Fermer le menu
 

Vos doléances à Apple pour 2016

Christophe Laporte | | 13:00 |  111

En fin de semaine dernière, nous avons publié une liste de 10 résolutions que nous aimerions qu’Apple prenne en 2016. Plutôt que de rêver en grand avec des MacBook Air Retina, des Mac à processeur ARM et une politique tarifaire plus douce, entre autres, nous avons opté pour une liste de petits changements ou nouveautés qui rendraient le quotidien plus agréable.

Dans les commentaires, vous vous êtes pris au jeu et vous avez formulé ce que vous aimeriez qu’Apple change cette année. Nous n’avons pas tout retenu, nous ne sommes pas d’accord avec tout, il y a des choses réalistes, d’autres beaucoup moins. Bref, voilà ce que cela donne.

Des prix plus abordables

Sans surprise, la question du prix des produits Apple revient souvent dans vos commentaires. À ce sujet, nous vous invitons d’ailleurs à lire cet article si vous l’avez loupé : « Pourquoi les produits Apple sont-ils si chers ? ».

859 €, les 16 Go...
859 €, les 16 Go...

Vous évoquez les prix que vous jugez trop élevés, mais vous mentionnez également les « radineries » d’Apple. L’exemple le plus fréquent, c’est les 16 Go sur les iPhone 6s/6s Plus.

Sur des modèles haut de gamme, 32 Go est sans doute le minimum. Peut-être y aura-t-il du changement à ce niveau cette année. Il se murmure que l’iPhone 7 Plus pourrait monter jusqu’à 256 Go.

Un iOS plus pro ou plus souple

Un système de multisession sur l’iPad. Cette requête revient en boucle depuis la commercialisation du premier iPad. Malheureusement, cela ne semble pas être une priorité pour Apple, qui semble considérer que sa tablette est avant tout un objet personnel. Ce qui lui permet d’en vendre plus au passage.

C’est dommage, car la tablette a trouvé sa place au milieu du salon et est souvent utilisée par plusieurs personnes. Et à défaut de vendre plus d’iPad, cela permettrait peut-être à Apple de vendre des tablettes avec plus de stockage. Quoi qu’il en soit, un système d’authentification avec Touch ID, cela pourrait être très chouette.

Un concept réalisé en 2014 par Jay Machalani
Un concept réalisé en 2014 par Jay Machalani

Vous n’êtes pas opposé à l’idée qu’iOS offre plus de souplesse. Certains réclament par exemple que le système d’Apple pour terminaux mobiles offre un système de widget similaire à celui d’Android.

La fin des mises à jour annuelles

Une mise à jour chaque année, c’est beaucoup trop. Vous êtes un certain nombre à réclamer des mises à jour tous les deux ans, comme cela a longtemps été le cas avec Mac OS X.

Pourtant, les utilisateurs font les mises à jour
Pourtant, les utilisateurs font les mises à jour.

Il est intéressant de noter que cette remarque porte beaucoup plus sur OS X que sur iOS où le cycle de développement annuel semble moins vous gêner. Par ailleurs, quel que soit le système, vous insistez sur un certain nombre de points :

  • les performances des fonctions de base ne doivent pas souffrir d’une mise à jour ;
  • Apple doit régler certains problèmes de stabilité. Le cas du Wi-Fi est cité en exemple ;
  • Apple doit cesser d’enlever des fonctions existantes lors de la sortie d’un nouveau système d’exploitation.
Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


111 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Flash 04/01/2016 - 22:01 (edité)

"Pour moi Apple a une énorme longueur d'avance sur un modèle bien précis : l'iMac Retina 5K. "

Merci pour ce fou rire

avatar guibrush 04/01/2016 - 16:26

N'en déplaise à certains, le Rétina est loin d'être inutile. Au contraire, il va devenir la norme d'ici quelques années. Franchement, quiconque a travaillé sur du rétina ne peut sérieusement pas revenir en arrière ensuite. Et sur ce point là, Apple a pris plusieurs années d'avance sur Microsoft, grace à la solution intelligente du doublage de pixels qui garde un rendu de bureau standard tout en affinant par 4 la finesse de la restitution de l'image. Essayez une surface pro pour voir, et vous viendrez ensuite dire si il vous faut une loupe en option pour réussir à lire le texte affiché.

Le multi-session est à mon avis un faux problème que les gens s'inventent. Les appareils IOS sont des appareils personnels. A chacun son ipad et son iphone. Point. C'est cher, oui, mais l'écosysteme est concu comme ça. Le multi-utilisateur va juste permettre aux rateaux de n'acheter qu'un ipad pour toute la famille, mais va amener une multitude de nouveaux problèmes dans la gestion des données. Franchement, même si c'était possible, je ne l'activerai pas sur mon matériel.

avatar Flash 04/01/2016 - 22:10

" Et sur ce point là, Apple a pris plusieurs années d'avance sur Microsoft"

Rappel moi la densité de pixel de la Surface 3 ?
Quand on ne sait pas de quoi en parle on se tait.

Sinon tout les téléphones Android milieu de gamme et haut de gamme utilisent la méthode "retina" depuis belle lurette au passage.

Le mec qui est resté bloqué en 2010 avec son iPhone 4..



avatar feefee 05/01/2016 - 21:37 via iGeneration pour iOS

@Flash :

"Quand on ne sait pas de quoi en parle on se tait."

Que fais tu la alors ?

avatar Débé 04/01/2016 - 17:20

Vous faites mention de "radinerie", mais c'est bien pire que ça : c'est de la mesquinerie. À tel point que cette politique commerciale joue à l'encontre même de l'expérience client. Un iPhone 6 ou 6S avec 16 Go c'est comme une Ferrari avec un réservoir de carburant de 20 litres. On atteint les limites de l'appareil par la seule volonté du constructeur. Apple a réussi à devenir une machine à frustration, un comble.

avatar Crkm 04/01/2016 - 17:26

Pour ma part,ça ne sera pas des doléances à Apple,mais mes condoléances à l'Apple watch.

avatar TmrFromNO 04/01/2016 - 17:26

Un service client et un SAV qui arrête de débiliser les clients.

"Ah oui monsieur je comprends votre potisition. Si vous avez acheté un iphone c'est pour qu'il fonctionne, et s'il ne fonctionne pas c'est contraignant pour vous, ne pas pouvoir être joint c'est délicat, et blablablabla"

Mais ferme là et parle normalement bordel.

avatar mac_adam 04/01/2016 - 21:11

Donner de la confiture aux cochons...

avatar bonjour123 04/01/2016 - 17:27 via iGeneration pour iOS

Tout ce que je veux c'est la fin des 16 go sur les iPhone/iPad et la fin des disques 5400tr/min

avatar Glop0606 04/01/2016 - 17:29

Un prix plus doux serait certes appréciable pour les finances de la maison :) Mais je vois pas pourquoi Apple le ferait. Ils ont en ce moment le meileur ecosystème informatique et vu qu'ils sont pas philanthropes... Je suis loin de dire qu'Apple c'est parfait, pourtant ayant essayé les autres systèmes (Android/Windows), c'est encore chez Apple que je suis le plus satisfait. La nouvelle Apple TV est vraiment super alors oui elle vaut le double de l'ancien modèle mais l'interface et l'expérience utilisateur sont vraiment au top. Ah oui la mesquinerie du disque dur 5400 t/m sur un Imac à 1600 €uros, ça c'est vraiment abusé...Lä c'est mission impossible de les défendre :)

avatar Doctomac 04/01/2016 - 17:43 (edité)

Franchement, un article qui reprend le sujet d'un autre article, mais maquillé avec la formule "Vos doléances à Apple pour 2016"

Mes doléances pour cette années à MacG. Faire des articles inédits et originaux, arrêter de faire du réchauffer d'une année sur l'autre (prix, résolutions, etc.), revenir à des articles techniques et en profondeur d’antan, des articles où on apprend des choses (on s'en fou qu'il y a un mec quelque part qui pense que OS X ressemble à Vista, c'est tellement bête que ça ne mérite pas d'être mentionné), repenser le design de votre site qui est devenu illisible,...

avatar vspatrick 04/01/2016 - 18:06

Payer plus cher pour un produit d'exception,, mais là ce n'est vraiment plus le cas.

avatar fte 04/01/2016 - 18:07 via iGeneration pour iOS

Pour ma part, il y a deux choses que j'aimerais voir dans les gammes Apple.

La première est un Mac entre le mini et le pro. Une petite tour Skylake desktop avec mémoire DDR4 en barrettes standard et de la place pour un SSD M.2 NVMe et idéalement deux SATA3 3.5/2.5". Je ne demande même pas de carte vidéo discrète, voyez comme je suis raisonnable. J'aurais de multiples usages pour un Mac de ce calibre.

La seconde est un MacBook Pro Skylake avec un SSD M.2. Idéalement acceptant SATA et NVMe, histoire d'avoir le choix entre capacité à tarif sympathique ou vitesse à tarif moins sympathique mais considérablement moins antipathique que ce que propose Apple. Là encore, je reste raisonnable, je ne demande ni mémoire en barrette ni emplacement pour un drive 2.5" ni GTX980.

J'achèterais sans hésiter ni attendre un tel Mac desktop, le jour même de la disponibilité. Boom. J'ai des vieux Mac à renouveler mais rien dans la gamme actuelle n'est suffisamment satisfaisant. Je ne suis pas encore assez désespéré.

Quant à un MacBook Pro avec M.2, il aurait une place sur ma wishlist. Pas de quoi générer un achat compulsif cependant. Mais au moins j'y penserais.

Mini-tour, mini-tour, mini-tour ! Mais ça n'arrivera pas. Je n'ai plus aucune illusion.

avatar Wise 04/01/2016 - 18:34

Concernant "La fin des mises à jour annuelles" il serait bien aussi de préciser que ce cycle est surement à l'origine des soucis de sécurité qui affecte OS X.

Beaucoup de mac user se croient "à l'abri" mais ils se trompent, OS X ne va pas tarder à battre Windows sur le nombre de failles de sécurité si ce n'est pas déjà le cas.

OS X est en train de devenir aussi dangereux que flash...

avatar patrick86 04/01/2016 - 20:22

Sérieusement, à force d'être auto-persuadés qu'Apple dégage des pelletées de fonctions à chaque mise à jour d'un logiciel, les gens en arrivent jusqu'à ne plus en voir… qui n'ont même pas bougé et à fantasmer sur des changements qui n'ont pas eu lieu.

Vous atteignez un niveau de frustration de dingue et ne profitez même plus de vos machines.

avatar zanadoo 04/01/2016 - 21:22

une doléance : que les cables au niveau des connecteurs soient renforcés (thunderbolt, mag safe, ...) En 2016, que les cables s'usent au niveau des connecteurs, j'ai jamais vu cela sur un PC (même à 300 euros ou sur une souris à 5 €) A ce niveau là cela frise l'incompétence !

avatar Le docteur 04/01/2016 - 21:24 (edité)

En plus les mises à jour ne sont la plupart du temps là que pour combler un vide laissé (intentionnellement ?) par la mise à jour précédente. Et quand on nous promet du fauve au poil lissé, c'est pas top. SL, malgré ses fans est pour moi un aussi mauvais système que Leopard qu'il n'a pas du tout amélioré. Juste quelques nouvelles fonctionnalités parfois bienvenues (les imprimantes). Apple n'a pas du tout tenu la promesse de l'optimisation (à pas mal d'égard je le trouvais à la limite plus bugué que la version précédente dans ses dernières moutures). Les suivants n'ont fait qu'introduire quelques nouvelles fonctionnalités et de nombreux bugs, parfois très chiants (le Finder sauteur) et ont entamé nettement le processus que je décris plus haut ringardisant à vitesse grand V ce qui était dans les versions précédentes pour forcer la mise à jour (fin du support d'iWork 09 par le Cloud — même si le "support" précédent m'a fait perdre un paquet de documents, chose que je n'avais jusqu'ici jamais connu avec Apple).
Yosemite, au final était effectivement salement bugué au niveau du wifi. Le capitaine qui est censé être plus net (comme SL) réintroduit des anciens bugs (les aperçus qui disparaissent sur le bureau) et me semble au final, après quelques temps d'utilisation plus lent que ce qui le précédait). Il a repris une partie des bugs de Yosemite (le wifi!).
La seule réussite notable de ces dernières années reste Mavericks (qui a malheureusement abandonné le domaine félin / animalier de ses prédécesseurs).
En comme je l'ai déjà dit précédemment, après Mavericks c'est du "optimisé pour Retina" au sens où les sites dans le temps étaient "optimisés pour Internet Explorer" — comprendre : ça marchera moins bien sur le reste.

avatar Doctomac 04/01/2016 - 22:11

" réintroduit des anciens bugs (les aperçus qui disparaissent sur le bureau) "

Pas de problème chez moi. Uniquement un disque Time Machine qui ne prend pas l'icône de Time Machine quand il est monté sur le bureau.

avatar Doctomac 04/01/2016 - 22:09

"Vous atteignez un niveau de frustration de dingue et ne profitez même plus de vos machines."

Oui je suis d'accord. Un tel niveau que les mecs ne voient pas toutes les fonctions et subtilités ajoutées à Mac OS X au fil du temps et ne voit que des reculades (que perso je n'arrive pas trop à voir).

avatar tbr 05/01/2016 - 03:50 via iGeneration pour iOS

@Doctomac :
"Oui je suis d'accord. Un tel niveau que les mecs ne voient pas toutes les fonctions et subtilités ajoutées à Mac OS X au fil du temps et ne voit que des reculades (que perso je n'arrive pas trop à voir)."

Un p'tit exemple ?...

La suppression (en mode friendly) de la gestion RAID dans El Capitan.

"who wants a terminal ? Pouah !", comme j'ose dire en imitant un certain SJ.

Entre autre.

avatar Doctomac 05/01/2016 - 09:07

Oh putain l'exemple. Franchement, tu aurais pu me sortir une fonction plus utilisée ou fondamentale que la gestion RAID. La suppression de la gestion graphique des disques RAID est à mon avis la préparation de la disparition totale de la fonction, Apple laissant le temps aux utilisateurs de se retourner en proposant encore la fonction via le Terminal.

Sincèrement, c'est une fonction qui doit être utilisée par une poignée d'utilisateur, Apple n'ayant même plus de Mac capable de gérer un RAID. Par ailleurs, beaucoup de systèmes de stockages externes gèrent leur RAID à leur façon et des logiciels tiers existent aussi.

Tu n'as pas un autre exemple plus pertinent ?

avatar tbr 05/01/2016 - 03:32 via iGeneration pour iOS

Mes condoléances à mes doléances de con :

Le iphone de base AVEC un minimum de 32Go.
La fin de ce baratin qui me les broute.
Une AW indépendante (totalement dis-je) de sa laisse smartphonique.
Un retour réaliste dans des prix en réel rapport avec de vraies innovations (pléonasme) et non pas ces ersatz ridicules au design foireux (souris et stylet... Oups !... Désolé, Pencil au système de recharge mal pensés).
Penser de nouveau aux utilisateurs et non aux milliards de dollar qui dorment dans les caisses.

Bref, qu'ils se bougent le cul ! Ils ont prouvé qu'ils en étaient capables alors...

#####

Je rêve. Rien de tout ça n'arrivera. Apple est redevenu ce qu'elle était du temps de Sculley.

avatar tbr 05/01/2016 - 03:52 via iGeneration pour iOS

Que le soleil chasse ce foutu nuage !

avatar tbr 05/01/2016 - 04:03 via iGeneration pour iOS

"who wants a terminal ? Pouah !"

Zut ! Je n'aurais pas dû le dire. Apple serait bien foutu de le planquer (avec un rébus pour savoir quel raccourci clavier appliquer pour le retrouver), un peu comme avec la bibliothèque utilisateur.

avatar patrick86 05/01/2016 - 09:42 (edité)

""who wants a terminal ? Pouah !"

Zut ! Je n'aurais pas dû le dire. Apple serait bien foutu de le planquer (avec un rébus pour savoir quel raccourci clavier appliquer pour le retrouver), un peu comme avec la bibliothèque utilisateur."

Pourquoi Apple supprimerait le Terminal ?

Vous vous faites un délire d'anticipation catastrophique.

Terminal est déjà depuis longtemps dans un dossier "Utilitaires". Au pire, Apple le déplacerait ailleurs, mais on le retrouverait illico-presto d'un simple coup de Spotlight.
Pas de quoi faire du catastrophisme.

--

Masquer par défaut le dossier Bibliothèque est une BONNE IDÉE.

L'écrasante majorité des utilisateurs n'a pas l'utilité d'y aller, ne sait pas ce qu'il contient, voire pense que c'est du bazar et, dans le pire des cas, le supprime.

Ça ajoute de la confusion pour rien.

Les "power users" — les vrais, ceux qui savent utiliser OS X de manière avancée, pas les kikoolols — qui savent ce qu'est ce dossier, ce qu'il contient et ce qu'il y font, sont capables de le trouver facilement.

Pages