Des réductions sur les Mac mini 2018

Florian Innocente |

Le Mac mini de dernière génération n'est pas très assidu au refurb, ce qui limite les occasions de le trouver à plus bas prix. Il y a toutefois quelques offres ailleurs sur du neuf.

Chez Cdiscount, la première des deux configurations de base est à 860 € au lieu de 899 € avec un Core i3 quadricœur 3,6 GHz et 8/128 Go. L'écart est modeste peut-être préfèrera-t-on aller directement chez Apple…

Cette même version mais avec 16 Go de RAM revient à 1 040 € chez Darty au lieu de 1 139 €.

La deuxième configuration de base, équipée d'un Core i5 hexacœur 3 GHz avec 8/256 Go est à 1 130 € chez Amazon, au lieu de 1 249 €.

Pour accompagner cette machine, Amazon vend 126 € au lieu de 149 € le Magic Trackpad en version blanche.

Tags
avatar Louisgaga | 

Un Magic Trackpad neuf coûte 150€!??
Wow!

avatar anonx | 

« Core i3 quadricœur 3,6 GHz et 8/128 Go. »

Pourquoi pas un pentium 4 et une clef usb 256mo 😂

Un Raspberry va bientôt être mieux configuré limite 🤪🤣

avatar pocketalex | 

@anonx

détrompe toi, l'appellation "core i3" peut faire penser à une bouse qui se traine, mais ces modèles là, en quad core, offrent une puissance plus qu'honorable et laissent sur place de core i7 pas si vieux que ça

avatar reborn | 

@pocketalex

Il y a aussi la puce T2 qui aide dans certains cas

avatar armandgz123 | 

@pocketalex

À la limite sur Mac ça passe un i3, même si c’est très très limite pour le prix.
Mais les 128go ?!?

avatar pocketalex | 

@ armandgz123

"Mais les 128go ?!?"

C'est du routage de gueule à la Apple
Bon sur le mini c'est (un peu) moins problématique, un SSD en TB3 permet de combler le manque de place. Sur un laptop c'est plus la merde ...

avatar sebasto72 | 

@pocketalex

Ah merci, effectivement j’étais resté sur i3=bof

avatar pocketalex | 

@Sebasto72

franchement, il dépote pas mal

Après, si on veut utiliser son mini comme station de montage 4K, pourquoi pas, vaut mieux un i7 quand même..

avatar NestorK | 

@anonx

En terme de perf, c’est au dessus du core i7 qui équipe les Mini 2014. Trompeur, donc.

avatar Boboss29 | 

@anonx

Encore un qui n'y connais pas grand chose en matos... Le core i3 n'a juste pas d'hyperthreading, qui ne sert que sur certains logiciels de montages etc. 128 mo de stockage est largement suffisant pour l'os et les logiciels. Le mini étant équipé de port tb3, on peut lui ajouter autant de stockage qu'on désire avec des disque dur ou ssd... Concernant la ram elle est amovible. Pour avoir un mac mini de 2011 encore chez moi en machine principale, je peux sans conteste te dire que ces machines sont un excellent rapport qualité prix. Et que contrairement à l'imac tu peux mettre l'écran que tu veux. Mais effectivement si tu te contente d'un rapsberry pi. Ne dépense pas plus.

avatar anonx | 

@Boboss29

A force d’ajouter des trucs ça va être le prix d’un Mac Pro ton truc 😂

Non merci 🤑

avatar Boboss29 | 

@anonx

Un ssd externe de 512 t'en a pour 100€, pour du simple stockage n'importe quelle disque dur usb3 font l'affaire. T'es encore à moins de 1000€, t'es loin d'un mac pro...

avatar Deckard | 

J'ai une sainte horreur des personnes qui pensent pour le besoin des autres et qui lancent des déclarations ridicule comme « 128 GB sont largement suffisants ». Non ce n'est généralement pas suffisant, surtout avec iCloud qui se synchronise sur le disque de boot (sauf si on change le home de place, mais ça, peu de personnes le font). Le prix d'augmentation de la RAM et de SSD d'Apple sont juste scandaleux.

avatar pocketalex | 

@ Deckard

personne ne pense pour personne, et 128 Go "peuvent" être suffisant pour certains usages (ex : en entreprise quand on bosse en réseau, sur le serveur ou le NAS, on a besoin en local que de stocker les apps et l'OS), mais pour la majorité des cas, c'est sur, 128 c'est pas assez, franchement pas assez. C'est l'assurance d'avoir des emmerdes à court terme.

Mini de chez mini, 256Go, et 512Go pour être confort, et encore, pour des usages pro il faut viser encore plus, bien souvent

La ou tu as raison, c'est qu'il n'y a pas de règle générale, c'est du cas par cas, suivant son métier, ses usages, etc

avatar Deckard | 

@ pocketalex
J'ai oublié de mettre le « @ Boboss29 » (qui devrait peut-être être automatique ? ;) ) et je lui répondais car il disait clairement « 128 mo de stockage est largement suffisant pour l'os et les logiciels. » ;)

avatar Boboss29 | 

@Deckard

Libre à toi de prendre une version 256, 512, voire plus... Sur une machine de bureau comme ce mac mini, tu peux ajouter autant de disque de stockage que tu veux... Après si t'es pas content t'achète autre chose, moi j'ai surtout horreur des gens qui râlent pour tout alors qu'il y a du choix.

Comme critiquer le i3 du mini alors qu'il est très puissant. Et encore si c'est pas assez il y a la version i5 et i7. Ha bah oui c'est cher, dans ce cas faut pas aller chez Apple... Il y a du choix sur pleins de pc.

Moi personnellement je prendrai un i5 256 go.

avatar Deckard | 

@Boboss29
Ben c'est ce que j'ai fais, j'ai un Mac Mini 2018 i3 (et je suis d'accord que ce n'est pas le même i3 qu'il y a quelques années et je n'ai d'ailleurs pas fait de commentaire sur ce CPU).

Je le trouve déjà de base trop cher à 899 euros. Il serait mieux à 699, même pour de l'Apple.

- J'ai un SSD 2TB mis dans un boîtier externe en USB-C, le tout pour 250 €, comparé à l'option Apple à 1200 € (on peut en effet dire que ce n'est exactement le même SSD, mais bon, soit) avec mon home déplacé dessus. Ça, il faut vraiment savoir que ça peut se faire et le faire correctement. Apple ne voulant par exemple pas qu'on puisse changer la place de l'iCloud Drive avec ses couches d'abstraction de trop, c'est obligatoire d'avoir le home bien placé. Donc non, on peut pas juste « ajouter du stockage comme on veut » quand on est un utilisateur lambda.
- J'ai installé moi même 32 GB de RAM (on est pas sensé le faire d'après Apple, d'ailleurs) : 130 € au lieu des 720 € d'Apple.

Cela nous fait 1540 € de plus à payer si on opte les options d'Apple. Tu ne trouves pas celà plus que scandaleux ? On ne peut pas râler ?

Non, macOS, le design et la qualité (discutable) des Mac ne vaut pas ces 1540 €, je suis désolé.

avatar Marco787 | 

@ Boboss29

"128 mo de stockage est largement suffisant pour l'os et les logiciels"

De quels logiciels s'agit-il ? Ceux par défaut ? Sans doute. Quid de tous les autres ? Si voulez installer Windows par exemple (via BootCamp), 128 Go est trop limité.

Le vrai problème n'est pas que 128 Go est trop peu ou suffisant, mais le prix auquel Apple facture le SSD, que ce soit les 128 Go par défaut ou les capacités supérieures. Il me semble que personne ne se plaindrait si Apple facturait les options de SSD (et de RAM) à un tarif moins exorbitant.

"Le mini étant équipé de port tb3, on peut lui ajouter autant de stockage qu'on désire avec des disque dur ou ssd"

Dans ce cas, on pourrait se demander pourquoi Apple vend même un Mac Mini avec un SSD ? Autant le supprimer, non ?

Un problème clé est que le stockage externe n'est pas aussi fiable, avec des possibilités de déconnexion intempestive.

En 2019, vu le prix du Mac Mini et des SSD, 128 Go n'est vraiment pas suffisant et enthousiasmant.

avatar Boboss29 | 

@Marco787

On est d'accord, Apple se gave avec le prix des options (ram ssd etc)... En effet Windows ne s'installe pas, de mémoire sur un disque externe. Ça peut être problématique oui sur un 128. Ceci dit si tu dois installer Windows et macos, il faut un modèle 256 au mini voire 512.. Après, Windows gère très bien le stockage externe pour les donnés ou même les softs...

avatar TheUMan | 

Changer la ram est tellement "chiant" à faire sur cette machine que le coût supplémentaire en vaut presque le jeu. (entre les outils spéciaux , le temps passé , les barrettes à changer, etc...)

avatar raoolito | 

@TheUMan

Oui mais non
C'est certes une heure et demi de demontage/montage, mais les barrettes de 2x16go sont vendues 150/170€ sur Amazon et les torx sont vendus a 10€ ( ajoutez un torx secu de 6 à 15€, moi j'ai acheté le set entier sur aliexpress pour 4€, version torx sécurité)
Bref, pour moins de 200€ et une heure et demi on a une upgrade vendue... 700€ chez apple tout de même.
Je peux comprendre les réfractaires mais dire qu'ajouter de la ram soit-meme c presque équivalent au prix apple...

Valable pour 16g aussi d'ailleurs

avatar TheUMan | 

@raoolito
Sauf que si t'es pas technicien et que tu sais pas trop ce que tu fais... (y a quand même des risques à remonter des nappes, etc...) donc franchement on est loin de la simplicité d'installation de barrettes comme sur un iMac (ou encore mieux les anciens PowerMac). L'article parle d'une difference de 1040 - 860 = 180 € les 8 Go installé supplémentaire (obligatoire); ne pas acheter une machine avec seulement 8Go. Alors, oui, c'est presque jouable ;-p

avatar raoolito | 

@TheUMan

Ah ok, bon entre changer les barettes sur un imac27 et un macmini ya en effet un monde..

avatar raoolito | 

@TheUMan

Ah ok, bon entre changer les barettes sur un imac27 et un macmini ya en effet un monde..

avatar pocketalex | 

on va dire que plus l'upgrade en RAM est important, plus on gagne à le faire soit même

donc passer de 8 à 16Go, la question se pose

passer à 32Go ou plus, vaut mieux le faire soi même

avatar Deckard | 

C'est en effet pas la RAM la plus facile à changer, mais bon le prix d'Apple est scandaleux. Ce n'est plus du foutage de gueule, c'est carrément un scam.

avatar NestorK | 

@TheUMan

Franchement, j’ai deux mains gauches, et changer la ram du mini, c’est quand même pas la mer à boire. Oui c’est moins simple que l’iMac mais ça se fait bien quand même, sans être doué.

avatar TheUMan | 

@NestorK
tu m’excusera d’avoir autre chose à faire de mes week end 😝

avatar Marco787 | 

@ NestorK

Avez-vous déjà changé la RAM des Mac Mini 2018 ?

(Ils ne sont pas conçus pour [Apple classifie ce modèle de la sorte], même s'il est possible de le faire avec des outils spéciaux et après beaucoup d'étapes délicates...)

avatar TheUMan | 

Malheureusement oui, j’en parle en connaissance de cause. Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’effectivement c’est pas conçu pour facilité la chose.

avatar blopi4 | 

A noter aussi 10% de remise sur tous les mac chez iconcept ce weekend ;)

avatar pocketjpaul | 

Un Core i3 à plus de 1k€ ? Ok on achète pas Apple pour le rapport perf/prix mais là, même chez Apple ça revient à peine plus cher d'acheter un Macbook (Pro).

avatar NestorK | 

@pocketjpaul

L’appellation n’a plus rien à voir avec les core i3 qu’on connu à l’époque. Ici en terme de perf on est au dessus du core i7 du mini 2014.

Par contre pas d’hyper threading et pas de turbo boost.

avatar pocketjpaul | 

Là n’est pas là question : encore heureux qu’un appareil à plus de 1000 boules soit plus puissant qu’un de 5 ans avant.

Je vais pas tomber dans le jeu de comparer les specs avec ce que fait la concurrence parce que l’on n’achète pas forcément un mac pour les specs (même si bon, à un moment donné il y aurait quand même un peu à redire).

Mais en comparant avec la gamme actuelle on se rend quand même rapidement compte que si on doit rajouter un écran correct + souris + clavier on arrive rapidement plus cher qu’un MacBook Pro.

Apple est plus malin que moi, je m’en doute que ça intéresse du monde mais clairement le i3 et les 128go de SSD ça fait radin, comme d’habitude. Manquerait plus qu’ils mettent pas le câble d’alim dans la boîte et ce serait le ponpon .

Pour moi l’image « luxe » d’Apple s’effrite d’année en année : les prix montent et les radineries sont de plus en plus consternantes.

J’ai absolument rien contre le principe de payer cher pour avoir du bon matos, sinon je serai pas sur ce site pour en parler.

Le truc c’est que quand je paie cher du matos à une boîte connue pour se faire les plus belles marges du secteur, je m’attend à ce qu’ils ne grattent pas sur du matos qui leur coûte 3 francs.

avatar pocketalex | 

"Mais en comparant avec la gamme actuelle on se rend quand même rapidement compte que si on doit rajouter un écran correct + souris + clavier on arrive rapidement plus cher qu’un MacBook Pro."

qu'un .... macbook pro ? 😶

lequel ? le modèle de base à 1500€ TTC ?

A 900€ le modèle de base aux specs similaires (i3 quad équivalent au i5 quad 1.4GHz suivant les benchs, 8/128, pas de GPU dédié) et 100€ le couple clavier souris (chez Satechi par ex) il reste 500€ pour l'écran ....

A ce prix là on trouvera un 27" 4K haut de gamme (vs 13")

Au final une config certes pas portable, mais extrêmement efficace pour bosser sur un bureau

Si on monte en gamme sur les speechs les plus similaires possibles (mini à 1250€ en i5 vexa, 8/256 vs MBP13" à 2000€ en i5 quad 8/256) l'écart se creuse en faveur du mini avec plus de puissance et plus de sous-sous pour un encore meilleur écran

Elle est pas belle la vie ?

Et sur le mini ... on peut changer la RAM. Et ajouter du stockage externe plus facilement.

avatar cv21 | 

+1
Une indication pour faire court, le mac mini de 2018 est parfois plus puissant (en bench) qu'une machine de 2017.
https://browser.geekbench.com/mac-benchmarks

De i3 à I9 cela sert de repère sur une même gamme, entre les U, Y, T etc... cela joue aussi. Si on ajoute les critères du nombre de coeurs (plus, c'est mieux, mais pas toujours), les caches, vitesse SSD, ram, le GPU, pas toujours facile de se faire une idée selon l'usage.

Cela dit, étant passé sur mac mini, pour trouver l'écran ce fut une galère, je n'ai pas ajouté les accessoires clavier, etc... mais effectivement que d'hésitations par rapport aux tarifs des iMac et macbook pro sur le refurb . J'aime bien l'outil de suivi des promos d'un site de consommation mac, pour le reste je préfère macg ! Quant au neuf, prenons un i3, option 256 pour 100 euros de plus Apple propose l'i5 (6 coeurs), etc... bref du Apple ;-).

Pour compléter, le HP Z2 mini G4 "équivalent" au mac mini i7, 8, 256 coût env. 300 euros de moins. Il a moins de ports, windows, etc...

@pocketjpaul
"Mais en comparant avec la gamme actuelle on se rend quand même rapidement compte que si on doit rajouter un écran correct + souris + clavier on arrive rapidement plus cher qu’un MacBook Pro."
Même si le positionnement tarifaire a changé, je vous invite à relire cet article sur les utilisateurs de mac mini.
https://www.macg.co/mac/2018/08/temoignages-le-mac-mini-irremplacable-malgre-tout-103335

avatar toto_tutute | 

@ cv21

En quoi trouver un écran pour votre Mac mini a-t-il été une galère ?

avatar cv21 | 

@toto_tutute
1 - redécouverte d'un monde oublié :
Venant de l'iMac, IPS, TN, VA, DP 1.4, dp via usb-c, ce vocabulaire ne m'intéressait plus.

3 - budget :
en dessous d'un ultrafine et sans vouloir tomber dans une dalle "bureautique". Redécouverte de la pléthore d'offres du monde pc, lectures interminables des comparatifs pour trouver des critères et une sélection a priori.

2 - Avant d'acheter, je voulais voir.

J'ai vu : des étalages d'écrans éteints, quelques écrans allumés abordables notés 5 étoiles sur le net mais pas terribles et puis deux trois écrans plutôt pour les jeux (immenses et courbe, ou VA et honnêtement moches). Des dalles dont la position se règle en tirant fort, d'autres bien poussiéreux. Cerise, je voulais écouter les haut-parleur intégrés...souvent absents. Pas envie d'un aller retour par commande internet, de consacrer beaucoup de temps dans une ville plus grande à tenter de trouver des moniteurs (d'ailleurs pas trouvé mieux). Magasins spécialisés, enseignes généralistes, l'offre est restreinte. Les portables occupent le créneau. Echange type : - J'ai un mac mini. Je cherche un écran. - On a des iMac, des macbook pro. Le mac mini, on le propose sur commande. Y'a quoi comme sortie vidéo dessus ?... Direction, les écrans éteints.

avatar Krounch | 

J’ai changé la RAM et je suis passé de 8 à 32 gigas sur mon Mac Mini 2018. Avec un bon tuto et un peu de patience c’est faisable. Certes c’est un peu fastidieux mais cela reste bien plus facile que de changer la RAM d’un iMac 21’.

avatar Marco787 | 

Question clé pour ceux qui utilisent le Mac Mini 2018 : le haut de l'ordi est-il chaud, même en ne faisant aucune tâche gourmande ?

Après avoir touché un en Apple Store, j'ai été choqué de voir le haut très chaud alors même qu'aucune tâche complexe ne tournait.

(La qualité [dissipation thermique] a-t-elle encore était sacrifiée pour avoir l'objet le plus fin ?)

avatar cv21 | 

@marco
A mon avis, ni plus ni moins que le dos d'un iMac.
En usage courant, la machine reste tiède. Elle passe du stade tiède à plus chaud lors de la lecture d'une vidéo. Le dessus peut effectivement devenir très chaud et le ventilateur faire son job lors d'encodages. Cela dépend aussi de la température ambiante, caniculaire ou normale.

"(La qualité [dissipation thermique] a-t-elle encore était sacrifiée pour avoir l'objet le plus fin ?)"
Là, cela devient subjectif. Je n'ai pas démonté pour admirer la pâte thermique, le ventilo, ni globalement jeté un oeil sur la température etc... Quand le mac mini est très chaud, je comprends que cela surprend mais cela me semble courant sur ce type de boitier chez Apple ou dans l'univers PC. Là, un i5 (le i3 doit moins chauffer) cela doit faire 3 heures qu'il tourne : saisie de texte, écoute de musique, enregistrements audio, montage audio, recherches internet. Il est un peu tiède.

avatar Marco787 | 

@ cv21

Merci pour le retour et plutôt rassurant.

CONNEXION UTILISATEUR