Steam passe au grand écran sur Mac

Arnaud de la Grandière |
Avec la montée en puissance de diverses plateformes concurrentes, Steam a désormais fort à faire pour conserver son avance dans le domaine du jeu : avec un Windows 8 qui intègre un store qui va sans doute lui faire de l'ombre d'un côté, et de l'autre les plateformes mobiles sur lesquelles elle n'a que peu de prise et qui commencent à investir le salon et la télévision, Valve doit faire preuve d'initiative.

Et la société fait feu de tout bois : elle a notamment annoncé le support de Linux, et un mode "big picture" adapté à l'affichage sur téléviseur et au pilotage facile, que ce soit au clavier, à la souris, comme à la manette. Ce dernier transforme pour ainsi dire le PC en console. Jusqu'ici la version Mac ne disposait pas du mode Big Picture, mais c'est désormais réparé.



Pour y accéder, allez dans les préférences de Steam, sur l'onglet compte, et assurez-vous d'avoir activé le programme de beta-test. Après un redémarrage et une mise à jour, vous devriez trouver le bouton Big Picture en haut à droite de la fenêtre principale de Steam.

Les joueurs sur Mac bénéficieront d'autant plus de ce mode qu'il est bien sûr compatible avec AirPlay sur Mountain Lion, permettant ainsi de jouer sur votre téléviseur sans le moindre branchement pour peu que vous disposiez d'une Apple TV.
Tags
avatar 406 | 

ne pas oublier que steam ne vend pas de jeux, c est de la location contrairement a ce qui est marqué. si vous n acceptez pas les nouvelles conditions d utilisation meme apres avoir acheter vos jeux, ils seront tous bloquer sur le pc. tout est perdu.

avatar Ielvin | 

C'était de la vente avant non ?
Je me souviens des bundles

avatar USB09 | 

Interressant, mais tant qu'il y aura bon nombre de jeux windows...
Il faudrait que Steam fasse aussi les adaptations pour Mac à l'avenir.

avatar cecemf | 

Genial !

avatar Vaudoux | 

@406 d'accord, mais les DRM free ne sont pas sans inconvénients non plus (retrait de l'éditeur, mises à jour payantes...) donc je préfère payer les deux/trois jeux auxquels je joue moins cher sur steam, d'autant qu'il y a quelques avantages (jeux centralisés, steamcloud pour les sauvegardes, MAJ automatiques...). Après c'est à chacun de voir ce qu'il veut...

avatar Imac7 | 

@vaudoux :
Promotions très souvent aussi :3

avatar iBook 68 (non vérifié) | 

J'ai pour habitude d'acheter mes jeux donc Steam poubelle direct vu les conditions d'utilisations.

avatar Oliange | 

Acheter les jeux sur Steam c'est comme acheter la musique sur iTunes.

avatar damien83 | 

@Oliange

C'est cool alors ?

avatar zoncou | 

Je suis plutôt d'accord avec le terme "location", même si la vérité se situe entre les 2 : location et vente. Car on n'a pas besoin de payer un abonnement. Par contre, impossible de revendre les jeux, même les jeux boites utilisant Steam.

avatar ThePapyGeek | 

Non c'est pas cool. EN fait tu possedes rien mais tu payes quand même. Qui plus est l'argument des nouvelles CG vous pouvez l'oublier. Le moindre jeu datant de deux ans necessite une Cg avec 1 go de memoire dédié et ca les mac en sont dépourvu a 95% ... Exit les skyrim ,battlefiel , Modal of honor etc etc etc....

avatar PiRMeZuR | 

C'est excellent, la compatibilité Airplay, c'est justement ce qui manque sur Windows pour que cette fonction soit intéressante.
Et j'ai du mal à comprendre ceux qui critiquent le modèle de Steam. Ils font des promotions énormes, proposent plein de services (sauvegardes en ligne, installation en un clic de n'importe où, possibilité de jouer hors ligne, serveurs, mods, jeux Mac-PC à un prix unique, possibilité de jouer sur autant de machines que l'on veut, etc...). Alors, certes, ces jeux ne seront peut-être plus jouables dans 20 ans... Mais pas mal de choses auront changé, à commencer par vous.

avatar GaelW-Mac | 

@PiRMeZuR

Je valide !

avatar Johnny B. Good | 

@Oliange

Non.

La musique achetée dans iTunes, je peux la lire en dehors d'iTunes.

avatar USB09 | 

@PiRMeZuR

avatar USB09 | 

@PiRMeZuR

Top 1 des commentaires.

avatar USB09 | 

@PiRMeZuR
ces jeux ne seront peut-être plus jouables dans 20 ans... Mais pas mal de choses auront changé, à commencer par vous.

C'est cela qui est bien dommage, même si vrai dans le fond. Des hit comme L'odyssée d'Abe que l'on aimerait y jouer ou faire découvrir à nos gamins devient impossible.
Steam, c'est un suivit dans le temps, qu'ils aillent jusqu'au bout.

avatar damien83 | 

Vous pensez qu'on pourra jouer a des jeux en 3D comme call of duty ou autre sur une tablette Microsoft surface ? Un peu comme sur un Pc ?

avatar Mithrandir | 

@406

Tu dis un peu n'importe quoi, les DRMs et un mécanisme pouvant t'empêcher d'accéder à ta collection de jeux ou de livres il y a en à partout sur Steam, sur l'AppStore, sur le store Amazon, sur le store Origin, sur Google Play, etc... Mais contrairement à Amazon ou Origin ou des comptes ont effectivement été rendus inaccessibles, ce n'a pas été le cas sur Steam à ma connaissance.

De façon générale si tu assimiles cela à de la location, il faut que tu fasse de même pour toutes les ventes en dématérialisé. Il est vrai que dans ce nouveau monde, tu ne possède pas autant le produit que tu as acheté qu'avant, et c'est effectivement un problème.

Mais premièrement ce n'est pas de la location, il faut arrêter de dire tout et n'importe quoi parce que tu n'aimes pas ce nouveau modèle économique. Et de plus Steam est sans doute dans ce principe qui n'est quand même pas nouveau le magasin en ligne qui est le plus respectueux des clients.

Quand à @iBook, tu as pour habitude d'acheter tes jeux ok, mais avec ton principe tu n'achète pas de jeux sur un store quelconque, donc tu n'as pas de smartphone parce que c'est pareil y compris sur Google Play. Tu n'achète pas non plus de jeux sur Xbox Live, parce que les conditions d'utilisations sont plus strictes encore que sur Steam (ton compte peut être banni si tu modifie ta console, ce qui veux dire que tu ne pourra plus jouer aux jeux que tu avais acheté).

avatar Mithrandir | 

@PiRMeZuR

Steam à aussi permis à des jeux devenus introuvables ou injouables sur les machines actuelles d'être de nouveau disponibles.

avatar Mithrandir | 

@usb09

L'odyssée d'Abe est justement sur Steam pour 2,50 euros.

avatar _Bluetooth | 

Jeux vidéo en air play ?
Y'a pas de lag qui rende les jeux injouables ???
(Remarque : je n'ai jamais essayé de coupler mon iPad à mon Apple TV pour jouer aux jeux de caisse). Je suis preneur de retours d'XP de joueurs ...

avatar shikarnomaru | 

Steam en big picture avec possibilité de jouer dans le salon avec une Apple TV ça donne de l'intérêt à l'Apple TV.
Maintenant il faut que la ludothèque compatible OSX s'élargisse!

avatar oupsman | 

Moije dis, ceux qui veulent pas acheter de jeux sur Steam peuvent toujours revenir à l'ancien système, à base de DVD ... pour lesquels il n'y a plus de lecteur sur les nouveaux Mac. Les passéistes sont priés d'aller jouer ailleurs (et autrement) !

Que vous le vouliez ou non, l'avenir est à ce genre de plateformes. Alors ne jouez plus, mais venez pas rabacher des trucs qu'on a déjà lu et relu par ailleurs !

avatar Mithrandir | 

@406

Des changements de contrat d'utilisation, il y en a sans arrêt, et il y en avait déjà avant quand les logiciels étaient livrés sur des supports physiques. Je ne pense pas qu'il était facile par le passé de connaître le contrat d'un jeu que tu achetait sur un CD ou DVD, et si tu le refusais, le jeu ne se lançait pas. Par ailleurs, je ne pense pas qu'il était possible de se faire rembourser un jeu que tu avais lancé parce que tu avais refusé les conditions d'utilisation, sauf à mentir en expliquant qu'il ne marchait pas sur ton PC en espérant que le vendeur accepte de te le rembourser.

Et quand aux patchs qui étaient parfois distribués sur le net pour corriger des bugs (d'ailleurs bonjour avant pour les trouver et les appliquer, mais ça bien entendu personne ne s'en souvient), ils nécessitaient aussi que tu accepte une licence d'utilisation.

Des plateformes comme Steam pourraient à la rigueur te permettre de ne pas accepter les nouvelles conditions d'utilisation pour les anciens jeux que tu as acheté (et ce serait infernal à gérer pour eux, donc c'est assez compréhensible qu'ils ne l'autorisent pas), mais du coup si tu refusais il faudrait qu'ils empêchent toute mise à jour d'un jeu déjà acheté. Je rappelle encore que les mises à jour récupérées sur le net faisaient l'objet de conditions d'utilisation qui pouvaient être différentes du jeu d'origine, donc il n'y a la aucune différence par rapport à ce qui se passait avant.

Il est bien clair que ce type de modèle ne fonctionne pas. Apple a changé très souvent les conditions d'utilisation de l'AppStore. Pour info, Google fait exactement pareil avec le playStore, et copier un logiciel obtenu sur le store est aussi interdit. Ils ont aussi le droit quand ils veulent de changer les conditions, dans ce cas les conditions actuelles indiquent que tu n'as rien à dire.

Ce n'est pas un base contre Google, mais les vendeurs de logiciels en ligne ont TOUS les mêmes types de principe, parce que pour l'instant personne n'a pu imaginer un service payant moins restrictif pour l'utilisateur qui fonctionne.

avatar 406 | 

pas la peine de mettre des pavés, y'en a encore
http://www.numerama.com/magazine/24139-valve-cherche-des-testeurs-de-steam-pour-linux.html
http://www.numerama.com/magazine/23647-steam-tu-signes-ou-tu-perds-tout.html
c'est un peu comme si je refusais les nouvelles conditions itune d'apple et que toutes les musiques et jeux étaient effacé à distance sur mon iphone…

avatar SMDL | 

@mithrandir

Oui, mais tout de même, ce confort se paye par la mort du marché de l'occasion et un télécontrôle dont rien ne semble enrayer la progression.

Les contraintes de Steal sont réelles, tout comme l'extraordinaire facilité d'emploi qu'ils ont initiée. Mais les arguments contre la dématérialisation ne sont pas tous indigents. Il est dommage que ce débat soit si rapidement vicié par la caricature.
Mais il faut dire qu'il touche très profondément à notre rapport aus objets, alors que nous ne devrions traiter que de la réalité des risques.

Et ces risques existent, c'est indéniable. Moins pour les jeux, oui, nous sommes d'accord...

CONNEXION UTILISATEUR