Du monde et beaucoup de produits dans la nouvelle boutique Xiaomi des Champs-Élysées

Mickaël Bazoge |
Du monde et beaucoup de produits dans la nouvelle boutique Xiaomi des Champs-Élysées

Ce vendredi, Xiaomi a inauguré en grande pompe son nouveau magasin des Champs-Élysées, situé à un jet de pierre de l’Apple Store (et de l’échoppe de Samsung). Il y avait du monde pour l’ouverture des portes, témoigne Christophe qui nous a fait parvenir quelques photos. Mais pas de foule en délire, malgré l’organisation d’un « casse » qui aurait pu tourner à la foire d’empoigne.

Le Mi Mix 3 était en vedette. Les cartons à gauche contiennent des trottinettes qui attendent sagement d’être emportées par les clients.
Beaucoup de curieux dans ce qui ressemble à un succédané d’Apple Store.

À l’occasion de l’ouverture de la boutique, Xiaomi a organisé plusieurs promotions. Pour 200 € d’achat, le constructeur offrait ainsi un capteur d’activité Mi Band 3 ; le Mi 8 Lite était proposé à prix réduit, tout comme le Mi Electric Scooter.

Bouilloire, téléviseurs, projecteurs, équipements et jouets pour enfants, stylos, oreillette Bluetooth, brosse à dents, balance… On trouve vraiment de tout chez Xiaomi.

Tags
avatar ibaba | 

Ils vont faire très mal à Apple... faut vraiment qu’Apple se reprenne...

avatar shaba | 

@ibaba

Pas tant de mal que ça... les prix augmentent doucement et les clients restent souvent fidèles à l’écosystème Apple. Ça n’empêche pas le switch bien entendu mais la fidélité est grande.

avatar ibaba | 

@shaba
Effectivement, j’ai moi même acheté un iPhone xs 256 mais car pas de concurrence attirante demain ça sera peut-être une autre histoire.

avatar shaba | 

@ibaba

J’ai leur trottinette qui est géniale. Mais aucune confiance pour un produit sensible comme un smartphone. Ils ont trop de casseroles.

avatar remids | 

@shaba

Référence de la trottinette?

avatar shaba | 

@remids

M365 je crois

avatar lmouillart | 

L'avenir nous le dira, mais pour le moment Huawei et Xiaomi montent très rapidement en Europe : https://scd.france24.com/fr/files_fr/article/image/ad75aa6075b458e8fa6fc2310138ff4c.jpg
Sachant que le rapport qualité prix est très compétitif actuellement par rapport a Apple et Samsung qui eux sont en perte forte de vitesse je ne vois pas à court terme comment cela pourrait s'inverser, d'autant plus si BBK (Oppo, Vivo, OnePlus) arrive aussi en force pour prendre de la PDM Européenne.

avatar IPICH | 

@shaba

Aaah moi je peux te dire qu'avec les prix d'Apple maintenant la grande fidélité est en train de partir en fumée.
Tous mes amis etaient sur iphone y'a moins de 3 ans, maintenant c'est Huawei, honor, Samsung.

avatar victoireviclaux | 

@IPICH

Un prix plus bas, ça rogne aussi du côté des données personnelles ?
C'est vrai qu'on veut toujours des prix plus bas, mais à un moment il faut aussi voir ce qu'on perd quand on veut des prix bas.

Apple n'est pas parfait, c'est sûr. Mais côté données personnelles, c'est le mieux. Il n'y a qu'à voir les casseroles des constructeurs Chinois.

avatar IPICH | 

@victoireviclaux

Je suis d'accord mais ça ne veux pas dire qu'un smartphone commençant à 1000€ et allant jusqu'à 1600€ doit être la fourchette de prix normale pour estimer avoir une vie privée préservée.

avatar nicoplanet | 

@IPICH

Malheureusement je crois bien que c’est le cas.

Déjà, Android à la base est problématique, mais quand c’est entre les mains de fabricants chinois qui se spécialiseront à terme dans la surveillance de masse, je crains que....

avatar pocketalex | 

@nicoplanet

C'est sur, heureusement que Google est là pour nous protéger de notre vie privée...

avatar tboy | 

@IPICH

Pareil. On était plusieurs avec nos iPhone depuis de longues années, on a tous switchés sur OnePlus ou Samsung. L’envolée des prix fut la principale raison.

avatar lepoulpebaleine | 

@IPICH

Huawei (en particulier le P20 Pro), Honor je peux comprendre. Mais Samsung, sérieux, NON !!

avatar IPICH | 

@lepoulpebaleine

Pourquoi non? Ils proposent de bons smartphones moyens de gammes et s'acheter un S8 à prix bas est encore une bonne affaire.

avatar Dimemas | 

@ shaba : c'est marrant, j'ai pas acheté de produit apple depuis 2 ans et je ne compte plus le faire...
Et je ne suis pas le seul dans mon entourage

Tu en es sur de ton affirmation ?

avatar shaba | 

Les statistiques vont dans le sens de la fidélité oui. Mais comme je l’ai dit, il y a évidemment des échanges dans les deux sens, j’en vois aussi dans mon entourage. Ce qui est sûr c’est qu’Apple doit agir au niveau du prix de ses iPhone on est d’accord.

avatar victoireviclaux | 

@ibaba

Sauf que la stratégie est de faire comme OnePlus. Essayer d'inonder le marché à bas prix, pour gagner des parts de marché puis augmenter les prix ??‍♂️

avatar fte | 

@victoireviclaux

"Sauf que la stratégie est de faire comme OnePlus. Essayer d'inonder le marché à bas prix, pour gagner des parts de marché puis augmenter les prix ??‍♂️"

Ce n'est pas la stratégie de OnePlus.

La stratégie de OnePlus est de proposer un téléphone haut de gamme avec des compromis judicieux pour un objet quotidien à prix mesuré. L'exercice est délicat et ils y arrivent plutôt bien.

avatar pocketalex | 

"ls vont faire très mal à Apple... faut vraiment qu’Apple se reprenne..."

ça fait tout de même quelques mois que c'est mon discours, et plus j'achète des produits Xiaomi, plus je le pense

avatar Hideyasu | 

@ibaba

Ils font surtout mal à Samsung

avatar Dimemas | 

oh les oeillièreeeeeeees ! ...

avatar Sacha12 | 

À combien la trotinette xiaomi ?

avatar pocketalex | 

399€ en magasin (Xiaomi boutique, Darty, etc)

300€ et qq euros en import, et si tu trouves les bons canaux, tu l'as pour le même prix venant de stock européens, et donc livraison en quelques jours, et non 4 ou 5 semaines

avatar shaba | 

Très classe les cartons de trottinettes superposés ?

avatar ancampolo | 

Pour moi non mais pour offrir c’est parfait!!!!!!

avatar Bigdidou | 

« Bouilloire »

Acheter une bouilloire sur les Champs Elysées, moi je dis que ça doit être l’expérience de toute une vie.

avatar  | 

@Bigdidou

?

avatar konoplyanka06 | 

@

Faites gaffes. Les gilets jaunes sont dehors car ils ont été pour la plupart déclassés socialement. Ils touchent à moyenne 1700€ par mois ne l’oubliez pas.
Demain (c’est-à-dire dans moins d’un an) c’est tout ceux « qui se prennent » pour des riches qui vont trinquer et qui risquent de rejoindre les gilets jaunes...

http://www.libertepolitique.com/Actualite/Coup-de-projecteur/Krach-boursier-imminent-une-analyse-sans-langue-de-bois

http://m.leparisien.fr/economie/denis-olivennes-la-colere-des-gilets-jaunes-est-bien-reelle-01-12-2018-7958649.php

Quant à Xiaomi, c’est clairement une menace pour Apple. Je ne sais juste pas quelle mouche a piqué Tim Cook pour se lancer ainsi à corps perdu dans le luxe ; dans une période de ralentissement économique mondial...

https://www.lopinion.fr/edition/economie/croissance-mondiale-ralentit-s-alarme-fmi-164809

avatar macinoe | 

Euh pour rappel 1700 €, c'est le salaire médian en France. La moitié des français vivent avec moins de 1700 €.
Ce n'est pas la moyenne d'une classe défavorisée hein.

avatar pocketalex | 

@macinoe

"Ce n'est pas la moyenne d'une classe défavorisée hein."

Du tout, tu as raison, mais ce qu'il dit, c'est que les Gilets Jaune ne sont pas les classes pauvres de la France, mais justement ceux qui sont dans cette catégorie de revenus

avatar baklawa | 

@konoplyanka06

Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne l'orientation luxe d'Apple. Personnellement c'est ce qui m'a décidé à switcher vers autre chose car le luxe ne m'attire pas en tant que consommateur de technologie. Avant Apple c'était cool, et maintenant ça devient un peu trop snob à mon goût. Ceci étant, je respecte totalement et ne critique pas le choix de ceux qui aiment.

avatar cv21 | 

?
Moi c'est le Mi Fidget cube perdu dans son présentoir c'est sûr cela fait des souvenirs.

Très étonnant comme info, d'après ces photos, il faut avoir la culture de la copie pour apprécier. Depuis le succès de l'iPhone c'est fou l'influence d'Apple en terme d'esthétique produit. Pas étonnant qu'il y ait un ras le bol anti Apple parfois. Dans l'absolu, cela ressemble à une "boutique industrielle" de plus.

Steve Jobs avez imaginé les apple store en quelle année déjà ?

avatar Bigdidou | 

@cv21

« Moi c'est le Mi Fidget cube perdu dans son présentoir »

Oui, il y a des choses qu’on ne peut pas expliquer. Elles existent, c’est tout ;)

avatar elbibou | 

@cv21

La grande difference entre nous “les bourgeois” et nos amis chinois c’est leur capacité d’adaptation même si ça tâtonne un peu au départ.

avatar klouk1 | 

@Bigdidou

Ca fait longtemps qu’il y’a un Monoprix sur les champs...

avatar Bigdidou | 

@klouk1

L’un n’exclut pas l’autre mais il est question ici de Xiaomi.

avatar elbibou | 

@Bigdidou

Pas plus que d’acheter un bracelet en plastique - pardon , fluoro élastomère!- en Apple store

avatar Bigdidou | 

@elbibou

L’un n’exclut pas l’autre mais il est question ici de Xiaomi.

avatar romsac | 

L’ananas un des seuls éléments du décor n’est il pas un clin d’oeil au jailbreak ?

avatar en ballade | 

Appl€ c’est la musique les ordi le téléphone la banque l’horlogerie la santé et bientôt la voiture???

avatar IPICH | 

@en ballade

L'horlogerie?????????????????????????

avatar pocketalex | 

@ipich

rigole pas, ils proposent des montres, et en plus, elle sont pas mal du tout. Aussi bien des montrent "smart" sous Android, que des montres classiques, automatiques

avatar IPICH | 

@pocketalex

Ah je pensais qu'on parlait de l'Apple watch?

avatar pocketalex | 

@IPICH

Je suis sur que si tu me réponds "et pourquoi pas un balai de chiottes ? " ... je t'en trouves un

avatar IPICH | 

@pocketalex

??ah peut-être

avatar bugman | 

@pocketalex

Pourquoi automatique ? Tu veux comparer avec les gardes temps ? Pourquoi pas, les trucs manuels complètement mecaniques (j'en ai eu une, je peux)? Tant qu'à être HS autant essayé de faire apprécié.

avatar pocketalex | 

@bugman

je bosse énormément pour de grandes marques horlogères Suisses, alors je connais aussi un peu le sujet

Automatique, ça ne veut pas dire mouvement complexe, montre à 5000€. Swatch propose des automatiques à 130€. La Xiaomi je la connais qu'en photo, mais je pense qu'elle doit être du même acabit.

C'est pas une Breguet ou une Chopard

Je te rassure, les Suisses n'ont rien à craindre

avatar darkjl (non vérifié) | 

Ils ont du aqara homekit en magasin ?

avatar pocketalex | 

@darkjl

Pas encore il me semble. La part des produits officiellement importés en France, ça doit représenter .... 3 ou 5% de leur catalogue global

Le jour ou ils dépassent les 50%, il y a masse de magasin qui vont mettre la clé sous la porte

avatar dguillet | 

Le projecteur à focal super courte à l’air excellent non?

avatar Mickaël Bazoge | 
Ouais, ça a l'air pas mal du tout : https://www.mi.com/fr/mi-laser-projector-150/. Mais 1 900 € quand même…
avatar elbibou | 

@MickaëlBazoge

Il est franchement très bon.

avatar docdav | 

@MickaëlBazoge

Pas un vrai 4K, donc un peu cher tout de même.

avatar pagaupa | 

@docdav

Un vrai 4K à 1900€? Comparons ce qui est comparable...

avatar pagaupa | 

@dguillet

Oui il vaut les autres en tous cas dans cette fourchette de prix.
Il a un design trés soft et la connectique à l’arrière .

avatar elbibou | 

@dguillet

Il est pas mal. Dans 2 ans il sera au top.

avatar broketschnok | 

L’iPhone du pauvre ??

avatar bugman | 

@broketschnok

Pas mieux pour créer une tit'guerre entre users bas de niveau de produits Apple et de produits Xiaomi. ?

avatar broketschnok | 

@bugman

?

avatar bugman | 

@broketschnok

Mais il répond l’effronté ! ?

avatar pocketalex | 

@bugman

"L’iPhone du pauvre"

Sans ironie aucune, c'est exactement ça...

Un smartphone Xioami, c'est un iPhone du pauvre, et c'est tout le concept : proposer 95% de ce que fait un iPhone, pour le quart du prix.

Et, il me semble, c'est un positionnement gagnant

Edit : 95%... c'est même discutable. L'iPhone propose des fonctionnalités uniques, certes, mais Android permet aussi de faire des choses impossible avec un iPhone. Rien que rajouter une carte SD de 128Go pour gagner de l'espace de stockage ... par exemple

avatar bugman | 

@pocketalex

L'iPhone du riche ? ? (sans ironie aucune, non plus, et en omettant le pouvoir d'achat... Qui de toutes façons...)

avatar elbibou | 

@broketschnok

Bah oui vieux

avatar Ronimac | 

@broketschnok

Visiblement tu dois aimer qu'apple te dilate l'anus depuis des années...????

avatar broketschnok | 

L’Apple store des gilets jaunes ?

avatar jean512 | 

aucun rapport ...

avatar baklawa | 

@broketschnok

C'est à cause de ce type d'attitude brillament illustrée par ton commentaire que j'ai décidé de ne plus acheter de produit Apple. Trop peur d'être assimilé à un faux geek qui joue au snob.

Je ne vois pas non plus l'intérêt de se moquer des gens qui galèrent et se mobilisent pour que ça change.

avatar broketschnok | 

@baklawa

Vas y, fonce champion. Cour vite acheter ton huawei ou ton samsung

avatar gillesb14 | 

Je suis passé devant et il y avait des gens avec des bonnets orange...

avatar Woaha | 

@gillesb14

Oui ça ressemblait à une manif de bonnets orange.

avatar totoguile | 

J’ai un bracelet et une balance de xiaomi et ca fonctionne très bien. C’est pas cher, ca fait le job et l’application est souvent mise à jour

avatar elbibou | 

@totoguile

? merci de ce post plein de bon sens. Ça fait le job avec un prix vraiment canon

avatar totoguile | 

@elbibou

Après faut pas demander à Xiaomi d’innover.
Mais c’est interessant de voir d’un côté xiaomi qui fait de la copie à prix serré, et de l’autre apple/samsung qui innovent et vendent au prix du luxe.
J’espère qu’un jour l’innovation se paiera moins cher: le business ne peut pas fonctionner si les 2 extremes continuent comme cela...

avatar fte | 

@totoguile

"Après faut pas demander à Xiaomi d’innover."

Que veux-tu dire ?

Qu'ils innovent beaucoup et que c'est sans objet de leur demander de faire ce qu'ils font déjà ?

Yep !

Ou qu'ils sont incapables d'innovation ?

Auquel cas tu connais très mal l'entreprise.

avatar Moumou92 (non vérifié) | 

@fte

Effectivement, si innover pour vous c’est copier rapidement les innovations des autres, alors oui ils innovent...

Je suis le seul à trouver dommage que la « soit disant » plus belle avenue du monde ne soit plus qu’un alignement de magasins cheap un peu comme partout... on trouve les mêmes enseignes partout... on dirait parly 2 maintenant les champs Élysée...

avatar fte | 

@Moumou92

"Effectivement, si innover pour vous c’est copier rapidement les innovations des autres, alors oui ils innovent..."

Oh, ils font ça, pas de doute.

Mais ils ne font pas que ça.

avatar fte | 

@Moumou92

"Je suis le seul à trouver dommage que la « soit disant » plus belle avenue du monde ne soit plus qu’un alignement de magasins cheap un peu comme partout..."

Je ne sais pas si tu es le seul. Probablement pas, il y a beaucoup de parisiens et je soupçonne qu'il y a moins d'avis qu'il y a de parisiens. Donc des avis partagés.

Je ne suis pas parisien. Et franchement, je n'ai jamais trouvé que c'était la plus belle avenue de quoi que ce soit, et je me fiche éperdument de ce qu'elle est ou sera.

De belles avenues, j'en ai vu au Moyen Orient, toutes en marbres et faillances, immaculées, j'en ai vu en Amérique du Sud, vertes et larges, bordées de bâtiments coloniaux anciens splendides, j'en ai vu en Amérique du Nord, toutes en lumières et skyscrappers fantastiques... Les Champs sont sympas, du moins dans mon souvenir. Pas de quoi me décrocher la mâchoire cependant. Haussmann a beaucoup mieux à montrer.

Le capitalisme vise le profit. Ni l'esthétique, ni la protection de nos avenues, ni la protection de nos données, sauf si c'est profitable.

avatar Bigdidou | 

@fte

« Pas de quoi me décrocher la mâchoire cependant. Haussmann a beaucoup mieux à montrer. »

Les Champs sont devenus une voie de circulation sale et encombrée comme les autres...
Il ne retrouvent une certaine majesté que lorsqu’ils sont rendus aux piétons, quelques fois par an.

Quant aux qualificatifs « les plus beaux trucs ou machins du monde », ils n’ont évidemment aucun sens.

Après, quand tu reviens de séjours dans des villes très modernes, arabes ou asiatiques par exemple, oui, tu trouves que nos grandes villes de l’ancien monde sont belles, qu’elle ont une majesté unique.

avatar pagaupa | 

@Bigdidou

« Il ne retrouvent une certaine majesté que lorsqu’ils sont rendus aux piétons, quelques fois par an. »

Depuis quand le piéton est propre?

avatar pagaupa | 

@Moumou92

Changez d’avenue, il y a l’avenue Montaigne et vous n’y croiserait aucun fan de Dysney...

avatar totoguile | 

@fte

Je connais l’entreprise, je bosse pour une boîte taïwanaise, j’ai des collègues chinois, et ils sont unanimes : xiaomi copie pour pas cher

avatar pocketalex | 

@ totoguile

là, tu es en train de parler d'Apple, la marque qui fait le même smartphone depuis 2014, juste en poussant chaque curseur (écran, CPU, photo), le même laptop depuis 2007, le même desktop depuis ... très longtemps, et la même tablette depuis 2010, une montre connectée, et ... c'est tout

Et, aussi, tu es en train de parler d'une marque, Xiaomi, qui a à son catalogue des centaines de produits, qui est en train de changer la donne sur de nombreux marchés (loisirs, transports personnels, équipement maison et domotique, sécurité, objets connectés) tellement les produits sont de qualité, simple, fonctionnels, design, mais aussi ultra accessibles

Je pense que tu ne sais tout simplement pas de quoi tu parles, et que tu confonds Xiaomi avec les nombreux fabriquant chinois low-cost, type Chuwi, Jumper, Teclast, etc

avatar totoguile | 

@pocketalex

Non je sais très bien de quoi je parle. Et l’innovation ca passe aussi dans des process industriels. Le casing unibody, le speakantenna, etc... L’innovation d’Apple est bien présente.
Je parlais aussi de samsung: ils innovent sur les écran oled par exemple. Bref, Xiaomi n’innove pas, elle copie.

avatar pocketalex | 

@totoguile

OK sur ce point, toutefois ça me fait mal au derrière de réduire Xiaomi à un de ces nombreux chinois low-cost dont le niveau de qualité des produits est plus que douteux, et dont les principales caractéristiques sont : une copie des produits Apple, un prix plancher.

A un moment, il y a les potes chinois, et il y a la réalité des produits. J'ai eu des produits chinois low-cost en main, et ça m'a toujours fait marrer, c'est de la merde en barre, les plastiques sont pourris, les finitions douteuses, la durée de vie ... faut pas compter dessus, et quand ils marchent 3 mois, on est content

Concernant Xiaomi, je commence à avoir pas mal de choses venant de chez eux, et tout est conçu et fabriqué avec une très haute qualité. J'utilise des produits qui marchent mieux que leur équivalent occidentaux (fabriqué en chine, mais conçus dans les départements R&D des boites occidentales), pour soit la moitié du prix, soit le 10e du prix.
Les finitions sont impeccables, les produits ne tombent pas en rade comme ça, bref, c'est fiable, quant à l'innovation, elle se situe aussi, chez Xiaomi, dans la conception

Je dis ça, ça m'inquiète pour l'avenir. Aujourd'hui c'est bizance, pour le consommateur. Ben oui, acheter 20€ au lieu de 290€ (caméra de surveillance), acheter 300€, au lieu de 700/800€ (trottinette), acheter 30€ au lieu de 300€ (routeur/pont wifi), c'est tout bonnard, mais par exemple, avec l'article sur le nouveau magasin des champs elysées, je découvre qu'il existe une trottinette 3 roues pour enfants.
C'est un produit que j'ai à la maison, de la marque Micro, marque Suisse, et qui m'a couté 90€. Sur le store Mi.com chinois mainland, je l'ai retrouvée, elle est à 300 Yens, soit grosso modo, 29€. connaissant Xiaomi, je suis à peu près sur, d'avance, que leur trottinette rivalise sans trop de souci avec le modèle de chez Micro ... pour le tiers du prix
Multiplie ça par tous les produits qu'ils font, dans tous les domaines ... il y a des chances qu'ils écrasent tout le monde et là on parle d'emplois, de nombreuses boite qui ne suivront pas. Quand tu dois baisser de 20 ou 30% le prix de tes produits, c'est dur, alors que tu dois le diviser par 3, ou par 10, pour rivaliser ... c'est plus possible

Bref, Xiaomi préfigure ce qui risque de nous arriver dans un futur pas si éloigné que ça : des produits vendus à leur prix presque coutant, et l'impossibilité pour les entreprises occidentale de suivre.

avatar totoguile | 

@ pocketalex
Lorsque je dis copier, je ne parle pas de qualité. Je suis d'accord avec toi, la force de xiaomi est de faire des produits de qualité. Comme je le disais précédement, j'utilise le bracelet et la balance, et il n'y a rien à redire.

Maintenant, Xiaomi innove pratiquement pas. Le risque de ce type d'entreprise (justement parce qu'ils font de la qualité), c'est d'assécher le marché, décourager les entreprises qui innovent et doivent répercuter leurs frais de R&D dans le cout du produit. Mais c'est à double tranchant: s'il n'y a plus d'entreprise innovante, il n'y a plus de copie à faire pour xiaomi.

et enfin, pour finir, Apple innove, mais leur tarif est trop prémium: je pense qu'Apple, pour faire face à des Xiaomi, devra faire un effort sur ses prix de vente, parce que à qualité "équivalente ressentie", les gens préfèrerons la copie ...

avatar pocketalex | 

@totoguile

il ne faut pas croire que la capacité de R&D des chinois est nulle et non avenue, c'est tout autant un risque que la simple copie, fusse t'elle de qualité égale (ce qui, longtemps, n'a pas été le cas chez les "copieurs" chinois, mais les temps changent), ceci restant une possibilité bien sur, et non une certitude

Par ailleurs, Apple a toujours innové et innove encore, sauf que depuis une dizaine d'années, les innovations sont à la fois parfois peu utiles (puce T2, touch bar, face ID) et engendrent surtout d'énormes surcouts pour l'utilisateur

D'ou la déception de certains, la lassitude d'autres, le rejet de beaucoup.

Avant, tu payais plus cher, mais pas beaucoup plus cher, surtout que tu pouvais acheter toi même, au bon prix, les options RAM et stockage, et l'innovation apportait un confort réel et indéniable : magsafe, écran retina, etc

Aujourd'hui, les prix ont tous augmenté, en partant de bases déjà plus élevée que la moyenne, Apple a toujours été "cher", donc maintenant c'est "plus cher encore", et à ceci, tu ajoutes les nécessaires options RAM et stockages souvent indispensables pour un usage pérenne (16Go de RAM pour un MBA, 512Go ou 1To de stockage interne pour voir venir), voir un usage tout court (impossible de bosser sérieusement sur un Macbook Pro avec le CPU, la RAM et le stockage au minimum), et là, la facture explose exponentiellement, on arrive a des laptops à quasi 5000€ pour du pro, et plus de 2000€ pour le casual, l'étudiant, les machines d'office ... des usages tout aussi bien comblé sur PC avec des machines à 600/700€

Donc oui, Xiaomi risque de faire mal à Apple, et à d'autres, mais concernant Apple, il y a peut-être une remise en cause à faire du coté de la marque et de ses produits

avatar totoguile | 

@pocketalex
Je travaille tous les jours avec l'asie, je dois pas avoir les meilleurs c'est sur, mais je ne suis pas inquiet par l'innovation chinoise. très / trop long à expliquer, mais globalement, leur formation scolaire n'est pas adaptée à créer des cerveaux imaginatifs...

avatar BeePotato | 

@ pocketalex : « là, tu es en train de parler d'Apple, la marque qui fait […] le même laptop depuis 2007 »

Pourquoi 2007 ???
Je veux dire : si on en est à ignorer les évolutions qu’il y a eu entre les portables Apple de 2007 et ceux d’aujourd’hui, pourquoi ne pas gommer aussi les évolutions précédentes ?
Au moins depuis les PowerBook à boîtier en aluminium de 2003, auxquels les MacBook Pro de 2007 ressemblaient comme deux gouttes d’eau.
Voire — soyons fous ! — depuis la série 500 de 1994. Après tout, tout y était déjà : forme générale du boîtier, trackpad, etc. Il n’y a finalement eu qu’un ou deux curseurs poussés ici ou là. ;-)

avatar pocketalex | 

@beepotato

il fallait bien marquer une année ?

Plus sérieusement, c'est surtout depuis 2013, 6 ans tout de même

C'est la même machine, le même écran le même boitier un chouille plus fin, le même design, des composants qui ont évolué suivant le catalogue d'Intel et d'AMD, donc pas vraiment le fait d'Apple, les E/S sont plus rapide, ok, comme les scores Geekbench du CPU et du GPU, et on en attend pas moins, et le SSD est passé de 1.5 à 3Go/s, ce qui est à la fois une belle performance, et à la fois quasi insensible pour la majorité des utilisateurs

Seul le Macbook 12" représente pour moi une innovation réelle et un parti pris fort, mais sur le reste de la gamme, Apple nous refile les mêmes ordinateurs depuis 6 ans, avec des innovations qui disparaissent (magsafe) au profit d'autres dont l'utilité est douteuse (Touch Bar) et qui participent significativement à l'augmentation des prix

Depuis 2013 aussi, tout est soudé sur la carte mère. Je l'ai déjà dit ici 1000x, ça ne me dérange pas le moins du monde. Ce qui me dérange en revanche, c'est de faire payer les options à un prix totalement délirant, jusqu'a 3840€ l'option 4To pour le Macbook Pro, quand on sait que les SSD nVme 2To, en Samsung Pro, 3Go/s, sont facturés 1190€ TTC, donc moins en HT, donc moins en direct B2B, c'est quasi 2000€ de pure bénéfice - ou de surcout pour l'utilisateur - pour Apple. Si ça c'est pas délirant ...

avatar Brice21 | 

@pocketalex

Apple est surtout la meilleure boîte de logiciel pour particuliers du monde. Xiaomi sait pas faire 4 boutons dans une app sans y laisser 3 bugs et 2 bouts de chinois. Tu compares un bâtisseur de cathédrales avec un fabricant d’abris de jardin.

En fait Xiaomi finance plein de petites startup qui innovent et se plantent sauf dans de rares cas et puis distribuent leur produits en les intégrant tous dans l’app Mi Home... même la trottinette M365 que je possède se configure dans la même app.

avatar fte | 

@Brice21

"Apple est surtout la meilleure boîte de logiciel pour particuliers du monde."

Selon quels critères ?

Rien que Siemens Bosch, Samsung ou encore LG qui équipent tant de foyers en électroménager touchent beaucoup plus de gens avec leurs logiciels embarqués, avec beaucoup moins de bugs et frictions.

avatar pocketalex | 

@Brice21

Tu sais quoi ? je suis 400% d'accord avec tout ce que tu dis

Mon discours n'est pas de positionner Xiaomi au niveau d'Apple, mais de mettre un gros warning.

Xiaomi n'est PAS la marque qui a rattrapé Apple sur l'innovation, mais c'est LA marque qui a rattrapé Apple sur la qualité et les finitions, alors que jusqu'ici, pour avoir une qualité équivalente, un beau design, un truc qui fonctionne vraiment, il valait mieux éviter les noname chinois

Donc franchement, ce chemin parcouru est déja pas mal, on ne va pas demander la lune non plus hein, et il reste du temps au temps, donc l'avenir va être surement très intéressant

L'innovation chez Xiaomi, à mon sens, est dans son modèle que tu décris très bien, sorte de hub de startup qui débarque sur de nombreux marchés (ceux d'apple : smarpthones et laptops, mais aussi ceux de la maison, des objets connectés, outillages, moyens de transports, etc), et aussi le fait que tout cet écosystème est interconnecté et communique

Bref, plus généralement, je m'amuse et j'ai une certaine excitation avec ces nouveaux produits et les nombreuses possibilités qu'ils offrent, alors que les produits Apple, c'est plus de la lassitude et un certain énervement à payer aussi cher pour ce que c'est devenu
C'est peut-être juste ça qu'il faut retenir, l'excitation d'un coté, la lassitude de l'autre

Peut-Être que cela ne concerne que moi et rien que moi, mais j'ai l'impression de ne pas être si seul que ça

avatar broketschnok | 

@pocketalex

Merci de commenter succinctement

avatar pocketalex | 

ok ?

avatar fte | 

@broketschnok

Pourquoi ? Une raison écologique peut-être ?

avatar Brice21 | 

@totoguile

Les données relevées sont elles accessibles par l’app santé d’Apple?

avatar totoguile | 

@ Brice21
yes ! l'appli mifit est mise à jour régulièrement, et est 100% compatible avec l'appli Santé d'Apple.

avatar anonx | 

La trottinette était à 299€ pour l’inauguration il me semble ?

avatar pocketalex | 

oui, j'en ai entendu parler, mais ça n'a duré qu'une journée...

avatar shaba | 

J’aimerais bien avoir le prix de la poussette par curiosité si quelqu’un connaît ça ou est dans le magasin :) Merci !

avatar Vivarais07 | 

« magasin des Champs-Élysées, situé à un jet de pierre ». Dans la période actuelle, le choix des mots est important ;-)

avatar pocketalex | 

???

avatar nabk31 | 

Plus il y a de la concurrence mieux c est pour nous ,espérons que Apple baissera ses prix

avatar pocketalex | 

@nabk31

Apple a choisi d'innover et de monter les prix pour offrir des prestations uniques. En logiciel, ils sont au top, mais il faut accepter la fermeture du système. Niveau ergonomie et fonctionnalités, ils restent plus simple d'apparence (moins dans les détails), mais souci... Android a fortement évolué, on peut moins dire en 2019 qu'on achète de l'iOS car on aura des trucs qu'on a pas sur Android ...
Niveau matos, les iPhones haut de gamme sont au top : écran, CPU, appareil photo, fonctionnalités spécifiques (FaceID, etc). Mais souci... la concurrence n'est vraiment pas loin derrière, il n'y a plus le gouffre technologique qu'il y a pu y avoir il y a quelques années.

Bref, à un moment, Apple demande aux utilisateurs de payer 500€ de plus pour une touch bar, de payer 400€ de plus pour une reconnaissance faciale, que des trucs uniques et sympa, certes, mais cher payés, et dont on peut peut-être, au final, se passer, et alléger la douloureuse

Ajoute à ça qu'acheter, cher, très cher, du Apple, c'est aussi accepter de nombreux compromis : faible espace de stockage non upgradable, RAM non upgradable, clavier collé au topcase, etc

Bref bref bref, explosion des prix d'un coté, avec pour atout majeur des fonctionnalité pas forcément utiles, concurrence qui a fortement évolué de l'autre coté, et qui offre pour beaucoup, beaucoup moins cher, les mêmes performances/fonctionnalités, si ce n'est plus, et sans les compromis, mais au prix d'une sécurité des données moins évidente, au prix de moins de simplicité, mais avec des avantages qui contrebalancent, comme l'évolutivité par exemple.

Bref, acheter Apple n'est peut-être plus aussi sympa qu'a une époque, on peut donc espérer qu'Apple baisse ses prix, mais rien n'est moins sur. Le danger c'est que l'on accepte souvent de payer plus pour avoir mieux, et que là, on a de moins en moins "mieux".

avatar sailman | 

Z'ont intérêts effectivement à revoir leurs tarifs à la baisse assez rapidement ,la fuite des anciens clients peut-être rapide , les récupérer est toujours plus difficile !!!! Si Apple attends trop,il me perdra , la technologie SE me va parfaitement, vu mon utilisation ,il ne m'en faut pas plus ,pas besoin ni envie d'une machine de guerre à 1000 boules!!!!

avatar IRONMAN65 | 

Ils font la vente par correspondance ?

avatar macinoe | 
avatar JLG47_old | 

Reste que c’est encore Apple qui fait la mode dans les boutiques.

avatar pagaupa | 

@JLG01

C’est quoi la « mode apple »?

avatar bugman | 

@pagaupa

Du bois et du froid.

avatar BeePotato | 

Tiens ? Ils vendent même des serviettes intelligentes, scriptables via ZSH.

avatar Bigdidou | 

@BeePotato

« Ils vendent même des serviettes intelligentes, scriptables via ZSH. »

Ah, oui. Bien vu.
Ça tombe bien : ce qui manque à une serviette, c’est l’intelligence.

avatar Rictusi | 

Tsss et moi j'y ai cru, bravo c'est du joli de votre part :p
Comme quoi on ne vit pas encore une époque si formidable que ça :)

avatar docdav | 

J’ai le dernier robot aspirateur, S50 (il fait serpillère en plus d’aspi).
Franchement top, simple, évidemment quelques coins où il faut repasser de temps en temps, mais comme tous, à un prix divisé entre 2 et 3 par rapport aux concurrents équivalents.
C’est chinois ?
Ben les autres aussi sont fabriqués en Chine.
Ils copient des fonctions, Ben les autres aussi copient quand il y a une nouvelle fonction que l’acheteur réclame.

avatar Un Type Vrai | 

Est-ce qu'il y a leur ordi portable ?
Si oui, est-ce en azerty ?
Peut-on les acheter sans windows ?

avatar pocketalex | 

@Un Type Vrai

Les ordinateur Xiaomi ne sont disponibles que sur le continent chinois, avec Windows dessus, en chinois

Après, si l'utilisation d'un clavier Qwerty ne te rebute pas, tu peux les commander en import (gearbest, aliexpress, etc)
Le Mi Air 12, l'équivalent du MacBook 12", en core m5/8/256, coute 500€ et qq. Le Macbook 12" en m5, c'est 1800€. Question de compromis après.

avatar Un Type Vrai | 

Merci. Il se murmurait que l'azerty / version sans OS apparaitrait avec les stores en Europe...

Mais sinon, il existe du stock français avec windows fr via un importateur : https://xifrance.com/mot-cle-produit/mi-notebook-pro/

avatar pocketalex | 

@Un type Vrai

Tiens, l'option AZERTY à 4€ ?

CONNEXION UTILISATEUR