Microsoft supprime 18 000 emplois sur 127 000

Florian Innocente |

18 000 postes vont être supprimés chez Microsoft jusque dans le courant de l'année prochaine. 13 000 postes sont visés dans un premier temps et les personnes concernées recevront leur lettre de licenciement dans les six mois.

Satya Nadella, lors d'un précédent rassemblement avec ses employés

Les gens de Nokia sont les premiers touchés, et dans les grandes largeurs puisque 12 500 postes de la division fraîchement achetée vont disparaître. Il s'agit de salariés travaillant dans les usines de fabrication ainsi que dans les services de Nokia où des doublons existaient avec ceux de Microsoft. La Finlande et deux sites en particulier vont toutefois concentrer l'essentiel des efforts d'ingénierie sur les téléphones de Microsoft, aux dépens des équipes basées à San Diego et Pékin qui vont être réduites.

Pour la production des téléphones, c'est Hanoï au Vietnam qui va assurer la majorité des opérations. Accompagné dans une moindre mesure par des usines déjà en service en Chine, à Pékin et Dongguan. Deux villes au Brésil et au Mexique joueront aussi un rôle pour la fabrication et la réparations des produits, tandis qu'en Hongrie une usine va fermer.

Avec l'arrivée de la division Services et Devices de Nokia et de ses 30 000 employés, le groupe est passé subitement à 127 000 salariés. En 2009, l'éditeur s'était séparé de 5 800 personnes, ce qui avait représenté un record à l'époque.

Satya Nadella entend faire « évoluer la culture et l'organisation » du groupe dont il assure la direction depuis le début février. Il veut un Microsoft plus agile, plus rapide, avec moins de niveaux de hiérarchie pour accélérer la prise de décision et la circulation des informations. Ce qui impliquera d'étendre la surface de responsabilité des managers au lieu de l'émietter entre trop de personnes.

L'expérience Nokia X se termine

L'intégration des équipes restantes de Nokia est l'un des principaux chantiers en cours. Les terminaux Nokia X fonctionnant sur un dérivé d'Android, avec une interface matinée de Windows Phone, ne vont pas rester éternellement au catalogue.

Nadella, dans sa déclaration, affirme une volonté de changement dans cette gamme « Nous prévoyons de transférer certains des designs Nokia X vers des produits Lumia fonctionnant sur Windows ». Microsoft compte ainsi rationaliser sa gamme de téléphones. Il va ramener vers son principal système d'exploitation mobile des smartphones conçus initialement pour attaquer l'entrée de gamme Android (lire Microsoft : fin de partie pour les Nokia X sous Android). D'autres détails sur cette profonde réorganisation vont être donnés dans la journée et détaillés le 22 juillet à l'occasion des résultats financiers.

Les Nokia X basés sur une branche d'Android
avatar CKJBeOS | 

@rikki finefleur : c'est valable dans les deux sens.
Le problème c'est que toute solution a ces avantages et inconvenients ! c'est une question d'usage et de point de vue.

je regrette des fois l'epoque Atari/Amiga l'informatique simple, l'outil simple
donc pourquoi blamer les personnes qui souhaitent cela aujourd'hui ? proposer aux gens un outil technologique mais simple dans son usage, c'est aussi un défi quelque part !

la "fermeture" n'etait pas forcement "a la mode" il y a encore 20 ans (en fait c'est l'informatique grand public de toute façon qui etait seulement en train d'exploser donc... pas besoin encore de fermer), elle l'est aujourd'hui car même Google cherche "a reprendre" le controle, comme toutes les boites car c'est le business qui veut cela.
rien que "secure boot" c'est vachement ouvert , hum hum !

Moi perso en effet Microsoft m'a gavé durant plus de 20 ans, pourtant je suis developpeur, mais je ne trouve pas d'interêt a bidouiller l'OS qui reste le support des outils pour ma passion. Je ne dis pas que je ne peux pas comprendre ceux qui le souhaite, c'est pas mon truc c'est tout. Pour autant j'ai aucun problème a coder et quelque soit le language, et creuser pour trouver des algos et optimiser, ça m'eclate.

la ou je vous rejoinds c'est que l'on peut et doit avoir un avis et qui nous est propre, et il n'en est pas idiot pour autant, il traduit souvent notre etat d'esprit et notre situation, mais il n'est pas une vérité.
Apres ce qui est important c'est d'avoir du discernement, la société actuelle nous pousse dans la sur-consommation de bien pour faire du bénéfice mais certainement pas pour nous servir au mieux.

Moi je suis content de voir plusieurs acteurs sur le marché et enfin autre chose que Microsoft uniquement. Au final le client est gagnant (nous en fait).

avatar rikki finefleur | 

CKJBeOS
Il ya des gens modérés et il y a ceux qui sont ultra-markétés :p (et ca je sais pas , je n'ai jamais pu m'y faire..)
Je suis comme toi, la meilleure chose est d'avoir la liberté. Car l'informatique c'est avant tout un champ de libertés.
Alors qu'auparavant on ne disposait pas de la puissance de toutes ses petites machines, ni de l'ouverture au(x) monde(s) et aux gens qu'elles nous procurent..
Tout l'inverse par exemple de ce que proposait france télécom avec son ex-projet "internet à sa sauce", un genre d'internet-minitel géant avec des accès payants, genre 3615..

avatar CKJBeOS | 

@rikki finefleur
"l'informatique c'est avant tout un champ de libertés" tout a fait, mais, car je pense qu'il y a un mais !
c'est aussi des responsabilités ! les deux sont indissociables.

Tout part du principe qu'utiliser la liberté que l'on a se fait en respectant l'autre, c'est pas parce que c'est libre ou ouvert que c'est mieux ! un état livré à la population avec aucun "contrôle" ne tiendrait pas longtemps.

Le problème c'est de pouvoir proposer l'ensemble des choix, ouvert/libre/fermé/contrôler, c'est cet ensemble qui traduit un équilibre, pas une extrême ou une autre !
En ce sens le coté fermé tant critiqué d'Apple peut avoir ça place comme l’ouverture de Linux etc...

J'aime a le dire assez souvent, quand on a le choix c'est déjà une forme de liberté (choix matériel, logiciel, services etc... de divers fournisseur) si un des acteurs se retrouve en position de monopole, il finira TOUJOURS par avoir une attitude protectionniste et de contrôle c'est le business qui veut cela, et la on est perdant.

il y a tant d'exemple, microsoft a fait des ravage durant 20 ans étouffant les autres au passage, Samsung est plus ou moins en train de faire pareil coté smartphone Android ;( c'est pas forcement bon pour le client et sa "liberté" de trouver un outil ouvert ou fermé ADAPTE a son usage.

Ce sont de long débat, ce qui est important c'est de bien voir que l'on a toujours une attitude qui traduit nos habitudes et nos usages propres et que de loin ce ne sont pas ceux de tout le monde.

"il en faut pour tout le monde et pour tous les gouts" ;)

avatar _mabeille_ | 

@ philoo34

bin oui Windows c'est un skin de Msdos et puis il faut faire des conf à la main pour se servir de son pc sous windows...

Faut arrêter les gros clichés là.
Windows est fait aujourd'hui pour tous.
de la même manière mac os x aussi.
même certains linux le sont....

si tu parles d'au départ ok mais on est loin du départ là .... remet toi à jour.

avatar StackHeap | 

A tous les fanboys décérébrés qui pensent qu'Apple est à l'origine de tout, un petit tour sur Wikipédia pour vous remettre dans le droit chemin :

1987 - Linus Write-Top (Linus Technologies, Inc) - Premier terminal sans clavier à écran tactile
1989 - GRIDPad (Grid Systems Corporation) - Première tablette tactile grand public
Mars 1993 - PDA600 (Pen Pad Amstrad)
Août 1993 - Newton (Apple)

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tablette_tactile#Histoire

avatar CKJBeOS | 

@StackHeap : a quoi ça sert d’étaler wikipedia ?
pour relancer des débats stériles ?
réagir comme ça c'est pas mieux que faire le fanboy ;(

Au final ça rime a quoi, on s'en fou de qui a inventé quoi ! on se sert d'outil aujourd'hui, on est loin de pouvoir prétendre connaitre réellement l'histoire dans son intégralité, Apple comme un tas d'autres sociétés ont imaginées, réalisées et volées... ben oui oh mon dieu !

avatar _mabeille_ | 

@CKJBeOS
ça change quoi?
le coté visionnaire en prend un petit coup c'est tout. Ca relativise les affirmations des velus avec une pomme tatoué dans le dos.

t'as raison on peut écrire n'importe quoi on s'en fout, et puis l'autre con s'il est pas d'accord on le ridiculise on s'en fout ... pourquoi tu te fends de commentaires dans le genre si ça change rien? .... parce que ça change quand même pour toi? ..... hummmmm

avatar CKJBeOS | 

@_mabeille_ : en fait je réagit aux passionnés ici est la car j'ai eu par le passé le même comportement assez puéril en fait.
Apres "normalement" avec le temps une famille des enfants, on finit par avancer et comprendre un peu mieux la vie et on s'éloigne de ce genre de considération qui finalement n'apporte rien !

Donc ça change quoi pour moi, ben peut-être pouvoir communiquer sans pour autant attiser les flammes de chacuns, car c'est l'echange qui construit le savoir et le partage qui construit notre humanité. (enfin ça reste mon avis)

Sauf que pour y arriver faut savoir se remettre en cause soit même aussi :)
Et on ne change rien en étant désagreable ou en essayant d'imposer notre vision (pour ça il y a les religions extremiste, tres grand savoir faire ;)

Et un truc qui sera TOUJOURS vrai, l'autre que l'on veut convaincre, pas de bol il sait aussi des choses et bien souvent des choses que l'on ne sait pas, donc... ça résume le faite d'être à l'écoute et faire preuve d'humilité et de pragmatisme.

Mais bon c'est dommage qu'il faille vivre quelques années pour le comprendre ;)

avatar _mabeille_ | 

@CKJBeOS
bonne philosophie.
Perso je râle avant tout pour avoir le droit d'avoir un point de vue qui s'éloigne parfois de la ligne du parti.
J'attends les argumentations qui dépassent le t'es con parce que t'es con enfin parce que je le dis ....
On y gagne quoi? un enrichissement. Tu as raison.
Cela devient possible s'il y a aussi du respect. Et là ça pêche lourdement dans le camp d'en face. Sans adversaire digne, il n'y a pas de belle victoire, ni sur lui ni sur soi.

avatar CKJBeOS | 

@_mabeille_ :
"Cela devient possible s'il y a aussi du respect. Et là ça pêche lourdement dans le camp d'en face. Sans adversaire digne, il n'y a pas de belle victoire, ni sur lui ni sur soi."

En même temps il n'y a pas de combat ! il y a déjà trop de guerre et d'imbécilité, qu'il n'est pas nécessaire de déclencher "des conflits" pour des choses si futiles ;(

Mais oh que je vous comprend (du moins j’espère) j'ai souvent (trop souvent) eu ces raisonnements, et des fois je récidive, mais au final je me suis aperçu que je n'y gagnais jamais rien.

avatar Average Joe | 

Apple a travaillé sur des projets de tablette bien avant les Newton. Dès le début des années 80 en fait, depuis l'Apple II en version portable. Il y avait des hésitations quand à la nécessité de la présence d'un clavier physique. Dans la vidéo ci-dessous il en est question, des tablettes, voire des smartphones mais filaires à l'époque…
https://www.youtube.com/watch?v=28bQw_QDUPQ

avatar _mabeille_ | 

@Average Joe
et les autres ils ont sortis les produits en 2 semaines .. sans aucune étude allez zou. Des génies en somme!!

avatar Doctomac | 

Ce n'est pas ce qu'il est entrain de te dire. Le monsieur est entrain de t'expliquer que même avant la sortie du Newton et donc bien bien bien avant les tablettes-PC sous Windows, Apple a réfléchi sur un produit de type tablette.

Donc c'est simple et limpide. Tu nous dit que tu as écrit une grosse connerie dans ton premier message de cette discussion et voilà on passe à autre chose.

avatar _mabeille_ | 

@Doctomac

y a pas qql1 qui nous disait qu'avant le newton il y a eu un autre produit à la concurrence ? si hein .... tu as dû oublier celui là et comme celui a aussi été dev en BE tu en tires les conclusions qui s'imposent..... fulguropoing

avatar Doctomac | 

"A tous les fanboys décérébrés qui pensent qu'Apple est à l'origine de tout, un petit tour sur Wikipédia pour vous remettre dans le droit chemin :
"

Personne ne dit ça. On dit simplement que contrairement à ce qu'à écrit Mabeille, Apple avait lancé une tablette avant les produits tablettes-PC de Gates.

avatar _mabeille_ | 

@ Doctomac et il y a eu une réponse d'une tablette vendu encore avant .... et là maintenant on va tordre les date pour voir qui a été le premier en BE à étudier ça ...... et blablabla...

avatar Paddy92 (non vérifié) | 

@Kikool

Non c est la variable d ajustement des couts de productions ( c est pire)

avatar expertpack | 

Ne soyez pas étonné tout de même !

C'était écrit dès le rachat de Nokia. Dégraissage du mammouth.

Toute entreprise de taille importante procède de la sorte et purge .
apple a fait la même chose durant les années noires du macintosh , ne l'oubliez pas les gars.
Quand a revendiquer la paternité d'un produit , d'un concept , bah bon nombre d'entre vous devaient être trop jeunes pour voir Bill Gates a 16 ans nicker IBM et vulgariser le web, le pc et inonder le monde de ses logiciels encore présent a 95% dans les entreprises.
Et Job egalement via itune et l'ipod.

avatar Orus | 

Classique. Micro$oft rachète une entreprise qui coule. Et quelque mois plus tard elle vire comme des grosses merdes tout les employés qui y travaillaient.
Le capitalisme odieux dans toute sa splendeur et sa décadence.

avatar codeX | 

On se demande comment les entreprises françaises peuvent être dans une telle merde quand on lit les vérités (à deux balles ?) assénées par certains. J'ose espérer que vous êtes aussi pugnace dans votre travail quotidien que vous l'êtes ici et que vous mettez ces brillantes idées au service de votre employeur.
Puisqu'il est, visiblement, de bon ton d'asséner des vérités à la con, j'ose dire que le but d'une entreprise c'est de prospérer et pour ce faire, gagner de l'argent, le plus possible. Au risque d'en faire sursauter certains et jusqu'à preuve du contraire, l'argent est le moteur de l'économie. L'entreprise, vous savez ce truc qui vous permets de crouter au quotidien pour ceux qui on du travail, se contrefout des débats à la mord moi le noeud consistant à désigner celui qui défends son steak comme étant le fanboy, bas du front tant qu'à faire, à abattre. Alors qu'elle innove ou pas, qu'elle copie ou pas, qu'elle plaise à certains et pas à d'autres, que ses produits soit beau ou moche, l'essentiel pour elle est d'en vendre un maximum. Reprenez votre débat au début, mettez en face de chaque nom d'entreprise citées les chiffres de vente ou de croissance ou de ce que vous voulez afin de savoir qui s'est foutu le doigt dans l'oeil ou pas.

avatar iKalimero | 

@ _mabeille_ > Parce qu'excuse moi du peu, quand Samsung a des 10aine de produits auy catalogue et Apple 2 smartphone de base avec des déclinaisons en RAM on se demande qui prend des risques et qui n'en prend pas.

Ton raisonnement est incorrect. je m'explique dans les école de commerce on apprends aux étudiants qu'il faut lancer des dizaines de produits et non pas 1 ou 2 afin justement de dilué le risque.
Autre avantage en lançant de nombreux produits on faire varier forme, couleurs fonctions, .... on est encore plus certain que le client va trouver chaussure à son pied.
Si tu lance 2 produits et que l'un ne se vends pas tu perds 50% de ton chiffre d'affaire.
Si tu lances 50 produits et que 5 ou 10 produits ne trouvent pas leurs publics ce n'est pas très grave car il te reste au minimum 40 modèles pour assurer un chiffre d'affaire correct.

Si un fabriquant de téléphone était aller voir les plus grande école de commerce, les meilleurs spécialistes en marketing et leurs avait dit : On va fabriquer un nouveau téléphone sans clavier, il n'y aura qu'un seul modèle pour tous les pays, et on ne changera le design que tout les 2 ans.
tous ces grands savants auraient bien rigolé et aurait à sèchement expliqué à ce OuiOui de la téléphonie de revenir quand il aurait un projet sérieux.

avatar philoo34 | 

@_mabeille_

"mec au top.
d'avoir le dernier produit à la mode."

Ha oui comme acheter un smartphone de 5" ?
Apple va récupérer les mecs au top de la concurrence alors ..

"Qu'est ce qui a fait que les clients sont pré-conquis ?
l'image de marque, la côte d'amour, l'effet de mode, mais aussi la satisfaction."

Tu as (volontairement) inversé l'ordre .
C'est la satisfaction qui induit tout ce que tu as mis au début .

"Moins on sort de produits , plus on a de chances de se planter non ? Ça me paraît logique .

non surtout pas quand on limite les risques a des changements "superficiels"
le design du mac pro n'a enfin évolué que récemment après combien de temps?.
le design de l'iphone ne bouge que très doucement depuis le 4 ....
le design unibody alu des mbp est identique depuis 2008 ....
regarde les os qui bougent doucement, t'as vu toi le risque que Ms avec un windows 8 chez Apple? moi? non."

Je te parle de nombre de produits à la vente pas des mises à jour au fil du temps .
Donc 2 - 3 types de smartphones contre 20 ...

"et apple garde l'image d'une boite qui innove? par quel miracle?? Siri? ohhh AIrplay? Facetime? ..."

Qui a dit qu'elle innovait tous les ans ???
L'innovation mise en avant est celle qui a permis la rupture des modes d'utilisations des outils (iPhone, iPad par exemple)

"Oui un client mécontent conseille aussi ses amis de ne pas acheter par exemple. "

Non ça ça s'appelle déconseiller mais bon ...

"Mais un fan reste pro Apple même si il vit des déboires qui le pousseraient à quitter la concurrence. On pardonne bcp à Apple, pour ma part bcp trop. On peut rentrer dans les détails si tu veux. Je ne vois pas une autre marque bénéficier contre toutes raisons d'autant de compréhension pour des produits qui ne sont pas tous au niveau de la réputation et du prix qui annonce du haut de gamme."

Ou alors c'est qu'il fait juste la part des choses non , ça le rend pas fanboy idiot pour autant .. Pffffff
Parce que franchement , si je part de ce principe les plus gros fanboys , qui pardonnent tout , malgré tous les déboires qu'il s ont pu subir , ce sont bien les utilisateurs Windows tu crois pas ??
Sauf qu'eux aussi ils font avec , ils restent sous Windows et passent sur les petits ou gros tracas .
Mais la bien sur tu t'abstiens bien de faire ce genre de conclusions . Pfff

"dommage là tu dérapes. c'est hors sujet, hors propos et ça trahi tes intentions du départ.
chassez le naturel il revient au galop.
pour la forme du départ 6/10 pour le fond 2/10. De mauvais arguments mais du bon nogui."

Tu as mal pris mon propos mais ce n'était pas si acide que ça .
Mais tu nous fais du bon Mabeille :-)

Je voulais surtout montrer que tu as du mal à accepter qu'un utilisateur Apple peut se passer d'un conseillé spécialisé , car l'offre est claire et c'est aussi ça qui fait la force de cette marque .
Un néophyte sera souvent perdu dans son choix de PC , et si il ne demande pas conseil à un pote qui s'y connaît , j'ai souvent trop joué ce rôle , il choisira souvent mal ou moins bien .

", l'écran explosé par un client qui en a eu marre de son mac et a péter l’écran avec un coup de poing .... sans doute un client satisfait par le coté user friendly des macs. "

Pff , tu en dis trop ou pas assez la non ?
Mais bon je suppose que c'est pour la petite histoire sans désir de généraliser ..

"Pour moi une excellente affaire je vais pouvoir redonner vie à une autre mac de cette époque que j'ai en stock carte mère HS (mais non ça n'existe pas tssss ).....

Qui a dit ça ??
Un fanboy sans doute ....

". tu vois j'aime bien les insatisfaits de ce genre je vais pour voir me faire mon beurre au passage. Mais attend je te rassure je suis un gros mytho les macs en panne ça n'existe pas. LOL"

Bien sur que ça existe . Qui a dit le contraire ?
Un autre fanboy ?

avatar _mabeille_ | 

@philoo34
lecture complètement orienté par le voile que tu as devant les yeux.
Là on dirait un prof qui corrige une dissertation. Je t'arrête de suite .... t'as pas le niveau et c'est pas ton boulot.
tu lis si tu ne comprends pas tu passes à autre chose ...

avatar rikki finefleur | 

@philoo
"Je voulais surtout montrer que tu as du mal à accepter qu'un utilisateur Apple peut se passer d'un conseillé spécialisé"

C'est aussi que certains utilisateurs d'Apple, pensent qu'Apple est la seule solution pour toute l'informatique.. et là je comprends que certains (dont moi) peuvent être en désaccord, tellement c'est stupide..

Et là on a le droit de s'interroger sur la promptitude aux bourrages de crane de la part de certaines firmes.

C'est aussi débile, que de voir S.Jobs dire qu'il ne sortira pas de grands écrans car on n'a pas de doigts assez longs.

On attend avec impatience l'iphone 6 pour voir si nos doigts ont poussé entretemps ?
ou si c'était tout simplement du foutage de gueule.

Apple n'est qu'un constructeur, un vendeur, et beaucoup l'oublie.

avatar philoo34 | 

@_mabeille_

"Maintenant généraliser ça à tous les consommateurs Apple je refuse puisque j'en suis un. Mais j'ai déjà eu des discussions fort désagréables avec des adeptes. Et même le nez dedans, ils n'avouent jamais.
Au départ je suis un con qui n'a rien compris parce que j'ai un pc pour parler comme ça et un androphone dans la poche (bien sûr) et quand ils se sont bien enfoncés je leur dis que j'ai du Apple et que j'en répare, là je deviens quoi? un traitre ....."

Je peux te dire , et je ne suis sûrement pas le seul , que j'ai aussi eu affaire à ce genre de mecs bornés dans la vraie vie mais qui étaient de l'autre côté du miroir .
Quant à savoir lesquels sont les plus nombreux ....
Reste à savoir qui mets le sujet sur le tapis le premier et qui commence à contrer certains propos même à juste titre .
En tout cas, pour beaucoup , rien que le fait d'avoir un Mac suffit à passer pour un bobo , sans même avoir eu le temps de discuter ou de donner un avis , c'est comme ça , c'est dans la logique des choses .

Après d'autres, plus intelligents , ne font que dire " ouaih , mais bon moi j'ai d'autres priorités", sans polémiquer pour autant .

avatar _mabeille_ | 

@ philoo34
Vu d'un extrême toute position plus au centre passe pour de la provocation. Donc tort raison .... tu es capable de justifier tout et n'importe quoi je suis bien placé pour le savoir. Tu n'hésites pas devant les méthodes à employer je suis aussi bien placé pour le savoir. Pour toi la fin justifie les moyens, c'est comme ça. C'est pas comme si je ne t'avais jamais rencontré ici. Alors bon sauver Apple mouaich ....

avatar philoo34 | 

@_mabeille_

"lecture complètement orienté par le voile que tu as devant les yeux.
Là on dirait un prof qui corrige une dissertation. Je t'arrête de suite .... t'as pas le niveau et c'est pas ton boulot.
tu lis si tu ne comprends pas tu passes à autre chose ..."

Oui bien sur , arrête toi sur ça plutôt que d'aller plus loin , j'ai aussi l'habitude de tes méthodes .

Personne ne corrige personne , encore une réaction d'orgueil de ta part , tu fais quoi toi quand tu T'opposes à un propos ?
Tu veux que je te fasse un copier coller de tes messages précédents à d'autres ici pour que ça te revienne ?

Tu t'attardes sur le futile , tu le condamnes exagérément , tu continues sur l'attaque perso , et ça te permet pas te fendre de vrais arguments quand tu es dans l'impasse .

Bon quand tu auras repris tes esprits , mis de côté ton aigreur , tu pourras te mettre à répondre aux vraies questions ou justifier tes propos avec de vrais arguments .

Pour le reste , si ça te permet d'extérioriser je suis pas contre , tu fais comme tu le sens .

avatar philoo34 | 

@rikki finefleur

"On attend avec impatience l'iphone 6 pour voir si nos doigts ont poussé entretemps ?
ou si c'était tout simplement du foutage de gueule."

Je sais que tu es impatient de pouvoir balancer :
"Alors heeiiiin ! On dit quoi maintenant ?? " :-)

Attends quand même que ça arrive et de voir ce qui va être proposé .
Si c'est juste un écran plus grand sans aucune adaptation de l'IHM , tu pourras te défouler ... En attendant soit patient et peut être que tu vas être déçu :-)

avatar rikki finefleur | 

@philoo
Bah ca sera l'occasion de rigoler , un peu :p

avatar deltiox | 

Un immense gâchis

Comme s'il valait mieux provisionner 1,6 milliards de dollars pour virer autant de personnes et mettre une ambiance extra dans la boîte pendant les 6 ou 12 prochains mois ou essayer de former ces personnes à de nouveaux jobs.
Cela m'exaspère ces dirigeants qui pensent qu'un être humain ne sait pas faire autre chose qu'un job donné et qu'il faut le jeter si on change de "stratégie".

avatar thauron | 

@Mandataire

Sinon pouvait t'organiser un stage à la soupe populaire pendant 5 ans ça ferait du bien.

avatar thauron | 

@RDBILL

Étrange... À cette époque, iPhone était une marque déposée de cisco...

avatar iKalimero | 

Pour Info Apple ne fait jamais d'étude de marché ni sur ces futurs produits (car il faudrait les montrer avant qu'il ne sorte) ni ces l'impact de ces publicité avant qu'elle ne sortent.
je te conseille l'excellent livre de Ken Segall Apple Le secret d'une incroyable réussite

Pour rappel le jour ou Steve a montré au monde le Macintosh, un journaliste du Popular Science lui demanda s’il avait fait une étude de marché. Et le père du Mac a répondu : « Vous pensez que Graham Bell a fait une étude de marché quand il a inventé le téléphone ? »

avatar USB09 | 

@Psylo
Mabeille à raison. Vous êtes totalement incapable d'avoir un jugement objectif.

Non, il a tort et sur toute la ligne , c'est très reducteur son jugement et
Manque beaucoup d'information. Alors, oui pour l'iPod mais apple a créer le Newton, à été un des premiers visionnaire sur les tablettes. Certe Bill s'y est engagé mais a la va vite.
Apple a créer et lancé un marché : celui de la photo numérique grand publique.
Et surtout instauré et changé un certaine idée de l'informatique que tout le monde reprend dans ses grandes lignes.

Que ce soit en design, graphisme, économie, Apple inspire.

avatar USB09 | 

@RDBILL
Cela lui a coûté cher en lui faisant louper le virage d'Internet dans les années 2000

Surtout que leur patron ( Bill) n'y croyait pas.

avatar Nordlaser | 

Purée, 18 000 licenciements… j'arrive même pas à imaginer ce chiffre. J'ai travaillé dans une compagnie qui a 60 personnes à son effectif… 18 000…

On se rapproche tristement du cinquième élément: "- Ils faudrait 500 000 licenciements. - licenciez 1 million."

Pages

CONNEXION UTILISATEUR