Traktor DJ Studio 2

La redaction |
Avec Traktor Studio DJ 2, vous avez certainement entre les mains le logiciel de mix par ordinateur le plus évolué ! Ce logiciel est tout simplement une révolution dans le mix assisté par ordinateur. Il fait d'ailleurs fureur chez les professionnels. De plus en plus de discothèques s'équipent avec Traktor Studio DJ 2 qui marque définitivement un tournant dans le mix digital. DJ's qui pensent que rien ne remplacera le bon vieux vinyle, équipez-vous du module Final Scratch de Stanton (explication en fin d'article) et vous n'aurez plus aucune raison de renier l'informatique et ce logiciel qui à mon avis va bouleverser les techniques de DJ-ing.


S'il fallait faire un résumé rapide de ce soft, on pourrait dire qu'il permet de réaliser des mix par ordinateur et que, pour vous aider dans cette tâche, vous disposez de deux platines complètement indépendantes, chacune possédant son équaliseur, ses filtres, ses mises en boucle, le tout avec des facilités pour régler la vitesse du morceau et éliminer tout décalage entre les deux titres en cours de mix. Il est possible de sauver son mix en format aiff, mais également wav alors que pour la création de Mix le logiciel gère les formats aiff, wav, mp3 et même les titres d'un CD audio. Et, cerise sur le gâteau : le tout peut être commandé grâce à un appareil externe.


À présent, détaillons davantage chaque platine. Une platine est en réalité faite de cinq composants différents :


- Le premier composant, le plus essentiel, est le lecteur en lui-même. Sur ce lecteur, vous pouvez voir l'onde du morceau en train d'être joué, modifier sa vitesse avec un pitch variant de 35 à 100 %, mettre des 'cues' qui jouent le rôle de "marqueurs" sur le morceau. Il y a également une partie dédiée à la synchronisation des morceaux.


- Un deuxième module aborde la mise en boucle. Traktor Studio est très intuitif sur ce point. Cette fonction permet de poser des boucles de longueurs comprises entre 4 et 16 beats à l'endroit que vous désirez, avec une option de calage automatique sur un beat. Une fois la boucle posée, vous pouvez soit décider de la laisser en place jusqu'à ce que vous la désactiviez, soit la répéter durant un nombre déterminé de tours.


- Le troisième module permet d'appliquer des filtres sur le morceau. Vous pouvez jouer sur plusieurs paramètres dont un passe-bas, un passe-haut et la résonnance, le tout couplé par la largeur de votre filtre. Vous pouvez également filtrer en réjecteur de bande. Enfin, un nouveau paramètre permet de modifier la "puissance" de votre filtre. De plus, chose bien pratique, vous avez une visualisation directe de votre filtrage.


- Le quatrième module concerne l'équaliseur. Il est composé de trois potards qui sont identiques à ceux d'une table de mixage réelle : vous pouvez modifier l'amplitude des bass, medium et high. Là encore vous avez accès à la puissance de votre équaliseur, ainsi qu'au gain.


- Le cinquième module concerne directement le mix : De nombreux outils sont présents pour vous assister. En premier lieu, le BPM (Beat Per Minute, soit le tempo) qui est calculé automatiquement via un algorithme élaboré. Un pourcentage de confiance (voir explication en fin d'article) est d'ailleurs indiqué sur le résultat obtenu. De plus, sur la visualisation de l'onde, des petits traits montrent lorsque Traktor croit déceler un 'boom'.


Une fois les vitesses des deux morceaux trouvées, un bouton de synchronisation permet de faire défiler les morceaux automatiquement à la même vitesse. Le décalage entre les beats des morceaux est visible sur une barre lumineuse. Là encore, un bouton permet de supprimer immédiatement ce décalage. En clair, vous alignez vos titres à la perfection en un seul clic.



Toutefois, s'il existe encore un très léger décalage, vous pouvez modifier manuellement le pitch, et décaler les morceaux comme bon vous semble. Remarquons que vous pouvez même scratcher comme sur une "vraie platine" ( je pense toutefois que l'on à meilleur temps d'utiliser le module Final Scratch pour un meilleur résultat), en déplaçant votre souris sur l'onde, à la manière d'une main sur un disque vinyle.



Remarquons également que vous pouvez utiliser ce soft via un contrôleur externe autre que Final Scratch, Traktor a été également utilisé pour ce test avec une boîte à rythmes ROLAND MC-307 ce qui a entre autres permis de mixer les sons de la MC-307 avec des MP3, mais aussi contrôler toute l'interface de Traktor avec la MC-307 pour gérer par exemple les fonctions de lecture, mix, effet, boucle, enregistrement...


Enfin, si vous avez une carte son avec deux sorties la pré-écoute est possible.


Le dernier point concerne l'explorateur de fichier. Vous pouvez éditer des playlists, les sauver, faire une recherche, utiliser vos playlists iTunes, classer vos morceaux, éditer les tags mp3, ...


En conclusion :

Rien à dire sur ce bijou, si ce n'est que tout est presque parfait. La synchronisation est très rapide, les boucles sont également très précises. Quant aux filtres, la visualisation est incroyablement pratique. La possibilité de mettre un contrôleur externe constitue pour moi une preuve que Native Instrument savent ce que les DJ's veulent. Le seul inconvénient notable est peut-être la configuration requise par le logiciel, pour développer toute la puissance de la bête, je vous conseille de vous équiper au minimum d'un G4 667 avec 512 Mo de Ram pour être sur qu'en live vous ne vous retrouverez pas comme Laurent Garnier à devoir expliquer au public que son PC a planté ;-)


> Final Scratch : Interface créée par Stanton (Réference mondiale pour les diamants de lecture pour le vinyle, dans le scratching) qui se place entre le Mac et la table de mix. Si l'utilisateur est équipé des galettes vinyles avec la Stanton, cela permet de de mixer sur les platines analogiques tous les morceaux mp3 et même faire des scratchs endiablé. Autre avantage, au lieu de devoir emporter avec toi 60kg de vinyle, tu prends ton PowerBook G4, Final Scratch et ses galettes, un disque dur portable plein de mp3, le tout dans un sac à dos, poids maximum : 6 kg. Génial !


> Pourcentage de confiance : Pour passer d'un titre un à autre, à un moment donné, les deux morceaux sont joués en même temps, si le pourcentage est de 95 %, le DJ sait alors qu'il ne peut pas laisser lire les deux morceaux en même temps plus de 25 à 30 secondes, au risque de voir les chansons se décaler et donc fusiller son mix (même si des fois c'est voulu pour des raisons artistiques). Le DJ gagne donc beaucoup de temps dans la préparation de mix et calage et peut se consacrer aux autres aspects du mix.


> Mix : Le mix à mettre au même tempo deux sources sonores. La plupart du temps les 2 disques utilisés ont un tempo différents (BPM différents). Il faut alors caler les beats. Mais l'art du Mix, consiste surtout à caler les boucles rythmiques des 2 disques.


> Scratch : Le scratch consiste à créer un son en maniant physiquement un disque et en coupant le son avec le cross. Avec une technique moyenne, cela permet d'agréementer un Mix. Pour commencer le scratch il faut débuter par excécuter des "Baby scratchs" ce qui permet d'apprendre à caler des scratchs simples sur un instrumental, technique indispensable lors de scratch compliqués. Les pros utilisent la table de scratch comme un véritable instrument.
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peter moni

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