Fermer le menu
 

Attac mobilise le monde politique contre Apple

Nicolas Furno | | 16:30 |  210

C’est aujourd'hui que le procès entre Apple et Attac commençait, au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris. Apple Retail France attaque l’association pour vandalisme, à la suite des occupations de ses magasins organisées par des militants d'Attac depuis près d’un an. En mars 2017, l’association s’en était pris à l’Apple Store Saint-Germain ; en avril, c’était à Aix-en-Provence ; en décembre, une action a été menée dans plusieurs boutiques en même temps.

Face à l’entreprise, Attac avait décidé de marquer le coup en organisant une manifestation devant le TGI. On peut dire que l’association a réussi son pari, en rassemblant une large partie de la classe politique à gauche. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon était présente, tout comme le NPA, les Verts et des militants CGT chez Apple.

Photo Attac.
Discours de La France insoumise. (Photo @FranceInsoumise)
Jean-Luc Mélenchon dans la manifestation (Photo @FranceInsoumise)
Olivier Besancenot était là pour le NPA. (Photo @attac_fr)
Yannick Jadot, pour les Verts, avait également fait le déplacement. (Photo @attac_fr)
Un militant CGT chez Apple s’est aussi exprimé. (Photo @attac_fr)
Benoit Hamon, conseiller régional d’Île-de-France, n’était pas présent, mais il a exprimé son soutien à Attac sur Twitter… en utilisant un iPhone.

Vous l’aurez deviné à en juger aux photos, le thème de la journée était Star Wars. L’univers créé par George Lucas a été détourné à toutes les sauces avec, dans le rôle de l’Empire, Apple naturellement. Costumes de Dark Vador et de Spacetroopers, mais aussi détournements parfois audacieux des films et de l’iconographie de l’univers.

Photo @FranceInsoumise.
Photo @attac_fr.
Notre préférée… vous ne verrez plus jamais Tim Cook de la même manière. Photo @Soltrumbo.

Du côté de la justice, un jugement sera rendu le 23 février. D’ici là, cette manifestation devrait porter ses fruits pour Attac : l’association a réussi à occuper l’espace médiatique.

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


210 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar otop 12/02/2018 - 19:04

@PiRMeZuR

T'as rien compris , tout atac. Il faut s'en prendre aux institutions europeene qui permettent a apple de faire une optimisation fiscale qui fait de l'europe un paradis fiscale.

avatar stephs30 12/02/2018 - 19:55 (edité)

@pirmezur

alors comme çà tu incite au vandalisme .... pauvre France .....

avatar pommedor 15/02/2018 - 21:23 (edité)

"Et c’est exactement pour ça qu’on a toujours besoin d’une opposition de gauche, pour protéger les droits de tous les autres travailleurs, citoyens et consommateurs qui votent Macron en se moquant d’eux."

Une opposition de gauche, dont la France Insoumise mais qui est belle et bien soumise au système, qui a appeler à voter macron ?

Dire au gens de faire élire le méchant, c'est être en opposition à ce même méchant et protéger les gentils du méchant qu'on à fait élire ?

La logique chez les gauchiasses...



avatar vache folle 12/02/2018 - 17:52 via iGeneration pour iOS

C’te bonne blague.

Tous les politicards insignifiants sont présents.

C’est sûr, ça va faire bouger les choses; Apple peut trembler. 🤪

Ceci dit, l’optimisation fiscale n’est pas forcément une bonne chose, mais c’est un autre sujet. 😉

avatar vince29 12/02/2018 - 19:53

> Ceci dit, l’optimisation fiscale n’est pas forcément une bonne chose, mais c’est un autre sujet.

non, non c'est l'unique sujet.

Après on aime ou on aime pas les intervenants. Mais ça c'est pas le sujet.

avatar byte_order 12/02/2018 - 22:19

> Tous les politicards insignifiants sont présents.

Le programme de l'un d'entre eux a obtenu quasiment 20% de vote des électeurs français alors qu'il était en compétition avec 10 autres programmes y'a un an. Sachant que le premier n'a obtenu que 26%, actuellement au pouvoir, je doute qu'on puisse qualifier 1/5 des électeurs comme étant insignifiants sans devoir également appeler ces 26% des quasi insignifiants et d'être ainsi en train de littéralement cracher sur la démocratie.

On est tous, chacun d'entre nous, le 20% insignifiant pour une majorité... à 26%.
Enfin, la majorité n'a pas automatiquement raison sur tout au regard de l'Histoire, elle est juste majoritaire, nuance.

avatar pagaupa 12/02/2018 - 22:23 via iGeneration pour iOS

@byte_order

Steph30 nous a quitté!
Dommage c'était un beau spécimen de crétinerie! 😜



avatar vache folle 13/02/2018 - 07:47 via iGeneration pour iOS

@byte_order

Où avez-vous lu que les personnes qui ont voté pour Memel étaient insignifiantes ?
Cet amalgame bien français qui, lorsqu’on critique un politicard, on critique et juge, FORCÉMENT, les gens qui ont voté pour lui. 🤔🙄
C’est UNIQUEMENT de lui que je parlais. La dernière fois qu’on en a entendu parler, c’est quand il a fait son cirque devant les caméras lors de l’entrée en fonction à l’assemblée.
Avant et depuis ce moment, il a complètement disparu de la circulation.
Parce que sa mobilisation contre les ordonnances (je crois) a fait un flop total.

Je cru comprendre que des élections allaient avoir lieu bientôt, on verra son résultat.
Mais pour l’instant, je maintiens mon premier commentaire.

N’étant ni français, ni « européen » (paraît que la Suisse, c’est pas l’Europe, allez comprendre), je dois dire que la politique gauloise m’amuse. Bien plus que celle de mon Helvétie natale, d’ailleurs. 🤪😜

avatar Ricobtz 12/02/2018 - 17:53

"La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon était présente, tout comme le NPA, les Verts"
Je me suis arrêté à cette phrase, j'ai ri très fort et j'ai changé d'article. 🤣

avatar Un Type Vrai 12/02/2018 - 17:59

Non, avant de changer d'article tu as posté un commentaire (fort inutile d'ailleurs... )

avatar Ricobtz 12/02/2018 - 18:02

Ben oui parce que toi tu sais ce qui est utile ou pas, ton pseudo est un vrai résumé d'ailleurs 😘

avatar Un Type Vrai 12/02/2018 - 18:03 (edité)

Merci d'avoir compris le principe de mon personage ici :)

avatar lesurfeurfou 12/02/2018 - 17:58 via iGeneration pour iOS

je pense que le titre est à corrigé : « une petite partie de la classe politique » car ils ne représentent plus grand monde. Leur couverture médiatique est disproportionnée par rapport à leur poids. Allez comprendre pourquoi...

avatar byte_order 12/02/2018 - 22:27

@lesurfeurfou

> Allez comprendre pourquoi...

Parce que donner une couverture proportionnelle à votre poids politique c'est ce que fait Poutine, et que peut etre - peut être hein - c'est p'tet pas la meilleure façon de protéger les minorités de la dictature de la majorité ?

Les couples homosexuels qui souhaitaient pouvoir se marrier aussi sont une minorité à l'échelle du pays. Mais avant qu'une majorité de français se mettent à partager leur démarche, il en a fallu du temps pendant lequel ils ont du se battre pour obtenir une couverture médiatique qu'au départ il aurait eté très facile de leur refuser sous couvert de disproportionnalité...

avatar dperetti 12/02/2018 - 17:59

Cette manif me donne envie d'acheter deux iMac Pro et un iPhone X pour chaque membre de ma famille.

avatar pagaupa 12/02/2018 - 18:02 via iGeneration pour iOS

@dperetti

Cours! Ne t'en prive surtout pas...

avatar oomu 12/02/2018 - 18:28

n'hésitez pas, Apple est à l'agonie, on ne sait pas trop si le plan social qui s'amène va suffire pour sauver la boîte.

avatar lesurfeurfou 12/02/2018 - 18:05 via iGeneration pour iOS

Scusi : corriger

avatar oomu 12/02/2018 - 18:15 (edité)

"il faudrait que"
"je ne crois pas qu'ils"

alors, pour avoir participé à des évenements à l'initative de ATTAC (je suis le proto-gaucho-bobo-au-rhum-crypto-vert-capitaliste-pro-apple-pro-linux-geeko-windows-gamer-rock-electro-punk-vieux que vous pouvez et que vous devriez haïr : la bête noire) je peux dire ceci:

oui attac organise aussi des manifs contre des lieux de "politiciens" (ministère, etc). En général, tout le monde (c'est à dire VOUS, oui VOUS là !) en ont rien à foutre.

(mais à un point.. je n'ai pas de mot).

Y a longtemps, j'avais participé à la manif devant le ministère de la Culture, ben mes aieux, ce jour là j'ai su où était la police :)
Le lieu était impossible à approcher (en toute cordialité par contre, cool, faut dire qu'un ramassis de geeks, même ayant joué à des jeux vidéo ultraviolents sur fond de mangaAAAsses, ça fait po peur. mais bon nope, on approche po)

bref, si Attac, ça manifeste aussi devant des ministères, des parlements, ça écrit des argumentaires pour ouvrir le débat avec son député, etc.

-
Comme je pense l'avoir toujours expliqué ici et ailleurs (dans les cas de greenpeace et autres mondemeilleuristes ) : il faut EXISTER MEDIATIQUEMENT.

RIEN d'autre ne compte que de EXISTER MEDIATIQUEMENT. que vous soyez artiste, politicien, militant, commercial, site web orange sur une marque fruitière, youtubeur dans le vent ou oomu : exister médiatiquement.

pour cela, il y a une méthode éprouvée (testée), efficace (vous en êtes la preuve vivante) et qui marche (y a historiquement des résultats) : toucher à Apple.

toucher à Apple c'est génial :
- ça coûte po cher
- tout le monde et mon chien adoooooore parler d'apple (pour l'insulter ou l'encenser, c'est pareil :on adore)
- les médias connaissent les adresses, ils ont ptet déjà une caméra sur place. ça facilite le boulot de tout le monde ("hé salut Roger, t'as ta camera? ha tu l'as laissé sur place, cool, je fais un happening")

résultat: vous et le peuple de FraAAAnce êtes mis au courant de revendications.

c"est tout ce qu'il faut.

pas être aimé (être aimé c'est pour les faibles)
pas être immédiatement compris (c'est trop long, trop technique, on a pas le temps)
mais être VU et CONNU, tel une marque de LESSIVE.

c'est la première étape, la plus importante. vitale. on arrangera les détails après.

Dans le tas des gens qui découvrent, parmi la horde de colérique épidermiques, quelques personnes vont s'intéresser au fond, et peut être adhérer (ou non).
(ma première émotion quand un truc nouveau ou bruyant débarque c'est la Haine, après seulement l'amour et les petits zozios reviennent dans mon coeur...)

Vous aurez donc compris :
- ce que fait ATTAC est efficace
- vos réactions ici même est la preuve que c'est efficace.
- vous êtes en train de confirmer qu'il faut RECOMMENCER
- si ce que fait ATTAC fonctionne, d'autres assos procéderont de même. c'est classique.

-
exemple:

Ainsi, imaginons que je veux me plaindre des DLC et autres "loot box" dans les jeux vidéo qui pervertissent notre belle jeunesse, je vais monter une opération médiatique non pas sur EA (inconnu au bataillon), pas sur Blizzard (trop obscure), mais sur... NINTENDO.

Pourtant, une horde de geeko-gamerz me hurleraient "mais raaah, c'est pas nintendo qui en fait le + et puis ferme ta guOle, Zelda c'est bô, Zelda c'est poétique, Zelda c'est la Vie, sombre censoriste-fasciste".

ben vi, mais si on touche à Nintendo, tout le monde se réveille. tout le monde. Le propos sera immédiatement répété (qu'importe si c'est pour le ridiculiser), il aura une AUDIENCE.

Et Nintendo sert d'exemple à tout le reste de l'industrie. comme Apple pour l'informatique.

-
si l'industrie du plastique vous énerve, je conseille de gueuler sur LEGO.

si c'est l'état des rémunérations des artistes en VFX, alors DISNEY

etc.

avatar Vassili_K 12/02/2018 - 21:18

Bien vu, c'est très juste.

Dans un monde simple, nous sommes tous d'accord que ce serait à la sphère politique de légiférer correctement les taux d'impositions européens. Nous ne sommes pas dans un tel monde, et la sphère politique est très largement en déficit de crédibilité quand à sa capacité d'agir économiquement.

Donc que reste-t-il ? L'humiliation, la rage, la violence médiatique.

Ce n'est pas le signe d'une société apaisée, mais c'est la façon la plus rapide de faire atterrir les Gafa. Il ne fait pas de doute qu'elles ont intérêt à payer des impôts à hauteur de leurs bénéfices dans les pays concernés, car c'est juste. La salissure sera toujours plus couteuse que le prix de l'impôt, c'est un combat déjà perdu. Payez vos impôts et taisez vous. Ce sont vos clients qui l'exigent, et ils sont autrement plus importants que vos actionnaires car ils sont votre seul avenir.

Alors oui la méthode n'est pas élégante. Mais merci Attac pour accélérer le processus de prise de conscience.

avatar oomu 12/02/2018 - 21:30

mais non, ce n’est pas « triste », il est naturel qu’il existe aussi des associations civiles, que la politique ne soit pas qu’affaire de professionnels (car on ne peut pas tous se consacrer à la politique sans pour autant s’en foutre totalement)

il y a des degrés divers d’engagement, ce qui est tout à fait salutaire : on se répartit dans divers projets à divers degré selon nos affinités.

Et une pression, tant qu’elle ne dégénère pas trop, est tout à fait légitime : on créé des lobbies pour porter des idées et des intérêts propres. Intérêts qui seront de toute façon contrebalancés les uns avec les autres pour trouver un équilibre.

Alors oui, le monde est imparfait et les humains ne sont pas tous raisonnables ni sur la même longueur d’onde, mais idéalement, c’est à chacun de faire de son mieux en essayant de préserver la bonne vie d’autrui.

Mon point est: l’existence de mouvements tels ATTAC n’est pas un signe de l’échec du monde politique, de la Démocratie, des Mathématiques, de l’Univers ou que sais je : c’est une part naturelle de nos sociétés (c’est même organisé de longue date dans nos lois).

Aussi, un politicien, même si je m’en désole chaque matin, n’est pas un être omniscient débarrassé des contingences humaines, mais une personne qui a besoin d’être informé, d’être notifié quand il y a un problème ou d’avoir en face d’elle un discours critique ou constructif.

C’est aussi le rôle des associations. Exemple: l’APRIL qui défend un propos technique, plutôt obscure (les logiciels libre, c’est cool, ça a son utilité, mais c’est obscur, faut expliquer). On va pas pleurer 150 ans que les politiciens issus de formation classique sont pas foutus de comprendre la différence entre une licence logicielle et une autre et ses éventuelles conséquence.

Ben non, on va se mobiliser pour faire une chouette présentation et expliquer l’intérêt (ou échouer lamentablement) de tout ce bazar.

-
Après, je pense que trop de monde ici se laisse impressionner par ATTAC. C’est pas la fin du monde. C’est juste une asso plutôt réduite, mais qui sait faire parler d’elle, qui a un propos plutôt clair, qui est venu dans un magasin avec des tracts. Et c’est même pas comme si elle venait dire « honte à vous, Dieu a interdiIIiiiiiiit les ziphons houhouhOOuuu ! »

et même les apple store, j’estime que trop de gens ici se laissent impressionner par ça, genre le lieu intouchable. Un apple store c’est juste un chouette magasin avec des tables en bois qui vend des machines de turing bien foutues.

ça va, y a de la place. y a pas eu usage de boule de pétanques que je sache.

en gros, dans le cas précis ici du jour « attac est rentré dans un apple store faire son cinéma » : tout va bien.

et la justice foutra ou non une amende salée.

avatar Sorensen 12/02/2018 - 21:29

@oomu :
merci

avatar hautelfe 12/02/2018 - 18:18 (edité)

"le monde politique" ?
Non, juste la gauche.

Les autres préfèrent travailler.

avatar CorbeilleNews 12/02/2018 - 18:39 via iGeneration pour iOS

@hautelfe

Oui pour défiscaliser leur profits ou les mettre dans les paradis fiscaux

avatar oomu 12/02/2018 - 19:04

vous croyez que c'est facile de se tenir à jour sur les lois internationales, sur la fiscalité locale, sur les techniques pour améliorer son bilan et placer ses revenus où il faut pour améliorer le rendement ? hein hein ? ben non c'est pas facile ! nous aussi on souffre. Nous aussi on est des être humains !

à vous dégoûter de faire du profit...
bon, on en fait quand même, par réflexe...

Pages