Comme une odeur de sapin autour de l'iMac 21,5 pouces non Retina

Mickaël Bazoge |

Le prochain Mac à disparaitre du catalogue d'Apple pourrait bien être l'iMac 21,5 pouces d'entrée de gamme, celui équipé du Core i5 de 7e génération, et qui est accessoirement le dernier Mac doté d'un écran non Retina. En France, la livraison de ce modèle est prévue entre le 26 et le 29 avril, contre le 20 avril pour les deux autres iMac de même diagonale. Il devient de plus en plus difficile d'aller en chercher un dans un Apple Store en Allemagne, en Italie ou aux États-Unis.

Ce n'est pas encore le signal d'un arrêt complet de la production, mais on ne serait guère étonné qu'Apple le confirme un de ces prochains vendredis soirs, comme le constructeur l'avait fait pour l'iMac Pro ou le HomePod. La gamme d'iMac 4K a quant à elle été privée récemment de ses options 512 Go et 1 To de SSD.

Évidemment, tous les regards se portent vers le keynote du 20 avril : les rumeurs annonçant de tout nouveaux modèles avec un design revu et une puce maison sont insistantes. Mark Gurman a même posté ce soir un tweet plein de sous-entendus : « Est-ce quelqu'un trouverait bizarre si le gros iMac utilisait essentiellement le même processeur que l'iPad Pro ? ».

Le même Gurman évoquait une sorte d'A14X ayant des performances se rapprochant de la puce M1. Est-ce à dire que ce nouveau tout-en-un aurait une puce équivalente, c'est-à-dire… une puce M1 ? Ce serait étonnant. Néanmoins, il faudra peut-être attendre encore un peu, peut-être jusqu'à la WWDC, pour en avoir le cœur net : le keynote du 20 avril devrait tourner autour de l'iPad Pro, sans rien de plus surprenant.

Tags
avatar Madalvée | 

La principale information pour moi est qu'il existait encore, je ne sais pas comment on peut s'écorcher les yeux avec un tel écran.

avatar Gagolak | 

@Madalvée

Mais a fond. Cet ordi est une relique. Incroyable qu’il était encore proposé au catalogue 😅

avatar geooooooooffrey | 

@Madalvée

On fait comme avant que la 4K ou plus ne devienne la norme.
Les écrans non retina souffrent surtout de la comparaison avec le retina.

avatar Macbook31 | 

@Madalvée

La résolution n’est pas tellement un problème…

Avant de le remplacer par un mini M1, j’ai utilisé mon écran Eizo en double écran avec un iMac retina 27, le modèle 2014, 1 ère génération. Je peux t ‘assurer que malgrès le fait que les deux moniteurs soient calibrés, je n’utilisais principalement que le Eizo en 2560 x 2440. Le rendu des couleurs, le côté mat, le contraste, sont plus importants que la résolution.

Édit : désolé, je pensais que tu parlais du 27 d’entrée de gamme.
Pour le 21, je ne sais pas, je ne le connais pas.

avatar noisette | 

@Madalvée

C’est vrai que c’était étonnant de savoir qu’un Mac non Retina était encore en vente en 2021

Je pensais également que tous les appareils étaient entièrement Retina

avatar Niteor (non vérifié) | 

@Madalvée

j’ai la version 2009 et c’était a l’époque une révolution pour moi : je quittais une tour PC (affreuse) pour ce tout en un et je gagnais en place, vous n’imaginez pas. Aujourd’hui il rame pas mal sur des gros travaux mais il faut encore honnêtement le taf en bureautique et reste bien pratique. Mon fils de 11 ans l’a récupéré et franchement, pour son premier ordi, il se régale, surtout avec l’école a la maison.
Abordable, pas démesuré sur un bureau, joli voire indémodable, franchement un bel engin que je ne regrette pas d’avoir acheté il ya... 13 ans !!! wouf ça chiffre quand même... 13 ans

avatar misterbrown | 

@Niteor

Pareil ! Ces machines sont incroyables.
Un SSD un peu de ram un jour, et elles se débrouillent aussi bien qu’une machine d’aujourd’hui.

avatar Rez2a | 

@Niteor

Qu’est-ce que j’aurais aimé avoir cet ordi à 11 ans ! 😄

L’iMac de 2009 était incroyable en effet, à tous les points de vue : taille d’écran, résolution, et surtout le prix qui était étonnamment abordable compte tenu du prix d’un tel écran à l’époque.

Et dire qu’ils l’avaient sorti sans même un special event :)

avatar Niteor (non vérifié) | 

@Rez2a

mais papa regarde aujourd’hui vers un macbook air M1 !! dans 13 ans, je le refile à... bon sang, trop vieux, j’ai plus de gosses pour le récupérer ! mes petits enfants j’espère😉

avatar agrippa | 

@Madalvée

Je passe quotidiennement des heures devant et mes yeux vont bien !

avatar melaure | 

@agrippa

On a maintenant les intégristes du retina.Mais quand tu ne fais pas de photo, c’est un surcoût inutile ... je préfère d’ailleurs de loin l’écran hd mat de mon mbp 2012 aux écrans rétina brillants des mbp suivants.

Certes j’ai un iMac Retina pour la photo et le ludique, mais honnêtement je serais resté sur le 2560x1440 de mon iMac 2011 ca aurait été suffisant. C’est d’un GPU plus puissant dont j’ai besoin, pas de pixels en plus et d’une résolution qui effondre les fps ...

Après le but de la pomme n’est pas du faire du abordable, donc tout ce qui peut faire gonfler la facture est généralisé.

avatar Valiran | 

Et puis compte tenu des GPU embarqués, ne pas avoir de rétina laisse l'ordi se reposer :)

avatar pocketalex | 

@maldavée

Pareil, je pensais qu’il n’était plus vendu depuis des lustres ...

Un 21’’ non retina .... ça fait so 2010

avatar misterbrown | 

@Madalvée

Sérieusement ? Sur l’IPhone 4 je comprenais, mais la vous n’avez pas le nez sur votre écran de 21,5 pouces ?

avatar iGas | 

@misterbrown

Le terme « retina » prend en compte la distance à laquelle tu utilises ton appareil. Et aussi la taille de ton écran (ppp).

Le « retina » désigne juste le fait d’avoir suffisamment de pixel pour que tes yeux (rétines) ne puissent plus les distinguer, relatif donc à la distance à laquelle les personnes (normalement constituées) se servent d’un appareil. En bref, c’est juste résolution déterminée par un calcul mathématique.

Un écran cathodique est retina si ton canapé est à 10m de l’écran, car tu n’en distingues aucun pixel !

avatar powerjaja | 

@Madalvée

Ce qui me parait bien plus inadmissible encore, c’est d’avoir gardé si longtemps dans cette machine un disque dur 2,5” à 5400tpm, ce qui rendait un iMac flambant neuf plus lent qu’un modèle de plus de 5 ans dans lequel tu as inséré un SSD

avatar zoubi2 | 

@powerjaja

Là, je suis complètement d'accord.

avatar zoubi2 | 

@Madalvée

Oh, quand-même... Dire qu'on s'écorche les yeux sur l'écran d'un iMac 21,5" non Retina... Faut pas charrier !!

avatar dscreve | 

Aucune chance de trouver une puce M1 dans un iMac : 2 ports USB ça ne sera pas possible sur une machine de bureau.

avatar marc-5 | 

@dscreve

Le Mac mini n’est pas un ordinateur de bureau ?

avatar raoolito | 

@dscreve

pourquoi 2 ports usb? le mini m1 en a 4, 2x usbA et 2x usbC

avatar Madalvée | 

@raoolito

Oui mais même ça c'est léger pour un iMac.
Et des ports en façade ou dessous enfin ne seraient pas de trop.

avatar raoolito | 

@Madalvée

on verra le nouveau design
je doute que les ports usb, meme C soient un soucis, par contre les thunderbolt si
mais de l'entree de gamme, tout est possible

avatar pocketalex | 

Les rumeurs annoncent le M1X pour l’iMac

Il est impossible que l’iMac hérite d’un CPU d’iPad, et quasi impossible (mais pas totalement non plus) qu’il hérite d’un M1

avatar iChris015 | 

@dscreve

Le nouvel iPad Pro devrait être doté d’un soc A14X, dérivé de l’A14 des iPhone 12.
L’iMac ARM pourrait ainsi être doté d’un soc M1X dérivé du M1 des MacBook et Mac mini ARM et ainsi permettant à cet iMac d’avoir davantage de ports usb.
D’autre part, j’ai hâte de prendre connaissance des futurs comparatifs entre le A14X et le M1, voire entre le A14X et le M1X.

avatar florian3104 | 

@dscreve

Sur une entrée de gamme pourquoi pas ?!

avatar Paquito06 | 

Du non retina existait encore au catalogue Apple, en 2021? Sa place est dans un musee 👀

avatar RonDex | 

@Paquito06

+1
Je ne savais pas qu’il y avait encore un Mac non Retina commercialisé par Apple !

avatar Lucas | 

Il ne pourrait pas rester en entrée de gamme budget et « legacy » pour les logiciels Intel et boot camp Windows pour un an ou deux afin d’offrir un choix face à la haute qualité, puissance et tarification des nouveaux ARM ?

avatar mat16963 | 

@Lu Canneberges

Alors il faudrait une sacrée baisse de prix ! Pour rappel cet iMac date de 2017, avec des composants entrée de gamme de cette année-là et une dalle de 2012. Donc j’espère qu’ils vont plutôt garder les premiers retina intel que celui-là 🤮

avatar pocketalex | 

@Lucas

Il restera un modèle x86 au catalogue, mais je doute que ce soir le 21’’ non retina

Il me semble plus logique qu’Apple retienne le 21’’ retina, ou le 27’’ retina, ou un de chaque, mais des modèles qui permettent aux utilisateurs de faire un minimum de choses (machines virtuelles, dev, etc) donc dalle haute résolution et CPU un minimum correct

... donc pas ce modèle

avatar LeBaron34 | 

Sans dec’ ! Avec une dalle qui a 10 ans d’âge 👌

avatar pocketalex | 

@LeBaron

Si on est pas à quelques moins près, l’arrivée des dalles Retina pour Mac c’est 2012

Donc une dalle retina, c’est une dalle qui a 10 ans

Une dalle « non retina », c’est plutot une dalle qui a 20 ans d’âge (l’arrivée des écrans plats LCD, souvenez vous)

avatar SugarWater | 

« Sa place est dans un musée ! » Indiana Jones

avatar noisette | 

@SugarWater

😂

avatar raoolito | 

@SugarWater

hahahaha

avatar cv21 | 

Pourquoi pas un premier iMac 21 M1 avec le boitier actuel et les autres iMac toujours en Intel ? C'est finalement le voie empruntée pour le mac mini, les macbook air et pro. A voir d'ici quelques jours.

avatar mat16963 | 

@cv21

Ouais mais bon ce design date de 2012 ! Et franchement, autant un Macbook Pro avec le design de 2016 est passable, autant un tout nouvel iMac avec les énormes bordures de 2012 ça serait dommage...

avatar cv21 | 

@mat16963
Je suis d'accord. Ce serait dommage mais bon cela reste un ordi.
Si le prix reste identique à partir de 1300 euros avec le M1 cela devient "intéressant".

avatar pocketalex | 

@CV21

Inutile de voir le verre à moitié vide

Il se passera pour l’iMac ce qu’il s’est passé pour le MBA : fini les CPU anémiques, place aux CPU qui déboîtent tout

L’iMac renouvelé, en entrée de gamme, pas cher, aura un CPU qui éclate celui de l’iMac 27’’ en core i9 actuel.

Je prends le pari

Et il coutera encore et toujours un billet de 1300, ça ne changera pas.

avatar cv21 | 

@pocketlax Bien résumé.

Cela deviendrait "étrange" de se retrouver avec des machines aux performances quasiment identiques mais de forme différente : iPhone, iPad, macbook air et pro, mac mini et iMac. Rien de grave au contraire !

Laissons venir la partie GPU...

avatar misterbrown | 

Mes parents ont toujours l’iMac 2008 que j’avais acheté il y a 6 ans pour eux à 300euros.
Utilisation quotidienne.
300/6/12 = -5 euros utilisation mensuelle.

Leur prochain Mac sera un iMac 2015 non Retina, ou le meilleur iMac a 200/300 euros qui puisse faire tourner Mojave.
Tout le reste c’est des gadgets.

avatar Faabb | 

Il me semble que MacGé avait fait un article sur ce 21" non-rétina à sa sortie et avait conclu qu'il s'agissait du modèle le plus demandé sur le store Education (Ecoles, Lycée, administrations), d'où son maintient au catalogue (configuration la simple et la moins chère).

avatar florian3104 | 

Donc mardi on aurait un Keynote uniquement pour parler de l’iPad Pro ?! Apple nous a habitué à des petits Keynote dernièrement donc c’est possible mais je ne comprends pas ce qui empêcherait la famille iMac entrée de gamme à passer en M1.
Je le vois mal pour la WWDC car ça fait des années qu’on n’y a pas vu de matériel.

avatar Khrys | 

@florian3104

"Apple nous a habitué à des petits Keynote dernièrement donc c’est possible mais je ne comprends pas ce qui empêcherait la famille iMac entrée de gamme à passer en M1."

Absolument rien! Il ne serait même pas étonnant que nous ayons droit à un autre Keynote peu de temps après celle du 20 avril pour présenter la gamme iMac 2021.

avatar clarksebat | 

Je maintiens : puce "D1" pour les machines de bureau.
Puis M1X et D1X pour des déclinaisons pro.

avatar informatix33 | 

En même temps … écran et design dépassés. A un moment, il faut accepter le changement

avatar 3RIC | 

Mais pourquoi ils commencent avec le 21 qui intéresse peu grand monde ? En plus en terme de production ce doit être plus balaise avec une surface moins importante pour le hardware..😐
I have a dream : un 32 pouces au minimum, led, 16/9 au minimum..🙏🏻✨

avatar endavent | 

Selon iPhon.fr l’iMac nouvelle mouture pourrait bien s’inviter au spécial évent de mardi, et les couleurs représentées sur l’invitation pourraient représenter ... celles des nouveaux tout en un d’Apple ! Ça serait bien car ça fait 4 ans que j’attends une nouvelle machine digne de ce nom pour remplacer mon modèle 21´ de 2009, craignant qu’il ne lâche un jour ou l’autre 😅

CONNEXION UTILISATEUR