Fermer le menu

Tim Cook : Apple ne vend pas les données de ses utilisateurs

Mickaël Bazoge | | 07:30 |  78

Tim Cook a donné à Charlie Rose, intervieweur vedette du réseau PBS, une des plus longues et riches entrevues qu'ait jamais accordé le CEO d'Apple. En fin de semaine dernière, dans le premier segment de cette interview au long cours, Tim Cook annonçait, entre autres considérations sur Beats, l'Apple TV et Steve Jobs, des produits que la rumeur n'a jamais évoqué.

Dans cette seconde partie, le patron du groupe a évoqué l'activité d'Apple qui, au contraire d'autres sociétés, n'est pas de récolter des informations sur les utilisateurs pour les revendre ensuite aux annonceurs. Avec Apple, « vous n'êtes pas notre produit », affirme-t-il en référence à la fameuse maxime que l'on accole souvent à Google ou à Facebook : « Si c'est gratuit, alors c'est vous le produit ».

Nos produits sont cette montre, nos Mac et bien d'autres. Nous faisons marcher une entreprise très différente. Je pense que tout le monde doit se poser la question, comment les entreprises gagnent-elles de l'argent ? Suivez l'argent ("follow the money"). Et si elles engrangent de l'argent principalement en collectant des quantités de données personnelles, je pense que vous avez le droit de vous inquiéter.

Tim Cook ajoute qu'Apple ne « lit » pas les courriels et les iMessages, son but étant d'éviter de se transformer en « coffre à trésor » pour les organismes de sécurité nationaux (la NSA est visée). « Nous avons des milliers et des millions de consommateurs. Et il y a de très rares occasions où on nous demande des données. Une des raisons est que nous ne les conservons pas ». Il n'existe pas non plus de porte dérobée permettant l'accès aux serveurs d'Apple. En revanche, les gouvernements n'ont pas trouvé le « bon équilibre ». C'est le cas du président américain et de son administration, pointe-t-il.

Cette interview est aussi l'occasion pour Tim Cook de revenir sur quelques unes des impulsions qu'il a contribué à donner à Apple, particulièrement la diversité : « Traiter les personnes avec dignité. Traiter les personnes de manière égale. Que tout le monde bénéficie du même niveau basique de respect des droits de l'homme, peu importe la couleur de sa peau, sa religion, son orientation sexuelle, son genre. Que tout le monde mérite le respect. Et vous savez, je vais me battre pour ça jusqu'au bout ».

Il est revenu également sur les valeurs qui l'animent lui et Apple, en racontant comment, alors qu'il travaillait chez Compaq, aucun employé n'était motivé pour atteindre l'objectif fixé par l'entreprise d'atteindre le chiffre d'affaires annuel de 40 milliards de dollars (30,9 milliards d'euros). « Ce n'est pas quelque chose pour laquelle on se réveille le matin », s'amuse-t-il. Par contre, « changer le monde ? Voilà une chose pour laquelle les gens vont travailler. Et cela pousse les gens. Et donc, voilà qui nous sommes. Et ce sont des valeurs dans l'entreprise. Cela a été le cas depuis toujours. C'est à mettre au crédit de Steve ».

Plus légèrement, le CEO a donné son sentiment sur le cadeau (empoisonné ?) fait par Apple et U2 aux quelques 500 millions d'utilisateurs d'iTunes : « Certains ne vont pas aimer [l'album offert]. J'espère que tout le monde va l'aimer. (…) Ça a été génial de participer à quelque chose qui fait partie de l'histoire de la musique — un des plus importants albums jamais lancé. Mais le plus important était de donner quelque chose à nos utilisateurs ».

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


78 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar R1x_Fr1x 16/09/2014 - 07:50 (edité)

Nous étions plusieurs en commentaires à être plus que dubitatifs sur le chiffre avancé de 450.000 iPhone transportés par avion, chiffre repris partout y compris par MacGé.

MacRumors fait un article aujourd'hui avec des photos de l'intérieur d'un 747 plein à craquer d'iPhone 6 et iPhone 6 Plus. Il y en a 195.000. Certes ils ont plus gros qu'un iPhone 5 mais le ratio montre bien que le chiffre initial annoncé de 450.000 était impossible pour un seul avion:

http://www.macrumors.com/2014/09/15/iphone-deliveries-from-china/

avatar joneskind 16/09/2014 - 09:45 (edité)

@R1x_Fr1x

Donc j'étais vraiment pas loin du compte alors !

avatar R1x_Fr1x 16/09/2014 - 09:56

@joneskind
exact bien calculé!



avatar Mickaël Bazoge macG 16/09/2014 - 14:53

On a pourtant parlé nous aussi de 195 000 unités par avion : http://www.macg.co/galerie/2014/09/liphone-6-atterrit-aux-etats-unis-84311

avatar Ginger bread 16/09/2014 - 08:15 via iGeneration pour iOS

Sacré impact environnemental pr expedier ts ces iphones:/

avatar Letiteuf55 16/09/2014 - 08:19 via iGeneration pour iOS

@Ginger bread :
Tu préfères par train pour traverser l'océan rapidement ?

avatar joneskind 16/09/2014 - 10:10 (edité)

@Ginger bread

C'est sûr que l'avion consomme plus que le bateau.

Mais se focaliser sur l'impact environnemental de l'iPhone me semble aussi peu pertinent que de le minimiser. Regarde.

À la fin, Apple aura vendu 100 millions d'iPhone. à 200 000 pièces par avion, ça fait 500 vols pour l'année, sachant qu'on compte 80 000 vols internationaux par jour...

Donc l'iPhone est une goutte d'eau, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir au problème, parce que c'est justement l'ensemble des gouttes d'eau qui font les torrents.

avatar martinx 16/09/2014 - 08:29 via iGeneration pour iOS

Plus le temps passe plus je l'aime bien ce Tim cook

avatar heret 16/09/2014 - 08:47

Mais c'est un comique Tim Cook !
Que tout le monde bénéficie du même niveau basique de respect des droits de l'homme, peu importe la couleur de sa peau, sa religion, son orientation sexuelle, son genre.
Et les goût musicaux, non ? C'est parce que j'aime la musique, étant moi-même musicien amateur, que je déteste U2. Et j'espère que des millions de possesseurs d'iPhone supprimeront cette chose de leur iPhone.

avatar joneskind 16/09/2014 - 10:55

@heret

Tes droits d'homme ont été bafoués parce qu'on t'a offert un album que t'aimes pas ? O_o

Putain, j'aimerais vraiment pas avoir à te faire un cadeau si à chaque fois qu'on t'en fait un que t'aimes pas tu pars dans ce genre de délire hystéro-paranoïaque...

Sérieusement, la débilité profonde des gens me dépasse...

Tu craques aussi quand une passante a le malheur de t'imposer une coiffure qui te plait pas ? un vêtement qui te plait pas ? une religion qui te plait pas ? un sexualité qui te plait pas ? Un parti politique qui te plait pas ?

Tu m'étonnes que l'extrême-droite fasse des scores aussi énormes si le premier réflexe de nos concitoyens c'est de confondre Droits de l'Homme et Droits Individuels. Pour rappel, les premiers sont supérieurs aux seconds.

avatar Neufouad 16/09/2014 - 12:58

« Tu m'étonnes que l'extrême-droite fasse des scores aussi énormes si le premier réflexe de nos concitoyens c'est de confondre Droits de l'Homme et Droits Individuels. Pour rappel, les premiers sont supérieurs aux seconds. »

Aux bras ! :o)

Blague à part les premiers sont aussi et surtout inaliénables contrairement aux seconds. :o))

avatar Gregoryen 16/09/2014 - 18:24

@joneskind

+111111111111111

Rien à ajouter, respect.

avatar USB09 16/09/2014 - 08:57 via iGeneration pour iPad

@heret

À la base on n'offre pas un cadeau selon vos goûts mais ses goûts , on appelle cela un présent.

avatar Leo127 16/09/2014 - 09:03 via iGeneration pour iOS

@Martinx 1 je suis d'accord c'est pareil pour moi ! Car la plupart du temps, il y a que des articles plutôt négatifs le concernant.

avatar RDBILL 16/09/2014 - 09:07 via iGeneration pour iOS

@gingerbread
Tu as bien raison...
Achètes donc un téléphone made in France... !
Sinon tu peux aussi choisir un Samsung ou des LG...

avatar RDBILL 16/09/2014 - 09:10 via iGeneration pour iOS

@heret
Ben moi tu vois je ne l'ai pas reçu cet album dans les iPad, mes iPhone ni même dans mes Mac.
Pourquoi ? parce que je les ai paramètrés pour ça tiens !
C'est pas compliqué.
Cela dit il y a quelques titres que je trouve sympa... Je vais peut être les installer ds mon iphone.

avatar jerome74 16/09/2014 - 09:11

"changer le monde ? Voilà une chose pour laquelle les gens vont travailler." Heu... rappelez moi, il gagne combien de millions de $ par an, ce type qui ne se lève pas le matin pour gagner de l'argent?

avatar Domsware 16/09/2014 - 09:28 via iGeneration pour iOS

@jerome74 :
Tim Cook est connu pour se lever très tôt le matin pour aller travailler.

avatar bompi 16/09/2014 - 09:14

J'aime bien la motivation : "changer le monde". Dis comme ça, ça fait un brin prétentieux, quand même.
Couplé avec le fait que leurs produits ne sont destinés qu'à des gens plutôt bien lotis (ou alors prêts à rogner sur le reste pour paraître bien lotis), c'en devient même un peu irritant.

Je suis (très) loin d'apprécier Google mais leur initiative de téléphone à 100 USD me paraît plus près de l'objectif que vendre un iPhone avec 8GB à 400 USD.

Par ailleurs il confond le lancement de l'album de U2, assez exceptionnel (offrir à potentiellement des centaines de millions de gens, c'est assez nouveau) et la qualité de l'album lui-même que, avec toute la bienveillance dont on pourra faire preuve, on aura vraiment du mal à trouver exceptionnel (j'euphémise à mort, là...)

avatar joneskind 16/09/2014 - 10:08

@bompi

"Couplé avec le fait que leurs produits ne sont destinés qu'à des gens plutôt bien lotis (ou alors prêts à rogner sur le reste pour paraître bien lotis), c'en devient même un peu irritant."

J'aime pas du tout cette idée. Je ne suis pas particulièrement bien lotis. Je n'achète pas de produit Apple pour avoir "l'air" bien lotis. J'achète des produits Apple parce que je sais que vais les garder longtemps et que je n'aurai pas à jouer le jeu de la surconsommation. Je garde mes iPhone 4 ans, et mes Macs jusqu'à leur mort. Partant de là, mon budget informatique est inférieur à mon budget café. Même en prenant un Mac à 2000€ et un iPhone à 1000€, ça fait une moyenne de 3250€ sur 5 ans (puisque l'iPhone est amorti sur 4 et en admettant que je change de Mac tous les 5 ans) soit 50€ par mois.

Je ne considère pas que "changer le monde" soit synonyme "d'aider à la surconsommation", bien au contraire.

avatar patrick86 16/09/2014 - 17:19 (edité)

"J'aime bien la motivation : "changer le monde". Dis comme ça, ça fait un brin prétentieux, quand même.
Couplé avec le fait que leurs produits ne sont destinés qu'à des gens plutôt bien lotis (ou alors prêts à rogner sur le reste pour paraître bien lotis), c'en devient même un peu irritant."

Changer le monde veut dire ce que ça dit : changer le monde.

Ça ne veut pas dire améliorer ou empirer, faire progresser ou régresser, mais juste CHANGER.

avatar John Maynard Keynes 16/09/2014 - 17:29

@patrick86

Changer le monde veut dire ce que ça dit : changer le monde.

Ça ne veut pas dire améliorer ou empirer, faire progresser ou régresser, mais juste CHANGER

Cela fait du bien de lire quelque chose d'intelligent ;-)

avatar Bigdidou 16/09/2014 - 19:46 via iGeneration pour iOS

@patrick86 :
"Changer le monde veut dire ce que ça dit : changer le monde.
Ça ne veut pas dire améliorer ou empirer, faire progresser ou régresser, mais juste CHANGER"

Allons, allons.
Je vais pas te faire un cours sur la dynamique du changement, mais dans la vraie vie des humains, aucun changement actif n'est neutre. On vit pas dans la mathématique fondamentale, hein.

avatar John Maynard Keynes 16/09/2014 - 20:13

@Bigdidou

Allons, allons.
Je vais pas te faire un cours sur la dynamique du changement, mais dans la vraie vie des humains, aucun changement actif n'est neutre.

Et où diable patrick as-t-il dit que le changement était neutre ?

avatar Bigdidou 16/09/2014 - 20:47 via iGeneration pour iOS

@John Maynard Keynes :
Voyons, voyons :
"Ça ne veut pas dire améliorer ou empirer, faire progresser ou régresser, mais juste CHANGER"
T'es expert en dynamique du changement ? On va pouvoir échanger, alors.
Parce qu'en histoire de Toto, mon autre spécialité, t'es franchement décevant.

Pages