Un iMac pas tout récent sur le bureau d'Emmanuel Macron

Mickaël Bazoge |
Un iMac pas tout récent sur le bureau d

Emmanuel Macron est un utilisateur de produits d'Apple, qu'il s'agisse d'iPhone (on en voit deux sur la photo officielle du président de la République) ou de Mac. À l'occasion d'une conférence vidéo avec une classe de troisième ce mardi, on a pu voir un iMac sur le bureau du chef de l'État. Un modèle pas tout récent au vu de l'épaisseur de l'ordinateur : depuis 2012, les tout-en-un affichent une ligne toute fine. Il faut remonter à la période 2009/2012 pour retrouver ce design d'iMac.

Si l'iMac n'était pas tout jeune, la qualité de sa caméra FaceTime a traversé les ans, pas vraiment avec grâce. Il a fallu attendre la révision de l'ordinateur l'été dernier pour qu'il intègre finalement une caméra 1080p… Paris Match rapporte qu'au début, la plupart des élèves (chez eux en raison du confinement) n'ont pas voulu activer leur caméra ! Emmanuel Macron a voulu se faire rassurant : il ne devrait pas y avoir de nouveau confinement d'ici la fin de l'année scolaire. Espérons…

Cette première journée de retour de l'école à la maison a été très compliquée aujourd'hui, les serveurs d'une partie des plateformes numériques éducatives n'ayant pas pu encaisser le volume des connexions. Après avoir bêtement tenté de faire porter le chapeau à OVH, le ministère de l'Éducation nationale a évoqué des « attaques informatiques ». Michel Paulin, le directeur général de l'hébergeur, a renvoyé les autorités dans les cordes :

Les choses devraient rentrer dans l'ordre dès demain, mercredi. On aurait pu penser que les services informatiques du Centre national d'enseignement à distance (CNED) et des ENT (espace numérique de travail) régionaux étaient prêts à ce nouveau choc. Dommage de ne pas avoir su se montrer à la hauteur alors que la crise sanitaire a débuté il y a plus d'un an…

Source
Image : @EmmanuelMacron
avatar reborn | 

Du coup ça ne tourne pas sous Big Sur ? 🤔

avatar John McClane | 

@reborn

C’est Macron qui est Big Sûr de Lui 😬

avatar melaure | 

L'iMac 2011 est limité à High Sierra, sauf à remplacer sa carte MXM par plus récent ...

avatar geooooooooffrey | 

J'avais déjà mon iMac avant que vous ne commenciez les vidéos sur Youtube.
McFly, Carlito... cette anecdote est-elle vraie, ou fausse ?

avatar raoolito | 

Ce sujet va partir en 🥓🥓🥓 tres tres vite

avatar reborn | 

@raoolito

Ce sont des tranches de bacon en emoji ? Tu voulais pas dire 🥜🥜 ?

avatar raoolito | 

@reborn

totalement
de loin j'ai cru sue c'etait cela
merci 🙏 !!

avatar reborn | 

@raoolito

T’inquiete de loin ça y ressemble 😅

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@raoolito

Non mais « ça va partir en bacon » je trouve ça marrant du coup. Je sais pas pourquoi.

avatar raoolito | 

@quentinf33

Ya du monde au bacon moi je dis 🤗

avatar John McClane | 

@raoolito

"Ya du monde au bacon"

👏👏👏

avatar Giloup92 | 

Pourquoi m’est-il un masque pour une téléconférence ?

avatar Furious Angel | 

@Giloup92

Il y a au moins le photographe dans la pièce.

avatar YSO | 

@Giloup92

Il m’est évident qu’il met un masque pour respecter les gestes barrières 😂

avatar nicob789 | 

@Giloup92

Parce qu’il est con !

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@nicob789

Autant je n’apprécie pas notre gouvernement, et ce n’est pas le sujet, autant je me demande si c’est cette réponse qui n’est pas idiote.

La photo ne s’est pas prise toute seule.

avatar Sindanarie | 

@nicob789

😂

avatar Malouin | 

@nicob789

Ah... Le commentaire qui manquait ! Documenté, précis, structuré... j’adooooorrre !
Un niveau d’argumentation qui en dit long sur l’intelligence de l’opposition.

avatar XiliX | 

@nicob789

Parce qu'il n'est pas chez lui.
Il est dans son bureau, donc un endroit susceptible de recevoir d'autres personnes.
C'est donc tout à fait normal de porter un masque.
C'est comme traiter d'idiot une personne portant un masque dans une voiture, sans savoir si cette personne va transporter d'autres personnes ou pas.

Donc désolé ton commentaire est complètement c**

avatar nicob789 | 

@XiliX

Je maintient, il est con

avatar milka | 

@nicob789

+1

avatar pagaupa | 

@nicob789

« Je maintient, il est con »
Oui mais lui, il sait conjuguer le verbe maintenir 😜

avatar TrollMan06 | 

@Giloup92

C’est pour ce genre de personnes qu’il y a écrit sur les bouteilles de shampoing « ne pas avaler »

avatar r e m y | 

On a dû lui dire que sur un Mac aussi vieux il pouvait y avoir des virus...

Maintenant je trouve que ses communicants auraient pu lui mettre un Mac Pro poubelle, pour la photo. Ce vieux Mac plat ne fait pas vraiment startup nation, alors qu'un Mac rond...

avatar John McClane | 

@r e m y

"alors qu'un Mac rond"

🤣🤣🤣

avatar comboss | 

@Giloup92

C’est une vraie question ou c’est du troll 😁 ?

Si c’est une vraie question, je suis étonné que vous ne connaissiez pas l’amour d’em pour son égo : de la sorte, il conditionne les jeunes au masque, tout est réfléchi et soigneusement étudié pour envoyer un message.
Celui ci est clair : le masque mdr

avatar Lelong | 

Je vais lui offrir mon cube et ma iSight en firewire ...

avatar v1nce29 | 

prem's

En même temps pourquoi quiconque voudrait se débarasser du (second) plus beau mac jamais conçu.

avatar helloagain | 

@v1nce29

On est d'accord sur le fait que le tournesol était une pure merveille visuel 😍

avatar pagaupa | 

@v1nce29

Beau peut-être mais avec une dalle pourrie qui prend la poussière...😂😂

avatar Tatooland | 

@Lelong

Hahaha la iSight en FireWire. Ca date de quand ça déjà ?

avatar ricouloux74 | 

L'important, c'est surtout qu'il fonctionne et fait ce qu'on lui demande ! Un iMac de 2010/2012 peut être tout à fait opérationnel en rapport à sa configuration et notamment s'il dispose d'un SSD. Bureautique, visioconférence, ce sont des tâches simple qu'il peut supporter. La définition de la caméra, c'est autre chose même hors 1080p... Au moins, l'Elysée démontre qu'un iMac de dix ans peut parfaitement remplir son rôle sur le bureau d'un Président. N'est-ce pas ce que l'on attend d'Apple ?

avatar occam | 

@ricouloux74

"L'important, c'est surtout qu'il fonctionne et fait ce qu'on lui demande ! "

Cela vaut autant, sinon davantage, pour un chef de l’État que pour une bécane.

À la différence d’un Mac, mais à l’instar de chaque nouvelle version de macOS, il faut plusieurs cycles de trial and error pour qu’une présidence commence à tourner rond. Et dès qu’on y est à peu près, ne v’la-t-il pas qu’une nouvelle version s’annonce, et la gigue reprend de plus belle.

avatar ricouloux74 | 

@occam

Heureusement mais il vaut mieux le préciser, que mon post n'avait aucune connotation politique... Il s'agit bien d'un ordinateur dont il s'agit et non pas d'une personne.

avatar occam | 

@ricouloux74

"Heureusement mais il vaut mieux le préciser, que mon post n'avait aucune connotation politique..."

Le mien non plus, au sens partisan (pour autant qu’il faille le préciser).
Tout au plus une connotation historique, ou de science politique. L’observation étant valable, car aisément vérifiable, pour à peu près tout gouvernement, quelle que soit sa coloration, d’un pays moyennement complexe sujet à un calendrier électoral.

avatar ricouloux74 | 

@occam

Tant mieux alors ! Si vous le dites...

avatar comboss | 

@ricouloux74

Ptdr j’ai jamais attendu d’Apple qu’il fasse des pc qui resteront 10 ans sur les bureaux de nos dictateurs 😂😂

Toutefois tu mets le doigté sur un point intéressant : oui, autrefois, nos macs duraient 10 ans mdrrr
Avant ce n’était pas des produits jetables nous poussant toujours plus à la consommation frénétique et donc à la pollution

avatar smog | 

Exact. Mon ordi principal est un iMac de 2011 et il fonctionne parfaitement bien (j'ai mis un SSD de 512 Go, démarrage en 6 s, et je travaille aussi en visio !)
Seul souci actuellement, Safari (sous High Sierra) qui pose des problèmes de compatibilité.

avatar Furious Angel | 

Ces iMac sont-ils encore patchés niveau securité ? Vu le job du gars, c’est une question importante…

avatar YSO | 

@Furious Angel

Il a un iMac de 2010/2011 parce qu’il est le président.
Dans mes bureaux d’à côté, ils sont encore sur pentium V et Windows NT 😂😂😂

avatar raoolito | 

@YSO

les services "les experts" de l'état eux sont jours: ils viennent de recevoir leurs premiers macbook 2016 et decouvrent les claviers papillon

avatar pagaupa | 

@YSO

Au moins les dalles de pc ne se prennent pas pour des sacs à aspirateurs! 😂😂

avatar pelipa91 | 

@Furious Angel

Je pense que c’est la connexion entre ministre qui est un canal sécurisé.
Cet ordi (a mon avis) n’a pas la possibilité de se connecter à internet.
Sinon en effet, ça ne serait pas serieux

avatar r e m y | 

Pas de possibilité de se connecter à Internet???😳

Et la visio, c'est avec le bureau d'à côté ? 🥴

avatar pelipa91 | 

@r e m y

Euh bah on appelle ça une LAN..
Autrement appellé réseau local.

Et pour accéder à des personnes externe au réseau local, un service unique qui ne se base pas sur des services classique grand publique (FTime, Skype ou autre) sur un réseau sécurisé

avatar r e m y | 

Je pense plutôt que c'est l inverse... cet iMac doit être relié à internet (pour la visio avec des élèves chez eux, c'est quand même plus simple), par contre il n'est pas du tout relié au LAN de l'Elysee.

avatar Jacalbert | 

@pelipa91
Erreur aucun soucis pour une connexion WiFi

avatar coink | 

@pelipa91

Un iMac 2009/2011 sous high Sierra reçoit encore les maj de sécurité. Pas de soucis à le mettre sur internet
Sur le réseau de l’Élysée il doit y avoir les bons étages de sécu au dessus de toute façon.

avatar pelipa91 | 

@coink

Tu as dis ce que j’essaye d’expliquer.
Bien sûr que la machine pourrait aller sur internet. A voir si la DSI de l’Élysée le permet.
Dans le même registre, Trump avait été obligé de lâcher son vieux téléphone androïd car plus maj. P-e que la gestion de ce qui rentre et qui sort sur un portable est plus compliqué à gérer qu’un réseau fixe.

avatar r e m y | 

Non désormais, les mises à jour de sécurité c'est Mojave, Catalina et Big Sur.

Mais ce Mac peut sans risque se connecter à Internet juste pour une visioconférence de quelques minutes avec cette classe, dès lors qu'il n'est relié à rien d'autre (et surtout pas le réseau interne de l'Elysee).

avatar coink | 

@r e m y

Dernière maj de sécu en novembre 2020 en effet. On espère donc que ce poste est sur un VLAN isolé... sinon bonjour la backdoor

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

Qui a dit qu’ils étaient sous MacOS ?🙃

avatar remids | 

Il n’y a jamais d’iMac sur le bureau du président (cf le compte Insta de sa photographe soazigdelamoissonniere)
Il utilise généralement un MacBook Pro
Je pense que cet iMac a été installé pour le confort de la vidéo conférence ou pour faciliter le travail du journaliste de Paris Match.

avatar raoolito | 

@remids

c'est que c'est la première fois que j'en vois un ici

avatar remids | 

@raoolito

Comment ça?

avatar raoolito | 

@remids

dans le bureau présidentiel
jamais noté un imac ni meme un grand ecran ou une tour (!) quelle que fit l'occasion pour une caméra d'y entrer

avatar remids | 

@raoolito

Bah le contexte fait que le président fait une visio... sinon c’est plus discret en effet.

avatar raoolito | 

@remids

oh oui oui 🙌
juste que ce n'est pas son emplacement habituel, c'est tout

je suis totalement d'accord avec vous en fait !

avatar remids | 

@raoolito

Et j’imagine qu’il a un "vrai" bureau, mais lis fonctionnel et moins dans le cérémonial

avatar raoolito | 

@remids

en fait je ne suis pas sûr
le bureau du president est tres codifié et puis bon, j'imagine mal des dossiers de paperasse entassés dans un coin comme dans les nôtres
par définition il a moins a produite des docs ou analyses qu'à signer

avatar Sindanarie | 

@raoolito

Son parc à boules est bien planqué... c’est l’iMac de sa mémé

avatar helloagain | 

@raoolito

Tu imagines ? On verrait des blue screen à chaque fois qu'il essaye quelque chose #CestUnSigne 🤣

avatar holzmann | 

Le jeu est de trouver les élèves de 3e sur la photo avec qui il est supposé faire une classe virtuelle.
Entre cette com pathétique et l’échec cuisant du Cned et des ENT 😡😡

avatar elesse | 
[Essayons de rester calme, merci. MB] Je suis calme. J’exprime mon point de vue, c’est dommage d’être censuré...
avatar MGA | 

@holzmann

Bien vu ! 🙄

avatar marenostrum | 

il sait même pas l'âge de son ordinateur. il l'ouvre jamais, c'est pour la photo ici. à sa place, personne ici n'ouvrirait plus un ordinateur aussi. on est tout des isolés, d'où l'ordinateur.

avatar Mac13 | 

Peut-être pour chambouler les plans des hackers sur les appareils les plus utilisés...

Un peu comme le système de téléphonie analogique au lieu des données numérique.

Il faudrait conserver les anciennes technologies pour se prémunir les risques... ça me rappelle l'épilogue de Terminator 3 (base souterraine de défense avec des machines rustiques des années 50)

avatar curly bear | 

"Dommage de ne pas avoir su se montrer à la hauteur alors que la crise sanitaire a débuté il y a plus d'un an…"
Franchement, on est tous obligé de jouer au jeu du "ça ne marche pas, on est nul, rien n'est prévu". Tout est rentré dans l'ordre vers 11:00. la montée en charge a due être brutale. c'est souvent difficile à gérer. Un relais qui ne tient pas, un serveur qui merde, etc.
En moyenne, ça a très bien marché. Les services informatiques ont fait un boulot incroyable pour des enfants et familles, comme moi, qui ne payent pas ces services. Dans beaucoup de pays, ce n'est pas la même chose et les études reviennent très cher.
Un petit "merci" parfois ? Moi qui suis beaucoup à organiser la vie des autres pour qu'ils passent au travers de cette période sans trop de problèmes, je peux vous dire que les merci sont rares en regard des complaintes.

avatar Seb42 | 

@curly bear

+10000

avatar sebasto72 | 

@curly bear

Je te rejoins sur les mercis trop rares, oui.
Mais ce qu’il s’est passé hier est une démonstration d’un SI non maîtrisé.
Et tout ne s’est pas rétabli à 11:00. Toute l’après-midi, les classes virtuelles n’étaient pas accessibles par tout le monde.
Des changements nocturnes ont été annoncés mardi soir par les proviseurs des lycées, pour alléger la charge (ENT IdF).

Cette journée d’hier, l’EN a eu 1 an pour s’y préparer. Les techniciens de l’EN et de ses sous-traitants n’étant sans doute pas plus idiots qu’ailleurs, il doit probablement s’agir d’un arbitrage financier, genre « mais non, on ne va pas refermer les écoles ! »...

Les réactions du Ministre sont typiques du patron qui se rend compte qu’il aurait peut-être dû écouter le gars qui affichait un warning dans sa présentation avec la mention « si on ne fait rien ça va peter » (dont on se fout puisque «  ben pour l’instant ça marche, nan ? »).

avatar Adrienhb | 

@curly bear

Au fond je serai plutôt d’accord avec toi.
Mais il y a de sérieux mais.
Un ministre de l’EN qui clame que son ministère est prêt.
Qui via les proviseurs demande à ce que les profs utilisent bien les outils de l’EN le vendredi et le lundi face au fiasco dise que les profs peuvent utiliser d’autres outils.
Et enfin pire un ministre qui se défausse en accusant à tort une boîte qui a déjà bien des ennuis, ce qui rend sa parole sur une attaque étrangère plutôt suspecte.
Le tout en étant un ministre qui traîne bien des boulets.
Ouais avec tous ces mais on peut être a minima critique.

avatar kinon | 

@Adrienhb

Un ministre ne s’occupe pas personnellement de tout...
Il demande à ses responsables de mettre en place telle ou telle mesure (le télé enseignement en l’occurrence).
Ce sont les responsables de la chaine technique nécessaire qui le font.
Et si le ministre demande si c'est OK ben on peut lui dire que oui même si ce n'est pas tout à fait OK...
Et quand le problème éclate les responsables ouvrent le parapluie et sortent au ministre ce que la chaine technique leur dit...raisons qui sont aussi des ouvertures de parapluie pour masquer les manquements ou les erreurs...

Bref le Ministre ne peut dire que ce que ses responsables lui disent...ce n'est pas lui qui met en place la chaine technique.
Mais à l'heure actuelle on demande aux ministres des réponses immédiates sur tout problème ou évènement qui vient de se passer...

Alors on a des réponses en rapport.

avatar MGA | 

@curly bear

Le concept de « en moyenne ça fonctionne » n’est pas satisfaisant. En moyenne ça fonctionne toujours car en moyenne on en a peu besoin. Il y a des moments dans la vie où on aimerait que les choses fonctionnent sur concours, le mieux possible le jour J quand on en a besoin.

avatar hawker | 

Il fait style d’avoir un ordi un peu vieux pour faire genre ils économisent l'argent de l’état.

En vrai il est jamais sur son ordi.

avatar Paquito06 | 

“Il faut remonter à la période 2009/2012 pour retrouver ce design d'iMac.”

MacGé, insinuez vous que l’Elysee a 10-12 ans de retard? 😱😱😱
Faudrait pas en arriver à baisser nos impots afin que notre President puisse upgrader son Mac parbleu!

avatar LambdaBoss | 

@Paquito06

Ça ne serait-il pas les “augmenter“ plutôt qu’à les “baisser“ ( !? ) … ne parlez pas de malheurs, déjà qu’ils vont bondir à cause de la pandémie … car c’est bien nous, les Français de “base“, qui allons mettre in fine la main au porte-monnaie … !

avatar Paquito06 | 

@LambdaBoss

"Ça ne serait-il pas les “augmenter“ plutôt qu’à les “baisser“ ( !? ) "

Ne pas les baisser revient a les augmenter (exception faite d’aucun changement). Tout ce qui descend remonte forcement 🤣
Va bien y avoir un crowd funding pour un nouvel iMac bordel! 🥲

avatar LambdaBoss | 

@Paquito06

Bordel ou pas ... en tout cas, pas question que je participe à ce financement ... !

avatar max intosh | 

J’ai toujours le mien, même génération, je ne l utilise plus depuis que j’en ai pris un plus récent en 2017. Mais il est comme neuf et quand je le rallume fonctionne toujours parfaitement mais très ralenti par son disque dur non ssd.

avatar LambdaBoss | 

@max intosh

Le mien fonctionne également encore très bien ( je l’ai donnée à une amie ), c’était un 20’ de mi-2011 … par contre j’avais pris l’option avec 2 disques, un SSD 256 Go et un à plateau 1 To … et à cette époque c’était le début des SSD internes, pas trop volumineux à cause du prix, mais ça permettait d’y mettre au moins le Système … les choses ont bien évoluées depuis … séquence nostalgie … !!!

avatar seblen | 

Idem, en perso, j'ai le même en 27 i7 mi 2011, 16Go de ram et un SSD de 2 To dedans.

Il fonctionne encore parfaitement, même sur des applis comme Logic, Capture One ou Da Vinci Resolve que j'utilise très souvent. Je n'ai pas l'impression d'avoir beaucoup moins de puissance qu'avec des iMac config max (non pro) du boulot qui datent de 2018/2019 : Les rendus, exports... sont plus longs, mais sur les tâches de montage vidéo (en HD, pas en 4K), les enregistrements jusqu'à une vingtaine de pistes sur logic ou la gestion de bibliothèques de plusieurs dizaines de Go sur Capture One se passent sans anicroches.

Je crois que je le changerai quand un truc non remplaçable lâchera dessus ;-)

avatar coink | 

@seblen

Sur un 2011, tout est remplaçable ;-) ils sont intuables

avatar esclandre77 | 

Brigitte est restée aux DVD cé pour sa

avatar cortig | 

C’est curieux, le petit voyant vert n’est pas allumé, ce qui sous-entend qu’il n’a ni le micro ni la caméra d’actif…
Je ne sais pas non plus dans quelle app il est. De prime abord on dirait un truc comme Zoom, mais la barre de menu en haut ressemble plus à une page de navigateur Web.
Je me demande s’ils ont juste mis tout ça à l’écran pour la photo :->

avatar holzmann | 

@cortig

C’est l’outil des classes virtuelles du CNED justement. C’est l’outil qu’on nous demande d’utiliser dans l’EN et qui fonctionnait assez aléatoirement hier matin.

avatar Strix | 

Pas fan de la tapisserie...

avatar blueblood | 

Et si c'était.... accès Windows à distance ? Il regarde en fait ce qui se passe sur une autre machine en streaming / remote ?

avatar Strix | 

Ah oui ! Bien joué !

avatar Bigdidou | 

En réalité, cette histoire s’explique parfaitement et c’est le contraire qui serait inquiétant.
Il ne faut pas oublier que le cerveau supérieur de monsieur Macron (a propos duquel il a été plusieurs fois communiqué) envoie des ondes probablement très dangereuses pour du matériel un peu sensible.
Du coup, sur son bureau, c’est comme pour le spatial : il faut utiliser de vieux processeurs très fiables et testé dans des conditions d’usage épouvantables.

La prochaine fois, quand vous ne savez pas, demandez moi.

avatar PommePommePidou | 

Le port du masque d’Emmanuel Macron pendant la conference est elle vraiment nécessaire ?
Nous quand on fait des réunions zoom personne n’a de masque.

avatar Bigdidou | 

@PommePommePidou

« Nous quand on fait des réunions zoom personne n’a de masque. »

C’est très dangereux et inconséquent : si quelqu’un lèche ton écran par inadvertance ensuite, il risque d’être contaminé.

avatar PommePommePidou | 

@Bigdidou

😅😅😅

avatar reborn | 

@PommePommePidou

Quelle erreur ! Les ordi c’est connu pour attraper et transmettre des virus.. donc protection en permanence 😬

avatar huexley | 

Pour le photographe et le staff autour oui…

avatar Moonwalker | 

On savait déjà qu’il préférait le matériel éprouvé. 😬

avatar reborn | 

@Moonwalker

Rhoo ça c’est bien trouvé 😅

avatar MGA | 

@Moonwalker

🤣

avatar MachuPicchu | 

Ah, ils nous la font à la Poutine: quand quelque chose ne va pas, c’est la faute aux agents de l’étranger.

avatar raoolito | 

@MachuPicchu

Une enquete a ete ouverte, on verra bien
Mon avis est que l’embouteillage est largement responsable et que quelques futés en ont profité pour empirer la situation. Mais sans l’engorgement initial, ca serait passé

avatar leinuo88 | 

Il faut se cotiser

avatar chris74b | 

Ça sent la communication à plein nez ...

avatar Doctomac | 

Bien j’ai le même actuellement en 27 pouces, acheté en 2010, (en attendant le nouveau) et ça marche encore super bien (j’ai juste remplacé le SuperDrive par un SSD).

Du bon matos.

avatar coink | 

@Doctomac

Sur un 2010 en 27” on pouvait même avoir le combo ssd+hdd+dvd ; y’avait plein de place ;-)

Moi aussi je changerai pas avant l’iMac M2 ou M3.

avatar AFLC7 | 

Ce qui est dramatique c’est que notre efficace administration que le monde entier nous envie ait encore merdé comme elle sait très bien le faire avec sa malhonnêteté habituelle qui consiste à faire porter le chapeau de leur incompétence à d’autres. Au lieu d’avoir été radin et d’avoir dimensionné les serveurs sur la base d’un usage Minitel, il fallait accuser OVH ou « l’étranger »... Le ministre suit son administration et la défend en plus ! Même foutage de gueule que les masques, les tests, la vaccination. Une purge stalinienne ne ferait pas de mal à cette administration, ça apprendrait le monde réel à ces incultes bourrés de principes mais incapables de les remettre en cause par paresse intellectuelle crasseuse et carriérisme délétère.

avatar ysengrain | 

Mon MBP 17 ” équipé d’un SSD, de 2010 a fonctionné 18 h par jour jusqu’en 2013; moins depuis.
Il est toujours totalement fonctionnel ( plus le lecteur graveur de CD).

avatar comboss | 

Il a cet ancien Mac car les anciennes maj associées ne comportaient pas de spyware elles
Peut on en dire autant des dernières moutures ?

avatar huexley | 

Il aurait eu un neuf on aurait entendu des hurlées sur le fait qu'il gaspille l'argent public…

avatar Lelong | 

@Tatooland
2003 à 2006

avatar Jacalbert | 

Je pense que c’est son iMac du temps qu’il était étudiant, ou celui de Brigitte …
En tant que Président il doit montrer l’exemple et faire des économies 😂🤣

avatar Grahamcoxon | 

Pas surprenant. J’ai donné des cours à la fac en visio et j ai eu sur une promo de vingt deux étudiants qui ont allumé la webcam puis ... zéro l’après midi ! Honteux ! Et très dur de faire cours devant un écran noir

avatar Yves SG | 

Bel exemple :
D’économie de la part de nos institutions,
De durabilité des Mac,
Et aussi du très faible coût du revient d’un Mac 😊

avatar DarKOrange | 

Ils ont redoublé combien de fois les collégiens sur l’écran ? 🤣

avatar Dark Phantom | 

C’est très simple pourtant : explication de base : ce Mac a servi seulement pour cette visio. Il ne s’agit pas de son ordinateur de travail qui doit être ultra sécurisé, mais d’un ancien iMac cherché pour l’occasion et qui n’aura servi que pour cette com avec compte et adresse e-mail, vpn etc créés pour l’occasion

avatar bobytron | 

Emmanuel illustre son cour d’histoire sur une galaxie lointaine avec un « force choke ».

avatar Philtlse | 

J'ai du mal à imaginer Hollandouille devant cette machine infernale qu'il pourrait confondre avec un grille pain.

avatar corben64 | 

Ça c’est de l’info 🤣

avatar milka | 

Flemme d’avoir des actus de ce gars ici.

avatar DarKOrange | 

@milka

Très clairement c’est pas comme si on ne le voyait pas partout ailleurs 😣

avatar supermars | 

Le plantatiel est toujours en place aujourd’hui, alors c’est dém*rdentiel pour les profs et les élèves.

avatar fondoeil | 

Et après les députés LREM et autres activistes anti Apple veulent faire passer une loi sur l’obsolescence programmée en prenant Apple comme exemple 🙄

avatar JONYBLAZ | 

Y’a t’il pas d’ordinateur français ?
Quelle échec

avatar JONYBLAZ | 

C’est quoi la photo sur son bureau c’est retourner ?

avatar lkaritoo | 

Je trouve ça bien.
Il ont pas renouveler les 🖥 pour rien. Tant que la bécane rends le service pour lequel elle a été prévu pourquoi en changer ?

avatar smog | 

C'est moi qui lui ai prêté mon iMac de 2011.
D'autres questions ?

avatar ancampolo | 

Ça prouve surtout que notre argent ne pars que dans leur train de vie…pas dans les hopitaux, la police etc…et encore dans le matos informatique…
La france est un puit sans fond…

avatar schaumeil | 

Je suis en retard; mais vous êtes sur que ce n’est pas un Cinema Display ?

avatar Steve Molle | 

Tout ces gogos qui se laissent embobiner par le prince de la com....

Et ça s’engouffre, et ça s’engouffre. Béatement.

avatar Mecamac | 

Il peux etre aussi en mode target display

avatar pyogene (non vérifié) | 

Mon iMac 27' core i7 2009 (oui oui) roule toujours 😅

avatar ioda | 

Si "on essayait de rester constructifs" , seul les iMac "épais" pouvaient être évolutifs et dépannés sans passer obligatoirement par un réparateur agréé , donc facture plus ou moins salées alors qu'avec un minimum de réflexion et d'outillage, les réparations et ou upgrades sont accessibles à beaucoup, y compris Manu ( peut être !) et à moindre cout, c'est bon pour les finances publiques ! ! ! Mais il s'agit d'iMacs . Vous avez vu les perspectives du prochain "MacPro" à 19 000$ ? La, ça va faire mal mais si ça fait chuter les versions 2019 ! ! !

avatar faya | 

Il aurait eu le dernier mac de compète on aurait crié au scandale.
Là finalement encore et toujours quelque chose à dire...
Pauvre de lui

CONNEXION UTILISATEUR