Fermer le menu
 

De nouvelles mesures contre l'obsolescence programmée présentées en mars par le gouvernement

Stéphane Moussie | | 11:10 |  141

Après avoir inscrit dans la loi en 2015 un délit d’obsolescence programmée, la France va prendre de nouvelles mesures pour lutter contre ce qui est défini comme « le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ».

Tim Cook lors d'une interview le 17 janvier.

Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique, a déclaré à l’Assemblée nationale que le gouvernement présentera en mars « une feuille de route qui prendra pleinement en compte la question de l’obsolescence programmée. » Et d’en dessiner les contours :

L’un des grands enjeux est d’accélérer l’affichage de la durée de vie des produits, mais aussi d’accroître leur durabilité. La réparation des produits doit devenir naturelle, comme elle l’était à une époque où l’on réparait un objet qui ne fonctionnait pas, plutôt que de le jeter. Il s’agit donc d’un enjeu de société et de compétitivité pour notre pays.

La secrétaire d’État, qui a qualifié l’obsolescence programmée d’« arnaque pour les consommateurs et pour la planète », pourra si besoin s’inspirer d’un rapport sénatorial de 2016 qui recommande entre autres d’imposer la réversibilité des mises à jour (revenir à iOS 10 quand on est passé à iOS 11, par exemple) et une stabilisation de l’efficience dans le temps. L’association HOP préconise pour sa part l’affichage de la durée de vie des produits et d’une note de durabilité, la disponibilité des pièces détachées essentielles, ou encore la réduction de la TVA sur les objets d’occasion.

À la suite d’une plainte de HOP, Apple est actuellement sous le coup d’une enquête préliminaire de la direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes pour délit présumé d’obsolescence programmée. Tim Cook vient d'annoncer un revirement d'Apple sur la gestion des iPhone dans le temps : avec une mise à jour à venir, les utilisateurs pourront finalement désactiver le bridage des performances qui s'opère quand les batteries vieillissent, mais au risque de voir leur iPhone s'éteindre inopinément.

Source : Next INpact

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


141 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar fousfous 18/01/2018 - 13:25 via iGeneration pour iOS

@byte_order

Tu oublies complètement que les gens veulent des nouveautés logiciels, c'est à partir du moment où il n'y a plus accès à ses nouveautés que ça râle.
Tu ne peux pas dissocier le logiciel du matériel, les 2 doivent évoluer en permanence et si ça ne te plait pas tu peux toujours aller sur androïd ou la grande majorité des appareils ne reçoivent pas de MAJ.

avatar pagaupa 18/01/2018 - 13:35 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Justement logiciels et Os, c'est la double peine..
Quand tu ne veux plus réinvestir dans un logiciel honéreux, tu te bloques dans les mises à jour Os, sinon tu perds ta licence...
Et c'est exactement ce qu'il m'arrive avec Sonos et photoshop.

avatar fousfous 18/01/2018 - 13:42 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

A ce moment ça montre qu'il faut peut-être utiliser d'autre logiciel qui feront peut-être mieux de façon plus optimisé (surtout que sur macOS y en a des concurrents de Photoshop) et surtout qui proposeront des MAJ sans que ton logiciel ne soit figer dans le temps.



avatar pagaupa 18/01/2018 - 13:45 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Photoshop reste la référence pour les pro.

avatar fousfous 18/01/2018 - 13:47 via iGeneration pour iOS

@pagaupa

Le problème c'est que ce genre d'affirmation peut conduire à ne pas remettre en question le logiciel. Surtout quand visiblement l'éditeur se fou de la gueule de ses clients (surtout Mac).

avatar byte_order 18/01/2018 - 14:20

@fousfous

> Tu oublies complètement que les gens veulent des nouveautés logiciels,
> c'est à partir du moment où il n'y a plus accès à ses nouveautés que ça râle.

Personne n'appelle une expérience utilisateur dégradée une "nouveauté" qu'il voulait absolument. Par ailleurs, je vois pas en quoi proposer des correctifs séparéments empêche de proposer des maj majeures également.

> Tu ne peux pas dissocier le logiciel du matériel, les 2 doivent évoluer en permanence

Ah ?!
Donc pour pouvoir disposer de iOS 11 il faut absolument changer le matériel ?
Dans ce cas, pourquoi Apple propose (et incite) les propriétaires d'anciens iPhones à accepter la maj vers iOS 11, alors que leur matériel n'a pas évoluer en permancen de manière associé !?

C'est du grand n'importe quoi.
Bien sûr que si qu'on peut dissocier matériel et logiciel. Tout l'histoire de l'informatique le prouve depuis des décennies. Fort heureusement, toute les nouveautés logicelles ne reposent pas sur la présence d'une nouveauté matérielle ! Sinon, on ne parlerait même pas de logiciel, mais de firmware spécifique.

> et si ça ne te plait pas tu peux toujours aller sur androïd ou
> la grande majorité des appareils ne reçoivent pas de MAJ.

Oh, l'argument habituel du "cassez-vous". Joli.
Dommage que cela n'en en rien un argument défendant votre position comme quoi c'est mieux ainsi. C'est juste l'argument "si vous êtes pas d'accord avec moi (ou Apple) on s'en fout", allez chez ceux qui sont d'accord avec vous.

Regardez la définition de débat contradictoire. C'est pas une discussion entre pratiquants, hein.

avatar pagaupa 18/01/2018 - 14:24 via iGeneration pour iOS

@byte_order

Tu te bats contre des moulins à vent!
Apple est une secte! 😜
Et un jour, il y aura un suicide collectif 😂



avatar fousfous 18/01/2018 - 14:25 via iGeneration pour iOS

@byte_order

Donc en fait tu le fais exprès de sélectionner les phrases qui t'arrangent et d'oublier quand je répond à tes interrogations?
Ça sert à rien de continuer à discuter la.

avatar 0lf 19/01/2018 - 00:26 via iGeneration pour iOS (edité)

@byte_order
Une nuance tout de même : les versions majeurs de windows sont payantes. C’est donc assez logique de proposer les maj de sécurité sur plusieurs versions

avatar frankm 18/01/2018 - 13:34

Apple maintient bien les 2 anciennes versions de macOS, pourquoi pas de même pour iOS 9 et iOS 10

avatar fanchig 18/01/2018 - 14:59

Non, tout n'est pas réparable. Mon macbook pro de 2011 a été "déclaré" obsolète il me semble, donc je ne peux plus trouver de pièces pour le réparer.
Il fonctionne très bien pour le moment, mais le jour où il tombe en panne, je ne pourrais pas le faire réparer.

avatar Bubblefreddo 18/01/2018 - 11:29 via iGeneration pour iOS

Et une loi de plus en France... qui ne sera pas respectée!!!!

Avez vous déjà essayé de faire condamner quelqu’un qui ne respectait pas la loi???

avatar Ali Ibn Bachir ... 18/01/2018 - 11:41

Oui, avec succès. Une fois contre un particulier et une fois contre Numéricable. Et toi ?

avatar SyMich 18/01/2018 - 11:58

À vous écouter, je devrais changer de métier...
(la protection des consommateurs, c'est mon quotidien)

avatar willkingson 18/01/2018 - 20:45 via iGeneration pour iOS

@SyMich

Je plutôt d’accord avec les commentaires ci-dessus : c’est bien plus vendeur de s’attaquer à Apple... Je bosse dans les adaptateurs de voyage et je peux certifier que le marché (online comme offline) est truffé d’adaptateurs de voyage qui peuvent délivrer 220v (directement) à l’utilisateur...alors l’obsolescence programmée d’Apple...

avatar fousfous 18/01/2018 - 11:40 via iGeneration pour iOS

Ah c'est beau de voir de l'obsolescence programmée partout... Un jour nos politiques devraient s'intéresser au fonctionnement de la technologie... Par exemple donner la possibilité de revenir en arrière au niveau des MAJ est totalement stupide.
Ils devraient plutôt s'occuper de l'électroménager qui meure sans raison, mais c'est moins vendeur que de s'attaquer à Apple c'est sur.

avatar reborn 18/01/2018 - 11:43 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Exactement, les TV qui donne un écran noir après 2 ans etc..

avatar fousfous 18/01/2018 - 11:51 via iGeneration pour iOS

@reborn

Et ça je comprend pas comment ça passe alors que les associations râlent des que leur iPhone ralentit un peu.

avatar youpla77 18/01/2018 - 12:59

Un peu ?
D'après le benchmark Antutu, mon iPhone 6s a perdu plus de 50% de sa puissance par rapport à un iPhone 6s neuf. Je verrai bien quand on pourra choisir entre autonomie ou puissance.

avatar fousfous 18/01/2018 - 13:03 via iGeneration pour iOS

@youpla77

Le benchmark tire à fond sur le processeur, si il n'y avait pas de limitation ton iPhone s'éteindrait... Et dans un usage courant tu n'utilises pas du tout les 100% de puissance, donc en gros ça ne se voit presque pas mais évidement qu'un benchmark va mettre en évidence de façon exagéré la limitation de puissance.

avatar frankm 18/01/2018 - 13:38

Dans un usage courant on utilise 100% de la puissance, c'est très court et ponctuel. C'est ça qui fait que ça répond immédiatement à une sollicitation de l'utilisateur. Limiter les pics de puissance revient à saccader, ralentir, etc. tout ce que constate les utilisateurs d'iPhone ralentis

avatar Lestat1886 18/01/2018 - 11:53 via iGeneration pour iOS

@fousfous

Et « une stabilisation de l’efficience dans le temps » qui est très floue

avatar SyMich 18/01/2018 - 12:01 (edité)

Mais je vous rassure... ces lois ne visent pas une entreprise en particulier et encore moins Apple (dont à titre personnel, je ne crois pas que mes confrères qui attaquent sous l'angle de l'obsolescence obtiendront gain de cause)

avatar fousfous 18/01/2018 - 12:19 via iGeneration pour iOS

@SyMich

Oui avec leurs arguments moisis HOP n'a aucunes chances, mais avec ce genre d'affaire le problème c'est qu'on va entendre pendant longtemps qu'Apple fait de l'obsolescence programmée.

avatar Phoenixxu 18/01/2018 - 12:39 via iGeneration pour iOS

@fousfous

En quoi vouloir repasser sur iOS 10 par exemple est stupide ?

Pages