Script Debbuger 5 : le Xcode de l'AppleScript se modernise

Nicolas Furno |
On n'en avait plus parlé depuis le mois de novembre 2008, voici le retour dans une toute nouvelle version de Script Debbuger [5.0 – 13 Mo – US – Mac OS X 10.6 – 199 $]. Ce logiciel remplace l'Éditeur AppleScript livré avec Mac OS X, mais comme son prix l'indique, il s'agit d'une solution bien plus complète et complexe pour qui veut créer des scripts en AppleScript.



L'éditeur fourni par Apple est très simple et la correction de bugs peut s'avérer compliquée et lente, surtout avec des scripts ambitieux. Script Debbuger propose au contraire tous les outils nécessaires pour repérer et corriger rapidement les erreurs dans votre code. Le logiciel ajoute en outre une série d'outils qui facilitent le développement proprement dit : meilleure intégration des dictionnaires, système de clips qui accélèrent la création de scripts, etc. On regrette en revanche l'absence d'autocomplétion, difficile à justifier à un tel tarif et pour un logiciel aussi spécialisé.

Cette nouvelle version est indéniablement une mise à jour majeure et on comprend pourquoi elle a mis du temps à arriver. L'interface de Script Debugger a été largement retravaillée et elle réunit tous ses composants dans une seule fenêtre, à la manière de la dernière version d'Xcode (Gratuit). Si vous ouvrez plusieurs documents, ils seront désormais affichés dans des onglets.



Script Debugger reprend le concept de modèles (templates) que l'on trouve ailleurs et notamment dans l'IDE d'Apple. Le logiciel en propose quelques-uns par défaut, mais l'utilisateur peut très bien créer ses propres modèles. Une fenêtre d'ouverture rapide a été ajoutée : basée sur la base de données de Spotlight, elle permet d'ouvrir un script sans passer par le Finder.

Toujours dans l'esprit de réunir tous les éléments en une seule fenêtre, la fonction Chercher/Remplacer prend place juste au-dessus du code et sous la barre d'outils et l'inspecteur flottant de Script Debugger devient un panneau latéral. Même le journal des évènements prend place dans la fenêtre unique de l'application. L'explorateur de valeurs, fonction centrale de ce logiciel, a lui aussi été réécrit et il est annoncé comme plus puissant et plus efficace.



On peut également insérer des points de rupture conditionnels, l'indexation Spotlight a été améliorée et Script Debugger devient entièrement 64 bits pour de meilleures performances. En contrepartie, l'éditeur a retiré certaines fonctions anciennes comme le support des applets en Carbon et il faut désormais Snow Leopard pour l'utiliser.

Script Debugger est vendu 199 $ pour une licence avec un tarif dégressif pour les achats en volume. Si vous possédez une licence de la version précédente (4.5), la mise à jour vous coûte 99 $ (ou 129 $ si vous n'avez qu'une licence de la version 4.0). Seule exception, si vous achetez une licence après le 25 avril 2012, la mise à jour est gratuite.
avatar albinoz | 

Voila un logiciel qui m'intéresserai,
mais le prix est grave exagéré :/

avatar JoKer | 

Génial !

Mais trop cher !
Je ne gagne pas assez d'argent avec les scripts que je fais pour acheter un logiciel pareil... mais qu'es-ce qu'il me rendrait service !

avatar legallou | 

@Joker Tu devrais avoir assez d'argent en 2035.

avatar Ibidul57 | 

Je ne comprends pas. Ne peut-on pas faire la même chose avec XCode ?

avatar JoKer | 

legallou : C'est aussi un problème... Il y a peu de chance qu'en 2035 AppleScript existe encore...

avatar bunam | 

MDR : un scrapper en AS pour l'Apple Store ;)

avatar Raff | 

Ouaip. Très cher mais FA-BU-LEUX (j'ai la version 4.5) : on peut vraiment débugguer, expérimenter, on a accès à toutes les variables en live. Ça permet de comprendre pourquoi un script ne fonctionne pas, et de le corriger (ce que je suis incapable de faire avec l'éditeur basique d'Apple. Y'a toujours un truc qui cloche…)

C'est aussi un bon moyen d'apprendre.

Mais bon c'est trop cher. Ils devraient faire des versions différentes en fonction de l'utilisation, avec des prix étagés.

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