Apple travaillerait toujours sur Logic Pro X

Nicolas Furno |
La semaine dernière, une rumeur évoquait la dissolution des équipes en charge du développement des logiciels audio professionnels chez Apple et de l’arrêt de Logic Pro [9.1.8 – Français – 179,99 € – 412 Mo – Apple]. La version 9 de ce logiciel dédié à la création musicale est sortie en 2009 et Apple est censé travailler depuis la version X qui devait être une mise à jour majeure similaire, dans l’esprit, à celle de Final Cut Pro (269,99 €).


La version actuelle de Logic Pro.


Cette rumeur avait été mise à mal le jour même par Jim Dalrymple, un blogueur en général très bien informé. Ce soir c’est Xander Soren, responsable du marketing des produits Apple dédiés à la musique, qui vient la contredire en répondant à un mail envoyé par un lecteur de MacRumors. Selon lui, non seulement l’équipe est toujours en place, mais elle est aussi en plein travail sur la prochaine version de Logic Pro.
avatar backmarty | 

Dans la mesure où c'est le responsable du marketing des produits Apple dédiés à la musique qui le dit, pourquoi utiliser le conditionnel dans le titre. Apple l'officialise.

avatar initialsBB | 

J'espère pour eux qu'ils auront appris leur leçon de communication après la débâcle FCP X.

avatar Pepoto | 

...en nous préparant une keynote mémorable exclusivement pro pour le NAB 2013 : Mac Pro, Logic Pro X, Final Cut Pro X...

avatar prodijital | 

Extrêmement impatient d'avoir cette nouvelle version !

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Les mots "devait être une mise à jour majeure similaire, dans l’esprit, à celle de Final Cut Pro" me font peur, quand on voit que FCP X a été réduit à un iMovie pas très pro.
Si c'est pour avoir un Garage Band pro, autant laisser Logic Audio tel qu'il est.

avatar Irae00 | 

Et c'est repartie pour le énième débat sur Final Cut Pro X allez...

avatar Johnny B. Good | 

@Jean-Jacques Cortes

N'importe quoi. Du début à la fin.

avatar ispeed | 

Si Apple dit, Apple fait .Si Apple ne dit pas, Apple fait comme même.
Certainement ce sera une version pour iPad et iPhone 5 tout en rétina.

avatar Mark Twang | 

@Jean-Jacques Cortes

Je comprends la crainte, mais Logic a pour vocation d'être puissant et simple d'usage. Il existe bien d'autres séquenceurs pros ultra complets comme Pro Tools, et Logic doit trancher pour proposer un usage plus intuitif que ses concurrents. Je croise les doigts pour découvrir une ergonomie mieux pensée.

avatar pacou | 

Le responsable dit qu'ils travaillent à une nouvelle version, pas plus. Pourquoi extrapoler ?
D'où ,j'imagine , l'usage du conditionnel.

avatar Polochon610 | 

Ce qui a provoqué la stupeur des utilisateurs de FCP en voyant FCPX c'est principalement l'interface utilisateur.
Or pour Logic, l'interface est déjà très proche de GarageBand. Il y a des fonctions en plus et des paramètres plus fins.
Apple à toujours présenté Logic comme la version Pro de GarageBand. Il suffit de regarder les Keynote de présentation de Logic faites par Apple. Cette similitude a toujours été là. Contrairement à FCP où c'est tout neuf

avatar xatigrou | 

FCPX avait d'importantes lacunes lorsqu'il est sorti mais elles ont progressivement été comblées, comme d'ailleurs Apple s'y était engagé ; cela reste un outils extrêmement puissant, le qualifier d'imovie pro relève du troll.

avatar Trashyman | 

@ Polochon
Depuis quand Logic ressemble à Garageband ?
Je suis ingénieur du son depuis plus de 10 ans et utilise Logic depuis la version 4, qui dans sa globalité n'a pas changé de gueule depuis ses débuts.
"Apple à toujours présenté Logic comme la version Pro de GarageBand"
Tu sors ça d'où ? Apple a racheté Emagic pour que Logic ne soit plus développé sur PC après la version 5 (7 ans déjà).
Pour ce qui est du rapprochement avec Garageband, il a toujours été fait en terme d'importation de sessions, là encore tu dis n'importe quoi...
Logic à peu de choses près c'est ce qu'on connait depuis 10 ans, l'EXS 24, l'environnement, mais surtout la même gueule et la même manière de travailler dessus !!!
Ce n'est pas un jouet, la plupart d'entre vous ne s'en servent qu'à peine 10 % de son potentiel.
@ Mark Twang, "Je comprends la crainte, mais Logic a pour vocation d'être puissant et simple d'usage. Il existe bien d'autres séquenceurs pros ultra complets comme Pro Tools, et Logic doit trancher pour proposer un usage plus intuitif que ses concurrents. Je croise les doigts pour découvrir une ergonomie mieux pensée."
Tu te rends compte que ta phrase est à double sens ? Ensuite Logic n'a pas vocation à être "simple d'usage", combien d'utilisateurs maitrisent l'environnement ? De ce point de vue il me semble que Logic est le DAW le plus complexe comparé à Pro Tools, Digital Performer, Cubase ou autres...
Quelle connerie d'avoir proposer ce soft à un prix modique pour le grand publique, c'est tirer la qualité de cet outil vers le bas...

avatar tokugawa | 

@Pepoto :
'...en nous préparant une keynote mémorable exclusivement pro pour le NAB 2013 : Mac Pro, Logic Pro X, Final Cut Pro X...'

M'ouais. Même si la saison s'y prête, il y a bien longtemps que je ne crois plus aux contes de Noël.

avatar Esko | 

@Trashyman
"Quelle connerie d'avoir proposer ce soft à un prix modique pour le grand publique, c'est tirer la qualité de cet outil vers le bas..."

En quoi le fait que plus de personnes utilisent un soft baisse sa qualité? En gros si tu étais le SEUL utilisateur de Logic, sa qualité en serai à son apogée?! Ce que tu dis n'a pas vraiment de sens... Si un soft ne se vend pas, ils arrêtent sa production, si il se vend bien, je ne vois pas ce qui ferai que la qualité baisse... La qualité de Photoshop doit être dans le plus profond de l'hadès à l'heure actuel (Leader du marché chez les pro et semi pro et même le grand public s'y est mis... Quel débâcle!)

avatar boulifb | 

Une bonne raison de plus pour moi de passer à Cubase...

avatar SwissMade | 

Apple sans la musique n'est plus Apple...

avatar Johnny B. Good | 

@Trashyman :
Pauvre chéri, faut surtout pas populariser ton outil sinon tu pourrais passer pour un vilain amateur, oh la la.

Quelle mentalité de daube...

avatar Trashyman | 

je fais ce métier depuis des années. La majorité des "users" grand publique sont de simples buses quand à l'utilisation de Logic.
Je dis juste qu'il est aberrant de donner accès au grand public, un outil dont ils ne savent pas se servir. On se mange dans le son la même claque que ce sont mangé les graphistes il y a presque 10 ans.
Avec un ordi et un soft les gens se prennent pour des pros désormais. Le résultat ? des professionnels qui rament pour gagner leur vie correctement puisque dans l'inconscient collectif on peut "tout faire" avec un ordinateur; ce qui est FAUX, surtout en musique...
Seule l'expérience compte, alors brader un soft que seulement 2 % maitrisent parfaitement (les pro) et faire croire que c'est la boite magique à de bonnes poires comme on en trouve facilement ici où ailleurs me donne la gerbe. Il suffit de voir les analyses de certains quand aux analogies avec Garageband où je ne sais quoi. Parlez de ce que vous connaissez, argumentez, mais ne supposez pas de théories sorties de nul part.
Johhny B Good, je ne suis pas ton "pauvre chérie". Je bosses régulièrement avec des artistes que tu as surement dans ta playlist Itunes. Je suis même prêt à te recevoir au studio et voir comment tu t'en sors sur un DAW quel qu'il soit; tu sais ce qu'est un DAW au moins non ?
On parle de Logic Pro non ? et bien j'utilise un langage "Pro"...

avatar JoKer | 

Je suis fasciné de voir qu'une baisse de prix peut faire gueuler des gens... incroyable.

avatar joneskind | 

@Esko :

Je pense qu'il a voulu dire que le prix de Logic Pro n'est pas représentatif d'un logiciel Pro. Du coup certaines personnes s'imaginent que c'est un GarageBand de luxe. Alors que c'est une excellente alternative à ProTools ou Cubase.
Pour Final Cut Pro, aujourd'hui ce qui pose problème ce n'est pas le logiciel mais les machines qui le le font tourner. C'est tellement galère d'installer certaines cartes vidéos professionnelles sur les Mac Pro (changement d'alim, pas de driver officiels) que les boîtes se tournent vers Windows... Sinon le logiciel est très populaire.

avatar joneskind | 

@joneskind :
Post inutile... Sorry

avatar Esko | 

@joneskind
"Je pense qu'il a voulu dire que le prix de Logic Pro n'est pas représentatif d'un logiciel Pro"

Oui, je vois... Je te vends une Mercedes AMG 10 000€, est-elle moins rapide? Vas-tu penser que c'est une Renault de luxe à cause du prix? Ben je te la vends 45 000€... Elle est mieux là, nan? :)

Je comprend ce que Trashyman veux dire et ce que tu expliques... Mais je pense que ça pique juste l’orgueil de penser qu'un "lambda" peux faire autant voir mieux(?)/plus qu'un PRO.
Donne moi une Ferrari sur un circuit et met moi en face de Shumaker, je pense qu'il sera assez confiant, non pas dans la voiture seulement, mais en ses compétences.

Je travail dans la vidéo, si demain FCP était vendu 10€, ça ne me poserai pas de problème... effectivement il y aurai beaucoup plus de personnes sur FCP, mais si j'ai besoin d'aller voir un potentiel client, mon atout c'est pas: "Je monte sur FCP, donc je suis un pro!" ça va plutôt être: "Voila ce que je sais faire!" Si le mec me répond:"Wouhaaa, c'est génial!" tant mieux pour moi, mais si il me dit: "C'est naze, mon petit cousin peux faire pareil!". Je ne vais pas me dire: "Maudit Apple, pourquoi on-t-ils baissé le prix de FCP..."

La morale pour Trashyman:
Si t'es un vrai pro et que t'es bon, tu as pas à avoir peur, tes artistes avec lesquels tu travail et qui sont super connus, resterons sûrement attaché à toi pour la qualité de ton travail et ton professionnalisme, non pas parce que tu utilises LE logiciel pro que Mme Michu ne peux pas s'acheter parce qu’elle n'est pas pro... Tu vois?

waip...

avatar prommix | 

Hahahahaha

@Polochon610

Logic= GarageBand, HAhahahaha

Bon, plus sérieusement, c'est le logiciel le plus puissant de ça catégorie. Et pour moins de 200 euros!
On peut critiquer Final Cut X mais surement pas Logic.

@Trashyman

C'es sur, il vaut mieux payer 600 boules pour un ProTools ridicule, mis a jour quand ça leur chante (car le gens qui payent 600 euros sont des petits cons) comme ça tu as l'air d'un petit producteur qui n'a pas de fric mais qui veut faire comme les grands.
Avid! Non plutôt me couper un bras!

avatar prommix | 

@boulifb

SI tu veux je t'envoie des tracks mixés avec Cubase et mixés avec Logic. C'est à dire exactement le même boulot mais ur un logiciel diffèrent. Tu vas pleurer.
Le son Cubase est tout simplement ridicule à coté de celui de Logic.

A j'oubliais. Comme d'habitude, ici, beaucoup de gens donnent leurs avis sans connaitre leur sujet.
Il faudrait un petit peu grandir et discuter entre grandes personnes ou vrais pros.

avatar Polochon610 | 

@trashman :

Merci pour cet historique que je connaissais déjà.
Je trouve que tu t'emballe bien vite pour un pro. En aucun cas j'ai dis que Que Logic était un GarageBand Pro. Je parlais simplement de similitude d'interface.
Et puis, qu'est ce que cela peut te faire que beaucoup de gens choisissent le même DAW que toi. Ce qui compte c'est la manière dont on s'en sert. Et ça, seul un vrai pro fera la différence. C'est facile dans Logic de choisir un preset. Mais bien le régler c'est autre chose.
Quelqu'un qui connait son matos et qui a du sens artistique fera la différence.

Tu travailles avec de grands artistes. Je suis très content pour toi. J'aimerais en dire autant pour moi. Quoi qu'il en soit, je te trouve bien offensif et obtu pour quelqu'un dont c'est le métier.

Aurais tu peur que de petits amateurs te piquent ton job ? Je te rassure ce n'est pas possible au jour d'aujourd'hui... Sauf si tu es mauvais.

En tout cas, merci à Apple de maintenir la vie à ce superbe séquenceur simple et efficace

avatar stéphane83 | 

Je pense que Trashman tente juste d'expliquer en quoi Logic est un logiciel professionnel qui demande des compétences évidemment professionnelles pour le maîtriser réellement.
Et en ces moments où la valeur professionnelles de ces softs est mise à mal (Logic, Final,etc..), je trouve son point de vue assez significatif : non, Logic n'est pas à la portée du premier venu, non ce n'est pas un Garage Band amélioré et enfin non il ne faut pas le sous estimer.
Pour certains usages un Garage Band est largement suffisant et il ne sert à rien de posséder un logiciel qui finalement va nous paraître complexe alors qu'un autre sera plus simple à utiliser pour composer, jouer et mixer de façon ludique.
La maîtrise optimale de ses logiciels Pro demande de l'expérience et une formation poussée.
La musique (tout comme Logic) ce n'est pas à la portée de tous et non!
Logic a une "valeur" professionnelle voilà ce qu'à voulu expliquer Trashman.

avatar boulifb | 

@ prommix:

Tiens si je ne connais pas mon sujet:
https://www.box.com/s/sg4cz3effrk0vma3ybdr

Tu m'en diras des nouvelles. Fait sous Logic Pro 9 avec un MacPro et un PC le tout en réseau via VE Pro.

avatar xatigrou | 

C'est pas tant que Logic soit un garageband amélioré, c'est que garageband est un alpha dépouillé de Logic. Allez sur la page d'Apple qui compare les deux logiciels et vous verrez qu'il y a des trucs comparables aux mêmes endroits, et qu'on voit que les deux logiciels ont été faits au moins en partie par des gens communs.
Alors évidemment Garageband est très limité, on ne fait pas le quart du tiers de ce qu'on fait avec Logic, la qualité de ce qui sort n'est pas comparable, ça c'est sûr.

avatar pval | 

Un bon vieux guide-chant (bruitisme de la soufflerie garanti "air du temps") pour former l'oreille et la mémoire pour commencer, épichétoute.

avatar Narayann | 

Je rêve d'un plug-in store... ainsi que d'un Samples Store.

Ah et puis un melodyne intégré aussi.....

avatar noodles2a | 

Après il faut pas exagérer Logic est excellent mais Cubase, Pro Tools etc. sont aussi pro, un mix ne sonnera pas mieux sur une DAW qu'une autre, elles ne colorent pas le son.

D'ailleurs beaucoup de pro ont laissé tomber Logic pour d'autres logiciels qui sont mis à jour plus régulièrement et possèdent une interface moins lourde, Studio One 2 de Presonus notamment...

avatar boulifb | 

@ noodles2a: exactement.
Ce qui fait le son c'est la connaissance du sujet sur lequel on travail et des outils qu'on utilise.
Ça fait depuis 2006 que j'étudie à mes heures perdues l'orchestration symphonique sur machine. 2006-2012, 6 ans, bientôt dans ma 7ème année. D'où le son que je sors aujourd'hui. Ce son peut sortir sur n'importe quel DAW. Il suffit d'avoir les bonnes bibliothèques, les bons plugins et les connaitre. Après, le DAW ne fait jamais que de l'édition de MIDI ou de WAV... Le DAW n'est qu'un host de plugins. C'est tout. Après, ils se diffèrent sur l'utilisation et l'accès aux fonctionnalités +/- intuitives selon les DAW.

avatar Laurent S from Nancy | 

Trashman a tout de même raison sur le fond. Mon pote est vidéaste professionnel. Et je vais caricaturer mais depuis que Mme Michu sait filmer avec son appareil photo et faire des montages avec Windows Movie Maker, la valorisation de son travail est un peu mise à mal.

J'ai aussi trouver sur Internet des mecs qui vendaient des prestations de "mastering" qui consistaient juste en un petit coup d'Ultramaximizer L3. Je devrai faire ça moi, ça serait une manière confortable bien que malhonnête de gagner ma vie, héhéhé ;-)

avatar Mark Twang | 

@Trashyman

"Ensuite Logic n'a pas vocation à être "simple d'usage", combien d'utilisateurs maitrisent l'environnement ?"

Ah bon ?

avatar Zerkhezy | 

Entièrement d'accord avec les commentaires précédent.

Même si on ouvre un logiciel professionnel au grand public, ça ne change en rien la qualité de l'homme qui utilise le soft.

Rien à foutre de monter sur un logiciel à 10 € tant que j'arrive à faire ce que je veux faire et que j'ai les compétences pour ça.

Un compositeur qualifié fera un meilleur travail sur GarageBand qu'un Néophyte sur Pro Tools, on est tous d'accord là dessus.

Bref, j'en attends beaucoup de ce Logic, vu qu'on a plus de logiciel de mixage depuis FCPX, j'ose espérer qu'ils vont intégrer la table et proposer une intercommunication avec X.

;)

avatar jeangilles | 

Et bla bla bla et bla bla bla si vous attendez logic 10 avec impatience c'est que vous ne travaillez et ne connaissez pas vraiment ce soft! Ou alors vous connaissez ce soft sur le bout des doigts!!! Et la je vous tire mon chapeau (vous devez surement avoir une très bonne réputation dans le métier et vous êtes surement formateur agréé Logic) ...

Car indépendamment du fait qu'il faut Lion pour la version 9 comme dit Trashman ce soft n'a pas bougé depuis ça création. C'est la même façon intuitive de travailler et ce depuis plus de 10ans maintenant.
Quand aux comparaisons entre soft ça ne sert strictement à rien! Ce sont tous de très bons outils professionnels. Il n'y a que la façon de travailler qui change et comme dit Zerkhezy Un compositeur qualifié fera un meilleur travail sur GarageBand qu'un Néophyte sur Pro Tools

Rappel: La majorité des softs utilisent pour beaucoup les mêmes commandes clavier. Donc on peut perdre un peu de temps avec l'adaptation (les fâcheuses habitudes!) mais de la à ne pas s'y retrouver...

Pour Info: Aujourd'hui si on retrouve plus souvent Protools HD dans les studios
c'est uniquement pour des raisons commerciales car la majorité des bancs de montages vidéos et/ou audios sont vendu avec les produits Avid et qui dit Avid dit Protools.

Mais rassurez vous ! Même un logic 8 sur un Macpro 2.8GHz Quad-Core Intel avec 16g de Ram, 2 cartes Universal Audio en cascade le tout drivé par un Master Clock genre Big Ben, on est loin de se faire distancer par un protools HD avec sa carte Avid ou un cubase 7 avec ses cartes MR816

De plus la majorité des plugins de très bonne qualité ne sont pas inclus dans tout ces softs. C'est bien un réel cout indispensable et supplémentaire dans le budget!!! Donc se demander quand arrive le logic 10 c'est perdre du temps... Du temps que vous feriez mieux de passer sur votre propre version!! hehehe;) LOGIC NON ??!!

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