Windows 8.1 est disponible sur le Windows Store

Stéphane Moussie |

C'est aujourd'hui que sort Windows 8.1, la mise à jour majeure et gratuite de Windows 8. Les utilisateurs de Windows 8 ou Windows RT peuvent récupérer cette nouvelle version sur le Windows Store depuis 13 heures. La diffusion de la mise à jour se faisant graduellement, il est possible que certains utilisateurs aient à attendre un peu avant d'y avoir accès. Utiliser l'assistant de mise à niveau permet sinon de récupérer directement la mise à jour. Windows 8.1 fait environ 3,5 Go.

Pour ceux qui ne possèdent pas une licence Windows 8, Windows 8.1 coûte 119,99 $ et Windows 8.1 Pro 199,99 $. Il s'agit de versions intégrales ne nécessitant pas de version antérieure du système pour être installées. Si vous effectuez la mise à jour depuis Windows 7, Windows 8.1 conserve toutes les données. À partir de Windows XP ou Windows Vista, il faut acheter une licence en boîte et sauvegarder soi-même ses données si on veut les retrouver après l'installation.

Avec Windows 8.1, Microsoft corrige et bonifie la version 8. Le PC pourra maintenant démarrer directement sur le bureau classique de Windows plutôt que sur le nouvel écran d'accueil. Le bureau classique pourra également s'afficher sous l'écran d'accueil et ses tuiles, de manière à simplifier le passage de l'un à l'autre des environnements.

Les tuiles sont plus variées dans leurs dimensions et on peut les déplacer par lot. Bing, le moteur de recherche de Microsoft, est davantage intégré à l'OS, tout comme SkyDrive, le service de stockage de fichiers dans le nuage. Le fameux bouton Démarrer fait son grand retour, mais il n'a plus le même rôle. Il sert à passer d'un environnement à l'autre. Un clic droit dessus affiche une liste de raccourcis.

Skype devient l'application de messagerie instantanée par défaut. Le service reste actif en permanence et dispose de notifications. Le reste des nouveautés est consultable sur le site de Microsoft.

avatar joneskind | 

@iBook 68 :

Le 10 d'OSX correspond au X, soit UNIX.

Avant c'était Mac OS 9, avec un tout autre code et une toute autre architecture matérielle et logicielle.

Rappelle moi la dernière fois que Windows a changé de FrameWork ?

Windows 8 c'est windows x.8

Microsoft a juste réussi à te faire gober que Blue était une MàJ majeure alors que c'est juste une SP1

Y a quoi de nouveau dans l'OS ?

Des tuiles plus souples et un bouton qui appelle un menu déroulant de raccourcis... Bravo.

avatar joneskind | 

@Eurylaime :
'Mavricks est une blague comme mise à jour,'

Encore un mec totalement superficiel...

Le système a pas autant évolué depuis Leopard mais toi tu veux des nouvelles icônes... Et pourquoi pas un thème Windows tant que t'y es ?

Vas donc faire un tour sur Linux, ça te fera du bien. Tu verras que changer l'interface et ajouter un bouton se fait en 2 clics. Et t'arrêteras peut-être de mouiller ta culotte sur une MàJ de Surface à la MicroMolle.

avatar _mabeille_ | 

@joneskind il répond comme toi sur windows 8 mais lui est superficiel... lol

avatar henpat | 

Yes!

avatar joneskind | 

@iBook 68 :
'J'ai même vu davantage de kernel panic sous SL que d'écran bleu sous XP,'

En admettant que t'aies raison.

Date de sortie d'XP: 25 octobre 2001
Date de sortie de SL: 28 aout 2009

Ton XP avait donc au moins 8 ans de correctif avant que tu puisses le comparer à SL...

Rien de plus à ajouter.

avatar iBook 68 (non vérifié) | 

J'utilise XP au bureau depuis je sais plus mais ça fait bien depuis 2002 je pense, donc bien avant tous les correctifs dont tu parle et les seuls écrans bleu que j'ai vu ont été à cause d'une panne matérielle (carte graphique morte, DD mort...).
J'ai déjà eu des kernel panic en retirant (proprement) une carte SD de mon Mac...
ça fait bien longtemps que le Méchant Microsoft et le Gentil Apple n'existe plus, le jour où les gens auront admis ça, l'humanité aura fait un grand pas en avant.
Rien de plus à ajouter.

avatar patrick86 | 

Si seulement les écrans bleus étaient le seul problème de Windows… !

avatar _mabeille_ | 

@joneskind 80% des plantages étaient dû aux pilotes foireux. D'où le changement majeur en terme de pilotes introduit par vista ...

si tu était moins ignare tu le saurais.

avatar Jiminy Panoz | 

Installée (il a fallu 3 heures et demie... Le téléchargement a pris 20 minutes).

Toujours le même soucis : Windows 8 sur un portable pas cher avec un trackpad plus que médiocre est inutilisable (et je ne plaisante pas). C'est à se demander si les mecs de chez Microsoft ont testé leur OS sur du matos entrée de gamme : une fois sur deux, un déplacement sur le trackpad est interprété comme une gesture...

Ai vécu un très mauvais moment lors d'une présentation publique où je n'ai honnêtement pas pu accéder à un fichier à cause de ça... Impossible de finir le déplacement du curseur, un panneau s'ouvrait à chaque fois (multi-tâche, menu, etc.).

Mauvais pilotes et hardware, certainement, mais je trouve quand même assez incroyable que Microsoft ne se soit pas demandé, à un moment, ce que ça allait donner sur du matos existant. Et j'ai tout essayé... Donc obligation d'utiliser une souris pour que le portable soit utilisable...

avatar _mabeille_ | 

@Jiminy Panoz c'est vrai dès que tu apporches le bord et tu fais un mouvement vers le ventre y a un truc qui se déclanche. C'est assez pénible mais désactivable. Et je te dis aussi que ce n'est pas une question de prix du trackpad ni de la machine.

avatar Mark Twang | 

Et sinon, PSG ou OM ?

avatar en ballade | 

Pour moi bien passe 15 min en fibre optique et os tjrs aussi réactif

avatar joneskind | 

@iBook 68 :

T'as une expérience de OSX et de Windows différente de la mienne.

J'ai connu tous les OS Microsoft de MS-DOS 5 à Vista. J'ai utilisé XP de 2001 à 2008. Je ne compte pas le nombre d'écrans bleus ou de bugs incompréhensibles et autres conflits de drivers que j'ai pu voir.

Depuis que j'ai switché en 2008, j'ai vu 1 KP, sur mon Hackintosh.

Je précise que je n'ai jamais eu de PC bon marché, ou d'obscur constructeur de fond de ruelle. J'ai d'ailleurs un PC qui tourne encore 12 ans après… sous Linux.

Marre de devoir réinstaller XP 2 fois par an à cause d'un virus chopé sur la clé d'un pote, ou tout simplement de la fragmentation du disque et ce genre de conneries. Marre de voir mon expérience utilisateur se détériorer de semaines en semaines juste parce que internet explorer me dispatche des milliers de fichiers un peu partout sur mon disque.

avatar en ballade | 

@patrick86 :
Oui y a aussi une meilleure gestion de la 3D, plein de logiciels etc....bref cet os est partout tu as remarqué?

avatar patrick86 | 

@en ballade :

"plein de logiciels"

C'est Windows ? Non. C'est une conséquence de son monopole.

"bref cet os est partout tu as remarqué?"

Cet m'emmerde suffisamment pour que j'ai remarqué son omniprésence.

avatar daxr1der | 

@Arthemus :
'Faut pas exagérer !
Avant d'avoir la mise à jour soit disante gratuite faut payer plein pot l'OS !
Au bout du compte les OS d'Apple sont peu chères.'

Sauf que la différence de prix est dans le prix exorbitant d'un mac... Voir avec Apple c'est bien plus chère...

avatar joneskind | 

@en ballade :

'plein de logiciels'

Tu prends les virus dans ton calcul ?

avatar _mabeille_ | 

@joneskind si ça c'est pas superficiel!!!

avatar joneskind | 

@en ballade :

'Oui y a aussi une meilleure gestion de la 3D, '

Sur Mac c'est la création musicale qui est privilégiée.

Chacun ses priorités.

avatar joneskind | 

@en ballade :

'bref cet os est partout tu as remarqué?'

Comme la misère et la mort. Et alors ?

L'entente Wintel ça te dit quelque chose ? La vente liée ça te dit quelque chose ?

Windows est partout parce que Windows est vendu d'office sur des ordinateurs pas chers.

Le PC chinois a commandé un Ubuntu spécial pour son administration à Canonical. Tu verras que quand la Chine aura adopté Linux, y aura plus beaucoup de développeur en .Net

Et tu devrais comparer DirectX et OpenGL sur Linux...

avatar joneskind | 

@daxr1der :
'Sauf que la différence de prix est dans le prix exorbitant d'un mac... Voir avec Apple c'est bien plus chère...'

Prends l'équivalent PC d'un MBP, ajoute le prix de l'équivalent de la suite iLife et iWork et on en reparle.

Ajoute à ça le prix de la Maj système...

avatar Nainboiteu | 

@Mark Twang :
J'ai ri :-D Probablement le meilleur commentaire et la meilleur analogie de tous.

avatar peated | 

@Mark Twang

Ben oui, W8 est un excellent système en terme de stabilité, réactivité...Le moteur est excellent, mais la carrosserie, personnellement j'aime bien les tuiles, en rebute plus d'un.
Ce qui coûte à Windows c'est ce qui l'a enrichi : le conservatisme de beaucoup de ses utilisateurs.

avatar jj.dr | 

Pour info, un Mac acheté neuf début 2009 (en 10.5) a coûté environ 70€ de licence depuis pour passer en 10.8 (en achetant toutes les versions)
Un Pc acheté neuf a la même date en vista a coûte 500€ pour passer en w7 puis en w8 (version entreprise)

avatar philoo34 | 

@en ballade

"@patrick86 : Oui y a aussi une meilleure gestion de la 3D, plein de logiciels etc....bref cet os est partout tu as remarqué?"

Ouaih ! Plein de logiciels oui , plein , tout plein !

Des utilitaires pour changer l'interface
Des utilitaires pour ajouter un lanceur rapide
Des utilitaires pour ajouter un gestionnaire de bureau virtuels
Des utilitaires pour ajouter un dock à la OsX
Des utilitaires pour gérer sa base de registre
Des utilitaires pour nettoyer sa base de registre
Des utilitaires pour virer les merdes installes sans le vouloir
Des utilitaires pour changer le thème de bureau
Des gadgets pour gérer ses photos décemment
Des gadgets pour changer d'économiser d'écran
Des utilitaires pour tester la rapidité de son matériel
Des utilitaires pour écouter de la musique
Des logiciels pour faire de la musique ... Ha non merde c'est un erreur !

OFFICE ! Ha quand même !

Bref plein de logiciels pour palier au manque de Windows quoi ....
Le top !

avatar Trollolol | 

"Des utilitaires pour ajouter un dock à la OsX"

Osx a déjà 26ans ? Me semblais qu'c'tait system 4 ou 5 en 1987...

avatar _mabeille_ | 

@philoo34 c'est bon tu es pris au sérieux tu peux arrêter là.

avatar _mabeille_ | 

perso la mise a jour windows 7 vers windows 8 m'a couté 16€ la mise a jour de media center m'a couté 0€ et la mise a jour de windows 8.0 vers 8.1 me coute 0€.
On ajoute a ça un matos bien moins cher pour un qualité qui n'a rien à envier à un mac (sans taxe Apple pour l'Os dont le prix est noyé dans le matos) ça c'est pour la grosse machine.
je ne vois pas comment je peux me plaindre.

A coté de ça 2 macs book pro j'ai le meilleur de chaque monde.

avatar joneskind | 

@_mabeille_ :

Oh mais je suis sûr qu'en bossant au bon endroit ou en suçant la bonne bite y a moyen d'avoir Windows pour pas cher.

J'ai un pote qui vient de récupérer un MBA, gratuitement. Ça arrive les bons plans.

Maintenant les tarifs de Microsoft sont annoncés et ils s'appliquent à tous les autres.

avatar _mabeille_ | 

@joneskind non j'ai profité d'une promo microsoft
sans rien faire de plus.

avatar philoo34 | 

Mouaih moi j'ai eu aussi la version 8 pour une trentaine d'euros .
Pas cher ....
Bon le problème c'est que pas moyen se faire une clean install ou un réinstall sans partir d'une machine avec déjà windows 7 c'est balot non ?
Si je veux réinstaller le poste faut que je me retape l'installation de Windows 7 avant .

avatar _mabeille_ | 

@philoo34 .... tu n'es vraiment pas doué.

avatar philoo34 | 

@_mabeille_

"@philoo34 .... tu n'es vraiment pas doué."

Hooo comme tu m'as KC !!! :-D

S'te plait ne vas pas me parler de l'installation avec recherche de la preuve d'achat de W7 hein , Mr le pro ;-)
Tu crois que tu vas m'apprendre des trucs ?

D'ailleurs en me référant à tes précédents récits nous expliquant ton job , on voit tous bien que tu es encore au Boulot en venant ici prôner les machines sous Windows que tu vends à tes clients .
Tu en cherches aussi ici ?
Donne Nous ton adresse ça pourrait servir à certains :-)

avatar _mabeille_ | 

@ philoo34

je ne prône rien je donne mon témoignage et mon os m'a couté 16€. Voilà c'est tout.
je te donne raison sur un point tu peux apprendre plein de trucs ici des uns et des autres, moi y compris.

PS:
la pseudo change le bonhomme lui ne change pas.

avatar philoo34 | 

@_mabeille_

"je te donne raison sur un point tu peux apprendre plein de trucs ici des uns et des autres, moi y compris."

Tu ne m'as appris quelque chose la ?
j'avais pas vu ..

avatar philoo34 | 

@Trollolol

"" Osx a déjà 26ans ? Me semblais c'tait system 4 ou 5 en 1987..."

Ha ? je pensais qu'on parlait des dernières versions de windows , 7 et 8 quoi .
Pas de Windows 3.1 mais bon. , comme tu veux ...

avatar Trollolol | 

Moi j'pensais qu'on parlait du dock " à la osx" créer bien avant sa sortie... Puis bon win3.1 en 1987, t'as pas des soucis ?

avatar Malcolmm | 

Sans doute qu'Apple pouvait nous sortir toutes ses nouveautés dans la 10.3 ,hormis BootCamp , au lieu de les distiller avec autant de pingrerie au fil de maj successives , tout cela pour voir S.Jobs faire son show sur scène. Pour ce qui est de Windows à l'inverse ils auraient eu intérêt à figer leur OS dès sa première parution , chaque maj étant plus pourrie que la précédente , quoique paraît-il la 7 est dite " stable" enfin !
Windows aurait disparu que ce serait une vraie avancée technologique , à la place désormais on a le choix entre un MabookPro à + 2000 € superbe soit mais sans doute obsolète dans 6 mois monté avec le plus beau des OS soit un AlienWare à 1200 € ( tarif Fnac ) avec le système le plus pourri jamais imaginé .
Peut-être que lorsque Acer etc auront définitivement coulés à cause de Windows 8 ou autre version bidon , les constructeurs de PC réagiront avec un véritable OS concurrent et ainsi Apple se verra obligé ( peut-être:) d'aligner ses prix ,on peut toujours rêver quoiqu' avec un Windows 8 aussi bancal il y a de l'espoir ; j'ai remis mon Toshiba 14" neuf dans son carton c'est pour dire , regrettant un MacBookAIr certes 600€ plus cher mais avec Mac OS lui.

avatar patrick86 | 

"Sans doute qu'Apple pouvait nous sortir toutes ses nouveautés dans la 10.3"

Non. Tu as une idée du travail que ça représente ?

" mais sans doute obsolète dans 6 mois"

Un MacBook Pro obsolète au bout de 6 mois ?
Tu racontes vraiment n'importe quoi…

"les constructeurs de PC réagiront avec un véritable OS concurrent et ainsi Apple se verra obligé d'aligner ses prix"

Tu te trompes totalement.
Les PC sous Windows ne sont pas rentables pour les constructeurs (ils sont souvent vendus à prix bradé). Donc dés que ces derniers peuvent se libérer de Windows, ils augmentent les prix.

Apple n'a jamais aligné ses prix sur la concurrence, c'est pas demain qu'elle va le faire.

avatar _mabeille_ | 

@patrick86

Tu te trompes totalement.
Les PC sous Windows ne sont pas rentables pour les constructeurs (ils sont souvent vendus à prix bradé). Donc dés que ces derniers peuvent se libérer de Windows, ils augmentent les prix.

pc pas rentable Ah? première nouvelle.
Et deuxième nouvelle Microsoft fixe les prix? Et Si l'os payant est mort avec Windows les système sur Linux gratuits vont faire monter les prix des machines?

Explique moi ça parce que là je n'arrive pas du tout à voir sur quoi tu te bases pour écrire ça..

avatar i-han | 

Os concurrent ?
w8 tourne parfaitement, et une fois les tuiles au placard, on a un w7 stable , performant et qui ne plante pas.
ce vieux débat sterile sur le prix des maj entre apple et les autres , et des pseudo avantages/inconvenients , pfff.
moi je constate que les migrations d'os ne sont pas supportés dès lors que ton mac a plus de 2 ans, que les ssd crament sans crier gare, et que w7 et w8 sur mes machines ne posent aucun pb. depuis 2 ans qu'ils sont installés.

apres , entre la gestuelle de l'un et l'ouverture de l'autre , affaire de passion.
ceux qui produisent et bossent avec apprécient l'un comme l'autre.

avatar patrick86 | 

"moi je constate que les migrations d'os ne sont pas supportés dès lors que ton mac a plus de 2 ans"

Faux. J'en ai la preuve : MacBook Pro modèle octobre 2008, vendu sous Leopard, il a vu passer SL, Lion ; est actuellement sous ML et sera sous Mavericks d'ici peu (qu'il a déjà en GM sur une 2e partition).

"que les ssd crament sans crier gare,"

Comme si tous les macs avaient se problème de SSD.

Je rappele au passage que le mémoire Flash tolère un nombre d'écriture limité sur ses cellules. Ce nombre est très grand, mais limité. Donc un SSD a de toute façon une durée de vie limitée.

avatar _mabeille_ | 

@patrick86 tu l'as bidouillé pour faire passer l'install de ML et bientot Mavericks?

avatar philoo34 | 

@ _mabeille_

"@patrick86 tu l'as bidouillé pour faire passer l'install de ML et bientot Mavericks?"

Finalement t'es aussi doué sous OSX que sous Windows ...

avatar philoo34 | 

@joneskind

"Maintenant les tarifs de Microsoft sont annoncés et ils s'appliquent à tous les autres."

Mouaih , toutes façons , le verrouillage n'a pas toujours été de mise chez MS , les premières versions pouvaient s'installer à qui mieux mieux pour 0 € sans problèmes histoire de ferrer les utilisateurs et les éditeurs et leur donner de "bonnes" habitudes :-)

Une fois cette habitude bien acquise et la vente forcée de l'OS avec le PC , ils ont pu mettre en place les clés d'enregistrement et annoncer de bons gros tarifs avec 5 versions différentes du produit à chaque sortie .

avatar _mabeille_ | 

@philoo34 Microsoft mets des version de test a dispo. Et? ce sont des salauds?

Rien ne t'empêche de faire une sauvegarde de ton disque avant de tester la preview et ensuite de revenir à ton os antérieur si ça ne te conviens pas.

Tu peux continuer longtemps a reprocher à Microsoft de vendre leurs Os. Tu veux qu'ils fassent quoi d'autres?
Et puis après tout Apple ne nous donne pas non plus leurs OS ni leurs matos, et loin s'en faut.

avatar philoo34 | 

@ _mabeille_

"Tu peux continuer longtemps a reprocher à Microsoft de vendre leurs Os. Tu veux qu'ils fassent quoi d'autres?"

Tu mens je n'ai jamais dit çà .

avatar _mabeille_ | 

@philoo34 tu reproches a microsoft leurs méthodes commerciales gratuité pour vendre ensuite .... tu veux qu'ils fassent quoi d'autres?

si tu ne comprends pas les différences entre le modèle économique d'apple et celui de microsoft épargne nous au moins ton commentaire fallacieux.

avatar philoo34 | 

@i-han

"Os concurrent ? w8 tourne parfaitement, et une fois les tuiles au placard, on a un w7 stable , performant et qui ne plante pas"

Tu viens donc de nous démontrer que W8=W7.5

avatar patrick86 | 

@ philoo34 :

Il faut quand même admettre que pour W8, M$ a fait un gros travail d'amélioration. Ils ont notamment (enfin) supprimé un certain nombre de merdes qui trainaient dans le noyau depuis MS-DOS.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR