Loren Brichter attend beaucoup des interfaces de Jony Ive

Nicolas Furno |
Loren Brichter, l’inventeur du geste tirer pour rafraîchir (ci-contre), a été interviewé par GigaOM sur ses travaux, mais aussi sur Apple. Ce spécialiste des interfaces qui a commencé par travailler un an chez Apple sur la première version d’iPhone OS, avant de créer le client Twitter qui est devenu l’application officielle du réseau social, puis de se reconvertir dans le jeu a un avis qui compte aujourd’hui.

Le jeune développeur, ancien employé d’Apple, n’a pas voulu commenter l’éviction de Scott Forstall, son ancien patron. Il a en revanche salué l’arrivée de Jonathan Ive à la tête des interfaces, en plus de sa responsabilité sur le matériel :


Je suis impatient de voir ce que fera Ive. Il a bon goût… Mais plus important encore que le bon goût, […] il respecte les matériaux utilisés et l’appareil sur lequel il travaille. Une de mes critiques à l’égard de l’interface d’iOS est qu’elle fait des choses qui ne sont pas fidèles au matériel.


Et Loren Brichter d’ajouter que le nouveau responsable des interfaces chez Apple n’est pas « superficiel » et qu’il ne ferait pas des interfaces simplement belles, mais qui ont aussi nécessairement du sens. Même s’il ne veut pas parler de Scott Forstall, la critique est évidente. Et quand le journaliste lui fait remarquer qu’Apple est souvent associée à l’idée d’une intégration parfaite du matériel et du logiciel, sa réaction est assurée : ce n’est plus le cas, « mais je ne sais pas quand la déconnexion a eu lieu », précise-t-il.

Peut-on s’attendre à un arrêt du skeuomorphisme pour autant ? Cette tendance qui consiste à s’inspirer d’objets du réel pour concevoir des interfaces ne devrait pas disparaître de sitôt selon Loren Brichter. Le skeuomorphisme est un principe de base important dans la philosophie imaginée par Steve Jobs et Scott Forstall, même s’il reconnaît qu’il y a eu des excès :


Je ne pense pas que le skeuomorphisme soit totalement mauvais. Nous avons besoin d’animations pour interagir de façon naturelle avec nos appareils. Les textures criardes ne sont qu’un problème visuel… j’espère qu’ils les atténueront.



Deux interfaces qui respectent les principes du skeuomorphisme : un micro pour un dictaphone et un magnétophone pour une application de lecture de podcasts.


L’interface de Letterpress (Gratuit), le nouveau jeu du développeur, respecte d’ailleurs bien ce principe d’un skeuomorphisme mesuré. Les lettres que vous sélectionnez sur la grille pour former des mots réagissent de façon naturelle, grâce à l’utilisation d’un moteur physique réaliste. Le jeu lui-même ne s’inspire pas d’un jeu réel, on n’a pas de lettres en bois ou en plastique façon Scrabble, c’est une interface conçue quasiment exclusivement de gros blocs.

À propos de ce jeu, Loren Brichter note d’ailleurs qu’il a entièrement développé son moteur graphique. Il aurait pu reprendre celui fourni par Apple à tous les développeurs, mais le goût du challenge l’a poussé à réaliser le sien. Au passage, on apprend aussi que Letterpress a été téléchargé un million de fois, une belle performance, même s’il faut rappeler que le jeu est gratuit (certaines fonctions peuvent être débloquées contre un achat in-app).

avatar chevalbert | 

Depuis que ce geste existe et a été intégré a de nombreuse apps (dont macGé), je ne peux m'empêcher de tirer frénétiquement toutes les 15 min sur la liste de MacGé, dans l'espoir d'avoir de nouveaux articles, ou sur Facebook et compagnie pour avoir des news. Suis-je un cas désespéré?

avatar shenmue | 

@Oomu:"Quand OS X a eu du métal brossé, aucun mac était brossé

Quand Os X a eu le métal en dégradé, peu de mac était aluminium.

Cela n'a pas empêché iphoto ou garageband (aucun mac n'a du bois)."

Ben oui, et le résultat ? Franchement ?
Pas terrible tout de même.
Quand tu vois les lignes ultra fines et la coupe de feu du MBP 15" Retina et que tu vois certains éléments d'interface au coeur de la machine, tu te dis quand même que si la machine est bien ancrée dans le 21 ème siècle, l'interface a d'énormes relents du passé. C'est tout de même dommage de faire des machines qui ressemblent à des prototypes pour voir dessus un OS qui semble lui particulièrement daté.
On pourrait dire la même chose pour l'iPhone. L'appareil est une tuerie d'ingénierie, l'interface est tout de même beaucoup, beaucoup moins "racée". Cette dichotomie entre les choix de design et d'interface n'a jamais été aussi grande chez Apple. Un peu plus de sobriété ne ferait pas de mal.

avatar shenmue | 

Paradoxalement, l'interface (et l'affichage) de Plans est sans doute l'une des plus belles de tous les logiciels d'Apple (c'est la carto qui pose des soucis, parfois) et l'une dee plus épurées qui soit.
Peut-être que Forstall a voulu donner des gages sur le fait qu'il ne mettrait pas du skeuio à toutes les sauces, mais les problèmes l'ont rattrapé.

avatar Eclipse80 | 

Oomu & Shenmue :
Continuez continuez, 2 visions pertinentes, c'est du régal !

avatar Florian Innocente | 

@oomu

La trame grise à rayures dans l'arrière plan des réglages d'iOS ressemble beaucoup à la même trame qui figura sur la façade avant des Power Mac graphite. Ils ont l'air de l'aimer celle-là chez Apple.

avatar EBLIS | 

Je vais probablement me faire incendier par certains, mais, et je vois certains commentaires qui abondent dans mon sens, Apple fait un gros effort sur le design, ça c'est indéniable, bien que n'étant pas un fan de la marque je l'admets.
Je possède d'ailleurs plusieurs appareils Apple, mais il y a une chose que je trouve désolante : c'est que les créateurs et créatifs au cœur d'Apple séparent le Design de l'Ergonomie qui devraient être d'avantage rapprochés.
Leurs objets sont "beaux" mais peinent à convaincre, à mon goût, au niveau de la performance IHM. Ça se sent dans l'utilisation de leurs OS et de leurs machines. Je crois qu'il faut un sacré coup de fouet à IOs qui a notamment plusieurs problèmes d'accessibilité et d'ergo. Il pourrait être bien meilleur et surtout, plus contemporain, plus vif, plus jeune. À chaque fois que je sors mon iPhone ou iPad, je suis simplement plongé dans une interface vieillotte avec beaucoup d'aberrations ergonomiques qui mettent un temps fou à être corrigées par Apple.
Pour ne citer que quelques exemples tout confondu : bords tranchants, claviers à disposition horizontale à 0 degrès, disposition de caractères différentes (certaines touches sont bien pensées), absence de clavier num, manque d'accessibilité, un système portable ne regroupant pas les même catégories aux mêmes endroits, certains choix de gestuelles allant au contraire de mouvements naturels simplifiés, prise en main ne respectant pas la morphologie et donc l'ergonomie, choix technologiques parfois désuets... Et j'en passe.

avatar EBLIS | 

Il y a aussi l'horrible trame quadrillée lorsqu'on ouvre un dossier, juste hideuse...

avatar ImagineMac | 

@innocente
en te lisant je me rends compte que ce qui me gène dans beaucoup des visuels d'iOS c'est effectivement le fait qu'ils sont plus en adéquation avec les Macs des années 90 qu'avec le matos actuel incroyablement "classe" (...mais pas forcément très ergonomique - lecteur de cartes SD à l'arrière des nouveaux iMacs par exemple)
De ce point de vue, Ive devrait apporter beaucoup à iOS, visuellement en tout cas...

avatar SonnicProject | 

Je ne suis pas contre un renouvellement de l'interface comme le pringboard qui a pris un sacré coup de vieux depuis Windows 8 même pour un Mac User. Les tuiles dynamiques font leurs effets...
Il serait par exemple intéressant dans iOS 7 de gardé la simplicité d'iOS et de poussé la complexité du multitouch ! Curieux de voir donc ...

avatar vincefr | 

Moi aussi j'attends beaucoup de Ive sur iOS histoire de renouveler tout ça. Reste à savoir s'il aura le temps d'ici iOS 7 ou si ça sera pour iOS 8.

avatar iCaramba | 

Nous aussi !!! ;)

avatar damien83 | 

@vincefr :
iOS 8 je pense .

avatar damien83 | 

@vincefr :
Voir 9

avatar Loki0841 | 

Je pense que dans IOS 7 on verra déjà pas mal de changements ! Tut ce que j'attends c'est une ergonomie exemplaire pour vraiment démarquer IOS d'android, quelque chose d'incopiable et magnifique. Reste plus qu'à l'inventer ... Au boulot johnny !

avatar Greggouze | 

Je pense que si Ive n'aimait pas Scott, il va bien modifié son précédent travail

avatar Wazy | 

J'espère qu'il y aura enfin du changement dans iOS7.

avatar oomu | 

il semble oublier (comme beaucoup) que Forstall est fondamental au succès de iOS (il était derrière l'iphone et ios dés le début) et à os X (un ancien de NeXT).

C'est pas un gars subitement apparu avec des idées de malade mental.

-
je ne crois pas à une différence de ton entre Ive et Forstall. Sauf bien sur à la marge (genre, moins de tapis de casino, mais toujours la même grande ligne typique Apple).

-

je n'adhère pas à cette histoire de "matériaux".

Elle a peut être existé qu'une seule fois : le 1er imac translucide ET les boutons aqua de Os X 10.0

-
Quand OS X a eu du métal brossé, aucun mac était brossé

Quand Os X a eu le métal en dégradé, peu de mac était aluminium.

Cela n'a pas empêché iphoto ou garageband (aucun mac n'a du bois).

Ce sont des exemples anciens. Ive et Forstall étaient tous les deux dans le même bâtiment, bien avant les rumeur de haine de western spaghetti.

avatar oomu | 

n'oubliez pas que Ive est dans Apple DEPUIS AVANT le retour de Steve Jobs !

et que Ive a eu un important pouvoir décisionnel dés début 2000.

En clair: ne vous attendez pas à de la révolution, vous avez DEJA son travail et son influence dans les mains

avatar oomu | 

@ShowMeHowToLive [05/12/2012 13:31]

"@oomu : qu'il soit bon en programmation et architecture OS OK mais l'interface c'est autre chose. iOS est à la ramasse."

A la ramasse ? ne soyez pas timoré, dites que c'est de la merde pourrie qui brûle les yeux.

Que je sache, ios a été très bien accueilli à son lancement et reste l'un des principaux systèmes utilisés en mobile. Ca doit pas être si pourri.

mon point est: ce Forstall devait bien savoir ce qu'il faisait hein. et il était pas seul.

Vous faites trop de romantisme.

L'interface de ios est totalement accessible et claire. typique des canons d'Apple depuis +30 ans. Vous vous attendez à subitement autre chose alors que Apple est Apple depuis +30 ans ? pourquoi cela serait différent à la 40eme année ?

non, aucune raison. (idem avec microsoft, sony, etc on est ce qu'on est.)

" Les guidelines d'apps sont bonnes mais l'OS est très en retard."

en retard sur quoi ?

sur la geekerie ? (des widgets, des raccourcis, des cases à cocher et des trucsmuches pour mettre des couleurs fluo partout et faire du "thème" ) ?

"Pour moi le meilleur c'est Windows Phone, à qui il manque juste le système de notif d'iOS pour être parfait."

Windows Phone repose sur de tout autre concepts d'interface que iOs (et Os X), preuve ultime qu'on peut faire NOUVEAU et DIFFERENT et SIMPLE sans être un plagiat d'Apple (et y a fallu que ça soit MICROSOFT qui le fasse.. honte à samsung, sony, etc)

Si Windows Phone et son rétro-futurisme vous plaise, il faut l'assumer. Ca n'a rien de mal, les concepts derrières sont radicaux ET intéressants. Passez à windows phone, un nokia lumnia est bon.

Mais non, Apple ne basculera pas à de nouvelles valeurs.

-
A mon sens, Windows Phone intéresse surtout les geeks parce que c'est "nouveau". Je ne crois pas beaucoup à la sincérité des geeks (aka "passionnés d'ordinateurs pour qui l'informatique est une fin en soi" ). Je les pense obnubilés par la mode et la nouveauté pour combler leur ennui.

avatar oomu | 

"Pour moi le meilleur c'est Windows Phone, à qui il manque juste le système de notif d'iOS pour être parfait."

curieux, je trouve toujours le système de notification de ios imparfait, surtout sur ipad (il semble greffé sans raison, minuscule dans un vaste écran).

Encore une fois je ne parle que pour moi et par moi : je désactive autant que possible les alertes visuelles (bannières).

avatar oomu | 

je vais être clair:

je ne dis pas que vous avez tort de vouloir autre chose
ou que tout est parfait

je vous dis que non, Apple ne changera pas.

avatar Artek | 

Il est pas le seul.

Homescreen, widgets, icones inter-actives et animées...

Y'a un ENORME travail de redesign a faire.

J'ai beau être un fan boy, l'interface de windows mobile 8 est magnifique comparée a l'iPhone...

avatar Orus | 

Si c'est comme l'emplacement du lecteur de carte SD sur les nouveaux iMac, elle est bien la seule à en attendre quelque chose. Le "bon goût" cela ne veut rien dire, surtout en informatique.

avatar HellXIoNS | 

@iCaramba :
+1

avatar Jimmy_ | 

@loki0841 : va falloir se tourner vers Windows Phone 8 ou BlackBerry 10 pour cela.

avatar Mathias10 | 

J'attend la fin du skeumorphisme. Je souhaite davantage d'interaction (et ce n'est pas a moi de donner des idées, sa existe deja sur le jailbreak , c'est tout!) et davantage de gestuelle. Enfin, j'aimerais par dessus tout qu'apple prenne conscience du besoin d'une nouvelle interface, de "raccourci" à la sb setting dans le centre de notif.

Apple doit aussi proposer des réglages plus "fins" pour les plus avertis, la suppression de son dans le mp3 lorsque l'on a itunes match. La possibilité de supprimer les pochettes d'album de l'affichage verrouillé. La possibilité d'avoir plusieurs présentation dans les mails (sur ipad!).

Bref apple a beaucoup a apprendre mais surtout du jailbreak pour commencer. Sa ne me dérange pas le fait que sa ne change pas trop (l'interface) mais j'aimerais bien que ça évolue

avatar AKZ | 

J'attends beaucoup d'Ive surtout pour arréter de considérer qu'une application d'ordinateur doit être pensée comme une application d'iOs qui est 100% tactile. Pour moi c'est la plus grosse erreur récente d'Apple qui ma fait sortir de plus d'une vingtaine d'années de béatitude et de satisfaction d'utilisateur du système et de leurs applications (concernant le matériel, je n'ai jamais rien eu à redire).
Mais si je réfléchis bien, ça à commencé un peu avant, pour moi, le déclin des Applications Made in Apple sur ordinateur, depuis Snow Leopard avec par exemple le QuickTime X qui ne faisait pas la moitié de ce que ce que faisait Quictime 7.
Je ne vous ferai pas la liste ensuite des déceptions engendrées par leurs mises à jour de logiciels, car elles sont trop nombreuses (Attention, il existe quand même beaucoup de choses positives).
Membres d'Apple France et d'ailleurs, écoutez un peu l'avis de vos utilisateurs historiques (ceux qui font que vous êtes là aujourd'hui) parce que nous sommes de plus en plus nombreux à nous plaindre sur le web : nous sommes déçus et énervés parce que vous nous avez élevé avec une certaine dose d'exigence qui semble disparaître depuis que vous êtes devenus un mastodonte.

avatar jipeca | 

@ AKZ

On se rejoint sur pas mal de choses, même si, et c'est normal, il y a quelques points de divergences l'essentiel y est.

Je ne parviens pas à appréhender comment on peut nier une telle évidence.

avatar debione | 

@oomu [05/12/2012 13:40]

L'interface de ios est totalement accessible et claire. typique des canons d'Apple depuis +30 ans. Vous vous attendez à subitement autre chose alors que Apple est Apple depuis +30 ans ? pourquoi cela serait différent à la 40eme année ?

Euh, tu connais la "crise" de la quarantaine? Les femmes se mettent à porter des pantalons en cuir (car elles osent enfin), et les mecs cherchent de la petite jeune pour savoir si ils plaisent encore... Pourquoi en serait-il autrement pour Apple?^^

(reste à définir si Apple est un mec ou une femme...)

avatar shenmue | 

@Oomu:"je vous dis que non, Apple ne changera pas"

Et je pense que pour une fois, tu te trompes. Et sur pas mal de points

Tu sembles vouer un quasi culte à Forstall : le gars était brillant MAIS :
- il a été un élément important dans la décision de Mansfield de quitter Apple, sachant que Mansfield est LARGEMENT aussi important que Forstall chez Apple, on l'a bien vu avec les difficulté de Riccio à prendre la suite.
- Il a fait partir Faddel
- il a failli faire partir Ive, ce qui aurait été une catastrophe
- il a une gestion visiblement à rebours de toute forme de synergie entre les services, ce qui aujourd'hui est absolument catastrophique pour l'avenir d'Apple qui est un géant du service, du matériel et du logiciel : les 3 vont ensemble; Apple n'est plus seulement un fabricant de machine racées. Ils ne peuvent plus se permettre de n'être que cela

Forstall a été très compétent sur iOS en terme d'OS, beaucoup moins en terme de spécialiste de l'interface. Le mentor de Jobs chez Apple sur ce sujet a toujours été Ive, alors même que le gars n'était pas d'accord sur les options Skeuio poussées à fond chères à Forstall (options qui masquent souvent un déficit de compétences en interfaces, il est toujours plus facile de reprendre l'analogie avec le monde réel que de créer de nouveaux procédés d'interactions graphiques)
Ive jusqu'à aujourd'hui travaillait sur la partie design : dire que rien ne changera alors qu'il a bien spécifié son désaccord avec les choix de Forstall, qu'il ne supportait pas le bonhomme, me semble à rebours de toutes les données connues. Et il est vrai que ces dernières années l'interface n'est pas raccord avec le matériel, ce qui est au moins une faute de goût comme on dit. Ceci dit, on est d'acord sur un point : iOS n'ets pas une daube hein, mais clairement l'interface a mal vieilli face à l'évolution du matériel qui est devenu incroyablement racé (du MBP Retina à l'iPhone 5). Et il est tout aussi faux de dire que rien ne change jamais chez Appl

avatar shenmue | 

@AkZ:"J'attends beaucoup d'Ive surtout pour arréter de considérer qu'une application d'ordinateur doit être pensée comme une application d'iOs qui est 100% tactile."

Ce n'est pourtant pas du tout ce que fait Apple justement.
Mais c'est bien ce que fait Microsoft avec Windows 8 en revanche. Et qui s'avère être un échec total en terme d'ergonomie.

CONNEXION UTILISATEUR