Pour la presse asiatique, le MacBook Air a encore un avenir

Christophe Laporte |

Personne ne donne bien cher du MacBook Air. Sa vocation principale est d’occuper l’entrée de gamme en attendant que son successeur, le MacBook, poursuive sa montée en puissance. C’est bien dommage, car nombreux sont ceux qui rêvent d’un MacBook Air Retina.

Très honnêtement, on ne donne pas cher du MacBook Air tel qu’on le connait. Apple a cessé de le faire évoluer et se contente de faire le minimum. C’est le nouveau MacBook Pro 13” avec SuperDrive en quelque sorte.

Toutefois, on ne peut pas occulter totalement la presse asiatique qui répète à qui veut l’entendre que le MacBook Air a encore un avenir. L’année dernière, l’Economic Daily News de Taiwan annnonçait des MacBook Air 13” et 15” pour la fin 2016. En juin, c’était le blog japonais Macotakara, qui annonçait de nouvelles tailles d’écran et l’arrivée du Thunderbolt 3.

Aujourd’hui, c’est le site DigiTimes, autrement plus controversé que son homologue japonais, qui affirme qu’Apple a décidé de doter son ordinateur portable de ports USB-C. C’est la seule information lâchée par la revue taiwanaise, qui estime que cette technologie se démocratisera vraiment à partir de l’année prochaine.

Le Mac Pro : quasiment 1000 jours sans mise à jour

En termes de nouveautés Mac, le premier semestre 2016 ne restera pas dans les annales. On a tout juste eu le droit à une révision mineure du MacBook et le passage à 8 Go sur l’ensemble de la gamme MacBook Air.

Pas de quoi pavoiser et encore moins relancer les ventes de Mac qui ont encore baissé au trimestre dernier (lire : Apple attend des jours meilleurs).

La vétusté de la gamme Mac peut à elle seule expliquer ce ralentissement. Champion toute catégorie, le Mac Pro n’a pas connu de révision depuis 951 jours. On espère qu’on franchira le cap des 1000 jours pour la forme. Le Mac mini en est à 650 jours, le MacBook Air à 506, le MacBook Pro Retina à 435, et l’iMac à 288 !

image : MacRumors

Tout cela pose une même et unique question : quand Apple va-t-elle mettre à jour sa gamme d’ordinateurs ? Sachant qu’en septembre, la priorité sera donnée avant tout à l’iPhone, dont le lancement cette année sera particulièrement stratégique vu le ralentissement actuel des ventes.

Les nouveaux Mac : pas avant la rentrée ?

Apple pourrait surprendre tout le monde et faire cela en août. Reste qu’on n’a pas eu vent que certains produits étaient au plus bas dans les stocks. Cela parait assez peu probable. L’autre éventualité, c’est qu’Apple concentre ses lancements d’ordinateurs plus ou moins lors de la sortie de macOS Sierra qui est attendue, comme ses prédécesseurs, pour le mois d’octobre.

MacBook Air ou pas, Apple devrait en tout cas en profiter pour revoir en profondeur sa gamme d’ordinateurs portables. Un nouveau format pourrait faire son apparition. Il se murmure qu’Apple travaille notamment sur un ordinateur grand format (14 ou 15”), mais avec un encombrement plus proche d’un MacBook ou d’un MacBook Air que d’un MacBook Pro. Réponse à la rentrée !

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

Depuis le début d'année les rumeurs se sont quasiment toutes révélées faussent.
Nouveaux MacBook Pro, écran externe 5K, annonce d'une Apple Watch 2, mise à jour du Mac Pro... que ce soit en mars, juin, juillet... rien, que dalle, nada...

Maintenant quoi penser ?
Comme l'article le mentionne la keynote de Septembre sera à coup sûr réservé à l'iPhone vu le contexte des ventes en plus...

Des Mac en août ? Je n'y crois pas du tout... Cet automne peut-être... probablement.

Et si Apple préférait attendre le printemps 2017 afin de tester et intégrer les CPU Kaby Lake ?

Je crains également une hausse tarifaire en plus qui m'éloignera d'avantage des Mac moyen/haut de gamme...

avatar C1rc3@0rc | 

@Yoskiz

+1

Au niveau des rumeurs cela indique une chose: Cook a trouvé le moyen de contrer les fuites et il ne reste que des speculations sans interets qui ridiculisent leurs colporteurs plus encore que leurs auteurs.
L'ere ou "Nick dePlume" et Macbidouille lisaient dans Apple comme dans un livre est bien fini! Mainteneant on en est au niveau des rumeurs sur les coucheries des stars de Gala!

Les Mac en aout, t'as la aussi raison et le meilleur element demontrant cela c'est le programme Back to school: Apple ne mettra a jour qu'apres la fin de ce programme.
De toute facon Apple ne vend plus que 4 millions de Mac par trimestre et les ventes seraient tenues par le Macbook air en priorité, suivi par le Macbook Pro retina, avec tres loin derriere et dans les memes proportions le Mac Pro et le Macbook Retina, bref les Mac qui se vendent sont ceux conçus avant 2013 donc au point ou l'on en est autant prendre son temps et eviter une nouvelle catastrophe comme celle du Mac Pro ou du Macbook...

Et comme tu dis Apple attend Kaby Lake, donc la tout depend d'Intel et de sa capacité a resoudre ses problemes de production et de fiabilité de la gravure a 14 nm, donc dans tous les cas pas avant 2017. Ce qui veut dire pas d'USB 3.1 et thunderbolt 3 avant 2017!

Et puis Apple va devoir revoir en profondeur sa conception Mac, parce qu'on voit clairement que niveau graphique les Mac sont a la traine et que le choix d'AMD est une erreur magistrale.

Et niveau tarifaire, ben les seules machines qui se vendent bien sont donc celles d'avant 2013, qui ont encore un bon rapport qualite/puissance/prix. Le Macbook Retina avec son tarif delirant montre une erreur majeure de positionnement. Donc Apple a le choix: soit abandonner le Mac, soit revenir aux recettes d'avant 2012!

Bref Apple est en train de se prendre une claque historique.

avatar Pommeduverger | 

@C1rc3@0rc :

À mon avis Apple va plutôt s'orienter vers une gamme comme celle ci :

MacBook 12" : 1 USB C Jack : Core M
MacBook 14" : 2 USB C Jack : Core M
-> éventuellement moins cher que le modèle actuel, le modèle 14" de part de construction aurait des performances de MacBook Air grâce à une meilleur dissipation thermique

MacBook Pro 14" : 4 Thunderbolt 3 Jack : Core i -> aussi fin qu'un MacBook Air avec la puissance d'un MacBook Pro

avatar marc_os | 

@Pommeduverger :
D'où tu sors ces prévisions ?

avatar pocketalex | 

@marc-os : de nulle part

le MBr 12" existe déja

Le MBPr va sortir à la rentrée, on a déja vu la coque, on sait à quoi il va ressembler (en gros au MBPr actuel en plus fin et avec des ports USB-C uniquement)

Reste le MBr 14" et là c'est de la pure spéculation. Aucun éléments tangible pour affirmer que ce modèle va sortir, mais comme toute rumeur, c'est pas impossible non plus

avatar jujudk | 

J'aimerais que tes prévisions se révèlent vraies =p

avatar reborn | 

@C1rc3@0rc :
Ceux qui se prennent une claque historique ce sont surtout les assembleurs de PC.

Toshiba quitte le marché du pc, IBM l'a fait il y a 10 ans, Sony a vendu ses Vaio, HP a faillit se séparer de son activité PC, mais au final ils ont préféré mettre les services d'un coté et le mastos de l'autre. Aussi Samsung ne fabrique plus d'ordinateur

C'est tellement la misère que même microsoft se met à vendre du mastos.

Bref Apple avec ses 4 millions de machine est loin mais très loin d'etre dans la merde. Surtout qu'il capte là aussi les 3/4 des bénefs du marché des ordinateurs personnel.

PS: Toshiba acteur historique du laptop est réellement au bord du gouffre.

avatar pocketalex | 

@reborn : merci de souligner cette situation parceque les gens ici se concentrent sur "les ventes de produits Apple baissent" en oubliant parfois que chez les autres, c'est la chute libre

Concernant Microsoft, c'est un constructeur "à part". Ils ne vendent que des laptops et des tablettes, et seulement 3 modèles (surface book, surface pro 3, surface pro 4), c'est donc complètement différent des autres (Dell, HP, Asus, Lenovo, ...)

J'aimerais d'ailleurs bien connaitre leurs chiffres de ventes. J'imagine qu'ils doivent être confidentiel, genre moins d'un million par an. Je sais pas, du coup ce serait une info intéressante.

avatar reborn | 

@pocketalex :
@pocketalex :
Les gens ici mettent en concurrence mac et pc. Comme si les gens achetaient des pc uniquement car ils n'ont pas assez de sous pour s'offrir des macs. Bon c'est ce qui va arriver pour les geeks de macg mais de manière générale l'on achète un mac car c'est DIFFERENT d'un pc windows, et plus beau.

Pour moi il n'y a pas de concurrence mac pc comme geek et constructeurs voudraient nous le faire croire, Apple s'en sortait très bien au début des années 2000 en vendant son million de mac par an et n'était même pas dans le top de quoi que ce soit des constructeurs d'ordinateurs personnels. Windows c'était 91% de PDM et Apple ce n'était rien du tout. L'on ne voyait pas un constructeur PC faire de la publicité comparative avec un mac..

avatar Flash | 

@pocketalex

"merci de souligner cette situation parceque les gens ici se concentrent sur "les ventes de produits Apple baissent" en oubliant parfois que chez les autres, c'est la chute libre"

Faux.
Aux dernières nouvelles Android progressent dans tout les pays du monde pendant que iOS s'écrase partout sauf au Japon où il stagne.

De même pour les ordinateurs, les Mac bénéficient de la plus grosse chute des ventes par rapport à ses concurrents.

avatar pocketalex | 

iOS = Apple

Android = qui ? une myriade de constructeurs avec des modèles qui vont de 50€ à 900€. Dire qu'Android progresse, c'est comme dire que Linux progresse, c'est dire qu'un OS open source progresse, mais concernant les constructeurs, c'est un gateau partagé par de nombreux acteurs, et la plupart ne font pas les marge d'Apple pour chaque iPhone.

Bref, ton discours censé nous démontrer qu'Apple se ramasse violent alors que les autres se gavent et sont 'excellents' t'auto-convaincra surement, mais ça va pas très loin

Tu veux quoi ? qu'Apple remette des slots de RAM et des slots SATA dans ses machines, avec des trappes d'accès, et des CG nVidia elles aussi sur port pour pouvoir les faire évoluer. Et ainsi les ventes vont repartir en flèche parceque la clientèle, les millions d'utilisateurs Apple, c'est sur, ils veulent de la Ram sur barette, et c'est donc pour ça que les ventes se cassent la gueule.
Ben non, oublie, t'auras jamais ça, et pour autant, Apple va pas mettre la clé sous la porte et "bien fait pour lui". Malheureusement, on est pas dans une cour d'école, ça marche pas comme ça la vraie vie, du coup tu risques d'être fortement déçu.

La réalité, c'est qu'Apple engrange des milliards là ou les constructeurs de PC arrêtent les frais (Sony, ...) ou sont au bord de la faillite (Toshiba).
D'autres questions ?

avatar C1rc3@0rc | 

Il y a une erreur historique dans cette reflexion: le Mac est un PC, mais la majorité des PC descendent des IBM PC, dits compatibles PC et qui sont flanqués de Windows, grâce a la stratégie monopolistique top-down de Gates.

On peut donc bien comparer, fonctionnellement, le PC windows (qu'importe le fabricant ou assembleur) au Mac, les deux étant des PC (ordinateurs personnels) donc capables des mêmes usages. Plus encore depuis qu'Apple est passé au x86 et aux composants standards (même si Apple les a verrouillés artificiellement)

Pour autant si on considère les ventes, Apple ne vendant pas de compatible PC, ses ventes ne se comparent pas a celles des vendeurs de PC compatibles, Apple n'étant compatible avec rien et sans concurrents. Par contre on peut comparer les ventes de Mac et de PC globalement sans descendre au niveau des constructeurs.

Donc ce que l'on voit c'est que le Mac d'avant 2012 etait en croissance, alors que le PC decline depuis 2007.
On voit que sans raison conjoncturelle le Mac se met a decliner depuis plus de 3 trimestres et cela de plus en plus vite.
La seule explication qui tienne n'est donc pas conjoncturelle, mais fonctionnelle. Pire encore, les machines conçus avant 2012 sont celles qui se vendent, pas celles d'après 2012. Tendance renforcée par le marché de l'occasion...

Apple a donc doublement un problème fonctionnel, la machine ne répondant pas a la demande du marché.

avatar feefee | 

@C1rc3@0rc :

"La seule explication qui tienne n'est donc pas conjoncturelle, mais fonctionnelle. Pire encore, les machines conçus avant 2012 sont celles qui se vendent, pas celles d'après 2012. Tendance renforcée par le marché de l'occasion...

Apple a donc doublement un problème fonctionnel, la machine ne répondant pas a la demande du marché."

J'ai du mal à te suivre la ...
Le problème c'est que tu as la conclusion dans ta tête avant même de commencer à argumenter et à analyser , et du coup ya un paradoxe à la fin :-)

La machine ne répond plus au besoin du marché ?? Ok pour des raisons de puissances ?
Mais tu dis aussi que les machines qui se vendent encore sont celles d'occasions de 2012 ??
Je comprends plus la .

A moins que le seul argument pour toi soit le manque d'evolutivite des nouvelles machines alors que les anciennes le permettent ? Ou plutôt le permettaient !
Parce que faire évoluer une vielle machine de 2012 en 2016 ya quand même un petit problème au bout d'un moment non ?

avatar zorg2000 | 

Oui et non, les baisse de ventes de Mac sont de -40%, il perdent énormément de pro et ce sur le harde et sur le soft (arrêt d'apperture, final cut X qui a beaucoup coûté en formations...), la perte de Nvidia (Cuda) est un catastrophe, de nombreux mac pro avait des titans et était des machines de guerre.
Un mac pro full options à 10K euros ne remplace pas la puissance de calcul d'une carte Nvidia sous cuda ou Iray.
Pour info une 980Ti a 4.5 gigaflop de puissance, un xeon quad récent entre 0.2 et 0.4 GFPS.
Le 22 core a 2.2 gbfps, le GPUcomputing est indispensable et la il n'y a plus de machines apple a proposer.

Ils vivent de la musique et des apps et surtout des iphones/ipad, le mac c'est environ 5% d'apple maintenant.

avatar Pieromanu | 

@C1rc3@0rc :
On disait il y a encore quelques mois qu'Apple attendait les Skylake et maintenant ce serait les kaby lake, à ce rythme là on aura rien avant 2019. les rumeurs basées sur les indices dans le code de macos sierra parlent de la présence d'usb 3.1, par ailleurs la nouvelle puce AMD Polaris serait utilisée. Donc on resterait sur une mise à jour technique sans remise en cause majeure du design, une carte graphique séparée pour le haut de gamme comme maintenant, avec peut-être en plus cette bande oled.
Pour moi on va avoir une mise à jour à minima des MacBook Pro et du Mac pro, et j'espère du Mac Mini quoiqu'il pourrait tout à fait disparaître. Peut-être aura-t-on un deuxième format de MacBook si comme beaucoup le pense, moi inclut, le MacBook Air disparaît. On peut aussi s'attendre à avoir de l'usb-c partout. Bref c'est pas très folichon.

avatar reborn | 

@Pieromanu :
Il n'y aura pas de remise en cause majeure du design car le design est abouti depuis 2008 et l'apparition des macbook unibody, la preuve la concurrence s'en inspire. Puis changer de design si cela n'apporte rien a par satisfaire les geek ce n'est pas le genre d'Apple

avatar Pieromanu | 

@reborn :
Ce n'est pas parce que le design des portables et du mini est abouti qu'il ne faut pas le modifier. Le nouveau MacBook est la preuve qu'il y a encore des choses à faire (même si ce design ne va pas nécessairement dans le bon sens). Apple a privilégié la finesse et la légèreté ces dernières années, au prix d'énormes concessions. Apple pourrait très bien réintroduire des solutions pour accéder au minimum aux barrettes mémoire, permettre aux MacBook Pro d'entrée de gamme d'avoir une carte graphique dédiée. Le design du Mac Pro pourrait aussi être modifié, voir complètement changé pour que l'utilisateur puisse à nouveau le faire évoluer par lui-même, idem pour le Mac mini. Apple fait de très beaux objets et c'est pour ça que la concurrence paresseuse s'en inspire, ou le copie. Le choix d'un design fermé met Apple le dos au mur, pour l'instant la compagnie persévère mais il faudra bien qu'ils se rendent compte qu'à force, une grande partie de sa clientèle va aller voir ailleurs ou construire des hackintoshs. Le Mac n'est peut-être plus la vache à lait d'Apple mais c'est toujours une part importante de son activité. Toute compagnie a besoin d'être à l'écoute de sa clientèle, toute sa clientèle, même Apple.

avatar C1rc3@0rc | 

@Pieromanu

Faut pas confondre apparence et conception, ce que le terme anglais "design" defini dans les deux cas.

En terme de conception le Macbook Air a effectivement atteint un ideal, comme le MacMini l'avait fait en 2012. Le format est fonctionnel et on peut mettre a jour facilement les composants sans problemes. Le MacBook air pour autant dispose d'une bonne marge de progression pour etre amelioré: ecran 14 ou 15" retina (ou au moins IPS) Core i5 ou 7, SSD de plus de 512 Go, 16 ou 32 Go de RAM, mais surtout USB 3.1 et Thunderbolt 3. Cela peut se faire sans changer significativement la conception de la machine.

Apres au niveau de l'apparence, on peut changer beaucoup de details "cosmetique" pour donner une impression de nouveau. Si l'or rose plait aux chinois, on peut faire un MBA couleur or rose, ça change pas les qualités de la machine.

Par contre gratter 3 microns ça change rien pour l'utilisateur, mais ça complique la realisation de la machine, ça la rend plus fragile, moins aeré, et il faut repenser l'arrangement des composants... Et la finesse c'est bien si c'est justifié, pas si cela est un handicap.
Certes chaques micron de gratté c'est des milliers de kilo d'aluminium économisé, donc un abaissement du cout de production, donc une augementation de la marge. Mais la encore si 3 micron de moins impose un Core M qui fait que la machine ne se vend pas c'est pas une économie, c'est une connerie.

avatar feefee | 

@C1rc3@0rc :

"Par contre gratter 3 microns ça change rien pour l'utilisateur, mais ça complique la realisation de la machine, ça la rend plus fragile, moins aeré, et il faut repenser l'arrangement des composants... "

Le problème c'est que tu prends le problème à l'envers .
A te lire il ne faut jamais rien entreprendre de nouveau du moment que le solution en place donne entière satisfaction , c'est ridicule .
Quand les interfaces graphiques sont sorties les soft fait pour étaient inexistants il a fallu attendre , et donc selon toi c'était inutile que nous coller une souris qui ne servait à rien pendant un moment ...
Côté PC les softs tournaient en mode DOS et ça emmerdait plus qu'autre chose .

Attends ! t'énerve pas J’arrive :-)

Pour le matériel c'est pareil pourquoi les contraintes imposées par le format ne devraient elles pas être résolus par les ingénieurs pour que ca "rentre" et que ça fonctionne bien quand même ?
Ca a toujours été la marotte de SJ , faire d'abord la boîte et ensuite faire rentrer dedans la quincaillerie .
Alors là tu vas me dire qu'on a atteint la limite ????
Que c'est fini c'est plus possible d'aller plus loin ?
Même si c'est que quelques mm aujourd'hui ça va obliger les ingénieurs à se défoncer aussi pour aller plus loin et à faire évoluer le tout . Je vois pas le problème .
C'est comme dire que la formule 1 ça sert à rien , si , au bout d'un moment ça sert à faire évoluer la voiture de Mr tout le monde même si c'est pas flagrant .

Parce que si la encore je te suis , depuis le début , on aurait encore des machines format radiateurs car tout compte fait ça fonctionne pas mal , ça permet d'y voir clair et de la bidouiller à loisir .

C'est comme ça que tu vois l'informatique des 20 prochaines années ?
Juste parce que le principal, POUR TOI, c'est l'evolutivite ?
On fait évoluer sa TV quand on passe de la TNT A la TNT HD ?
Et pourtant ..
La priorité n'est qu'à l'utilisation d'un objet (agréable si possible) pour rendre un service .

avatar Manubzh | 

satisfaire les geek... mon dieu
tu t'entends des fois ?
les vrais geeks aiment les ordinateurs comme les alienware bon sang !
Le design bling bling c'est pour satisfaire le consommateur qui aime les produits beaux vu de l'extérieur
Tu ne me crois pas ?

Je suis dans le domaine médical, et quand je demande à mes collègues s'ils prennent un mac quelle en serait la raison, ils me répondront :
parce que c'est cool, et que c'est trop beau ... idem avec l'iphone (bon certains ont le porte-feuille qui leur brule la cuisse aussi ^^)

il n'y a qu'à voir le macbook :
il est magnifique, si je m'arrêtais au design, je l'achetais direct
mais il est pas très pratique au quotidien et seule une poignée de gens le défende parce qu'une poignée de personnes l'utilisent au quotidien
après au niveau du prix, c'est un portable qui vient de sortir, mais il va surement baisser un peu

au fait IBM ne s'est pas séparé du tout de son activité PC qu'est ce que tu raconte ><
tu ne bosse pas dans une entreprise je pense

avatar reborn | 

@Manubzh :
Où je peux acheter un ordi portable IBM ?

avatar pocketalex | 

"il n'y a qu'à voir le macbook :
il est magnifique, si je m'arrêtais au design, je l'achetais direct
mais il est pas très pratique au quotidien et seule une poignée de gens le défende parce qu'une poignée de personnes l'utilisent au quotidien
après au niveau du prix, c'est un portable qui vient de sortir, mais il va surement baisser un peu"

Seule une poignée ? Ceux qui le défendent sont juste ceux qui l'ont acheté et qui lisent complètement n'importe quoi dessus, et de la part de gens qui ne l'ont pas. ça va pas plus loin que ça

Pour résumer sur le Macbook, c'est un ultra-portable. C'est une catégorie à part qui privilégie la mobilité avant tout. On ne peut pas prendre ce genre de machine et dire que c'est pas la meilleure station de travail. Ce n'est pas crédible de dire ça, c'est qu'on a rien compris, mais pourtant je l'ai lu je ne sais combien de fois.

Pour être le plus clair possible, un Macbook, niveau puissance, ça équivaut à un Macbook Air i5. Voila. Tout ce que vous pouvez faire avec un Macbook Air i5, vous le ferez tout aussi confortablement avec un Macbook.

Autant dire que la palette d'utilisation est TRES large, pour ma part j'ouvre des créas Photoshop très lourdes, des compos After bien corsées, et des montage Première Pro, le tout sans souci et ça fonctionne.

Mais pour autant, je n'en fait pas ma machine principale car tout ce que je viens de lister est fait pour être travaillé sur une station desktop en multi écran, pas sur un ultra portable, mais si il le faut, l'ultraportable ouvrira les projet et me permettra d'y travailler et de faire les sorties et zou !

Je ne sais pas comment être plus clair.

Quand au prix, il ne faut, encore une fois, pas oublier qu'on est sur des gammes ultra portables et que ces modèles ont de tout temps été plus cher que les laptops normaux. Et comme c'est du Apple, on est encore un peu plus cher. Je serais bien sur très heureux si le Macbook baissait de 200 ou 300€.

avatar reborn | 

@pocketalex :
1

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@pocketalex :
Entièrement d'accord avec toi je compte en faire la machine principal.
Je suis un particulier ayant des besoins standards : web, mais, Photos (léger), finance personnel, Numbers, Netflix.

Donc cet machine correspond à ce que j'attends d'elle.

avatar Manubzh | 

@ reborn : oui c'est vrai je voulais dire lenovo, pour moi c'est pareil

@ pocketalex : je pensais justement à toi en disant ça ;)
tout ça pour au final dire la même chose que je pense ;)
il est assez puissant mais cher et je ne peux pas l'utiliser dans la vie quotidienne au boulot avec un port usb-c et pas envie d'un hub qui pendouille ou de foutre en l'air un appareil décent comme le tien à me prenant les pieds dans le câble (franchement, la perte du magsafe m'ennuie un peu) car si j'avais à en prendre un, ce serait un m5 minimum donc 1800 roros... bof bof, je préfère investir dans un MBPr

avatar Yuku | 

@pocketalex :
T'es pas crédible, faire du after affects avec le MacBook ? Ben voyons...
Je l'ai essayé avec Pro Tools HD, c'est inutilisable (erreurs cpu a tout va).
Pas viable pour du process temps réel, même light.
Pour du web ou des tâches simples, pas de soucis bien sur, mais pas pour l'audiovisuel !

avatar thebarty | 

@C1rc3@0rc :
T'en as pas marre ? Tu veux pas prendre des vacances, ou poster sur iHateAppleGeneration.com ?

avatar Doctomac | 

Le MacBook Air est en fin de vie chez Apple et c'est tout à fait normal. Même le nom du produit ne colle plus avec la réalité du marché.

Autrefois, le terme "Air" avait du sens dans la mesure où il illustrait la finesse de la machine notamment par rapport à la concurrence.

Mais depuis, les concurrents ont copié comme des cochons et proposent des machines aussi fines que le MacBook Air et au design presque identique. Donc il n'y a plus de sens pour Apple de trop faire de marketing autour de la finesse avec la dénomination "Air".

avatar C1rc3@0rc | 

En fin de vie le Macbook Air, cela est peut etre une ritournelle pour les esperants du Macbook Retina, mais ce sont bel est bien le Macbook air et le Macbook pro qui s'achetent et dans les 4 millions trimestriel de Mac, le MBA arrive en tete des ventes dans les proportions de 7 ventes sur 10.

Bref c'est une machine du present depuis 2008 et si Apple veut l'arreter ce serait de priver de pres de 70% de ses ventes... alors a moins de vouloir arreter le Mac definitivement, le MBA a encore un bel avenir tout comme le Macbook Pro!

avatar Pommeduverger | 

@C1rc3@0rc :

D'où tu sors tes statistiques ?

avatar Doctomac | 

@C1rc3@0rc,

D'où tu sorts ces chiffres, Apple n'indique jamais comment les ventes sont ventilées entre les différents modèles.

Il faut être aveugle pour ne pas voir que le MBA n'est là que pour assurer le ticket d'entrée et que son remplaçant (dans sa lignée directe) est déjà là et il s'appelle le MacBook.

Encore une fois, pour les raisons que j'ai indiquées, la gamme portable s'articulera à terme autour de deux dénominations, à savoir le MacBook et le MacBook Pro.

avatar Manubzh | 

@Doctomac :
Ah mais cest même sur, par contre pourquoi laisser un MBP de 2012 vendu 1200 euros !!!!!
Avoue que c'est illogique et que la on se fiche pas mal du con-sommateur.

Fin bref, si ça vous plait, moi tant que ça baisse pas ou que les disques dur sont enfin raisonnables (genre 256 de base et deuxième configurations a 512)
On verra

avatar Alberto8 | 

L'écran Retina c'est juste ce qu'il lui manque.

avatar remsdevoiron | 

Si en août Apple ces nouveautés côté Mac, ça veut dire que les étudiants pourront les acheter avec l'offre Back To School.
Apple ne veut pas ça, sinon les étudiants seront content. Alors qu'en poussant les étudiants à l'achat cet été et en présentant des nouveau modèle à l'automne, les étudiants auront bien les boules quoi

avatar Manubzh | 

@remsdevoiron :
Après si c'est juste pour avoir un casque Beats

avatar Pommeduverger | 

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un MacBook 14" en préparation.

Le design du MacBook Air est quelque peu dépassé par le MacBook et un modèle 14" replacerait avantageusement le 13"

avatar pocketalex | 

Très sincèrement, et pour avoir les deux, je trouve que le design du MBA n'a pas vieilli d'un iota et le MBr est "mignon" car plus petit, mais il est pas "plus beau"

Je les trouve aussi beau l'un que l'autre

C'est sur que si le MBA conservait sa coque et se verrait affublé d'un écran retina avec bordures fines et noires, il aurait une touche de modernité qui le rendrait furieusement séduisant, mais ça reste une très bel ordinateur qui n'a pas vieilli.

avatar jazz678 | 

@macge
"Le Mac Pro : quasiment 1000 jours sans mise à jour"

Je sens un certain mimétisme avec la presse footballistique. On a eu Benzema : 742j (à peu près) sans marquer....

avatar Grizzzly | 

Je ne comprends pas ceux qui reclament un macbook Air retina...
Il existe deja, c'est le macbook Pro 13"

La gamme Air avait du sens quand le Pro etait lourd et epais, ce n'est plus le cas

avatar pocketalex | 

Mouais .... c'est sur que le MBPr 13" s'est aminci, mais il reste encore un peu épais pour qui cherche de la finesse et un chouille de légèreté

avatar Minileul | 

Un MacBook Air 14" en 512Go serait parfait. Je n'ai pas besoin de la puissance du MacBook Pro et je garde mes ordi en moyenne 5-6 ans donc le MacBook risque d'être limite je pense. J'ai un MacBook Air 13" 2010 4Go de ram et il fonctionne parfaitement bien même sous la bêta. La suite Adobe ne rame pas trop non plus pour des petits travaux

avatar pocketalex | 

Le MBPr de la rentrée va faire ton bonheur :)

avatar Fabiokick | 

cette société a simplement perdu toute sa vision. On sait plus où elle va. on comprend plus rien.
Quand une telle société, n'arrive plus à apporter une réelle innovation sur des ordinateurs de bureau, portables, des tablettes et même sur son produit phare, je me demande comment elle connait marquer les esprits dans l'automobile.
Avant, les produits etaient tellement geniaux qu'on se sacrifiait sur l'écosystème. Aujourd'hui, c'est l'écosystème qui retient les clients qui sont obligés de se sacrifier sur ce qu'offre le matériel. Bref, l'ecart de l'après steve jobs se crée de plus en plus.

avatar reborn | 

@Fabiokick :
Tu veux innover ou dans un mac ? Apple a surclasser tout le monde quand elle a présenté les premier macbook unibody. Depuis la concurrence n'a fait que se mettre à niveau.

avatar jackhal | 

Au niveau des processeurs, par exemple.

Autant il y a un moment, je n'imaginais pas des Mac avec une puce Ax avant très longtemps, autant quelques années plus tard... Un coeur de A9 n'est plus que 3x plus lent qu'un coeur du plus puissant des processeurs Intel.
Apple a un processeur qui est déjà au niveau du Core-M du Macbook (grossièrement, car Geekbench c'est bien mais ça reste limité pour comparer). Et le Core-M est un bi-coeur. Apple a déjà mis 3 coeurs dans l'iPad Air 2 : dans une ou deux générations, va savoir si un quad core Ax ne serait pas (très) avantageux par rapport au Core-M. Même avec un Rosetta 2... ou pas, d'ailleurs, pour toutes les applis installées/mises à jour depuis l'App Store.

J'ai l'impression que beaucoup ne voient les travaux d'Apple dans le domaine des processeurs que comme quelque chose d'anecdotique. Pourtant c'est des processeurs Apple dans les iPhones, iPads, iPods, TV, Watch... c'est loin d'être un petit projet. Et ils sont vraiment bons. C'est même probablement les meilleurs dans leur domaine*.

* merci aux anti-Apple de ne pas ramener des chiffres de benchs de quelques secondes avec des quadri-coeurs, octo-coeurs... Si vous voulez discuter sérieusement, regardez d'abord les conférences de Google sur la gestion des coeurs dans Android, lisez les articles d'Ars Technica sur le throttling, les études détaillées des CPU d'AnandTech... C'est un peu plus complexe que des chiffres de bench. Et oui, je sais : j'ai parle de scores à Geekbench, mais justement parce qu'Apple a des processeurs qui sont conçus un peu à la manière des CPU d'ordis : pas de BIG.little, un throttling maitrisé - surtout comparé au Core-M...

avatar marc_os | 

@jackhal :
Ben dis donc, ils en ont des problèmes sous Android !

avatar Manubzh | 

@Fabiokick :
Exactement ! Je partage tout à fait ce point de vue.

avatar cv21 | 

@Fabiokick
Si je suis également déçu par les tarifs d'Apple plus que par les produits en eux même (quoique) je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'incapacité à "innover". La vision est rappelée à chaque fois : le futur du PC est une tablette. Cela m'ennuie mais le message est clair.

J'ai beau regardé, le concept de l'iMac (un écran avec un clavier et un accessoire de navigation) reste inégalé du côté des pc. De plus, la dalle a un gamut P3, ce qui était loin d'être courant à sa sortie. Le mac pro, il a 3 ans mais je le trouve toujours aussi radical et silencieux ! Je n'ai pas l'impression qu'il y ait grand chose dans les machines Apple. Cependant le dessin des cartes mères, ventilation, l'assemblage et je ne sais quelles autres astuces inspirent les concurrents qui parfois "dépassent" en terme d'intelligence d'usage le design d'Apple. Quant au rapport prix/fiche technique, il est parfait pour râler :)) Sinon, Steve Jobs est mort et donc je suis d'accord ! Les périodes où Steve Jobs commandait aux destinées des produits Apple sont révolues...what else ?

avatar Saint-Jey | 

Pour ma part, j'en suis à un point où je me prépare psychologiquement à ce que Apple arrête définitivement le Mac, à mon immense désarroi...

avatar Pommeduverger | 

@Saint-Jey :

Tu racontes absolument n'importe quoi ... Apple n'abandonnera jamais le Mac !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR