Fermer le menu
 

Jony Ive : l'iPhone X va changer et évoluer dans les douze prochains mois

Mickaël Bazoge | | 23:43 |  101

Jony Ive nourrit une fascination pour les produits polyvalents. Dans son esprit, l'iPhone X représente une sorte de sommet dans le genre, puisqu'il ne s'agit finalement que d'un écran (avec une encoche, c'est entendu). « Ce que je trouve remarquable avec l'iPhone X », explique le designer en chef au magazine Wallpaper, « c'est que ses fonctionnalités sont déterminées par le logiciel ».

Juste après la présentation de l'iPhone X en septembre. Cliquer pour agrandir

En raison de la nature « fluide » du logiciel, l'iPhone X va « changer et évoluer ». « Dans douze mois, l'objet sera capable de réaliser des choses qu'il ne peut pas faire aujourd'hui. Je pense que c'est extraordinaire. Je pense que quand nous nous retournerons [sur l'iPhone X], nous le verrons comme une des références très significative des produits que nous développons ».

Le café de l'Anneau contient 4 000 places, avec une cuisine qui peut servir 14 000 repas chaque jour. Une partie des produits servis proviennent de l'Apple Park lui-même. Apple possède même son propre bateau de pêche ! Cliquer pour agrandir

Pour autant, Jony Ive se dit aussi « complètement séduit par la cohérence, la simplicité et la manière dont il est facile d'appréhender quelque chose comme le premier iPod », un appareil très simple, quasiment mono-fonction. Mais « en toute honnêteté, je suis plus intéressé et plus intrigué par un objet dont les fonctions changent profondément et évoluent ».

Cliquer pour agrandir

Il est évidemment toujours un peu difficile de lire l'avenir d'Apple dans les propos d'un dirigeant aussi capé, mais Ive donne assez clairement l'indication qu'on n'a pas encore vu tout le potentiel de l'iPhone X. Plus loin dans l'entretien, il explique aussi que l'objectif de son équipe a toujours été, d'une manière ou d'une autre, de faire disparaitre le design.

Nous sommes un groupe assez tenace de designers curieux jusqu'à l'absurde, et constamment en recherche d'alternatives. Certaines d'entre elles peuvent exister ici et maintenant. D'autres sont au-delà de la technologie actuellement disponible. Elles existent en tant qu'idées, elles existent pour galvaniser le développement des technologies. Et certaines porteront leurs fruits, d'autres pas.

Au contraire de Google et d'autres, Apple n'entretient pas de projets futuristes, les fameux « moonshots » qui ont accouché d'une technologie de conduite sans chauffeur au sein du moteur de recherche par exemple (de son côté, SpaceX imagine la vie sur Mars). Rien de tout cela du côté d'Apple. « La manière dont nous travaillons est la discrétion », confirme Jony Ive. « Nous sommes visiblement différents [d'autres entreprises de hi-tech], et c'est une partie importante de ce que nous sommes ».

Une terrasse surplombe le café. Les chaises ont été dessinées par Naoto Fukawasa, avec une finition spécifique afin qu'elles correspondent au design général des lieux. Cliquer pour agrandir

L'Apple Park va précisément servir cette volonté de travailler dans une certaine discrétion, tout en facilitant la coopération entre les équipes. Plusieurs campus en phase de construction, pour Facebook et d'autres groupes, ont été imaginés pour être flexibles : les bâtiments peuvent changer de forme, s'agrandir ou se rétrécir en fonction des projets.

L'Anneau gigantesque de l'Apple Park semble aux antipodes de cette volonté de souplesse. Ive assure pourtant que l'imposant bâtiment est flexible… mais à l'intérieur. « Je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être explicite concernant la flexibilité [des lieux] ». Cette souplesse est aussi « puissante » que dans des bâtiments qui affichent sur leur façade "Hé, vous pouvez tout reconfigurer ici".

L'escalier du Steve Jobs Theater. Cliquer pour agrandir

Le "Ring" est « très facile à configurer », défend-t-il, « et on peut très rapidement créer un grand open-space ou configurer beaucoup de petits bureaux privés. Le bâtiment va changer et il va évoluer » (le même discours que pour l'iPhone X, au passage). « Je suis sûr que d'ici 20 ans, nous imaginerons et nous développerons des produits très différents. Et rien que ça poussera le campus à évoluer et changer ».

« Actuellement, ça m'intéresse beaucoup de voir le paysage, c'est la capacité la plus importante » de ses bureaux, explique Jony Ive. Il est visiblement bien servi. Cliquer pour agrandir

Ces nouveaux bâtiments impliquent un changement dans les habitudes de travail, pour les employés d'Apple comme pour le studio de design de Jony Ive. « C'est une des choses pour lesquelles je suis le plus emballé ». Les bureaux des designers étaient physiquement « vraiment déconnectés » les uns des autres. « Maintenant, nous pouvons partager le même studio. Nous pouvons avoir des designers industriels assis à côté d'un concepteur de fontes, assis près d'un designer sonore, qui est lui même à côté d'un graphiste expert des mouvements, assis avec un designer spécialiste de la couleur, qui est assis près de quelqu'un qui développe des objets avec des matières souples ».

Tout ce petit monde peut se rendre dans un large espace de collaboration au milieu de petits bureaux fermés. « Ce n'est pas simplement un couloir ; ce sont de grands espaces que l'on retrouve tout au long du bâtiment ».

Pour l'occasion, Jony Ive a réalisé la couverture très blanche de l'édition limitée de Wallpaper. À droite, la couverture « normale ». Cliquer pour agrandir

Le travail avec les équipes du studio d'architecture Foster + Partners, maître d'œuvre des lieux et principal partenaire d'Apple pour les boutiques du constructeur, a été finalement assez simple. « Une connexion que nous avons eue très rapidement a été que leur approche pour résoudre des problèmes est étrangement similaire à la nôtre », explique Ive. « Nous faisons beaucoup de prototypes et d'essais. Nous fabriquons des prototypes parfaitement à l'échelle de parties du bâtiment, nous créons des prototypes à examiner et qui servent à explorer les matériaux ».

Catégories: 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


101 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Rez2a 10/11/2017 - 00:45 via iGeneration pour iOS

@oomu

Certains ici n’hésitent pas à mettre tous les errements logiciels comme matériels depuis iOS 7 et l’iPhone 5s (iPhone 6 en fait) sur le dos de Ive, je n’exagère pas :)

Mais je suis d’accord avec votre commentaire du dessus, le changement commencé avec iOS 7 prend vraiment forme. En même temps ils ne sont pas infaillibles, ils sont revenus en arrière sur pas mal de trucs.

Quelque chose que je tiens à noter là-dessus : comparez les arrondis dans l’interface qui paraissaient bizarres lors de la présentation d’iOS 10, aux arrondis de l’écran de l’iPhone X. Notamment la petite pop up de connexion des AirPods en bas de l’écran. Ça prend tout son sens sur un iPhone X.

avatar IPICH 10/11/2017 - 02:36 via iGeneration pour iOS

@Rez2a

Ah et donc ça ne prend pas tout son sens sur un iphone 7?

avatar Rez2a 10/11/2017 - 04:51 via iGeneration pour iOS (edité)

@IPICH

Bah, faut reconnaître que des pop-ups aux coins arrondis, ça fait toujours bizarre à côté de bordures d’écran aux coins carrés. Ça rend déjà beaucoup mieux quand la pop-up en question partage les mêmes arrondis que l’écran de ton téléphone.
Mais c’est de l’ordre du détail.



avatar Paul_M 10/11/2017 - 05:30 via iGeneration pour iOS

@Rez2a

"Certains ici n’hésitent pas à mettre tous les errements logiciels comme matériels depuis iOS 7 et l’iPhone 5s (iPhone 6 en fait) sur le dos de Ive, je n’exagère pas"

Effectivement, mais bon il est à la tête du design matériel et logiciel donc il en est responsable...

avatar waldezign 10/11/2017 - 07:56 via iGeneration pour iOS

@Paul_M

Il est aussi responsable des énormes résultats financiers d’Apple.

avatar SebKyz 10/11/2017 - 01:21 via iGeneration pour iOS

@Rez2a

Franchement je ne sais pas pkoi ces gens là n’aime pas Ive.
Les gens ont tous acheté qu’il a dessiner, il est une des raisons de la réussite d’Apple depuis quasi 20 ans, il a effectué avec ses équipes une refonte complète de iOS depuis le 7 et on vois bien avec iOS11 que c’est une réussite.
Alors je vois pas trop.

avatar occam 10/11/2017 - 02:59 via iGeneration pour iOS

@Rez2a

"je lui reconnais énormément de logique et de cohérence dans ce qu’il dit et fait"

Logique ? Cohérence ?

N'en croyant pas mes yeux, je suis allé lire l'original de l'interview d'Ive. Verbatim :
« What I think is remarkable about the iPhone X is that its functionality is so determined by software. And because of the fluid nature of software, this product is going to change and evolve. In 12 months’ time, this object will be able to do things that it can’t now. I think that is extraordinary. »

La fonctionnalité d'un ordinateur déterminée par son logiciel ?
L'aptitude du logiciel à évoluer ?

Bon sang de bon sang, ce sont les attributs qui définissent TOUT ordinateur numérique universel, depuis la machine (conceptuelle) de Turing de 1936 !

Ce que dit là Ive est d'une affligeante banalité.

Mais vouloir en faire une particularité de l'iPhone X, c'est soit de l'ignorance, ce qui paraît improbable, soit de la malhonnêteté intellectuelle. Or ce que je reproche au design d'Ive deuxième manière, c'est justement la perte d'intégrité au profit de la stylique.

avatar Rez2a 10/11/2017 - 05:02 via iGeneration pour iOS

@occam

Et pourtant, c’est logique.

Un exemple bête : une interface équivalente à celle affichée sur l’écran de l’iPhone X, ça n’a pas de sens sur un iPhone 8, parce que l’indicateur en bas de l’écran (avec le geste qui l’accompagne) ferait double emploi avec le bouton d’accueil, qui lui est obligé de rester là.

En revanche, si demain il leur prend l’envie d’afficher un bouton d’accueil virtuel sur l’iPhone X, ils peuvent le faire.

Sur un appareil tout tactile comme celui-là, supprimer le côté physique pour le remplacer par de l’écran sera toujours mieux, parceque ce dernier pourra afficher ce qu’on veut.

avatar Paul_M 10/11/2017 - 05:29 via iGeneration pour iOS

@Rez2a

Personnellement je ne "déteste" pas Ive, mais je fais partie de ceux qui pense qu'un oeil nouveau serait bienvenu chez Apple.

Je trouve que ses designs se focalisent désormais trop sur la pureté des lignes du produit, au détriment de l'utilisation. Un outil informatique n'est pas que destiné à être posé sur une table et regardé, c'est aussi (en tout cas pour moi) un outil de travail et quelque chose que j'utilise à longueur de journée.
Exemple 1 : j'adore mon iPad, mais des fois j'aimerais bosser dessus, et pour ça j'ai besoin d'un clavier physique et d'un trackpad et d'une position où l'écran me fait face (façon laptop). Ce n'est pas Apple qui va me contredire : ils proposent sur leurs ordis les meilleurs trackpads du marché. Le Smart Keyboard est instable, épais, moche et c'est globalement un mauvais clavier. Il est comme ça parce qu'il est obligé d'intégrer toute la partie "kickstand" qu'Ive n'a pas voulu mettre sur l'iPad. Microsoft a fait un choix différent, et si leur Surface a des lacunes en mode tablette notamment à cause de son OS, elle fonctionne très bien en mode "laptop". L'iPad pourrait être le meilleur des deux mondes, mais il faudrait le rendre un peu plus fonctionnel et moins joli, et Ive ne veut pas.
Exemple 2 : l'iMac. Il est aujourd'hui communément admis que pour utiliser confortablement un ordinateur longtemps il faut avoir le centre de l'écran face à ses yeux quand on se tient droit et qu'on regarde droit devant. Je fais 1m90, si je décide de m'acheter un ordinateur de bureau ce critère doit être respecté, or il est impossible que l'iMac permette ça sans avoir à le poser sur un support ou autre. Un écran de bureau doit avoir un pied réglable. Alors oui un pied réglable ca peut être moche, c'est de la mécanique, mais Apple a su montrer par le passé (avec l'iMac Tournesol par exemple) que c'est faisable joliment. L'autre absurdité de l'iMac, c'est ces ports à l'arrière de l'appareil... et ça fait des années que les designs d'iMac n'évoluent pas dans le bon sens.
On pourrait ajouter à la liste quelques absurdités de conception style le port de chargement de la Magic Mouse et le chargement du Pencil, mais je doute qu'Ive en soit directement responsable.

Je trouve aussi que sur le software il a été beaucoup trop long à la détente. Certes je suis d'accord pour dire qu'iOS 11 est cohérent et bien fait, mais on se coltine des designs illogiques depuis iOS 7, c'est-à-dire depuis 4 ans. Mettre 4 ans à accoucher d'un design logiciel cohérent quand on est Apple ça n'est pas un bon résultat.

Après je ne jette pas tout à la poubelle : je trouve que l'iPhone X est une vraie réussite de design, n'en déplaise aux détracteurs de l'encoche. Et j'aime bien les nouveaux MacBooks Pro, avec toutefois une petite réserve sur le clavier. Le Mac Pro cylindrique n'était pas un bon ordinateur pro car entre autres pas du tout assez évolutif mais en terme de gestion de l'espace et de la ventilation c'est une vraie réussite.

avatar reborn 10/11/2017 - 06:07 via iGeneration pour iOS

@Paul_M

"un oeil nouveau serait bienvenu chez Apple."

C'est deja le cas, lis l'interview d'Alan Dye VP interface utilisateur sur buzzfeed.

Puis il y a aussi le VP design industriel qui a changé, depuis 2015 Ive ne gère plus au quotidien les design Apple.

avatar Paul_M 10/11/2017 - 08:04 via iGeneration pour iOS

@reborn

Par "un oeil nouveau" je pensais pas forcément à un nouvelle personne, plus une façon nouvelle de concevoir. Une rupture, quoi.

avatar Un Type Vrai 10/11/2017 - 08:41

Pour les ports à l'arrière de l'iMac, j'ai mis des années à comprendre et à critiquer ce point.
Mais aujourd'hui, je suis persuadé qu'il ya une raison. Un futur iMac n'aura plus de ports.
Regardons l'évolution plus visible sur les macbook pro. On est passée d'un ordi fonctionnel en un truc qui ne sert pas tout seul (il faut des adaptateurs pour à peu près tout). Une erreur ? Non, le but d'Apple est de supprimer tout ces ports (dès que la technologie le permettra).

Je bosse dans bureau ou il y a de nombreux presta avec le dernier 15" touchbar... Je passe une paire de mon temps a récupérer des fichiers via AirDrop pour les copier sur clé USB ou pour que mon ordi projette les trucs en réunion. Et pourtant je râle que mon MBP 15" 2013 ait besoin d'un adaptateur ethernet (celui de 2009 n'en a pas besoin...)

Voilà concrètement le plan : des que USB 3 pourra passer par du sans fil, on aura un seul connecteur (à l'arrière puisqu'il servira aussi d'alimentation).
Du coup, je cherche une alternative (type LG Gram 15") qui fonctionne sous linux, parce que mon métier m'impose d'avoir ces ports qu'Apple déteste.

PS : je ne parle même pas de l'écran mat qui me manque 8h/jour...

avatar Bigdidou 11/11/2017 - 08:07 via iGeneration pour iOS

@Un Type Vrai

"Non, le but d'Apple est de supprimer tout ces ports"

Ah, oui, mais là, c'est pas la faute d'Apple.
On nous enjoint de balancer nos ports, on les balance, et Apple doit faire comme tout le monde.
Fallait y penser avant de nous donner ces conseils ridicules.

avatar diegue 10/11/2017 - 00:01 via iGeneration pour iOS

J’attends un iPhone X « Plus » : pour moi la largeur idéale est celle des iPhones 7/8 Plus : je n’ai plus besoin de mon iPad mini !

avatar BleuRooster 10/11/2017 - 00:11 via iGeneration pour iOS

Arrêter les frustrés, l’IPhone X 5,8p L’IPhone Plus 5,5p donc oui le X à un plus grand écran point!

avatar verytex 10/11/2017 - 00:24 via iGeneration pour iOS

@BleuRooster

C’est pas aussi simple.. oui le 5,8’’ est plus grand en hauteur que le 5,5’’ mais si on compare les surfaces en cm2 c’est le 5,5 au format 16/9 qui est plus grand..

avatar reborn 10/11/2017 - 00:25 via iGeneration pour iOS

@verytex

L'iPhone X affiche t-il plus de contenu "vertical" dans les applications ?

avatar tintiphone 10/11/2017 - 00:30 via iGeneration pour iOS

@verytex

Et sinon c’est faux, vu que la taille du 8+ est proportionnelle à la taille du 8, l’affichage des vidéos est le même en plus grand donc l’écran du X est bcp mieux adapté pour regarder des vidéos en plein écran

avatar tintiphone 10/11/2017 - 00:27 via iGeneration pour iOS

@BleuRooster

Ouais mais ils ont perdu 5mm d’écran en largeur, c’est abusé non ?! 😂

Vu la taille d’un +, la prise en main du X est 10 fois meilleure, on peut tout faire à une main très simplement !

avatar Sharp 10/11/2017 - 01:53

@BleuRooster

Si tu as un X tu dois déjà savoir que son écran est bien plus petit que celui des modèles Plus.
C'est le premier truc que j'ai remarqué en l'allumant !

Si tu n'en as pas tu peux toujours aller les comparer dans un Apple Store la différence saute aux yeux.

avatar BleuRooster 10/11/2017 - 04:05 via iGeneration pour iOS

@Sharp

J’ai commander un IPhone X pour remplacer mon 6S Plus. L’iPhone X j’ai était le voir en Apple Store puis j’ai un collègue qui la déjà reçu. Je préfère largement le ratio de l’IPhone X qui affiche plus d’informations en mode portrait, de toute manière j’utilise jamais l’iPhone en mode paysage sauf pour les jeux et les vidéos, d’ailleurs j’active toujours l’orientation en mode portrait verrouillé. Après comme c’est un nouveau ratio il faut laisser le temps au développeur d’adapter leurs applications et à Apple d’améliorer l’interface IOS qui de toute manière commence déjà avec IOS 11 à être plus adapté à l’iPhone X qu’aux IPhone anciennes génération à bouton home ☺️

avatar VanZoo 10/11/2017 - 03:26 via iGeneration pour iOS

@BleuRooster

T’es complètement idiot ! Point !
Et l’IPhone X n’a pas 5.8 d’affichage. C’est même Apple qui le dit !
Toi comprendre que ce n’est pas le même ratio ? Toi comprendre que ce n’est qu’un 6/7/8 allongé ?

avatar Rez2a 10/11/2017 - 04:57 via iGeneration pour iOS

@VanZoo

L’iPhone X a un écran de 5.8", l’iPhone Plus a un écran de 5.5". C’est écrit noir sur blanc sur le site d’Apple.
Après c’est pas le même rapport longueur/largeur d’écran effectivement.

avatar iVador 10/11/2017 - 06:40 via iGeneration pour iOS

@BleuRooster

Faux encore une fois. Le plus à une plus petite hauteur mais une plus grande surface au final

avatar reborn 10/11/2017 - 07:12 via iGeneration pour iOS

@iVador

Ça change vraiment quelque chose ?

Perso j'utilise 90% du temps l'iPhone en mode portrait. Donc plus de contenu affiché verticalement dans une taille réduite je dis oui.

Pages