1 000 milliards de dollars : « une étape significative, mais pas la mesure la plus importante du succès d'Apple »

Stéphane Moussie |

La capitalisation boursière d’Apple a passé les 1 000 milliards de dollars hier, une performance historique saluée par Tim Cook dans une note envoyée à tous ses employées.

Le CEO parle d’une « étape significative » dont tout le monde au sein de l’entreprise peut être fier, mais affirme qu’il ne s’agit pas « de la mesure la plus importante du succès d’Apple ». « Les performances financières sont juste le résultat de l’innovation d’Apple, de la priorité que nous portons à nos produits et nos clients, et de notre engagement à nos valeurs », déclare-t-il, avant de remercier l’ensemble des équipes et d’avoir une pensée pour Steve Jobs.

Team,

Today Apple passed a significant milestone. At our closing share price of $207.39, the stock market now values Apple at more than $1 trillion. While we have much to be proud of in this achievement, it’s not the most important measure of our success. Financial returns are simply the result of Apple’s innovation, putting our products and customers first, and always staying true to our values.

It’s you, our team, that makes Apple great and our success is due to your hard work, dedication and passion. I am deeply humbled by what you do, and it’s the privilege of a lifetime to work alongside you. I want to thank you from the bottom of my heart for all the late hours and extra trips, all the times you refuse to settle for anything less than excellence in our work together.

Let’s take this moment to thank our customers, our suppliers and business partners, the Apple developer community, our coworkers and all those who came before us at this remarkable company.

Steve founded Apple on the belief that the power of human creativity can solve even the biggest challenges – and that the people who are crazy enough to think they can change the world are the ones who do. In today’s world, our mission is more important than ever. Our products not only create moments of surprise and delight, they empower people all around the globe to enrich their lives and the lives of others.

Just as Steve always did in moments like this, we should all look forward to Apple’s bright future and the great work we’ll do together.

Tim

avatar fte | 

@alfatech

Relis divers commentaires récents, par exemple sur les MBP 2018. Tu verras que je suis plutôt bien luné, exceptionnellement, au point même d’envisager d’en acheter un, incroyablement...

avatar alfatech | 

@fte

" Tu verras que je suis plutôt bien luné, exceptionnellement, au point même d’envisager d’en acheter un, incroyablement..."

Là il vaut mieux aller directement aux urgences ?

avatar fte | 

@alfatech

"Là il vaut mieux aller directement aux urgences ?"

Ils vendent des MBP aux urgences ? Ça serait idéal pour un achat si improbable et les soins immédiats pour s’en remettre. ?

avatar Dodo8 | 

@NEWIPHONE76

Ça s’appelle un salaire et une prime de participation.

Ceux qui veulent une bien plus forte participation des salariés au détriment des actionnaires ne comprennent rien.

Les salariés ne prennent aucun risque et sont payés grassement (chez Apple), pourquoi devraient ils partager les bénéfices avec les actionnaires ??

avatar newiphone76 | 

@Dodo8

Ceux qui veulent une bien plus forte participation des salariés au détriment des actionnaires ne comprennent rien.
Ah bon ?

Les salariés ne prennent aucun risque et sont payés grassement (chez Apple), pourquoi devraient ils partager les bénéfices avec les actionnaires ??
Grassement ?
Parce qu’ils bossent toute la journée pardi !!

avatar Dodo8 | 

@NEWIPHONE76

Et le salaire c’est quoi ??

avatar newiphone76 | 

@Dodo8

On parle d’une prime quand l’entreprise a fait de gros bénéfices, juste un retour des choses pour tous ceux qui ont œuvré. C’est pas compliqué de comprendre si ?

avatar Dodo8 | 

@NEWIPHONE76

Et bah ils ont de telles primes comme dans toutes les boîtes

avatar bonnepoire | 

Ces primes existent déjà. Je pense que tu voudrais que l’actionnaire et l’employé aient les mêmes privilèges. Mais l’employé ne prend aucun risque. C’est la ou je ne peux pas te rejoindre.
Si c’est le communisme que tu veux, je t’informe que ça n’a jamais fonctionné dans une démocratie.

avatar newiphone76 | 

@bonnepoire

Je pense qu’on n’y arrivera pas....

avatar bonnepoire | 

Je te rejoins sur le principe mais tu voudrais un truc qui existe déjà. Sans doute tu voudrais encore plus.

avatar fte | 

« Les performances financières sont juste le résultat de l’innovation d’Apple, de la priorité que nous portons à nos produits et nos clients, et de notre engagement à nos valeurs »

Je reformule.

« Les performances financières sont juste le résultat de l’innovation d’Apple en matière de réduction des coûts de production et d’optimisation fiscale, de la priorité que nous portons à nos iProduits et paniers de nos clients, et de notre engagement à nos valeurs immobilières »

Voilà. C’est mieux.

avatar powergeek | 

L’hommage à Steve Jobs en oubliant Wozniak m’agace. A croire qu’Apple a débuté en 1997.

avatar marenostrum | 

c'est Jobs l'artisan ou l'artiste qui a compris que seul le design était la chose qui pouvait rendre attachante la technologie.
un objet technologique doit être beau pour qu'il soit utile, et même le meilleur.
comme disait un mathématicien, si une équation n'est pas beau il est pas valide. ou Niki Lauda qui a dit, la plus belle voiture du plateau est aussi la plus rapide. etc.
c'est ce qui avait compris Jobs en avance. qui arrive produire le plus beau objet, a fait tout le reste, tout ce qu'il faut.
Wozniak c'était juste un technicien, un geek. on ne l'aurait pas connu du tout sans Jobs et Apple.

avatar occam | 

@powergeek

"L’hommage à Steve Jobs en oubliant Wozniak m’agace."

« Voyez-vous, de très grandes choses ont souvent été réalisées parce que deux hommes, face à face, se sont regardés et ont su saisir cette seconde indéfinissable qui est la confiance. »
–— Patrick Dewaere à Jean Mercure, dans Mille milliards de dollars, d’Henri Verneuil, 1982.

(Il est utile de connaître la suite de l’histoire, dans les deux cas, pour saisir l’ironie amère de cette remarque.)

avatar ovea | 

Steev? c'est juste un cas grammatical :Adessif
Pour Woz qui, malheureusement stigmatise l'intériorité catégorique de la haine de l'homme pour la machine … entretenu par la bêtise de «la guerre commerciale», son Kha serait plus Élatif !?!?

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

La capitalisation boursière, que ça me fatigue :-)

La capitalisation boursière c'est le nombre d'actions d'une entreprise multiplié par le prix d'achat de la dernière action qui a été échangée sur le marché aux actions. Ça ne reflète que la valeur que les gens donnent à une action, très souvent en se basant sur l'historique du cours mais aussi de l'actualité. C'est que de l'argent virtuel.

Un cours peut s'effondrer ou s'envoler pour un oui ou un non, sur une rumeur et sans rapport avec l'activité réelle d'une entreprise. Mais on s'en fout, c'est tellement bien de jeter des chiffres sur un graphique. Et ça permet aux dirigeants de faire monter le cours avant de vendre quelques actions au moment le plus juteux.

Et puis quand l'action s'effondre, même si une boite fait des bénéfices de dingue, eh bien il suffit de virer plein de gens et hop, ça remonte.

La bourse, c'est la revanche de la poudre de perlimpinpin sur la vraie vie.

avatar reborn | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

Ce sont surtout les medias qui s’enflamment à comparer ça au PIB de tel ou tel pays ??‍♂️

avatar Crkm | 

Et il a le culot de citer SJ…

avatar newiphone76 | 

Voilà pourquoi TC m’apparaît comme un personnage peu appréciable ?

avatar debione | 

Plus la capitalisation boursière d'Apple augmente et moins j'ai d'argent... ?
Merde j'aurais du faire actionnaire et pas client... Je savais bien que j'avais loupé une marche quelque part?

avatar alfatech | 

@debione

"Merde j'aurais du faire actionnaire et pas client... Je savais bien que j'avais loupé une marche quelque part?"

Quand papa maman te disaient qu'il ne fallait pas se contenter de se mettre prêt du radiateur à l'école......C'était pour ton bien.

avatar anonx | 

@alfatech

Ça parle en connaissance de cause crois-le ??

avatar debione | 

Papa maman me filait des tartes dans la gueule et m’ont empêcher de faire des études...
quand bien même je n leur en veux pas, cela m’a éviter de ne faire que bosser pour du pognon, ils m’ont permis d’apprendre un truc: là liberté ne s’achete pas, et le temps ne s’en rattrappe pas...

avatar Grizzzly | 

@debione

C’est certain.
C’est pas en travaillant qu’on gagne de l’argent, mais en investissant, et ça, l’ecole se garde bien de nous le dire.

avatar marenostrum | 

sauf que c'est pas la gagne de argent qui est importante en soi. Jobs est mort, riche ou pas, quel importance aujourd'hui ?
seul le Nom compte en fait. on se rappelle de lui pas parce que il était riche (des riches y en a par millions) mais il a fait iPhone.
le Nom on peut pas l'acheter.

avatar ecosmeri | 

@marenostrum

Je préfère vivre riche plutôt que l'on se souvienne de moi ?. Chacun ses priorités. Dalleur si les impots pouvaient m'oublier ??

avatar bonnepoire | 

Si tu veux que les impôts t'oublient c'est que tu es assez riche pour pouvoir le dire ;)

avatar debione | 

@Marenostrum
Ça dépend du point de vue, perso c’est juste être d’heureux, se lever avec le sourire, avoir d’un temps libre, chacun ses priorités...

avatar debione | 

@Grizzly
Ce qu’il ne dise pas non plus c’est que c’est plus facile d’avoir des parents bien fortunés... ( accès aux études, aide dans les études, réseau, héritage, cadeaux...)

avatar Grizzzly | 

@debione

Justement si on ne nous dit que ça.
Et puis on herite rarement à 25 ans.
Avec un cdi on peut emprunter et commencer a investir tres tot. Il faut surtout que quelqu’un te l’explique. C’est plus une question d’education que de moyens financiers.

avatar debione | 

@grizzli
Ou de philosophie... Le crédit est pour moi la perte de l’humain.... J’ai toujours refusé le crédit, soi j’ai les moyens soi je ne les ai pas. Le pire étant le crédit à la consommation que l’on parle de smartphone de bagnole ou de maison, il ne fait qu’enfoncer l’humanite Dans une fuite en avant, qui nous mène à un super mur.
Après chacun est libre de ne pas partager ce avis. La terre vit à crédit déplus en plus tôt, pour le malheur des générations futures.

avatar xx-os | 

Erreur fatale... mon pote... C'est le crédit qui a fait que l'occident a explosé et apporté Les Lumières, et c'est le non-crédit qui a fait que de grandes civilisations comme la Chine, l'empire ottoman se sont effondrés... C'est le crédit qui a vu l'envolée de la Hollande, et la chute de l'Espagne, à la même époque, c'est de ne pas l'avoir compris... Le crédit c'est ce qui a fait que les états se sont intéressés à la science et l'ont financée, c'est le crédit qui a permis de découvrir le nouveau monde... rien d'autre... Le crédit, c'est ce qui permet de financer des projets qui ne pourraient pas voir le jour, sinon... sans crédit, on en serait encore au troc... tu devrais lire « Homo Sapiens, une brève histoire de l'humanité »... c'est clairement expliqué et ce, de manière très compréhensible... bref, tu vis dans un monde qui n'existe que grâce au crédit... profites-en bien...

avatar debione | 

@xx-os
Et c'est le crédit qui amène le monde au bord de l'explosion et ce meme crédit qui amène à la surconsommation par la meme a l'explosion de la pollution, a l'extinction massive des espèces animal et in fine à la fin de l'homme... profite en bien aussi...
Sans le crédit, NOn on n'en serait pas encore au troc et on ne vivrait pas non plus dans des cavernes, on aurait avance plus lentement peut être, mais de manière plus pérenne...

avatar fte | 

@debione
@xx-os

"le crédit"

Vous avez tous les deux tort.

Le crédit n’y est pour rien. Ce n’est qu’un outil. Sans cet outil, l’Homme en aurait inventé un autre... Dans l’(a pré-)histoire humaine, le crédit, la monnaie, est chose récente, le capitalisme encore plus récent. L’Homo a avancé bien plus longtemps sans qu’avec.

La technologie, l’invention, aller plus loin, la recherche du pouvoir, la curiosité, nous font avancer. C’est dans notre nature.

avatar debione | 

@fte:
Le crédit est accélérateur formidable de la consommation, cette meme consommation qui nous mène droit dans le mur. Oui le crédit n'est qu'un outil au service de la cupidité humaine. Imagine seulement combien de smartphone @ 1200.- serait vendu, si cette somme devait être payé cash? Combien de maison individuelle aurait été construite? Combien de voiture achetée? Le problème n'est pas que l'homme vive et consomme, le problème est de ne pas avoir épargner avant de consommer... ( ce qui implique une multitude chose, comme le questionnement de la petinance des achats VS l'achat compulsif)...
Suis pas sûr que les gens se rendent compte à quel point on est dans un NOn retour d'un point de vue environnemental, et ce que les générations futures vont se ramasser sur la gueule

avatar fte | 

@debione

Le crédit permet d’acheter plus tôt, et de payer plus cher plus tard. Le crédit n’est généralement pas gratuit, donc renchérit les achats. Donc diminue le pouvoir d’achat. Donc le volume d’achats.

Le crédit est donc bénéfique à l’environnement.

Cough cough.

Vala. Ça, c’est fait.

Ce que je veux dire, c’est que la réponse est beaucoup plus complexe que "le crédit c’est le mal".

avatar debione | 

Rien ne se perd, rien ne se gagne, je ne t'apprends rien... Ce qui n'est pas consommer d'un côté le sera de l'autre. Le jour où tu mets ton argent de côté pour acheter cash quelque chose, c'est de l'argent disponible, que tu as bien des chances de dépenser dans d'autres chose, par exemple une meilleure nourriture ( car on enlève l'achat compulsif)quand tu es pris à la gorge par tes mensualités parce que tu as 18 trucs à crédits, ben tu n'as plus le choix de ta consommation, donc tu bouffes de la boite ( par la tu vis au moins cher possible)... C'est caricatural, mais cela est aussi vrai et possible, à condition de ne pas vivre à crédit. Le crédit enlevé la marge de manœuvre pour acheter possiblement mieux ( ce qui ne veux pas dire que ce sera fait, mais au moins tu mets en place cette possibilité)

avatar konoplyanka06 | 

@xx-os

Néanmoins le financement par le crédit s’essouffle. Car on arrive dans un monde de plus en plus instable (ne serait-ce au niveau du climat). Aujourd’hui plus personne n’a aucune visibilité sur le long terme. La banque centrale baisse les taux pour inciter les prêts mais les banques commerciales n’ont jamais aussi peu prêté (surtout aux PME et particuliers).

avatar pat3 | 

@debione

Si tu mets les 1000 boules de ton prochain iPhone sur des actions Apple, au lieu de changer d’iPhone X cette année, il a des chances que dans deux ou trois ans tu récupères ta mise et que tu puisses racheter un iPhone avec tes gains. Mais là tout de suite c’est pas le moment d’acheter: trop d’euphorie sur le titre.

avatar webHAL1 | 

@pat3
« Si tu mets les 1000 boules de ton prochain iPhone sur des actions Apple, au lieu de changer d’iPhone X cette année, il a des chances que dans deux ou trois ans tu récupères ta mise et que tu puisses racheter un iPhone avec tes gains. »

J'ai passablement de doutes que l'action Apple puisse doubler d'ici 2-3 ans. Le marché du smartphone est en train de se tasser sérieusement et la Pomme n'a (pour l'instant) aucun autre produit qui pourrait reprendre le flambeau en terme de perpectives de croissance.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« J'ai passablement de doutes que l'action Apple puisse doubler d'ici 2-3 ans. Le marché du smartphone est en train de se tasser sérieusement et la Pomme n'a (pour l'instant) aucun autre produit qui pourrait reprendre le flambeau en terme de perpectives de croissance. »

En août 2016 l’action aapl était à peu près à 108$. Elle est actuellement à 208$. Presque doublée donc en 2 ans sans qu’aucun autre produit ait repris le flambeau de l’iPhone. Donc tes doutes...

avatar webHAL1 | 

@jazz678

Et en 2016 le marché des smartphones n'était pas encore tassé et offrait quelques perspectives, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.
Tu es sans doute passé à côté, mais le nombre d'iPhone vendus est en baisse.
Donc, selon toi, l'action va doubler d'ici deux-trois ans grâce à l'iPhone ?

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Et en 2016 le marché des smartphones n'était pas encore tassé et offrait quelques perspectives, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. »

Si on considère les ventes mondiales de mobiles/smartphone, le marché s’est tassé depuis au moins 4 ans, càd depuis 2014. Et les prévisions sont à la hausse à échéance 2021.
Mon avis est que les perspectives sont plus à venir sur les services qui accompagnent et soutiennent les smartphones que sur le matériel. Et sur ce plan Apple sait faire.

https://www.google.fr/amp/s/www.zdnet.fr/amp/actualites/chiffres-cles-les-ventes-de-mobiles-et-de-smartphones-39789928.htm

« Tu es sans doute passé à côté, mais le nombre d'iPhone vendus est en baisse. »

Nous n’avons pas les mêmes sources. J’ai vu une évolution de 2,86% T2 2018 versus 2017

« Donc, selon toi, l'action va doubler d'ici deux-trois ans grâce à l'iPhone ? »

Je dis juste que c’est possible. Mais si elle double ça ne sera pas que grâce à l’iPhone. Même si ce dernier porte le CA, il y’a tout le reste.

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« Nous n’avons pas les mêmes sources. J’ai vu une évolution de 2,86% T2 2018 versus 2017. »

Et moi j'ai vu une baisse de 1.24 points de pourcentage pour le premier trimestre 2018, celui qui comprend les ventes de Noël, le plus important pour Apple.

« Je dis juste que c’est possible. Mais si elle double ça ne sera pas que grâce à l’iPhone. Même si ce dernier porte le CA, il y’a tout le reste. »

Ah oui, c'est juste, je ne sais pas pourquoi je te pose encore des questions puisque tu te fais une spécialité de ne pas y répondre. ?

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Et moi j'ai vu une baisse de 1.24 points de pourcentage pour le premier trimestre 2018, celui qui comprend les ventes de Noël, le plus important pour Apple. »

C’est peanuts. En unités ça fait en gros 78 millions d’iPhone vendus T1 2018 vs 2017. De plus, la part de l’iPhone X était partielle dans cet exercice puisque il n’a été commercialisé en Europe qu’en toute fin d’année.

« je ne sais pas pourquoi je te pose encore des questions puisque tu te fais une spécialité de ne pas y répondre. »

Je vois bien que tu t’évertues à me coller une étiquette. Arrête un peu avec ça et on pourra peut être avoir des échanges constructifs.
Ta question c’est « est-ce que l’action aapl va doubler dans les 2-3 ans...»

Je ne suis pas devin et Je ne peux pas te répondre autre chose que ça s’est déjà produit et que ça peut encore se produire

« ...grâce à l’iPhone »

Je t’ai déjà répondu. Le cours boursier aapl n’est pas le reflet du seul produit qu’est l’iPhone. Il reflète l’évolution de la valeur de toute l’entreprise.

Que veux-tu de plus ?

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« Je vois bien que tu t’évertues à me coller une étiquette. Arrête un peu avec ça et on pourra peut être avoir des échanges constructifs. »

Tu ne manques pas d'humour...
Pour échanger, il faut commencer par respecter son interlocuteur et ses opinions. Et aussi se montrer ouvert d'esprit.
On dirait que la seule chose qui t'intéresse ici c'est de contredire et ensuite répondre à côté. Je vais passer mon tour.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Tu ne manques pas d'humour... »

Uniquement pour les trucs drôles

« Pour échanger, il faut commencer par respecter son interlocuteur et ses opinions. »

Je ne pense pas manquer de respect à qui que ce soit ici. En tout cas tu es le 1er et le seul à m’interpeller dans ce sens.
Par contre tu perçois souvent la contradiction comme un manque de respect.

« Et aussi se montrer ouvert d'esprit. »

Je le suis mais comme tout un chacun j’ai mes limites

« On dirait que la seule chose qui t'intéresse ici c'est de contredire...

La contradiction contribue à faire vivre ce lieux d’échange. D’autant que j’apporte des arguments.

« ... et ensuite répondre à côté. »

J’ai apporté mes arguments et des chiffres pour te contredire effectivement sur les doutes que tu as sur le fait que le cours aapl peut encore doubler dans les 2-3 ans.

1- ça s’est déjà produit
2- ce s’est produit alors qu’il n’y avait pas de produit relais de l’iPhone (c’était un de tes arguments)
3- il y a eu effectivement une baisse des ventes d’iPhone à un moment donné dans l’absolu, mais en unités vendues c’est marginal (moins de 1000 unités sur le trimestre). Donc les ventes sont stables d’autant qu’on observe une hausse au T2 2018 vs T2 2017
4- Apple a d’autres atouts que l’iPhone pour justifier d’une hausse et d’un doublement de l’action dans 2-3 ans
5- je ne suis pas devin mais les éléments que je cite plus haut me font dire que c’est possible

Cite moi le passage ou je réponds à côté.

C’est la contradiction qui te pose un problème.

avatar webHAL1 | 

@jazz678
« C’est la contradiction qui te pose un problème. »

Non, ce qui me pose un problème c'est les messages quasiment sans arguments qui finissent par "donc tes doutes...", avec les trois points de suspension qui laissent peu de doute sur le ton.
Là tu écris enfin un message argumenté, c'est juste dommage que j'aie dû te forcer à le faire. Alors :
1. Et donc ? Il suffit d'observer le passé en bourse pour pouvoir prévoir l'avenir ? Dis donc, ce n'est pas très compliqué, c'est étonnant que tout le monde ne gagne pas beaucoup d'argent. :-D
2. Ah bon ? Il me semble que tu as oublié un produit dont on discutait il n'y a pas longtemps : l'Apple Watch. Elle n'a clairement pas pris le relais, mais ça n'empêchait pas beaucoup de monde d'y croire. Aujourd'hui qu'est-ce qu'on a ? Des rumeurs sur un produit dans le monde de l'automobile. Des déclarations sur la réalité augmentée. Et... je crois que c'est tout.
3. Merci de le reconnaître.
4. Je ne suis pas d'accord. La partie "Services"!va continuer à prendre de l'importance, la catégorie "Autres" aussi. Mais à moins d'une surprise, ça ne permettra pas, selon moi, de doubler à nouveau le cours de l'action d'ici 2-3 ans. Depuis la fin de l'iPod le moteur de la croissance d'Apple c'est l'iPhone. Ni l'iPad ni l'Apple Watch n'ont pris le relais. Je pense que la Pomme peut continuer à engranger toujours plus d'argent grâce à son produit phare, mais les investisseurs voudront autre chose.
5. Oui, c'est possible. Je n'ai jamais dit le contraire. Mais je ne le vois pas arriver. Et c'est ce que je te demandais : ce que toi tu penses. Pas ce qui est "possible". Car il est aussi possible qu'Apple fasse faillite, que Tim Cook quitte l'entreprise pour se lancer dans la course à la maison-blanche, ou que le Mac arrive à 30% de part de marché.

Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que quand j'écris "je ne pense pas que ça va arriver", tu lis "je ne veux pas que ça arrive"...

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« 1. Et donc ? Il suffit d'observer le passé en bourse pour pouvoir prévoir l'avenir ? »

Là tu caricatures.
L’historique nous démontre que l’action aapl a déjà doublé en 2 ans avec les mêmes paramètres qu’aujourdhui. Ça appuyait mon argumentation.
Par ailleurs ça donne une bonne indication de l’évolution de la valeur de l’entreprise.
...Et oui on se sert souvent de l’histoire pour prévoir l’avenir

« 2. tu as oublié un produit dont on discutait il n'y a pas longtemps : l'Apple Watch. Elle n'a clairement pas pris le relais, mais ça n'empêchait pas beaucoup de monde d'y croire. Aujourd'hui qu'est-ce qu'on a ? Des rumeurs sur un produit dans le monde de l'automobile. Des déclarations sur la réalité augmentée. Et... je crois que c'est tout. »

D’abord personne n’a dit et encore moins Apple que l’AW avait pour vocation de prendre le relais de l’iPhone.
Mais ce n’est pas le sujet...
Ensuite je disais en début d’argumentation qu’aucun produit Apple n’avait justement pris le relais de l’iPhone.
Le contexte est donc le même que la période 2016-2018 que j’ai citée en exemple.
...donc nous disons la même chose

« 3. Merci de le reconnaître. »

Je ne l’ai jamais nié. J’ai juste dis que c’était peanuts ( moins de 1000 unités vendues d’écart). Insignifiant

« 4. Je ne suis pas d'accord. La partie "Services"!va continuer à prendre de l'importance, la catégorie "Autres" aussi. Mais à moins d'une surprise, ça ne permettra pas, selon moi, de doubler à nouveau le cours de l'action d'ici 2-3 ans. Depuis la fin de l'iPod le moteur de la croissance d'Apple c'est l'iPhone. Ni l'iPad ni l'Apple Watch n'ont pris le relais. Je pense que la Pomme peut continuer à engranger toujours plus d'argent grâce à son produit phare, mais les investisseurs voudront autre chose. »

Ce que veulent les investisseurs ce sont des raisons de continuer à investir. Ils voulaient déjà autre chose en 2016. l’iPhone portait déjà le CA. Apple a su leur apporter des garanties qui les a rassurés. Ce n’est pas venu que de l’iPhone. Les mac sont repartis à la hausse, l’iPad aussi, iTunes et le nombre d’abonnés, l’AW,...
Tout ça démontre une entreprise solide sur la durée.

« 5. Oui, c'est possible. Je n'ai jamais dit le contraire. Mais je ne le vois pas arriver. Et c'est ce que je te demandais : ce que toi tu penses. Pas ce qui est "possible".

A périmètre constant même sans produit relais de l’iPhone e pense que c’est faisable. réalisable. Les planètes sont alignées. Les voyants sont au vert...
Bref...j’ai un avis contraire au tien. Tu as des doutes. Je n’en ai pas.

« Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que quand j'écris "je ne pense pas que ça va arriver", tu lis "je ne veux pas que ça arrive"... »

C’est pas ça ??

Pages

CONNEXION UTILISATEUR