Pourquoi Apple soude la RAM sur ses portables

Christophe Laporte |

Pourquoi Apple soude la RAM sur les MacBook Air et les MacBook Pro ? À ce sujet, le journal du lapin fait un petit rappel très instructif. Si elle le fait, ce n’est pas pour des « raisons d’obsolescence programmée » comme certains le fantasment, mais pour des raisons purement techniques.

Souder la RAM sur la carte mère présente un certain nombre d’avantages comme celui de réduire la consommation et par conséquent améliorer l’autonomie de ses ordinateurs. Cela permet également de réduire l’épaisseur de la carte mère étant donné que les mécanismes de connexion en SO-DIMM sont assez épais dans l’absolu. Quand on connait l’obsession d’Apple pour la finesse…

Le MacBook Pro Retina utilise de la DDR3L - une mémoire basse consommation (typiquement 1,35 V ou 1,25 V au lieu de 1,5 V, pour les barrettes standard). Cette RAM existe également sous forme de barrette, mais elle est relativement onéreuse. Pour les MacBook Air, Apple utilise de la LPDDR3, qui n’existe pas en barrette.

La mémoire LPDDR3 au coeur des MacBook Air (iFixit)
La mémoire LPDDR3 au coeur des MacBook Air (iFixit)

Par contre, on pourra reprocher à Apple de vendre relativement cher la RAM supplémentaire sur ses ordinateurs. Sur un MacBook Pro 13” Retina, l’option 8 Go est facturée 100 € et les 16 Go reviennent à 300 €.

avatar patrick86 | 

"Un peu comme l'histoire des bas nylons."

Non.
Dupond avait créé de bas nylon TRES solides, les femmes en étaient contentes.
Mais voyant que les ventes n'allaient pas croitre à l'infini, il a demandé à ses ingénieur de diminuer la qualité.
Les nouveaux bas n'étaient pas plus fins pour être mieux, mais au contraire être moins solides.

avatar FollowThisCar | 

L'article concerne les portables, mais alors que dire des iMacs ? Pour acheter sa propre mémoire, faut passer au niveau 27", soit 1.799 euros minimum.

Alors je veux bien qu'on me dise "c'est parce que c'est trop fin, y a pas la place" ou "çà chauffe trop", mais le sentiment du client reste que :
* soit il ne fallait pas faire le 21" aussi fin,
* soit il fallait baisser le prix de la RAM imposée.
Imposée oui, car peu importe que certains veulent l'acheter au tarif AppleStore, quand les clients traditionnels ont depuis toujours acheté leur propre RAM chez des fournisseurs sérieux à des prix autrement plus abordables.

L'explication la plus plausible est donc qu'Apple veut puiser encore un peu plus dans la poche du client pour améliorer sa marge sacro-sainte. Pas étonnant que des clients s'insurgent, et ce ne sont pas de faux utilisateurs ou des "haters infiltrés" comme certains ici se l'imaginent.

avatar ThurstonMoore | 

Eh oui, moins de mécanique il y a, plus ça tient dans le temps...

avatar totorino | 

Non ce n'est pas un fantasme.
En revanche vous chez macge vous êtes des bisounours.
Sauf erreur sur les premiers Air non seulement la mémoire n'était pas soudée mais en plus ils étaient équipés de bon vieux disques dur. Donc de la place pour de la mémoire non soudée y en a. Et veux bien perdre 10min d'autonomie.

avatar Vanton | 

@totorino :
La mémoire vive était soudée sur le premier Air.

Et le disque dur était un 1,8" PATA très dur à remplacer.

avatar Dwigt | 

Oui, mais toi tu dois être un Bisounours, donc tes explications ne comptent pas ;-)

avatar jpsaint | 

C est archi faux, 1 ils peuvent réduire la taille de la carte mère et l insérer sur le côté pour que cela soit au même niveau... (Mais ils doivent manquer d ingénieur ...) C est de l obsolescence et de la vente force... Tous les smart phones acceptent la micro sd et pas eux .. Le iMac 21 pouce avec de la ram soude ... C est pour le faire passer ds la boîte aux lettres ???
Par contre je ne comprend pas pourquoi brico mac ne vend pas l update avec une simple soudure ... Ils se feraient des couilles en or (ram et ssd)

avatar Vanton | 

@jpsaint :
Je t'invite à te renseigner sur le port SD des Nexus...

avatar patrick86 | 

"ils peuvent réduire la taille de la carte mère et l insérer sur le côté pour que cela soit au même niveau"

Oui, bientôt on pourra remplacer la moitié de le carte mère par un circuit unique en silicium.
Mais vous pourrez plus DU TOUT changer la RAM seule…

"Tous les smart phones acceptent la micro sd et pas eux"

C'est quoi le rapport ?
Un port SD de change RIEN à la durée de vie de l'appareil.

avatar Vocino | 

J'aime bien la justification en moins de dix lignes de cette politique. Chapeau, MacGégé !

avatar jipeca | 

@ Philoo34

"Dommage qu'en voulant étaler ta "culture" tu te vautres ..... le tartuffe c'est toi .."

Ca pardonnes moi, c'est petit, et idiot parce qu'il n'est pas nécessaire de faire du mot a mot pour user de culture.
Et en donnant des miens peut-etre crais tu de te tromper ?

Mais bon c'est ton droit, hein.

avatar Vanton | 

Ce que beaucoup ne comprennent pas ici c'est que la proportion de gens qui upgradent leur ordi est très modeste.

Oui vous êtes des passionnés, des pros. Ok. Mais sur les 4 millions de Mac vendus par trimestre vous êtes combien ? Il est là le cœur du problème. Est-ce qu'Apple doit maintenir des machines évolutives pour un pourcentage très modeste de ses clients ? Est-ce que vos besoins très particuliers justifient que toutes les machines vendues y répondent ?

Chez mes parents, modestes utilisateurs aux besoins très primaires, quand mon frère et moi sommes là il y a quatre portables. Un seul a vu une modification en 8ans. Mon ancien portable Asus dont j'ai passé la ram de 512mo à 1go il y a 5 ans. Tous les autres ont encore leur ram et leur disque d'origine.

Je ne pense pas que nous soyons des cas isolés. Enfin si... Autour de moi je suis le seul à avoir déjà ouvert mon ordi. Ah non pardon une pote a fait changer par le club d'informatique de son école le disque dur à plateau de son MacBook blanc qui était mort. Elle ne se sentait pas de le changer elle même et c'est moi qui ai choisi le modèle de remplacement. Trop compliqué pour elle.

Vous êtes une espèce en voie de disparition. La réalité, la dure réalité elle est là. Vos besoins n'existent quasiment plus en dehors de votre caste.

La finesse ne vous intéresse pas ? Tant pis pour vous. Elle intéresse visiblement beaucoup d'autres personnes. Si ce n'est pas un argument pour vous, le poids et le finesse ça fait 10 ans au moins que c'est un argument clé pour Apple. Et que ça fait vendre des millions de Mac, d'iPod, d'iPhone et d'iPad.

Et pour rappel début 2008, à la sortie du premier Air, passer un MacBook de 1Go de ram à 4Go ça coûtait 810€... Aujourd'hui passer un retina 13" de 4Go à 16Go c'est 300€... Et le SSD de 64Go du Air remplaçait le disque à plateau de 80Go contre... 900€. Sur les retina 13" pour 800 on passe désormais de 128Go à 1To. Un progrès non ?

avatar FollowThisCar | 

"Vous êtes une espèce en voie de disparition. La réalité, la dure réalité elle est là."

Ha ha, excellent. Eh oui, on est tous condamné à finir en poussière et en cendres, aucun doute là-dessus, cool de le rappeler. Alors pourquoi tout ce ramdam mes frères et mes soeurs ?

avatar Vanton | 

@FollowThisCar :
C'est bien beau d'ironiser mais vider de son sens mon propos n'est pas ce qui fait avancer le débat.

avatar FollowThisCar | 

@ Vanton
Ah pardon, je ne pensais pas être sarcastique, je croyais que c'était le moment de détente.

Sur le fond, j'ai déjà dit ce que j'en pensais, et il n'est pas encore dit que ceux qui sont condamnés à disparaître seront les premiers à quitter ce monde. Aucun avis n'est a priori plus habilité à survivre plus longtemps qu'un autre. De tels pronostics ne font pas non plus avancer le débat.

D'ailleurs, il n'y a pas de débat ici, que des opinions divergentes, plus ou moins virulentes ou assassines, selon les convictions personnelles.

avatar Vanton | 

@FollowThisCar :
Je ne fais rien de plus que constater que l'ordinateur est devenu un produit de consommation de masse, ce qu'il n'était pas il y a 20 ans.

Les problématiques ne sont plus les mêmes comme la clientèle visée n'est plus la même. Je ne porte pas de jugement moral ! Je ne dis pas qu'il est souhaitable que l'utilisateur n'ait pas les compétences pour mettre les mains dans le cambouis. Je constate juste que le client moyen ne les a pas ! Et que les constructeurs ont adapté leurs ordis en conséquence. Les plus experts, ceux qui savent, peuvent le regretter. La masse s'en moque. Elle se préoccupe juste de l'efficacité de l'outil. Qui n'est en rien affectée par ces changements de structure, au contraire. Et, oui, même si c'est vain et et futile aux yeux de certains, la masse se préoccupe de l'apparence.

Que cette population là soit moins préparée à la survie dans un monde post civilisation est certain... Mais est-ce le sujet ?

avatar FollowThisCar | 

@ Vanton
En fait, je ne suis pas d'accord sur cette manière d'envisager les choses.

Depuis toujours, les clients achètent des produits sophistiqués dont ils ne maîtrisent pas le fonctionnement interne (voitures, électroménager, HiFi, téléphonie etc…). Ce qui n'a jamais signifié qu'ils étaient en majorité ignares et seulement préoccupés par l'apparence. Je ne vois pas pourquoi la masse des consommateurs serait devenue moins compétente ou moins consciente qu'il y a 20 ans.

De même qu'un propriétaire de véhicule souhaite pouvoir changer ses roues s'il le désire, un utilisateur de PC peut être sensible à l'argument de l'interchangeabilité du disque dur et de la RAM. Rien donc ne prouve que le client lambda est un imbécile qui ne pige pas l'intérêt de ces petites manipes, à condition bien sûr que les constructeurs ne rendent pas l'opération cauchemardesque.

avatar Dwigt | 

C'est un argument pour le moins vaseux. Tu compares l'informatique à l'automobile, où les progrès technologiques et l'intégration sont allés nettement moins vite au cours des deux dernières décennies.

Il y a 15 ans, la majorité des PC vendus étaient encore des PC tours avec une carte graphique fille, un socket pour changer le processeur, des connecteurs d'extension PCI, des emplacements et des baies 3 pouces 1/2 et 5 pouces 1/4 pour rajouter du stockage en interne (lecteur/graveur, disque dur) et où un bricoleur moyen pouvait facilement remplacer lui-même les pièces au besoin (vu que les composants étaient standard).
Aujourd'hui, le PC "moyen", c'est un portable avec une carte mère où le processeur, la carte graphique sont soudés, où il n'y a plus le moindre emplacement disponible même pour swapper un graveur avec un autre composant, et pis c'est tout.

Vu la tendance à l'intégration, à la miniaturisation et à l'autonomie, il est évident que tous les constructeurs vont continuer à vouloir récupérer quelques millimètres en épaisseur à l'intérieur du châssis et que l'étape suivante dans les années à venir, ça va être de ne plus monter sur des barrettes mais d'intégrer directement à la carte mère la RAM et le SSD. Et les utilisateurs ne moufteront pas particulièrement, parce que ceux qui prenaient la peine de changer et d'améliorer ces composants représentent une minorité. Quand Apple a viré le graveur des MacBook Pro retina, certains ont râlé ou affirmer que c'était pour imposer l'iTunes Store contre les DVD pour ceux qui voulaient voir un film. Aujourd'hui, ça ne dérange plus grand monde, et ceux qui ont encore besoin d'un graveur (un truc qui n'était finalement pas si indispensable en permanence que ça) n'ont qu'à brancher un Samsung à 30 €.

Je suis bien d'accord pour dire que le tarif d'Apple pour augmenter la RAM (et parfois le SSD) est grotesque, ou que Fusion Drive aurait dû être installé d'emblée sur certaines configurations standard d'iMac. Mais l'évolution globale que signale Vanton, le fait que la mémoire va être de plus en plus souvent soudée, ça va être difficile à empêcher. Apple n'est au fond qu'un précurseur sur une évolution pas entièrement positive de l'informatique et le fait avec sa maladresse quasi-systématique en matière de tarifs sur les options.

avatar FollowThisCar | 

@ Dwigt
On n'est pas tellement en désaccord … sauf que je ne trouve pas mon argumentation vaseuse. Ma comparaison ne se limite pas à l'automobile mais concerne tous les secteurs dans lesquels la technologie dépasse l'utilisateur. Le client n'est pas par définition un robot de masse dénué d'intelligence et qui achète n'importe quoi à n'importe quel prix.

Ainsi, un certain nombre de clients a jugé au fil des ans qu'Apple était précurseur et facilitait la vie, que ses produits valaient le prix. Résultat, en 2 décennies, la Pomme s'est hissée au sommet des entreprises mondiales en créativité, satisfaction du client, fidélité, etc …, toutes caractéristiques qui ont conduit à un succès d'entreprise historique (et une montagne de cash).

Donc ce sont les clients qui font l'histoire, pas l'inverse. C'est d'ailleurs le secret de Polichinelle de la réussite marketing de la Pomme (et pas le cul de Schiller).

Si une entreprise propose une flexibilité et une innovation jusqu'alors inconnues, elle peut tout-à-fait renverser ce qui jusqu'alors semblait une tendance inévitable. La nouvelle manie d'Apple de restreindre les choix du client semble susciter des émules, mais peut se retourner contre elle, dès lors que le client n'y retrouve pas son compte.

Donc si les bruits courent qu'Apple fait désormais des produits à courte durée de vie et irréparables - à prix aussi élevés ou encore plus chers -, ce pourrait être la voie du déclin et du reflux. Pas d'inéluctabilité, le client est roi et ce serait une erreur de le prendre pour un con qui gobe n'importe quoi.

avatar Vanton | 

@FollowThisCar :
De mon point de vue le client est souvent pas bien malin... C'est triste à dire mais... Quand je vois que des démarcheurs à domicile arrivent à vendre n'importe quoi à n'importe qui je me dis que les gens sont prêts à croire n'importe quoi et à faire confiance à n'importe qui.

Cela dit je te rejoins sur le risque qu'encourt Apple de voir massivement les gens se détourner de ses produits. Vu comme le public est capable de s'enflammer massivement sans réfléchir... Un jour on guillotine un roi, 10 ans plus tard on sacre un empereur...

Reste que pour le moment le Mac ne me semble pas menacé. C'est le couple iPhone iPad qui lentement mais sûrement voit son image dégradée. Si Apple reste trop longuement déconnectée des désirs de la masse (et non pas de quelques techniciens dans ce cas) il y a un risque de décrochage irréversible dont l'entreprise aurait du mal à se remettre.

avatar philoo34 | 

@FollowThisCar

"De même qu'un propriétaire de véhicule souhaite pouvoir changer ses roues s'il le désire, un utilisateur de PC peut être sensible à l'argument de l'interchangeabilité du disque dur et de la RAM"

Pourquoi comparer un composant subissant une usure normale avec les caractéristiques techniques d'un autre qui est définie à l'achat.

Pour être juste il aurait fallu comparer la RAM avec la capacité en cm3 du moteur par exemple ?
Est elle modifiable par le propriétaire ?

Ça aurait été plus judicieux , mais là c'est carrément à coté de la plaque.

avatar FollowThisCar | 

@ philoo34
"il aurait fallu comparer la RAM avec la capacité en cm3 du moteur" … "c'est carrément à coté de la plaque"

Je persiste, disques durs et RAM étaient aussi faciles à changer que les 4 roues d'une voiture, ce n'est donc pas à côté de la plaque. Les roues sont pourtant tout-à-fait essentielles pour l'engin, puisqu'elles permettent de rouler !
Donc quand l'utilisateur lambda pouvait lui-même rajouter sa RAM, il ne s'en est pas privé, c'était une pratique courante jusqu'à présent. Si çà ne l'est plus, alors oui, on pourra parler d'une caractéristique inhérente au moteur.

Par conséquent, ce n'est pas mon argument qui est à côté de la plaque, mais sa réfutation, puisqu'elle ne prend pas en compte le facteur temps. On parle de la réalité telle qu'elle était pratiquée jusqu'aujourd'hui, celle qui a fait la fortune de marchands comme OWC, Crucial ou TransIntl, pour ne nommer qu'eux. Pas d'une hypothétique situation où la RAM soudée serait devenue la norme généralisée.

avatar Vanton | 

@FollowThisCar :
Si c'était le moment de détente je dirais que ça fait 20 ans que la masse est abrutie par M6 ou TF1... Et leurs copines. Et par la pub, tant qu'on y est.

Plus sérieusement... La masse n'est pas forcément devenue moins compétente. Globalement les gens ne sont sans doute pas plus idiots. Seulement il y avait combien d'ordis par foyer en 1990 ? Et il y en a combien aujourd'hui ? Ceux qui achetaient dans les années 80/90 étaient ceux qui savaient un minimum. Ça n'était pas un achat évident.

Aujourd'hui tout le monde a un ordi. C'est un achat banal fait par des gens qui n'ont absolument aucune connaisse particulière de l'informatique. Je le vois tous les jours... Les parents d'un pote avaient "perdu Google" l'autre jour... Mon père parle de son "poste" quand il parle de son ordi. Un pote râlait contre Apple l'autre jour parce qu'il avait perdu toutes les données de son iPhone après une panne. Quand je lui ai parlé de sauvegarde il m'a répondu "ça se fait pas tout seul ?!?!?". Une amie n'était pas à l'aise avec l'explorateur windows et mettait absolument tous ses documents sur son bureau. Ma voisine a corrompu les pilotes de sa carte wifi en éteignant de force son ordi pendant des mises à jour "parce que la lumière de l'écran l'empêchait de dormir".

Je comprends tout à fait le désir de certains, les autres, de pouvoir continuer à gratter dans des machines qu'ils maîtrisent. Mais comment faire un grand écart entre deux populations si différentes ? Apple a tranché brutalement. "Ne touchez à rien vous ne flinguerez rien..."

Et tu fais bien de parler des voitures... Les petits garagistes te diront tous que les nouveaux modèles sont de plus en plus inréparables.

avatar Un Vrai Type | 

Le bug, c'est qu'Apple avait 3 gammes de portables :

MB : Prix "serré"
MB Air : léger / soudé / cher
MB Pro : Evolutif.

Maintenant, on arrive à un seul format du 11" au 15" (exit le 17", pourtant magnifique) avec un espèce de doublon incompréhensible à 13" d'ailleurs.
Une sorte de Macbook Air léger / soudé / cher.

avatar Vanton | 

@Un Vrai Type :
Tu fais bien de mettre "serré" entre guillemets pour le MacBook... Pour rappel début 2008 un MacBook full options c'était 2400€.. Pas donné donné non plus...

Ensuite le Air actuel en 13" c'est 1100€... Le prix du premier MacBook en 2008 toujours.

Et pour ce qui est du côté évolutif du Pro... Je t'invite à aller regarder le démontage du PowerBook 12" de 2003 sur ifixit... Très instructif !!!

http://www.ifixit.com/Guide/PowerBook+G4+Aluminum+12-Inch+867+MHz+Hard+Drive+Replacement/208

Il était bien plus facile de changer un disque dur sur les MacBook de 2006 que sur les MacBook Pro. La version unibody de fin 2008 a été un net progrès. Bien vite effacé pour les puristes par la batterie inamovible apparue quelques mois plus tard.

Ta segmentation n'est donc pas exacte pour moi. Apple a surtout hésité d'une génération à l'autre d'un même produit. Certains sont très évolutifs, d'autres beaucoup moins, et ça a beaucoup changé.

avatar Un Vrai Type | 

Tiens, la batterie inamovible, pour moi, c'est un progrès...
Si j'ai besoin de 2 batteries avec un MBP de 2008, une charge suffit pour la journée aujourd'hui.

Sauf que là encore, au bout d'un certain nombre de cycles, la batterie baisse.
Et à l'époque, Apple proposait pour le même prix qu'une batterie le changement des composants batteries des MBP unibody.
A l'époque, lorsqu'ils supprimaient une fonctionnalité, une option ou je ne sais quoi, ils proposaient une solution viable de remplacement.

Idem pour le lecteur de CD externalisé. Un progrès parce que ça tombe en panne et c'est chiant à remplacer.

Et je ne serais pas peiné de savoir qu'une extention Thunderbolt même vendue chère permet d'ajouter à un mac quelques Go de RAM.

Cependant, et bizzarement, le dernier cas est de la science fiction.

Pour rappel, entre 2008 et 2013, le prix moyen des ordinateur portable à baissé.
Pour rappel, l'iBook premier du nom puis l'iBook G4 lorsqu'ils sont sorti étaient dans les prix du moyen de gamme des concurrents.

Pour rappel, Apple a presque toujours eu une tour d'entrée de gamme (8600/9600, desktop G3 beige / Tour g3 beige, PMG3 BW ATA / PMG3 BW SCSI, PM G4 mono / dual, G5 mono - dual)

La clientèle de cette tour d'entrée de gamme ne se retrouve aps forcément sur un Mac mini ou un MacPro d'aujourd'hui.
Encore une fois, Apple assume pleinement la séparation de cette petite fraction clients.

Mais pourquoi nier le fait qu'Apple ne veut plus vendre du mac à certains utilisateurs (et je ne râle pas contre ça, je ne vends plus non plus certain produit à certain client...) en essayant coûte que coûte de nous persuader qu'on a "tord" de ne pas embraser la nouvelle politique ?

avatar Dwigt | 

Les 17 pouces sont aussi une config que même les pros ont tendance à délaisser du côté des PC Windows. Toshiba, Asus et HP font encore des machines solides avec cette diagonale, mais le reste, ce sont des modèles à moins de 800-900 euros, avec un châssis pas particulièrement rigide vu la taille de l'appareil et des composants embarqués loin d'être au top.

avatar Un Vrai Type | 

Le 17" Apple tennait dans le boitier sans écran des PC 15"...
Je pense pas qu'on parle de la même sorte de machine :D

avatar patrick86 | 

"Ce que beaucoup ne comprennent pas ici c'est que la proportion de gens qui upgradent leur ordi est très modeste."

J'ajouterai que les PC portables ont, comparativement au tours, toujours été peu évolutifs.
Mis à part la RAM et le stockage on peut faire évoluer quoi ? Pas grand chose…

avatar dvd | 

On ne parle pas d'autre chose que ces composants dans les portables.

avatar Orus | 

Oh les bonnes raisons bien bidons. Le "Journal du Lapin" à du recevoir quelques cadeaux peut-être ?
La RAM si on garde son Mac un certains temps, on sera un jour obligé de l'accroitre, c'est systématique avec les changement d'OSX. Alors Apple vous laisse le choix, soit vous achetez dès le départ bcp de RAM Apple hors de prix (il doit y avoir des diamants dedans) ou alors vous changez de Mac. Et la finesse, si cela doit nuire au résultat final c'est de la stupidité pur et simple. Un ordinateur auquel on ne pourrait pas ajouter ou changer de la RAM n'est plus un ordinateur mais un gadget.

avatar philoo34 | 

@Orus

"La RAM si on garde son Mac un certains temps, on sera un jour obligé de l'accroitre, c'est systématique avec les changement d'OSX."

C'est faux tout simplement , explique moi pourquoi sur PC depuis tant d'années Windows n’était qu'en 32 bits ?
Ça empêchait de s'en servir ? Ce n'est pas depuis si longtemps que ça que MS propose du 64 bits sur les PC non serveurs donc avec de la RAM supérieure à 4Go accessible. J'ai jamais entendu dire qu'un PC était obsolète juste pour çà .. même ici c'est pour dire! :-)

Jusqu'où crois tu que l’accroissement de RAM va aller ?? 1 To de RAM ?? quelle blague franchement .
Mavericks compresse la RAM, Windows 8 est optimisé même pour les anciennes lmachines.

Ha mais en fait tu raisonnes pour la RAM de DE%AIN avec les éléments dont tu disposes AUJOURD'HUI !

ya pas une couille dans le potage dans ta logique ?

"Un ordinateur auquel on ne pourrait pas ajouter ou changer de la RAM n'est plus un ordinateur mais un gadget."

Ben voyons ! Un ordinateur est un outil destiné, depuis un moment déjà, à tout le monde , ne t'en déplaise.

C'est comme si tu me disais que les seules vraies voitures à tes yeux sont des Formules 1 et que les autres ne sont que des jouets pour rouler à seulement 90km/h.

avatar patrick86 | 

"La RAM si on garde son Mac un certains temps, on sera un jour obligé de l'accroitre, c'est systématique avec les changement d'OSX"

Non. La consommation de RAM est quasi la même de Loin à Mavericks. Ce dernier se montre même un peu moins gourmands (sans compter la compression).

"Un ordinateur auquel on ne pourrait pas ajouter ou changer de la RAM n'est plus un ordinateur mais un gadget."

Alors pourquoi ne pas pouvoir changer CPU, GPU ? Puis lecteur optique aussi… et contrôleur USB, clavier… Puis tiens, on devrait pouvoir changer toutes les résistances du PCB ! On sait jamais…
Faut être logique avec soi-même et pousser sa logique jusqu'au bout.

avatar tyga tiger | 

@G.Stobbart :

Haha haha très bon le coup de :" si tu veux plus de ram tu revends ton ordinateur "

Tu as le même humour que le gars de ton pseudo +1

Sinon je suis du même avis que certains ici il faut arrêter de penser que Apple "pense" à vous

avatar philoo34 | 

@jipeca

"Ca pardonnes moi, c'est petit, et idiot parce qu'il n'est pas nécessaire de faire du mot a mot pour user de culture."

Mais je suis d'accord mais compte tenu de l'attaque gratuite de Stanley Lubrik envers une bonne partie des participants ca ne méritait pas mieux .

avatar jipeca | 

@ Vanton

Mais c'est magnifique ca...

Ca fait 4/5 ans que je le dis, Apple est devenu une marque ou y'a de moins en moins dedans, mais ou on fais joli pour plaire au plus grand nombre...

C'est la définition par défaut du PC depuis 30 ans... A part peut etre le coté joli... !?
Encore que certaines marques ! mais c'est vrai qu'elles ne sont pas bon marché, et c'est vrai aussi qu'on peut encore y tripoter l'intérieur.
Merde, c'est des PC, donc c'est pas bon. Par définition aussi ?

Bon, je me taille, bon debarras pour les ayatollas vous me direz. MacG c'est presque devenudu niveau de secret story.

avatar Vanton | 

@jipeca :
Pour info une part croissante d'ultrabooks de la concurrence est en train d'adopter la ram soudée.

avatar SwissMade | 

Tiens, merci pour l'info.. J'avoue que je fais partie de ceux qui ont râler..
Par contre, la colle du disque...???

avatar digga | 

Oui les derniers PC samsung on la Ram soudée aussi!

avatar Vanton | 

@digga :
Les derniers Toshiba également

avatar Un Vrai Type | 

Bon heu...

Lisez bien ce qui suit :

ULTRABook

Macbook AIR
Macbook PRO

Que pour les usages "communs" on soude la RAM ça me semble légitime et normal.
Par contre sur un portable qui se veut PRO, ça me semble stupide.
Et sur un ordinateur de bureau...

Mon argument N'est PAS "Apple est une méchante (fait de l'obsolescence - crache sur nos tombes...)"

Mon argument est : Apple a supprimé le haut de gamme en conservant un prix fort pour un produit qui offre MOINS d'usages qu'avant. D'ailleurs en 2011, j'ai acheté un MBP 2008 d'occasion.
Après pourtant avoir essayé un MBP neuf...

Bref, je pense que le Macbook air est une excellente évolution de l'informatique. Je pense que le MBP n'aurait pas du lui emboiter le pas (il y avait de quoi faire une machine extraordinairement modulable en supprimant le lecteur de DVD et en innovant dans le sens "PRO").
Et résumer mon besoin en "c'est mieux pour la majorité, donc on se fou de ton cas", je le REDIS, Apple assume déjà son produit...

avatar Vanton | 

@Un Vrai Type :
Moins d'usages ou moins d'évolutivité ? Parce que ce n'est pas la même chose ! Si les nouveaux modèles sont effectivement moins évolutifs je ne suis vraiment pas convaincu qu'ils offrent moins d'usages !

Et oui pour le moment seuls les ultrabooks de la concurrence semblent touchés mais à mon avis ça ne mettra pas longtemps à passer sur les portables normaux...

avatar patrick86 | 

"Par contre sur un portable qui se veut PRO, ça me semble stupide."

Encore la même rengaine du pro absolu de la variété générale porteur de la parole divine.

"Apple a supprimé le haut de gamme en conservant un prix fort pour un produit qui offre MOINS d'usages qu'avant."

A bon ?
J'ai pourtant le sentiment que j'en ferrai plus avec un MacBook Pro Retina (config mac) qu'avec mon MBP de 2008… Je dois être bizarre sans doute.

avatar Un Vrai Type | 

Très bien, alors prenons des exemples concrets.

Voilà en moins d'un mois ce qui m'a rebuté avec le nouveau MBP unibody.

Travailler dans une lumière changeante (train par exemple) :
MBP 2008 lâââârgement vainqueur. (idem pour trace de doigt, poussière, lumière forte dans le dos ...)

Débarquer à l'improviste chez un client et avoir besoin d'internet.
Sans un adaptateur USB2/Ethernet dans le porte feuille, MBP 2008 met K.O. le MBPr.

Brancher son ordinateur sur un projecteur dans une salle de formation :
Là encore, sans un (autre) adaptateur MBP 2008 gagne.

Et je ne vais pas aller jusqu'à dire "graver un CD à un client" puisque je fourni des clefs usb depuis un moment, ce serait de la mauvaise foi de ma part.

Maintenant, j'ai un logiciel qui me fait changer de screen en passant ma mains au dessus du HP (grâce à la détection de luminosité). Devinez quoi ? Impossible avec un MBPr.

J'utilise avec le MBP 2008 une télécommande infrarouge. Vous allez me dire : Utilise donc l'application iPhone d'Apple.
Ha pour info, j'ai pas un iPhone 5s, mais un iPhone 3Gs et je ne vois pas bien ce que l'iPhone 5s m'apporterai au quotidien... Mon 3Gs me satisfait amplement.

Quand à la sortie eSata que j'ai ajouté sur le MBP 2008, je ne vois pas arriver un mini boitier TB remplacer cet usage...

Donc oui, quand je parle d'usage en baisse, il s'agit bien de situation où la machine n'est pas capable de faire ce que son ancêtre faisait.
Quand à savoir ce que tu fais de plus avec ton MBPr, à part compter les pixels avec une loupe, je doute que j'y trouve un intérêt quelconque pour mon utilisation (et je dis bien MON utilisation).

La seule question que j'ai c'est :
Pourquoi voulez vous absolument me convaincre que l'ordinateur que j'ai acheté, testé, rendu et remplacé par un qui me convient mieux est mieux pour moi ?
Suis-je idiot, ne me suis-je pas rendu compte combien le nouveau MBPr était en tout point supérieur de manière universelle à toute ces merdes infâmes qu'on nous sert depuis des années ?
Ou alors vous ne pouvez pas simplement admettre que votre universalité s'arrête à quelques mètres autour de votre personne et qu'ailleurs d'autres gens vivent la réalité différemment ?

avatar patrick86 | 

"Voilà en moins d'un mois ce qui m'a rebuté avec le nouveau MBP unibody.

Travailler dans une lumière changeante (train par exemple) :
MBP 2008 lâââârgement vainqueur. (idem pour trace de doigt, poussière, lumière forte dans le dos ...)

Débarquer à l'improviste chez un client et avoir besoin d'internet.
Sans un adaptateur USB2/Ethernet dans le porte feuille, MBP 2008 met K.O. le MBPr.

Brancher son ordinateur sur un projecteur dans une salle de formation :
Là encore, sans un (autre) adaptateur MBP 2008 gagne."

Si je comprend bien, tu parles du MacBook Pro d'avant l'unibody ?

Il possède donc une sortie DVI. bah si tu trouves du DVI partout dans les salles de réunion où tu vas, tu as bien de la chance ! À l'IUT, ils ne connaissent que le VGA. Le DVI viendra peut-être en 2025..

L'abscence n'est pas un gros problèmes pour moi, car je doit avoir un câble ethernet avec moi... Donc je laisse l'adaptateur Thunderbolt ethernet dessus.

Pour les présentation j'utilise la télécommande infrarouge, je regrette effectivement la disparition de ce capteur. Cela-dit, une télécommande radio ou bleutooth est plus souple que l'infrarouge (pas de problème de visée du capteur).

Je ne cherche pas à te convaincre de faire le même choix que moi. Nous avons des exigences différents.
Mais comme tu le dit, les deniers Mac en fond moins selon toi. Ils en ferraient plus pour moi.

avatar Un Vrai Type | 

Pour en revenir à "Pro", c'est Apple qui a utilisé ce terme...

iBook / PowerBook => Macbook / Macbook Pro.

Et le MBP à toujours été vendu sur des arguments du type : "Plus de puissance, plus de ports, plus d'options et plus évolutif." Enfin, toujours... Jusqu'en 2008 ou sont apparut "Plus fin", "plus beau" et "unibody".

Donc je te propose de demander à Apple pourquoi ils considèrent que le Macbook Pro est universel pour tout les pro, parce que ce n'est plus le cas.
Et en effet, aussi incollable que cela puisse paraitre, vendre une machine avec des options possibles, ça élargit le public des "pro", supprimer les options ça rétrécit le public des pro.

Dès fois, je suis étonné de sortir des banalités pareilles...

avatar patrick86 | 

"Et le MBP à toujours été vendu sur des arguments du type : "Plus de puissance, plus de ports, plus d'options et plus évolutif." Enfin, toujours... Jusqu'en 2008 ou sont apparut "Plus fin", "plus beau" et "unibody"."

Plus évolutif, j'ai pas ce souvenir. Mais c'est peut-être moi.

Le MBPr en fait plus que le MacBook Air.

Le MacBook Pro n'a JAMAIS été une machine professionnellement universelle.

Aujourd'hui en 2013, il y a encore des PROs qui ont besoin de port série DB9 sur des PC portables.

avatar elamapi | 

RAM soudé, boitier vérouillé, prix délirant ont fait de moi un back-switcher ...

Je garde mon MBP parce que je n'ai pas les moyens de le changer mais l'iMac vit ses dernières heures ...
avec 700€ j'ai un i5 4570s (plus performant que le 4570R de l'imac), 8Go, une HD7870, un 22" samsung, un SSD de 120Go + un DD 1To et un cm en z87 pour pouvoir faire du cache SSD si ça me change.

La même chose, en moins performant (proc/GPU) chez Apple, c'est 1300€ .... genre .. presque le double.

J'étais ok pour payer plus cher pour le design, et le silence, mais il y a un moment ou le "plus cher" devient délirant ...

Définitivement Apple retombe dans ses travers élitistes. Tant mieux pour ceux à qui ça plait.

avatar bugman | 

@ elamapi :

Rhalàlà, si seulement je n'avais pas peur de perdre OSX (ou d'avoir quelques incompatibilité avec le Hack)...

avatar elamapi | 

Perso, j'aime bien OSX, mais je vis également très bien sans. En fait, j'utilise les applications bien plus que l'OS, donc ma priorité reste le bon fonctionnement de mes applications peut importe l'OS.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR