Dragon's Lair disponible sur Mac

Arnaud de la Grandière |
Si Dragon's Lair pourrait aujourd'hui sembler d'une banalité navrante, lorsque ce jeu a déboulé dans les salles d'arcade en 1983 il a pourtant provoqué un petit tremblement de terre. Imaginez qu'alors, la plus haute technologie faisait s'afficher quelques misérables pixels et la bande son illustrant vos aventures se résumait à d'anémiques bip-bips, alors que Dragon's Lair ne proposait rien de moins qu'un véritable dessin animé interactif.



Ce jeu allait lancer un genre à part entière, basé sur de la véritable vidéo. Au cœur de la machine se cachait en effet un laserdisc, ancêtre du DVD à ceci près que seul le son était numérique, l'image étant toujours stockée de manière analogique, mais le disque permettait de basculer instantanément d'une scène à l'autre, et c'est sur cette capacité que le jeu repose : il s'agit en effet de donner la bonne impulsion au joystick au bon moment pour surmonter chaque épreuve. Des flash de lumière vous donnaient un indice sur le moment où vous devez entrer en action.

Le gameplay était donc particulièrement frustrant, mais non moins fascinant à l'époque. Le dessin animé était réalisé par Don Bluth, transfuge des studios Disney qui donnera naissance à quelques longs métrages comme Brisby et le Secret de NIMH, Anastasia ou encore Titan A.E..

Vous incarnez le brave Dirk qui doit sauver la princesse Daphné des griffes d'un dragon, au cœur d'un château truffé de chausses-trappes. En lieu et place des sources vidéo du laserdisc, Digital Leisure a utilisé la version sur pellicule, ce qui lui permet de proposer ici une version en haute définition.



Le jeu avait par ailleurs déjà été proposé sur iOS [iPhone : 11.20.20 - 205 Mo - 0,89 €, iPad : 1.2.2 - 554 Mo - 4,49 €]. Cette version pour Mac [1.0 - 975 Mo - 8,99 €] propose par ailleurs un mode "spectateur", vous permettant de voir le déroulement linéaire du dessin animé jusqu'à son terme. Il n'aura donc fallu "que" 29 ans de patience pour y jouer sur Mac.

D'autres jeux prirent la suite de Dragon's Lair, ils sont d'ailleurs incidemment disponible sur iOS et non sur Mac, comme Space Ace (1984 - iPhone : 3.1.4 - 248 Mo - 4,49 €, iPad : 1.0 - 706 Mo - 4,49 €) et Dragon's Lair 2: Time Warp (1991 - 1.0.0 - 346 Mo - 2,69 € mais incompatible avec iOS 6), tous deux réalisés par Don Bluth. D'autres sociétés s'y sont mises en améliorant le principe, comme Data East avec Cobra Command (1984, précédemment porté sur iOS mais celui-ci n'est plus disponible sur l'App Store) et Road Blaster (1985 - iPhone : 1.0 - 314 Mo - 4,49 €, iPad : 1.0 - 305 Mo - 4,49 €), et on est passé du dessin animé au film avec Mad Dog McCree (1990, 1.0 - 226 Mo - 4,49 € - demo). Daphne, un émulateur dédié aux jeux laserdisc était d'ailleurs déjà disponible sur Mac, et compatible avec les versions commercialisées sur DVD et DVD-Rom par Digital Leisure.

Dragon's Lair avait également connu une version moderne en 3D, sortie en 2002 sur PC, Xbox, GameCube et PS2.
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#Jeux
avatar Funigtor | 

Ça me rappelle le test du Joueur du Grenier. :D

avatar No Ma'am | 

Mad Dog McCree. A l'époque j'y jouais à la fête foraine, j'adorais ce jeu :)

avatar minimat (non vérifié) | 

Si c'est aussi dur que la version game boy, à n'essayer que quand on est déjà au bord du suicide.

avatar Misterjn | 

@ Funigtor : j'allais dire exactement la même chose ^^

avatar Boutchien | 

"Si Dragon's Lair pourrait"... Les "si" n'aiment pas les "rait".

avatar Yeux | 

Je me rappelle de la machine d'arcade au laserDisc sur les champs élysées. Une pompe à pièces de 5 et 10 francs, pire qu'une machine à sous de casino...

@+
*_*

avatar Hasgarn | 

@ Fugitgor : les grands esprits se rencontrent :)

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ boutchien : la maxime ne vaut que pour le conditionnel, ce qui n'est pas le cas de la phrase en question. (voir http://www.parmotsetparvaux.fr/chron/chron397.html)

avatar Totophe | 

Laser disque ou sur le vidéo disque développé par Philips ?

avatar Orus | 

Et hop, encore un vieux machin qui sort sur Mac, super ! Et ils le vendent en plus ?

avatar Boutchien | 

@Nonoche :
Au temps pour moi.

avatar Loki0841 | 

@Orus

Mieux vaut tard que jamais. Il y a quand même des jeux récents sur Mac !

Exemple : les jeux blizzard (dont Starcraft 2 qui me prend pas mal de mon temps libre :P)

Après certains jeux sont adaptés par des passionnés et non vendus, mais trouvables gratuitement sur internet comme l'est Skyrim (qui ne sera jamais adapté officiellement) pour notre plus grand bonheur

avatar mistermicro.fr | 

J'ai surtout connu ce jeu lorsqu'il est sorti sur Amiga, avec ses multiples swaps de disquettes. Il n'est devenu jouable que lorsque des gars l'ont bricolé pour pouvoir l'installer sur disque dur, ce truc magique qui commençait à se démocratiser...

avatar JPTK | 

Idem, sur amiga 500, plus de temps de chargements que de dessin animé, on jouait en plus rarement et le game play était nul. Mais bon on était bluffé quand même :-D

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