MBP Retina : bridage de la carte graphique après la veille

Nicolas Furno |
Un bug touche certains utilisateurs du MacBook Pro Retina 15 pouces. Après une sortie de veille essentiellement, leur Mac devient sensiblement plus lent, notamment dès qu'il s'agit de faire appel à la carte graphique. Dans un jeu typiquement, le nombre d'images par seconde diminue de façon très nette, surtout quand l'ordinateur est utilisé avec Windows, via Bootcamp.



Un lecteur d'AppleInsider a mené l'enquête et déterminé que la puce graphique dédiée pose problème. Sur le modèle 15 pouces, Apple a choisi de placer deux puces pour alimenter tous les pixels de l'écran Retina : on trouve ainsi une puce Intel HD 4000 qui suffit pour les tâches qui ne font pas appel à une puce graphique (bureautique…) et une NVIDIA GeForce GT 650M beaucoup plus puissante pour les jeux, notamment.

Il arrive parfois — surtout après une sortie de veille — que cette puce soit bridée et tourne à une fraction de sa puissance seulement. Dans nos forums, des utilisateurs ont mesuré l'impact de ce bridage avec le logiciel de bench Cinebench. Alors que la carte graphique de NVIDIA assure des performances de l'ordre de 30 fps en temps normal, le résultat est divisé par deux quand le bug se produit. La puce d'Intel est alors plus rapide que celle du constructeur spécialisé, un comble…

L'origine de ce bridage n'est pas parfaitement connue. Certains utilisateurs, sur les forums d'Apple notamment, émettent l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'un problème de mesure de température : le Mac penserait que la puce graphique chauffe trop et il la briderait automatiquement, le temps de la refroidir. Il semble que ce comportement n'était pas présent dès le départ et plusieurs témoignages concordent pour dire qu'il est arrivé après la première mise à jour EFI, fin septembre (lire : Mac 2012 : mise à jour du programme interne de l'EFI).


À gauche, la puce graphique fonctionne normalement ; à droite, elle est bridée.


On ne connaît pas l'origine exacte du problème, mais on connaît la solution temporaire, en attendant un correctif de la part d'Apple. Si vous avez ce bug sur votre MacBook Pro Retina, réinitialisez le SMC de votre Mac en démarrant tout en maintenant ces trois touches appuyées en même temps : ctrl⌥⇪. Cette méthode n'est que temporaire toutefois et certains utilisateurs indiquent dans notre forum la faire à chaque fois qu'ils veulent jouer sur leur Mac, ce qui est tout de même assez contraignant.

Précisons toutefois que tous les utilisateurs ne sont pas concernés. Sur notre MacBook Pro Retina, nous n'avons jamais noté le problème et Cinebench tourne normalement. Il est possible que la puce graphique ne soit pas suffisamment sollicitée, faute de jeux, pour provoquer le bug qui semble par ailleurs assez répandu chez les joueurs.
avatar Wazy | 

Ne jamais acheter la première génération d'un produit Apple.

avatar bugman | 

Et oui c'est fin, c'est beau mais ça chauffe.

avatar dark juju | 

@ bugman
Non le mien chauffe beaucoup moins que mon Macbook pro 15" 2010 qui lui n'était pas une première génération ;)

avatar iMakSe | 

Cela m'arrive très souvent lorsque je branché un câble HDMI. Espérons un patch rapidement

avatar Kenikine | 

A 30 fps, c'est deja limite pour jouer à un FPS alors à 15fps....
C'est le fps que j'avais sur mon mbp 13' fin 2011 avec une hd 3000 dès qu'il y avait un peu de mvt à l'écran.
Gamers dans l'âme, je suis repassé sur PC, la semaine derniere. J'ai pris un msi GT 70 associé à un ssd samsung 850 series de 512 Go + une vraie carte graphique GTX680M..... Et là j'ai retrouver ce qu'est un jeu vidéo.
J'adore Mac mais rien n'y est optimisé pour le jeu vidéo, ce genre de souci ne me surprends pas

avatar joneskind | 

@bugman :

Non. Certains Mac ont un petit souci de CG à la sortie de veille et uniquement là. Alors OK les MBP ne sont pas les machines les plus froides, mais ça n'a absolument rien à voir avec cette nouvelle.

avatar anti2703 | 

Perso j'ai aussi remarqué le beug sur le mien.
On vas tenté le coup de SMC ce soir ^^'

avatar ThePapyGeek | 

Premiere version... Un peu comme l'ipad 3 retina...

avatar Macehill | 

Touché aussi, de toute manière je pense qu'entre ça et la rémanence, le mien va aller faire un tour chez apple....

avatar Johnny B. Good | 

@bugman

En l'occurrence non, ça ne chauffe pas particulièrement.

avatar bugman | 

Ok

avatar en ballade | 

Pas mal comme bug! D'où l'intérêt de ne pas mettre une vraie carte 3D sur le retina 13 pouces

avatar Silverscreen | 

Heu le concept de Mac de première génération ne correspond à rien : ce n'est pas parce qu'un Mac a un nouveau châssis qu'il sera sujet à plus d'incertitudes techniques qu'un bon vieux MBP Unibody qui est passé par au moins 5 cartes mères différentes et autant de changements de composants cruciaux, parfois complètement réagencés, y compris sur même architecture Intel…

Même s'en tenir aux updates de fréquence de CPU ne garantit pas qu'un défaut technique ne va pas se perpétuer d'une génération à l'autre : on pense au surplus de pâte thermique, aux MBPs, à la 8600 GT défectueuse, aux iMacs 27" dont l'écran se voile, aux Titaniums dont la peinture s'écaillait etc…

Les màj mineures ont rarement changé quelque chose et chaque nouvelle génération présente le risque de nouveaux soucis, en même temps qu'elle en résout d'autres.

Bref, encore une théorie basée sur rien… Y'a eu plus de soucis sur l'iPhone 4 que sur le premier du nom…

avatar iBook 68 (non vérifié) | 

D'un autre coté, de mettre deux cartes graphiques ça n'a jamais été une franche réussite chez Apple. Sur mon MacBook Pro 2010, j'ai désactivé la bascule automatique entre les cartes, ça foutait vraiment trop la foire et j'en avais marre des gels complets de la machine. Une fois que les cartes étaient parties en sucette, la seule solution était le redémarrage forcé au bouton d'alimentation.

avatar tomsau | 

J'ai pas un Macbook pro retina mais j'ai relevé aussi un beug sur mon Macbook pro 13" i7 début-2011 c'est le message que ma batterie a un problème et qu'il faut aller dans un apple store ou centre agréer pour la faire changer (129€), et quand je rénitialise le CMS, le message disparait mais il revient souvent .

avatar codiwar | 

J'ai le même problème. Je pensais tout d'abord que le problème venait de Windows 8 (car pas 100% compatible avec Bootcamp) Mais j'ai vu sur un forum il y a 1mois de ça qu'une personne avait le même problème. Moi, j'avais résolu mon problème en réinitialisant la PRAM (CMD+ALT+P+R), mais le problème n'est pas revenu depuis. sous OS X je ne joue pas donc je ne vois pas la différence.
Donc j'espère que c'est un problème logiciel et non pas matériel. Enfin si il l'échange gratuitement ça ne me dérange pas du tout, avec mes 130 cycles de batterie déjà..
Sinon aucuns problème sur mon MBPr (:

avatar Steeve J. | 

@iBook 68 :
C'est quel modèle exactement ton MBP 2010 ?

avatar Orus | 

Que dire ? C'est cher payé pour avoir autant de problèmes. Pathétique.

avatar iBook 68 (non vérifié) | 

@ Steeve J.
Bonne question, on voit ça où? Je regarderai ce soir en rentrant...

avatar misc | 

Semi HS: Je fait du rendu 3D (qui dure parfois des heures) et il y a de quoi cuire un steak. C'est un miracle que le clavier n'ai pas fondu. (Cpu à plus de 100 degres, etc)
Pour les tâches "normales" il est plustot frais.

avatar iBook 68 (non vérifié) | 

@misc
Pas la peine de faire du rendu 3D. N'importe quel jeu sauf un solitaire ou un sudoku fait monter le CPU à la limite de la fusion, ça fait longtemps que j'ai abandonné l'idée de jouer sur mon MacBook Pro.

avatar Class Actress | 

J'avais acheté le MacBook Pro rétina 15" et je l'ai retourné au Apple Store pour un MacBook Air de 13". La carte graphique dédié du rétina ne m'a pas vraiment impressionné. Autant la puissance général du rétina était impressionnante (ouvrir 42 applications en 20 secondes) autant l'utilsation de base de iMovie était lente et saccadé. Évidemment, ce type de problème est logiciel et peut être réglé par des mises à jour. Cependant, ce n'est pas l'année prochaine que je veux en profiter, mais bien maintenant. Alors je passe mon tour.

avatar Steeve J. | 

@iBook 68 :
Menu Pomme : "A propos de ce Mac"

avatar Le Gognol | 

J'ai le même problème sur un Mac Pro 2008 dans lequel j'ai installé un Radeon 5770 (provenance Apple Store mais non supportée officiellement sur ce modèle). Dans mon souvenir ce souci se produit depuis Lion.

avatar Marvin_R | 

Depuis la mise à jour, certaines sorties de mise de veille sont longues. D'habitude, une fois l'écran relevé, je peux taper directement mon mot de passe. Maintenant, tout est grisé et bloqué. Je suis obligé d'attendre quelques secondes pour que l'ordinateur soit actif.
Comme je n'ai pas joué depuis, je ne sais pas si j'ai également ce bug avec la carte nVIDIA.

avatar misc | 

@marvin
Ah tiens, pareil.
@ibook68
C'est bien dommage, et étrangement ils sont si confortables à flirter avec la fusion qu'à 100 degrés les ventilos ne sont parfois même pas au maximum.

avatar iBook 68 (non vérifié) | 

@ Steeve J.
2,4GHz intel core i5

avatar zorglub33 | 

Sur le forum Apple il y a un sujet là-dessus et des centaines d'utilisateurs touchés par ce problème.
Je l'ai aussi eu et après plusieurs reset de PRAM et autres il a fini par refonctionner normalement.
C'était franchement violent parce que tout était super lent, l'interface de l'OS, Word, Safari, Mail, Diablo 3 injouable même en 800x600...
C'est logiciel puisque là tout refonctionne top depuis des semaines.
J'ai juste eu de la chance de pouvoir remettre mon Retina sur la bonne voie mais si ça n'avait pas été le cas je l'aurais déclaré HS et demandé un nouveau parce que c'était insupportable et ça a duré 3-4 jours ce bug.

avatar Pascal 77 | 

Quand je dis qu'il n'existe pas de système d'exploitation capable de sortir entièrement indemne d'une mise en veille … Nouvelle et spectaculaire illustration du phénomène ! :siffle:

avatar imrfreeze | 

Pas de soucis chez moi

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