Jony Ive : de nouveaux matériaux pour de nouveaux produits

Mickaël Bazoge |

L'article du New York Times sur le magistère de Tim Cook à la tête d'Apple a provoqué pas mal de remous au sein de la communauté des sites consacrés à l'actualité de la Pomme. Si on y apprend que l'iWatch serait bel et bien dans les tuyaux du constructeur, le parti-pris résolument critique de son auteur, Brian X. Chen, se mue parfois en désinformation factuelle - on lui doit, avec d'autres, la série des enquêtes à charge iEconomy, récipiendaire d'un Pulitzer contesté. Dans ce contexte, il est heureux de voir sur le site du NYT le transcript au complet, et sans filtre, de l'interview de Jony Ive. Le designer en chef d'Apple va beaucoup plus loin que sa réponse selon laquelle « rien [n'avait] changé » depuis l'arrivée de Tim Cook aux manettes.

Et c'est effectivement le cas. « L'innovation chez Apple a toujours été un sport d'équipe », explique t-il. L'équipe en charge du design industriel est « très petite »; une des caractéristiques sous-jacentes pour en faire partie est de se montrer « curieux » — et ça non plus, ça n'a pas changé avec Tim Cook.

« Nous travaillons ensemble, depuis 15 ou 20 ans ». Steve Jobs et Tim Cook ont toujours fait partie de cette équipe, dans laquelle Ive « designe et fabrique ». C'est une part de « l'héritage de Steve » : « Au plus profond de la culture d'Apple réside ce sens et la compréhension du design, du développement et de la fabrication. La forme et les matériaux et les processus de fabrication, qui sont magnifiquement entrelacés, sont connectés ».

Des matériaux et des hommes

Steve Jobs a établi « un ensemble de valeurs, et des préoccupations et un ton qui durent. Il a établi ces principes avec une petite équipe, dont j'ai la chance de faire partie. Tim fait vraiment partie de cette équipe », énonce le designer en chef afin de régler leur sort aux critiques qui estiment que le CEO n'est pas aussi impliqué dans le processus de développement que son prédécesseur.

Jony Ive raconte dans cette interview une anecdote intéressante et significative sur la manière de fonctionner chez Apple.

Je me rappelle clairement le moment où nous fabriquions des ordinateurs portables en plastique. Steve, Tim et moi nous nous sommes assis et nous avons dit que nous voulions construire un ordinateur incroyablement fin et léger. Il y avait énormément de défis du point de vue de l'ingénierie : comment travailler avec un nouveau matériau, le titane. Cela signifiait que nous devions complètement redesigner et travailler avec de nouveaux partenaires, mettre sur pied une nouvelle organisation.

Jony Ive a travaillé des matériaux durant ces 15 ou 20 dernières années, et il aimerait « parler de nos futurs produits. Il y a des matériaux avec lesquels nous n'avons encore jamais travaillé. Je travaille dessus depuis quelques années maintenant. Tim est fondamentalement impliqué dans ces nouveaux domaines et dans ces matériaux ». Cette déclaration ne peut qu'évoquer le saphir de synthèse qui pourrait bien recouvrir et protéger les écrans de futurs produits (lire : Du saphir de synthèse en masse pour l'iWatch et l'iPhone 6), mais aussi l'accord récemment renouvelé avec Liquidmetal (lire : Apple prolonge l'accord avec Liquidmetal).

Sans titre ni hiérarchie

Après la réorganisation majeure impulsée par Tim Cook en octobre 2012, Jony Ive a repris en main les interfaces d'iOS et d'OS X. Ce dernier explique que la transition a été relativement facile, « géographiquement, nous avons toujours été proches ». « Le coeur de la communauté créative est très petit, et nous sommes aussi très proches. Il y a eu des changements, mais ils ne sont peut-être pas aussi importants qu'on peut l'imaginer ».

Crédit Rex Features.

De son compagnonnage avec Jobs, Ive retient que le point central est de se concentrer sur le produit. « Quand votre vraie raison de venir au studio est simplement d'essayer de concevoir le meilleur produit, quand cela exclut tout le reste, c'est remarquable de voir comment les autres choses peuvent paraître insignifiantes ou sans importance. Les titres ou les structures organisationnelles, ce n'est pas le bout de la lorgnette qui convient pour juger de nos pairs ».

Tim Cook et Jony Ive se voient trois fois par semaine, parfois dans le bureau du CEO, parfois dans le studio de design. « De ces deux décennies passées à travailler avec Tim, une des choses que j'ai toujours admirée est la considération silencieuse dont il fait preuve quand il essaie de saisir comment il perçoit les choses. Cela prendra du temps ».

De l'impatience

Jony Ive a étonnamment donné dans cette interview quelques indices sur les futurs produits d'Apple. Il ajoute aussi qu'« il est difficile pour nous d'être patient ».

C'était difficile pour Steve. Ça l'est pour Tim. À un moment donné, à force de travailler sur quelque chose, c'est difficile de continuer à se concentrer sur le produit. Une des différences entre nous et nos compétiteurs est que nous nous concentrons sur le produit, pour développer de bons produits.

En 2007, la dream team de Steve Jobs : de gauche à droite, Phil Schiller, Tony Fadell, Jony Ive, Scott Forstall, Eddy Cue. Crédit Jonathan Sprague, Redux.

Pour Ive, en matière de réception des nouveautés, rien n'a fondamentalement changé depuis l'iPhone. « L'iPhone a été largement rejeté. L'iPod a été largement rejeté. L'iPad n'a pas arrêté d'être comparé à un gros iPod » C'est la rançon de ne pouvoir communiquer sur les nouveaux produits avant leur lancement. « Quand je regarde sur ces 20 dernières années, vous avez le sentiment que vous avez travaillé sur quelque chose d'incroyablement difficile, mais quand vous travaillez dessus, vous ne savez pas si cela va fonctionner ou pas ». Mais « vous avez cette détermination. Vous continuez . Il arrive parfois d'arriver aux limites des lois sur la physique, qu'il est impossible de changer. Quand c'est votre quotidien, vous êtes si absorbé par les produits et les problèmes qu'ils posent, que c'est en fait assez facile d'être impatient ».

Tags
avatar Rolanddu66 | 

Excellent article ! Très intéressant ! Que je l'aime ce Jony Ive et ce Tim Cook ! :)

avatar Fumée | 

"L'iPad n'a pas arrêté d'être comparé à un gros iPod"

Bah oui, c'est exactement ça...

avatar luther16 | 

@Fumée :
On voit que tu n'as pas d'iPad...

avatar Splafi | 

@Fumée :
Il n'a pas tord que fait de plus l'iPad par rapport a un ipod Touch de dernière génération si l'on enlève la puissance processeur !

avatar Splafi | 

@splafi :
Et j'ai un iPad Air ;)

avatar jaovao | 

@Splafi :
Tu fais quoi avec ton iPad Air?!
Pas grand chose alors!
En tant que musicien, beaucoup d'apps sont inutilisables (principalement à cause de la taille d'un iPod) ou n'existent pas tout simplement pas sur iPod.
Je pense que c'est 2 produits totalement différents.
Pour dessiner c'est pareil.
Il suffit de réfléchir un peu aux diverses applications de l'iPad pour se rendre vite compte de ces différences.
;-)

avatar philoo34 | 

@Fumée

"Bah oui, c'est exactement ça..."

Bah non justement c'est exactement l'inverse ...

avatar Dark-Vador | 

@philoo34

Ben si c'est un énorme iPod et en plus il est super lourd ! Vivement qu'ils fassent des iPads plus légers parce que tenir 700 grammes ça fini par peser au bout d'un moment !

avatar patrick86 | 

"Vivement qu'ils fassent des iPads plus légers parce que tenir 700 grammes ça fini par peser au bout d'un moment !"

http://www.apple.com/fr/ipad/compare/
Lire "Dimensions et Poids".

avatar Dark-Vador | 

@patrick86

Ah oui, l'iPad fait 662 g ! C'est lourd au bout d'une demie heure dans la main. Moi j'ai un iPad 3 retina encore un peu plus lourd et muni d'une couverture aimantée pour protéger l'écran. C'est encore plus lourd !

avatar patrick86 | 

@Dark-Vador :

Mon propos n'est pas que l'iPad est assez léger (j'aime les appareil discrets et légers), mais que trois modèles sur 4 pèsent moins de 500 grammes, et non 700.

avatar Dark-Vador | 

@patrick86

tu oublies le poids de la couverture aimantée qui est indispensable pour protéger l'écran
Il ne tient pas debout tout seul non plus et il faut sans arrêt le tenir sinon il tombe et se casse !

C'est plus de 500 g au final et donc trop lourd !

Et la main fatigue énormément. Moi, j'ai l'habitude de l'utiliser au lit lorsque le Mac est éteint et je peux te dire que ça pèse ! Peut être qu'un iPad Air est un peu plus léger mais ça reste encore lourd 500 g !

avatar Dark-Vador | 

@patrick86

l'iPad Air à 478 g c'est encore trop lourd et si tu lui mets une couverture aimantée on arrive à plus de 500 g. Toujours trop lourd et en plus il ne tient pas debout tout seul, donc toujours trop lourd à porter à la main pendant une demie heure !!!

TROP LOURD !!!!!! TE DIS-JE !!!!!!! CAPITO !!!!!!

avatar béber1 | 

Dark-Vador
"Ben si c'est un énorme iPod et en plus il est super lourd ! "

non, c'est le projet de tablette qui est antérieur.
L'iPod touch dérive de l'iPhone qui lui même est une adaptation réduite (en urgence fin 2006) de la tablette, qui deviendra l'iPad. C'est l'iPad qui est la matrice des iMobiles actuels.

Par ailleurs, l'iPad a une logithèque spécifique, et sa surface plus grande permet des actions tactiles (en MAO par exemple) bien plus aisées et pratiques que sur iPod touch, ou même sur iPhone.
Et ce sera pareil sur une iTab 13" ou 15", où la logithèque sera encore plus évoluée.

Pour ce qui est du poids de l'iPad, tant que ça pèsera pas le poids d'une plume ce sera un problème.
Mais bon chacun voit midi à sa porte, et certains trouvent que le Air est trop léger pour bien tenir dans la main et regrettent déjà les bonnes vieilles TabletPC

avatar Ginger bread | 

Tres bon article

avatar FreeDa | 

J'ai souvent eu le sentiment que Cook était le représentant de Ive, qui lui dirige vraiment Apple, c'est Ive qui donne le cap.

avatar Vanton | 

@FreeDa :
Je pense qu'il facilite la vie de Ive, surtout. La vie et le travail de Ive même.

Parce que c'est bien gentil de se focaliser sur le produit mais faut derrière faire tourner une multinationale avec des dizaines de milliers d'employées, des fournisseurs, des producteurs... Et ça ça a longtemps été le boulot de Cook.

Ive il est dans sa bulle, il crée. Cook il fait en sorte de gérer l'entreprise qui donne ses moyens à Ive.

avatar damiendu83600 | 

@Vanton :
Et Steve jobs lui chapeautait le tout.

avatar Arthurapple | 

@FreeDa

J'ai exactement la même impression, on sent que c'est lui qui représente l'esprit apple

avatar Almux | 

…Hélas aussi pour les icônes et le "feeling visuel" actuel d'OSX.
Bien que l'aspect global de Yosemite me plaise passablement, je regrette les icônes "palpables" de Forstall.
En fait, l'ancien style des icônes ferait un parfait contraste et seraient des plus lisibles sur fond de Yosemite, à mon avis.
Ive est au design d'interface ce que Le Corbusier fut à l'architecture: capable du meilleur, comme du pire. Pourtant, beaucoup ne font que porter aux nues ce qui n'est que mode passagère.

avatar damiendu83600 | 

@Almux :
Les icônes d'OSX Yosemite sont superbe je trouve alors que celle d'iOS 7 sont très bof ...

avatar Wissem95 | 

Très bon article,très bien rédigé. Si il y a une suite a cette interview j aimerais bien la lire,en français du moins.

avatar Patrick | 

Très bon article !!
Je prédis que ça sera lui le prochain numéro 1 quand Tim tirera sa révérence.

avatar ouaf | 

Très bon article !

avatar mfam | 

@ javao L'iPad n'est qu'un gros iPod que pour ceux qui n'utilise pas son potentiel. C'est bien certain que pour jouer ou écrire des sms les deux sont jumeaux .... mais avec ce que j'ai réussi à faire avec le logiciel de dessin procreate il est presque impossible d'en faire autant avec l'iPod ou même le plus sophistique des iPhones.

avatar Vanton | 

Ce qui est intéressant c'est qu'Ive rappelle sa passion pour la matière. Et je trouve que c'est quelque chose qui transpire dans son travail depuis ses débuts.

Au départ il a beaucoup joué avec le polycarbonate, et sa transparence notamment. Il y a l'iMac G3, forcément, translucide mais aussi rayé ou givré. L'iBook G3 palourde utilisait également ces jeux de matières, des plastiques glossy, ou des gommes colorées.

On a par la suite vu passer toutes les variations possibles de blanc et gris clair. Le G4 cube qui semblait voler, les iBook G3 blancs avec leurs touches translucides et leur coque transparente sur une couche de blanc. Cet effet d'ailleurs, un matériau transparent dont l'arrière est peint en blanc, il l'a énormément utilisé. De très nombreux iPods y ont eu droit, tout comme les IMac et certaines souris.

Ensuite il est tombé amoureux de l'aluminium, clairement. Et au fil des années la maîtrise de ce matériau est devenue impressionnante. Les iPods ont été une source d'expérimentation sans fin : anodisé de toutes les couleurs, poli de différentes façons, vernis...

Quand un matériau lui plait, il l'expérimente, il le travaille de multiples façons pour en tirer le maximum et une infinité de variations. L'unibody en ce sens a été un coup de maître. La coque est littéralement sculptée dans un bloc d'aluminium, forée, découpée au laser, polie... C'est vraiment rendre hommage à la matière, la travailler pour l'anoblir. C'est une tâche globalement mécanisée et automatisée mais je trouve qu'on retrouve dans la pureté et la précision du produit fini une émotion proche de ce que procurer l'artisanat d'art.

Bref, j'aime son travail... :-D

avatar Laurent-Apple | 

@Vanton :
Plus décrit que résumé mais bien rédigé ;)

En effet, la recherche de la perfection sur le travail du matériau, les finitions procure un grand plaisir et je te plussoie sur l'aspect "œuvre d'art". Des détails lèchés (chanfreins, couleur Gold qui varie du "beige très clair" au "sable foncé", Touch ID pratique et joli je trouve. Par rapport au 5, ça apporte une touche dynamique à la face avant)

avatar Vanton | 

@Laurent-Apple :
Certains dessinent des formes et se posent ensuite la question : en quoi on va le faire ?

Ive on sent qu'il expérimente le matériau avant d'en déduire une forme. C'est un vrai travail de designer. Et c'est à mon avis ce qui distingue les produits de la marque de ceux de la concurrence.

L'iPhone par exemple c'est l'extérieur qui sert à la fois de structure, d'enveloppe et même d'antenne. C'est incroyablement ingénieux, et aussi très radical. D'une certaine façon j'ai dans l'idée que le design de Ive a été la contribution majeure à la non réparabilite des produits Apple. Je dis pas que ça n'a pas arrangé leurs affaires, mais à mon avis c'était moins volontaire qu'imposé par les choix drastiques de ce designer.

Chez les concurrents on voit au contraire des produits qui multiplient les couches : cadres, décors, structure, caches... Ça a l'avantage de permettre ici de changer une batterie, là de pouvoir changer une pièce morte soi même... Mais c'est surtout un manque flagrant de rationalité.

C'est aussi pour ça que je suis souvent très dur avec le boulot de mecs comme Martin Hajek, qui se disent designers. Pour moi leur boulot a autant d'intérêt qu'un dessin de licorne sur fond de coucher de soleil. C'est divertissant mais ça reste une image totalement déconnectée de la technique et de la matière. Hajek fait des rendus superbes, qui arrivent à tromper la moitié de la planète Apple le temps d'une soirée, mais totalement ineptes. Des écrans sans bord, des surfaces sans épaisseur, des téléphones sans antennes... Ça n'est pas du design ça.

avatar béber1 | 

Vanton
"Hajek fait des rendus superbes, qui arrivent à tromper la moitié de la planète Apple le temps d'une soirée, mais totalement ineptes. Des écrans sans bord, des surfaces sans épaisseur, des téléphones sans antennes... Ça n'est pas du design ça."

c'est la déviance qui peut aussi être propre au design, où la forme l'emporte sur le fond.

Où, à l'inverse de l'empilement des couches fonctionnelles embellies que tu évoquais (une jolie addition mais manquantes d'unité au final)... l'apparence puisse prendre le pas sur les aspects fonctionnels incontournables d'un appareil
(c'est l'unité formelle qui prime au dépens du fonctionnel).

C'est un éternel équilibre à trouver, entre ce à quoi est utile un appareil (sa vocation, sa raison d'être, son utilité et ses aspects pratiques) et la meilleure forme pour y répondre.
Et cet équilibre ne peut s'atteindre qu'en ayant une approche globale, en tenant compte de tous les aspects en même temps, des impératifs techniques (comme un moteur, un habitacle large pour un véhicule collectif par ex) comme des impératifs de formes, en tenant compte des problèmes d'ergonomies humaines comme le confort (dans l'habitacle et son agencement, le nombre et la forme des sièges, fenêtres, leur qualités de filtrage de la lumière, la forme +ou- aérodynamique du véhicule pour une moindre incidence dans l'air -économie d'énergie/autonomie- etc.)

Les impératifs peuvent être nombreux et contradictoires.
C'est là où il faut savoir faire des compromis pour atteindre un équilibre sur l'ensemble des diverses contraintes, jusqu'à même sacrifier la partie technique au besoin.

C'est qui est contraire à la tradition industrielle classique où c'est le fonctionnel qui a toujours primé.
En gros, c'est le moteur ou l'ensemble des composants & impératifs techniques qui priment, quelles que soient leur formes, et il suffira de les habiller au mieux en enjolivant le tout au final.

Alors que dans l'approche design, tout doit être pris en compte dès l'amont et tout au long de l'élaboration.
La partie moteur pouvant même être "rabotée" au besoin, pour tenir compte d'impératifs "supérieurs" sur l'ensemble.

Ainsi, quand Apple a produit son 1er MBA ultra fin (l'enveloppe, toussa…) pour répondre au besoin d'ultra-portabilité mal exploitée par les Netbooks, elle a demandé à Intel de faire des prouesses et de lui pondre un C2D sur mesure et ultra aplati.

Pour en revenir à Ive, il me semble qu'il est un designer qui a une approche formelle dominante,
et que c'est avec Jobs en superviseur général très soucieux du bel objet magique "it's just work!" , ou d'autres comme Fadell avec ses attentions fonctionnelles très concrètes, Forstall et son skeuomorphisme jubilatoire, etc... qu'il trouvait son équilibre, même si ce n'était pas toujours confortable.

J'espère me tromper, mais je crains qu'en ayant un statut plus d'important, et donc plus de coudées franches, son formalisme ait tendance à l'emporter.
C'est ce à quoi T. Cook et les autres membres du staff devront certainement veiller

avatar Vanton | 

@béber1 :
Je me rappelle d'un article qui expliquait que Ive et Jobs n'avaient pas voulu entendre que le design des antennes de l'iPhone 4 poserait problème. Qu'ils étaient trop focalisés sur l'aspect. Je ne suis pas certain que la disparition de Jobs entraîne vraiment une libération excessive de Ive.

Pour Forstall c'est plus dur à dire. Ce qui est certain c'est que ça a visiblement totalement libéré les équipes en charge d'iOS, à en juger par la dernière keynote.

avatar rikki finefleur | 

@vanton
1/ Je crois que Martin Hajek était designer auparavant
2/ Il est parfaitement apte à mettre du matériau pour tenir un écran (le prends pas pour un idiot)
4/ Avant de donner des lecons de design, je crois que tu n'as pas compris ce qu'est le design. Ici c'est un concept, de la prospective, pas quelque chose destiné à être commercialisé.
Comme tu peux en trouver dans de nombreux bureaux de style en auto, ou même des concepts car.
Bref émettre des idées pour préparer l'avenir et les esprits (qu'ils soient à la DG, aux ingé , et a toutes parties prenantes.).
La propective n'est pas la réalité, sinon la réalité serait de la propective, ce qui est incongru.
5/ tu es surtout apte aux blablas marketing, car ce que raconte ive , c'est ce que font tous les "bons " designers.
Je connais peu de designer industriel ou graphique dont le but est de gâcher le travail. Un peu comme tu as de bons et de mauvais bouchers.

avatar Vanton | 

@rikki finefleur :
Je le prends pour un idiot depuis que je l'ai vu plancher sur un iPhone sans antennes, avec un écran dans bords, et dont la vitre avant masquait un clic sous l'écran pour remplacer le bouton home.

J'ai le souvenir qu'il a fait une école de design. Et bien très franchement, quand je vois ce qu'il est capable de pondre, qu'il y retourne !

J'avais à l'époque, sur le site qui avait publié l'iPhone dont je parle, été atterré par le manque de regard critique de la part des commentateurs.

Un simple exemple qui montre toute l'étendue de la bêtise de ce monsieur : comment imaginer une seconde un clic type trackpad de MacBook Pro sous l'écran de l'iPhone pour remplacer le bouton home ? La moindre frappe un peu violente dans un jeu entraînerait un retour immédiat à l'écran d'accueil. Le type capable de mettre en avant un concept aussi déconnecté de toute logique ergonomique est un abruti, ni plus ni moins.

Et pour rappel les concepts car, il y en a de différentes formes. Certains sont simplement des études de style en résine ou matériaux composites. D'autres sont des produits finis dont le développement a permis au constructeur de tester des éléments techniques ou stylistiques qu'on retrouvera sur un modèle de série. Je trouve le second cas bien plus intéressant.

Et ça n'empêche pas d'expérimenter des choses assez folles :

http://m.youtube.com/watch?v=kTYiEkQYhWY

avatar rikki finefleur | 

Et ca c'est quoi ?
http://i.kinja-img.com/gawker-media/image/upload/17id76fx3axbkjpg.jpg

a gauche un designer.
a droite , un gars qui "s'inspire"

Ce que fait martin c'est pour s'amuser, il n'est pas payé pour, cela n’empêche pas qu'il peut avoir d’excellentes idées, comme toutes idées issues d'un croquis dont la réalisation peut etre dans 5, 10 ou 20 ans.
C'est pas dans star trek qu'ils utilisaient des tablettes ?

sinon ive est aussi très inspiré ou plagieur ?
http://gizmodo.com/343641/1960s-braun-products-hold-the-secrets-to-apples-future

avatar béber1 | 

euh, pour l'iPod, je veux bien mais entre la TV Braun et l'iMac, ou la Braun T1000 radio et le G5…
je vois pas trop.

Pour cette dernière comparaison, j'ai beau me forcer sur la grille perforée alu, j'ai beau regarder la forme valise de cette radio
http://flickrhivemind.net/Tags/radio,t1000/Interesting
ben.. la comparaison s'arrête là pour moi.

avatar Vanton | 

@rikki finefleur :
C'est quoi cette histoire d'inspiration ? Tu étais en manque d'arguments et tu pars ailleurs ? Je n'ai jamais parlé d'inspiration.

Je ne reproche pas à Hajek d'avoir des idées mais d'en avoir des mauvaises. Il bosse peut-être gratuitement et pour s'amuser, tant mieux d'ailleurs.

Reste qu'il ne manque pas une occasion d'illustrer les rumeurs, de façon totalement stupide la plupart du temps. Il ne nous met pas sous le nez des évocations de produits à sortir dans 15 ans, il illustre les rumeurs avec des éléments totalement irréalistes.

avatar rikki finefleur | 

@VANTON
Non pas réellement en manque d'argumentation, mais je n'aime pas les plagieurs.
Dans le cas de ive, je connais tout un tas de designer qui font un super boulot avec beaucoup, mais beaucoup moins de moyens.
Bref tout ceci n'est que de la com, car le travail d'un designer est déjà de travailler les matières, ce que semble découvrir l'article. Un peu comme si un boucher venait de découvrir le porc alors qu'il ne travaille que sur du boeuf.
C'est aussi absurde.
Un designer doit assimiler tout un tas de matière , de mode de fabrication , ou de finition. Sans compter les a cotés. C'est son job au jour le jour. Comme un développeur doit connaitre plusieurs langages.

Mais bon faut se faire une raison, créer des gourous, mais si celui ci a usé massivement du plagiat et pas sur un objet , mais sur plusieurs. Rams et braun ont été bien sympas dans l'affaire.
On peut se moquer avec justesse des copies de samsung (bien que la culture ne soit pas la même en asie), ive ne fait pas mieux sur la copie, il a ouvert le catalogue de braun bien dès fois.

avatar philoo34 | 

@rikki finefleur

"Un peu comme si un boucher venait de découvrir le porc alors qu'il ne travaille que sur du boeuf."

Toujours aussi pourries tes comparaisons :-)
Un boucher ne fabrique rien , il découpe.
Parle du pâtissier à la rigueur , on comprendra mieux , je t'aide si tu veux :-)

Mais bon de toutes façons tu ne seras jamais objectif avec Apple .
Tes réactions ton toujours épidermiques .

avatar rikki finefleur | 

"Un boucher ne fabrique rien .." mdr..
Il va te falloir revoir les règles de l'artisanat.
C'est la différence entre un bon et un mauvais artisan.
Tu oublies qu'outre la technique, le boucher sait acheter et choisir sa matière, et la mettre en oeuvre . Comme un cuisinier par ailleurs.
et désolé philoo, je n'aime pas les designers qu'on éléve on rend de gourou, alors qu'ils ont copié de façon "grotesque" et répétée. Braun et rams aurait du le traiter comme cela.
Mais bon, en europe on est un peu trop con, et on a pas la même culture juridique qu'aux US. Le travail d'un designer n'est pas de plagier son copain, bien que cela soit de plus fréquent malheureusement comme par exemple dans le monde automobile.

avatar Laurent-Apple | 

@Vanton :
Très bien résumé

avatar fkdev | 

Designer, cela fait partie des métiers comme cuisinier, architecte, couturier, où il faut comprendre et aimer les matériaux pour être bon.
De même qu'un cuisinier doit choisir des produits frais qui ont un coût raisonnable en rapport avec le prix de son menu, le designer doit travailler avec des matériaux dont les coûts d'approvisionnement et les coûts de transformation sont réalistes.
Ive n'est donc pas dans sa bulle, il est dans le monde réel, tant du point de vue des matériaux et de leur caractéristiques que du point de vue des procédés de fabrication.
C'est une des vraie innovation d'Apple de chercher à maitriser les matériaux et à adapter les procédés de fabrication, là où les autres utilisent ce qui existent déjà. C'est la différence entre le cuisinier qui va chercher sa matière première chez Metro et celui qui va rencontrer des petits producteurs.
C'est une innovation que l'on peut sentir quand on utilise les produits mais qui est difficile à retranscrire sur une liste de caractéristique en terme de CPU, RAM, etc.

avatar reathle | 

Un très bon article qui me rappelle pourquoi je ne vais que sur MacG. :-)

avatar jmquidet | 

@reathle
c'est vrai, tu as raison, si je suis aussi accro au seul MacG, c'est en effet pour cette qualité d'articles et d'analyses!

avatar kac | 

Superbe Article une fois de lus Michael

avatar Applesoft | 

Ive ne veut pas devenir le grand chef de la pomme donc je vois pas pourquoi il le deviendrait !

CONNEXION UTILISATEUR