Fermer le menu
 

Le SSD est soudé dans les MacBook Pro avec Touch Bar

Mickaël Bazoge | | 17:20 |  476

La liste des critiques autour des MacBook Pro de 13 et de 15 pouces avec Touch Bar va sans doute s’allonger un peu plus avec cette découverte faite par des lecteurs de MacRumors. Les modules de SSD sont en effet soudés à l’intérieur du 15 pouces, d’après un propriétaire de ce modèle qui en a soulevé le capot. Un autre témoigne que c’est le cas aussi sur le 13 pouces…

Autant dire qu’il faudra choisir judicieusement son modèle lors de la commande. Rappelons que les modèles « entrée de gamme » — si on ose dire — se contentent de 256 Go de stockage ; il est toujours possible ensuite de sélectionner de l’espace supplémentaire, mais pas sur le premier 13 pouces avec Touch Bar… Gare au prix : sur le 15 pouces, les 2 To de SSD supplémentaires sont facturés 1 680 €. Certes, ce sont d’excellents SSD

Pour pallier ces problèmes de stockage et payer un peu moins cher, il est toujours possible de s’équiper d’un disque externe (même si là aussi, les tarifs des premiers périphériques Thunderbolt 3 sont particulièrement salés), ou encore de déverser une partie de ses documents dans le nuage.

On ignore la raison pour laquelle Apple a décidé de souder le SSD à l’intérieur de ces Mac, alors que le stockage peut être remplacé sur le MacBook Pro 13 pouces sans Touch Bar (lire : Le nouveau MacBook Pro d'entrée de gamme a un SSD amovible). Peut-être est-ce dû à la présence des composants de la barre tactile ? Pour rappel, c’est le MacBook 12’’ Retina qui a inauguré cette tendance, qu’il va bien falloir intégrer pour éviter les mauvaises surprises.

Cliquer pour agrandir

L’autre découverte concerne les batteries du 15 pouces : autour des cellules il y a un espace dans lequel on peut glisser l’index alors que la place est limitée dans cette machine très dense. C’est certainement un choix technique afin de mieux laisser l’air circuler, mais cela pourrait aussi expliquer l’autonomie en baisse mesurée par quelques testeurs (lire : Les MacBook Pro 2016 en Touch l'une, sans faire bouger l'autre). On attendra tout de même les autopsies des spécialistes habituels avant de confirmer ce passage au tout-soudé.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


476 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Un Type Vrai 15/11/2016 - 23:13

Encore un commentaire insultant un humain que tu ne connais pas... CALME TOI !!!!!

avatar SartMatt 15/11/2016 - 19:01

La sauvegarde, à part avec un équivalent de Time Machine, ça ne contient pas tes derniers travaux (qui sont souvent les plus importants...).

Et Time Machine ou équivalent, c'est très peu déployé en entreprise, et c'est également rarement utilisé en déplacement (du genre tu bosses sur un truc pendant 5h de trajet en train, arrivé à destination la machine ne s'allume plus, hop, 5h de boulot perdues).

avatar fousfous 15/11/2016 - 19:05 via iGeneration pour iOS

@SartMatt

Bah si l'entreprise n'est pas capable de mettre en place une sauvegarde efficace (surtout que c'est facile)... À un moment les entreprises remplis d'incompétents méritent de couler...



avatar SartMatt 15/11/2016 - 19:10

C'est pas qu'un problème d'efficacité, c'est aussi un problème de coût et de faisabilité... Sur disque externe, ce n'est pas envisageable, trop de risques de vol (même si les données sont chiffrées, les disques sont quand même volés pour être utilisés...).

Et sur le réseau, de la sauvegarde continue en permanence par des dizaines ou des centaines de postes, ce n'est pas envisageable. D'autant qu'il me semble qu'Apple offre bien peu de possibilité pour administrer à distance les Time Machine de tout un parc...

avatar awk 15/11/2016 - 19:53

@SartMatt

Si c'est ta boîte il faut vraiment que vous vous posiez des questions 😏

avatar macinoe 15/11/2016 - 19:57

Non mais quel clown tu fais..

Si seulement tu avais la moindre idée de la personne à qui tu parles.

avatar awk 15/11/2016 - 22:29 via iGeneration pour iOS

@macinoe

La même, mais c'est la magie du dispositif de se faire sa propre idée de qui se cache derrière les pseudos sans identité sociale
😎

Il serait effectivement amusant de comparer nos CV et nos parcours 😎

Et qui sait peut-être se rendre compte que l'on se connait IRL 😜

avatar oomu 15/11/2016 - 22:47

non.

la question de la sauvegarde d'un parc entier de machines personnelles (en particulier portable) n'est pas du tout une question facile (faut mettre en place de l'administration de tout le parc, éviter les disques dur externes qui sont débranchés, cassés, volés) et cela peut engendrer beaucoup de frais pour être efficace.

Vient des questions d'ordres pratiques (si l'utilisateur part avec son portable), politique (qui administre quoi : byod ? achats par l'entreprise ? privé/professionnel),
techniques (une solution multiplateforme pour vos chercheurs/académiciens/autre sous mac et linux , en plus de windows),
commodités (wifi, avec les problèmes de fiabilité et de lenteurs)
et de coût.

-
c'est un vrai sujet de travail.

avatar awk 15/11/2016 - 22:55

@oomu

La définition d'une bonne stratégie de sauvegarde est effectivement tout sauf trivial, comme sa mise en oeuvre 😎

avatar Un Type Vrai 15/11/2016 - 23:18

Ne disais tu pas 2 messages plus haut que le quidam qui n'a pas ces problématiques en tête était stupide ?
Ha si...
Ha ben en fait, du vent et des insultes gratuites...
Bref.

avatar macinoe 16/11/2016 - 06:44

Bien sûr..

Monsieur awk est un grand mythomane.

Vous ne vous en étiez pas encore rendu compte ?

avatar pocketalex 15/11/2016 - 22:34

@SartMatt :

J'ai une petite boite et j'ai pas les moyens de sauvegarder chaque poste, du coup j'ai fais simple

Tout le monde bosse sur le serveur réseau, on peut bosser en local mais c'est ponctuel et une fois le taf terminé >> sur le réseau

Le serveur réseau est backupé chaque jour sur un 2e serveur + un backup à distance

Ceci élimine un sacré paquet de problèmes. Déja d'organisation, car bosser en local, en équipe, c'est vite un énorme bordel
Ensuite, les machines n'ont pas besoin d'être sur-équipées et d'avoir de gros disque, 128 Go sont amplement suffisants
Enfin, en cas de soucis, et j'en ai eu (vols, pertes, machines cassées, machines en panne), il suffit de remplacer le poste client, de réinstaller quelques softs, remettre le réseau avec les accès personnalisés, et zou

tout l'enjeu est bien sur de sécuriser le serveur de l'agence :)

avatar awk 15/11/2016 - 22:51 via iGeneration pour iOS

@pocketalex

Organisation classique 👍

avatar Bigdidou 16/11/2016 - 04:45 via iGeneration pour iOS

@fousfous
"Bah si l'entreprise n'est pas capable de mettre en place une sauvegarde efficace (surtout que c'est facile"

On va t'embaucher pour mettre en place notre système de sauvegarde et notre serveur redondant en wifi 😂😂😂

avatar marenostrum 15/11/2016 - 19:07 (edité)

on peux mourrir aussi. attaque cardiaque paf et puis rien.

avatar Nom d'utilisateur 15/11/2016 - 22:20

MDRRRRRRRRRRRR

+1 000 000

avatar oomu 15/11/2016 - 22:48

j'ai plusieurs sauvegardes off-shores de moi même bien sur...

avatar awk 15/11/2016 - 19:11 via iGeneration pour iOS

@SartMatt

Une entreprise sans solution sérieuse de backup 😳😳😳😳

Elle mérite mille morts 😎

avatar SartMatt 15/11/2016 - 21:42

Une solution sérieuse de backup n'est pas forcément du backup continu.

Je dirais même plus : il n'y a quasiment pas une seule grosse boîte qui utilise du backup continu sur un gros parc. Ce n'est juste pas viable au niveau du réseau, à fortiori avec des machines connectées en Wi-Fi (les performances du Wi-Fi sont absolument catastrophiques dès qu'il y a du monde : plus il y a de machines en train de communiquer, plus la bande passante totale à partager entre ces machines diminue, à cause du temps perdu avec la gestion des collisions). J'ai fréquenté et travaillé dans plusieurs entreprises du CAC40, aucune n'avait de solution de backup en continu, la plupart n'avaient même pas de solution de backup automatisée (chacun était responsable de backuper ses données). Et idem avec des très grosses entreprises étrangères (dont un grand leader de l’informatique, employant plusieurs centaines de milliers de salariés, et aujourd'hui très proche de la pomme... et je ne serais d'ailleurs pas surpris que ça ne soit pas mieux chez Apple).

Et encore une fois, je le répète, ces solutions de backup ne marchent généralement pas dès qu'on est en déplacement.

Alors oui, bien sûr, on peut sauvegarder en USB. Mais faut arrêter de faire comme s'il s'agissait là d'un geste naturel pratiqué par tout le monde. La sauvegarde en USB, c'est extrêmement rare en entreprises (à cause des vols, bien plus fréquents qu'on le croit...), et même quand c'est en place, en pratique les gens ne le font que rarement. Parce que ce n'est pas automatisé, donc ça fini toujours pas passer à la trappe.

avatar awk 15/11/2016 - 21:46 via iGeneration pour iOS

@SartMatt

Une stratégie de backup est toujours lié à la valeur de ce qui peut être perdu et non à la taille de la structure 😎

avatar oomu 15/11/2016 - 22:50

(mon commentaire n'a pas été placé sous la bonne réponse)

avatar oomu 15/11/2016 - 22:50

Tout à fait.

-
et la question de la rigueur et discipline de l'employé est un véritable casse-tête aussi bien humain que technique.

avatar Bigdidou 16/11/2016 - 05:09 via iGeneration pour iOS

@awk
"Une entreprise sans solution sérieuse de backup 😳😳😳😳
Elle mérite mille morts 😎

Ellle est surtout condamnée à mourrir à très court terme ;)
Si elle n'est pas condamnée par la justice, dans bien des situations ou la,sauvegarde des donnés est légalement obligatoire, ou a des impacts légaux directs.

avatar vache folle 15/11/2016 - 20:04 via iGeneration pour iOS

@SartMatt

Argument non recevable. Une simple clé USB pour avoir un double des derniers documents produits/modifiés suffit pour assurer ses arrières. 😉

avatar Nom d'utilisateur 15/11/2016 - 22:24

+ 1 On est en 2016 bientot 17 bordel

Pages