Un point sur les appareils photo hybrides

Anthony Nelzin-Santos |
Parce que le Mac c'est aussi les appareils qu'on y branche, faisons un point sur les appareils photo « hybrides », à objectifs interchangeables, entre compact et reflex, à quelques jours de l'ouverture du Salon de la Photo. Plusieurs fabricants ont présenté des nouveautés tout au long de l'été jusqu'à cette rentrée, du plus petit au plus grand des formats de capteurs.

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Panasonic GF3


Le format Micro 4/3 (17,3x13mm), celui par lequel tout a commencé, a été renforcé par l'arrivée de nombreuses nouveautés cet été. Le Panasonic GF3 s'éloigne un peu plus de l'aspect « compact expert » du GF1 pour gagner de plus en plus en compacité et en simplicité : il perd par exemple sa griffe porte-flash/accessoires, ses molettes, et utilise une roue codeuse et un écran tactile 3" 460 kpx.

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Panasonic GF3


Résultat : un appareil 12 MP au format réduit (108x67x33 mm) et léger (429 g avec carte et batterie 940 mAh). Reste à savoir si ce placement produit (compacité extrême, recours aux automatismes) est pertinent face aux bons compacts de la gamme (Panasonic LX5) malgré les avantages du format Micro 4/3 (objectifs interchangeables, bonne gestion du bruit numérique). Disponible pour moins de 500 € en kit avec un pancake 14mm f/2.5 (éq. 28mm) ou en kit avec un zoom 14-42mm f/3.5-5.6 (éq. 28-84mm).

En savoir plus :
- Un aperçu en français
- Un test complet en anglais

Olympus a présenté un appareil très similaire au GF3, le Pen E-PM1. Lui aussi petit (109,5x63,7x34mm) et léger (264g avec carte et batterie), il est équipé du même capteur Micro 4/3 12 MP. Il ne dispose pas d'un flash intégré, mais possède une griffe pour accessoires. Il sera disponible dans quelques semaines en six coloris (blanc, noir, argent, chocolat, rose, violet) pour un prix de 549 € avec un zoom 14-42mm f/3.5-5.6 (éq. 24-84mm).

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Olympus Pen E-PM1


Olympus a aussi mis à jour le reste de sa gamme Pen : les Pen E-P3 et Pen E-PL3 sont des mises à jour progressives mais sensibles des Pen E-P2 et Pen E-PL2. L'E-P3 (849 € avec son 14-42mm f/3.5-5.6) est désormais doté d'un flash interne, ainsi que d'un ingénieux système de poignées interchangeables et d'un écran tactile OLED 3" 610 kpx. Plus simple que son aîné, l'E-PL3 (599 € avec son 14-42mm f/3.5-5.6) adopte un écran orientable. Pour cette nouvelle gamme, l'accent a été mis sur la rapidité de l'autofocus et du déclenchement, toujours avec un capteur 12,3 MP.

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Olympus Pen E-P1


En savoir plus :
- Un test de l'E-PL3 en français
- Un test complet de l'E-P3 en anglais
- Un test complet de l'E-PL3 en anglais

À l'opposé de la tendance light des GF-3 et E-PM1, le Sony NEX-7 vient chasser du côté des reflex. C'est le premier NEX à être doté d'un viseur, électronique, dérivé de celui des Alpha 65 et 77, qui rejoint l'écran orientable horizontalement. C'est aussi le premier NEX à posséder deux molettes (côte à côte plutôt qu'une avant et une à l'arrière) en plus de sa roue codeuse.

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Sony NEX-7


Le placement est résolument haut de gamme : le capteur APS-C passe à 24 MP, et nécessitera des objectifs un peu plus qualitatifs que la moyenne pour s'exprimer à son plein potentiel — Sony a ainsi présenté un Zeiss 24mm f/1.8… à 1 000 €. À peine moins cher que l'appareil lui-même, annoncé à 1 200 € pour les prochaines semaines. C'est là le placement face aux reflex qui pourra peut-être être discuté.

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Samsung NX200


Samsung, qui a aussi fait le choix du capteur APS-C, a présenté il y a quelques jours le NX200, successeur du NX100 doté d'un capteur 20 MP et rejoignant les NEX en termes de taille (116,5x62,5x36,2 mm). En plus de ce tout nouveau capteur, Samsung a revu l'ergonomie de son appareil à objectifs interchangeables : le corps est désormais construit en alliage magnésium, le placement des boutons est plus naturel et la poignée plus prononcée.

En savoir plus :
- Un aperçu en anglais du NX200

Face à Sony et Samsung, qui ne sont pas des acteurs traditionnels de la photographie, Pentax et Nikon ont fait le choix de capteurs (beaucoup) plus petits. En théorie, il s'agit de réduire la taille des appareils et des objectifs, mais les prouesses de Sony ou Panasonic montrent qu'il est possible de le faire avec des grands capteurs. S'agit-il de préserver leurs gammes de reflex, alors ?

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Pentax Q


Toujours est-il que les modèles présentés ne sont pas inintéressants. Le Pentax Q est le plus petit et léger des compacts à objectifs interchangeables (98x57,5x31 mm pour 200g avec carte et batterie), grâce à l'utilisation d'un capteur 1/2,3" de 12,4 MP, le même que celui des compacts « normaux » (4,6 x 6,2 mm). À focale et sensibilité équivalente, il offrira une profondeur de champ plus importante et un niveau de bruit plus élevé.

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Pentax Q


Contrairement à d'autres fabricants, Pentax arrive sur le marché avec un écosystème d'objectifs. Deux objectifs dotés d'une monture métal sont considérés comme « haute performance », avec obturateur central et filtre de densité neutre intégré : un 8,5mm f/1.9 (éq. 47mm) et un 5-15mm f/2.8-4.5 (éq. 27,5-83mm). Le 47mm, 37 grammes sur la balance, fera partie du kit de base proposé à 700 €. Trois autres objectifs à monture plastique sont considérés comme des « toy lenses » : un fisheye 3,2mm f/5,6 (éq. 17,5mm), un standard 6,3mm f/7,1 (éq. 35mm) et un télé 18mm f/8 (éq. 100mm)

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En haut, un capteur micro 4/3. En bas, le capteur du Nikon V1/J1. Image (c) TiMN


Nikon a fait des choix comparables avec la gamme Nikon 1. Les Nikon 1 V1 et Nikon 1 J1 sont deux appareils jumeaux à petit capteur (13,2x8,8 mm), ce qui leur permet d'être compacts (106x61x29,8 mm pour le J1, pour le V1) et légers (277 g pour le J1, pour le V1 avec carte et batterie). Le J1, en plastique et coloré (blanc, noir, rouge, rose et argent) est plus grand public que le V1, en alliage magnésium, qui possède un viseur électronique.

Là aussi, Nikon a fait le choix d'un design classique et reposant sur les automatismes, et propose une gamme optique complète : un pancake 10mm f/2.8 (éq. 27mm), un 10-30mm f/3.5-5.6 (éq. 27-81mm), un 10-100mm f/4.5-5 (éq. 27-270mm) et un 30-110 f/3.8-5.6 (éq. 81-297mm). Le V1 est proposé à 799 € en kit avec son 10-30mm.

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Nikon 1 V1


En savoir plus :
- Les premières impressions de Jean-François Vibert
avatar yobi | 
Pas un mot du sony NEX-5N ????
avatar peterjohnsoan | 
Et le nikkon ?
avatar peterjohnsoan | 
D3100 ???
avatar Dr Troy | 
@peterjohnsoan : c'est un réflexe le D3100. Par contre ils viennent d'annoncer les Nikon V1 et J1 en hybride.
avatar YARK | 
Autant je peux comprendre le sens d'un écran tactile sur un smartphone, autant c'est ridicule, non pratique et non précis sur un APN...
avatar EScTB | 
Les hybrides reste un mauvais compromis pour le moment du à leur prix élevé... Comparons ce qui est comparable et prenons par exemple le pana G3, le dernier nikon V1 et un canon 550D... Le canon 550 D est le moins cher des trois, possède le meilleur capteur enregistre également en full HD et niveau encombrement, quand on voit la taille des objectif (Hormis les pancake) bah c'est franchement pareil... Quand aux modèles sans viseur et sans écran orientable c'est délicat... Avec un écran orientable on pourrait se passer de viseur mais la.. Ca reste encore selon moins un segment hors prix mais qui a un avenir certain!! En attendant un 550D les enterre pour 630 euro comparé au 700 et 800 euros du pana et du nikon!!
avatar Ludavid21 | 
@yobi J'ai exactement pensé à ça aussi.
avatar mirando | 
Le Sony NEX 5N est une très belle évolution du 5. Les NEX sont quand même un peu la référence du marché des hybrides.
avatar fousfous | 
Vous parlez pas des cameras? La mienne a aussi la possibilité de rajouter des objectifs.
avatar misterbrown | 
Parce que le Mac c'est aussi la table où on le pose , faisons un point.... Parce que le Mac c'est aussi le café que le boit pendant, faisons un point.. Parce que le Mac c'est aussi la ligne électrique ou on le branche, faisons un point. Parce que le Mac c'est aussi un crédit que l'on fait, faisons un point!! Parce que c'est un peu facile comme prétexte, n'en faisons pas un point.. ;)
avatar daphone | 
"Le format Micro 4/3 (17,3x13mm), celui par lequel tout a commencé" Non cela a commencé avec le 4/3 (non micro), avec Panasonic et Olympus (dont le Panasonic L10 que je possède). On en entend plus parler !!! Surtout que je n'ai jamais eu la compatibilité RAW dans les mises à jour Apple (supporté par CameraRaw pourtant)
avatar esteban_zia | 
@EScTB tu es un marrant toi !! "Comparons ce qui est comparable... et tu compares un réflexe qui a plus d'un an et demi avec des hybrides qui viennent de sortir sur le marché" tu es à l'Ouest. As tu fait des tests et as tu tenu en main un NEX-7 et un Nikon 1 ou une GF3 ? Ne parle pas de ce que tu ne connais pas...
avatar Dark Phantom | 
Pas de 16 megapixels ?
avatar notasa | 
Bonsoir. Et le Pentax Q ? Je n'apprécie pas ce type de produit bâtard qui cumule les inconvénients des reflex, l 'encombrement a qualité identique parceque le Pentax Q est tout petit mais fait des photos de compact, et l'absence de viseur qualitatif. Si vous voulez vous faire plaisir, Fuji X100 !
avatar Yohmi | 
Quand je vois les boîtiers, j’ai mal… y’a quoi… un déclencheur, et c’est tout, bonjour l’accessibilité, la spontanéité, c’est du grand n’importe quoi. Personnellement, j’ai un Canon G12, et même si son objectif n’est pas interchangeable, cet appareil fait vraiment des merveilles pour un compact, et le plus appréciable, outre son écran orientable et son excellente gestion des basses lumières, ce sont tous ses boutons/molettes qui permettent d’avoir accès à tout instantanément. Il manque juste une commande en total manuel car si l’on décide d’utiliser la mise au point manuelle, on ne peut plus agir directement sur l’ouverture (ou le temps de pose, je ne me souviens plus), et il faut donc permuter les fonctions de manière logique, ce qui est dommage… mais quand je vois ça, où on a accès à rien, je me dis que c’est un sacré pied-de-nez au confort d’utilisation.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@yobi : y'a déjà beaucoup de monde comme ça. Et j'ai le sentiment que c'est une évolution assez mineure dans le sens où elle ne règle pas certains grands problèmes du NEX-5 (qu'on avait testé). @misterbrown : fut un temps où les Apple Store vendaient tout ce qui se mettait autour du Mac. Et les APRs le font toujours. Et le Mac est vendu avec avec iPhoto, iMovie et GarageBand. Toujours le même débat : de temps en temps faire un point sur les grandes évolutions de ce qu'il fait autour du Mac, ça peut pas faire de mal. On parle moins des choses qu'on ne connait pas (pas de vidéastes chez MacG), mais on parle des choses qu'on pratique (on parle donc d'appareils photo, de tables de mixage et autres trucs dans le genre et même… de tables — https://www.macg.co/tags/bureau — !) :D @daphone : dans ce cas tu peux remonter au 110 :) Disons que le micro 4/3 a permis de s'écarter du modèle du reflex — le G10 que cite, et son prédécesseur le G1, restaient très proches du reflex en termes de philosophie de conception. @notasa : il est en page 2 de cet article. @Yohmi : c'est aussi mon problème. C'est pour ça que quitte à faire, je préfère un truc comme les Canon G ou les Olympus XZ (j'ai eu un S95, j'ai un XZ-1), qui ont certes un petit capteur et une optique fixe (mais quelle optique !), mais sont un peu plus manœuvrables. Et réellement compacts — et avoir son appareil sur soi, c'est quand même pas mal pour faire des photos.
avatar notasa | 
@Anthony Merci je n'avais pas vu le lien. L'application MacGe pour iPad ne fonctionne plus, plus de rafraichissement des données, donc je passe par Safari. Pour punition, tournée générale ! @yohmi. Tout a fait d'accord. Si tu veux nie meilleure gestion du flash vois l'équivalent chez Nikon le P7000 je crois. Bluffant.
avatar Komm | 
J'aime bien les gens qui affirment catégoriquement que les hybrides sont un mauvais choix. Toujours cette ouverture d'esprit propre au monde de la photo... Bah moi j'ai revendu mon Nikon D90 et j'ai acheté un Olympus E-PL2. J'ai gagné 600g et mon dos me remercie. Perso je prends rarement juste mon appareil photo pour prendre des photos. En général, j'ai autre chose avec, du genre un ordinateur, des bouquins ou autre. En termes de qualité, eh ben je n'y ai pas perdu. Aujourd'hui les appareils sont tous très bons et le facteur limitant est en général le photographe. Il vaut mieux regarder l'ergonomie, la taille, etc. Pour le grand public, ils sont nettement moins encombrants (contrairement à ce que tu racontes EScTB, un E-PL3 avec son zoom 14-42 rétractable [u]est[/u] plus petit) et plus légers. Pour les pros, il y a plusieurs appareils à l'ergonomie travaillée, de beaux viseurs configurables à l'envi et beaucoup d'autres possibilités (monter de vieilles optiques avec un adaptateur, etc.). Et dernière précision, c'est bien le micro 4/3 qui a inventé le segment, le 4/3 était une architecture classique à miroir.
avatar bernie542 | 
bonsoir moi je dirais qu'il n'y as pas de place pour le bridge car ont trouve mieux dans le bas de gamme reflex et en dessous les compact sont trés bien ,j'avais un lumix je me suis empresser de le donner à ma fille pour me prendre un d90 NIKON et là il n'y as pas photo!!! lol
avatar Mecky | 
[url]http://img708.imageshack.us/img708/5079/38610421898789170805109.jpg[/url]
avatar notasa | 
@Komm Et passer d'un viseur a la photo bout de bras ne te manque pas ?
avatar Thierry PBG4 | 
Bonsoir, bon d'accord c normal mais bon il n'y a pas que ces grosses marques moi j'ai un CASIO ZR10 et ma fois il ce débrouille super bien et même sur les classements. Bon d'accord c pas une grosse marque mais qui sait un jour peut-être .... Thierry
avatar Komm | 
@notasa : J'y ai greffé un viseur VF-2.
avatar Hasgarn | 
Parce qu'Aperture est un logiciel de développement numérique (avec iPhoto aussi), faisons un tour d'horizon des APN hybrides. Merci MacG.
avatar XiliX | 
Perso, j'attends la sorti du Sony alpha 77

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