Pétanque : le prévenu condamné à 6 mois de prison et à 17 750 € de dommages et intérêts

Nicolas Furno |

Fin septembre, un homme est entré dans l’Apple Store de Dijon et armé d’une boule de pétanque, il a détruit une partie du matériel en présentation. Il était jugé cet après-midi pour cet acte de vandalisme et le juge l’a condamné à 6 mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve de deux ans, une interdiction de se rendre dans le centre commercial en question mais aussi à payer 17 758 € à Apple pour le matériel détruit. Il devrait faire appel de ce jugement.

Pendant les faits.
Pendant les faits.

Pendant le procès, les deux avocats d’Apple ont estimé le montant des dommages à 57 211 € et ils ont détaillé ce qui avait été détruit : 31 iPhone et MacBook, 70 dock Lightning et des câbles antivols. L’estimation d’Apple se basait sur le prix de vente, ce que le tribunal n’a pas retenu : la condamnation finale se base plutôt sur le coût de production des appareils.

L’accusé avait un casier judiciaire vierge, mais il n’était pas inconnu d’Apple. À plusieurs reprises au cours des dernières années, il s’est fait menaçant auprès du service client du constructeur pour différents problèmes. Le directeur commercial d’Apple France avait même porté plainte à son encontre suite à ces appels menaçants.


avatar feefee | 

@ecosmeri

Par contre je l'aurai obligé a travailler a l'apple store pendant 2 mois ???????

Un peu flemmard toi non
T'aurais quand même pu nous en mettre 2 ou 3 lignes de smileys en plus non ?

Et avec ca ma p'tite dame ?? Ce s'ra tout ?

avatar ecosmeri | 

@feefee

Ha pardon j'y penserai la prochaine fois ?

avatar awk | 

@ ecosmeri

Même en faisant abstraction de la connerie abyssale du reste de la provocation infantile. ?

"Les 6 mois c'est normal. On va pas en prison pour ca. "

C'est une peine avec sursit sursis, il n'ira pas en prison !

avatar ecosmeri | 

@awk

Oui c'est ce que je dis les 6 mois avec sursis c'est normal ils ne vont pas l'emprisonner pour ca. Tu hablar français?

avatar awk | 

@ecosmeri

Excuses moi, j'avais lu trop rapidement ton propos et fantasmer un point d'interrogation qui n'existait pas dans ton propos.

J'avais trop rapidement lu "Les 6 mois c'est normal ? On va pas en prison pour ca. "<:i> sans doute influencé par le style tout en mesure et en finesse des propos qui entourent cette phrase.

Donc toutes mes excuses pour cette erreur.

Mais le reste du propos reste une provocation infantile d'une connerie abyssale quand même :

"l a pris cher le mec quand meme. 17000 euros pour de la merde qui tombe en panne au bout de 1ans. C'est abusé.

Cela ne place pas dans les meilleurs condition pour lire la suite du propos avec l'attention qu'il pourrait mériter ?

avatar ecosmeri | 

@awk

Tu ne t'es pas fait defoncé le fondement ce soir pas ron mec alors tu viens nous casser les roubish?

Serieux va faire un tour sur d'autre forum pour déverser ta science ( dont on s'en fou royalement) a qui voudra bien l'entendre

Tu es peut etre instruit mais tu es un gros c.... le genre de mec que je croise en soiree a qui je met un bon coup de tete

avatar Manubzh | 

@ecosmeri

En attendant il a raison malheureusement pour toi. Et vu le niveau de ton commentaire, tu aurais dû te taire.
Moi aussi parfois il m'agace mais la il est dans le vrai

avatar awk | 

@ecosmeri

Bel aveu de vacuité vulgaire. ?

avatar awk | 

@ecosmeri

Le style si fleurie de ton propos m'avait fait mal en interpréter une de ces partie, je m'en suis excusé plus haut.

Ceci n'excuses pas pour autant tes vulgarités et tes aveux de comportement de jean-foutres : "le genre de mec que je croise en soiree a qui je met un bon coup de tete"

La violence est l'argument des faibles et des médiocres ?

avatar feefee | 

@awk

"La violence est l'argument des faibles et des médiocres ?"

Sans parler de son homophobie latente ..

avatar ecosmeri | 

@feefee

Et je ne m'en cache pas!

Je ne m'enerve jamais contre les gens meilleurs que moi ou supérieur a moi car ce sont des gens intelligents qui me tire vers le haut. Les autres comme awk je les ecrasent quand je peux

Mais la en l'occurrence ce mec là ne semble pas faire partie de ces personnes. Il rabaisse les autres les prend de haut et s'en amuse. Sa vie dois être triste a l'ecart de se forum puisqu'apres 2 bannissement il revient ( pas très intelligent)

Bref sur ce a+ et bonne journée

avatar feefee | 

@ecosmeri

"Tu es peut etre instruit mais tu es un gros c.... le genre de mec que je croise en soiree a qui je met un bon coup de tete"

Ha c'est TOI le boulet sur la vidéo ??

Et à l'école t'étais du genre à casser la gueule au premier de la classe au premier rang juste parce qu'il était plus fort que toi

Allez c'est pas grave tu t'en remettra boulet ?

avatar klouk1 | 

@ecosmeri

Réplique de peigne cul.içi on ne risque pas de te rencontré dans une soirée de peigne cul. Ouf

avatar Ouri91 | 

Bien fait pour sa gueule ! Moi, je l'aurais mis en prison une semaine, histoire qu'il y goûte et qu'il n'ait plus envie de recommencer

avatar Isacc_25 | 

Et le mec fait appel
Genre il s'attendait à quoi? 1 euros symbolique et 1 semaine de stage chez Apple?

avatar poco | 

Ne mélangeons pas tout :
1 / 17K€, c'est le prix d'achat du matériel Apple France à Apple Irlande. Et on sait que la marge maxie est en Irlande et pas en France. Donc le x3 n'est qu'une des marches entre le prix réel de revient et le prix retail en France.

2/ 6 mois avec sursis pour dégradation, c'est dingue en comparaison de la clémence de la justice qui n'applique plus de prison ferme pour des peines inférieures à 4 ans. Y'a certes du matos de détruit mais pas atteinte à la personne, ni trafic de stupéfiant en ande (banlieue)...

3/ Il est coopable, mais aussi condamnable car certainement solvable, adresse fixe et casier judiciaire vierge. Comme les conducteurs qui ne commettent que le pêcher "ultime" de rouler à 5-7 km/h au-dessus de la limite, alors que les banlieues recèlent de vrais bandits qui vivent impunément de trafic et roulent en grosses cylindrées souvent sans permis, ni assurance mais qu'on n'ira pas chercher...

Cherchez la/les erreur(s)

avatar awk | 

@poco

Tant que nous n'aurons pas les entendus du jugement nous ne savons pas grand chose sur les motivations du calcul des dommages, il est donc bien plus sage de se taire ?

avatar anonx | 

Il est bête, il aurait dû faire ça bourré ?

avatar fautedegout | 

Hate de voir à quoi sera condamné Cahuzac tiens......

avatar fautedegout | 

Ou Balkany

avatar kubernan | 

Un accompagnement psy n'aurait peut-être pas été du luxe non ?

Quant au reste... le mec a juste pété du plastic et du métal. Manque de bol, il a visé Apple. La condamnation me parait finalement assez juste.

avatar Bigdidou | 

@kubernan
"Un accompagnement psy n'aurait peut-être pas été du luxe non ?"

Oui, pour Apple et ses actionnaires qui devront toute leur vie subir les conséquences du grave psychotraumatisme qu'aura générée cette agression d'une violence indicible, pendant que ce monstre a acheté sa liberté pour quelques milliers d'euro ?
Qu'est-ce qu'on attend ? Qu'il s'en prenne à de petites Apple Watch si vulnérables dans leur petites boites ? Et quand ce drame irréparable se sera produit on nous dira une fois encore qu'on ne pouvait pas savoir ?
C'est ça la justice en France ?

L'autre question, plus préoccupante, c'est la sous estimation grave du préjudice subit par Apple : ça représente une somme énorme, rendez-vous compte : bien plus que les impôts qu'elle paye en Irlande.
Du, coup, pourra-t-elle les payer ? Sinon, qu'arrivera-t-il ? La disparition d'Apple en Europe ?
Je m'interroge et je suis bien angoissé à l'idée qu'à cause de cette boule de pétanque l'iPhone 8 ne voit jamais le jour dans nos contrées.
Triste jour.

avatar Vaudan (non vérifié) | 

@Bigdidou

Tu oublies cette vilaine Apple Watch édition gold provocatrice

avatar awk | 

@kubernan

"Un accompagnement psy n'aurait peut-être pas été du luxe non ?"

C'est une grave question que tu poses là, au delà de l'affaire qui nous concerne, un très grand nombre de détenus souffre de graves problèmes psychologique absolument pas traité par le système carcéral.

Cela atteint des niveaux stratosphérique aux USA.

Dans l'affaire qui nous concerne, le prévenu ne semble pas avoir joué la carte de l'acte de démence et n'a pas été soumis à des expertises psychologique (de ce que j'en sais), il est donc difficile de prononcer une obligation de traitement.

Un pétage de plomb n'est pas forcément le signe d'un déséquilibre psychologique profond loin s'en faut.

avatar Manubzh | 

@awk

Pfff bah oui, j'adore les experts de macge, vous connaissez rien au sujet mais par contre vous êtes tous d'accord pour interner un homme parce qu'il a fait des dégâts dans vos boutiques préférés...

Ça craint, franchement ça craint !
Vous êtes incroyablement débiles sur ce site, je suis vraiment outré et furieux par des propos pareils.
Heureusement que la décision d'hospitaliser sous contrainte se fait encore sous avis médical...

avatar awk | 

@Manubzh

Il serait peut être bon de me lire avant de commenter, non ?

Oú diable aurais-je affirmé que l'internement était impérativement souhaitable ?

avatar Manubzh | 

@awk

Non toi tu avais dit le contraire, désolé si ce n'était pas clair ;).

avatar awk | 

@Manubzh

Tu m'as sans doute adressé le commentaire par erreur cela arrive ☺️?

avatar feefee | 

@Manubzh

"Pfff bah oui, j'adore les experts de macge, vous connaissez rien au sujet mais par contre vous êtes tous d'accord pour interner un homme parce qu'il a fait des dégâts dans vos boutiques préférés..."

Sors un peu du contexte Apple et met en perspective avant de faire des conclusions à la noix !

Si tu te retrouves à la Fnac et un type vient défoncer tous les écrans TV pour un soucis de SAV et insulter ceux qui l'interpellent tu vas rigoler et laisse faire ?

Avant de faire ta morale à 2 balles analyse tes propos complètement déplacés .

avatar awk | 

@feefee

Il parlait de la question d'un internement psychiatrique pas d'une remise en question de l'action publique à son encontre ?

avatar Manubzh | 

@awk

Merci awk !

avatar Manubzh | 

@feefee

Oui, je laisse faire. Y a une sécurité et ça sert à ca.
Tu te prends peut-être pour un super héros !
Je suis médecin, je ne suis pas un videur.
Arrête de prendre les gens pour des cons

avatar feefee | 

@Manubzh

"Je suis médecin, je ne suis pas un videur."

Oui oui j savais ça. Et c'est d'autant plus triste .
Rappelle moi ou tu officies que j'évite le quartier ?

avatar Manubzh | 

@feefee

Ahahah, mais oui, si tu savais à quel point je m'en cogite de ton opinion.
C'est des gens comme toi qui m'énerve !
Tu es qui pour dire qui est à interner ou pas ???
Sache mon petit monsieur que c'est l'une des décisions les plus difficiles à prendre, et que dire que quelqu'un est psychiatrique sans connaître le sujet, c'est grave ! Et ça m'énerve.
Même nous on se trompe, alors toi ? Ahah.
ca reviens presque à condamner à mort quelqu'un parfois. Mais tu n'as pas ce genre de responsabilités donc tu ne sais pas de quoi tu parle.
Donc ça me passe largement au dessus de la tete.

avatar Manubzh | 

@Manubzh

Cogne

avatar feefee | 

@Manubzh

"Ahahah, mais oui, si tu savais à quel point je m'en cogite de ton opinion.
C'est des gens comme toi qui m'énerve !
Tu es qui pour dire qui est à interner ou pas ???"

Moi ce qui m'énerve c'est que tu me fais dire des trucs que je n'ai pas écrit ...
J'ai jamais dit qu'il fallait interner qui que ce soit .
Je dis juste qu'il faut arrêter de minimiser des cas et des réactions .
Je ne dis pas qu'il faut l'interner mais je dis pas que son comportement est somme toute normal vu les préjudices qu'il a subit .
On peut aussi consulter un psy sans être interné non ?
Se soigner non ? C'est ton boulot de détecter ces cas non ?
Tu vois un mec agressif en consultation de ce style tu le conseilles pas ??? Tu essaies pas de le raisonner ?

Ha non tu es du style à encourager car ça sera bien fait pour Apple finalement , tu iras dans son sens ..

Et ca se dit Medecin ... pfffff

avatar IceWizard | 

@awk
"Dans l'affaire qui nous concerne, le prévenu ne semble pas avoir joué la carte de l'acte de démence et n'a pas été soumis à des expertises psychologique (de ce que j'en sais), il est donc difficile de prononcer une obligation de traitement."

Il a refusé de parler à un psy pendant sa garde à vue.

avatar awk | 

@IceWizard

ça je savais mais ayant fort peu d'autres éléments j'attend les attendus ?

avatar jean512 | 

6 mois ferme ça serait le minimum ...

avatar Antiphon | 

@jean512
Vu la surpopulation carcérale, les magistrats n'ont aucun moyen de mettre ce genre de type en tôle.

avatar jeanCloud | 

Et si ce mec était rentré au Bataclan avec sa boule de pétanque ?

avatar powa | 

On m'explique comment le mec a pu niquer 70 docks lightning ? Yen a même pas autant en présentation dans le store...

avatar en ballade | 

Et l'amende pour Appl€ pour non paiement de l'impôt, on l'attend.

avatar feefee | 

@en ballade

Toi on t'attendait plus par contre , mais ca serait mal te connaître

avatar awk | 

@en ballade

Et tu l'attendras longtemps : la décision de la commission n'étant en rien un redressement fiscal mais une recalcification d'un accord fiscal une aide d'état.

Donc quand bien même le recours ne serait pas concluant pour Apple il n'y aurait aucunement une amande mais un remboursement de l'aide indue avec les intérêts.

avatar rikki finefleur | 

Je ne comprends pas le jugement.
Le gars aime peut être jouer aux boules.
Si on ne peut vivre sa passion.

Il y en a qui tague les murs, c'est de l'art..
Il y en a qui brise les vitres d'un de ces temples de la money.
Il faut juste le voir comme un lancer d'artiste, une œuvre nouvelle et inédite dans ce lieu d’hyper-consommation.
Bref, un cri d'alarme lancé au monde entier.

avatar feefee | 

@rikki finefleur

? ? ? ?

Nan j'deconne !

? ? ? ??

avatar rikki finefleur | 

@feefee
Grave, tu sais quoi ?
J'ai pensé à toi cet aprem.
Aussi devant cet évènement bizzaroide, en me disant tiens ca fait longtemps qu'on a pas vu feefee . Aussi Je me demande si je dois prendre des cachets tout de suite, pour calmer cette folie soudaine portant je n'ai pas encore l'age du dentier.. Quoique l'on peut prendre a tout age des cachets.. Voilà tout même une histoire terrible ou un conte de la folie ordinaire
:p
Sacré feefee...?

Pour le reste. Un petit texte ironique, mais il n’empêche que pour être un artiste vaut mieux se situer du bon coté du réseau. Mais ce lancer peut aussi être significatif . Un appel pour un monde plus raisonnable, qui sait !

avatar feefee | 

@rikki finefleur

"J'ai pensé à toi chez cet aprem."

?

avatar awk | 

@rikki finefleur

"Je ne comprends pas le jugement."

C'est normal ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR