Apple règle les problèmes de Final Cut Pro 10.2

Anthony Nelzin-Santos |

La première mise à jour de Final Cut Pro 10.2 est disponible au téléchargement dans le Mac App Store. Elle rétablit la prise en charge des vidéos Panasonic AVCCAM à 25 p et 30 p, améliore l’exactitude quand un glissement est effectué pour sélectionner une plage dans la timeline, et résout un problème pouvant causer la fermeture de Final Cut Pro au démarrage.

Présenté lors du dernier NAB Show, Final Cut Pro 10.2 est capable de créer des titres 3D sans Motion, et dispose de nouvelles fonctions de masquage améliorées pour l’étalonnage et les effets de couleur. Prenant en charge nativement les fichiers Panasonic AVC-Ultra et Sony XAVC-S, il traite désormais les fichiers RED RAW à l’aide du GPGPU.

avatar TIBOX | 

Ce logiciel n'est pas pro, on est chez playschool. C'est pour faire joujou, leur application 3D est immonde, pas d'export OMF intégré digne de ce nom, pas d'EDL non plus, hallucinant. FCP 7 savait pourtant le faire... Les studios de post prod le bannissent.

C'est comme s'il s'agissait de conduire une F1 avec un Tomtom.

Adobe premiere semble réellement se soucier de la réalité de la production audiovisuel et de son écosystème.

Après avoir soutenu cette marque pendant près de 2 décennies, je n'arrive plus à lui trouver de charme sur le software pro - semi pro.

Cassos

avatar JoKer | 

Pas pro ?
Non, c'est vrai que je dois me faire des illusions quand je gagne ma vie tout les jours avec.

C'est pas parce que les exports ne sont pas intégré, qu'il n'y a pas de possibilités.
J'envoie régulièrement des AAF de mes montages pour mixage.
Les XML sont compatibles pour beaucoup de choses (étalonnage par exemple).

Et non, Final Cut Pro X n'est pas banni dans les studios de prod, il est au contraire de plus en plus demandé.

Et tu le compares à Premiere...?
Premiere qui n'a pas de vrai module d'importation et qui t'oblige a passer par un autre logiciel ? Premiere qui n'a ni 3D et qui est plus que limité avec l'intégration d'After Effects ?
Premiere qui exporte des fichier MXF non validé par beaucoup de diffuseurs nationaux en Europe (il faut donc lui rajouter un module pour l'export) ?
Sans compter des effets audio non optimisé, pas mal de bugs et une interface non optimisée pour Mac.
Adobe est dans le bling-bling, et a oublié une grande partie des monteurs.
Après je ne dit pas, Premiere a des avantages, mais pour moi, il ne suffisent pas à combler ces défauts.

avatar Nesus | 

@JoKer :
Est ce que vous trouvez autant d'avantages aujourd'hui qu'avec l'ancienne version ?
C'est la grosse critique qui a été formulée vis-à-vis de la version 10. Est-ce que nous sommes revenus à ce que l'ancienne savait faire avec une nouvelle archi ou nous sommes au même point qu'avec QuickTime 10 vs QuickTime 7 ?

avatar enka | 

FCP X est largement plus avancé que FCP 7 qui était un dinosaure (maintenu avec courage par les dev d'Apple).
les critiques concernant FCP X datent pour la plupart du lancement qui a été catastrophique.
Il suffit d'aller faire un tour sur fcp.co pro voir la multitude des (très) gros projets qui sont aujourd'hui sur FCP X

QT X est un simple player. QT 7 c'était API (qui n'existent plus, c'est AV Foundation maintenant, bien plus puissant) + player. Pas trop comparable. Pour simplifier pour certains, Apple aurait carrément du changer de nom...

avatar Nesus | 

@enka :
Merci pour la réponse. Je savais pour QuickTime, mais c'est un exemple simple qui permet un raccourci assez clair.

avatar JoKer | 

Ces critiques ne sont plus valable depuis 3 ans.

avatar NestorK | 

La même. Je gagne ma vie sur FCP X que j'utilise tous les jours de la semaine ou presque, j'ai tenté - sur un moment de faiblesse - de repasser sur Premiere Pro > je suis revenu la queue entre les jambes bien heureux de retrouver ma magnetic timeline. Gros +1

avatar initialsBB | 

Les bogues dans la passerelle After < - > Premiere CC ça a été la douche froide malheureusement.
Et en 2015, dans After, toujours impossible de lire le moindre fichier en temps réel... ça me rend fou.
Tout le monde ne parle que de Premiere, mais c'est loin d'être aussi bien que le prétend le marketing Adobe.

avatar enka | 

Visiblement tu ne sais pas de quoi tu parle. la critique "playschool" date des premiers jours après le lancement, critique émise par des gens qui ne sont pas allés plus loin que "oh, j'ai lu que ça importait les projets iMovie, donc c'est un jouet".

avatar Seccotine | 

Adobe se soucie surtout de masquer les vieux murs de ses logiciels avec du plâtre qui ne tient pas bien et une très grosse couche de peinture.

avatar ritchi_paris | 

Hello !
Ayant acquis la version de Final Cut il y a peine 6 mois (version 10.1.4) il est curieux que l'App Store ne me propose pas,aujourd'hui, cette mise à jour.

avatar enka | 

Il faut être sur OS X Yosemite

avatar ritchi_paris | 

Ah oui Pardon, j'ai oublié de mentionner :
MacPro, Yosemite

avatar nifex8 | 

Merci enfin la correction du plantage à l'ouverture de FCPX 10.2 qui faisait complètement planter mon Mac Pro !

Et les 3/4 du temps je devais carrément faire un hard reboot car plus moyen de faire quoi que ce soit. Enfin du moins j'espère que c'est bien cela qu'ils ont corrigé :D

avatar NestorK | 

La même ici. Tout se passait bien jusqu'à la pose d'effets, notamment de titrage > plantage à répétition sur mon iMac Retina. Par contre, j'espère que ça ne demande pas un update des bibliothèques, sinon je vais devoir recommencer à faire des backups de tout, alors que j'ai déjà pas achevé le passage de 10.1.4 à 10.2 (bonjour le bordel)

avatar cv21 | 

Pour la remarque sur le côté pro, nous gagnons notre vie en utilisant au quotidien Final cut Pro X, Motion, Compressor et d'autres solutions sans soucis particuliers et en faisant sauter avec grand plaisir les limites de la précédente version FCP7.

Etrange comme mise à jour, je n'ai jamais vu de plantage à l'ouverture de FCPX ! La seule chose relevée qui ressemble à un bug est le déplacement/centrage de l'image ou de la vidéo lorsque l'on créé un masque dans le visualiseur avec un taux de zoom activé, pas gênant mais inattendu. Sinon superbe version cette 10.2, très réactive elle stabilise les atouts de la mise à jour majeure 10.1.
Quant aux textes 3D, pour la création d'infographies "moyen de gamme" c'est largement suffisant/séduisant pour des clients et d'une simplicité déconcertante de mise en oeuvre par rapport aux temps de réalisation et rendu en 3D. Pour des utilisateurs cette fonctionnalité paraîtra surement inutile, dans notre cas c'est un plus.

avatar Pierre H | 

C'est sûr que du moment qu'on gagne de l'argent avec un soft, on est pro. Par contre, c'est vrai que pour les usages plus "niches" - du genre long métrage avec pleins de rushes montés avec plusieurs collaborateurs et au croisement de plusieurs disciplines de la post-prod, FCP-X est pas au top. Avec FCP7, c'était encore possible avec un peu de rigueur, mais là c'est fini.

C'est pas grave, il y a d'autres solutions. Premiere pousse au train pour remplacer FCP7 et commence à réussir dans les petites et moyennes prods. Sinon, Avid continue son chemin et pour ceux qui acceptent qu'il faut parfois apprendre un logiciel avant de s'en servir, Media Composer reste la Rolls des studios.

avatar cv21 | 

Effectivement pour du du cinéma, de la prod haut de gamme ou de grandes rédactions news, a priori pour l'instant j'irai tout de même tester/revoir les concurrents de FCPX même s' il existe de rares "réussites" dans ces domaines. FCPX et les "croisements de disciplines" semble a priori encore pénible.
Pour ceux qui, comme dans notre cas, en avons rarement besoin FCPX a aujourd'hui à mes yeux des avantages en terme de fonctionnalités/rapidité par rapport à ses concurrents. ...bref c'est un avis sur finalement un outil, à chacun de trouver celui le plus adapté à son flux de réalisation.

CITATION :"il faut parfois apprendre un logiciel avant de s'en servir", cela s'applique parfaitement à FCPX pour tout ceux qui utilisent d'autres solutions de montage !

avatar JoKer | 

J'ai un peu de peine à comprendre en quoi la partie collaborative de FCP7 et meilleure que celle de FCPX. il n'y en a pas dans le deux cas et il faut rusé pour faire quelque chose.

Quand au échange entre les logiciels, il ne manque plus grand chose à l'écosystème FCPX.

Après pour de très gros projets, je préférerais Final Cut Pro X à Premiere, mais Media Composer reste devant.

avatar John McClane | 

Chez moi la 10.2 crashait systématiquement lorsqu'un fichier PNG était dans la timeline (alors qu'en 10.1 ça marchait parfaitement).
J'espère donc que ce bug est résolu.

avatar NestorK | 

J'ai eu pas mal de problèmes avec la 10.2 de FCPX (plantage à répétition après la pose/manipulation/configuration de titrage notamment) et je me demandais si j'allais pas repartir en arrière. Le récap' de ce qu'arrange cette 10.2.1 est plutôt succinct, j'espère qu'il y a du mieux.

avatar Pipes Chapman | 

C'est drôle comme la voix des haters bourrins s'amenuise, s'amenuise...

Il en reste toujours un pour répandre des clichés par ignorance, il inaugure même le fil de discussion ! Mais la voix de l'ignorance devient de plus en plus faible, plus aucune crédibilité.

Dans son segment d'utilisation ce logiciel est génial.

Pour le long métrage ça commence seulement.
Personnellement je ne sais pas si je l'utiliserais pour un "gros projet docu" mais ... On s'en fiche !

CONNEXION UTILISATEUR