Fermer le menu
 

Alors comme ça, le nouvel iPhone est déjà obsolète ?

Florian Innocente | | 19:40 |  214

Aussi sûrement que chaque automne apporte de nouveaux iPhone, cette grande saison commerciale d'Apple avec ses iPhone 6s est l'occasion de relancer le débat sur la fameuse obsolescence programmée. Il y a deux ans, les Amis de la Terre s'étaient indignés de l'arrivée probable du nouveau connecteur Lightning. Pensez donc, il allait mettre au placard le connecteur Dock utilisé depuis… 10 ans (lire Opinion : Apple change de connecteur ? La belle affaire !).

Cette année, c'est le tour de l'association HOP (Halte à l'Obsolescence Programmée), à la faveur d'une tribune de sa présidente et fondatrice, Laetitia Vasseur, publiée dans Libération. Le titre : « L'iPhone 6s, déjà obsolète ? » Une question dont la réponse est apportée immédiatement après avec cette assertion sans équivoque : « Apple sort vendredi son dernier smartphone, un nouvel objet conçu pour ne pas durer ».

Achetez-moi et jetez mon prédécesseur

Suit plus loin une autre explication coup de poing qui se veut apparement sérieuse : « Design révolutionnaire (sic), encore plus rapide, 3D touch… Le nouvel iPhone 6S a tout pour plaire. Seul bémol, il sera obsolète dans dix-huit mois, soit la moyenne à laquelle les Français changent de smartphones, voire dans seulement neuf mois pour les Parisiens. »

Une visite sur le site de HOP rappelle quelques définitions de cette obsolescence dont se rendent coupables nombre d'industriels et donc, au premier chef, Apple avec ses téléphones.

Qu’elle soit esthétique (sic), technologique, technique ou logicielle, l’obsolescence programmée regroupe l’ensemble des techniques visant à réduire délibérément la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement

Obsolescence programmée "esthétique", "technologique"… Traduction pour les amateurs de complots : Apple et ses partenaires ont toutes les technologies nécessaires à 3D Touch fin prêtes depuis un an ou deux mais ils ne s'en sont surtout pas servi. Pourquoi griller cette cartouche tout de suite et prendre ainsi encore plus d'avance sur la concurrence… ? On range tout ce travail dans un tiroir et on attend.

Avi Cieplinski, co-inventeur de l'interface utilisateur pour 3D Touch et du principe du Taptic Engine. Un travail mené sur 5 ans.

Le plus agaçant dans cette réthorique n'est pas tant qu'elle cible Apple systématiquement (elle y survivra et elle n'a pas besoin de notre aide). Mais plutôt que cette cause importante qu'est l'environnement est décidément bien mal servie par ceux qui prétendent la défendre et nous rééduquer à mieux consommer. Glissons sur le détail qui fait que Samsung déverse chaque année sur la planète bien plus de téléphones et de smartphones neufs en tous genres, que ne le fait Apple avec sa maigre gamme. On est dans la communication et la Pomme est une cible simple… pour un message qui ne devrait pas l'être.

L'iPhone vieillit bien et longtemps

Au vu de notre activité chez MacG, nous avons une certaine habitude des iPhone, depuis le premier modèle de 2007. Tous les ans, ou presque, nous renouvelons une bonne part de notre équipement. Disons, pour simplifier, qu'il y a à chaque fois un quart de l'équipe qui reste deux ans sur le même modèle tandis que les autres passent sur le nouveau. Autant utiliser le matériel qui alimente les sujets de nos articles…

Nous nous rendons ainsi coupables de ces renouvellements annuels. Mais c'est là que les choses deviennent très intéressantes.

Quel sort est réservé à ces iPhone remplacés ? La présidente de HOP pose aussi la question : « Mais que deviennent alors tous les anciens modèles, à peine sortis, déjà mort-nés ? Recyclés, revendus ou tout simplement jetés, ces téléphones accumulés contribuent à la raréfaction des terres rares, à la surconsommation d’énergie et à la pollution des sols, des eaux ou de l’air ».

Que l'on nous présente — nous, les clients de produits Apple — comme des pollueurs d'air, d'eau et de terre, passe encore, on a entendu bien pire. Mais insinuer que nous pourrions jeter un iPhone qui n'a même pas fêté ses deux ans… voilà qui dépasse l'entendement, sinon le supportable.

Mais alors, donc, où sont allés ces iPhone soudainement rendus "obsolètes" par l'arrivée de leurs successeurs ? Ces téléphones « morts-nés ». Eh bien, pour la plupart, aussi étonnant que cela puisse paraître, ils fonctionnent encore. C'est la triste réalité, ces bougres ne meurent pas si facilement.

Est-ce que nous sommes représentatifs d'une majorité des clients Apple ? Aucune idée, vous aurez tout loisir de confronter votre expérience à la nôtre dans les commentaires.


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


214 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar kitetrip 25/09/2015 - 09:34

Ce qui ne va pas, ce sont ceux qui veulent changer de téléphone au bout de 18 mois... Je viens de récupérer un iPhone 4 et une fois restauré il est fluide...
C'est là où je ne comprends pas ceux qui revendent tout d'un coup leur iPhone 5S pour avoir le 6S ? C'est de la bétise pure...

avatar marc_os 25/09/2015 - 09:55 via iGeneration pour iOS

« Il s'agit de [...] rendre son droit au consommateur à des produits durables et de qualité »

« rendre » ? La belle fable !

Pensez aux ampoules électriques ou au bas nylon qui filent...
Quand j'étais chez Siemens début des années 90, on m'a fait faire des calculs pour estimer la quantité de tests à faire en production pour que les appareils ne tombent pas en panne _pendant_ la période de garantie. Et tous font ça. Obsolescence programmée ou gestion raisonnable des dépenses ? Car les tests des produits fabriqués, + ils sont poussés + c'est long, + ça prend du temps donc ça coûte cher.

Ceci dit, je rédige ce commentaire depuis mon iPhone 4 !!

avatar OsX PinGouiN 25/09/2015 - 10:01 via iGeneration pour iOS

Bas moi j'ai toujours l'iPhone 4 entre le mains... Je l'ai eu à sa sortie, par contre là il plante de plus en plus dû aux mises à jour (qui ne sont pas les dernieres).
Je compte le remplacer par un 6s.
Je pense qu'il aura eu une belle durée de vie.
Sachant que c'est mon père qui le récupèrera surement après...



avatar alexischdt 25/09/2015 - 10:01 via iGeneration pour iOS

un article qui ne ment pas, j'aime ça.. Ça en calmera deux ou trois.

avatar Wise 25/09/2015 - 10:08

@larkhon

Je n'ai jamais dis que ça en valait la peine ni que le tout souder était la meilleure solution pour assurer la pérennité d'une machine.

Je dis juste que c'est la solution proposée par Apple que de nous obliger à rendre son mac pérenne dès l'achat et qu'on ne peut pas vraiment parler d'obsolescence programmée mais plutôt d'upgrade obligatoire selon l'utilisation de la machine.

Et en ce qui me concerne le marketing n'a aucun impact, mon hackintosh est la meilleure réponse que j'ai pu trouver au tout souder et aux prix exorbitants tant des mac que des options.

avatar larkhon 25/09/2015 - 10:15 via iGeneration pour iOS

C'est très con de dire que l'iPhone est un problème parce qu'ils s'en achète des tonnes et il serait responsable d'une certaine pollution. Toutefois j'ai l'impression que les utilisateurs, dont je fais partie, prennent souvent les critiques à l'égard de leur téléphone comme des critiques envers eux-mêmes. On serait des mauvaises personnes parce qu'on achète des iPhones, alors faut à tout prix défendre son iPhone.
J'ai tout de même un problème c'est le côté financier de la chose. A plus de 1000€ pour certains modèles il est normal qu'on garde et trouve le moyen de recycler ses appareils pour un autre usage. L'année dernière j'ai vendu mon iPhone 5 64go pour un peu moins de 300€, c'est quand même 550€ de perdu soit pas loin de 50€ par mois sur deux ans d'utilisation. Inévitablement le succès des iPhones fait qu'il y en a plus sur le marché, à chaque renouvellement on est poussé à revendre l'ancienne génération autrement un an plus tard elle perdra la moitié de sa valeur.
Si on compare au reste du marché Apple ne pollue pas plus, mais elle ne brise pas non plus les codes qui poussent à la consommation.

avatar ziggyspider 25/09/2015 - 10:26

J'attend mon iPhone 6s qui remplacera mon iPhone 4, acheté il y a plus de 5 ans. Certes mon iPhone 4 fonctionne encore très bien, mais même sous iOS 7 il rame à un point parfois exaspérant. Est-ce qu'Apple a produit des processeurs bridés pour que je le change ? Non et j'espère que mon 6s durera aussi longtemps.

avatar hautelfe 25/09/2015 - 10:39 (edité)

En fait, les mises à jour d'iOS sont faites pour donner envie de changer d'appareil. ;)

avatar SugarWater 25/09/2015 - 10:33 via iGeneration pour iOS

C'est très intéressant comme débat. Autant les arguments de l'article sont très percutants et autant du coup ceux de l'association semblent bancals.
Mais pour autant elle n'a pas tout à fait tord lorsqu'elle parle de mode. Il y a bien des gens pour qui avoir le dernier iPhone est important. Et moi si j'en avait les moyens, je serais tenté.
Mais le fait est aussi qu'avoir un iPhone c'est aussi, et c'est peut être le marketing qui fait ca, un style de vie. Du coup il n'y a qu'à voir la vitesse de décote pour se rendre compte qu'un vieille iPhone à beaucoup plus de valeur que n'importe qu'elle autre téléphone.
Un autre élément à prendre en compte que c'est un objet nouveau pour lequel il y a de la demande pour chaise palier de progrès. C'est pour cela que c'est un objet révolutionnaire (en bien ou en mal) chaque année dès fonctions différentes changent nos vie et l'économie.
Personne ne jette un iPhone, un iPhone peut se casser lors de l'usage, quelques un finir dans un tiroir mais personne ne jette un iPhone. A la manière d'une montre mais sur un temps plus court un iPhone se transmet. Si Hop voulait vraiment taper dans le mille il faudra se demander comment sortir d'une société où la croissance est la règle. Toute l'économie du monde veut nous faire acheter, emprunter, consommer et chaque nouvelle génération un peu plus à tel point que nous sommes les proies aux abonnements à tout va. C'est le comble du matérialisme : payer pour un style de vie et ne plus posséder d'objet. S'abonner à un nouvel iPhone. Cet angle aurait pu être creuser aussi. Mais les associations et les ONG sont assez consanguines dans la réflexion. J'y ai évolué, ce sont des microcosmes avec un esprit d'entreprise, c'est leur problème.

avatar hautelfe 25/09/2015 - 10:38

"prendre ainsi encore plus d'avance sur la concurrence…"

MDR

avatar larkhon 25/09/2015 - 11:38 via iGeneration pour iOS

@Wise :
Je comprends que vous commentez de manière neutre sans défendre la stratégie mais je retiens moins l'idée du choix pérenne que l'upgrade obligatoire. Comme l'iPhone 16go, les iMac ou Mac Mini à 1.4ghz. L'idée ici est de proposer une entrée de gamme qui amène à acheter plus gros d'ici un ou deux ans...
Tout à fait d'accord pour le Hackintosh mais le prix et la possibilité d'évolution d'une telle machine sont justement son attrait (ainsi qu'un peu de masochisme quand le Bluetooth ou autre fonctionnalité déconne ;)).

avatar Ulysse191 25/09/2015 - 12:11

Laissons parler les c*** ignares. Cette "Laetitia Vasseur" cherche le buzz et ne se rend pas compte qu'un tel torchon fait juste un bad buzz. Elle ne mérite ni notre temps ni notre respect, elle avec ses grands airs anti-tout. La nana qui scande des propos haineux envers les multinationales mais se sert d'Internet et de FB...quel paradoxe ! Bref, encore une qui se prend pour une nonne et finira par vouloir que la technologie recule : retour à l'âge de pierre l'an prochain ? Quelle c****, pas d'autre mot pour elle, désolé.

avatar patrick86 25/09/2015 - 12:17

J'ai demandé à Siri sur mon iPhone 5 "Es-tu déjà obsolète". Ce à quoi elle m'a répondu "Sans commentaire".

Me voilà rassuré.

avatar Sostène Cambrut 25/09/2015 - 12:22

Je me targue d'avoir une conscience écologique aiguisée et je dois admettre que ce genre de discours imbécile et malhonnête me donnerait presque envie d'aller faire fondre la calotte glaciaire au chalumeau.

Je me demande bien quel téléphone est utilisé par les trublions de cette association de merde, histoire de faire un petit point.

avatar Giloup 25/09/2015 - 12:37 via iGeneration pour iOS

Excellent article.
:-)
Il paraît que la présidente de HOP va s'enchaîner devant le siège de Apple pour empêcher les futurs avortements d'iPhone encore à l'état de projet.

Ces gens sont des intégristes bornés.

avatar hubchau 25/09/2015 - 13:07

Bonjour !

Quel plaisir de lire cet article et de voir tous ces propos de bas étages balayés par des arguments qui tiennent la route.

Il y a quelques jours à peine, j'expliquais à un collègue pro Android, pourquoi les gens aimaient Apple. Et depuis 2 jours, je me bats avec le Samsung de ma copine qui a décidé de se briquer tout seul comme un grand... Elle n'a qu'une envie "passer sur un iPhone". No comment.

A côté de ça, dans ces commentaires, beaucoup de gens mélangent tout.
Le prix que pratique Apple en sortie de boutique et le concept d'obsolescence programmée n'ont rien à voir.
Par contre, effectivement, le fait qu'Apple permettent de moins en moins aux utilisateurs de modifier/améliorer leur machine, c'est effectivement une forme d'obsolescence programmée.

Pour ma part j'ai un 4S qui vient de recevoir une nouvelle batterie et qui ronronne. J'avais prévu de passer sous iOS 9, mais au vu des comparatifs avec la dernière 8.x.x, je vais éviter.

J'ai aussi un MacPro, première génération, qui fêtera bientôt ses 10 ans. Il est toujours au top de la forme, je l'upgrade de temps en temps, et une petite bidouile me permet toujours de profiter des derniers OS. Je ne connais pas beaucoup de non-Apple qui, de nos jours, pourraient en dire autant...

avatar larkhon 25/09/2015 - 15:07 via iGeneration pour iOS

@hubchau :
Hmm... On ne pourrait pas installer Windows 10 sur un ordinateur qui a dix ans? Il me semblait que le matériel requis n'avait pas bougé depuis Windows 7, qui lui-même tournait déjà sans problème sur des machines taillées pour Windows XP.

avatar jld73 25/09/2015 - 13:19

Cette histoire d'obsolescence programmé me fait doucement rigoler ; ceux qui en parlent n'ont sans doute jamais bossé ! Demander à Nokia ou Blackberry si ils ne regrettent pas de n'avoir pas renouvelé leurs produits. Chaque jour qui passe, la technique fait des progrès et il est normal que ceux ci soient intégrés aux nouveaux appareils.
Laissons les "mormons" mourrir avec leur Nokia 3610 ;=))

avatar RoboisDesBins (non vérifié) 25/09/2015 - 13:33

@reno732
"ntroduire dès faiblesse volontairement je ne pense pas on a plutôt demandé au ingénieur de faire en sorte que les produits soient accessible au plus grand nombre en étant moins coûteux"
Je ne dis pas cela au hasard, c'est un fait historique, renseigne toi, le virage a été pris dans les années 50. Et oui, c'est comme cela.

avatar macdr 25/09/2015 - 13:34

Vous devriez faire un sondage: "de quand date l'iphone le plus ancien que vous utilisez ?"
Pareil pour les iPod et les macs. Je pense qu'ils seraient surpris chez HOP et Libé.

avatar thebarty 25/09/2015 - 14:18

En tout cas, elle prend cher dans les commentaires sur Libé... (et qqun cite MacG)

avatar thebarty 25/09/2015 - 14:19

En tout cas, elle prend cher dans les commentaires sur Libé... (Non, je ne fréquente pas Libé en général).
Et qqun a mis un lien sur MacG !

avatar CKJBeOS 25/09/2015 - 14:34

pareil tous nos iPhones ont trouvés une seconde voir troisième vie.
Que de déballage de science de la belle dame pour rien en tirer que de l'absurde.

avatar marc_os 25/09/2015 - 14:58

Je viens de faire quelques recherches.
En fait, la personne auteur de l'article publié par Libé n'a jamais travaillé. Elle a été "chargée de mission" puis "Collaborateur Parlementaire". Bref, elle n'a jamais travaillé !
C'est l'archétype du "politique", et elle vient juste de créer son association.
Cf. son profil sur LinkedIn.
Comme études elle a fait "affaires publiques et sciences politiques".
Cet article dans Libé était donc un "publireportage", juste une pub pour elle !
Voilà pourquoi on déteste de plus en plus la "politique".
Parce que des incompétents ont la parole et finissent par dicter leurs lois. :(

avatar larkhon 25/09/2015 - 15:19 via iGeneration pour iOS

@marc_os :
Assez d'accord, sans doute la démarche n'était pas idiote mais pourquoi attaquer un produit en particulier? Il faut attaquer le consumérisme en entier. Ceci dit est-ce que la majorité des acheteurs de téléphones mobiles ont à coeur de garder leur appareil tant qu'il marche? Le comportement existe depuis plus de 15 ans, les opérateurs nous proposaient de nouveaux mobiles tous les 18/24 mois quasiment gratuitement. Les subventions sont parties mais pas l'habitude. Et si aux USA le nouvel iPhone coûte 199$ subventionné beaucoup ne vont pas hésiter...

Pages