Fermer le menu

Que nous réserve Apple pour 2017 ?

Florian Innocente | | 08:30 |  149

Personne ne doute que les iMac seront mis à jour, ne serait-ce que sur leur connectique qui doit maintenant passer au Thunderbolt 3. En août, Bloomberg décrivait les MacBook Pro Touch Bar à venir, le futur écran 5K développé avec LG mais ne disait que deux mots sur les iMac 5K. Pour dire que le monobloc ne gagnerait qu'une nouvelle carte graphique AMD. En novembre et décembre, le catalogue de processeurs Kaby Lake d'Intel se garnissait de références adaptées à cette gamme tandis que macOS 10.12.2 contenait des indications plus ou moins claires pour des cartes AMD, encore et toujours.

Ça fait quand même beaucoup de ports inutiles et obsolètes… 

La grande question qui reste sans réponse ni rumeurs, c'est le devenir des Mac Pro et du Mac mini. Le premier a franchi le cap des 1 000 jours sans une once de révision matérielle depuis le jour de leur lancement, un vrai Hibernatus.

Le second est tout aussi ignoré par son fabricant. La dernière mise à jour de 2014 pour le Mac mini était de pure forme : changement de ligne de processeur et puce graphique actualisée. Pourtant, il se vend comme des petits pains sur le refurb où il ne reste jamais longtemps en rayons. Mais Apple a-t-elle encore besoin d'une machine de cette nature dans sa gamme ? Un Mac imaginé à l'origine pour les utilisateurs de PC tentés de switcher.

Le menu du Mac pour 2017 est d'autant plus brouillé que les propos de Tim Cook sur ces « super ordinateurs de bureau » à venir n'ont rassuré que pendant quelques heures. Juste après, le toujours bien renseigné Mark Gurman chez Bloomberg publiait un article décrivant une plateforme Mac, matérielle et logicielle, fondue dans un ensemble où la priorité va aux efforts en direction d'iOS et de ses appareils. Normal après tout, ce sont d'abord les iPhone qui payent les factures chez Apple.

Le patron dans l'équipe, c'est le petit

Résultat, là où Tim Cook laisse espérer de belles surprises, les sources de Bloomberg tempèrent en parlant de petites mises à jour matérielles pour l'iMac et de speed bump pour les portables. Et à nouveau, un grand silence autour des Mac Pro et Mac mini.

Si l'on veut rester optimiste, on rappellera que le Mac Pro de 2013, une grosse claque, est arrivé sans avoir été précédé d'indiscrétions notables. Peut-être Apple sait-elle encore garder quelques-uns de ses secrets…

Et pourquoi pas aussi

Et puis il y a tout ce dont les rumeurs n'ont pas parlé mais que certains clients pourraient aimer voir arriver :

Un iPhone SE mis à jour sur son processeur et son appareil photo pour rester dans la course, et contenter ceux qui veulent toujours un smartphone à taille humaine.

Un assistant Siri pour la maison comme en ont Amazon avec Echo et Google avec Home.

Un Magic Keyboard avec Touch Bar. Sauf que le modèle tout bête coûtant déjà 119 €, on peut s'inquiéter du tarif d'un clavier avec une barre OLED tactile. Il y a eu l'autre hypothèse d'un clavier aux touches e-ink mais c'est resté de l'ordre de la spéculation (lire Le clavier E-Ink dans les MacBook à partir de 2018 ?).

Une Apple TV compatible 4K. Toutefois, les programmes à ce format ne sont peut-être pas encore assez nombreux pour justifier déjà une telle mise à jour.

Une troisième génération d'Apple Watch plus fine.

Un tout nouvel iPod touch. Mais juste pour le plaisir. Car s'il a fort vieilli techniquement et n'a peut-être plus beaucoup d'intérêt commercialement, il reste le plus beau baladeur du marché. Bien plus que le nano et le shuffle, toujours en vente eux-aussi.

Une version de macOS sur ARM, distribuée aux développeurs lors de la WWDC 2017, avec la démonstration de deux prototypes de MacBook et de Mac mini sans processeurs Intel.

Pour aller plus loin :
Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


149 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar ce78 03/01/2017 - 08:31 via iGeneration pour iOS

Un écran ?
Ok je sors...

avatar r e m y 03/01/2017 - 08:44 via iGeneration pour iOS

Et l'abandon des burnes Airport...

avatar jb18v 03/01/2017 - 08:44 via iGeneration pour iOS

@r e m y

C'est couillu ça 😄



avatar françois bayrou 03/01/2017 - 09:54 (edité)

t'as les boules ? …

avatar r e m y 03/01/2017 - 10:36 via iGeneration pour iOS

@r e m y

C'est juste le correcteur de mon iPad qui, en bon produit Apple, ne se soucie que du cours de bourses! 🙄

avatar Microbd 03/01/2017 - 08:44 (edité)

En 2017 :
- moins d'épaisseur
- moins d'autonomie
- moins de ports
- moins de sons
- moins de touches
mais toujours plus cher
et surtout un nouveau slogan "Less for More"
Applement vôtre.

avatar C1rc3@0rc 03/01/2017 - 10:30

Hum ça fait froid dans le dos, mais c'est helas le plus credible.

Pour qu'Apple change de cap et revienne sur des machines de qualité, fonctionnelles, performantes et novatrices, il faudrait une reforme profonde du cloaque "design" et qu'Apple redistribue les cartes en segmentant la conception entre un bureau d'ingenieurs et d'ergnomes et que cela finisse par un passage par des designer avant la phase production. Donc cela voudrait dire faire disparaitre cette specificité d'Apple qui est devenu si ettoufante mais a plein pouvoir depuis 2012.
Il faudrait que les actionnaires mettent Cook au pied du mur et qu'ils aient des raisons de le faire. Est ce que la chute des ventes de 10% des iPhones suffira?

Pour ma part je m'attends a rien de particulier pour 2016:

- generalisation du suffixe pro sur les iPad, mais sans grosses evolution, avec toujours le manque cruel de session

- un probable abandon des MacPro, Mac mini, pour se concentrer sur l'iMac

- pas d'Apple Watch 3, car si Apple s'entete, vu les ventes pitoyables et l'abandon du marché par les autres constructeurs, la 3eme iteration de la tocante n'arrivera pas avant 2018, pour la simple raison qu'aucune evolution techno n'est disponible pour palier a toutes les faiblesses de la tocante pommée.

- par contre face a la berezina des Macbook Pro, on pourrait voir une modernisation des modeles precedents, y compris les Macbook air qui sont si populaire. Certes Apple ne parlera pas d'echec de la touch bar, mais pourrait tout a fait faire le coup de l'iPhone 5SE, avec des Macbook Pro SE et Macbook air SE, histoire d'arreter la fuite des clients vers Lenovo et Dell.

- quand a l'iPhone, hum, comment dire. C'est l'anniversaire cette annees, mais depuis la berezina de l'anniversaire du Mac avec le Spartacus signé par Ive, Apple n'a plus jamais fete l'evenement.

Ce que j'attend par contre c'est l'arrivee enfin d'une coque-clavier pour les iPad Pro qui exploite a fond le potentiel de ces superbes machines. Parce que pour le moment on va du pityoable avec l'immonde coque-clavier d'Apple a de l'a peine acceptable avec les Snugg.
Le smart connector a un potentiel enorme, mais pour une raison inconnue, mais dont on se doute, ce potentiel ne se realise pas.
Il faut dire qu'avec une coque clavier digne de ce nom, l'iPad ferait demontration de l'inconsistance des propos de Ive contre les ecrans tactiles...

avatar toketapouet 03/01/2017 - 14:29

@Circée

👨‍💻 "pas d'Apple Watch 3, car si Apple s'entete, vu les ventes pitoyables et l'abandon du marché par les autres constructeurs"

👉 Par ventes pitoyables, tu dois faire référence au -71% de vente en 2016, évalué avant la sortie de la Série 2 (qui selon Cook se vend mieux que jamais au dernier trimestre), soit 18 mois sans mise à jour : pas vraiment surprenant ou honnête intellectuellement, si?

Tu ne fais visiblement pas référence au nombre d'exemplaires écoulés dès la première année (le double du nombre d'iPhone vendus la première année, soit 10-12 millions selon les différentes estimations, pas mal pour un nouveau marché... N'importe quel smartphone d'une autre marque ferait ces ventes, il serait classé comme un succès retentissant. Rappelons qu'ici même certains considèrent que 30 000 Surface Studio PRODUITES, c'est un succès), ou au fait qu'ils auraient fait 1.5 milliards de bénef de plus que Rolex la première année (soit dans les 6 milliards - une paille -), ou enfin au fait qu'Apple détenait environ le tiers du marché avec un seul modèle avant même la sortie de la Série 2.

Quant à l'abandon du marché, si certains n'ont rien sorti pour Noël je te l'accord, je crois savoir que Google a annoncé deux flagships il y a 15 jours.

👨‍💻 "par contre face a la berezina des Macbook Pro"

👉 Tu as les chiffres des ventes? Parce que Cook a l'air optimiste. Ok, c'est cook. Mais je ne me souviens pas l'avoir lu se vanter pour annoncer ensuite des ventes "berezinesques" pour un autre produit.

Même sur Macgé, où depuis 3 mois c'est l'orgie de critiques assassines venant de personnes n'ayant jamais testé la machine, le MBP a loupé d'1% le titre de produit le plus réussi de 2016, avec 2.5 à 3 fois le score de l'iPhone 7, du 7 plus ou de l'iPad pro 9.7.

Bref, ptêt que les ventes seront un peu en baisse, ptêt pas, je n'en sais rien et toi non plus. Mais être excessif dans la critique te fait perdre toute crédibilité, je pense.

avatar alfatech 03/01/2017 - 14:37 via iGeneration pour iOS

@toketapouet

+1........Nous avons un concentré de pleureuses qui pour là plupart non aucun appareil  mais sont là pour critiquer sans avoir essayé (les soit disant switcher du dimanche sont les plus succulents, à croire que parce que cette année aucun appareil leur plait c'est le moment de partir ailleurs lol!).
J'ai mon paquet de pop corn et j'attends la suite avec impatience.

avatar iVador 03/01/2017 - 15:06 via iGeneration pour iOS

@alfatech

Tiens un VRP Apple en panique qui vient cracher à la gueule de ceux qui osent critiquer le Saint Apple.
On se croirait en Union Soviétique avec les types comme toi.

avatar toketapouet 03/01/2017 - 20:09

@iVador

👨‍💻 "Tiens un VRP Apple en panique qui vient cracher à la gueule de ceux qui osent critiquer le Saint Apple. On se croirait en Union Soviétique avec les types comme toi."

👉 C'est quand même assez énorme de lire ça... Passons sur le point Godwin épique, et détaillons :

1. L'immense majorité des messages concernants le MBP sont des critiques, la plupart pas vraiment nuancées (il suffit de lire Earl Grey ou Circée). Les "grosses bouses", "infâme merdasses" et "grosses daubes" ont été répétées des dizaines de fois. Sachant que ces personnes n'ont pas essayé la machine. Quand un avis contraire s'élève, sur le même ton, "on se croirait en Union Soviétique". Pour reprendre cette subtile image, c'est comme si le KGB qualifiait un opposant de totalitariste...

2. Un VRP Apple dis-tu? Médiocre argument disqualifiant, ad hominem qui plus est. Combo de deux arguments fallacieux en deux mots, chapeau. Et réversible comme une chaussette : et toi, tu es un VRP Samsung? Ce genre d'attaque stérile ne sert qu'à échauffer les esprits.

Restons sur les faits : personne ici ne connait les chiffres de vente ou de satisfaction, et l'immense majorité d'entre nous ne fait que répéter ce qu'il a lu ailleurs... Donc restons courtois, nous parlons tous dans le vide 😉

avatar C1rc3@0rc 03/01/2017 - 23:04

@toketapouet
«Sachant que ces personnes n'ont pas essayé la machine»

Affirmation peremptoire, infondée et a la limite injurieuse.

«L'immense majorité des messages concernants le MBP sont des critiques, la plupart pas vraiment nuancées (il suffit de lire Earl Grey ou Circée).»

Ce qui prouve surtout 2 choses:
-tu ne lis pas les messages.
-tu ne lis pas la presse
-tu fais de la denegation systematique des avis des clients
-tu fais de la denegation systematique des communication des concurrents.

«Restons sur les faits : personne ici ne connait les chiffres de vente ou de satisfaction, et l'immense majorité d'entre nous ne fait que répéter ce qu'il a lu ailleurs...»

Encore une affirmation fallacieuse et injurieuse envers les lecteurs.
Tu t'accroche au principe que tous ceux qui critiquent les produits Apple sont des haters qui n'ont pas de produits Apple et qui ne font que critiquer dans le vide.

Deja il n'y a pas que des lecteurs de sites WEB, mais la majorité des sites informatiques, a commencer par des pro Mac produit des articles qui vont dans le meme sens. Ensuite tu as des assoc de consommateurs et des organismes qui rapportent la croissance des problemes des produits Apple, les critiques des utilisateurs et qui emettent maintenant des recommandations negatives sur les produits Apple, comme Consumer Report par exemple. Ils sont tout de meme plus credibles que tes affirmations peremptoires haineuses.

De plus ton affirmation impliquerait alors que la majorité des lecteurs de MacG sont des haters n'ayant jamais eu de produits Apple...
C'est meme plus du mepris ou de la haine envers ceux qui osent donner un avis negatif sur leurs appareils, c'est du delire.

MacG fait des sondages regulierement qui demontrent que la majorité des lecteurs sont des possesseurs de produits Apple, et plus encore qu'ils sont une majorité de possesseurs de longue date.

Alors tu peux bien cracher sur le lectorat de MacG parce qu'il exprime sa deception, son inquietude, sa colere,... face a des produits qui deviennent de plus en plus inadaptés et inconsistants, ce n'est la qu'une opinion anecdotique, marginale et sans fond.

avatar toketapouet 04/01/2017 - 00:48 (edité)

@Circée

👨‍💻 "«Sachant que ces personnes n'ont pas essayé la machine»

Affirmation peremptoire, infondée et a la limite injurieuse."

👉 Injurieuse, carrément? 😂 Visiblement tu l'as testée, tant mieux, mais ce n'est pas le cas de beaucoup ici, et notamment parmi les plus virulents (je pense à Earl Grey). Ceux qui l'ont ou l'ont testé le précisent sans ambiguité.

👨‍💻 "Ce qui prouve surtout 2 choses:
-tu ne lis pas les messages.
-tu ne lis pas la presse
-tu fais de la denegation systematique des avis des clients
-tu fais de la denegation systematique des communication des concurrents."

👉 Tu vas vite en besogne. Je n'ai sans doute pas lu TOUS tes posts, c'est une évidence. Mais quand je te réponds, je t'ai lu. Je lis la presse également. Je ne nie pas l'avis des clients, je les considère simplement pour ce qu'ils sont : des avis (invérifiables, notamment quant à l'utilisation faite de la machine, la véracité du propos, ou la qualité des tests). Et surtout je les remets dans leur contexte, ie je me demande quelle proportion d'utilisateurs est concernée, et je tiens compte des différents biais (recrutement, avis négatif vs positif, etc...).

👨‍💻 «Restons sur les faits : personne ici ne connait les chiffres de vente ou de satisfaction, et l'immense majorité d'entre nous ne fait que répéter ce qu'il a lu ailleurs...»

Encore une affirmation fallacieuse et injurieuse envers les lecteurs.
Tu t'accroche au principe que tous ceux qui critiquent les produits Apple sont des haters qui n'ont pas de produits Apple et qui ne font que critiquer dans le vide."

👉 Injurieuse, encore??😳😕 Nous ne devons pas avoir la même définition du mot. Je n'ai jamais traité quiconque de "hater". Toi en revanche tu m'as traité de "fanatique" à deux reprises...

👨‍💻 "Deja il n'y a pas que des lecteurs de sites WEB, mais la majorité des sites informatiques, a commencer par des pro Mac produit des articles qui vont dans le meme sens."

👉 J'ai posté sur d'autres sujets une bonne dizaine de reviews de blogs techno qui concluaient à un superbe ordinateur, mais trop cher et contraignant du fait des ports USBC... Ta lecture de la presse me semble empreinte d'un biais de confirmation assez marqué (la mienne sans doute aussi, c'est naturel).

👨‍💻 "Ensuite tu as des assoc de consommateurs et des organismes qui rapportent la croissance des problemes des produits Apple, les critiques des utilisateurs et qui emettent maintenant des recommandations negatives sur les produits Apple, comme Consumer Report par exemple. Ils sont tout de meme plus credibles que tes affirmations peremptoires haineuses."

👉 En quoi suis-je "haineux"? 😳 Quant à CR, son article est plus que douteux... Personne ne nie qu'il existe une question à creuser sur cette histoire d'autonomie, mais leur conclusion est tout sauf limpide, et fortement suspecte à dire vrai. Que ce soit leur protocole défaillant, la précipitation et le timing de leur article, leur résistance à critiquer leur méthodologie, le fait qu'ils vivent des abonnements et la discordance entre le titre et le texte de l'article, tout prête à la plus grande méfiance...

👨‍💻 "De plus ton affirmation impliquerait alors que la majorité des lecteurs de MacG sont des haters n'ayant jamais eu de produits Apple... C'est meme plus du mepris ou de la haine envers ceux qui osent donner un avis negatif sur leurs appareils, c'est du delire."

👉 Injurieux, haineux, fanatique, et maintenant délirant. C'est ma fête dis donc 😳 Que devrais-je dire en lisant ce florilège d'insultes? J'ai toujours été courtois, j'aimerais que l'on en ait autant à mon égard.

👨‍💻 "MacG fait des sondages regulierement qui demontrent que la majorité des lecteurs sont des possesseurs de produits Apple, et plus encore qu'ils sont une majorité de possesseurs de longue date."

👉 Mais pas de CE modèle de MBP. Posséder un MBP 2015 ou un iPhone ne donne pas de boost de crédibilité pour critiquer un MBP 2016 que l'on n'a jamais utilisé, allons...

👨‍💻 "Alors tu peux bien cracher sur le lectorat de MacG parce qu'il exprime sa deception, son inquietude, sa colere,... face a des produits qui deviennent de plus en plus inadaptés et inconsistants, ce n'est la qu'une opinion anecdotique, marginale et sans fond."

👉 Argument fallacieux dit de l'appel à la majorité, via un homme de paille maladroit... Je n'ai craché sur personne, et encore moins sur "le lectorat de MacGé". J'ai souligné le fait que la plupart des avis négatifs venaient de personnes n'ayant jusqu'à preuve (ou plutôt déclaration) du contraire jamais utilisé la machine, et encore moins testée. Ceux qui l'ont testée l'ont dit, comme toi ou moi par exemple. Etant donné son caractère très récent, son prix exorbitant, et la teneur des critiques, on peut douter que tout le monde ici l'a achetée et testée correctement, non?

avatar C1rc3@0rc 03/01/2017 - 15:08 (edité)

@alfatech

actuelement on a:
Mac Mini, 2012, qui reste un des 3 Mac de bureau les plus puissants actuelement juste derriere le Mac Pro, et l'iMac 27 5k, mais tres tres loin devant le Mac Mini actuel
Macbook Air, 2013, upgrade SSD. J'ai failli le remplacer par un Macbook retina, avant de constater la plaisanterie ridicule qu'est ce pauvre netbook
iPad 2, increvable, fonctionnel, qui fonctionne.
iPad Pro, magistral, fonctionnel et qui fonctionne simplement.
Mabook Pro 15 bientot remplacé par un P50 Lenovo
AppleTV 3, qui va laisser la place a un Chromecast ou un equivalent chinois.
4 iPhones, mais il n'y en aura pas 5, les prochains smartphone seront Android, Samsung/Sony/Meizu(pour la qualité musicale qui ridiculise l'iPhone) ou Huawei
Kindle Fire, simple, pratique, limité mais il fonctionne.

ça fait plus de 15 ans que j'ai des Mac, et il me reste meme un iPhone 1 au fond d'un tiroir, et un iPod classic toujours en vie. Plus quelques antiquités de collections, dont un PowerMac qui tourne toujours comme une horloge.

Je suis pas une reference, j'ai fait du developpement donc j'ai un coté bidouilleur qui sait gerer les problemes techniques. Mais ce que j'aimais chez Apple c'etait l'ergonomie, la fonctionnalité, la simplicité. On allumait la machine et elle fonctionnait. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, a part les iPad le reste c'est des naufrages. MacOS n'a pas toujours ete un modele d'efficacité mais avec SL on avait du stable et de l'optimisé. Avec Sierra je reboot au moins une fois par jour et je parle meme pas de l'immondice qu'a ete Yosemite!

avatar toketapouet 03/01/2017 - 20:14

@ Circée

👨‍💻 "Mabook Pro 15 bientot remplacé par un P50 Lenovo"

👉 Je suis content pour toi si tu as trouvé ce qu'il te fallait chez Lenovo, mais si tu es attaché à MacOs peut-être devrais-tu prendre ce nouveau MBP qui ne trouve grâce à tes yeux pour le tester toi même 15 jours? Si tu n'en es pas satisfait, tu le rends, tu te fais rembourser, et voilà. Au pire, tu auras acheté 2 dongle à 18€ et tu auras au moins un avis valide sur la machine, au mieux tu l'adoreras?

👨‍💻 "AppleTV 3, qui va laisser la place a un Chromecast ou un equivalent chinois.
4 iPhones, mais il n'y en aura pas 5, les prochains smartphone seront Android, Samsung/Sony/Meizu(pour la qualité musicale qui ridiculise l'iPhone) ou Huawei
Kindle Fire, simple, pratique, limité mais il fonctionne."

👉 Encore une fois, tant mieux si tu as trouvé ton bonheur ailleurs, d'ailleurs je pense que toutes ces marques fabriquent d'excellents produits. Ce qui m'interpelle ce sont les heures que tu passes à lire, puis surtout à rédiger des diatribes sur des produits qui visiblement ne correspondent pas à tes attentes. Fais-tu la même chose pour toutes les machines que tu n'achètes pas?

avatar C1rc3@0rc 03/01/2017 - 23:24

@toketapouet

Tu sembles ne pas vouloir comprendre ce que tu lis: je suis comme beaucoup ici un utilisateur de longue date, dans mon cas de tres longue date, de produits Apple. Comme d'autres ici je me suis battu pour obtenir des Mac et les faire utiliser, lorsque Apple etait en position precaire, parce que sa philosophie et ses produits etaient fonctionnels et pragmatique et representaient l'avenir de l'informatique, et cela en contrepoint aux pratiques scelerates de Wintel.

J'ai une formation d'ingenieur en informatique, j'ai passé des annees a programmer les Mac (pas que mais c'etait mes projets preferes)

J'ai comme beaucoup d'anciens utilisateurs recommandé et amené beaucoup de gens a venir sur Mac, et la grosse majorité m'en a remercié.
Je suis malgré moi devenu un "prescripteur" non par fanatisme et harcelement, mais parce que j'ai toujours ete objectif et quand Apple produisait un bon produit j'etais capable de demontrer pourquoi il etait bon, et quand Apple produisait une merde je le disais clairement.

Aujourd'hui Apple a pris les atours de Microsoft de l'epoque Gates, les produits depuis 2012 sont des ratages complets qui me rappellent les pires realisation du triomphe Wintel. Mais surtout, le probleme c'est que les principes et la philosophie d'Apple sont trahis tous les jours un peu plus par les creations de Ive!

Je suis le premier a deplorer qu'il me faille aller chez Lenovo pour trouver un appareil qui soit fonctionnel et fiable, mais je suis pragmatique et j'arrive pas a faire abstractions de mes besoins pour satisfaire un attachement a une marque. Mes Mac sous SL etaient productifs et performants, le Lenovo est performant bien que moins productif que le fut un ancien Mac sous SL, mais il est bien plus fonctionnel et efficace qu'un Macbook Pro 2016 sous Sierra, et cela c'est apres tests en long et en large des options.

Bref, tout cela c'est du pragmatisme issus d'une longue culture informatique et Apple. Maintenant, j'ai jamais ete un fanatique de quoi que ce soit, donc j'ai du mal a te comprendre.

avatar toketapouet 04/01/2017 - 00:26 (edité)

@Circée

👨‍💻 "Tu sembles ne pas vouloir comprendre ce que tu lis"

👉 Ca démarre mal... Je n'ai jamais remis en question ton intelligence ou tes capacités cognitives, merci de faire de même avec moi 🍻

👨‍💻 "je suis comme beaucoup ici un utilisateur de longue date, dans mon cas de tres longue date, de produits Apple. Comme d'autres ici je me suis battu pour obtenir des Mac et les faire utiliser, lorsque Apple etait en position precaire"

👉 Ce n'est qu'un argument d'autorité, rien d'autre. Sous prétexte que tu utilises des produits Apple depuis 30 ans, cela te donnerait plus de validité pour juger de produits actuels, que tu n'utilises pas qui plus est? Allons.

👨‍💻 "J'ai une formation d'ingenieur en informatique, j'ai passé des annees a programmer les Mac (pas que mais c'etait mes projets preferes)"

👉 Voilà un argument valide, de fait ton opinion sur les questions ayant trait à ton domaine d'expertise a plus de poids que le quidam de base, accordé avec plaisir (si mon avis t'intéresse bien entendu) 👍

👨‍💻 "(...) les produits depuis 2012 sont des ratages complets qui me rappellent les pires realisation du triomphe Wintel."

👉 Tu retombes dans l'excès, et tu perds de fait la crédibilité acquise juste avant. De plus tu ne penses même pas ce que tu écris, puisque tu as toi-même écrit plus tôt que l'iPad pro était une superbe machine, si je ne m'abuse. Tu laisses l'émotion obscurcir ton jugement, pour citer un vieux sage 😉

👨‍💻 "Mais surtout, le probleme c'est que les principes et la philosophie d'Apple sont trahis tous les jours un peu plus par les creations de Ive!"

👉 Il est clair que Ive a je pense trop de poids. Je pense qu'un sondage validerait le fait que l'immense majorité des clients d'Apple préfèreraient quelques mm de plus sur leur mac ou leur iphone et 2h d'autonomie en plus, on est d'accord. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, le design des produits Apple, et leur qualité de fabrication, restent dans le très haut du panier actuellement, non?

👨‍💻 "le Lenovo est performant bien que moins productif que le fut un ancien Mac sous SL, mais il est bien plus fonctionnel et efficace qu'un Macbook Pro 2016 sous Sierra, et cela c'est apres tests en long et en large des options."

👉 Le principal est que tu trouves ce qui te convient, peu importe la marque nous sommes totalement d'accord 👍 Dans mon cas, le MBP 2016, et avant lui le 2014, répondent à mes besoins et attentes. Le 2016 n'est pas pour tout le monde, la question des ports étant le principal écueil pour certains. Pour la fiabilité, difficile de juger après moins d'un mois de disponibilité non? Pour l'autonomie, je n'ai aucun soucis, il tient plus longtemps que mon 2014, et largement suffisamment pour mon utilisation surtout (je ne suis jamais bien loin d'une prise, et si oui, pas pour longtemps). D'autant plus que grâce au chargement USBC, je peux même le prolonger avec une batterie externe si l'envie m'en prend 🥂

👨‍💻 "Bref, tout cela c'est du pragmatisme issus d'une longue culture informatique et Apple"

👉 Certaines de tes positions sont sans doute empreintes de pragmatisme. Mais comment voir du pragmatisme dans des réflexions sur l'aspect ou l'utilité d'une montre? Ce n'est qu'un jugement sensible, 100% subjectif, rien de plus, tu ne peux pas ne pas le voir. Qu'y a-t-il de pragmatique à dire "c'est moche"? Ou encore "ça ne sert à rien"? D'autres trouveront cela beau, ou utile, et ils auront au moins aussi raison que toi, puisqu'il s'agit de jugement subjectifs.

👨‍💻 "Maintenant, j'ai jamais ete un fanatique de quoi que ce soit, donc j'ai du mal a te comprendre"

👉 Tu retombes dans l'argumentation ad hominem disqualifiante qui plus est. Je conçois qu'il est plus confortable pour toi d'imaginer que ceux qui ne partagent pas ton avis sont des fanatiques, mais ce n'est qu'un mécanisme de protection, et cela t'interdit toute évolution, même si tu es persuadé du contraire. Je ne suis pas d'accord avec la plupart de tes avis, mais je ne les balaies pas d'un revers de main en me disant que tu es un "fanatique" (c'est pourtant tentant je l'avoue 😜). Je te lis, je vérifie ce qui est vérifiable dans ton propos, et si je trouve matière à changer d'avis, je change d'avis...

En bref, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, et ton discours est tellement manichéen (avant 2012/après 2012, l'apple watch ci ou ça...) qu'il est difficile d'y accorder de la crédibilité. Je pense que certains ici ne te lisent plus (j'ai moi-même envisagé de masquer tes commentaires... Mais je me suis ravisé), puisque chaque fois tu écris la même chose, sans nuances. Ce qui est dommage puisque je trouve généralement des choses très sensées, mais qu'elles sont noyées dans un discours globalement terriblement biaisé.

Tu me reproches précisément ce que tu fais.

Si je te le dis, si je prends le temps de te répondre, c'est parce que je pense que ce n'est pas délibéré d'une part, et que d'autre part tu t'exprimes suffisamment bien, et tu sembles avoir suffisamment de connaissances, pour que ton avis soit lu avec attention.

avatar béber1 04/01/2017 - 10:20

"Tu me reproches précisément ce que tu fais."

y'a de ça, en effet

avatar harisson 04/01/2017 - 14:39

@tokapouet

Tu dois t'ennuyer ferme en ce moment, les ingés infos sont pour la majorité d'entre eux des mind fucked (néo-autistes) ^_^

avatar toketapouet 04/01/2017 - 21:22

@Harisson

On est tous plus ou moins autiste de quelque chose, perso je peux m'enfermer des heures dans pas mal de choses, et discuter avec un passionné (c'est l'autre appellation 😜) permet parfois d'apprendre des trucs coolissimes 🍻

avatar harisson 05/01/2017 - 10:54

@toketapouet

Oui, mais nous nous enfermons dans nos "délires obsessionnels" (DinoSoft, Wintel, x86, etc) et sommes parfois en contradiction avec le monde réel voire pire avec nous-même quand il s'agit d'informatique (il faut dire qu'on est pas aidé par la logique business de notre industrie) et on est irrécupérable ^_^

avatar Domiino9 03/01/2017 - 10:39 (edité)

+1

avatar Apollo11 04/01/2017 - 01:59

Signé :

Tim Crook

avatar Thib-76 03/01/2017 - 08:45 via iGeneration pour iOS

J'attends avec hâte que l'iPad pro 2 (12,9) sorte pour me le prendre !

avatar C1rc3@0rc 03/01/2017 - 23:32

@Thib-76

Honnetement si ton besoin est satisfait par iOS sur iPad, alors tu peux deja prendre l'iPad Pro actuel, il est extraordinaire.

On ne sais pas quand va arriver son remplaçant, quand il sera disponible, combien de temps il faudra pour qu'Apple le produise sans defaut... et vu les catastrophes de production des derniers mois (retards, defauts, vice de prod,etc), tu risques d'attendre longtemps ou d'etre deçus. Au pire, tu prends un iPad pro en refurb et quand le nouveau modele est fiable tu revends ta machine qui t'auras bien servi.

Mais fais attention, l'iPad pro c'est un iPad, pas un Mac, ça ne remplace pas du tout un Mac si ton besoin c'est la production et la creation. Un iPad c'est une machine de consultation, un outil genial de nvigation dans le flot d'information, une machine a ecrire extraordinaire, une planche de dessin qui se compare avec les Cintiq,... mais pour le reste ça remplace pas un Mac ou un PC.

Pages