iMac 24" : le retour de l’iMac « pour le reste d’entre nous »

Anthony Nelzin-Santos |

Depuis le special event « Spring Loaded », les comparaisons entre l’iMac G3 et l’iMac 24" se multiplient. Les similitudes entre ces deux machines sont plus profondes que les couleurs qu’elles arborent. Si le nouvel iMac 24" rappelle tant l’iMac G3, c’est d’abord et avant tout parce qu’il s’adresse au même public domestique. De la même manière qu’elle avait chamboulé sa gamme en adoptant les processeurs Intel, avec le MacBook Air notamment, Apple revoit ses fondamentaux, et semble vouloir revenir à deux gammes de machines bien différentes.

Image Apple.

Depuis le milieu des années 2000, Apple aime décrire le client typique du Mac comme un prosumer, un amateur éclairé qui utilise du matériel professionnel sans gagner sa vie avec. Le père de famille qui prend des photos de vacances avec un boitier reflex plein format, l’étudiant qui préfère jouer avec son clavier MIDI que réviser ses partiels, ou plus récemment le « youtubeur » qui jongle avec deux caméras 4K, ont guidé la conception des produits de la firme de Cupertino.

Mais ce prosumer ressemble de moins en moins au « juste milieu » idéal, et de plus en plus à une recherche chimérique d’un dénominateur commun. Comment réconcilier les besoins d’un grand public toujours plus pléthorique, qui passe sa journée dans un navigateur web, et les exigences de professionnels toujours plus pointus, dont les applications sophistiquées peuvent tirer la substantifique moelle des composants les plus puissants du marché ?

Tags
avatar Ghaleon111 | 

@YetOneOtherGit

Par rapport à la taille des fichiers et logiciels ce n’est pas réducteur.
Rien qu’une vidéo 4K d’1h30 peut peser entre 12 et 80go suivant le bitrate, un jeu récent sur Mac peut peser des dizaines de go, les logiciels ont grossis en taille, avoir des musique en flac en nombres pèsent lourd etc... bref aujourd’hui presque tout est plus lourd qu’il y a quelques années du coup hors bureautique 200go ça peut aller très vite.

avatar YetOneOtherGit | 

@Ghaleon111

"Par rapport à la taille des fichiers et logiciels ce n’est pas réducteur."

Des fichiers et des logiciels que tu utilises et des pratiques de stockage qui sont les tiennes 😎

Toujours surpris de voir tant de difficultés à accepter la diversité des pratiques.

avatar Ghaleon111 | 

@YetOneOtherGit

Je ne parle pas des miennes, je parle en général avec exemple à l’appui sur plusieurs types de fichiers qu’ont les utilisateurs souvent dans leurs machines à croire que tu n’a pas lu tout le commentaire...

De plus c’est toujours mieux pour le système d’avoir au moins 100go de libre, c’est pas bon de trop remplir un disque à raz bord trop longtemps.

Sur les 250go il doit en rester vers les 220 entre le formatage et l’os.
Là dessus tu installe quelque logiciels et avec les données et les maj ça commence déjà à manger dessus.

Tant que tu te contante de la bureautique légère et de quelques fichiers un petit peu plus gros çà ira mais tout autres types de fichiers qui seraient en plus grand nombre dans la machines c’est rapidement des centaines de mo voir plusieurs go et dizaines de go.
Tu voudrais rien que sauvegarder ton iPhone/iPad et les données qu’il contient, regarde la taille que ça prend

Donc ça n’a même rien à voir avec mon usage, je te parle juste de la taille des fichiers et autres données en général en 2021 et ça c’est factuel.

avatar YetOneOtherGit | 

@Ghaleon111

"je parle en général"

Et ta vision du en général est très biaisée par tes pratiques personnelles.

Que sais tu de la distribution des pratiques et des usages ?

On se trompe presque toujours quand on essaye d’extrapoler des pratiques sur des volumes conséquents à partir de ses expériences personnelles où du petit horizon de ce que l’on voit autour de sois.

C’est un biais de jugement très classique dans lequel on tombe facilement. 😉

Nous sommes sur des volumes de ventes de presque 20M d’unités par an, cela laisse une grande place à des diversités forte de besoins, de pratiques et d’usages.

Les industriel connaissent eux très finement cette diversité, que l’on peut déjà approcher avec les etudes des cabinets d’analyses marketing.

avatar Ghaleon111 | 

@YetOneOtherGit

C’est ça que tu ne comprend pas, ce n’est pas une question de visions biaisées, je te parle de deux choses :
1 : la taille des fichiers divers et variées qui ont augmenté considérablement en 10 ans.
2 : mettre que 250go de base sur des machines à 1669 euros, ce n’est en aucun cas un besoin des gens étudiés car si c’était le cas ça voudrait dire que les 3/4 des clients Mac ne font que de la bureautique et Netflix ?
Tu y crois vraiment ? Les utilisateurs de Mac ne font pas de montages vidéos ? Ils ont tous un abo iCloud 2to ? Ils ne font pas de graphisme ? Ils ne jouent pas à des jeux vidéos ? Ils ne font pas de virtualisation ? Ils ne rippent pas de films ? Ils n’écoutent pas de flac ? Ne stockent pas de mp3 ? Ne téléchargent jamais de fichiers ?
Il fait quoi un utilisateur Mac alors si la plupart n’ont pas besoin de plus que 200go ?

Si tous les concurrents ne mettent jamais 250go de stockage mais plutôt entre 512 et 2to voir plus, ça veut dire qu’ils n’ont pas étudiés les besoins des clients et qu’ils auraient dû mettre 200go et une option 1to a 450 euros ?

avatar YetOneOtherGit | 

@Ghaleon111

"Tu y crois vraiment ? Les utilisateurs de Mac ne font pas de montages vidéos ? Ils ne font pas de graphisme ? Ils ne jouent pas à des jeux vidéos ? Ils ne font pas de virtualisation ? Ils ne rippent pas de films ? Ils n’écoutent pas de flac ? Ne stockent pas de mp3 ? Ne téléchargent jamais de fichiers ?"

Ton inventaire manichéens de Prevert est très loin des réalités d’une part des utilisateurs.

Ton usage : « tous » « aucun » ... est symptomatique d’une vision monolithique des choses qui est à côté de la plaque

- « Les utilisateurs de Mac ne font pas de montages vidéos ? » une part non négligeable n’en fait absolument jamais
- « Ils ont tous un abo iCloud 2to ? » Le tous est évidemment inutile, mais quand on sait qu’iCloud fait 3,6x le CA de Dropbox la part des utilisateurs ayant franchi le pas du Cloud n’est sans doute pas négligeable
- « Ils ne jouent pas à des jeux vidéos ? » Activités extrêmement marginale dans la base installée des Mac
- « Ils ne font pas de virtualisation ? » comment dire ? Une part écrasante des utilisateurs ne sait même pas ce que c’est 😄
- « Ils ne rippent pas de films ? » nous sommes en 2021, le support physique absolument marginal et le streaming est roi
- « Ils n’écoutent pas de flac ? Ne stockent pas de mp3 ? » Là encore les usages de masse ont basculé sur le streaming
- « Ne téléchargent jamais de fichiers ? » le « jamais  » est évidemment inutile et le poids des fichiers téléchargés dans la plus part des cas est extrêmement faible.

Bref tu montres clairement que tu raisonnes à partir de tes usages personnels qui sont très loin d’être représentatif.

avatar Ghaleon111 | 

@YetOneOtherGit

Pour le coup c’est toi qui es très réducteur.
Donc tu es en train de dire que que la plupart des utilisateurs de Mac ne font que de la bureautique légère, internet, mail et Netflix et n’ont pas besoin de plus de stockage que ce qu’on mettait dans les pc s’il y a plus de 10 ans.

C’est dommage de penser comme ça car cet exemples d’usages que tu a repris concernent des millions de gens dans le monde tout de même que tu réduit à une niche.

avatar YetOneOtherGit | 

@Ghaleon111

"que que la plupart"

Absolument pas mon propos 😉

Tu as une vision terriblement manichéenne et monolithique.

Pour le reste penses ce que tu veux des usages et de leur distribution pas de souci 🖖

avatar YetOneOtherGit | 

@Ghaleon111

"C’est dommage de penser comme ça car cet exemples d’usages que tu a repris concernent des millions de gens dans le monde tout de même que tu réduit à une niche."

Je te redonne tes exemples d’usages :

- « Les utilisateurs de Mac ne font pas de montages vidéos ? » une part non négligeable n’en fait absolument jamais
- « Ils ont tous un abo iCloud 2to ? » Le tous est évidemment inutile, mais quand on sait qu’iCloud fait 3,6x le CA de Dropbox la part des utilisateurs ayant franchi le pas du Cloud n’est sans doute pas négligeable
- « Ils ne jouent pas à des jeux vidéos ? » Activités extrêmement marginale dans la base installée des Mac
- « Ils ne font pas de virtualisation ? » comment dire ? Une part écrasante des utilisateurs ne sait même pas ce que c’est 😄
- « Ils ne rippent pas de films ? » nous sommes en 2021, le support physique absolument marginal et le streaming est roi
- « Ils n’écoutent pas de flac ? Ne stockent pas de mp3 ? » Là encore les usages de masse ont basculé sur le streaming

Tu as une vision terriblement datée et ego-centré 😎

Et au final : L’offre d’entrée de gamme existe avec certainement toutes les bonnes raisons rationnelles d’exister issues d’une connaissance fine des réalités.

avatar melaure | 

La comparaison avec l'iMac G3 est un peu usurpé. J'en ai encore deux à la maison. 20 ans après je peux encore upgrader le stockage s'il est HS ou usé. Dans 8/10 ans cet iMac 24" finira à la poubelle ...

avatar LambdaBoss | 

@iChris015

Pourquoi est-ce du n’importe quoi … !? Quels sont vos arguments … !?

Car vous devez savoir comme moi que les disques internes Apple sont “un peu“ cher, et qu’il est préférable, semble-il, de réduire le disque interne, et de reporter ce manque sur un disque SSD externe qui coûte au minimum 2 à 3 fois moins cher … !

J’ai pris un exemple sur un MBA avec un SSD de 256 Go qui est majoré de 920 € en passant à 2 To, alors qu’un disque SSD portable LaCie de 2 To “ne coute que“ 280 € … CQFD … !

Mais cela implique une façon de travailler et de gérer un peu différemment ces 2 disques … ne mettre sur le disque interne que les Applications, la Bibliothèque, le Système et l’Utilisateur … et tout le reste, fichiers et dossiers personnels sur le disque extérieur, ainsi que le dossier iTunes Média ( qui normalement sont dans le dossier Utilisateur ), et toutes les bibliothèques de Photos, FinalCut Pro, iMovie, Motion, etc. … ! »

avatar iChris015 | 

@LambdaBoss

Bonsoir,
En fait, mon post était volontairement écrit sur un ton provocateur, et je m’en excuse. :)
De plus, il est vrai que je n’ai pas l’esprit très large et que je suis très têtu ! :)
Concernant le stockage d’un Mac et plus sérieusement, je ne me verrais pas acheter un Mac (iMac dans mon cas) avec 256 Go, surtout par précaution car je ne peux pas prévoir mes besoins en stockage au cours des 5 prochaines années.
Il y a bien sûr les solutions qui ont été mentionnées ce jour : SSD externe, NAS, Cloud.
Mais j’ai l’envie de tout avoir dans l’iMac sans périphériques externes : l’écran, le clavier, la souris et puis c’est tout !!!
C’est un peu étrange mais c’est ma vision d’un ordinateur personnel aujourd’hui.
Si nécessaire, pourquoi pas un SSD externe, mais ... plus tard !
De plus acheter un Mac entre 2000 et 3000 euros avec seulement 256 Go de stockage, et bien ... ça ne passe pas :)
Peut-être dans 10 ans, mais pas aujourd’hui.
Bonne fin de soirée.

avatar YetOneOtherGit | 

@iChris015

"je ne me verrais pas acheter un Mac (iMac dans mon cas) avec 256 Go"

Et c’est plus que défendable, personnellement je n’achèterais jamais d’iMac ou une machine en 24’’ que ce soit pour moi ou pour la boîte 😉

Par contre sur une part de nos usages professionnels des machines avec 256Go de stockage en local sont plus que pertinentes.

Mais cela ne me fait pas considérer que ce choix personnel est une vision universelle.

avatar fendtc | 

Question : l’iMac Orange est livré avec des autocollants macg ?
🤣

avatar totoguile | 

J’avais un MacBook Pro Intel avec 256GB de ssd. Je suis passé à 512GB sur le M1:
- Les apps ont pris de l’embonpoint avec le passage en universel.
- j’ai un abonnement icloud, mais cela me rassure d’avoir mes photos et document en local également.

Dans les faits, depuis décembre, je suis à ~200GB d’utilisé

avatar guibrush | 

@ lecorbubu :
Tout à fait d’accord pour le CPU. Mais le stockage, même si tout le monde plus haut nous explique que 256 GO c'est suffisant et qu'il suffit de mettre un disque externe, je ne suis pas d'accord, et pour plusieurs raisons :

1. le prix des SSD à vraiment baissé ces derniers temps, alors quand on voit Apple facturer des montants pareils pour augmenter la capacité, c'est de l'enfumage.
2. brancher un disque externe, c'est une solution, mais elle apporte deux problèmes que l'on à pas avec un disque interne : il faut déplacer à la main les bibliothèques photos et iTunes (pas à la portée de Mme Michu, si elle à déjà de la peine à différencier le bluetooth et le wifi comme dit plus haut), il faut repenser sa stratégie de sauvegarde (avec un disque interne, c'est facile à faire un time machine, avec un disque externe, ça implique que l'on considère que ce disque fait partie de la machine, on ne peut pas le débrancher, sinon la sauvegarde ne se passera pas correctement, ou alors il faut sauvegarder à la main ou CCC par exemple),
3. et surtout, ce qui me gène le plus personnellement, c'est le délais de réveil du disque dur externe quand on ouvre un sélecteur de fichiers. Il y a bien 5 à 7 secondes de roue colorée le temps que le disque dur se réveille. Un SSD externe devrait résoudre cela (je n'ai pas testé, j'espère, parce que manifestement, je n'aurais pas les moyens de me prendre 2 GB dans le futur remplaçant du 27").

avatar YetOneOtherGit | 

@guibrush

"même si tout le monde plus haut nous explique que 256 GO c'est suffisant et qu'il suffit de mettre un disque externe"

Ce n’est pas ce qui a été dit par beaucoup 😉

Ce qui est dit c’est que dans certains cas c’est suffisant 😎

Et pas seulement parce qu’il est possible d’avoir un stockage externe loin s’en faut.

avatar guibrush | 

@YetOneOtherGit

c'est tout de même ce que beaucoup ont dit, avec un air un peu suffisant genre "256BG c'est suffisant dans la plupart des cas, pour les autres il y a les disques externes". Pour moi, quand Apple propose un iMac M1 aussi top avec seulement 256BG, c'est comme si Tesla présentait un véhicule super moderne avec une batterie qui donne 250 Km d'autonomie, parce que c'est suffisant dans la plupart des cas et que pour les autres, suffit de trouver une borne. Mais ça occulte les inconvénients (temps de recharge, pas de borne en suffisances...). Et en fait, dans mon exemple, c'est encore gentil, parce que Tesla domine le marché et propose en fait la meilleure autonomie, alors que dans les ordinateurs, Apple fait office de radin, quand tout les autres constructeurs proposent de biens plus grandes capacités.

En résumé, on peut trouver toutes les raisons pour se dire que 256BG c'est assez, ça n'excuse pas la pingrerie d'Apple. Si au moins les options étaient abordables, mais non.

avatar YetOneOtherGit | 

@guibrush

" "256BG c'est suffisant dans la plupart des cas, pour les autres il y a les disques externes""

Ça c’est aussi con que dire « 256 Go c’est inutilisable »

Il faut accepter la diversité des besoins et des usages.

Il faut accepter que nos usages personnels où ceux que l’on voit autour de soit ne sont pas universels.

L’offre en entrée de gamme à 256Go à ses raisons d’être.

Après en tant que consommateur on peut considérer que les tarifs d’Apple sont excessifs, mais c’est une autre histoire 😉

avatar guibrush | 

@YetOneOtherGit

justement, je ne dis pas que c'est inutilisable, je dis que c'est pingre et pas du tout en phase avec le reste du marché. Plus personne d'autre n'ose proposer 256GB de stockage dans ses machines...

avatar YetOneOtherGit | 

@guibrush

"pas du tout en phase avec le reste du marché"

Ce qui n’est pas en phase avec le reste du marché de l’ordinateur individuel c’est la capacité qu’a conservé Apple à en tirer profit contrairement aux autres majors qui rêveraient d’être en capacité d’en faire autant 😉

Les chiffres date de 2018 mais la situation n’a pas radicalement changée :

Sur l’exercice 2017 l’activité Mac d’Apple a généré un CA de 25 850 M$, soit 11,3% du CA de l’entreprise en vendant 19,25 M d’unités soit un CA/Unité de 1 342 $.

En comparaison :

• La division Personal System d’HP c-à-d celle vendant des PC et assimilés à un CA de 33 374 M$, en vendant 55,2 M d’unités soit un CA/Unité de 605 $.
o Apple fait 77% du CA de l’activité PC d’HP avec ses Mac.
o Apple réalise un EBIT 5,7 fois supérieur à celui de l’activité PC d’HP avec ses Mac.

• La division PCSD de Lenovo c-à-d celle vendant des PC et assimilés à un CA de 32 378 M$, en vendant 54,7 M d’unités soit un CA/Unité de 590 $.
o Apple fait 79% du CA de l’activité PC de Lenovo avec ses Mac.
o Apple réalise un EBIT 13,7 fois supérieur à celui de l’activité PC de Lenovo avec ses Mac. (L'activité est à peine rentable avec un ratio d'EBIT de 1,6%)

• La division CSG de Dell c-à-d celle vendant des PC et assimilés à un CA de 36 754 M$, en vendant 39,8 M d’unités soit un CA/Unité de 923 $.
o Apple fait 70% du CA de l’activité PC de Dell avec ses Mac.
o Apple réalise un EBIT 3,7 fois supérieur à celui de l’activité PC de Dell avec ses Mac.

L’EBIT cumulé d’HP, Lenovo et Dell sur les activité ordinateur individuel est quasiment deux fois moindre que celui généré par le Mac !

Il aura fallut attendre l'exercice 2010 pour cumuler un peu plus de 100 millions de Mac vendus depuis l'exercice 1984 soit 27 exercices.

En sept exercices de 2011 à 2017 ce sont 128 millions de Mac qui ont été vendus.

En trois exercices de 2015 à 2017 ce sont 58 millions de Mac qui ont été vendus

Il c’est vendu en 2017 120M d’unités de PC en moins qu’en 2011.
Il c’est vendu en 2017 3M d’unités de Mac en plus qu’en 2011.

avatar guibrush | 

@YetOneOtherGit

concernant les part de marché d'Apple, je connais bien la proportion, travaillant pour une grosse société de commerce de détail dans la branche.

Mais ajouter un SSD de 512 GB au lieu de 256 ne va certainement pas plomber la marche d'Apple, étant donné que le M1 va justement leur permettre de marger beaucoup plus avec des économies d'échelle....

Comme je le disais, on a là une Tesla avec une autonomie de 250 KM au lieu de 500. tu peux trouver toutes les excuses que tu veux, c'est tout de même une limitation imposée aux clients finaux...

avatar YetOneOtherGit | 

@guibrush

"Mais ajouter un SSD de 512 GB au lieu de 256 ne va certainement pas plomber"

Logique boiteuse : cela ne rapporterait rien d’interessant par rapport aux coûts.

Crois bien que les équipes d’Apple savent parfaitement ce qu’elles font en terme de segmentation de l’offre et de politique tarifaire.

C’est parfaitement rationnel 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@guibrush

"tu peux trouver toutes les excuses que tu veux, c'est tout de même une limitation imposée aux clients finaux..."

Il n’y pas d’excuses à trouver puisque ce n’est nullement une faute.

Quand à la limitation elle n’existe pas : il suffit de mettre plus d’argent pour la dépasser.

avatar YetOneOtherGit | 

@guibrush

"on a là une Tesla avec une autonomie de 250 KM au lieu de 500"

Analogie douteuse.

Comparaison n’est pas raison 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@guibrush

"concernant les part de marché d'Apple"

Là je n’évoque nullement la PDM mais la part des profits ce qui est très différent. 🤑

Avec une faible PDM, Apple réalise deux fois les profits cumulés des trois leaders du marché.

avatar guibrush | 

@YetOneOtherGit

C'est cette capacité à dire "Apple sait ce qui est bon pour vous, ne discutez pas, acceptez cela car tout à été réfléchi" qui me dérange dans ta vision des choses. Tu abordes les choses du point de vue de la société (Apple) uniquement, en laissant totalement le client de côté. Mais pour que les choses fonctionnent bien à long terme, cela doit être un équilibre entre les deux : satisfaire le client tout en faisant de la marche de fou.
Qu'Apple vende un moniteur haut de gamme ou un mac pro à des prix très élevés, c'est tout à fait normal, ce sont après tout des appareils destinés aux pro, avec les performances qui suivent. mais qu'elle vende des roulettes à 1000.- balles ou un pied d'écran encore plus cher, c'est du non respect du client, au même titre que de fourger des SSD de 256GB en 2021. Libre à toi d'accepter tout ce qu'Apple veut te vendre, pour ma part, j'estime qu'un peu d'esprit critique ne fait pas de mal.

Et c'est un fanboy Apple qui le dit, je suis équipé totalement en Apple....

Mais on va s'arrêter là, manifestement tu ne pourras jamais admettre que 256BG en 2021, ce n'est pas respectueux du client. Tout tes arguments visent à dédouaner Apple "il n'y a pas de faute", "analogie douteuse", "la limitation n'existe pas".... Bonne journée et bonne continuation.

avatar YetOneOtherGit | 

@guibrush

"ça n'excuse pas la pingrerie d'Apple"

Ce que tu appelles de la « pingrerie » c’est une remarquable capacité à tirer profit de ses offres qui perdurent dans le temps, qui offre une superbe rentabilité et qui n’empêche pas des volumes de ventes impressionnant.

Apple fait son travail de création de richesses pour son actionnariat comme toutes les entreprises de ce niveau et ils le font extrêmement bien.

avatar guibrush | 

@YetOneOtherGit

Tant que les gens achètent, ils auraient tort de se priver, c'est bien claire. Mais à un moment donné, il y a aussi une question d'honnêteté, qui manifestement devient très élastique quand il s'agit d'Apple....

J'adore ce nouvel iMac, il est très frais et apporte un renouvellement bienvenu. Mais de mon point de vue, rien n'excuse une capacité de SSD aussi faible. C'est comme les capacités des iPhones, quand on passait de 64GO à 256, sans rien entre-deux et avec un écart de prix conséquent. Pour moi,c'est de de la malhonnêteté de la part d'Apple. Mais comme on achète quand même et que l'on s'en accommode, ils auraient tort de s'en priver.

avatar YetOneOtherGit | 

@guibrush

"il y a aussi une question d'honnêteté"

Critère très subjectif et personnel.

Une part écrasante des acheteurs considère en avoir pour son argent avec des produits Apple qui ont toujours été onéreux.

La politique tarifaire n’est pas une nouveauté et elle n’est pas un handicap pour Apple au regards des succès économiques sur les dernière décennies.

Du beau business et du grand art 🤑😉

avatar PierreBondurant | 

Magique la photo des deux blondes avec leur iMac violet et rose. Les clichés ont la vie dure!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR