DaVinci Resolve 9.1 adopte les écrans Retina

La redaction |
BlackMagic Design a annoncé juste avant le week-end la disponibilité de la dernière version de son application d’étalonnage DaVinci Resolve. Le programme est très populaire chez les étalonneurs tant sur les mégas-hits hollywoodiens que sur les petites productions d’indépendants, car BlackMagic a adopté depuis quelques années une approche commerciale assez exemplaire : le programme est proposé au téléchargement dans ses trois versions (Linux, Windows et Mac OS X) gratuitement (DaVinci Resolve Lite) et en version payante (DaVinci Resolve Software à 995 $/env. 747 €).



La puissance du logiciel est telle et les différences entre les deux versions sont à ce points peu importantes (principalement, l’absence d’une solution de dé-noising pour enlever le « bruit » des vidéos et l’export des rendus limité à la 2K) que DaVinci Resolve connaît une popularité incroyable dans le milieu professionnel et amateur éclairé, surtout depuis qu’Apple a laissé tomber sa solution d’étalonnage professionnelle (Color) lors du passage de Final Cut Pro à Final Cut Pro X.

Le numéro de cette nouvelle version (9.1) pourrait laisser penser qu’il ne s’agit que d’une mise à jour mineure. Pourtant, les bonnes surprises sont nombreuses. La première est la prise en charge du Retina qui permet désormais d’utiliser la totalité de l’espace de l’écran du MacBook Pro Retina 15 pouces. Parmi les différentes améliorations, on notera l’amélioration de la compatibilité avec la version du code XML de Final Cut Pro X (le FCPXML) qui permet désormais de conserver les différentes versions des vidéos que permet de proposer la fonction « Audition » de Final Cut Pro X lorsqu’on importe une TimeLine Final Cut Pro X via un export Final Cut Pro XML.



De même, des bogues ont été corrigés lorsqu’une TimeLine comporte des clips vidéo avec différents Framerate. Final Cut Pro X n’est pas le seul système de montage non linéaire qui bénéficiera de cette version 9.1. Media Composer d’Avid voit ses fichiers AAF mieux gérés. De plus, des bogues dans les imports des formats de fichiers XAVC, CineAlta SStP et Sony Raw F55/F5 de Sony, AVC-Intra de Panasonic et CinemaDNG, le format RAW de la caméra vidéo « maison » de BlackMagic Design, la Blackmagic Cinema Camera, ont été corrigés. Les échanges avec FCP Pro 7 bénéficient également d’améliorations
avatar The3DCie | 
Super ! Merci pour l'info, téléchargement en cours. :)
avatar Irae00 | 
Ha bah j'allais installé la 9.0.4... M'en vais télécharger la nouvelle du coup !
avatar NE10 | 
fantastique merci

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