Un iMac avec des bordures fines, c'est le pied

Mickaël Bazoge |
Un iMac avec des bordures fines, c

L'iMac est une machine bien sympathique qui fait le boulot sans barguigner (pour peu qu'on évite comme la peste les versions avec disque dur qu'Apple vend toujours sans honte). Mais à l'exception de la robe « noir sidéral » de l'iMac Pro remontant à fin 2017, le design du tout-en-un n'a pas évolué depuis 2012. Apple a-t-elle l'intention de revoir les formes de son ordinateur de bureau un jour prochain ? Espérons-le.

En attendant, le designer Philip Goolkasian propose sa propre vision d'un iMac au design profondément revu, mais qui conserve tout de même le caractère qu'on lui connait, c'est à dire un écran posé sur un pied. Et quel écran : celui de cet iMac 2019 fantasmé reprend les bordures fines et les coins arrondis de l'iPad Pro.

Un bloc True Depth se trouve au centre de la bordure du haut pour Face ID. Des caméras positionnées sur les deux côtés améliorent les expériences de réalité virtuelle et de réalité augmentée (n'essayez pas de jouer à Pokémon GO avec un iMac).

À l'arrière de l'écran, le designer imagine un panneau en tissu tressé tiré tout droit du HomePod, laissant filer le son. À l'intérieur de la machine, se trouve un système audio pour en mettre plein les oreilles.

Puisque l'arrière de l'ordinateur est réservé à la sortie son, c'est le pied de la machine qui accueille les huit ports. Ils seront peut-être plus simples d'accès qu'actuellement… Ce pied intègre un chargeur Qi pour remplumer des AirPods ou un iPhone ; il est même possible d'y accoler un accessoire Magic de chaque côté pour les recharger !

Bon, c'est beau de rêver… Mais certaines idées ne sont pas à rejeter (ne serait-ce que le chargeur à induction dans le pied). @YankoDesign

Source
Merci @glefand
Tags
avatar anonx | 

Ah bah on y avait pas du tout pensé...

Selon certains le design actuel pouvait se garder jusqu’en 2347 ap JC 🤓

avatar Zara2stra (non vérifié) | 

@anonx

« 2347 après SJ » vouliez-vous dire ?

avatar Perceval | 

@Zara2stra

Fan !

avatar anonx | 

@Zara2stra

😂😂👍🏼

avatar Lucas | 

@Zara2stra

392 après Steve Jobs du coup ;)
(2347-1955)

avatar mouahaha | 

Bah non 2347 après SJ, pas 392... Le jrs de sa naissance marque le début du nouveau calendrier.

avatar PahraDeHaske | 

@anonx

Après SJ tu veux dire

avatar raoolito | 

il faudra redesigner le prix du coup 🤣

avatar marenostrum | 

pas seulement, mais le pied avec la connectique en bas est impossible l'usiner. par quels moyens vont passer les fils qui se relient avec la carte mère. et aussi loin de la carte, est ce que on ne perd rien en vitesse ? (généralement les prises USB, et autres, sont soudées directement sur la carte, pour ça elles se trouvent derrière l'iMac). etc.

un pied comme ça couterait plus cher que celui du Mac Pro qui va sortir. ça triplerait le prix de la machine, pour ne pas dire que c'est moche et moins ergonomique, les prises sont plus loins de nos mains. pareil les bords de l'écran. ça facilite l'usinage et le montage de la chose. on a vu avec l'iPad Pro qui a double le prix pour que des bords plus fins, et moins pratique et fragile (déjà eux n'arrivent pas le faire plat en sortie d'usine). je n'arrête pas de cacher le capteur avec mes doigts par ex.

avatar vince29 | 

Est-ce que tu perds en vitesse quand ton câble souris fait 2 mètres plutôt qu'un ?
Oui.
Est-ce que c'est perceptible ? Avec un signal qui se propage à plus de 180000km/s dans le cuivre je te laisse calculer et décider par toi-même.

avatar Marco787 | 

@ marenostrum

Il s'agit peut être plus d'un concept / rêve, pas nécessairement d'une esquisse réalisable de nos jours...

(La partie audio aussi paraît peu plausible, avec des sons dirigés vers l'arrière et des haut-parleurs aussi pour dans une épaisseur aussi faible.)

avatar Seedlers | 

Le mac est parfait. C'est pour cette raison qu'il n'a pas évolué.

avatar armandgz123 | 

@Seedlers

C’est une blague ? En 2012 déjà le design était dépassé... c’est pour ça que j’ai pris un Mac mini même...

avatar occam | 

@Seedlers

La perfection du coelacanthe...

avatar smog | 

Le cœlacanthe a évolué, et pas mal même (vu à l'expo "Océans" du Muséum de Paris que je recommande) ;-)

avatar totoguile | 

Le chargeur à la Apple Pencil 2 pour le clavier est le trackpad, je dis oui !

avatar Artefact3000 | 

Et un Apple Pencil sur le côté... (2e photo)

Comme si Apple allait vendre le iMac avec un Touch Screen. ;-)

avatar Paquito06 | 

Le pied du mac qui permet de recharger iPhone, AW. AirPods et surtout Magic Mouse, ca c’est cool. Car la pauvre, la mettre sur le dos pour la brancher en lightning, c’pas optimisé.

avatar anonx | 

@Paquito06

9999€ le pied?

avatar Paquito06 | 

@anonx

Ahah. Ils sont tombés sur la tete avec ca 😅

avatar anonx | 

@Paquito06

A moins qu’il y ait une surprise dedans j’ai pas compris non plus 😄

avatar chrab_s | 

Moi je veux les fonds d’écran le reste est une très bonne idée aussi mais je doute qu’Apple nous donne autant de choses à la fois 😉

avatar macbook60 | 

Magnifique

avatar eldison | 

Tres jolie - mais encore un coup à avoir un pied à $999 ça..

avatar colossus928 | 

@eldison

On en aura un peu plus pour son argent déjà.

Autrement, on a vu bien pire en concept de designer ! C'est pas si mal.

J'ai juste l'impression que les ports dans le pied ce n'est pas possible en l'état (que ça traverse).

avatar fte | 

Les concepts en image sont souvent intéressants et marrants. Mais sont-ils intéressants sur un bureau, avec un vrai humain devant ?

Tiens, ce concept. Et ses prises à l’arrière du pied. Qu’on ne peut donc approcher d’un mur. Et aucune prise devant. Pourtant il y aurait de la place sur ce pied... et c’est bien l’un des défauts importants des iMac depuis une décennie (plus).

J’ai moi aussi mon concept ! Un écran Apple avec bordures minimales, et à l’arrière de l’écran, un socle dans lequel on peut glisser un Mac mini. Dans le sens que l’on veut. Pour avoir les prises dessus, ou sur le côté, ou dessous. Si l’écran devait pouvoir pivoter, le socle à Mac mini lui ne pivoterait pas. On peut imaginer un hub intégré au pied, pour proposer diverses prises vers l’avant, USB et pourquoi pas un lecteur de cartes SD. Et bien sûr, réglable en hauteur. Parce que 2020 arrive bientôt.

avatar occam | 

@fte

"Un écran Apple avec bordures minimales, et à l’arrière de l’écran, un socle dans lequel on peut glisser un Mac mini."

Eizo, qui ne prétend pourtant pas à l’avant-garde du design, fournit un tel socle pour NUC avec son nouveau FlexScan EV2785 :
https://www.onlinepc.ch/img/1/0/0/5/9/7/0/52f093e1e8_w915_h910.jpg
(Je l’ai, l’écran 4K est excellent, et la solution NUC est judicieuse.)

Tournant souvent mes écrans en mode vertical, ce qui implique d’avoir une longueur de câble suffisante pour toutes les connexions rattachées au moniteur et à son hub intégré, j’ai demandé à Eizo pourquoi ils ne plaçaient pas le hub dans le socle (nouvellement conçu pour cette génération). Explication : le pied est fait pour être facilement détachable de l’écran, afin de monter ce dernier sur un support VESA. Si la connectique passait par le socle, il faudrait prévoir des rallonges et redoubler au moins une partie des prises.

avatar vince29 | 

Je milite pour le pc déporté et fixé via vesa mais là, niveau design ton eizo c'est juste pas possible.
Il existerait pas en beige pour compléter le look germanosovietique ?

avatar occam | 

@vince29

Germano-soviétique ? Du T-34 au Leopard 2, s’il fait l’affaire, j’en fais mon affaire.

Trêve de plaisanteries. Cet écran, qui existe aussi en noir (désolé pour le beige) je ne le vois que de face.
Plutôt, je n’en vois que la surface de travail, étonnamment grande, et une mince bordure. Très, très mince.

Mais ce que je vois surtout, ce sont les rendus des quatre machines qui y sont attachées simultanément : une workstation HP, un MBP, deux NUC. Windows, macOS, Linux, en partage d’écran simultané.

Quand Apple m’en offrira autant, de même qualité, pour le même prix, j’aurai tout loisir de m’offusquer des insuffisances stylistiques de la carcasse vue de dos.
Entre temps je suis tranquille pour cinq ans (durée standard de la garantie on-site du fabricant).

avatar vincentn | 

Quelques idées sympa, mais d’autres sont pensées un peu en dépit du bon sens.

Par exemple, la connectivité dans le pied. Outre le fait de complexifier au possible la fabrication en ajoutant un gros point de fragilité au niveau de la charnière, cela empêche l’usage de supports Vesa.
Sans parler de l’alimentation sur le côté avec le genre de prise absolument pas conçu pour alimenter la puissance d’un iMac. Et le transfo est à l’extérieur je suppose, pas intégré à la machine.

Bref, savoir faire des modèles 3D, même avec talent, ne fait pas de vous un bon designer devant s’adapter aux contraintes techniques du moment et à l’appareil industriel derrière pour produire en grande série.

avatar Bounty23 | 

Et bah y’a des idées pas si bête que ça...

avatar aspartame | 

voilà ce qui arrive quand l'herbe est de mauvaise qualité!

avatar oomu | 

dommage c'est inabord...

oups réflexe !

je voulais dire, ouais ouais, toujours mignon ces concepts en image de synthèse pour faire connaitre ses travaux. Je les collectionne.

avatar fte | 

@oomu

"Je les collectionne."

Vraiment ?

avatar oomu | 

j'archive les images/web archives de concepts de produits à la apple par des designeurs.

C'est souvent joli, et j'ai toujours apprécié les UI et ordinateurs imaginaires.

avatar Albator1138 | 

@ oomu

> j'ai toujours apprécié les UI

NeXTSTEP / OPENSTEP forever !! :-)

avatar sebas_ | 

@oomu
« Je les collectionne » ->
Tu es libre mercredi soir pour parler de tes passions? 😂

avatar oomu | 

Je suis libre tous les vendredi et samedi soir pour animer les anniversaires, mariages et réunions syndicales CGT.

avatar stefhan | 

Les fonds d’écrans ! 😍

Et sinon j’aime beaucoup le concept de cet iMac. S’il sort, je le prendrai en remplacement de mon iMac 2012.

avatar Amaury C. (non vérifié) | 

j'en prends 10

avatar cecile_aelita | 

@Amaury C.

Et 10 pour la table 3, 10!!!😁

avatar geooooooooffrey | 

Les connecteurs à l'arrière du pied, c'est une idée sympa, mais rédhibitoire si c'était réellement le cas pour remplacer le mien.

Le bureau sur lequel il se trouve est collé à un mur, l'arrière du pied de l'iMac touchant lui même le mur.
C'est pas le pied...

avatar Nexon99 | 

Les concepts de « fans » sont plus intéressants que ce que propose Apple... c’est presque désespérant.

avatar marenostrum | 

c'est ça oui. basé sur rien de concret. il faut nous montrer un objet fait par leurs mains, avant nous montrer des images virtuelles en 3D. même Ive les embauche pas avec des images pareilles. il veut du concret.

avatar Splinter | 

@Nexon99

Les rêves sont souvent plus beaux que la réalité 😁

avatar marenostrum | 

c'est pas plus joli qu'actuel.

avatar macinoe | 

Les dalles avec des bords arrondis, c’est d’un ridicule..

avatar Riptor | 

Sur les smartphones je dis pas mais sur les Mac...

avatar Rage68 | 

Je trouve l’idée des ports sur le pied à l’avant plutôt pas mal et franchement plus pratique que la disposition actuelle.

avatar anonx | 

Moi j’aurais mis les ports sur les tranches du pied 😌💅🏻

Designer c’est bien mais avec un cerveau c’est mieux...

avatar ForzaDesmo | 

Je sais pas pourquoi mais sa résolution d'écran me pique les yeux.
Simili 4/3 revival ?!

avatar TheBoingGuy | 

Les fans de mocheté doivent être comblés.

avatar melaure | 

La finesse ne me fait plus rêver quand on voit comment c’est exploité contre l’intérêt de l’utilisateur.

Et j’aurais dis malheureusement pour le changement de design en 2012 ....

avatar fte | 

@melaure

"La finesse ne me fait plus rêver quand on voit comment c’est exploité contre l’intérêt de l’utilisateur."

La finesse d’un ordinateur de bureau ne m’a jamais fait rêver.

Autant la compacité d’un NUC ou d’un mini a un intérêt, quoique très spécifique, autant la finesse d’une machine de la taille d’un 27"+ qui ne réduit certes pas l’encombrement sur le bureau ni n’améliore la manutention, sans évoquer les interventions matérielles par charité...

Ce ne sont que des considérations esthétiques, ne servant nullement l’usage.

Bref, cette finesse n’est pas du design, c’est du bling.

La finesse des bordures par contre sert l’usage. Ça, ça m’intéresse.

avatar occam | 

@fte

"autant la finesse d’une machine de la taille d’un 27"+ qui ne réduit certes pas l’encombrement sur le bureau ni n’améliore la manutention"

Encore une fois, contre-exemple Eizo. Sur leur EV2785, assez fin par rapport aux précédents, ils ont pris le soin de mouler une poignée pour le transport dans la dos de l’écran. Et, comme à l’ère du paradigme iMac dominant les esprits sinon les nombres, plus personne ne semble s’attendre à ce genre de détail pratique, il y a un flyer à part pour le signaler, et qui est la première chose que l’on découvre au déballage.

avatar fte | 

@occam

"plus personne ne semble s’attendre à ce genre de détail pratique"

Moi, si.

D’un autre côté, design et UX a été une part importante de mon job pendant des années...

avatar VOLVO760 | 

Il est dit, généralement, que :
Le "mieux est l'ennemi du "bien"...
Pourquoi changer et/ou modifier ce qui fonctionne bien?
Malgré sa finesse (et surtout son prix prohibitif), ça n'empêchera pas le Mac de planter et de "dérailler" quand il le voudra...
Souvenez-vous que tout ceci a un prix, et Apple sera là pour vous le rappeler....
Un dicton, pour finir:
"Ce n'est pas la poule qui chante le mieux qui pond le plus"...

avatar pagaupa | 

@VOLVO760

"Ce n'est pas la poule qui chante le mieux qui pond le plus"...

Comme ça colle parfaitement à Apple! 😂😂😂

avatar VOLVO760 | 

D'autant que leurs prix dissuadent pas mal d'acheteurs éventuels, faut pas exagérer...
Pour du matos fabriqué en Chine, on finit par se poser des questions...
Exemple:
Un iPhone leur revient à 185 $ et ils le vendent à plus de 700 $...
Cherchez l'erreur...;-)

avatar pagaupa | 

@VOLVO760

Tu vas te faire agonir! 😂😂

avatar VOLVO760 | 

Toute vérité n'est pas bonne à dire, c'est bien connu...
Cela s'appelle "mettre la poussière sous le tapis", afin de cacher toute vérité, tu dois le savoir, non??

avatar Djahaz | 

Un vilain boitier sous le bureau et un bel écran sur le bureau, et le tour est joué.

Pourquoi vouloir absolument tout mettre dans un espace trop petit et inaccessible ?

avatar Dimemas | 

tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en faisant mon hackintosh

avatar ancampolo | 

C’est tres beau

avatar Dimemas | 

joli mais irréalisable pour 2 raisons :
- un iMac tactile ne verra jamais le jour, puisqu'appel campe sur ses positions alors qu'elle pourrait faire tellement de mal à wacom et surface pour ça
- le pied est impossible à faire, les ports prennent trop de place

avatar Minas_Tirith | 

Comme beaucoup de gens je trouve les fonds d'écran vraiment jolis, quelqu'un a une idée s'ils sont récupérables quelque part ?

avatar Minas_Tirith | 

@vince29

Super merci ! 👍

avatar manustyle | 

Avec un format d'écran 21/9° ce serait mieux.

avatar Paulux13 | 

Sympa ! Manque juste la trappe pour la ram et perso je mettrais les ports devant, dans le plis du pieds.

avatar Saint-Jey | 

Personnellement, si j'avais mon mot à dire sur la conception de l'iMac, je choisirai de revenir sur le design d'avant 2012 mais avec un écran bord à bord.
Le design d'avant 2012 était très bien pensé, permettait d'accéder à l'intérieur de l'ordinateur "assez" facilement pour changer des composants (HDD, SSD, carte airport, ...) et garantissait une maintenabilité assez sympa. Je pense qu'il aurait même été possible de changer de carte graphique car il me semble qu'elle se pluggait en MXM.
Bref, après avoir eu un iMac 24" 2009 et l'avoir maintenu en vie (et assez performant) jusqu'en décembre 2017, je me suis monté un pc classique (tour) car j'ai besoin d'évolutivité, mais mon cas personnel n'est absolument pas une généralité.
A côté de ça, j'ai un macbook pro 13" 2017 et très sincèrement, autant il respire la qualité d'un point de vue esthétique, assemblage et autonomie, autant je le trouve anémique en performance et surtout en stockage. Heureusement que c'est ma boite qui le paie car je pense que je l'aurai renvoyé. En 2019, 128go de stockage pour le prix auquel il est vendu, c'est du vol et vu qu'on ne peut pas changer le ssd, on est coincé...
Un avis parmi tant d'autres

avatar pagaupa | 

Du détail tout ça...

avatar magic.ludovic | 

Bordures d'écran fines et RAM accessible sur tous les modèles : Si Apple faisait au moins ça ... ce serai déjà mieux ! ( faut pas trop leur en demander )

avatar Orus | 

Pas mal. Mais la vraie nouveauté utile serait de pouvoir ouvrir facilement le dos de l'iMac pour accéder à ses entrailles facilement.

avatar switch (non vérifié) | 

Tant que l'écran restera collé avec de l'adhésif double face, quel que soit le design retenu, ça restera cauchemardesque à ouvrir.
Apple aurait pu garder un système magnétique mais ne l'à pas fait.
Shame on you Apple !

avatar corben | 

Il est quand même meilleur que le pseudo design dont vous ne cessez de vanter les mérites

Cela dit il y a design et réalité. Les contraintes techniques l’emportent souvent sur le design

avatar LoossSS | 

"À l'intérieur de la machine, se trouve un système audio pour en mettre plein les oreilles"

Au mieux ça en mettra plein le mur vu si les haut parleur sont derrière mais bon..

avatar thg | 

Écran à angles arrondis ??? No, thanks !

avatar PTT91 | 

iMac n'est pas un portable ni un iPad avec les bords fins, c'est super !

Quand à la connectique, il faudra qu'elle soit devant facilement accessible. On ne va pas retourner l'iMac pour brancher quelques choses surtout s'il est placé contre un mur. Les ports modernes sont rapides donc derrière un pied sera cher et loin de la carte mère.

Un lecteur de carte SD pour compléter et on aura un Mac parfait pour long temps

avatar ForzaDesmo | 

@PTT91
Quand à la connectique, il faudra qu'elle soit devant facilement accessible. On ne va pas retourner l'iMac pour brancher quelques choses surtout s'il est placé contre un mur. Les ports modernes sont rapides donc derrière un pied sera cher et loin de la carte mère.
Un lecteur de carte SD pour compléter et on aura un Mac parfait pour long temps

Personnellement les connectiques derrières ne me dérangent absolument pas (quand tu sais où sont les connectiques, il suffit, tout en faisant face à l'écran de prendre un doigt pour trouver le trou de la connectique et de venir avec l'autre présenter la connectique où de trouve ton doigt de repérage), par contre des connectiques devant, là ça va faire centrale téléphonique d'antan (très moche) et manger tout la place devant. C'est pire que tout. Vaut bien mieux mettre un Hub, surtout que le nombre de connectiques est insuffisant (en tout cas pour moi) et surtout en Thunderbolt.

Et il y a déjà un lecteur de SD Card sur les iMac. C'est le lecteur optique qui n'existe plus.

avatar PTT91 | 

@ForzaDesmo
Tu as raison, l'iMac 27 a le lecteur de carte SD derrière
Par contre je n'arrive toujours pas avec les ports USB placés derrière. Je tourne le Mac pour brancher quelques choses. Peut-être un seul port USB-C plus discret devant pour une connexion ponctuelle. Le reste peut rester en permanence derrière.

Sinon l'iMac est déjà super. D'ailleurs c'est pour cette raison que j'en possède un 5K, 27p avec i7 4,2GHz
et SSD 512Go. C'est une merveilleuse machine pour mes retouches photo et mes montages vidéo.

Les télé OLED sont depuis long temps avec des bords très fins. Pourquoi ne pas s'inspirer ?

avatar willouby | 

Que le rédacteur tombe en pâmoison devant les bordures réduites d'un iMAC en dit beaucoup sur ses priorités à propos d'un ordinateur !!!! Et ce n'est pas brillant... Je m'intéresse davantage à ce que le MAC sait faire !!

avatar fte | 

@willouby

"Je m'intéresse davantage à ce que le MAC sait faire !!"

Et bien tu vas être fort déçu. Car le Mac sait faire précisément ce qu’un ordinateur personnel sait faire, n’importe quel ordinateur personnel de format comparable.

La force du Mac ne réside pas, n’a jamais résidé, dans ce qu’il sait faire, mais dans quelles conditions il le fait. Sauf cas particuliers bien entendu, comme développement natif iOS et macOS.

Malheureusement, ce qui faisait la spécificité du Mac et qui était un point fort ne l’est plus guère. Nombreuses sont les alternatives qui savent faire la même chose mais dans de meilleures conditions.

Les bordures fines par exemple permettent d’accoler deux (ou plus) écrans avec un minimum d’interruption dans l’image et de perturbation visuelle, ce qui fait une différence extrêmement importante lorsqu’on travaille 10 heures par jour devant une fenêtre, pardon, deux fenêtres numériques. Juste sous le nez. Ou pire.

Heureusement il y a le Mac mini.

J’adore cette petite machine. Probablement en partie parce que c’est le seul Mac que je ne déteste pas.

CONNEXION UTILISATEUR