Des ventes de Mac en hausse grâce au SDK pour iPhone ?

Christophe Laporte |
Si l’on en croit MacosXrumors, ce ne sont pas les iPhone qui devraient se vendre comme des petits pains après la présentation du kit de développement pour l’iPhone, mais les Macintosh ! En effet, selon le site de rumeurs, celui-ci ne fonctionnerait que sur Macintosh. Les développeurs seraient donc obligés de «switcher» pour concevoir des applications pour le téléphone d’Apple. L’environnement de développement serait en fait une version évoluée de XCode

Les développeurs n'auraient pas à payer de leur poche pour mettre en ligne une application sur iTunes. Apple aurait prévu de se rémunérer sur les applications payantes en prélevant un petit pourcentage sur chaque vente.

MacosXrumors précise que les développeurs auront le droit avec leurs logiciels d’utiliser les connexions Wi-Fi et EDGE. Enfin, il se murmure qu’Apple aurait deux axes pour montrer le potentiel de son SDK : les applications pour le monde de l’entreprise et les jeux.
avatar shoko | 

Et après on se fout de la gueule de MS ...

avatar bluheim | 

J'ai hâte de le voir, ce SDK. Et de développer 2-3 trucs dessus !

avatar Michel Poulain | 

Des jeux pour iPhone! Des jeux. J'attends les éditeurs Gameloft et Pop Cap avec impatience. Brain Challenge pour iPhone!

avatar Ritchie_007 (non vérifié) | 

Tout à fait Shoko !

De plus, l'iPhone tourne sous OS X, je ne vois vraiment pas comment on peut [b]sérieusement[/b] développer une appli pour OS X et l'interface de l'iPhone sous M$, faudrait qu'Apple développe un émulateur complet sous M$. Ils ont autre chose à foutre de leur temps que de développer pour des environnements pourries !

avatar jonan73 | 

Moi, je souhaite juste éviter les Sims ^^

avatar oomu | 

cela serait la logique même
je ferais de même. mais rappelez vous Rumeur = Tumeur du web !

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@shoko
>Et après on se fout de la gueule de MS ...

jamais de la vie ! on se fout de la gueule de MS pour avoir délibérément commis des actes illégaux en bloquant netscape, en volant Stacker, en forçant des contrats illégaux aux constructeur d'ordinateurs, etc. bref de l'ABUS qui est interdit par la Loi quand on est dans une situation de monopole (qui elle est autorisée)

avatar shoko | 

Bouuuhhhh méchant vilain microsoft bouuhhhh !
Allez les talibans, changez de rengaine ça fatigue.
Et pensez aux devs qui ont pas beaucoup de tunes qui vont devoir se payer un mac pour faire des applis iphone qui va leur rapporter peu-30% (ou qui vont carrément se passer d'en faire ...).
Si ça c'est pas un monopole ...

avatar Mac1978__old | 

WinDev ne tourne que sous Windows...

Pourquoi Apple ne ferait pas tourner son SDK que sous OS X? À chacun son opinion.

Plus grave:
"La distribution des applications sur iTunes ne coûterait pas le moindre centime aux développeurs. Apple aurait prévu de se rémunérer sur les applications payantes en prélevant un petit pourcentage sur chaque vente"

?? Si Apple prélève un petit pourcentage (sic!) sur chaque vente, ça ne coûte rien au développeur. Il y a un truc qui m'échappe. Dans certaines villes d'Italie, quelques familles prélèvent un petit pourcentage sur les ventes des magasins en contrepartie de la sécurité garantie. Ça ne leurs coûte rien aux commerçants ?? Et le commerçant n'a pas plus le choix de dire non à la "famiglia" que le développeur n'aura de commercialiser séparément son produit directement sur son site au tarif qu'il veut.

Décidément, j'aime le petit pourcent qui ne coûte rien... et j'ai pas choisi le bon "business model".

avatar shoko | 

Quand on développé notre jeu sur Palmos, on pouvait le faire sur n'importe quelle plateforme. Du coup on l'a fait pour Windows mobile et Symbian par la même occasion.
Si mon pote dev doit s'acheter un mac pour qu'on puisse faire un jeu sur iPhone, le retour sur investissement ne sera pas le même, sauf si on vends le jeu 5 fois plus cher ...

avatar Nicosun | 

MAC 1978

je crois qu'il y aura des apps payantes et d'autre gratuites enfin c'est ce que j'ai cru comprendre

avatar loleroo | 

Moi pour les jeux, je bave devant des trucs comme ça :

http://www.youtube.com/watch?v=SfgKFHQ8t4E

avatar philus | 

J'utilise Windev et je vais m'acheter un macbook pro pour le boulot avec parallel desktop ;-)

Si Apple peux me distribuer mes soft à l'échelle mondiale, récupérer l'argent de la vente et me la reverser tous les mois par virement, je suis largement prêt à lui reverser 30% du montant. Aucune gestion, aucun problème, ça les vaut largement.

avatar Obidjoule | 

@ Shoko...
Les cimetières sont remplis de gens qui se pensaient indispensables... C'est pas grave si y'a pas ton jeu, y'en aura d'autres...

avatar Mac1978__old | 

@ shoko

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Et je regrette qu'Apple ait des pratiques commerciales souvent voisines de celles de M$. Mais chacun son opinion. Il y aura plein d'intervenants pour trouver ça bien, juste parce que c'est Apple.

Ceci dit, l'OS de l'iPhone étant quasi le même que celui du Mac, ce doit être nettement plus facile d'offrir un SDK ne tournant que sous OS X.

J'ai du mal à voir exactement les difficultés techniques ayant cessé de développer il y a 20 ans (et purement procédural), mais j'aimerais bien qu'Apple, soit porte XCode sur PC pour permettre un développement quasi-unique des appli, soit au moins virtualise OS X sous Windows, à la manière de Parallels ou VMware, pour donner la possibilité aux développeurs sous Windows de "se frotter" à Mac OS X.

avatar Touyout | 

@ shoko
Vu le nombre d'iphone en circulation, si ton pote travaille bien, même à 50 cent le jeu... X 100.000 download... c'est pas mal... non???
Apple offre sa vitrine, et en plus ne pourrait pas avoir une part du benef?? qui paie le loyer?? (serveur, pub et développement d'itune??)
Sur les appli payante, c'est plus que normal je trouve, c'est celui qui trouve ça anormal qui a un grave problème..

avatar Nicky Larson | 

@ shoko
Facile de critiquer Apple sur sa politique du SDK avec des oeillères.

Mais sur macosx, contrairement à windows, TOUS les outils de développement sont gratuits. Donc le retour sur investissement est pas le même effectivement ...

Surtout quand on voit le prix 'scandaleux' d'un mac sur le refurb, qui en plus peut faire tourner windows ...

avatar Mac1978__old | 

@ Touyout

Tout à fait normal que Apple fasse payer pour le service de vente, comme le fait Leclerc ou Carrefour pour vendre les produits Danone (ou autres).

Tout à fait anormal qu'il n'y ait que l'iTMS et rien d'autre qui ne soit "autorisé"...

Cherche le problème là où il se trouve...

avatar arsinoe | 

Je ne suis pas persuadé que les futurs développeurs iPhone représenteront une part significative parmis toutes les ventes de Mac.

Et puis autant OSX86 ne tourne pas nativement sur tous les PC pour des raisons de driver, autant pour faire du dev, il tourne assez bien sur une machine virtuelle avec un peu de mémoire et un proc relativement puissant.

Obligé de switcher ? J'en doute.

avatar shoko | 

@Obidjoule : si tous les devs sur pc ou autre se disent la même chose et t'écoutent dire des aneries pareilles, faudra pas s'étonner de voir si peu d'applis ... sic
Pour ce qui est des 30% c'est pas là le soucis (c'était un clin d'oeil sur les abo iphone), mais dans le fait qu'il soit obligé d'acheter une plateforme pour développer.

avatar Nicky Larson | 

[quote=shoko]Pour ce qui est des 30% c'est pas là le soucis (c'était un clin d'oeil sur les abo iphone), mais dans le fait qu'il soit obligé d'acheter une plateforme pour développer.[/quote]
Parce que tu n'as pas acheté une plateforme windows pour développer sur windows ?

Mince, trop naze, je ne peux pas développer d'appli windows avec linux sur powerpc, on m'oblige à acheter une nouvelle plate forme. Ha mais oui, là c'est normal, ya juste Apple qui est méchant ...

De toute façon, vu le niveau des applis sur windows, vaut mieux pas qu'ils aient accès au SDK de l'iPhone...

avatar Un Vrai Type | 

Si vous êtes dev et que la vente d'un jeu ne vous rapporte pas de quoi vous payer un mac, un conseil...

Changez de métier.

Un vrai dev qui vit de ses développement et qui a de quoi se payer des macs parce que c'est un OUTIL DE TRAVAIL.

avatar aronomac | 

@ shoko
Rien à voir... C'est juste un fait, si t'y es pas y'aura quelqu'un d'autre à ta place, personne ne t'oblige à rien mec, tu veux pas dev ne dev pas, épicétou (comme dirait la marionnette de philippe lucas) Y'en a d'autres qui n'attendant que ça, on se passera de ton produit, t'es juste pas indispensable...

Si les dev ne comprennent pas que l'iPhone est une plateforme formidable pour faire connaître leurs produits, et qu'être parmi les premiers est une chance, on n'ira pas les chercher par la main, vous êtes grands les gars, faut arrêter de bouder dans son bac à sable parce que ton "seau est est plus beau que celui du voisin et pourtant c'est le voisin qui fait les plus beaux chateaux..."

Faut se sortir les doigts du c... T'as envie tu fais t'as pas envie he bien "casse toi pov c**, va [version longue]" (je ne t'insulte pas c'est juste que l'expression ne peut être tronquée)

avatar aronomac | 

zut le début du texte à disparu:

je suis complètement d'accord avec obidjoule

avatar Mac1978__old | 

Euh, c'est par où pour donner son n° de compte pour encaisser le petit pourcent qui ne coûte rien...

avatar krauzer | 

C'est etonnant de pas encore avoir eu l'avis de oomu =)

mais sinon d'accord avec Apple et ceux qui defendent

je vois pas pourquoi on develloperait des appli pour Iphone (et itouch) sur windows alors que la platforme de ces appareils est similaire a OSX.

Les 30% ben d'accord aussi. Apple se cassent le cul a faire un SDK histoire d'exploiter a fond l'appareil, ca permet au dev de pouvoir faire passer leurs soft a travers le monde (de se renumerer aussi par la meme occas) c'est quand meme nettement plus simple quand c'est une grosse entreprise qui fait circuler vos soft.

avatar lau1967 | 

@Mac1978 et à Shoko
Un homme aux tempes grisonnantes, à la mâchoire carrée est assis, le visage à moitié plongé dans l'obscurité. Il se tourne vers un couple de geeks en jeans, tee-shirt "Billou for ever", les observe longuement puis prend la parole quand deux armoires en costard se rapproche du couple tremblant. Sa voix est monocorde, le rythme saccadé, et ses paroles sont accompagnées d'un sourire triste:
- Vous avez osé parlé d'affaires qui ne vous concernent pas. D'affaire de famille.
Silence. Les deux gorilles posent chacun une main épaisse sur les épaules de Shoko et de Mac1978, qui murmurent des mots d'excuse incompréhensibles.
- C'est grave. Très grave.
L'homme sort un couteau,ponctue chacune de ses phrases en pointant la lame sur les deux compères. L'un deux s'évanouit, vite ranimé par la gifle tonitruante d'un gorille. L'autre voit une auréole se former sur son jean.
- Mais je ne vous en veux pas. Vous reconnaissez vos torts, bien sûr ?
Une musique lancinante, se fait entendre. L'homme tend la main et les deux acolytes se précipitent pour l'embrasser.
- Bien. Bien. Mais il vous faut tout de même une petite leçon. Une famille doit savoir punir ses enfants quand ils désobéissent...
Les deux hommes tremblent de plus belle, dans leurs yeux, toute leur vie paraît défiler...
- Vous renierez Vista et vous excuserez sur le forum de MacGé pour tous les trolls que vous avez semé. Puis vous partirez en pèlerinage à Cupertino et prierez Steve! Enfin vous dépenserez tous vos deniers précieusement accumulés en achetant jusqu'à la fin de votre misérable existence des produits Apple !

avatar nicolas | 

comme c'est dit dans 1 des commentaires.

je ne serais pas choqué que le SDK soit disponible que sur Mac. En revanche je suis plus critique par rapport au mode de distribution exclusif sous iTunes. c'est en partie compréhensible, puisque l'iPhone a besoin d'iTunes pour la synchro, mais ça ne laisse pas de choix de mode de distribution aux développeurs.

mais "stratégiquement", on peut comprendre :/. Il faut bien que cela profite à Apple.

avatar Mac1978__old | 

@ lau1967

C'est bien ce dont je me doutais. Apple est une grande famille qui demande "son petit pourcent qui ne coûte rien" et qui envoie ses gorilles quand tu "oublies" de passer à la caisse...

À part ça, sympa l'opinion :-)

@ Nicolas
"Il faut bien que cela profite à Apple". Alors pourquoi ce que fait M$ ne profiterait pas à Bilou. Lorsque les pratiques sont les mêmes, elles sont soit condamnables chez les deux, soit acceptables pour les deux.

L'iPhone n'a pas un besoin absolu de iTunes. On peut tout à fait installer - c'est ce que font actuellement les "hackers" - des applications sans passer par iTunes. Ça annule juste la garantie et tout est "bousillé" dès que tu resynchronises via iTunes en acceptant les mises à jour. Le "besoin" est juste rendu inévitable par Apple à celui qui veut rester dans la "légalité".

Qu'Apple se paie pour le service rendu sur l'iTMS tant au développeur qu'au client final, c'est tout à fait normal, surtout vu la qualité offerte. Ce qui est choquant, c'est qu'elle empêche le choix du consommateur en imposant sa solution comme unique. Celà d'autant que comme toutes les multinationales, Apple a délocalisé, au nom du libéralisme sa production là où c'est le moins cher et simultanément, comme les autres, elle empêche autant que faire se peut le consommateur de faire jouer ladite concurrence.

Je sais, je rêve encore à Steve et à son vieux Bus VW, du temps où il voulait changer le monde. Ça le rendait vraiment sympathique. Et j'espérais qu'il trouverait un équilibre entre l'idéalisme béat et les méthodes à Ballmer. On peut rêver, non ?

avatar nlex | 

enfin bon franchement la boite qui peu pas s'acheter un mac par ce que c'est trop cher boouhouuu c'est trop triste j'ai envie de pleurer

il faut que steve leur fasse un chèque ?

avatar shoko | 

Des gars pitoyables les macusers ... dieu que parfois j'ai honte d'être sur mac quand je vois le tas de boulets aveuglés prêts à sortir des milliers d'euros pour une marque qui ne leur donne pas un seul cts ... chose marrante : dès qu'on dit du mal d'apple, on est rangé dans la catégorie vista user. Je n'ai pas un seul PC ni un seul windows chez moi ... ça ne m'empêche pas de pester quand apple fait des conneries, j'ai encore ma tête sur mes épaules et mon âme, bande de moutons.
Allez donc vous acheter un MBA et frimer sur une terrasse, ou avoir la trique à chaque apparition de Steve Job, pardon, Dieu, c'est ce que vous faites de mieux.

avatar shoko | 

@nlex : quand un dev chomeur rmiste essaye de s'en sortir, et espère mettre ses talents au profit d'une plateforme pleine d'opportunités, et se rend compte qu'il ne pourra pas le faire parce qu'il a pas un rond à mettre dans un mac, ben il s'abstiendra. Mais ça fait chier.
Désolé, il est pas de la classe bling bling comme la tienne.
Petit prétentieux va ...

avatar nlex | 

@ shoko
Encore toi t'es limite troll tu sais ?

Je pense que c'est toi le fanboy tu sais pas moi : Apple c'est pas une œuvre de charité tu sais c'est une entreprise mercantile dont la stratégie n'est pas guidé par ton plaisir personnel mais pas la recherché du succès et du profit.

Je pense qu'avec la même façon de penser tu pourrais accuser Adobe de vendre sa suite Creative Suite alors que de pauvres graphistes n'ont pas assez d'argent pour pouvoir s'exprimer librement/gratuitement. C'est dur la vie hein ? Bein oui elle est dur pour tout le monde… Par la même façon tu pourrais accuser Renault de vendre ses voitures (quoi on peut pas se déplacer librement ?).

Jusqu'a preuve du contraire le SDK sera gratuit, mais ou - horreur - il faut un Mac. Excuse moi mais si pour pouvoir trouver du boulots tu as besoin de développer sur une plateforme qui n'existe même pas encore excuse moi j'en doute. Si tu es doué je te conseille de développer sur Android et quand tu auras plein d'argent tu pourras t'acheter un Mac d'occase et développer - au joie - pour l'iphone…

De plus trouver un Mac d'occase pas cher c'est quand même pas le bout du monde (tu veux que steve t'envoies un MBA pour dénier développer sur sa plateforme ?).

avatar Mac1978__old | 

@ nlex

Il n'y a pas que des boîtes riches qui développent. Il y a beaucoup d'indépendants ou TPE pour qui acheter un ordi (Mac ou PC) est un investissement qui doit être rentable afin qu'ils leur restent quelque chose pour se nourrir, voire nourrir leur famille.

Les quelques développeurs sur Mac que je connais ne roulent pas en BMW M3 et n'ont pas non plus de Mac Pro 8 coeurs. En plus, pour leurs tests, ils doivent avoir des machines PPC, des machines Intel, etc... et souvent, ils développaient sous CodeWarrior et ont dû passer à XCode ce qui a impliqué un apprentissage, du temps non rémunéré pour reécrire une partie de leur code, etc... Et tous ne facturent pas des tarifs démentiels pour une version 2008 qui offre encore moins de fonctionnalités que la version 2004. Suivez mon regard...

Je trouve que quand on a une plateforme qui fait 2.9% du parc, on devrait soutenir les développeurs qui nous vendent (et parfois donnent) la possibilité de ne pas acheter Windaube.

avatar shoko | 

@Mac1978 : merci de ton argumentation.
@nlex : désolé ce n'est pas moi le rmiste mais la personne qui comptait collaborer avec moi pour développer des applis iphone. Non je ne vais pas lui offrir un mac, je ne roule pas sur l'or non plus. Quand au côté mercantile d'Apple, désolé je ne savais pas, je pensais que tous les produits Apple étaient offerts si on collait un poster de SJ dans ses chiottes après avoir fait son pèlerinage à Cupertino ... tssss

avatar sekhmet | 

Je comprend rien à vos réactions ?
C'est quoi ce délire de partir à la défense du pauvre développeur ?
Le SDK est gratuit non ?
Un développeur qui n'a pas les moyen de se payer un ordi ? Effectivement qu'il change de métier.
Alors c'est quoi le problème ? payer pour la distribution de son logiciel ?
Je vois rien d'anormal ! Quand on utilise Ebay, Paypal, Amazon on paye.
Itunes est la seule porte d'entrée de l'Iphone, c'est pas nouveau, rien n'a changé.
Alors expliquez moi ce concert de pleureuses ?

avatar shoko | 

95% des devs ont un PC ...

avatar Mac1978__old | 

... et moi je trouve dommage que le SDK ne soit que pour OS X, ou que Apple ne virtualise pas son OS pour les développeurs sur PC afin que ces derniers puissent développer pour Mac sans devoir acheter une machine complète.

À part ça, il est vrai que XCode et le SDK pout iPhone sont gratuits (pour l'instant au moins), ce qui n'est pas le cas à ma connaissance de WinDev. En plus porter le SDK sous Windows, ça doit pas être simple. Mais bon, ils ont bien su faire Rosetta et Carbon, alors pourquoi pas un "miracle" de plus.

avatar nlex | 

Franchement vous deux vous nagez en plein délire, heureusement qu'il reste des personnes normales comme sekhmet…

NB. Merci pour la petite morale mais moi aussi je suis à mon compte et je roule pas en Maserati, mais je viens pas me plaindre ici de la dureté du métier, je me sors les doigts du c… et je me démerde.

De tout façon tu peux toujours te plaindre mais vu que ça n'a aucun sens tu ne risques pas d'être entendu par Apple. Dommage on se passera de toi et ton pote sur iPhone. On av vraiment louper quelques chose la.

avatar shoko | 

Quel boulet ...

avatar Nicky Larson | 

[quote]Des gars pitoyables les macusers ... dieu que parfois j'ai honte d'être sur mac quand je vois le tas de boulets aveuglés prêts à sortir des milliers d'euros pour une marque qui ne leur donne pas un seul cts ... [/quote]
T'inquiète, on est con mais pas assez pour acheter le possible jeu qui tu sortirais sur iPhone.

Retourne jouer avec sinock shoko :D

avatar jogand | 

Attendez on parle bien d'un mac entre 1000 et 2000 euros, alors que le coût d'une semaine de travail en entreprise pour une personne est largement au dessus ? faut arrêter de fumer les gars, c'est pas 1000 euros qui vont couler une boite !!!! d'autant que y a des licences logicielles qui sont bien plus chères !!

avatar shenmue | 

shoko dit : "Bouuuhhhh méchant vilain microsoft bouuhhhh !
Allez les talibans, changez de rengaine ça fatigue.
Et pensez aux devs qui ont pas beaucoup de tunes qui vont devoir se payer un mac pour faire des applis iphone qui va leur rapporter peu-30% (ou qui vont carrément se passer d'en faire ...).
Si ça c'est pas un monopole ..."

1- on est taliban (rien de moins...) si l'on accuse Microsoft de ce qu'elle est accusée à raison mais toi tu es quoi qui accuse A TORD Apple de monopole ? ça tient dans moins de 4 lettres tu crois ?

2- tu nous annonces donc que les DEVs se feront moins de 30% du prix de l'appli...conclusion..on sait maintenant que c'est du 70%....ah... les prévisions à la con elles aussi...

3- les Devs vont devoir passer au mac pour programmer des applis sous OSX..quel scandale !!!!
Windev et l'envirronement .NET sont bien sûr accessibles sous Linux et OSX...
Quand ça veut pas...

avatar shenmue | 

"Obligé de switcher ? J'en doute"

Mais bien sûr... les gars vont se faire chier sur une version crackée et plantogène de OSX alors que le repmier Macbook est dispo pour 1000 euros...
Faut arrêter la fumette...ceux qui voudront développer pour cet Iphone (et ils sont déjà visiblement nombreux) prendront un mac, comme ceux qui veulent développer des applis pour windows prennent un PC...
C'est aussi simple et con que cela...sauf pour les trolls aparemment...

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