Bonne année 2018 Tim Cook !

Florian Innocente |

La rémunération de Tim Cook pour l'année 2018 s'est élevée à 15,7 millions de dollars (environ 13,7 millions d'euros), ce qui équivaut à une progression de 22,5 % comparé à 2017 (12,8 millions de dollars et 8,7 millions en 2016).

Tim Cook en octobre 2018

Dans un document destiné aux autorités de la bourse américaine, le détail des revenus du CEO montre que son salaire annuel est de l'ordre de 3 millions de dollars (2,6 millions d'euros), comme sur les 3 derniers exercices. La différence avec la somme totale résulte d'un bonus indexé sur les performances du groupe.

Le conseil d'administration d'Apple avait défini trois objectifs possibles en 2018 pour les chiffres d'affaires et résultat d'exploitation.

Si l'on prend les deux plus ambitieux de chaque, s'agissant du chiffre d'affaires il était espéré à 248 milliards de dollars ou 264 milliards dans le meilleur des scénarios. Apple a rempli le verre un peu plus haut que le bord avec 265,6 milliards (et bien mieux encore qu'en 2017 où le CA avait été de 229 milliards).

Sur le résultat d'exploitation, l'objectif cible était de 65 milliards ou 70 milliards au maximum. Il fut en définitive de 70,9 milliards de dollars (61,3 milliards en 2017).

Apple ayant fait mieux que mieux (l'alerte sur résultats de la semaine dernière porte sur le premier trimestre fiscal 2019 qui vient de s'achever et dont le détail sera connu fin janvier), le conseil d'administration a validé un revenu égal à 400% du salaire de base de Tim Cook.

D'autres compensations s'y sont ajoutées, comme les frais pour assurer la sécurité de Tim Cook ou la prise en charge de ses déplacements (en jet privé, sur instruction du conseil depuis 2017).

Les résultats 2018 d'Apple, supérieurs aux objectifs fixés par le conseil d'administration

Ainsi que l'indique aussi la déclaration, le revenu annuel de Tim Cook est 238 fois plus élevé que celui d'un salarié moyen chez Apple, chez qui il est de 55 400 $ (environ 48 300 euros).

C'est faible en comparaison du revenu annuel moyen chez Facebook (240 000 $), Alphabet (197 000 $) ou Netflix (183 000 $). Cette disparité salariale s'explique par un profil très différent entre Apple et ces autres groupes : la Pomme a un nombre élevé d'employés dans sa branche Apple Store, où la rémunération est moins élevée que pour leurs collègues ingénieurs et développeurs.

De proches lieutenants de Cook, comme Angela Ahrendts (Apple Store), Luca Maestri (directeur financier) ou bien encore Jeff Williams (responsable des opérations et en charge de l'Apple Watch) ont tous un salaire annuel d'un million de dollars.

Mais par l'octroi d'un volume d'actions Apple — dont la moitié est attribuée en fonction des performances —, le revenu annuel de chacun s'est élevé à un peu plus de 26 millions de dollars. Tim Cook ne bénéfice plus de cette attribution d'actions depuis 2011.

Il y a toujours un grand absent dans cette déclaration fiscale, Jony Ive, dont le traitement salarial reste empreint du plus grand mystère.

Tags
avatar mixou49 | 

il pourrais en donnée au gilet jaune

avatar piklo | 

ça pique les yeux... un peu d'attention à l’orthographe svp

avatar remids | 

@mixou49

Ou à toi pour acheter un petit bescherelle! ?

avatar Elkaar (non vérifié) | 

@remids

??

avatar frankm | 

@mixou49

Oui mais quel gilets jaunes

avatar AllanZ | 

@mixou49

C’est très recherché comme commentaire...

avatar Powerdom | 

@mixou49

Et toi apprendre l’orthographe et la grammaire

avatar PahraDeHaske | 

@mixou49 : Mais oui quelle bonne idée, ça va augmenter leur pouvoir d'achat, ils vont pouvoir consommer encore plus, toujours aussi mal, et produire encore plus de déchets. Vraiment. Très pertinent comme commentaire.
Mais vu ton niveau intellectuel je ne suis pas sur que tu comprennes grand chose aux retours de ta réaction. Rien qu'à voir ce que tu as su retenir de l'article...

avatar ckermo80Dqy | 

@PahraDeHaske

Non, comme ça ils pourraient en rajouter à la cagnotte pour défendre le boxeur de flics !

avatar Kaserskin | 

Malgré la somme de frais annexes, je suis toujours impressionné par les salaires des cadres américains...

Là-bas un cadre sup atteint souvent les 6 chiffres alors qu’en France c’est quand même assez rare (associés and co).. Surtout que les prix du quotidien sont sensiblement les mêmes (supermarché, électronique etc).. Et oui ils doivent rembourser leurs études et anticiper leur retraite et frais médicaux, mais ça suffit à justifier l’écart ??

Les américains sont si riches que ça par rapport à nous ? :o

avatar Maitre muqueux | 

@Kaserskin

Il faut payer pour notre santé, notre éducation, nos pauvres,notre immigration égale et illégale, nos retraites et nos associations

avatar banane pourrie | 

Ça pue un peu quand même d'inclure l'immigration dans les trucs pour lesquels tu dois payer. Mes parents n'ont pas coûté plus cher que n'importe quel Français avec la même rémunération, et en compensation de la contribution de tous les résidents fiscaux (y compris étrangers), ont fait 3 enfants qui chacun a une rémunération plus élevée que 90% de la population (et donc les impôts qui vont avec). Ils ont certes reçu des allocs, mais pas plus que les parents de mon ex-femme qui étaient tous 2 ingénieurs (avec 3 enfants) et pas immigrés.

avatar pim | 

@banane pourrie

C’est bien de le rappeler : l’immigration est une richesse et un pari sur l’avenir. Mais pour ça, il faudrait que les personnes veulent s’intégrer, or ce n’est pas le cas de tous. C’est facile de trouver des exemples - dans ma propre famille, avec mes cousins, tant qu’à faire, on n’est jamais meilleur critique qu’envers sa propre famille - une fratrie entière qui use et abuse des allocations en tout genre depuis trois générations. Grands parents, parents et enfants avaient même reçus l’aide au retour au pays (Tunisie) il y a quelques années, et ils sont toujours là, et pas un seul ne bosse !

Comme on dit, à Rome fait comme les romains.

avatar banane pourrie | 

1-mon propos n'est pas de débattre sur les avantages et inconvénients de l'immigration. Je dis juste que sur l'aspect uniquement financier il me semble (mais il faudrait que je retrouve les sources) que on ne peut pas montrer que l'immigration coûte de l'argent au contribuable.
2-mon exemple personnel ne sert que comme contre-exemple à ce que les médias martèlent à longueur d'année. J'ai plein de collègues ingénieurs avec des prénoms pas Gaulois (et pas que des bridés, hein ! Y a du couscous aussi dans le tas). Et pleins de collègues avec des prénoms bien Français aussi. C'est juste pour dire que les comme moi ne font pas les titres des journaux, donc la plupart des gens pensent que l'immigration c'est que le bordel. De temps en temps c'est bien de rappeler qu'il y a une majorité silencieuse.
Quant à ton exemple, c'est marrant, j'avais jamais entendu parler de ces cas. Et surtout y a aucun "Gaulois" qu'on pourrait traiter d'assisté donc c'est une vraie info.

3- Je ne vois pas le rapport entre l'intégration et la contribution aux finances de l'État. Jusqu'à nouvel ordre dans une démocratie digne de ce nom personne ne t'oblige à parler la langue officielle (ça s'appelle la liberté d'expression pour ceux qui connaissent pas). Par contre si tu es résident fiscal, ta capacité à parler ou pas la langue n'a aucun effet sur le montant de ta contribution.

avatar ckermo80Dqy | 

@banane pourrie

Merci !!

avatar Bigdidou | 

@banane pourrie

« Jusqu'à nouvel ordre dans une démocratie digne de ce nom personne ne t'oblige à parler la langue officielle »

A la connaître et à la maîtriser un minimum pour devenir résident longue durée, si.
Et c’est évidemment la moindre des choses.

avatar banane pourrie | 

Alors effectivement j'ai vérifié qu'en France on te demande maintenant un minimum de connaissance de la langue pour une carte de résident de 10 ans. Ça m'avait échappé. Heureusement que les autres pays n'appliquent pas les mêmes règles sinon il y aurait pas mal d'expat' Français qui ne pourraient pas résider dans ces pays ;-)
Cette nécessité de connaître la langue ne s'applique pas aux ressortissants européens et déroge donc au principe d'égalité devant la loi. On peut donc légitimement débattre du qualificatif "démocratie digne de ce nom" pour la France. D'autres pays ne font pas cette différence de traitement.

avatar Bigdidou | 

@banane pourrie

« Heureusement que les autres pays n'appliquent pas les mêmes règles sinon il y aurait pas mal d'expat' Français qui ne pourraient pas résider dans ces pays ;-)’

On a rien inventé. C’est applique et demande dans pas mal de démocraties.

avatar Brice21 | 

@banane pourrie

Même chose en Belgique (néerlandais, have fun), Israël (Hébreux, bonne chance), Etats-Unis (anglais, plus facile) et dans la plupart des democracies. Tu zivères mon vieux.

avatar JLG47_old | 

@Kaserskin

Ajoutez donc à nos salaires de misère ce qui est retenu sur les payes, ce que paye le patron, et le montant d’une pension de retraite ( et je suis gentil en pensant que nous vivrons aussi longtemps en retraite qu’en travaillant) ajoutez aussi tout ce que le système social vous offre (Santé, éducation, services...).
Combien coûte une vie?
J’aimerai qu’un réel décompte soit fait un jour, rien que pour les GJ.

avatar popeye1 | 

@JLG01

« J’aimerai qu’un réel décompte soit fait un jour, rien que pour les GJ. »

Pourquoi rien que pour les GJ ?

Pourquoi pas pour tous les Français ?

avatar macnewbie007 | 

@Kaserskin

À mon avis l’écart se justifie en partie par les charges qui pèsent sur les entreprises en France : quand tu reçois 80€ nets, ton entreprise a en réalité déboursé environ 140 à 150€ (environ 40 à 45% de charges patronales + environ 20 à 22% de charges salariales pour arriver à ton salaire net).
Sachant qu’ensuite en fonction de ton salaire, tu paies des impôts entre 0 et plus de 40% de ton salaire.
Je ne pense pas qu’aux USA les entreprises aient besoin de sortir 150 dollars pour que leurs salariés en touchent 80...
Mais en échange, nous ne payons quasiment rien pour notre santé et notre éducation. Et nous avons un système de retraite décent (j’ai bien dit décent).

avatar whocancatchme | 

Je pense qu’on peut lui faire une cagnotte leetchi qu’en pensez vous ?

avatar broketschnok | 

Les gens qui réussissent sont très bien payé aux États-Unis et tant mieux pour eux. Si ça pouvait être comme ça partout dans le monde, ce serait l’idéal.

avatar florian1003 (non vérifié) | 

@broketschnok

Putain j’aurais pas dit mieux, le climat français est de pire en pire !

avatar Kaserskin | 

@florian1003

Ah les ultra-libéraux, partisants du « marche ou crève » ? Vous voudriez pas immigrer vers cette chère terre libérale vous aussi ? Vous pourriez vous bouffer entre requins et nous laisser construire une solidarité collective, représentative elle de l’esprit français ??

avatar stemou75 | 

@Kaserskin

L’ « esprit de solidarité collective », comme tu dis, à été introduit en France en 1946 sous l’influence massive du Parti Communiste, premier parti de France à l’époque. C’est donc plutôt un « esprit soviétique ».

Avant le front populaire, l’esprit français était libéral. Par exemple Frédéric Bastiat dont les ouvrages étaient les livres de chevet de Margareth Thatcher.
Autre exemple, la Banque de France qui était une société privée nationalisée en 1946.

On connaît la grande performance des économies soviétisées ....

avatar banane pourrie | 

Pour des exemples un peu plus actuels, on connait la performance des économies scandinaves, où les disparités entre riches et pauvres sont les plus faibles sur la planète, qui ont un indice de développement humain plus élevé que partout ailleurs, et qui sont bien sûrs connus pour être des pays où on paye très peu d'impôts ;-)
Les sociaux-démocrates ont dirigé la Suède 80 ans sur les 100 dernières années. Quelle bande de nuls ! Leur pays est un désastre !

avatar IceWizard | 

@Kaserskin
"Ah les ultra-libéraux, partisants du « marche ou crève » ? Vous voudriez pas immigrer vers cette chère terre libérale vous aussi ? Vous pourriez vous bouffer entre requins et nous laisser construire une solidarité collective, représentative elle de l’esprit français ??"

Les deux plus grands épisodes de cannibalisme du XXiéme se sont produits en URSS (1921-1922) et en Chine (1958-1960, lors du Grand Bond en Avant décrété par Mao). Toujours le même schéma, une administration idéologique conçoit des plans de restructuration de l'agriculture pour les faire appliquer de force sur le terrain, en fusillant les réfractaires à commencer par les paysans du coin.

Viva El Administration centralisée ! Viva El Liberator (commissaire politique + peloton d'exécution).

avatar Kaserskin | 

@IceWizard

C’est vrai que si on est pas ultra-libéral on est forcément un crypto-communiste adepte des purges ahaha bravo ?

avatar Steekus | 

@Kaserskin

+1000

avatar AllanZ | 

@florian1003

Et on en parle du vrai climat mondial, environnement parlant ? Nous sommes déjà en train de bouffer toutes les ressources avec nos salaires misérables, alors qu’est ce que ça donnerait avec des salaires de millionnaires ?

avatar broketschnok | 

@florian1003

C’est vrai, ici en France, dès que quelqu’un réussi et a de l’argent, on lui jette des pierres et après on pleure parce qu’il n’y a pas de travail.

avatar tempest | 

Et paradoxalement c’est 5 fois moins que Carlos Gohn (numéro 6). Et encore moins que la rémunération moyenne des 40 patrons du CAC 40 !!!

avatar remids | 

@tempest

T’inquiète pas, ils se refont sur les stock-options et les bonus de départ.

avatar pim | 

@tempest

En même temps le pauvre Carlos Ghosn il pourrait bien être payé cinquante fois plus, ça ne lui serait pas d’une très grande utilité désormais !

avatar Fan2ElodieFrege | 

Il est tout à fait normal que la situation de Sir Jonathan Ive ne soit pas dévoilée, il a un rang plus important que les autres et doit être traité avec plus de respect et de discrétion, ça fait partit des impératifs de l'ordre de chevalerie Britannique.

avatar MrMeteo | 

@Fan2ElodieFrege

C’est vrai ça ? J’ai jamais entendu parler de quelque chose comme ça !

avatar Fan2ElodieFrege | 

Oui, c'est vrai. Ce n'est pas "correct" de dévoiler les salaires des gens importants (Lords, nobles, anoblis, etc ..) au Royaume Uni.
Son dernier salaire connu date de 2011, anobli en 2012, Apple a cessé de le communiquer.

avatar banane pourrie | 

pfff, n'importe quoi...
Il y a des règles édictés par le gendarme boursier américain, la SEC.
Ive, Schiller, Federighi, Cue ne sont pas considérés comme des employés du même niveau hiérarchique.
"According to Apple, Ive is exempt from SEC rules because he’s not what the commission calls a “Section 16” employee. Despite his title—chief design officer—the company does not classify him as a director or officer of the company."(http://fortune.com/2016/01/07/apple-jony-ive-compensation/)
Quand bien même ce ne serait pas une histoire de règles boursières, je ne vois pas les actionnaires d'Apple accepter un traitement de faveur pour un noble britannique. Les Etats-Unis se sont construits sur un très fort rejet de la couronne britannique. Ce n'est pas pour faire un traitement de faveur à un Lord 200 ans après. D'ailleurs ce serait pareillement impensable en France.

avatar IRONMAN65 | 

On pourrait m’expliquer ce qui justifie ce salaire ?

avatar Moumou92 (non vérifié) | 

@IRONMAN65

Avoir fait d’Apple une entreprise avec 250 milliards de cache, qui est reste longtemps première capitalisation boursière et qui gagne ente 60 et 80 milliards par trimestre... c’est une belle performance qu’il faut saluer non?

avatar Mike Mac | 

On devrait nommer Tim Cook à la tête du Centre National du Débat Public pour remplacer l'amère Jouhanno qui abandonne la gestion du RIC( revisité par le gouvernement), parce que sévèrement critiquée pour ses 14700 € à la tête de ce comité Théodule.

Il arriverait peut-être à calmer le jeu en offrant un Chromebook à chaque gilet jaune proche du SMIC... Un cadeau en volume déductible des impôts sur les bénéfices non payés par Apple en France.

avatar Moumou92 (non vérifié) | 

@Mike Mac

J’ai du mal à comprendre ce débat: elle a un salaire correct, certe , mais elle a aussi de hautes responsabilités... elle ne vole pas ce salaire!

avatar Fan2ElodieFrege | 

Un peu comme Macron et ses 15.000 euros par mois.
Sauf que Monsieur ne paie plus rien pendant son mandat.
15.000 euros de salaire, 15.000 euros d'épargné :)

avatar reborn | 

@Fan2ElodieFrege

C’est bien 15 000€ pour un président.

Je pense que lorsqu’il était banquier il devait toucher bien plus..

avatar Fan2ElodieFrege | 

Mais il payait des impôts, la bouffe, un loyer, l'essence, etc ..
Là, tout est aux frais de l'Etat. Il doit avoir une ou deux dépense perso mais s'il s'organise bien, il peut épargner tout ce qu'il gagne.

avatar reborn | 

@Fan2ElodieFrege

Perso je m’en balec, ça me choque pas, ça m’énerve pas. Je vais pas chipoter parce que le président gagne 15k.

Ce qui m’énerve c’est l’argent public gaspillé bêtement.

Exemple: l’application pour les alertes attentat. La SSII a pris 400 000€ oklm..

Personne ne s’en émeut.. ?

avatar Fan2ElodieFrege | 

T'as raison ?
Les mecs qui paient les factures ou acceptent les devis doivent en avoir rien à cirer putain ?
500.000 euros le logo de Pole Emploi ?
"Bonjour, on voudrait un devis pour refaire les peintures de l'Elysee svp" ?
-Ok, voyons ça. Hum, 14 millions d'euros, ça vous va? ?‍?
"Va pour 30 millions, et vous faites aussi les portes" ?

avatar pim | 

@Fan2ElodieFrege

15 000 € par mois avec le risque de se faire plomber par un malade mental en pleine rue à tout moment, moi je prends pas. C’est pas du tout quelque chose d’improbable, sans remonter à Kennedy regardez Chirac, il avait échappé de peu à un attentat d’un type dans la foule qui avait tranquillement braqué son fusil vers lui. C’est un autre spectateur qui avait dévié son canon ! C’est un métier dans lequel on est très exposé dans tous les sens du terme, c’est lui le premier de cordée, pour reprendre sa propre thématique, et c’est bien connu en cas de randonnée qui tourne mal le premier de cordée c’est celui qui dévisse !!!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR