Fermer le menu

iPhone X : Apple a-t-elle déjà mangé son pain blanc ?

Christophe Laporte | | 09:17 |  211

C'est la petite musique qui devrait revenir ces prochaines semaines. Mais commençons par le début : l'iPhone X fait un tabac depuis sa sortie. Et ce qu'Apple a effectué depuis début novembre ressemble à un tour de force sans précédent dans son histoire, et sans doute dans l'histoire de l'industrie high-tech.

Souvenez-vous début novembre, Apple écoulait ses nouveaux terminaux aux compte-gouttes et la pénurie était partie pour durer de longues semaines. On imaginait alors mal l'iPhone X afficher une disponibilité correcte durant les fêtes de fin d'année. Alors qu'Apple annonçait un délai d'expédition de plus d'un mois début novembre, celui-ci est désormais d'une grosse semaine sur l'Apple Store en ligne.

On peut même retirer un iPhone X ce jour dans certains Apple Store

Vient ensuite la question du verre à moitié vide ou à moitié plein ? Tous les indicateurs et témoignages que nous avons recueillis nous laissent à penser que la demande était extrêmement forte. L'analyste Ming-Chi Kuo a confirmé à plusieurs reprises que l'iPhone X était très prisé par les consommateurs.

Les statistiques de Mixpanel, l'entreprise spécialisée dans les statistiques mobiles, confirment cet engouement. Selon ses derniers pointages, le taux d'adoption de l'iPhone X est de 5,53 %. Le terminal d'Apple a déjà dépassé ses petits frères : 3,01 % pour l'iPhone 8 et 3,91 % pour l'iPhone 8 Plus. On rappellera que ces deux modèles étaient partis avec un bon mois d'avance.

À titre de comparaison, 48 jours après son lancement, le taux d'adoption de l'iPhone 7 Plus était de 4,6 %. Les choses s'annoncent bien pour Apple, surtout si l'on prend en compte le prix de vente moyen d'un iPhone qui devrait fortement augmenter par rapport à l'année dernière. L'analyste Benedict Evans fait remarquer d'après ces statistiques que sur les trois premiers mois de lancement, la nouvelle entrée de gamme à savoir l'iPhone 8 ne pèse que pour 25 % des ventes, contre 62 % pour son prédécesseur. Il y a sans doute de quoi être optimiste d'un point de vue financier pour le trimestre en cours. Encore plus si on ajoute à cela qu'Apple a semble-t-il avec l'Apple Watch et les AirPods, deux autres best-sellers pour ces fêtes de fin d'année.

Maintenant, la question est de savoir comment va se passer l'atterrissage. DigiTimes estime qu'entre 30 et 35 millions d'iPhone X ont été produits pour ce trimestre. Ce chiffre devrait dans le meilleur des cas être identique au premier trimestre de l'année prochaine, mais DigiTimes mise plus volontiers sur une légère baisse, prétextant que l'accueil dans certains marchés comme aux États-Unis, à Taiwan, ou à Singapour, était légèrement moins bon qu'anticipé. À l'inverse, l'iPhone X est toujours difficile à trouver dans certains pays notamment au Japon. Dans cette affaire, c'est le marché chinois qui pourrait jouer le rôle d'arbitre.

Quoi qu'il en soit, certains sentent le vent tourner et estiment que le cours de l'action Apple va prochainement se retourner après une année 2017 réussie. À ce jour, le titre s'est adjugé plus de 50 % depuis le 1er janvier. L'analyste Jeffrey Kvaal estime que faute de catalyseurs à court terme, l'action va connaitre des temps plus difficiles. Pour aller dans son sens, comme le montre ce graphique, l'action Apple a toujours eu un coup de mou peu après le lancement d'un nouvel iPhone majeur.

L'analyste de Nomura a donc décidé de passer d'achat à neutre concernant le dossier Apple - une première depuis le mois de juin - avec un nouvel objectif de cours à 175 $, qui correspond au cours actuel de l'action.

Finalement, tout est une question de cycle. Et c'est précisément ce débat qui animera sans doute les analystes et observateurs dans les prochaines semaines. L'iPhone X va-t-il enclencher un cycle de renouvellement massif et durable ou à peine plus marqué que les modèles précédents ? En ce qui concerne Jeffrey Kvaal, il penche nettement pour cette dernière hypothèse.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


211 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar konoplyanka06 24/12/2017 - 16:33 via iGeneration pour iOS

@mateodu13

Je reporte les fais, d’où la source citée. Mais justement en cette veille de Noël, le message est que vous devez réfléchir au sens d’un iPhone X. En fait, on s’en fout de savoir comment coûte un iPhone en terme d’euros à produire..
En revanche, mettre plus d’un mois de salaire dans un téléphone pourquoi faire ? Est-ce qu’on a besoin de mettre 1000€ pour allez vers les autres ? Un iPhone comme tout téléphone nous doivent de servir de moyen de communication. Mais quand posséder le dernier cris d’un appareil communicant devient une fin en soi, on achète plus un smartphone pour aller vers les autres mais plutôt pour s’enfermer dans sa petite bulle virtuelle, loin de ce monde réel si déplaisant.
Le smartphone peut nous aider à mieux connaître le monde qui nous entoure mais il a tendance à nous faire préférer le riche ou la starlette qui vit à New-York par rapport à son voisin de palier, à qui on ne parle plus, surtout s’il est pas sur Facebook, Twitter, Snapchat ou Instagram ...

avatar mateodu13 24/12/2017 - 17:37 via iGeneration pour iOS (edité)

@konoplyanka06

Merci pour ta sollicitude, mais en qui me concerne, l’achat d’un iPhone X ne représente pas un mois de salaire net et mon dernier achat de téléphone remonte à près de 2 ans.

Certains claquent le peu d’argent qu’ils ont en jeux d’argent (grattage, loto, keno, pmu, paris sportifs ou casino, etc.), d’autres achètent à sa sortie le dernier téléphone à la mode, chacun est libre de faire ce qu’il veut et je n’ai pas à le juger. Je t’invite à en faire de même.

avatar konoplyanka06 24/12/2017 - 17:46 via iGeneration pour iOS

@mateodu13

Si vous avez un réel besoin, je suis pas contre que vous achetez un iPhone X. Et de toute façon je suis personne pour vous dire quoi faire.
En revanche, je m’en contre fou de savoir si l’iPhone X marchera ou pas.

C’est la pensée sous-jacente derrière un produit de consommation qui le dérange. Si on avait la même vigueur pour défendre notre planète que celle qu’on déploie pour « défendre » l’iPhone X ou Apple, je pense qu’on s’en porterait mieux.

Finalement quelle importance que l’iPhone X marche si c’est pour qu’on se fasse la guerre d’ici quelques temps ?



avatar XiliX 24/12/2017 - 18:05 via iGeneration pour iOS

@konoplyanka06

"En revanche, mettre plus d’un mois de salaire dans un téléphone pourquoi faire ? "

Est-ce qu’on a le droit de se faire plaisir encore ?

avatar konoplyanka06 24/12/2017 - 18:14 via iGeneration pour iOS (edité)

@XiliX

Faites vous plaisir mais tout en étant conscient des choses, c’est tout ce que je dis.

avatar XiliX 24/12/2017 - 18:18 via iGeneration pour iOS (edité)

@konoplyanka06

"Argumentez au lieu de faire comme le font tous les moutons du net, faire croire que c’est en se foutant de la gueule des autres que l’on est intelligent."

Je crois avoir suffisamment argumenté si tu lis bien mes postes. Et toi quel est ton argument dans ce cas là ?

Et si tu trouves que ma question n’est pas un argument, alors tu n’y comprends rien du tout

avatar XiliX 24/12/2017 - 18:21 via iGeneration pour iOS (edité)

@konoplyanka06

"Faites vous plaisir mais tout en étant conscient des choses, c’est tout ce que je dis."

Donc tu penses et tu portes un jugement que je suis inconscient de mes actes ?

avatar Horfilas 24/12/2017 - 16:19 via iGeneration pour iOS

@konoplyanka06

« L’iPhone X coûte 370.25$ à fabriquer à Apple (310€) mais est revendu 1159€. »

Le prix de l’iPhone X ne se résume pas uniquement à son coût de fabrication. Mais je suppose que tu le sais et que tu interviens juste pour troller un peu en cette veille de Noël.

avatar konoplyanka06 24/12/2017 - 16:47 via iGeneration pour iOS

@Horfilas

Non, je ne trole pas, je cite les faits. On vit dans un monde où la vérité est du troll et le mensonge la vérité.

D’ailleurs vous qui faites référence à Noël, laissez la vérité vous guider et ouvrons enfin les yeux pour l’année à venir. On a pas besoin d’iPhone pour être heureux. Posséder ne rend pas heureux.
Avant Apple faisait appel à l’esprit créatif en chacun de nous. Aujourd’hui on est devenu les mêmes moutons que dans le spot 1984, qui achetons l’iPhone X sans même savoir à quoi il nous sert. Et en étant dans la surconsommation, on est aussi dans le sur-gaspillage. Justement en cette période de Noël qui pense à la nature et aux animaux qui souffrent de nos iPhone fabriqués en masse. Et qui pense à la terre que l’on va laisser à nos enfants ? Non, encore une année qui s’achève dans le chacun pour soi ...

avatar Bigdidou 24/12/2017 - 17:03 via iGeneration pour iOS (edité)

@konoplyanka06

« vous qui faites référence à Noël, laissez la vérité vous guider »
Oui, sauf que Noël est à la base un gros mensonge :D
S’il est né, ce n’est pas un 25 décembre (consensus), et le fait qu’il ait été un personnage historique est interrogé par certains.

avatar konoplyanka06 24/12/2017 - 17:18 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Et donc puisque c’est un mensonge, on s’en fout de tout et des autres pour se mettre à consommer frénétiquement ?

À la base Noël est une célébration païenne fêtée à l’issue du solstice d’hiver d’où la symbolique du sapin. Fêter Noël c’était fêter le début rallongement des journées après trois jours de stagnation des journées entre le 21 décembre (solstice d’hiver) et le 25 décembre.
Concernant la naissance de Jesus, personne ne sait quand il est née précisément mais l’idée est ailleurs, l’idée de célébrer sa naissance ce jour-ci est de justement faire en sorte que l’on partage des valeurs positives avant une nouvelle naissance que représente la nouvelle année.

Je vais pas faire de religion car je respecte toutes les croyances, mais si on arrête pas la surconsommation et l’égoïsme, on va se retrouver face à la réalité que tout le monde a indirectement consenti (cf. Les conneries de Trump ou de Kim Jong-un que tout le monde laisse faire comme on avait laissé Hitler faire ses conneries).

avatar Bigdidou 24/12/2017 - 17:47 via iGeneration pour iOS (edité)

@konoplyanka06

Ouh là !
C’est avec malum que je pensais avoir secoué la bassine à nitroglycérine.

Pas de quoi sortir un point Godwin parce que le petit jésus est pas né le 25 décembre, hein.

Vous avez quoi, tous, pour être énervés comme ça ce soir ?

« je respecte toutes les croyances »

Tu devrais faite attention, enfin à mon avis, avant d’écrire des trucs comme ça qui sont, je l’espère, faux.

avatar konoplyanka06 24/12/2017 - 18:12 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Les gens sont libres de choisir ce en quoi ils ont envie de croire, c’est le libre arbitre. Il y en a qui croient aux extraterrestres, d’autres préfèrent croire en la République. Certains pensent croire en Dieu alors qu’ils suivent les ordres de son adversaire (les terroristes) et pour finir certains comme BHL pensent très mal ...
https://youtu.be/OO12SxE5tRA

Par contre, toutes les croyances ne se valent pas. Certaines vont vers la vie, d’autres vers la mort.

Pour conclure, forcer les gens à adopter sa propre croyance au nom de je ne sait quel principe est le début de la dictature.
Le dialogue est au summum de tout et c’est par le dialogue et la compréhension que l’on peut aider les gens à aller vers la vie.

Le consumérisme rend heureux deux heures seulement puis plus rien. En revanche au nom du bonheur éphémère qu’il procure, on crée des ravages permanents dans nos écosystèmes. Si on ne fait pas gaffe, un jour il n’y aura plus assez pour tout le monde et on ira irrémédiablement vers la guerre.

Le consumérisme est mortifère mais heureusement l’iPhone, s’il nous enferme vers nous même, peut potentiellement aussi nous libérer.
N’oubliez pas qu’un smartphone et une connexion 4G offrent accès à la plus grande bibliothèque de l’histoire de l’humanité, c’est-à-dire Internet. Pour autant cette chance de nous élever, nous on l’utilise majoritairement dans le consumérisme frénétique type Black Friday, ce qui est bien dommage.

avatar Bigdidou 24/12/2017 - 18:25 via iGeneration pour iOS (edité)

@konoplyanka06

« et pour finir certains comme BHL pensent très mal ... »
Donc, tu ne respectes pas toutes les croyances ;)
Et c’est bien naturel. Des croyances qui viennent percuter des valeurs importantes pour toi ne peuvent que te mettre en colère.

« Par contre, toutes les croyances ne se valent pas »

Elles ne peuvent pas.

« forcer les gens à adopter sa propre croyance »

Ne pas respecter une croyance, ce n’est pas ça. C’est au minimum ne pas accepter qu’on nous force à adopter cette croyance (une religion, par exemple) voire ne pas l’accepter dans notre environnement (la théorie des races, par exemple).

« Le dialogue est au summum de tout et c’est par le dialogue et la compréhension que l’on peut aider les gens à aller vers la vie. »

Ça part d’un bon sentiment et surtout d’un espoir un peu fou dans la nature de l’homme.
Le confrontation et le combat sont des options à nepas négliger.
Si on s’était contenté de discuter gentiment avec Hitler, ou, dans un autre genre (je ne les associe ni les confond) avec Staline, on serait pas là à disserter gentiment.

avatar Sharp 24/12/2017 - 15:04

En absence de chiffres je ne sais pas comment on peut se laisser aller à ce genre de conclusion basée sur pas grand chose !

Mon impression est que l’iPhone X se vend mal. Je suis la seule personne a en avoir acheté un dans mon entourage. Certains qui avaient l’intention de l’acheter mais qui étaient hésitants, après avoir vu et examiné le mien, ont changé d’avis et finalement ne vont pas l’acheter.

Je connais deux personnes qui ont ramené le leur pour prendre des 8 Plus. Les années précédentes les nouveaux iPhone étaient bien plus visibles que l’iPhone X cette année.

Alors pour moi l’iPhone X n’a pas fait un tabac à sa sortie comme vous l’affirmez. Non !
Pour quelle raison exactement vous balancez une telle déclaration ?

avatar Arpee 25/12/2017 - 09:40 via iGeneration pour iOS

@Sharp

"Alors pour moi l’iPhone X n’a pas fait un tabac à sa sortie comme vous l’affirmez. Non !
Pour quelle raison exactement vous balancez une telle déclaration ? "

...ou comment détruire sa propre argumentation en deux phrases.

avatar Sharp 25/12/2017 - 17:06 (edité)

@Arpee

Tu n’as pas lu ? Faut il expliquer les choses évidentes parce que certains manquent de bon sens ?

Ma constatation se repose sur mes observations et la comparaison de deux situations et l’avis exprimé des clients potentiels. Alors que MacG suppose des faits en se basant sur l’imaginaire des « experts » et sans preuves.

avatar Ugooo 24/12/2017 - 15:04 via iGeneration pour iOS

Personnellement je suis très tenté par le X mais contrairement au reste des gens les 2 choses qui me freinent sont 1) l’épaisseur et le poids -> c’est vraiment dur de retourner à un téléphone si épais après être habitué au 6S et 2) le dos en verre -> je n’ai jamais supporté les coques (iPhone 3GS, 5 et 6S) mais là je ne suis pas non plus fou... un iPhone a 1325€ avec les deux faces en verre, sans coque c’est suicidaire (et la coque rajoute encore plus d’épaisseur alors qu’il est deja énorme...)

Je suis peu confiant qu’ils affinent le design pour la prochaine version. Mais peut être une version dos en métal pour un modèle moins cher? Qui sait...

avatar Bigdidou 24/12/2017 - 15:13 via iGeneration pour iOS (edité)

@Ugooo

« Personnellement je suis très tenté par le X »

Moi aussi, je l’ai été.
Mais j’ai pas les mensurations.

« les 2 choses qui me freinent sont 1) l’épaisseur et le poids »

Je comprends. Moi, c’était la taille, l’épaisseur était bonne, et le poids, personne n’a jamais trouvé à y redire.

avatar guyotlo 24/12/2017 - 17:38 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Pareil

avatar Bigdidou 24/12/2017 - 18:29 via iGeneration pour iOS

@guyotlo

« Pareil »

T’as essayé des trucs ?
J’ai failli me faire offrir un agrandisseur par les enfants, pour Noël, mais j’ai eu peu que ça affine la bête.

avatar kinou_ 25/12/2017 - 08:43 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Merci pour ce moment ! ;-)

avatar adixya 25/12/2017 - 09:42

Ben dos en métal c’est impensable pour la recharge sans fil...

avatar Ugooo 25/12/2017 - 09:47 via iGeneration pour iOS

@adixya

Ouais mais la recharge sans fil je pense qu’on s’en balance pas mal... trop d’aspects négatifs par rapport au léger gain que ça apporte... je m’en passerai volontiers (Apple ne fourni meme pas de chargeur sans fil d’ailleurs)

avatar jimmy92250 25/12/2017 - 10:16 via iGeneration pour iOS

@Ugooo

La recharge sans fil sur le bureau dans la voiture et sur la table de nuit... jsuis tout le temps a 100% 😊👍

Pages