1 000 milliards de dollars : « une étape significative, mais pas la mesure la plus importante du succès d'Apple »

Stéphane Moussie |

La capitalisation boursière d’Apple a passé les 1 000 milliards de dollars hier, une performance historique saluée par Tim Cook dans une note envoyée à tous ses employées.

Le CEO parle d’une « étape significative » dont tout le monde au sein de l’entreprise peut être fier, mais affirme qu’il ne s’agit pas « de la mesure la plus importante du succès d’Apple ». « Les performances financières sont juste le résultat de l’innovation d’Apple, de la priorité que nous portons à nos produits et nos clients, et de notre engagement à nos valeurs », déclare-t-il, avant de remercier l’ensemble des équipes et d’avoir une pensée pour Steve Jobs.

Team,

Today Apple passed a significant milestone. At our closing share price of $207.39, the stock market now values Apple at more than $1 trillion. While we have much to be proud of in this achievement, it’s not the most important measure of our success. Financial returns are simply the result of Apple’s innovation, putting our products and customers first, and always staying true to our values.

It’s you, our team, that makes Apple great and our success is due to your hard work, dedication and passion. I am deeply humbled by what you do, and it’s the privilege of a lifetime to work alongside you. I want to thank you from the bottom of my heart for all the late hours and extra trips, all the times you refuse to settle for anything less than excellence in our work together.

Let’s take this moment to thank our customers, our suppliers and business partners, the Apple developer community, our coworkers and all those who came before us at this remarkable company.

Steve founded Apple on the belief that the power of human creativity can solve even the biggest challenges – and that the people who are crazy enough to think they can change the world are the ones who do. In today’s world, our mission is more important than ever. Our products not only create moments of surprise and delight, they empower people all around the globe to enrich their lives and the lives of others.

Just as Steve always did in moments like this, we should all look forward to Apple’s bright future and the great work we’ll do together.

Tim

avatar webHAL1 | 

@jazz678 :
« Ce que veulent les investisseurs ce sont des raisons de continuer à investir. »

Voilà, ça c'est à peu près la seule chose correcte que tu dis dans ton message. Tout le reste, malheureusement, illustre que tu ne connais pas le monde de la bourse.
Non, les paramètres n'étaient pas les mêmes en 2016 par rapport à aujourd'hui.
Non, le passé ne donne pas "bonne indication de l’évolution de la valeur de l’entreprise" qui soit utile en bourse. Comme tu le dis ci-dessus, les investisseurs veulent de bonnes raisons de continuer à investir. Ils veulent des perspectives. Une entreprise "solide sur la durée" assure que l'action restera stable. Pas qu'elle doublera dans 2-3 ans.
Si, plein d'analystes et d'observateurs pensaient que l'Apple Watch avait pour vocation d'être le nouvel iPhone. Apple avait d'ailleurs communiqué dans ce sens, laissant bien sous-entendre qu'il s'agissait là de leur nouveau produit phare.
Non, nous ne disons pas la même chose, en tout cas pas totalement. On est d'accord sur le fait qu'aucun autre produit Apple n'a pris le relais de l'iPhone. Par contre, en 2016 il y avait l'Apple Watch qui pouvait y prétendre. Lequel a ce rôle aujourd'hui ?

« Bref...j’ai un avis contraire au tien. Tu as des doutes. Je n’en ai pas. »

Tu n'as pas de doutes sur quoi ? Sur le fait que l'action va doubler d'ici 2-3 ans ? Ou sur le fait que "c'est faisable". Ce n'est pas pareil.

« C’est pas ça ?? »

Je possède des actions Apple. J'ai donc tout intérêt à ce qu'elle double, triple ou quadruple le plus rapidement possible. ?

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Non, les paramètres n'étaient pas les mêmes en 2016 par rapport à aujourd'hui. »

Si. L’iPhone en tête de proue. Les autres produits/services qui suivent et font à peut près le même CA. Pas de produit relais de l’iPhone.

« Non, le passé ne donne pas "bonne indication de l’évolution de la valeur de l’entreprise" qui soit utile en bourse. »

C’est le jeu de l’offre et de la demande qui détermine le cours de l’action aapl. Sur la durée son évolution est un très bon indicateur de la solidité, la stabilité et la rentabilité de l’entreprise.
Je n’ai pas parlé d’utilité en bourse. Ça c’est ton milieu a priori. Je ne boursicote pas.

« Comme tu le dis ci-dessus, les investisseurs veulent de bonnes raisons de continuer à investir. Ils veulent des perspectives. Une entreprise "solide sur la durée" assure que l'action restera stable. Pas qu'elle doublera dans 2-3 ans. »

Tu veux le faire croire que le seul point qui intéresse les investisseurs c’est que l’action reste stable (sachant qu’on peut aussi parler de croissance stable hein) ?
Non. Un investisseur cherche un ROI ou retour sur investissement. Si l’entreprise lui donne des garanties allant dans le sens d’un doublement ou triplement de l’action en 2 ans, il sera plus enclin à investir.

Pas besoin d’être un as de la bourse. C’est juste du bon sens.

« Si, plein d'analystes et d'observateurs pensaient que l'Apple Watch avait pour vocation d'être le nouvel iPhone. »

Les analystes et observateurs se sont souvent laissés aller à des délires purs. Apple n’a jamais communiqué dans ce sens.

« Apple avait d'ailleurs communiqué dans ce sens, laissant bien sous-entendre qu'il s'agissait là de leur nouveau produit phare. »

C’est faux. Ils ont communiqué en disant que c’était un produit important

« Par contre, en 2016 il y avait l'Apple Watch qui pouvait y prétendre. Lequel a ce rôle aujourd'hui ? »

Qui pouvait y prétendre selon qui ? Les analystes et observateurs tu l’as dit toi même.
Aucun n’a pris le relais de l’iPhone. C’est juste sur ce point que je disais que nous sommes d’accord

« Tu n'as pas de doutes sur quoi ? Sur le fait que l'action va doubler d'ici 2-3 ans ? Ou sur le fait que "c'est faisable". Ce n'est pas pareil. »

Relis moi correctement. Je t’ai dit que je ne suis pas devin. Personne ne pourra affirmer qu’elle doublera dans 2 ou 3 ans.

« Je possède des actions Apple. J'ai donc tout intérêt à ce qu'elle double, triple ou quadruple le plus rapidement possible. ? »

Good luck ??

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« Si. L’iPhone en tête de proue. Les autres produits/services qui suivent et font à peut près le même CA. Pas de produit relais de l’iPhone. »

Tu as beau répéter ça autant de fois que tu veux, ça reste incorrect. Le marché des smartphones était toujours en croissance et les montres connectées étaient vues comme un relais de croissance.
Mais surtout, c'est totalement inutile de faire ce types de comparaison. Parce que je peux aussi bien te dire qu'entre mi-2015 et mi-2016 les paramètres étaient les mêmes, pas vrai ? Et pourtant l'action Apple a perdu 30% de sa valeur entre ces deux périodes.
En bourse, le passé n'est pas un indicateur fiable.

« C’est le jeu de l’offre et de la demande qui détermine le cours de l’action aapl. Sur la durée son évolution est un très bon indicateur de la solidité, la stabilité et la rentabilité de l’entreprise. »

Tout à fait. Sauf que la "solidité", la "stabilité" et la "rentabilité" ne permettent pas de doubler le cours d'une action. C'est "regrettable", mais c'est comme ça.

« Non. Un investisseur cherche un ROI ou retour sur investissement. Si l’entreprise lui donne des garanties allant dans le sens d’un doublement ou triplement de l’action en 2 ans, il sera plus enclin à investir. »

Pardon ? Quelles "garanties" Apple peut-elle donner ? On est justement en train de dire qu'il n'y a pas de produits (pour l'instant) offrant des perspectives de croissance.

« Pas besoin d’être un as de la bourse. C’est juste du bon sens. »

Si tu analyses la bourse en fonction du "bon sens" alors c'est tout à fait normal que tu te trompes. Je comprends mieux.

« Les analystes et observateurs se sont souvent laissés aller à des délires purs. »

Tu as 100% raison. Ça n'empêche pas qu'ils ont un poids énorme sur le cours d'une action. S'ils "s'emballent" pour un produit, ça peut donner des choses totalement aberrantes. Et vice-versa.
Tu as tout à fait le droit de ne pas les voir d'un bon œil, mais ne fais pas l'erreur de sous-estimer leur influence.

« Relis moi correctement. Je t’ai dit que je ne suis pas devin. Personne ne pourra affirmer qu’elle doublera dans 2 ou 3 ans. »

Est-ce que je t'ai demandé :
"jazz678, peux-tu me certifier et signer de ton sang que l'action Apple doublera d'ici 2-3 ans ?"

Non. Je t'ai demandé ce que tu en penses. Il ne s'agit pas d'être devin, mais d'avoir une opinion. Ce qui est génial ici c'est que tu es en opposition avec la mienne, mais tu refuses totalement d'assumer la tienne. Tu contredis pour contredire. C'est fatiguant.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

«Tu as beau répéter ça autant de fois que tu veux, ça reste incorrect. Le marché des smartphones était toujours en croissance... »

Je t’ai apporté des éléments hier qui démontrent que le marché des smartphones s’est tassé depuis 2014. Le volume annuel en unités vendues est constant depuis cette année.

«... et les montres connectées étaient vues comme un relais de croissance. »

D’une manière générale oui tu as raison. Mais dans les détails pas pour toute les entreprises. Ça l’est pour Apple d’après les estimations de CA généré chaque année depuis le lancement de ce produit et son poids dans la catégorie « autres produits ». L’AW est rentable.
Mais encore une fois il n’a jamais été question qu’elle prenne le relais de l’iPhone.

« Mais surtout, c'est totalement inutile de faire ce types de comparaison. Parce que je peux aussi bien te dire qu'entre mi-2015 et mi-2016 les paramètres étaient les mêmes, pas vrai ? Et pourtant l'action Apple a perdu 30% de sa valeur entre ces deux périodes.
En bourse, le passé n'est pas un indicateur fiable. »

Les investisseurs sont assez prudents pour considérer des périodes qui leur permet d’avoir une vision plus long terme de la santé d’une entreprise.
Clairement j’ai tendance à penser qu’un investisseur prudent ne se contenterait d’une fenêtre d’une année pour prendre des décisions concernant une entreprise comme Apple.
Par contre sur une fenêtre de 4-5 ans quand on regarde l’évolution du cours aapl c’est déjà plus rassurant.
..et ça c’est du bon sens

« Quelles "garanties" Apple peut-elle donner ? On est justement en train de dire qu'il n'y a pas de produits (pour l'instant) offrant des perspectives de croissance. »

Le CA que génère chacun des produits (au sens large) d’Apple depuis plusieurs années. Tous les produits Apple sont rentables. Les résultats financiers qui battent régulièrement des records.

« Si tu analyses la bourse en fonction du "bon sens" alors c'est tout à fait normal que tu te trompes. Je comprends mieux. »

Je n’analyse pas la bourse. J’analyse les éléments qui peuvent donner à un investisseur l’envie d’investir

« Ça n'empêche pas qu'ils ont un poids énorme sur le cours d'une action...
..ne fais pas l'erreur de sous-estimer leur influence. »

Leur influence sur le cours d’une action est réel. Mais leurs délires sont toujours rattrapés par les réalités du marché.

« Je t'ai demandé ce que tu en penses. Il ne s'agit pas d'être devin, mais d'avoir une opinion. Ce qui est génial ici c'est que tu es en opposition avec la mienne, mais tu refuses totalement d'assumer la tienne. »

Ah...qu’est-ce qui te fait dire que je ne l’assume pas ?
Je l’ai dit haut et fort que je suis en opposition par rapport à toi sur ce point. Tu le répètes toi même.

Il y a autre chose à assumer ?

« Tu contredis pour contredire. C'est fatiguant. »

Non ce n’est pas un de mes principes de vie.
Je te contredis parce que je ne suis pas d’accord avec toi. Et je rapporte mes arguments.
Les contributeurs que je ne contredis pas sont nombreux ici. Il y a même eu 2-3 trucs où j’étais plutôt en accord avec toi. Sauf que je ne t’interpelle que quand je suis en désaccord. Du coup tu ne vois que ça.

C’est sûr c’est plus fatiguant d’échanger avec quelqu’un qui n’est pas d’accord avec soi

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« Je t’ai apporté des éléments hier qui démontrent que le marché des smartphones s’est tassé depuis 2014. Le volume annuel en unités vendues est constant depuis cette année. »

Juste 20% de croissance en nombre d'unités vendues entre 2014 et 2016. Quelle est ton expression déjà ? Ah oui : peanuts. ?

« D’une manière générale oui tu as raison. Mais dans les détails pas pour toute les entreprises. »

En effet, les attentes étaient nettement plus élevées pour Apple, dont on s'attendait à ce qu'elle révolutionne le secteur des montres connectées comme elle l'avait fait pour pour les baladeurs MP3 et les smartphones.

« Le CA que génère chacun des produits (au sens large) d’Apple depuis plusieurs années. Tous les produits Apple sont rentables. »

Là encore, tu ne comprends pas comment fonctionne la bourse. Le présent n'a quasiment pas d'importance, seules les perpectives comptent.

« Ah...qu’est-ce qui te fait dire que je ne l’assume pas ?
Je l’ai dit haut et fort que je suis en opposition par rapport à toi sur ce point. »

J'ai dit que je doutais que l'action double d'ici 2-3 ans. Ce à quoi tu as répondu que tu pensais que c'était possible. Et ensuite que c'était faisable. Révélation : je suis d'accord avec toi, c'est possible et faisable. Ça ne veut pas pour autant dire que je pense que ça va arriver.

« Il y a même eu 2-3 trucs où j’étais plutôt en accord avec toi. Sauf que je ne t’interpelle que quand je suis en désaccord. Du coup tu ne vois que ça. »

Ben sois gentil, dis-moi aussi quand tu es d'accord avec moi. ?

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Juste 20% de croissance en nombre d'unités vendues entre 2014 et 2016. »

En nombre d’unités vendues je ne crois pas. En tout cas ce n’est pas ce que montrent les chiffres de livraisons de smartphones entre 2014 et 2017.
Tu m’aurais dit en revenus je serais entièrement d’accord. Surtout sur le haut de gamme dans lequel le prix des terminaux a sensiblement augmenté pour compenser une baisse en unités vendues pour certains constructeurs (Samsung par ex).

« En effet, les attentes étaient nettement plus élevées pour Apple, dont on s'attendait à ce qu'elle révolutionne le secteur des montres connectées comme elle l'avait fait pour pour les baladeurs MP3 et les smartphones. »

C’est le cas. Il y a eu un avant et un après Apple Watch. Tout le secteur en a profité.

« Là encore, tu ne comprends pas comment fonctionne la bourse. Le présent n'a quasiment pas d'importance, seules les perpectives comptent. »

C’est vrai que c’est un domaine auquel je suis assez étranger. Mais je me dis naïvement que l’historique du cours boursier d’une action doit compter pour un investisseur. Je ne parle pas des boursicoteurs.

« Ben sois gentil, dis-moi aussi quand tu es d'accord avec moi. »

Ok je vais me faire violence ?

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« En nombre d’unités vendues je ne crois pas. En tout cas ce n’est pas ce que montrent les chiffres de livraisons de smartphones entre 2014 et 2017. »

Tu es bien sûr libre de ne pas croire la réalité, pas de souci. ^_^
Nombre de smartphones vendus :
2014 : 1,24 milliard
2016 : 1,49 milliard
Augmentation : environ 20%

Source : https://www.statista.com/statistics/263437/global-smartphone-sales-to-end-users-since-2007/

« C’est le cas. Il y a eu un avant et un après Apple Watch. Tout le secteur en a profité. »

Voilà. Donc on en revient à ce que je disais avant : quel produit équivalent à ce que l'Apple Watch pouvait représenter en 2016 existe en 2018 ? Pour ma part je n'en vois aucun. D'où une perpective de croissance modérée pour l'action d'ici 2-3 ans.

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« En tout cas ce n’est pas ce que montrent les chiffres de livraisons de smartphones entre 2014 et 2017. »

J'ajouterai à qu'on constate aisément que la croissance du nombre de smartphones vendus par année ralentit sérieusement depuis 2014.

2014 : +30%
2015 : +15%
2016 : +4%
2017 : +0,6%

avatar webHAL1 | 

Donc, selon Tim Cook, PDG d'Apple, la performance financière n'est pas "la mesure la plus importante du succès d’Apple". Dans ce cas, laquelle est-ce ? Parce que ça ne semble pas non plus être "fabriquer les meilleurs appareils au monde et en faire bénéficier le plus de monde possible", puisque la Pomme se concentre de plus en plus sur des produits aux tarifs élevés, quitte à en vendre moins. Sans parler des nombreux problèmes qui ont affecté les appareils pommés, comme par exemple la mise à joue furtive ayant entraîné des ralentissements sur les iPhone dont la batterie était "usée" (peut-être que le produit aurait été meilleur avec une batterie de plus grosse capacité, Monsieur Cook ?).
Bref, Apple cartonne en bourse, ça a toutes les raisons de rendre les actionnaires très heureux, et personnellement j'aurais préféré que ce soit commenté par la Pomme d'une manière un peu moins hypocrite. Elle est loin l'époque où Apple se démarquait des communications institutionnelles de Microsoft ou d'IBM.

avatar JackOne | 

Peut-être que les salariés sont bien payés à la base sans prime

hormis probablement ceux des Apple store, (car faut deconner c’est pas eux les créatifs)

avatar JackOne | 

Le pb de la planète c’est pas le crédit
Mais la sur population qui consomme toujours plus de ressources

Pages

CONNEXION UTILISATEUR