CocoaHeads : réunions le 15 mai à Paris et à Lyon

Florian Innocente |

Les prochaines sessions des CocoaHeads se dérouleront le 15 mai à Paris et à Lyon. Le menu, très axé iOS, est intéressant et surtout varié. Sur Paris, seront abordées par exemple des thématiques autour de la conception de modèles CoreData ; la distribution d'apps via un serveur qu'il faut doter d'un certificat SSL, le déboggage de code JavaScript dans une UIWebView via Safari et une présentation de Pop, le moteur graphique de Facebook utilisé dans l'application Paper (Facebook complète Paper & Paper, l'application qui redonne goût à Facebook, est dispo aux USA).

Introducing Paper from Facebook on Vimeo.

À Lyon, autres sujets, avec NSURLSession et "The Untouched Cocoa". Ces rencontres entre développeurs iOS et OS X ont essaimé dans plusieurs villes de France. Cependant, faute d'organisateurs, il n'y a guère qu'à Paris, Rennes et Lyon qu'il y a encore de l'activité. Ces rendez-vous du 15 mai ont lieu à 19h dans le deuxième arrondissement pour Paris et dans le septième pour Lyon.

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Dans le grand marché de la consommation, parmi les grands succès commerciaux (meilleures ventes, attente du public et prestige de la marque...), rares sont ceux qui accèdent aux rang d'icônes ou d'exemples portés aux nues dans les collections des plus grands musées dédiés au design industriel...

Dans 10 ans, on y trouvera certainement l'iPhone 1 pour l'innovation majeure qu'il a marqué dans l'industrie du mobile, et le type 4 pour son ergonomie et son design global très abouti... et son écran retina.

Ses successeurs, jusqu'ici, s'oublient aussi vite qu'ils se succèdent, et ne sont que l'illustration d'une course à la concurrence autour de critères populaires mais globalement abscons (finesse, puissance, taille d'écran...). Une gueguerre où l'on a depuis longtemps relégué le design à un simple rôle cosmétique. Rendre un objet beau n'est que la dernière des préoccupation d'un désigner industriel, je dirais que c'est la cerise sur le gâteau...

Pour rappel :
Design industriel d'après ce que j'ai appris en cours de design : l'ensemble des études qui président au développement d'une idée de produit, depuis son utilité, jusqu'à son esthétique, en passant par son intégration dans les usages quotidiens, le choix judicieux des matériaux, les aspects techniques... C'est donc la synthèse qui démontre l' "utilisabilité" du produit et le confronte en dernier lieu à la faisabilité économique...

De ce point de vue, seul de design 4/4S répond strictement à cette définition du design industriel, dogme fondateur du projet iPhone...

Depuis, Apple ne fait que céder au populisme mercantile et à la pression d'une concurrence où la copie mutuelle confine irrémédiablement à la convergence des modèles vers un produit générique dont l'unique finalité n'est autre que la rentabilité...

Tous, Apple compris, prennent la définition du design à l'envers, dans le but de conserver, voir améliorer leur position sur le marché en faisant croire à l'innovation. Donc aucun d'entre eux ne sortira jamais une réelle innovation tant qu'il ne retrouveront pas la raison.

Ceci dit, le "plus fin" semble ravir les foules, et l'argent coule à flot... Pourquoi se casser le cul... Les cochons ne bouffent pas de caviar...

A suivre...

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