendez-vous, on a eu des conseils précieux pour restructurer notre interface. Pendant les 48h qui ont suivi on a travaillé jusque tard dans la nuit pour modifier l'application et montrer les changements avant de repartir. C'est incroyable ce que deux jours et quelques bons conseils peuvent changer ! On a vu à nouveau un ingénieur pour discuter du logiciel mais à partir de ce moment là l'interface était posée."

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Partager ses compétences
"On a tous les quatre des compétences et des points de vue très différents, ça amène une dynamique autour de la table et ça participe à rendre le développement de Knapsack assez fun".

Un travail fait de petites touches qui privilégiaient la réalisation d'une poignée d'objectifs bien précis comme s'en souvient Merrilee "Au départ je pensais qu'on pourrait coder en une fois tout ce qu'on avait en tête et créer une sorte de Picasso ou de Rembrandt. Mais c'était illusoire. On n'aurait jamais sorti de version 1.0 et à l'allure qui était la nôtre on aurait été dépassés par les évolutions technologiques."

Chacun a contribué en fonction de ses compétences détaille Brad "Avec Chris, qui est développeur, on s'est occupés de la programmation. On a suivi un processus assez classique : définition des objectifs et des profils d'utilisateurs, design de l'interface et du logiciel, écriture, test, etc.)"

"Merrilee s'est chargée d'écrire la documentation, le contenu du site et de donner sa voix à la vidéo de présentation. Elle a une formation en création web et elle a travaillé comme rédactrice chez un éditeur d'ouvrages pédagogiques."

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"Ruby s'occupe de la comptabilité et de l'administratif, elle a aussi aidé Merrilee sur les exemples de voyages inclus dans le logiciel. Elle a aussi un vrai talent pour faire planter les bêtas…"

Un travail à huit mains et une voix au service d'un voeu, celui de faire du développement sur Mac en indépendants "Pour le moment on a tous des boulots à plein temps, on travaille sur Knapsack les soirs et week-ends."

Persévérer
Et lorsqu'on demande quelles furent les principales difficultés, Brad relativise l'aspect technique "On a rencontré plusieurs obstacles au tout début quand Cocoa nous était complètement inconnu, puis au fil du temps ces problèmes se sont estompés. L'interface a été un challenge jusqu'à la WWDC, mais on est contents du résultat et on essaie de la garder assez simple. Au bout du compte, je crois que le plus difficile a été de faire de preuve de persévérance".

"Notre toute première réunion pour Knapsack s'est déroulée le 17 juillet 2005. Depuis de l'eau a coulé sous les ponts. C'est très difficile de continuer à travailler sur la seule conviction que quelqu'un trouvera une utilité à votre produit. Le mettre en ligne et recevoir tous ces commentaires et cette attention nous a sérieusement redonné confiance pour continuer à faire évoluer Knapsack en fonction des idées des utilisateurs."

Un développement qui se poursuit aujourd'hui avec par exemple des possibilités d'intégration avec iCal, iPhoto, Google Maps… Une évolution qualifiée "d'organique" par Merrilee sur son blog : "toute notre aventure autour de Knapsack est l'exact contraire de mon dernier gros projet, ma thèse de maitrise ; un projet destiné à être publié dans toute sa perfection et qui maintenant prend la poussière sur mon étagère […] Knapsack ne sera jamais ce chef d'oeuvre poussiéreux sur une étagère, mais un organisme dynamique qui vit, qui grossit, qui évolue en s'améliorant sans cesse et je suis impatiente de voir jusqu'où il va aller."

illustration magazine 25 ans

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