Fermer le menu
 

De nouvelles mesures contre l'obsolescence programmée présentées en mars par le gouvernement

Stéphane Moussie | | 11:10 |  141

Après avoir inscrit dans la loi en 2015 un délit d’obsolescence programmée, la France va prendre de nouvelles mesures pour lutter contre ce qui est défini comme « le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ».

Tim Cook lors d'une interview le 17 janvier.

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, a déclaré à l’Assemblée nationale que le gouvernement présentera en mars « une feuille de route qui prendra pleinement en compte la question de l’obsolescence programmée. » Et d’en dessiner les contours :

L’un des grands enjeux est d’accélérer l’affichage de la durée de vie des produits, mais aussi d’accroître leur durabilité. La réparation des produits doit devenir naturelle, comme elle l’était à une époque où l’on réparait un objet qui ne fonctionnait pas, plutôt que de le jeter. Il s’agit donc d’un enjeu de société et de compétitivité pour notre pays.

La secrétaire d’État, qui a qualifié l’obsolescence programmée d’« arnaque pour les consommateurs et pour la planète », pourra si besoin s’inspirer d’un rapport sénatorial de 2016 qui recommande entre autres d’imposer la réversibilité des mises à jour (revenir à iOS 10 quand on est passé à iOS 11, par exemple) et une stabilisation de l’efficience dans le temps. L’association HOP préconise pour sa part l’affichage de la durée de vie des produits et d’une note de durabilité, la disponibilité des pièces détachées essentielles, ou encore la réduction de la TVA sur les objets d’occasion.

À la suite d’une plainte de HOP, Apple est actuellement sous le coup d’une enquête préliminaire de la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes pour délit présumé d’obsolescence programmée. Tim Cook vient d'annoncer un revirement d'Apple sur la gestion des iPhone dans le temps : avec une mise à jour à venir, les utilisateurs pourront finalement désactiver le bridage des performances qui s'opère quand les batteries vieillissent, mais au risque de voir leur iPhone s'éteindre inopinément.

Source : Next INpact

Catégories: 

Les derniers dossiers

 

Ailleurs sur le Web


141 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar fousfous 18/01/2018 - 12:50 via iGeneration pour iOS

@Phoenixxu

Faille de sécurité par exemple... Ça exposerai beaucoup de monde, et une grande partie de ces gens n'auraient tout simplement pas été correctement informé, un peu comme les gens qui refusent un vaccin.
Bon et après ça retomberai sur Apple.

avatar Phoenixxu 18/01/2018 - 12:53 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Et pourquoi ne pas mettre une fenêtre d’avertissement sur les dangers de sécurité en cas de rétrogradation ? 🙂
Ainsi, les clients seront responsables de leurs actes pour une fois !

Enfin, ce n’est pas comme si nous allions décider cela pour Apple

avatar frankm 18/01/2018 - 13:42

Et pourquoi recréer un nouvel iOS tout les ans (idem macOS) ?
Moi qui prône la mise à jour, je ne mettrais pas à jour vers iOS 12 mon iPhone X (chat échaudé craint iOS n+1...)



avatar fousfous 18/01/2018 - 13:44 via iGeneration pour iOS

@frankm

Honnêtement pour macOS c'est juste un changement de nom tout les ans, High Sierra aura pu s'appeler Yosemite 10.9 sans problème.
Il ne faut pas écouter le discours disant que c'est un vrai gros mise à jour.

avatar frankm 18/01/2018 - 13:48 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Oui. Pour être précis ils ne devraient pas se forcer de sortir à date fixe. C’est comme sortir les pâtes de l’eau et les servir pas cuites

avatar fousfous 18/01/2018 - 13:51 via iGeneration pour iOS

@frankm

Bah on peut remarquer qu'Apple fait déjà ça pour le matériel, il n'y a qu'à voir le HomePod qui est retardé pour être sur que tout soit parfait.

avatar pagaupa 18/01/2018 - 13:52 via iGeneration pour iOS

@fousfous

La perfection n'a jamais été atteinte, par qui que ce soit.
Veux-tu que je te rappelle les défauts de conception des imac? 😜



avatar pagaupa 18/01/2018 - 13:51 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Et si tu veux une preuve qu'Apple prend ses clients pour des neuneus, il propose le stabilisateur DJI à 239€ en ce moment.
Il faudrait être con de leur acheter sachant que le nouveau modèle amélioré vaudra 149€.
Bref! Apple est la reine de l'esthétique certes mais à quel prix!
Au prix de te ruiner et avec en prime celui de te prendre pour un con.
A s'en vouloir de craquer parfois...😜

avatar fousfous 18/01/2018 - 13:53 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Je suis sur que tu le trouves dans d'autres magasins à ce prix là aussi, c'est juste que ça n'a pas été retiré des rayons.

avatar pagaupa 18/01/2018 - 14:14 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Ne sois pas de mauvaise foi!
La semzine dernière il me l'aurait laissé prendre sans me signaler l'imminent nouveau modèle.
Ce n'est pas parce que la concurrence est malhonnête qu'Apple doit adopter cette attitude.
D'ailleurs on attend tout le contraire d'une boite qui se dit au top de la technologie.

avatar en ballade 18/01/2018 - 13:10 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Et les failles de sécurité ne peuvent s’appliquer sur iOS 10? Si on suit ton raisonnement Microsoft devrait abandonner ces os dès la sortie d’un nouveau?

Un conseil, arrête

avatar rikki finefleur 18/01/2018 - 13:15 (edité)

fousfous
Désolé mais c'est ton devoir de régler des failles de sécurité.
Car a la base une faille est due a une mauvaise programmation, et non le fait d'un usage de l'utilisateur.
Il y a beaucoup trop de permissivité envers les editeurs ce qui leur laissent tout le loisir de mener leurs clients en bateau.
D'autre part si apple n'est pas apte à résoudre des failles de sécurité sur deux OS et bien qu'elle ne fasse pas d'upgrade avec un nouvel OS tous les ans !

Déjà qu'apple ne soit pas apte a résoudre des failles de sécurité sur deux appareils est limite risible car que penser des sociétés avec moins de cash qui vendent plus de produits.

Il faut arrêter un peu le pipotron de cette marque, non , Apple veut juste que tous les ans ou tous les 2 tu passes a la caisse. Et la caisse ca leur parle.

avatar fousfous 18/01/2018 - 13:20 via iGeneration pour iOS

@rikki finefleur

Bah oui Apple règle les failles de sécurité, mais après si tu refuses de faire les MAJ c'est ton problème.
Et quel mensonge de dire qu'on doit passer à la caisse tout les ans, mon iPad Air de 4ans fonctionne encore bien, mon MacBook Pro de 4 ans aussi et je compte le garder plus longtemps que prévu vu qu'il vieilli mieux que prévu.
Mes appareils Apple ont toujours duré longtemps et avec le temps la durée de vie s'améliore.

avatar byte_order 18/01/2018 - 13:33 (edité)

> Bah oui Apple règle les failles de sécurité,

Non. Elle les lient avec la dernière version de iOS car cela sert son intérêt.
Rien, techniquement, n'impose de lier la correction de failles de sécurité à la seule dernière version de iOS.

> mais après si tu refuses de faire les MAJ c'est ton problème.

Si tu refuses l'installation de correctifs, oui.
Si tu refuses de devoir installer une maj majeure de iOS que l'on sait détériorant l'expérience utilisateur sur le matériel possédé afin de pouvoir disposer desdits correctifs, non.

On est face à une tactique de migration semi-forcée, migration qui sert les intérêts du fabricant par ailleurs en position de monopole sur la distribution d'applications pour la plateforme iOS, pas ceux des propriétaires d'iPhone 6, 6s...

avatar fousfous 18/01/2018 - 13:39 via iGeneration pour iOS

@byte_order

Les MAJ d'iOS sont sensé améliorer l'expérience utilisateur en rajoutant des fonctionnalités...
Je préfère avoir iOS 11 que iOS 7 par exemple...
A partir du moment où selon toi les MAJ sont fait uniquement pour dégrader l'expérience utilisateur en effet tu ne peux qu'aboutir à une conclusion erronée.

C'est une bonne chose que le logiciel évolue sans avoir besoin de changer de matériel, je te rappelle qu'avant pour avoir les nouveautés il fallait changer l'appareil, et ça c'est beaucoup plus efficace pour inciter au renouvèlement!

avatar byte_order 18/01/2018 - 14:31

> Je préfère avoir iOS 11 que iOS 7 par exemple...

Mais d'autres préfèrent l'expérience utilisateur avec iOS 10 qu'avec iOS 11 sur le même matériel, le leur.

> A partir du moment où selon toi les MAJ sont fait uniquement pour dégrader l'expérience

Où ai-je affirmé cela !?
Ce que j'ai dit c'est que la MAJ vers iOS 11 sur des appareils sortis initialement sous iOS 9 ou 10 à montrer popur beaucoup une dégradation de l'expérience utilisateur.
Je n'ai pas dit qu'elle a été fait exprès, ni que c'est la seule motivation de ces MAJ.

> C'est une bonne chose que le logiciel évolue sans avoir besoin de
> changer de matériel,

Ah. Pourtant tu dis tous le contraire un peu plus haut :

"Tu ne peux pas dissocier le logiciel du matériel, les 2 doivent évoluer en permanence et si ça ne te plait pas tu peux toujours aller sur [...] "

Faudrait savoir.

> je te rappelle qu'avant pour avoir les nouveautés il fallait changer l'appareil,
> et ça c'est beaucoup plus efficace pour inciter au renouvèlement!

*Quand* les nouveautés sont souvent attractives, oui.

Mais c'est pas toujours le cas. Et c'est justement bien le problème ici, beaucoup de propriétaire d'iPhone 6 ou 6s n'ont pas renouveler en achetant un iPhone 7.
Soit parce que iOS 9 puis iOS 10 leur suffisait amplement, soit parce qu'ils ont cru que les nouveautés de iOS 11 pourraient tourné sans problème sur leur 6/6s.

Ce qui aurait été vrai, si iOS11 n'avait introduit secrètement un bridage logiciel pour contrecarrer les batteries sous-dimensionnées des iPhone 6/6s afin de - selon mon opinion - cacher ce vice de fabrication assez longtemps pour que les produits sortent de la garantie légale.

avatar pagaupa 18/01/2018 - 14:42 via iGeneration pour iOS

@byte_order

Le problème c'est qu'Apple ne sort de son silence que lorsque le problème commence à ternir son image.
Dans le genre défaut caché, il y a aussi eu le problème de ventilation des imac qui pourissait les écran non étanches.
Normalement, la garantie aurait du petmettre le remboursement si on s'appuyait sur la définition d'un défaut de fabrication.

avatar gattuz 18/01/2018 - 12:53 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Complètement d’accord.

avatar hogs 18/01/2018 - 12:57

Ce qui est stupide est de ne pas obliger de différentier les patch de sécurité des mise à jour qui n'en sont pas (nouvelle fonctions, architectures, debug, etc).
Les entreprises devraient avoir l'obligation de maintenir la sécurité de leurs logiciels pendant une durée à définir.
Faisant ainsi, le discours relatif à l'obsolescence programmée tombe car un patch de sécurité n'a pas à - en principe - ralentir le système ...

avatar fousfous 18/01/2018 - 13:01 via iGeneration pour iOS

@hogs

T'imagine la confusion dans l'onglet mise à jour? Il faudrait choisir entre les MAJ de sécurité et les MAJ du système, et je suis sur que ça créerai plus de problèmes qu'autre chose.
A la limite juste des MAJ de sécurité pour les appareils qui ne sont pas compatible mais les autres doivent faire la grosse MAJ pour limiter la fragmentation.

avatar pagaupa 18/01/2018 - 13:08 via iGeneration pour iOS

@fousfous

La distinction est faite sur le mac.
Pourquoi pas sur iphone?

avatar fousfous 18/01/2018 - 13:11 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Bah justement tu vois pas le niveau de fragmentation sur le Mac?
Et puis à chaque fois je me fais avoir à ne pas trouver la nouvelle version dans l'onglet mise à jour parce que ce n'est pas considéré comme une mise à jour. Et je ne suis pas le seul il me semble.

avatar rikki finefleur 18/01/2018 - 13:17

fousfous
C'est vrai que c'est dur un onglet mise a jour de sécurité.
Franchement tu prends pas les gens pour des crétins ?

avatar fousfous 18/01/2018 - 13:21 via iGeneration pour iOS

@rikki finefleur

Alors toi tu ne connais pas les compétences en informatiques des gens, et avec les médias qui s'amusent à faire peur à tout le monde... Regarde juste le niveau des "experts"...

avatar pagaupa 18/01/2018 - 13:26 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Apple rencontre les mêmes problèmes que microsoft avec windows...
On ne plus plus en distinguer un meilleur que l'autre...

Pages