Gros volumes d'écritures sur les SSD de Mac M1 : faut-il s'inquiéter ?

Nicolas Furno |

Le SSD des Mac avec Apple M1 est-il trop utilisé chez certains, au point de menacer la longévité de ces Mac ? C’est au début du mois que nous avons repéré un tweet de @never_released, où il mentionnait une quantité de données écrites anormalement élevée sur le SSD de son MacBook Air M1 (13,4 To en deux mois). Depuis, il y a eu de multiples témoignages, avec des valeurs anormalement hautes, à l’image de cet utilisateur, équipé d’un Mac mini M1 de base avec 165 To de données écrites sur son SSD de 256 Go.

Après avoir réalisé des tests au cours de plusieurs jours, nous avons observé que les Mac Apple Silicon de la rédaction n'étaient pas touchés par ce phénomène. Un MacBook Air M1 en activité depuis fin décembre n’a même pas atteint les 5 To d’écriture, ce qui est bien loin des valeurs les plus élevées remontées par d’autres utilisateurs et ce qui semble dans la norme. Et sur un Mac mini M1 utilisé depuis début décembre, le chiffre est encore plus bas : 2,2 To de données écrites, alors même que le SSD a été fortement sollicité pour des tests.


avatar Derw | 

@YetOneOtherGit

Je pense que le clavier des MBP en a refroidi certains… mais comme ce sont des « non-vente » ce n’est pas quantifiable, et comme le produit à quand même continué à ce vendre, c’est du coup complètement transparent…

Moi, j’ai attendu, attendu, puis lors de la sortie de la v3 qui devait régler les problèmes, ne pouvant plus techniquement attendre, je suis passé à l’acte (d’achat). J’ai maintenant ma touche Maj. qui ne fonctionne plus, et certaines touches qui bégayent parfois…😢

avatar YetOneOtherGit | 

@Derw

"Je pense que le clavier des MBP en a refroidi certains… mais comme ce sont des « non-vente » ce n’est pas quantifiable, et comme le produit à quand même continué à ce vendre, c’est du coup complètement transparent…"

Ce que l’on sait c’est que malgré toutes les critiques subies par ces machines elles se sont remarquablement vendues et figurent parmi les générations de Mac paradoxalement les mieux vendues.

S’en serait-il plus vendu et dans quelle proportion sans cela ?

Nul ne le sais, mais par contre on sait que même avec une masse conséquente de critiques du microcosme ce fut un succès commercial.

avatar Derw | 

@YetOneOtherGit

Je ne le nie pas. C’est sans doute dû à plusieurs facteurs :
- produits de qualité par ailleurs,
- champ de distorsion de la réalité chez certains,
- emprisonnement dans un écosystème pour d’autres (c’est mon cas),
- augmentation du marché portable dans son ensemble,
- impossibilité technique d’attendre plus longtemps (c’était aussi mon cas)
- …

Et effectivement, impossible de savoir si avec un meilleur clavier il s’en serait vendu notablement plus… Reste que dans la grande société où je travaille, avant ces claviers, les portables Apple représentaient environ 30 à 40 % des achats de portables (journalistes et graphistes) et après, moins de 5%. Et c’est clairement énoncé comme étant la cause principale… (en fait, le service technique s’est probablement servit de ce prétexte pour diminuer la gestion des Macs qu’ils maîtrisent moins que les Windows…)

avatar YetOneOtherGit | 

@Derw

Un des trucs assez surprenant c’est la capacité qu’à ces dernières années Apple à renouveler ses cibles.

Lors du lancement des Mac ARM, TC annonçait une proportion assez impressionnante de primo-acquéreur de Mac sur la dernière année.

Ils semblent capable de bouger là où est la dynamique de marché de façon très impressionnante d’un point de vue purement marketing 😳

avatar Steve Molle | 

Règle d’or : ne jamais acheter un premier modèle d’une génération de rupture.

Et ne plus prêter attention au maître d’école facho-fanboy.

avatar Hugualliaz | 

@Steve Molle

Ouais mais il y avait aussi la règle d’or de ne pas acheter un clavier papillon, du coup ça m’a fait patienter 4ans et j’en ai eu marre haha

avatar iftwst | 

Pas simple d'utiliser Homebrew je trouve.
J'ai installé DriveDx et qui me fournit 1,9TB de données écrites et 2,8 de données lues sur mon mini M1.

avatar Sonic Tooth | 

@YetOneOtherGit
Comme produit qui a souffert commercialement de ses défauts il y a l’exemple du Boeing 737 Max 8, qui paraît-t-il commence à trouver preneur en ce moment jusqu’à ce qu’un autre aille au tapis j’imagine.

avatar YetOneOtherGit | 

@Sonic Tooth

"Comme produit qui a souffert commercialement de ses défauts il y a l’exemple du Boeing 737 Max 8, qui paraît-t-il commence à trouver preneur en ce moment jusqu’à ce qu’un autre aille au tapis j’imagine."

Je parlais des produits Apple 😉

J’ai édité pour enlever l’ambiguïté 😎🙏

avatar PiRMeZuR | 

J'ai testé sans aucun stress comme ça avait l'air de ne concerner que les Mac Mini M1...

Résultat sur mon MacBook Air M1 reçu mi-décembre et utilisé pour de la bureautique depuis :
Data Units Read: 198,971,277 [101 TB]
Data Units Written: 185,328,586 [94.8 TB]

😭

J'ai des lenteurs régulièrement par ailleurs, systématiquement quand je branche ou débranche le câble d'alimentation. J'arrive à les faire disparaître en réinitialisant la PRAM/SMC mais elles reviennent peu après.

avatar karl59 | 

@PiRMeZuR

Tu peux me dire le résultat que tu as avec App DriveDx je suis septique sur la fiabilité des données.
Tu dois avoir un résultat en % perso mes deux Mac Intel et M1 sont à 100% d’après le logiciel

avatar PiRMeZuR | 

@karl59

86,4TB (Data units written)
La Raw value est la même (>185 000 000).

avatar karl59 | 

@PiRMeZuR

Ok merci

avatar YetOneOtherGit | 

Une des choses qui me surprend toujours dans ce type de discussions, c’est l’impossibilité pour beaucoup d’admettre l’incroyable résilience qu’on les majors à ce qui est pour eux de l’ordre de épiphénomène.

Il y a comme un sentiment de besoin de justice : « ils doivent payer pour leur faute, c’est impossible qu’ils est une immunité »

Et pourtant c’est bien de cet ordre et cela ne concerne pas qu’Apple.

La gestion de ces pb c’est quasiment une démarque inconnue à gérer avec des budgets raisonnables n’ayant quasiment aucun impact sur la santé du business.

Je ne dis pas que c’est un bien mais c’est une réalité.

avatar Frodon | 

Personnellement, 48,2 To, mais cela ne me semble aucunement excessif étant donné tout ce que j'ai fait.

Je ne comprends pas cette affolement étant donné les chiffres constatés. A mon avis ces valeurs sont réalistes et correspondent à l'usage qui est fait par les utilisateurs.

avatar Ast2001 | 

DriveDX m'annonce 91To en écriture et 97To en lecture sur mon Air 512Go en deux mois.... Cela me semble ENORME 😰

avatar karl59 | 

@Ast2001

Effectivement suis à 1,5TB après je l’utilise très peu mais la oui c’est beaucoup est l’état de santé il le mets à 100% ? Tu l’éteint jamais est toujours dessus ?

avatar Ast2001 | 

Sur l'état de santé (Life Percentage Used), il me met 97%... Je ne sais pas exactement à quoi à correspond (j'ai utilisé 3% d'une durée de vie théorique ???). Je l'utilise pas mal (aussi bien personnellement que professionnellement en télé-travail) mais ces chiffres me semblent totalement disproportionnés...

avatar karl59 | 

Je comprends effectivement c'est beaucoup la ou par contre mon mac Intel de 2019 n'as pas beaucoup mais la aussi le je l'utilise peu. Toi c'est sur que c'est énorme en aussi peux de temps après je connais pas les usages que tu as. À ta place fait un diagnostic avec l assistance au moins ton problème sera signalé. Est tu expliques ton inquiétude.

avatar Ast2001 | 

C'est ce que je vais faire dès lundi. Merci du conseil. J'ai des kernel_tasks et des oahd qui montent à quelques centaines de Mo/s - j'ai noté des 350Mo/s en écriture https://cln.sh/aedJV1

avatar mat16963 | 

@Ast2001

Tiens-nous au courant du résultat ! La réaction du support m’intéresse...

avatar karl59 | 

@Ast2001

Insiste bien sur ton inquiétude car autant de données en aussi peu de temps c’est pas bon signe pour la pérennité de la machine. Si tu peux nous faire un retour merci @Phalco4

avatar PiRMeZuR | 

@Ast2001

J'ai des valeurs similaires (100To/100To en deux mois avec un Air 512Go) et j'ai contacté le support. Bien évidemment, ils m'ont dit de démarrer en safe mode, de mettre à jour la machine, le blabla de base, et de rappeler dans une semaine si le problème n'était pas réglé...

C'est vraiment énervant comme problème parce que c'est une bombe à retardement. Tant que la machine marche, ils ne vont pas la remplacer mais on a peut-être grillé 3% de durée de vie en 2 mois par rapport à une majorité d'utilisateurs qui n'ont que quelques centaines de Go écrits sur leur disque. Et si jamais la machine claque au bout de 3-5 ans (j'ai gardé mon MBP précédent 10 ans comme machine principale, pour comparaison), on sera bien incapables d'exiger une compensation ou de réparer nous-mêmes...

Je pense que c'est un problème logiciel qui vient potentiellement de logiciels mal optimisés pour Apple Silicon mais c'est la responsabilité du système de brider ces applis pour que l'ordinateur ne se fasse pas harakiri prématurément...

avatar karl59 | 

@PiRMeZuR

En gros le genius t’a balader en disant que tout allait bien madame la marquise ou il a quand même admis qu’en deux mois c’est pas normal ? Après si le problème est reconnu cela dur au delà des deux ans de garantie

avatar David Finder | 

@Ast2001

625Go pour moi avec DriveDX, et 100%.
MacBook Air M1 512Go - 8Go RAM acheté le 26/12

Il n'a pas l'air d'avoir de problème.

avatar romainB84 | 

@Ast2001

Moi ce que j’aimerais bien comprendre, c’est la différence qu’il y a entre l’utilitaire de base d’apple qui renvoie la valeur totale d’écriture sur le disque et la valeur renvoyée par Drive DX.
Parce qu’il y a un sacré écart quand meme !!

Je passe de 230Giga avec un utilitaire à 1,4Tera avec un autre !!

https://www.dropbox.com/s/ny3378v6yy4x8x6/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202021-02-27%20%C3%A0%2010.57.05.png?dl=0

avatar YetOneOtherGit | 

@romainB84

Les voies du SMART sont impénétrables 😉

avatar romainB84 | 

@YetOneOtherGit

Y’a un facteur 6 quand même 😉!!
Imaginons une analogie dans un autre domaine avec ce facteur là!!

-bonjour combien coûte cette voiture
- elle coûte soit 12 000€ soit 72 000€
- y’a des options en plus sur l’autre ?
- au non non... c’est la même 🤣🤣

avatar YetOneOtherGit | 

@romainB84

"Y’a un facteur 6 quand même 😉!!"

Cela ne m’étonne pas plus que ça: il y a tellement de sources d’erreurs possibles avec le SMART. (C’est un gros bordel plus qu’une norme au final)

Plus encore dans le cas d’Apple qui fait ce qu’il veut dans son écosystème et se fout royalement des outils tiers.

avatar romainB84 | 

@YetOneOtherGit

D’habitude j’adore tes commentaires (on a la même philosophie de se foutre de la gueule des chougneuses et des rageux !!! on en avait déjà parlé il y a longtps!!), mais là, je ne suis pas d’accord avec toi 😉.

avatar YetOneOtherGit | 

@romainB84

"mais là, je ne suis pas d’accord avec toi"

C’est là où cela devient intéressant, confronter des points de vue en bonne intelligence.

En quoi n’es tu pas d’accord sur mon constat sur l’état général assez bordélique du SMART ?

Après j’espère qu’on aura rapidement des éléments de compréhension du phénomène qui est abordé dans cette news.

avatar romainB84 | 

@YetOneOtherGit

Non c’est pas la dessus que je ne suis pas d’accord avec toi (personnellement je ne vais pas faire comme les dizaines…. voire meme centaines de génies qu’on croise ici qui pensent tout savoir… : moi je n’y connais rien au niveau du SMART et des tenants et aboutissements du trucs).
Par contre le truc que j’ai bien compris… c’est qu’un facteur 6 pour deux valeurs qui devraient être les même …. C’est monstrueux lol
Et en plus j’ai eu des informations supplémentaires depuis…. J’ai redémarré mon ordinateur et la valeur de l’outil d’apple a été remise à 0… donc ça confirme bien que ces 2 données (entre les 2 logiciels) ne sont pas du tout les mêmes et qu’on ne peut pas comparer ! (Ce qui confirme qu’il ne pouvait pas y avoir une différence avec un facteur x6… c’etait évident je suis d’accord … « x6 » … c’est beaucoup trop énorme pour etre une simple erreur.
Apres pour les valeurs de l’autre logiciel… 1,5To sur mon disque dur… est ce que c’est beaucoup …. faible…. Je ne me rends pas compte en effet.

avatar YetOneOtherGit | 

@romainB84

"Par contre le truc que j’ai bien compris… c’est qu’un facteur 6 pour deux valeurs qui devraient être les même …. C’est monstrueux lol"

Les données brut du SMART peuvent être interprétées d’une façon ne correspondant pas à leur encodage par exemple.

La norme est très souple.

On peut imaginer qu’Apple est demandé au fabricant du SSD de traiter les informations SMART dans le firmware de la SSD d’une façon atypique.

Et que les dev de solutions tierces n’est strictement aucune façon de le savoir.

Apple se foutant fortement des outils tiers ...

On aura peut-être bientôt des explications sur ce phénomène.

avatar romainB84 | 

@YetOneOtherGit

Je pense que c’est BEAUCOUP plus simple que ça lol :
la ligne de commande d’apple fournie la valeur totale d’écriture du disque DEPUIS le dernier reboot de la machine,
l’utilitaire de DriveX fourni la valeur cumulée (donc totale de l’écriture du disque ^^) depuis le début.
Pour paraphraser le pub de Saint Albray : « les choses les plus simples sont les meilleures » 🤣

avatar YetOneOtherGit | 

@romainB84

"Je pense que c’est BEAUCOUP plus simple que ça lol"

Ok, mais de mémoire la commande permet aussi d’avoir la valeur cumulée en fonction des paramètres.

Si tu l’utilisais pour avoir le taux d’usage depuis le démarrage c’est une autre histoire mais là ton ratio de 1/6 me surprend toujours : tu ne reboot ta machine que trés rarement, c’est ça ?

avatar romainB84 | 

@YetOneOtherGit

« Si tu l’utilisais pour avoir le taux d’usage depuis le démarrage c’est une autre histoire mais là ton ratio de 1/6 me surprend toujours : tu ne reboot ta machine que trés rarement, c’est ça ? »

quand il y a une mise à jour généralement 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@romainB84

"quand il y a une mise à jour généralement 😉"

Ok là je comprends 😉🖖

avatar bbibas | 

Étant novice, y a t'il une différence de mémoire flash entre un MacBook M1 et un iPad 512 go par exemple? Si ceux sont les mêmes où est le problème vu la durée de vie des iPad ...

avatar karl59 | 

@bbibas

Bonne question mais si je dis pas de bêtise c’est de la simple mémoire flash sur les iPad donc non ssd. Suis même quasiment sûr de moi . Par contre la différence sur la durabilité j’en sais rien maintenant quand tu vois le nombre de vieux iPad sur le marché.......... Donc la réponse est non c’est différent

avatar bbibas | 

@karl59

Merci !

avatar karl59 | 

@bbibas

Je t’envoie mon rib lol 😝

avatar karl59 | 

@bbibas

Est bien non j’ai dis une bêtise c’est la même chose juste le format qui diffère .

https://www.netapp.com/fr/data-storage/what-is-flash-storage/

avatar bbibas | 

@karl59

Donc il n’y a pas lieu de faire cette polémique sur les durées de vie des SSD non ?

avatar karl59 | 

@bbibas

Je sais pas suis pas assez calé ! Dans les réseaux oui mais les principes de fonctionnement d’un ssd j’en sais rien désolé

avatar bbibas | 

@karl59

Merci quand même, tu es seul à m’avoir répondu... c’était quand même une question de débutant mais intéressante

avatar karl59 | 

@bbibas

Je t’avoue que je me suis jamais posé la question. Maintenant ne soit pas trop inquiet si il y a vraiment un problème tu auras une MAJ est au pire une prise en charge pendant 4 ans

avatar bbibas | 

@karl59

C’était juste ce débat qui m’intriguait suite à cette question de l’article sur les SSD.
A mon avis, il n’y a pas à s’inquiéter sur les M1

avatar romainB84 | 

Est ce qu’il s’agit des memes informations (plus fiables? moins fiables?) lorsqu’on utilise la fonction « iostat -Id » depuis le terminal?

j’avais vu sur ce tuto qu’on pouvait récupérer la quantité de données écrite sur le SSD d’un Mac :
https://www.papergeek.fr/ssd-decouvrez-combien-de-temps-il-reste-avant-de-devoir-le-changer-10886

Je viens de faire le test sur mon Mac M1 (acheté il y a 2 mois environ) et je suis à environ 180Go d’écriture sur mon SSD (183392Mb pour être exact).
ça me semble vraiment très éloigné des chiffres exprimés par certain ici (plusieurs To !!!).
D’ou ma question sur la fiabilité de la fonction.

avatar Krit Sansamak | 

C'est intéressant.
Sensei et DriveDx donnent tous les deux un volume d'écrire de 18 à 20 To sur mon Mac Mini M1 depuis le tout début décembre dernier.
En utilisant la commande dont parle le papier que vous citez, j'ai un volume de seulement 205412,25 Mo (MB) soit, si je ne m'abuse, grosso modo seulement 205 Go.
La différence entre les infos rapportées par les utilitaires et celles remontées par la commande terminal est gigantesque. Ça me laisse on ne peut plus perplexe…

avatar romainB84 | 

@Krit Sansamak

Je me suis fait la même réflection !
D’où ma question de savoir si on parle bien des mêmes informations en fait 🙂.
Parce que plusieurs To de données copiées en une poignée de mois (avec un usage plutôt soft) ... ça me semblerait quand même assez démesuré.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR