Fermer le menu

Le collectif La Pomme de discorde manifeste contre Apple [MàJ]

Christophe Laporte | | 13:42 |  82
Suite aux tensions entre Apple et son réseau de revendeurs (APR), un collectif baptisé la "La Pomme de discorde" s'est récemment créé. Il est composé d'employés d'eBizcuss, mais pas seulement…

Sur une page Google+, le collectif publie le message suivant :

"Les revendeurs français soutiennent Apple depuis plus de 20 ans.

Aujourd'hui, Apple ne nous livre plus, démarche notre propre clientèle, nous empêche même de nous diversifier.

Apple est aujourd’hui la société la plus riche du monde et met à mal nos activités en nous empêchant de travailler correctement.

Nous avons monté un collectif afin de défendre nos emplois et les vraies valeurs que la marque semblait défendre depuis sa création".


Ce collectif prévoit de manifester aujourd'hui pour dénoncer les pratiques d'Apple. On ignore où et quand aura lieu cette manifestation.

Peut-être aura-t-elle lieu devant un Apple Store, comme c'est le cas aujourd'hui aux États-Unis. Des associations de consommateurs (SumOfUs, Change.org) se mobilisent pour faire évoluer les conditions de travail des employés de Foxconn.

Cette société chinoise est le plus gros sous-traitant de produits électroniques au monde. Elle fabrique smartphones, ordinateurs et autres tablettes pour la plupart des acteurs high-tech, dont Apple.

La manifestation organisée aujourd'hui devant l'Apple Store de Grand Central a pour objectif de sensibiliser le grand public aux États-Unis sur ces affaires…

[MàJ@13h30] Des photos prises par iCreate devant l'Apple Store Opéra. D'autres sont visibles sur le Twitter du magazine.






Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


82 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar ShowMeHowToLive 09/02/2012 - 14:00

Bien sur qu'ils ont leur responsabilité mais Apple leur met des bâtons dans les roues.
D'un autre côté ce n'est pas un probleme spécifique à Apple, ça concerne beaucoup de grosses boîtes qui ont tué les indépendants de cette manière. Amazon Apple et Google tueront probablement les libraires et les vendeurs de CD et DVD.
Le commerce doit aussi s'adapter malheureusement. Le monde change mais ces pratiques sont anti concurrentielles tout de même

avatar ShowMeHowToLive 09/02/2012 - 14:02

@lmouillart :
sur le PC ils ne pourraient pas vivre de toute façon, ils seraient face aux FNAC et autres.
Le petit commerce et les indépendants ne peuvent plus lutter à arme égale dans de nombreux secteurs. Nos lois font trop la part belle aux grosses chaînes ou entreprises.

avatar The Chino 09/02/2012 - 14:08

@sugarwater : tu dis qu'ils continuent à vendre du Apple parce qu'ils sont passionnés, et bien on dit bien "quand on aime on ne compte pas" donc si ils aiment tant que ça alors ils ne doivent pas compter ce qu'ils n'arrivent pas à mettre dans leur poche. Si se remplir les poches est plus important pour eux, et bien comme disent les autres, ils n'ont qu'à vendre autre chose (meilleurs services et/ou autre marque).



avatar PowerGlove 09/02/2012 - 14:08

Si je n'avais pas eu autant de probleme avec les revendeurs, je les soutiendrais un peu, mais franchement...si apple décident de ne vendre ces produits que dans ses magasins et sur le net, c'est son problème...
Qui manifeste devant Vuiton et les autres marques de luxe francaise??? et pourtant eux aussi ils font des profis énormes... Meme chose pour Nespresso...
Quand on fait du luxe, et apple c'est du luxe on crée de l'exclusivité... et plus ca va aller et plus apple a interet a creer cette excusivité pour donné l'impression a leur client qu'ils sont différents de la masse... c'est du marketing de base...

avatar polhochon 09/02/2012 - 14:10

Allez faite aussi un Collectif anti Renault, puisque aujourd'hui Renaul ouvre une nouvelle usine au maroc ou le salaire moyen d'un ouvrier est de 250€/mois contre 2000 en France..

avatar marc_os 09/02/2012 - 14:12

"Apple tue" lit-on sur une pancarte.
Heureusement que la connerie ne tue pas, sinon peu de monde aurait survécu à cette manif.

avatar FTBZ 09/02/2012 - 14:15

Il ne manque pas un "s" sur la pancarte "iPerdMonJob" ? :D Comme dit par marc_os, heureusement que la connerie ne tue pas.



avatar PowerGlove 09/02/2012 - 14:15

@ mac_os
+1000

APPLE TUE
NESPRESSO TUE
VUITTON TUE
CHANNEL TUE
DIOR TUE
CARTIER TUE
CITROEN TUE
BMW TUE

et c... la liste est sans fin...

Et dans le sens inverse, si le revendeur a le dessus sur les producteurs:

LECLERC TUE
AUCHAN TUE
HYPER U TUE
INTERMARCHER TUE

et c...

avatar nipojom 09/02/2012 - 14:18

C'est bien beau de manifester contre Apple et les mauvaises conditions de travail des employés foxconn.
Mais par exemple les fringues qu'ils portent, elles sont fabriquées comment ?
En gros actuellement il faudrait manifester devant toutes les enseignes qui existent.
Surtout dans le quartier Opéra, il y a de quoi faire si on veut défendre les ouvriers.

avatar lmouillart 09/02/2012 - 14:21

@marc_os en l’occurrence "Apple tue" est un clin d'oeil très fin au logo Apple qui viens d'un hommage de Steve Jobs à la pomme mangé (pleine de scianure) par Alan Turing pour se suicider alors qu'il était persécuter pour son homosexualité.

avatar Nesus 09/02/2012 - 14:27

C'est une grosse blague ! Qu'ils soient contre le fait absolument ignoble et amorale qu'a Apple en ne livrant pas les produits aux APR c'est compréhensible (bien qu'il y ait des parades, mon APR à Caen y arrive pourquoi les autres ne pourraient pas !). C'est tout à fait légitime et de mon point de vu ils devraient même porter plainte parce qu'un fournissiez se doit de fournir ses revendeurs.
Par contre qu'ils aillent dire qu'Apple leur vole leur clientèle... Là c'est la blague du siècle ! La clientèle achetant Apple et non APR c'est bien la clientèle d'Apple.

avatar Le Vendangeur Masqué 09/02/2012 - 14:30

Mais quelle bande d'enfoirés...

"Les revendeurs français soutiennent Apple depuis plus de 20 ans." ? Ah ben oui... Genre IC (et d'autres) qui quand Apple allait mal ont rempli leurs magasins de PC ?
En jouant à cela est-ce qu'ils ont sauvé Apple ? Non ! Ce qui a sauvé Apple c'est de retrouver avec Jobs une politique sérieuse et des bons produits (et j'en oublierais presque l'AppleStore en ligne et plus tard les magasins en dur, lancés à une époque où tout le monde disait que c'était "suicidaire").
Et tout ce qu'a gagner IC à l'époque de son switch décomplexé c'est de perdre la moitié de ses magasins. :D

Amusant aussi d'aller nous présenter l'activité d'APR comme un sacerdoce. Mais les gars si c'est autant la merde que vous le dites, faut laisser tomber et aller faire autre chose !
Un procès, une manif déguisés en neuneus et une page sur googletruc ne leurs amènera pas une clientèle qui ne veut plus d'eux. Ça ne leurs fera pas remonter le temps non plus ou forcer Apple à leurs donner plus de marge.
Juridiquement ils n'ont pas la moindre chance, d'où ces démonstration de ridicule, pour médiatiser un combat d'un autre temps. Je crois que c'est le bon moment de se rendre compte que le commerce a changé. Le coup d'aller faire larmoyer sur les emplois, c'est peut-être bien le plus stupide. Quelques APR disparaissent mais pendant ce temps-là combien de consultants ou de développeurs OS X-iOS en plus ?
Ainsi depuis l'arrivée de l'AppStore aux USA on chiffre le nombre d'emplois créés à plus de 300000 ! Même en considérant qu'en France ce nombre se réduirait à 1% (je suis volontairement très pessimiste), ça ferait bien plus que le nombre de personnes employés par tous les APR réunis !

Et combien de témoignages ici ou ailleurs de revendeurs aux pratiques lamentables et/ou à la gestion hasardeuse ? Je ne les compte plus, et je ne m'étonne absolument pas qu'ils coulent.

avatar FTBZ 09/02/2012 - 14:35

@ lmouillart
Complètement fausse, cette vieille rumeur persiste décidément ! Le logo a été créé par Rob Janoff, un graphiste engagé pour le réaliser. L'arc en ciel, que les mouvements homosexuels essaient de s'approprier, n'a aucun rapport avec eux. Il représentait les capacités des premiers Apple II à afficher des couleurs et rien d'autre.

avatar lmouillart 09/02/2012 - 14:37

"Ainsi depuis l'arrivée de l'AppStore aux USA on chiffre le nombre d'emplois créés à plus de 300000 ! " correction => on estime le nombre d'emplois créés dans le monde par l'ensemble des app store à plus de 300 000.

avatar 007peyo 09/02/2012 - 14:43

ils ont parfaitement raison, apple se fout de la gueule du monde, si y avait une autre marque aussi bien ça fait longtemps que j'aurais quité la pomme, bientôt j'espère !

avatar lmouillart 09/02/2012 - 14:48

@FTBZ je ne parle pas des couleurs de la pomme, mais du fait d'avoir une pomme à la blanche neige, toute noir et croqué.

Infogrames avait le même type de logo coloré : http://www.logotypes101.com/files/465/d5816c82dd13f83ef0e83a0319076618/lrg_Infogrames47.gif

Et effectivement la couleurs un peu partout sur les logo : msx, amstrad, ... était du à l'arrivé de la couleur

avatar Mathias10 09/02/2012 - 14:52

@Francis Kuntz

D'accord avec toi

avatar glazounov 09/02/2012 - 14:52

@ cet iCrétin de Vendangeur masqué :
"Mais les gars si c'est autant la merde que vous le dites, faut laisser tomber et aller faire autre chose "
Quand ta boîte ou tes clients vont te lourder, c'est exactement ce que va t'expliquer pole emploi.
Et comme tu es visiblement un génie, je suppose que ça ne posera aucun problème !!
Encore un qui n'a toujours pas compris que ce genre de raisonnement de café du commerce nous envoie dans le mur.
Le futur très proche va se charger de lui mettre du plomb dans sa tête vide....

avatar Florian Innocente macG 09/02/2012 - 15:01

[b] @ lmouillart : je ne parle pas des couleurs de la pomme, mais du fait d'avoir une pomme à la blanche neige, toute noir et croqué. [/b]

La version donnée par Janoff sur le croqué du logo est que Jobs lui trouvait plus de caractère que le même logo en forme pleine qui lui avait été aussi soumis, et le fait qu'en forme pleine on pouvait confondre le dessin de la Pomme avec celui d'une cerise.

http://www.macg.co/web/voir/128009/la-verite-sur-le-logo-apple/

avatar YAZombie 09/02/2012 - 15:02

iClg c'est cette enseigne où plus personne ne veut mettre les pieds après une première expérience, c'est bien ça? Ça doit faire 20 ans que je connais celle de la rue Beaubourg, c'est un "plaisir" de voir à chaque fois (parfois on est un peu contraint d'aller dans une boutique…) comme ils n'ont changé en rien: vendeurs rares, service lent et désagréable au possible, incompétence généralisée, tarifs démentiels… et se poser des questions sur eux-mêmes, ça ne leur viendrait pas à l'esprit non?

Pour ceux qui critiquent les délocalisations et accusent allègrement les sociétés qui les pratiquent: un peu d'autocritique s'il-vous-plaît. Le responsable final c'est celui qui achète. Des produits made in France, il y en a. Simplement ils sont en général bien plus chers que ceux fabriqués à l'étranger. Prêts à payer un Mac ou n'importe quoi d'autre 2 ou 3 fois plus cher? Attention, on pourrait vous prendre au mot.

avatar PowerGlove 09/02/2012 - 15:07

Ma dernière expérience chez ICLG, il y a 1 mois:
Je voulais acheter un airport express, j'etais dans l'urgence, carte wifi de mon macpro morte... et j'avais besoin d'internet le soir meme...
Tout près de chez moi, il y un iclg.
Je me déplace, accueil froid, on me prend de haut... Pressé je prends le bidule, paye et je m'en vais... avec un doute sur le prix payé mais, je me dis, je dois me trompé... pas possible qu'un produit soit plus cher dans un apr que le prix public...
Je rentre chez moi, je branche le bidule, tout marche, je vais sur internet et je regarde le prix:
4 euros plus cher que le prix public !

J'ai regarder a la fnac, et dans un apple store, prix public...
Je me suis fait entuber, c'est de ma faute..., j'ai pas fait attention, j'étais pressé, mais quand même... plus cher que le prix public... Je ne me suis pas fait rembourser car j'avais ouvert le produit et puis ça me faisait chier, mais je me suis jurer de ne plus foutre les pieds dans un apr...

avatar daito 09/02/2012 - 15:09

Je suis d'accord avec le Vendangeur. Ces manifestations (on ne sait faire que ça en France) sont ridicules, regardez-les avec leurs combinaisons.

Le premier AppleStore a ouvert il y 11 ans et clairement Les AppleStore allaient devenir la priorité d'Apple et allaient devenir une concurrence.

Ils n'ont pas su anticiper, se renouveler, innover.... il faut maintenant assumer les conséquences.

Par ailleurs, j'ai aussi horreur de lire que les APR ont sauvé Apple. Ils n'ont rien sauvé du tout. Ce qui a sauvé Apple c'est une restructuration de l'entreprise basée sur l'innovation, l’excellence et la commercialisation de bons produits.

avatar codeX 09/02/2012 - 15:18

@glazounov
Merci de m'éclairer sur le discours qu'il serait bon d'avoir. Pas le truc du genre ; Apple c'est des gros nazes à cause d'eux les chinois sont exploités, les APRs ferment, etc .... Ça, en terme d'efficacité, c'est zéro.

avatar rom54 09/02/2012 - 15:21

[quote=flette [09/02/2012 11:22]

@ lmouillart

Braeburn appartient à Apple ou bien est-ce un fonds d'épargne pour payer les retraites des salariés ?
]
[/quote]

lmouillart a tout a fait raison, Braeburn est une societe de gestion financière cree par Apple pour gerer son cash flow et ses investissements a court termes.
Elle a été fonde en 2005 a Reno, dans l'état du Nevada, qui est un des principaux paradis fiscaux sur le territoire américain .

Cela permet a Apple d'éviter les taxes californienne notamment...
On pourrait dire qu'a cause de cette société, Apple (aujourd'hui la société californienne la plus riche au monde) échappe aux impôts californiens, état américain en faillite (la Grece a cote est en pleine santé)...

D'un autre cote toutes les multinationales américaines utilisent ce système en montant des sociétés de gestion financières dans des paradis fiscaux, principalement aux USA ou dans les caraïbes.
Ce type de societe, basee dans des paradis fiscaux protégés, est quasi une obligation favorisee par l'administration américaine (et notamment développée par les administration Reagan puis les deux Bush)

Mais effectivement, c'est aussi un moyen de gerer les retraites des salaries d'Apple.

avatar lmouillart 09/02/2012 - 15:25

Des produits made in France, il y en a. Simplement ils sont en général bien plus chers que ceux fabriqués à l'étranger. Prêts à payer un Mac ou n'importe quoi d'autre 2 ou 3 fois plus cher? Si ils étaient fait en France, je serais prêt à payer 2 ou 3 fois plus pour en prendre un fabriqué ailleurs. Les produits français ne sont que des low cost et même dans ce domaine c'est de la très très mauvaise qualité.

@rom54 ce qui c'est totalement scandaleux c'est que cela concerne la quasi totalité de l'industrie du logiciel, une bonne partie du jeu, du cinéma, et du domaine médicale qui refuse de payer taxes et impôts en Californie.
L'état dans lequels il y a une énorme concentration de firmes brassent des 10 000 de millards de $ ne peut prélever les taxes, une partie des fonctionnaires ne sont plus payé, suivant les coins tu as des pannes électriques comme au fin fond de l'inde.

Pages