Fermer le menu
 

Vos doléances à Apple pour 2016

Christophe Laporte | | 13:00 |  111

Des Mac plus modulaires

Parmi les idées qui reviennent souvent, mais qui ne font pas forcément l’unanimité, c’est le retour des Mac que l’on peut démonter et aux composants remplaçables. Cet argument est fréquemment évoqué pour les ordinateurs de bureau, un peu moins sur les portables.

Actuellement, le cas le plus aberrant est certainement le Mac mini, dont l’une des caractéristiques était de pouvoir changer facilement certains composants. Avec la version sortie en 2013, il n’est même plus possible d’ajouter de la RAM. D’autre part, il y a ceux qui rêvent (toujours) d’un ordinateur de bureau qui serait à mi-chemin entre le Mac mini et le Mac Pro. On aimerait bien, mais…

Parmi les appareils que vous aimeriez qu’Apple sorte en 2016, plusieurs reviennent avec insistance. Un successeur de l’Apple Thunderbolt Display est fréquemment demandé. L’idée également d’un portable Apple extrêmement fin en 15” semble vous plaire.

Qu’Apple lève la pédale sur l’optimisation fiscale

Les questions d’optimisation fiscale ont également fait l’objet de nombreux débats. Dans l’ensemble, vous souhaitez qu’Apple paie ses impôts en France et cesse comme bon nombre de grands groupes de recourir à des montages extrêmement complexes pour ne quasiment rien payer.

L’actualité est brulante à ce sujet. En Italie, Apple a fini par payer 318 millions d’euros au fisc. La firme de Cupertino était accusée de ne pas avoir réglé ses impôts et taxes sur les 879 millions d’euros de profits générés entre 2008 et 2013.

On rappellera également que Tim Cook a qualifié récemment de « conneries politiciennes » un rapport du Congrès américain accusant Apple de « manœuvres sophistiquées pour être peu ou pas imposée » sur les bénéfices réalisés hors des États-Unis. « Il n’y a pas une once de vérité derrière cela », a-t-il continué, « Apple paye chaque dollar d’impôt qu’elle doit. »

La fin de la dictature du design

C’est sans doute l’un des points le plus polémiques dans vos échanges. Vous êtes un certain nombre à penser que l’esthétique et le design ont pris le pas sur l’ergonomie et la fonctionnalité.

Certains estiment que le design des dernières versions d’OS X est du niveau de Windows Vista. Mais d’autres rappellent au passage que les grosses textures d’iOS 6, on fait très bien sans… 

Manifestement, ces iPhone se sont lâchés pendant les fêtes de fin d'année
Manifestement, ces iPhone se sont lâchés pendant les fêtes de fin d'année

Si l’on part sur ce terrain-là, on pourra évoquer d’autres thématiques qui étrangement n’ont pas été abordées dans ces discussions comme le minimalisme à outrance (le MacBook et son port unique, la fin programmée du port jack) ou la recherche absolue de finesse au point de sortir une coque qui défigure l’iPhone 6.

Des améliorations logicielles

Dans notre article, nous avions mentionné iTunes et son côté usine à gaz. Cela a engendré beaucoup de commentaires sur ce qu’Apple devait faire et ne pas faire. À côté de ça, il a été question un peu de l'application Photos. Certains semblent nostalgiques de son prédécesseur notamment. La fonction iCloud Photos, pourtant assez attendue, ne fait pas l’unanimité.

Parmi nos doléances, on évoquait la possibilité de pouvoir synchroniser deux Mac. Des solutions existent, mais leur mise en oeuvre n’est pas forcément très simple. À ce sujet, Patrick86 a une proposition assez géniale : un Handoff qui permettrait de transférer tout un bureau virtuel d’un Mac à l’autre.

Reste à savoir maintenant ce qu’Apple nous réserve vraiment pour 2016. Wiz, le plus lucide ou le plus fataliste du lot, écrivait : « Une résolution pour Apple ? Surtout ne rien attendre d’Apple… »

Image de une : Apple Store d'Upper West Side. Crédit Matt Buchanan CC BY.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


111 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Lysiar 04/01/2016 - 13:05 via iGeneration pour iOS

C'est un petit détail, mais en ces périodes de fêtes, mon attention à été retenue par l'absence de possibilité de commander des tirages photos Apple depuis un iPhone ou iPad depuis la disparition de l'app iPhoto. C'est pourtant disponible sur Photos Mac....

avatar C1rc3@0rc 04/01/2016 - 22:51 (edité)

un appareil iOS est un peripherique du Mac...
Sinon oui, cela fait partie de la perte de fonctionnalité que tout le monde déplore depuis iOS 7 et MacOS 10.9

A noter que le multisession, en plus d'être facile a mettre en oeuvre (juste une interface graphique a réaliser... le reste existe depuis iOS 1) a un avantage majeur pour Apple en entreprise: avoir une session pro cloisonnée!

Ainsi Apple ferait sauter les derniers obstacles au phénomène du BYOD: la securite!
Puisque la session est isolée du reste du système et des autres sessions et que le chiffrement des donnees peut se faire au niveau de la session, tout comme l'administration peut se faire au niveau du IT sans necessiter un acces aux autres sessions...

Autre avantage: avoir une session administrateur permet d'éviter les problèmes de sécurité et dérives d'achats incontrôlés régulièrement rapportés: seul l'administrateur peut installer des applications et modifier le système!
C'est simple est plus pertinent que le contrôle parental dont les limites sont regulierment démontrées par l'actualité!

avatar Rez2a 04/01/2016 - 13:06 via iGeneration pour iOS

Le pire dans tout ça, c'est que l'arrêt des montages complexes à des fins d'optimisation fiscale se classe sans doute en première place des "demandes beaucoup moins réalistes" dont vous parlez dans l'introduction.



avatar frankm 04/01/2016 - 13:35 (edité)

A mon avis il y en a aucun de réaliste car Apple fera tout le contraire des doléances listées dans cet article. A mon grand désespoir !

avatar C1rc3@0rc 04/01/2016 - 23:03 (edité)

C'est certainement pas la preoccupation premiere des clients d'Apple ou de Google, ou de n'importe quelle autre firme. La responsabilite est politique et les coupables sont les elus qui ont construit et incités a abuser de ce systeme injuste et anti-democratique

Il faut rappeler en outre que le principe repose sur la mise en place d'une constellation de societes independantes qui sont clientes les unes des autres. Ainsi Apple Italie dont il est question ici n'a fiscalement et jusridiquement rien a voir avec le constructeur Apple californien! Apple Italie n'est meme pas client d'Apple californie, puisque les machines sont achetées a l'importateur Apple basé en Irlande, qui est aussi une societe independante d'Apple californie.

Il est aussi idiot de dire qu'Apple californie pourrait (et devrait) rappatrier les actifs hors US, ses actifs n'appartiennent pas a Apple.
L'optimisation fiscale cessera, en Europe, le jour ou la fiscalite sera traité au niveau europeen et ne sera plus une competition regionnale. Mais ca veut dire enlever aussi un gros pouvoir aux gouvernements nationaux, donc mettre des (ir)responsables politiques et administratif au chômage!

Faut aussi rappeler que la ou l'optimisation fiscale d'Apple est la plus scandaleuse c'est en Californie, puisque la societe ne paye pratiquement rien comme impôt dans cet Etat, grace a l'utilisation tres legale des paradis fiscaux intra-americains que sont Reno et le Delaware!

avatar philiipe 04/01/2016 - 13:09 via iGeneration pour iOS

Pas des baisses de prix... mais du matériel PRÉMIUM au niveau de prix pratiqué !!!

avatar Droooonic 04/01/2016 - 13:38 via iGeneration pour iOS

@philiipe :
Tout à fait d'accord

avatar C1rc3@0rc 04/01/2016 - 22:42 (edité)

Premium est un terme marketing synonyme d'onereux!
Donc premium ne veut pas dire de bonne qualité ou performant, mais veut dire juste cher, voire tres cher!

avatar ifabG 04/01/2016 - 13:10

avatar bibalox 04/01/2016 - 13:11 via iGeneration pour iOS

Pour dites que le design et l'esthétique ont pris le dessus sur l'ergonomie et la fonctionnalité, je dirais que c'est simplement l'esthétique.
Le processus de design est supposé prendre en compte (entre autres) la fonctionnalité et l'ergonomie, bien avant l'esthétique.

avatar C1rc3@0rc 04/01/2016 - 23:07 (edité)

+1
La chaine de production chez Apple semble etre en effet dans l'ordre:
-graphiste
-marketing
-logistique
-ingenieur
-ergonome (s'il y en a encore chez Apple)

avatar bibalox 04/01/2016 - 13:11 via iGeneration pour iOS

*vous dites

avatar vrts 04/01/2016 - 13:15

bah, si ça ne vous plait pas, n'achetez pas. Je n'achète plus de hardware Apple depuis 4 ans maintenant car ce qu'ils proposent ne me convient pas (solution : hackintosh, pour les bidouilleurs uniquement à mon avis...), mais j'aime toujours autant bosser sur Mac Osx.

avatar bunios 04/01/2016 - 13:17

Entièrement d'accord sur les principaux points :

-le prix légèrement trop élevé !!!
- la pingrerie de mettre 16 Go de capacités à ces iPhone 6 et 6S (vidéo 4k ou autres)
- De castrer volontairement certaines gammes au profit des options hyper chères (disque dur à plateaux à 5400 tr/min et Fusion Drive De 1 To avec 24 Go de SSD !!!)
- D'avoir aussi oublier de mettre le ThunderBolt 3/USB 3.1 de génération 2 sur les iMac 27" Skylake. C'est franchement Dommage.

- Et oui je suis assez d'accord tous les ans un nouveau système c'est trop court.
- Des logiciels aussi arrêtés ou mal finis.....sic.

- il faudrait aussi qu'ils arrêtent la miniaturisation à outrance même si après avoir vu le MacBook c'est une sacrée prouesse.

2016 le renouveau enfin....

A+

avatar Adrienhb 04/01/2016 - 13:18 via iGeneration pour iOS

Mais pourquoi le multi session sur iPad? Sur mon iPhone ça me dirait bien aussi! Ou au moins une session invitée!

avatar C1rc3@0rc 04/01/2016 - 23:08 (edité)

Les sessions existent sur iPad comme sur iPhone depuis iOS 1, elles n'ont juste pas d'interface graphique.
Si tu veux y avoir acces graphiquement, il faut passer par le jailbreak.

avatar guigus31 04/01/2016 - 13:19 via iGeneration pour iOS

En 2016 j'aimerais que les albums des Beatles soient Gapless, c'est une grosse blague de proposer sergent pepper en streaming avec des blancs entre les morceaux....
Ou alors c'est que chez moi?

avatar Lestat1886 04/01/2016 - 13:19 via iGeneration pour iOS

Un système de widget a la Android?

Non ça va pour moi, j'en ai déjà dans mon centre de notification. Sinon j'ai Android :)

avatar supermars 04/01/2016 - 13:22 via iGeneration pour iOS

+1 pour le multisession sur iPad !
Et moins 15% sur tous les prix !

Oui, je sais que je rêve :-)

avatar debione 04/01/2016 - 13:29

Ben perso, je dirais... la tenue des batteries... Cela faisait 10 ans et un macbook pro en 2006 que je n'avais plus de produit mobile d'Apple (sauf un ipod touch)... Pour ce noel ma compagne eu la très très très bonne idée de m'acheter un ipad air2 (cela faisait bien 3 ans que je disais que je voulais m'en acheter un)... La machine est excellente de tout point de vue et correspond exactement à ce que j'en attendais (cad ne plus allumer mon Imac tous les matins pour le combo mail+presse) et même encore mieux que ce que je pouvais imaginer dans l'utilisation avec des logiciels musicaux (c'est vraiment le pied ;)).

Seule ombre au tableau: La tenue de la batterie... On nous annonce 10 heures?? Ouais si tu l'allumes et que tu ne fais rien avec... En utilisation réelle, il tient à tout péter 3 heures si tu commences à réellement utiliser des logiciels qui utilisent la puissance complète de la machine... Dans ma tête, quand ils annonçaient 10 heures, je me disais qu'en utilisation intensive on pouvait tabler en tout cas sur 6 heures... On en est loin très très loin... 3X moins qu'annoncé...

Bref appareil très très bon, pour un prix tout à fait décent... Mais par contre la batterie est une catastrophe (et ce n'est pas mon modèle qui a un problème on a testé sur un autre ipad Air, la c'était moins de 3 heures...)

Des batteries digne de ce nom, et en plus l'annonce de la tenue de celle-ci quand l'appareil est a pleine charge et pas seulement si on n'utilise un % de l'appareil pour gonfler les chiffres...

Dans les faits et à pleine charge, mon Ipad Air 2 ne fait pas mieux que mon macbook pro de 2006 à sa sortie... très décevant de remarquer qu'en 10 ans on en est toujours à courir après les prises pour les appareils mobiles.

avatar Lestat1886 04/01/2016 - 13:29 via iGeneration pour iOS

@debione :
Pareil. S'il y a bien un domaine qui n'évolue pas dans nos smartphones c'est bien la batterie

avatar patrick86 04/01/2016 - 13:54

"Seule ombre au tableau: La tenue de la batterie... On nous annonce 10 heures?? Ouais si tu l'allumes et que tu ne fais rien avec... En utilisation réelle, il tient à tout péter 3 heures si tu commences à réellement utiliser des logiciels qui utilisent la puissance complète de la machine... "

Quelles sont vos logiciels gourmands ?

Pour un usage courant, l'iPad Air 2 peut réellement tenir 10 heures ou plus (par exemple en navigation web, lecture, édition de documents, etc.), mais comme pour tout appareil mobile, si on utilise un logiciel gourmand, l'autonomie sera réduite.

--

Je comprend bien vôtre problème, j'aimerais aussi une autonomie infinie, mais aujourd'hui comme en 2006, l'autonomie est annoncée pour une utilisation moyenne.

De toute façon on ne peux pas donner un chiffre qui corresponde à la réalité de tous les cas possibles.

avatar debione 04/01/2016 - 14:38

Des séries de logiciels musicaux(Boîte à rythme/séquenceur/synthé etc de Korg, Arturia etc), des jeux...

Et je ne demande pas une autonomie infinie hein! On appelle cela de la généralisation de propos... Je demande de pouvoir travailler une journée entière...

Et une fois de plus je ne demande pas un cas par cas (de nouveau argument purement rhétorique par généralisation du propos) mais la tenue de la batterie à pleine charge... Et ce chiffre là, très facile à obtenir, pour l'ipad Air 2 est malheureusement ridicule... Pas ridicule en soi, ridicule parce qu'il y a 10 ans, les produits tenaient à peu près le même temps à pleine charge... 10 ans de passé sans que rien, strictement rien ne soit amélioré de ce côté-ci (ah ouais, il est vachement plus fin et léger que l'ipad 2, mais il ne fait pas mieux niveau tenue de la batterie... et pourtant, ces petites bêtes sont toujours accompagnées d'un étui qui épaissit et alourdi largement l'ensemble... 150 grammes et 4 mm de plus en aurait fait un produit en progression et non pas en stagnation au niveau de la batterie... Et n'aurais strictement rien changé dans l'expérience utilisateur... Mais c'est comme pour les iphones, un iphone avec 2 mm de plus ne changerait en rien l'expérience utilisateur... Ou cela change beaucoup, c'est les marges, parce multiplié par des dizaines de millions, 2 mm et un peu plus de batterie ça fait quelques millions de dividendes qui ne pourront pas être redistribué.

avatar patrick86 04/01/2016 - 16:03 (edité)

@debione :

Je ne généralise pas vos propos.
J'ai dit que j'aimerais une autonomie infinie. C'est tout.

"mais la tenue de la batterie à pleine charge... Et ce chiffre là, très facile à obtenir, pour l'ipad Air 2 est malheureusement ridicule."

Qu'entendez-vous par "pleine charge" ?
Pour moi c'est utilisation maximale des ressources de calculs (CPU & GPU) et mémoire vive. Effectivement ce chiffre est très facile à obtenir, mais il n'est pas du tout représentatif de l'utilisation dominante d'un tel appareil — même vos logiciels n'utilisent pas constamment l'iPad au maximum de ses capacités. On pourrait l'indiquer comme une "autonomie minium", ça aurait du sens, mais donner cette seule indication n'aurait d'intérêt ni pour le vendeur ni pour le client.

"ridicule parce qu'il y a 10 ans, les produits tenaient à peu près le même temps à pleine charge..."

J'ai jamais vu un MacBook Pro de cette époque tenir 3h en pleine charge.
J'en ai eu un de fin 2008, 15", annoncé pour 4 à 5h d'autonomie en fonction du GPU utilisé. Il tenait 3h — rarement plus — en usage modéré et guère plus d'1h en usage lourd (en pleine charge je n'ai pas de souvenir, je ne lance jamais un gros encodage vidéo sur batterie).

Maintenant j'ai un MBP 15" fin 2008, annoncé pour 8h. Dans la vraie vie il tient de quelques heures à plus d'une dizaine, selon ce que je fais. Le maximum qu'il m'ait annoncé est 23h restantes.

Au début quand je l'ai eu, j'ai fait l'expérience de l'utiliser de la même manière que j'utilisais mon fin 2008 pour tenir 3h, résultat : 14-15h d'autonomie. :-)

--

Je n'y ai pas réellement fait attention, mais peut-être qu'en raison des optimisations réalisées sur la consommation énergétique des compostants récents, l'autonomie des appareils chute plus rapidement avec la montée en charge, qu'il y a quelques années. Ce n'est qu'une hypothèse.

Je pense aussi que l'usage y est pour quelques chose.

avatar the_nold 04/01/2016 - 15:39

En 2005, qu'y avait-il ? Le MacBook Pro faisait 2,5kg, 13" avait 2Go de RAM. Ensuite, tu vas me dire qu'il y a 10 ans, les logiciels que tu pouvais utiliser faisait exactement les mêmes choses, avoir les mêmes temps de rendu (proche de l'instantanée actuellement...) ?

Finalement, la taille du produit ne fait pas de différence ? Ok... Prends ton mac de 2005 et va jouer à Candy Crush, ou Clash of Clan dans les toilettes. Tu la sentiras la différence.

Pages