Mise à jour corrective pour Final Cut Pro X

Stéphane Moussie |
Apple a sorti une petite mise à jour pour Final Cut Pro [10.0.9 – Français – 269,99 € – 1,64 Go – Apple] qui règle plusieurs problèmes :

- Résolution de problèmes causant des parasites verts lors de l’utilisation de données SONY XAVC
- Résolution de plusieurs problèmes liés aux données entrelacées et aux segments resynchronisés provoquant parfois des échecs d’exportation



Cette mise à jour n'apporte pas de nouvelles fonctions. Ce rôle devrait être dévolu à la prochaine version de FCP « 11 », sans doute payante, que l’on espère voir arriver cet automne, au moment où les nouveaux Mac Pro seront commercialisés.
avatar Mysterium | 
Pour ajuster le chiffre de la mise à jour quand FCPX sortira pour Mavericks avec des vrais corrections et améliorations.
avatar Zerkhezy | 
Hâte de voir la prochaine version 10.1. On peut vraiment se dire qu'Apple fait de gros efforts, à voir la rapidité à laquelle on est passé du iMovie + au challenger semi-pro, la prochaine version devrait vraiment proposer de quoi saliver.$ (ceci dit, on va quand même pas trop espérer, histoire de ne pas être déçu)
avatar Madalvée | 
"on est passé du iMovie + au challenger semi-pro" J'ai plutôt l'impression que c'est le chemin inverse qui a été fait…
avatar iolofato | 
et t'as pas l'impression que FCP x monte du 4k les doigts dans le nez et permet de bosser sur Macbook pro dans le train sur des formats réservés jusque là aus stations de travail ?… dans le genre soft rétrograde amateur c'est pas trop trop mal quand même ;)
avatar stéphane83 | 
Je ne sais plus comment interpréter "mise à jour payante" sur l'App store puisque cela n'est pas techniquement possible. "Mise jour" à l'instar de Logic Pro X c'est à dire tout le monde repasse à la caisse.
avatar JoKer | 
On est passé d'un logiciel pro vieillissant (avec Final Cut Pro 7) à un logiciel semi-pro enfin moderne (avec les premières versions de Final Cut Pro X) pour retrouver un vrai logiciel pro avec les mises à jour suivantes (et actuelles) de Final Cut Pro X. C'est un vrai bonheur de travailler avec.
avatar albinoz | 
Certes il a bien évolué, mais il reste une fonction minimum pour le considèrer comme pro : Sauvegarder-Sous. Je suis heureux que Apple n'est pas fait la même erreur avec Logic X, mais FCPX ne me permet pas de faire sans craintes des actions tout en ayant sauvegarder le projet ou je le souhaite avec tous les ruches. Par contre j'adore sa rapidité, et sa nouvelle interface.
avatar John McClane | 
+1 Joker. FCP X est un régal. Ne manque que le roundtripping.
avatar chezyom | 
"FCP x monte du 4k les doigts dans le nez" Mais bien sûr !!! Généralement, tu tombes de ton lit et tu te réveilles. Le 4K prend de la place, demande du débit, et de ressource. FCPX était inexploitable dans les 1ère versions, depuis 10.0.6, ça va vachement mieux. Mais il y à encore des choses limites, et pas mal de choses à améliorer. Mais comme FCP "classique", il faudra encore un peu de temps pour que ça devienne une référence. Si ça le devient car depuis 2 ans, pas mal de gens / boîte ont switché. Est ce que tout ceux-là retourneront chez Apple, pas sûr !
avatar PowerGlove | 
J'attends bcp de la futur version 11... Et en effet c'est juste impressionnant le nombre de boites qui sont passés de fcp vers premiere... curieusement pas bcp vers avid d'ailleurs. Et pour avoir tester la version CC de première, c'est selon moi le meilleur logiciel de montage aujourd'hui. C'est vraiment un final cut pro 8. Nouveaux raccourcis clavier reprennent ceux de fcp7 avec des trucs en plus qui le rende selon moi aussi rapide voir plus que fcpX. Le dynamic link vers after et photoshop qui tue, la partie son et effet sans équivalent sur le marché... c'est du très très lourd... Le timeline qui mange absolument tous les formats même les trucs de l'impossible... Meme si fcpx progresse a part les récalcitrant au cloud que finalement je trouve très pratique, je ne vois pas comment revenir en arrière... Juste bravo Adobe...
avatar JoKer | 
@ albinoz La fonction Dupliqué fait ce que tu demandes. Un enregistrer sous ne permet de pas déplacer les rushs, Dupliqué se fait avec ou sans les rushs.
avatar Almux | 
@JoKer Merci de cette indication. J'en suis encore à FCP 6... Alors, oui: je pourrais bien concevoir une "migration". Autre chose: FCPX 11, ne pourrait-il préfigurer OS XI ?
avatar JoKer | 
Ça ne sera pas Final Cut Pro XI, mais bien Final Cut Pro X 10.1. Actuellement on est à la version 10.0.9, c'est donc la suite logique.
avatar PowerGlove | 
@Joker Je te trouve très sur de toi.... comme d'habitude :) je ne sais pas d'ou tu tiens cette info mais ton raisonnement me parait un peu simpliste connaissant bien apple... On peux très bien imaginé qu'ils fonctionnent comme avec leur os... System 6 par exemple, ils sont passés de la version 6.0.8, à la 7.0.0, donc....
avatar JoKer | 
Peu importe, on est pas passé de Mac OS X 10.0.4 à Mac OS XI, on à fait 10.1. C'est la même façon de compter.
avatar BKN1 | 
@Joker une 10.1 qui sera une vraie version 2 ! ;-)
avatar Pepoto | 
@PowerGlove C'est un peu lourd, cette propagande Adobe à chaque news FCPX, avec études de marché façon PMU de "toutes ces boîtes qui sont passées sur Première"... C'est loin de ce que j'observe. Les prods attendent le nouveau Mac Pro et le comportement du nouveau FCPX dessus, en gros. Faut arrêter de délirer : Première a toujours été une ronce ergonomique par rapport à FCP7 et maintenant, en deux ans, sans aucun changement de fond du logiciel en terme de gestes de montage (la timeline qui prend tous les formats, FCP7 le faisait depuis 2009...), ce serait devenu le meilleur logiciel NLE du marché !! ^^ Je dois derusher et monter sur Première 6 en ce moment (dans une jeune boîte équipée qu'en PC, pas pour longtemps...;) ), je confirme que c'est toujours la même ronce psychorigide ! Après avoir goûter l'ergonomie et les gestes de FCPX, c'était déjà une tannée de revenir à FCP7, mais alors Première, c'est juste des envies de suicide ! 72h. C'est le temps qu'il faut pour s'habituer à FCPX. C'est pénible, je sais, mais ça vaut tellement le coup... 72h. Le logiciel est prêt pour tout type de projets : captations, instits, docus, pubs, courts, longs... Je viens de finir trois docus-captations 6 fluxs de 90 mins avec un mélange de EX3, Canon FX305 et 5D, sans aucun problème. La post-Prod n'a même jamais été aussi rapide ! J'ai eu peut-être trois planages avec 10.0.8 sur deux mois de taf. (Je rappelle qu'un plantage ou même une coupure de courant ne fait plus rien perdre en travail sur FCPX !!!) Bref, le logiciel est vraiment prêt pour de la production lourde.
avatar PowerGlove | 
@Pepoto "C'est un peu lourd, cette propagande Adobe à chaque news FCPX" je ne suis pas un fan d'adobe de longue date, ma conversion est récente. "Les prods attendent le nouveau Mac Pro et le comportement du nouveau FCPX dessus, en gros." En tres tres gros... pfff "Première a toujours été une ronce ergonomique par rapport à FCP7 et maintenant, en deux ans, sans aucun changement de fond du logiciel en terme de gestes de montage" C'est entierement faux... tu n'y connais rien... avec un macbook premiere gère plus de geste multitouch et de raccourci clavier que FCPX.... et oui monsieur je sais tout.... Dans la version cc tu peux regler la hauteur de piste à la volé avec deux doigts sur un touchpad, alors que fcpx et fcp7 il faut cliquer... Mais pour le savoir, il faut l'avoir essayer.... le touchpad est utiliser partout dans premiere... "la timeline qui prend tous les formats, FCP7 le faisait depuis 2009..." C'est faux FCP7 a une prise en charge désatreuse des format exotique... premiere CC prend tout, un exemple parmis mille. fcp7 ne prend pas en charge, le xdcam, l'avchd et mts nativement.... il faut des plugins, mais ca evidement, il faut bosser sur fcp7 pour le savoir... "Je dois derusher et monter sur Première 6 en ce moment (dans une jeune boîte équipée qu'en PC, pas pour longtemps...;) ), je confirme que c'est toujours la même ronce psychorigide !" Parce que tu ne connais pas le logiciel.... mais en effet il y a un gouffre en terme de maniabilité entre la cs6 et la CC, mais pour ca il faut l'avoir essayer.... Je ne sais pas si fcpx est prêt pour la prod lourde mais j'en connais un qui est un peu lourd dans ses affirmations.... un article d'un pro bien connu de la communauté francaise qui a suivi le meme parcours que moi, et qui a été comme moi un grand fan de final cut pro (j'ai commencer a bosser en pro sur la version 3 et qui lui aussi est passer au cloud d'adobe: http://www.pampuri.net/2013/07/24/adobe-premiere-pro-cc-et-le-multicamera/ Même Larry Jordan fait maintenant des formations sur premiere, c'est dire.... il est d'ailleurs comme bcp épaté par la dernière version CC
avatar JoKer | 
@ PowerGlove Merci de me rappeler cette article. Je voulais justement lui écrire pour lui dire qu'il aurait au moins du essayer sérieusement Final Cut Pro X. Une comparaison Premier Pro CC et Final Cut Pro 7 est parfaitement ridicule. Au passage, oui, je monte des multicam de concert avec Final Cut Pro X, oui, j'envoie des mixages dans ProTools et oui, mes images passe chez un étalonneur.
avatar chezyom | 
Tant que FCPX sera aussi gourmand en espace disque pour des raisons ésotériques, ça rentrera pas en prod "lourde" chez moi. Avant , on dupliquait une TL, c'était presque transparent. Maintenant, c'est tout de suite des gigas en plus. Bosser avec des images disque, c'est bien, mais c'est une étape de plus dans un workflow qui pour le moment je trouve pas "flexible". Pas de gang roll, le match frame laisse toujours à désirer, et 50 p'tits détails. Mais il y à tut de même des choses géniales comme la gestion des proxy, les keywords, et le survol des rushes. Plein de trucs positifs, plein de trucs négatifs, c'est un soft jeune qui mérite que l'on garde un oeil dessus. Ça peut promettre dans l'avenir. Pour le moment c'est FCP7, PP CC et FCPX pour les trucs light. Joker est très content, je suis ravi pour lui. Fcpx ne correspond juste pas à tous les workflow, à toutes les prods. C'est un fait !
avatar PowerGlove | 
@Joker Je te trouve bien modeste de vouloir écrire a Emmanuel pour lui dire ce qu'il doit faire et lui donner des conseils sur fcpX.... Perso j'utilise fcpX pour mes films de familles sur mon macbook air 2013 et j'avoue que ça tourne très bien et que je m'amuse beaucoup, mais idem que chezyom, pas en prod pour moi... J'ai fait le montage du spectacle de fin d'année de ma fille et pendant les vacances je ferais nos petits films de plages... En plus je ne paye pas fcpx à cause d'un bug de l'apple store sur mon compte... donc c'est cool. Je l'ai acheter quand il est sortis et j'ai bossé dessus pendant 2 semaines, c'était juste insupportable. apple à cette époque a été conciliante sur les premiers acheteur et exceptionnellement a rembourser le logiciel, et par hasard je me suis aperçu quelques mois après que je pouvais l'installer sans être débité...
avatar Pepoto | 
@ PowerGlove, je note en tout cas que dès qu'on rappelle l'historique de Première et son ergonomie lamentable, ça rue dans les branquards et le concours de zizis est lancée ! ^^ Si je te dis que je monte sur FCP depuis la version 1.5, tu me crois ? Tu m'adoubes ? Tu m'acceptes parmi tes pairs ? Je n'y connais rien ou alors c'est celui qui dit qui l'est, hein ? Et puis ca peut diere longtemps comme ca. Tu t'es vraiment repenché sur FCPX depuis la version 10.0 ? Pour parler de ses raccourcis claviers ? En tout, je peux te certifier que Pampuri non ! ^^ Pour écrire de pareilles conneries en juillet 2013, sur le Multicam NLE sans tester FCPX et dire au passage que c'est encore un soft "Alone in my world", comme s'il n'avait pas bouger depuis la version. 10.0 (et qu'il n'avait pas une des meilleures fonctions Multicam du marché), j'appelle ça tout simplement de l'intox ! Allez, je retourne à mon laborieux derushage old school sur Première... Kill me now !!! ^^
avatar JoKer | 
Allé, juste pour toi, PowerGlove... Extrait de l'article : "environement collaboratif ou j’ai à travailler avec d’autres, nottament un ingénieur du son qui va mixer mon film et un coloriste qui va étalonner, là il n’y a pas photo comme dirait l’autre FCPX n’est pas suffisamment bien paré à rentrer dans un workflow impliquant d’autres métiers …" Je dois être sur-doué pour pouvoir avec FCPX communiquer avec ProTools et Resolve. Et pourtant je ne fais pas grand chose pour ProTools et encore moins pour Resolve ! Pour la suite de l'article il ne parle plus de FCPX. La comparaison avec Premier ne se fait plus que par rapport à Final Cut Pro 7. Parce que si il avait essayé avec FCPX, il aurait remarqué que les mélange de codec, ça marche dans un multicam FCPX. Au niveau de l'audio j'aime bien avoir un multipiste à l'enregistrement avec les SDI. Dans Final Cut Pro X, la gestion des pistes audio des rushs est géniale et ça rend de grand services (on choisi ce que l'on veut écouter). On est loin devant ce que propose Final Cut Pro 7. Il critique les raccourcis clavier de Premier. Visiblement tu penses l'inverse. C'est vrai qu'on ne peut pas faire un switch multicam avec les touches du clavier ? Et l'échange des projets entre un Mac à carte Nvidia et ATi… Tu as déjà eu ce genre de problème ? Bref, pour moi cette article ne vaut pas grand chose. Il montre que pour certaines chose (codec, etc.) Premier CC est meilleur que Final Cut Pro 7 (et heureusement !) mais l'impression qu'il en ressort c'est qu'il ne c'est pas donné la peine de faire l'exercice sur Final Cut Pro X.
avatar PowerGlove | 
@joker looool je te balance un article parmi pleins d'autres, et tu monte sur tes grands chevaux ...Phillip bloom, même chose il est passé sur cc et c... A tu réellement essayer premiere CC??? je suis sur que non en te lisant... C'est enorme comme ton amour propre en prend un coup dès qu'on t'explique que l'on trouve que ton choix de fcpx n'est pour nous partienent... On est des centaines a dire que le logiciel a trop de lacunes pour nous et que première le dépasse partout mais tu persiste... Ton problème de crédibilité joker c'est que tu explique depuis la version 10.0.0 qui était une sous beta de merde que final cut pro x est le meilleur logiciel du monde et que toute les régies en auront parce que c'est le logiciel du futur... et qu'en grand pro que tu es tu as switcher toutes tes regies fcp7 vers fcpX et que tous les monteur de ta boite bosse dessus et adore... tu n'es pas credible une seconde et franchement tu me fais un peu pitié a la longue dans ton aveuglement .... Va donner des lecons a tous les monteurs du monde pour leur expliquer que fcpx est le meilleur... ne vient pas pleurer quand apple aura jeter l'éponge... dans quelques années...
avatar JoKer | 
@ PowerGlove : Bien sûr que je n'ai pas testé Premier CC. Ça fait même des années que je n'ai pas touché à Premier Pro (il y en a sur les ordinateurs des graphistes, mais on ne peut pas dire qu'ils soient réellement utilisé). D'abord parce qu'il ne m'intéresse pas et surtout parce que j'en ai pas besoin. Mais on ne parle pas de moi, je ne fais que reporter ce qui est écris dans l'article écris par "un-grand-qui-connait-tout" mais qui visiblement ne connaît ni Premier (c'est toi même qui le dit) ni Final Cut Pro X. Pour le reste, je dois dire que ton avis sur moi je m'en contre-fout.
avatar PowerGlove | 
@Pepoto "PowerGlove, je note en tout cas que dès qu'on rappelle l'historique de Première et son ergonomie lamentable, ça rue dans les branquards et le concours de zizis est lancée ! ^^" Tu ne peux pas rappeler l'historique de première parce que tu ne connais pas le logiciel. J'ai commencer a bosser dessus sur la version 4.1 avant que final cut existe.... "Si je te dis que je monte sur FCP depuis la version 1.5, tu me crois ? Tu m'adoubes ? Tu m'acceptes parmi tes pairs ? Je n'y connais rien ou alors c'est celui qui dit qui l'est, hein ? Et puis ca peut diere longtemps comme ca." En effet tu n'y connais rien pour la simple raison que fcp 1.5 n'existe pas.... et oui c'est con pour toi... Le première version stable et utilisable c'est la 1.2.5. on est passé de 1.2.5 à 2. J'ai la licence chez moi que j'ai racheter a un pote a l'époque qui n'aimait pas fcp. J'ai par la suite acheter les mises a jour depuis cette licence. Mais je bossais surtout sur avid et sur fast studio devenu liquid à l'époque ... j'ai bosser en pro à la 3. "Tu t'es vraiment repenché sur FCPX depuis la version 10.0 ? Pour parler de ses raccourcis claviers ?" Oui je me suis bien penché dessus vu que je monte mes films de vacances avec et que je ne bosse qu'avec les raccourics clavier car le montage c'est mon metier.... toi en revanche tu ne t'ai pas bcp penché sur ceux de premiere CC.... "En tout, je peux te certifier que Pampuri non ! ^^" Je pense qu'il a plus d'experience que toi... "Pour écrire de pareilles conneries en juillet 2013, sur le Multicam NLE sans tester FCPX et dire au passage que c'est encore un soft "Alone in my world", comme s'il n'avait pas bouger depuis la version. 10.0 (et qu'il n'avait pas une des meilleures fonctions Multicam du marché), j'appelle ça tout simplement de l'intox !" L'intox et celui qui dit des conneries c'est toi car tu fais comme si tu avais comparer aux autres soft.... tu connais le multicam d'Avid 7, celui de première CC ????? Non tu dis juste que les autres disent des conneries grace à ton intuition...
avatar BKN1 | 
Je cite PowerGlove [31/07/2013 19:25] : "Ton problème de crédibilité joker c'est que tu explique depuis la version 10.0.0 qui était une sous beta de merde que final cut pro x est le meilleur logiciel du monde et que toute les régies en auront parce que c'est le logiciel du futur..." Mon cher Powerglove, tu es decidement un gros pretentieux et menteur de surcroit ! Apres ton épisode pathétique sur Motion 5, je m'attendai a ce que tu fermes ta gueule mais là , c'est trop !!! Desolé Joker mais, le temps que tu réagisses, ce monsieur aura fait croire a tous ce qu'il écrit sur toi avec tant d'aplomb ! Donc je cite Joker [31/07/2013 09:26] : "On est passé d'un logiciel pro vieillissant (avec Final Cut Pro 7) à un logiciel semi-pro enfin moderne (avec les premières versions de Final Cut Pro X) pour retrouver un vrai logiciel pro avec les mises à jour suivantes (et actuelles) de Final Cut Pro X." Est-ce que Joker a dit que les premières versions de FCP X etaient irréprochables et les meilleures qui soient ? NON !!
avatar Pepoto | 
@PowerGlove Bon, je crois qu'on a fait le tour de ce qu'il était possible de se dire sans que cela devienne trop désagréable ! ^^ Autant pour moi, on ne déconne pas avec un vrai pro... du concours de zizis, c'était effectivement Final Cut 1.2.5 qui m'a vu commencer à monter en virtuel. Pour le reste, Pampuri devrait utiliser sa si grande expérience pour écrire moins de conneries. Allez, Happy Godwin ! ^^
avatar PowerGlove | 
@ BKN1 Ne monte pas sur tes grands chevaux mon grand... Je sais que tu as pris très très cher dans notre conversation mais j'y peux rien si tu maîtrise que dalle sur Motion 5 et que que tu sais pas faire un track 3D... Je peux te conseiller de bon bouquin si tu veux pour combler tes nombreuses lacunes.. Lool Quand a mon cher Joker, Oui il la dit a de nombreuse reprises et il le sait, car lui et moi avons un passif très long sur le sujet que tu ignore... On a lui et moi fait d'innombrables joutes verbales depuis la sortie de fcpx, mais je ne vais pas te sortir toutes ces citations parce que j'en ai pour la nuit...
avatar PowerGlove | 
@Pepoto Je vais te dire mon problème avec toi, outre le fait que tu n'a pas réussi à me contredire par des ARGUMENTS sur un seuls des points que j'ai mentionné plus haut, je ne supporte pas les gens d'en ton genre qui en plus d'affirmer des trucs bourrer d'erreur manque de respect aux autres... Le type même du mec avec la science infuse qui jette ses conneries au visages des autres.... Je connais suffisamment Emmanuel et j'ai assez souvent discuter avec lui pour savoir que c'est un grand pro très qualifier qui fait son boulot depuis des années. Son article est justement bon car il explique intelligemment et humainement ses choix, il explique ce qui lui manque et ce qu'il aime dans première ... Il ne va pas comme toi ressortir la fiche commerciale d'apple pour nous expliquer que le multicam est le meilleurs du monde et qu'il est "revolutionnaire" parce qu'apple le dit... Même si je n'ai pas toujours été d'accord avec lui, nous avons lui et moi un parcours très similaire même si j'ai 10 ans de moins d'expérience, et nous sommes des experts dans notre domaine, respectés et payer pour ça... Et je suis près a parier que tu n'a pas le dixième de sa culture sur le sujet... Mais a part ça tu peux te permettre de dire qu'il dit des conneries ... Alors que toi tu ne fais que ça a longueur de poste.... Consternant de bêtise ...
avatar BKN1 | 
@powerglove j'ai pris queue dalle ! c'est toi qui as raconte des conneries sur Motion 5!!! Et tu es bien le seul a t'imaginer qu'utiliser un logiciel de tracking 3d est trop complique pour les simples mortels que nous sommes... Tu es un gros pretentieux et ce n'est pas en me recitant comme un perroquet les docs que n'importe quel petit troll peut recuperer sur le net que tu me feras croire que de gros studio de prod sont capables d'embaucher des types comme toi! Je pourrais par contre te parler de choses que ta cervelle aurait peine a synthetiser et que tu ne liras pas sur un tuto pour petit morveux : importer des captures de video dans des logiciels d'assemblage photo pour calculer la focale d'une video (mm apres correction geometrique) ou d'autres "trucs" utiles pour justement parfaire un tracking ! Je viens de prouver (encore une fois) que non content de mentir et d'etaler ta pretention sur ce forum, tu te permets d'insulter gravement et inutilement Joker qui ,lui au moins, essaye d'informer utilement les lecteurs de macg! Si tu avais une once de morale, tu fermerais ta gueule mais je me doutes que tu vas continuer a pourrir cette discussion de tes insultes gratuites ou tes sous-entendus calomnieux.
avatar PowerGlove | 
@JoKer Emmanuel est un mec très modeste qui partage sur son blog son expérience, son ressenti et qui découvre depuis quelques temps première alors qu'il bosse depuis le début sur final cut... Il a même énormément soutenu fcpx des le début de sa sortie, mais il a ensuite revu son avis... Et passe donc sur première. Cette article parle de son expérience de réalisateur multicamera qui a été son premier métier. Si son blog te semble être sans intérêt libre a toi de ne pas le lire ou de faire le jalou... Personnellement, j'aimerai avoir le courage de faire la même chose... Ces itw au nab sont toujours passionnante et il fait tout ça gratos... Mais bon monsieur joker fait bcp plus lui. Redonne moi l'adresse de ton blog?
avatar JoKer | 
@ PowerGlove : Affirmer dans la même ligne qu'on ne peut pas communiquer depuis FCPX avec des logiciels de mixage ou d'étalonnage montre déjà beaucoup de l'expérience sur le logiciel.
avatar PowerGlove | 
@BKN1 Haha ha..... Le mec qui est tout content parce qu'il a pirater une video fxphd sur pftrack et qui va me donner des leçons alors qu'il explique que Motion 5 va changer le monde du vfx..... J'en peux plus de rire... Tu veux qu'on parle de Nuke toi et moi?? Tu risque de d'être surpris... Je n'ai jamis dit que les track 3D était si compliqué, j'ai dit que tu n'y connaissais rien, ce n'est pas pareil... Les boîtes de prod en fait elle aime les gens qui savent de quoi il parle, c'est pour ça que j'ai du boulot depuis 15 ans et je pense que c'est pas terminer quand je vois les stagiaires qu'on reçoit.... Oui clairement j'ai insulter gravement joker, je pense qu'il va bientôt se jeter par le fenêtre hahahahaha Si tu savais ce que lui et moi on c'est déjà balance à la gueule, je nous trouve très lite en ce moment....depuis la nouvelle charte de macg, on s'est bien calmer.... Arrête de t'e foncer tu sais pas de quoi tu parle comme pour tout le reste....
avatar JoKer | 
Il y a une nouvelle charte ? J'avais pas fait attention.
avatar BKN1 | 
@powerglove je te defie de me trouver le message dans lequel j'affirme que "Motion 5 va changer le monde du VFx" ! Ce n'est pas en mentant et insultant que tu te tireras d'affaire, mon grand!! Pitoyable!!!!
avatar PowerGlove | 
@JoKer Il ne dit pas que c'est impossible de bosser avec d'autre il dit et je suis d'accord que c'est chiant mais surtout bcp plus souple avec premiere... Avec fcpx il faut des plugins pour assortir un OMF sur protools... Premiere c'est natif...Les rôles c'est bien, mais dans premiere tu peux faire un premixe a la main avec une mackie... J'ai tester avec l'iPad et c'est génial... Renommer les pistes, et c... Tout ca tu le recupere dans protools... Moi je trouve tjrs chiant le son dans fcpx. Premiere est pour moi très très au dessus sur ce point... Je ne te parle pas des tranche de console, des bus, des vst super puissant.... Dans fcpx il faut faire des compound clip des timeline secondaire des que l'on bidouillé le son la timeline magnétique devient un calvaire, les effets on des noms débiles qui font amateur... Les deux seuls trucs que j'aime bien son la vu spectrale de la waveforme et le fait de pouvoir désactiver les pistes son que l'on veux depuis la 10.0.6, sinon.... Je n'aime pas la gestion des rushs et des projets dans fcpx... Les bidouilles style faire des images disques ou d'utiliser un petit plugin pour renommer les dossier et les sortira de la base donner c'est une blague... Emmanuel a raison c'est juste une tannée à gérer dans un san collaboratif... Aller un dernier pour la route. Le DVE qui est pour moi un truc de base d'un logiciel de montage est une Grosse merde dans FCP X. Un exemple: je veux faire un truc tout con, je veux animer la trajectoire d'un logo et je veux modifier la courbe pour qu'elle soit linéaire et pas en easy in easy out.... Et bien c'est impossible à faire dans fcpx... Dans première version 4 et dans final cut version 1.0 c'était déjà possible... Même média 100 peux le faire... Rien que pour ça on devrait virer le terme de pro à final cut... C'est juste incroyable... Une petite méthode bidouillé pour résoudre le problème... Très pro: www.youtube.com/watch?v=Euyathw6fI4 Et je ne parle pas de tous les autres petit truc... Y en a des centaine comme ça qui je me soûle..
avatar PowerGlove | 
@bkn1 En effet tu n'a pas dis ça, j'ai exagéré, tu as dis que d'après tes sources très informés, Motion x allait être un tel bon avant que tu pourrais enfin lâcher after effects qui selon toi est une usine a gaz... C'est tout aussi stupide... surtout que la CC d'after est énorme.... Mais bon c'est adobe alors c'est sale loool
avatar BKN1 | 
Non! Je ne suis sur de rien concernant la prochaine version de Motion et encore une fois NE DEFORME PAS MES PROPOS, stp! Mais ce qui m'amuse le plus c'est que tu critiques FCPX sur les trajectoires d'anim alors que tu n'as toujours pas compris que c'est à Motion 5 qu'Apple delegue ce genre de fonction! D'ou l'erreur D'APPLE de ne pas proposer l'import de projet fcp directement dans motion 5....ca, c'est tres con! Et le pire pour toi c'est que les gens qui connaissent vraiment FCPX ne critiqueront pas FCPX sur ces histoires de trajectoire d'anim mais plutot sur des trucs hyper chiant comme, par exemple, l'impossibilite de keyframer la correction colorimetrique !! Non, FCP X n'est pas parfait mais les bases sont vraiment bonnes et manquent des raffinements que j'espere voir sur la prochaine version .
avatar PowerGlove | 
"Il y a une nouvelle charte ? J'avais pas fait attention." Looool Oui oui, en même temps les modés doivent être en vacances parce que je suis pas sur qu'on soit dedans :)
avatar PowerGlove | 
@bkn1 Tu viens d'en sortir une ÉNORME la... Donc selon toi on a besoin d'un logiciel de Motion design pour faire un simple DVE.... HAHAAAAAAAA HAAAAAAA MDR LOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLL c'est pratique comme flux de travail ça même quand il y aura un roundtriping entre fcpx et Motion, il faudra faire envoyer le fichier vers Motion sauvegarder le projet pour faire un simple anim de logo... HHAHAAAHAAAAAAAA HAAAAAAAHAAAAA Heureusement que ton cerveau lui sait synthétiser plein de truc pour calculer une focale a partir de photos.... Tu sais tu peux aussi regarder les exifs, c'est marquer dessus les focales, et tu as aussi un truc qui s'appelle un papier et un crayon pour objos exotiques et qui marche bien...LOOOOOOOOLLLLL C'est vrai qu'une trajectoire c'est pas important et qu'on peux le faire dans Motion. En revanche ne pas pouvoir pouvoir mettre des keyframes dans une correction colorimetrique, ça c'est un très gros problème LOOOOOOOOOOOL Aller je te dis comment faire parce que tu es un grand expert de FCPX et que moi je ne le connais pas du tout Looool. Tu applique ta color correction sur ton clip, tu fait un cut sur ton changement de paramètres, tu modifie tes paramettres sur la deuxieme parti de ton plan. tu met un fondu entre les deux tu ajuste la longeur et voila.... Loooool J'espère que c'est toi qui va donner des conseils pour les futurs raffinement de fcpx..... Que tu as l'air de connaître aussi bien que Motion.... J'en peux plus de rire... Je suis vraiment content que tu soit intervenu pour sauver Joker, j'ai l'impression qu'il a vachement besoin de toi
avatar BKN1 | 
Tu es desesperant... Les exifs sur une capture de video ? Mon dieu....et dire que le temps que tu as mis pour me repondre doit surement correspondre aux recherches desesperees que tu as faites sur Google...tout ca pour ca ! Les formules mathematiques sont sur wiki... Concernant l'"animation" de la correction colorimetrique, tu viens de me decrire la methode de la doc d'Apple mais c'est une methode vraiment cheap...et qui ne remplace pas le keyframing de la colorimetrie. Mais plutot que de repondre a tes sempiternelles provocations et histoire d'etre un peu constructif, je vais evoquer une methode que j'ai experimente et qui marche tres bien : creer une copie (plan compose) du clip a corriger, appliquer la correction colorimetrique et keyframer la transparence. C'est fastidieux mais efficace. Evidemment, certains plug de correction colorimetrique sont aussi keyframable.... Sur ce, bonne nuit. Je crois que la messe est dite donc j'arrete de "repondre" a notre "expert"...
avatar PowerGlove | 
@BKN1 Tu en as pas eu assez???... plus il en prend plus il en redemande... c'est partis: Non je n'ai pas parler des captures directement... mais les captures sont issus de fichiers vidéos, on est d'accord? Et sur ces fichier videos qu'est qu'on trouve????........ Des Exifs ou de facon plus générique des métadonnées avec toutes les infos dont tu as besoin... Je vais faire en sorte de t'expliquer plus lentement parce que tu as un peu de mal.... J'ai pas eu vraiment besoin de wikipedia pour ça, en revanche tu ferais bien d'y faire un tour, parce que sais définitivement pas de quoi tu parle... "Mais plutot que de repondre a tes sempiternelles provocations et histoire d'etre un peu constructif, je vais evoquer une methode que j'ai experimente et qui marche tres bien : creer une copie (plan compose) du clip a corriger, appliquer la correction colorimetrique et keyframer la transparence. C'est fastidieux mais efficace." HAHAHAHA c'est exactement la même chose que de faire fondu enchainé comme je l'ai expliqué plus haut.... tu es consternant.... ta méthode, c'est peu un truc de super pro quand même. Tu es vraiment le meilleur... ne le dis pas a tout le monde, on pourrait te voler l'idée hahahaaaaaa "Evidemment, certains plug de correction colorimetrique sont aussi keyframable...." Tu sais qu'avec ton super motion tu peux faire aussi un effet d'étalonnage keyframable sans passer par un plugin... Oups, que je suis bête.... je suis sur que grâce a ton intuition aiguisé tu avais déjà eu cette idée depuis le debut et que tu nous a fait croire que tu avais un soucis avec la correction colorimétrique alors que non pas du tout, car bien sur tu es un maitre sur motion et fcpx et que tu n'a visiblement besoin de personne.... Je sais pas qui est déséperent mais en relisant nos poste j'ai l'impression qu'il y en a un de nous deux qui visiblement c'est un peu plus de quoi il parle.... et ce n'est pas toi... Au fait rappelle moi quel est ton travail dans la vie? et sur quel soft tu bosse au quotidien ?
avatar BKN1 | 
@powerglove 1) j'ai bien parlé de capture d'écran et pour cause : j'ai souvent à travailler sur des vidéos ayant déjà été corrigées géométriquement (relis mon message …). En plus, je suis, à la base, photographe et je suis obligé de connaitre ce qu'est un exif. Je vais mm te faire une confidence : je sais aussi ce qu'est un fichier RAW… :-D 2) tu parlais de flying logo sous fcp x…ca c'est du motion design ( de base, certes mais du motion design) . Par contre, la correction colorimetrique et son animation sont vraiment du ressort d'un logiciel de montage comme FCP X. Et ca tombe bien puisque nous parlions avant tout de FCP X , non ? Mais tu as raison, Motion 5 le fait. Sauf que, pour regler la sous/surexposition, je suis oblige de passer par des plug spécialisés comme ceux de Crumblepop… 3) keyframer la colorimétrie permet notamment de ne pas slicer les clips (comme avec la methode preconisée par Apple) et de controler beaucoup plus finement le passage d'une colorimetrie à une autre. Je pense avoir été suffisamment precis et je ne veux pas te faire de peine mais tu te donne beaucoup de mal pour essayer de me decredibiliser. Sache que pour l'instant, ce serait plutot toi qui, par tes mensonges, n'est plus credible. Je retourne bosser, fais en de meme (si tu as un vrai boulot , hormis troller comme un morveux de 10 ans !)
avatar PowerGlove | 
@BKN1 Tu n'a toujours pas répondu a ma question. Tu es parti bosser, mais tu travaille dans quoi au fait? Est ce que tu gagne ta vie avec motion ou fcpx? ça m'intéresse de savoir. Moi comme je l'ai dit déjà, je suis monteur truquiste, Je fais de l'expertise technique sur demande. j'ai installé plusieurs régies et un nodal dans des boites ou j'ai bossé. Je fais ça 9 heures par jour depuis 15 ans et je paye toute mes factures avec ce salaire... et toi?
avatar JoKer | 
Si c'est à ça que ça se mesure, oui, je gagne ma vie avec FCPX et Motion (encore un peu avec FCP7 et une partie en installation/maintenance/dépannage ou sur des tournages, j'aime la diversité). Depuis 10 ans dans la même boite et quasiment 10 ans avant dans différentes boites.
avatar PowerGlove | 
@JoKer Ne te sens pas viser... Je suis au courant de ta situation, on en a déjà parler et je ne m'adressais pas a toi... Je m'adressais à BKN1... Je n'ai jamais mis tes compétences en doute. Je ne partage simplement pas ton avis sur fcpx et motion... Je sais que tu sais de quoi tu parle. BkN1 pour ça part fait comme si, mais je suis près a prendre le pari que c'est un de ces types, que l'on voit partout sur les forums: J'ai pirater avid, donc je suis monteur... J'ai pirater Maya, et j'ai modeler une tasse grâce a un tuto donc je suis graphiste 3D... Quand tu approfondis les choses, tu vois que le mec c'est pas de quoi il parle et pour moi, les gens qui font ce métier 10 heures par jours sont les seuls à avoir la légitimité d'en parler... c'est juste mon avis sur la question... C'est pas nouveau, ça existait déjà il y a 10 ans... Maintenant avec des prix tellement bas et l'auto-entreprise, on voit de plus en plus de soit disant real jri graphiste monteur, équipé en 5D avec un mac et fcpx cassé les prix (100 euos la journée.....) et détruire un buisness qui est déjà en souffrance... Et le plus drôle c'est que ces mecs nous envoient leur cv a nous les boite de prod pour qu'on leur trouve du boulot... parce qu'ils ont pas de client... Mon patron a même décidé de blacklister tous les cadreurs intermitents qui ont bossés pour nous et qui ont crées leur auto-entreprise... car ils nous concurrencent... Bien sur ma boite a plus de 30 ans et on a assez de clients.... Mais le problème c'est que quand une boite fait un appel d'offre aujourd'hui. elle reçoit des offres de grosse boite très cher, de moyenne comme c'elle ou je bosse, de petite, et maintenant de ses auto-entrepreneurs. Alors bien sur ils ont essayer et ils ont vu que les mecs étaient pas au niveau. Donc on a encore du boulot... Le problème c'est la négo... Le client aujourd'hui n'hésite plus a nous mettre le devis de ces petits cons sous le nez pour qu'on leur fasse de grosse reduc... Résultat, les marges s'effondrent..
avatar JoKer | 
Tout à fait d'accord. Le cassage des prix est un vrai problème. Et ça ne me dérangerais pas de péter les tibias de ceux qui pètent les prix.
avatar Zerkhezy | 
@ PowerGlove : Je ne trouve pas que le "cassage" de prix et la démocratisation des solutions de montage NLE casse le travail du monteur. Parce qu'un vrai monteur sait très bien que sa compétence ne va pas se mesurer à la maîtrise de son logiciel mais bien à la qualité de ses films montés. Même si des gamins utilisent du Avid, de toutes façons, ils n'ont pas les bases pour monter du Spielberg, ça coule de source. D'ailleurs les gens qui percent sur le net ne sont pas des grand utilisateurs de logiciels hyper sophistiqués, ce sont ceux qui font les vidéos les plus comiques, les plus agréables, les plus intéressantes. En clair, j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre cette pseudo "peur" des monteurs que l'on rende leurs outils accessible au grand public. Ce n'est de toutes façons pas le grand public qui va percer en montage, il faut des compétences pour ça.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Le sujet de départ ayant "dérapé" vers d'autres plus préoccupants pour certains, j'aimerais juste connaitre les avantages et inconvénients entre FCPX et Avid mediacomp, si quelqu'un a assez d'expérience sur ces 2 logiciels. Cordialement

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