La Galaxy Tab toujours bannie d'Allemagne

Arnaud de la Grandière |
Suite à une plainte d'Apple, Samsung avait été condamnée à une interdiction des ventes de sa Galaxy Tab 10,1" en référé jusqu'au 9 septembre, date à laquelle une nouvelle décision, cette fois sur le fond, devait être donnée (lire Apple bloque la vente du Galaxy Tab 10.1 en Europe).

La justice allemande a aujourd'hui de nouveau statué en défaveur du fabricant coréen, la tablette restera donc indisponible sur le territoire allemand. L'interdiction émanant cette fois de la procédure au fond, elle ne se limite plus à empêcher des dommages potentiels comme la procédure en référé, mais fait figure de décision définitive, à moins que Samsung ne fasse appel, ce qui sera probablement le cas.

Toutefois, le reste de l'Europe n'est pas affecté par cette décision, la Cour de Düsseldorf ayant stipulé qu'elle n'avait pas autorité pour statuer sur ce point.

On attend pour l'heure la publication de cette décision, tout comme la réaction des deux parties. La prochaine décision de justice concernant Samsung et Apple sera rendue le 15 septembre, cette fois aux Pays-Bas.
avatar PA5CAL | 

@ nicolasf : par exemple des tablettes (dans les années '90) et du matériel médical, pour ce qui concerne ceux dont le design était le plus critique.

Je comprends qu'on puisse passer du temps sur des questions d'ergonomie, sur la façon d'embellir des éléments disgracieux ou sur le choix de courbes qui peuvent avoir un impact psychologique sur le client.

Mais avec l'iPad, on reste dans la simplicité, et on voit bien que ni les dimensions ni le rapport hauteur/largeur du cadre, ni le rayon des angles, ni la largeur de la bordure n'avaient réellement d'importance, puisque ces valeurs sont toutes différentes sur la tablette de Samsung. Il n'y a que la couleur qui reste la même (noir, comme c'est exceptionnel !).

La question qu'on peut se poser, c'est à partir de combien de différence on peut admettre qu'on ne copie pas Apple en mettant une bordure noire (qui a une raison fonctionnelle) autour de l'écran (qui dépend du fournisseur)... à moins de rendre Apple carrément propriétaire du concept de cadre noir ?!

Bien entendu l'affaire ne porte pas seulement sur le problème de ce cadre, mais le reste est malheureusement du même acabit.

Toutefois, ça ne m'empêche pas de penser que Samsung aurait pu faire un effort pour se différentier d'Apple, mais je vois surtout le danger des jugements réclamés par Apple, qui visent à faire interdire tout ce qui évoque de près ou de loin les concepts naturels qu'elle utilise. Déjà qu'on n'a plus la liberté de dessiner une pomme (voir les affaires Fangguo, Appleaday et Apple Corps)...

avatar Nesus | 

C'est fou ce que l'on peut lire comme inepties. Il est indéniable que l'Asie connait une crise terrible dans l'innovation (seul le Japon arrive aujourd'hui à s'en sortir après avoir pompé allègrement pendant des décennies). Il y a 20 ans cela ne posait de problème à personne. Aujourd'hui les différents éléments de l'économie mondiale font que cela n'est plus acceptable. Arrêter de prendre les juges pour des cons. Si Apple a la place qu'elle a aujourd'hui ce n'est pas par hasard. Si elle est la première société informatique (loin devant Samsung) c'est aussi pour une raison. Ce n'est pas parce que o'aide soignante fait ce que le médecin demande, qu'elle est elle même médecin. Il en va de même avec Apple et Samsung. C'est juste chose que la copie soit sanctionnée. Au delà de cela, il y a bien d'autres problème que ce jugement soulève. Il vaut mieux les garder pour soit quand on lit le niveau intellectuel qui règne dans les commentaires.

avatar Bibotonio | 

@PA5CAL [09/09/2011 14:32]
"concepts naturels"
Pas si naturels que ça apparemment, car totalement inexistants avant qu'Apple ne les présente en 2007. Etonnant non ?
Regardez à nouveau la Keynote de janvier 2007.
Tout le monde s'est extasié à l'époque (moi compris) sur le simple fait de défiler une liste dans l'iPod avec le bout de son doigt... Oui... Ca fait sourire aujourd'hui.
Mais __A L'EPOQUE__ ce n'était pas naturel dans le monde informatique.
Naturel dans la vie de tous les jours (je tourne la page de mon bouquin avec mon doigt posé sur la feuille, et pas avec une flèche gauche ou droite dans un coin du livre). Mais __ABSOLUMENT PAS__ naturels dans les IHM des ordis / PDA de l'époque.
Ca peut faire mal au coeur à certains de l'admettre.

avatar shenmue | 

@PASCAL:"Mais avec l'iPad, on reste dans la simplicité, et on voit bien que ni les dimensions ni le rapport hauteur/largeur du cadre, ni le rayon des angles, ni la largeur de la bordure n'avaient réellement d'importance, puisque ces valeurs sont toutes différentes sur la tablette de Samsung. Il n'y a que la couleur qui reste la même (noir, comme c'est exceptionnel !)."

Heu..non justement...

avatar Bibotonio | 

"You had me at scrolling"
avait cité Steve Jobs lors de cette keynote en janvier 2007...

Pour qu'une personne lui dise ça lorsqu'il lui a présenté l'iPhone EDGE en secret, c'est que vraiment c'était loin d'être naturel. Même si après coup, on se dit "bon sang mais c'est bien sûr pourquoi ne pas y avoir pensé avant ?"

Et quand on se dit ça , c'est que l'idée est d'autant plus ingénieuse...
;-)

avatar shenmue | 

@PASCAL:"Toutefois, ça ne m'empêche pas de penser que Samsung aurait pu faire un effort pour se différentier d'Apple, mais je vois surtout le danger du jugement réclamé par Apple, qui vise à faire interdire tout ce qui évoque de près ou de loin les concepts naturels qu'elle utilise. Déjà qu'on n'a plus la liberté de dessiner une pomme (voir les affaires Fangguo, Appleaday et Apple Corps)..."

C'est le nouveau dada des anti-Apple ça, les "concepts naturels", autre façon de dire que RIEN de ce qu'ils brevettent n'a de valeur réelle. Ben voyons, Apple n'innove pas, les concurrents ne les copient jamais vraiment, ils s'"inspirent" (comme le dernier ultra notebook d'Asus ? encore un design trop "naturel" lui aussi ?), etc, etc...
C'est vraiment l'ère du déni:
Avant l'iPad, les tablettes existantes ne ressemblaient PAS à l'iPad, en RIEN...
Avant l'iPhone idem, et AUCUNE interface multitouch n'était disponible pour le grand public dans des appareils mobiles de ce type...
Après 2007, c'est la curée, la copie devient un sport international, Samsung en tête, mais Apple devrait laisser faire ? Au nom de quoi en fait ?

avatar Ashram60 | 

@Le Vendangeur Masqué :
Commence par savoir de quoi tu parles avant de poster et tu seras crédible. Tu ne comprends même pas la définition du mot contrefaçon.

avatar ce78 | 

@ Pascal. En droit on ne compare pas détail par détail, on compare le résultat d'ensemble obtenu. Et les juges allemands on jugé que Samsung avait fait une copie.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que Victor Hugo n'a pas inventé l'alphabet, le papier ou l'encre qu'il n'est pas l'auteur des Misérables. L'invention de l'écran tactile est une chose. Sa mise en œuvre dans une tablette en est une autre.

avatar Macmmouth | 

"Avant l'iPad, les tablettes existantes ne ressemblaient PAS à l'iPad, en RIEN..."

Sans doute parce qu'on n'appellait pas encore ça tablette, mais cadre photo multimédia.
Du point de vue du design externe ça ressemble furieusement, personne ne peut le nier.
Les ordinateurs à écran tactile existaient aussi.
C'est le fait de fusionner les deux qui peut être considéré comme une inovation..

Et encore.. Il est évident que beaucoup ont eut cette idée, mais la réalisation est devenue possible grâce à des avancées technologique comme les processeur arm basse consommation ayant des performances acceptables.

Si on peut protéger ça, on peut tout protéger... Comme le fait d'avoir 4 roues sur une automobile ou une poignée sur une valise.

avatar ce78 | 

@ Macmmouth. Il n'y a pas besoin de brevet pour bénéficier d'une protection. Relis-moi.

avatar phantoom | 

@shenmue

Je fait une étude (a titre personnel) sur le fanboyisme tu veux bien venir dans mon bureau? je voudrai analyser ta réaction lorsque des critiques sont portés sur Apple.
Je voudrai savoir si ça te blesse profondément, si cela provoque en toi le sentiment de révolte et de colère. Savoir si tu obtient un sentiment de reconnaissance de la part d'Apple, ou encore si Apple devait voire sa croissance se mettre à chuter comment réagirais tu? Te sentirais tu blessé au plus profond de toi? A tu le sentiment d’appartenir à une communauté qui à besoin d'être défendu, que les gens reconnaissent leurs erreurs suite à ce que tu leurs débite continuellement.

Es tu attaché au produit ou à la marque, achètes tu en fonction des caractéristique ou de la marque? Compare tu les produits que tu achètes avant de les acheter?

Moi oui en tout cas j'aime la technologie et j'essaye de choisir ce qui me semble OBJECTIVEMENT être le meilleur produit à l'instant T en fonction de mes besoins.
Parfois c'est Apple, des fois non... Parfois leur produit est génial et ensuite la concurrence fait mieux, c'est douloureux au fond de toi de l'accepter?

Je comprend, le monde entier est contre Apple, tu dois dire la vérité au monde: Jobs est le dieu et Shenmue son prophète - (cependant il est à noter que Apple est une des plus grosse société de la planète et que leurs produits se vendent par millions - pas sur que ton aide soit nécessaire)

Merci a toi d'essayer d'ouvrir ton esprit pour une fois et d'accepter qu'il arrive qu'Apple aille trop loin

avatar ce78 | 

@ phantom. Très drôle je suis 100% d'accord sur not' pov' Shenmue ! Par contre, tu as tort sur le fond. Tu dis qu'Apple va trop loin. Ce n'est pas ce qu'ont décidé les juges allemands. Ils ont décidé que c'est Samsung qui était allé trop loin... dans la copie. Il ne faut pas renverser les rôles quand même.

avatar phantoom | 

@Shenmue

"Avant l'iPad, les tablettes existantes ne ressemblaient PAS à l'iPad, en RIEN..."

Je répète (cf post page 4)

Modèle de chez HP tc1100 (rectangle, coin arrondis, ecran tactile, os XP tablet edition, plat pour l'époque)

Le frein à sa démocratisation? Le prix! 1700 € en prix de base avec des performances d'un pc portable bas de gamme de l'époque
Ca date de 2002 - http://www.gottabemobile.com/2006/05/23/tc1100-tablet-pc-hardware-inkshow/

En video: http://media.libsyn.com/media/gottabemobile/tc1100final1.wmv

avatar grems | 

Ouais je sais que ça va en faire rire certains de me voir revenir avec mon lien, mais à chaque fois que je lis que le design de l'iPad découle d'années d'études par un groupe de designers, ça me fait rire.
2006 : http://imageshack.us/photo/my-images/545/samsungpictureframe.jpg/

avatar Bibotonio | 

@grems [09/09/2011 15:21]
Oui ça fait sourire en effet.
Comparer un iPad à un simple cadre photo...
;-)

avatar mouharf | 

Heu android ressemble toujours plus a windows mobile qu'a IOS...faut ne jamais avoir utiliser android pour penser le contraire...de plus ceux qui dise que c'est aps difficile de mettre une synchro par wifi etc...je rappellerai juste que tout çA est sous brevet et que ceux-ci appartiennent a HTC (vu que google leur ont vendu) en gros...les notifications,les mise à jour OTA sont sous brevet HTC à l'heure actuel,et vu que HTC attaque Apple la dessus, on peut aisement dire qu'il serait normal que ios 5 ne sorte pas non?
Bref avec cette interdiction ça peut ouvrir la porte a toute sorte de dérive (les télé se ressemble y en a bien 1 qui a fais ça avant les autres...pour donner un exemple).

En tout cas bonne pub pour Samsung,ebay va chauffer!

avatar grems | 

@Bibotonio
Ne parle-t-on pas de DESIGN ?

avatar grems | 

Après tout, je vais reprendre le design tellement innovant de l'iPad et faire une télé avec un bouton Home identique à l'iPad pour l'allumage de la télé.
Je ne risque rien ? C'est une télé, plus une tablette, pas vrai ?

avatar phantoom | 

@ce78

Ba justement en regardant simplement la fiche technique ya de quoi se poser des questions,
L'Ipad est moins large, plus haut, plus épais et plus lourd que le GalaxyTab10.1 mais certes pour avoir vu les deux en magasin il y ressemble beaucoup, cependant il lui ressemble beaucoup quand l'écran est éteins pas lorsque il est allumé et la différence saute aux eux , d'un coté il y a des widgets, de l'autre il n'y a que des icônes. De plus, en gros sur la face avant ya écrit SAMSUNG et de l'autre coté pareil. Si ils veulent se faire passer pour Apple faudrait déjà qu'il enlèvent leur propre marque
http://www.samsung.com/global/microsite/galaxytab/10.1/images.html
http://www.apple.com/fr/ipad/specs/
Je n'ai rien trouvé d'approchant sur la tablette Apple - méfiez vous des images qui traînent sur le net en plus on ne se rend absolument pas compte des dimensions réelles sur des photos.

Moi je suis d'accord sur le fait que ça se ressemble cependant je trouve qu'on ne devrai pas en arriver à interdire le produit, demander à Samsung de changer le design ou la couleur du cadre, payer une amende. Mais interdire le produit, non pas d'accord.

avatar GasyKaManja | 

@alushta

En tant que développeur, figure toi que c'est (plus) facile d'améliorer/créer un code à partir du moment où quelqu'un à posé les bases/concepts, hein !

Les appli de jailbreakeurs aussi sont super-innovants,
Apple c'est que des copieurs en intégrant leur trucs dans ios 5.

D'ailleurs, je m'en vais porter plainte contre Apple, pfuiiii!!!

avatar shenmue | 

@Macmooth:"Sans doute parce qu'on n'appellait pas encore ça tablette, mais cadre photo multimédia."

Un cadre photo multimédia n'est pas une tablette au sens où l'iPad a enterriné ce terme auprès du grand public. Et de plus, les juges prennent leurs avis produits en main, pas seulement avec des spécifications concernant un brevet déposé. Va à la FNAC, va voir le rayon tablette et ose dire ensuite que beaucoup font plus que seulement s'inspirer. Et regarde aussi les boîtes empilées des tablettes Samsung, et ose dire encore que tout n'est pas fait pour que ça ressemble à Apple.
Parasitisme de marque. Que tu défebnds ici juste parce que c'est Apple le plaignant (quand c'est Mattel ou quiconque, visiblement ça ne fait pas de vague, il faudrait donc qu'Apple se laisse tondre.)

avatar grems | 

Vu qu'ils n'hésitent pas à tondre les autres, oui pourquoi pas ;)

avatar youpla77 | 

En fait le retrait du produit dépend grandement du juge et du pays dans lequel le procès se tient. Au pays-bas le juge a décidé d'interdire la vente des galaxy uniquement à cause de la manière dont la galerie photo est gérée sur les galaxy et non pas sur le design, bien que la plainte avait été déposée pour le design.
https://www.macg.co/news/voir/213362/apple-obtient-son-injonction-contre-samsung-aux-pays-bas

avatar PA5CAL | 

@ shenmue :

- Ni le multitouch ni les smartphones/tablettes/PDA communicants n'ont été inventés pas Apple.

Même si la concurrence jugeait l'idée ridicule car peu attractive ou pas assez rentable, ces concepts et leur combinaison existaient déjà bien avant que les technologies (développées par d'autres qu'Apple) aient fini d'être mises au point.

En ce qui me concerne, le sujet avait été abordé dans les brainstormings avec mes collègues dès 2005 (deux ans avant l'annonce du premier iPhone) et les applications développées à partir de 2006 prenaient en compte cette éventualité en se référant aux exemples déjà rendus publics.

La sortie des iBidules, c'est de l'opportunisme positif et d'énormes succès commerciaux, mais assurément pas des innovations *techniques* notables.

Ceux qui pensent que Steve Job a fait là une « révolution technologique » feraient bien de s'éloigner un temps de son « Champ de Distorsion de la Réalité ».

- Le viol de brevet (logiciel en l’occurrence) est aussi une « contrefaçon » : ce terme n'est pas limité aux dessins et modèles. Par ailleurs, le « design » ne s'applique pas seulement aux caractéristiques esthétiques des produits.

- Le néo-libéralisme aujourd'hui, c'est laisser faire ... les multinationales accaparer et contrôler le patrimoine humain, tuer la concurrence en exerçant un terrorisme juridique et créer ainsi des positions dominantes dont elles abusent. Au bout du compte, c'est nous et nos entreprises qui en faisons les frais.

Je ne reconnais pas à Apple (ni aux autres) le droit de s'arroger l'exclusivité de concepts courants, naturels et évidents.

Je lui reconnais en revanche celui de protéger ses innovations *réelles* pour assurer un retour sur un investissement *effectif*, et le devoir d'en faire profiter les autres au travers de licences concédées à un juste prix.

avatar shenmue | 

@phantoom:"De plus, en gros sur la face avant ya écrit SAMSUNG"

Que Samsung prend soin d'enlever (le logo) sur leur site de présentation de la tablette...
C'est drôle de vous voir défendre une entreprise dont un très bon article sur le dernier Challenges démontrait qu'elle était organisée vers la copie, et principalement celle d'Apple..
Et MEME allumée, hormis les widgets, Samsung a été jusqu'à repomper de façon quasi identique des icônes (jusqu'à la charte couleur)...Même leur fond d'écran par défaut est inspiré de celui de l'iPAd 2. Une contrefaçon, c'ets global, et là on peut dire que Samsung, globalement et dans quasiement tous les domaines (marketing, packaging, produit, OS), fait tout pour parasiter la marque Apple...
Le plus étonnant, c'est qu'il n'i ait qu'en Allemagne où enfin on dénonce de façon claire ce type de copie inadmissible...

avatar shenmue | 

@mouharf:"les notifications,les mise à jour OTA sont sous brevet HTC à l'heure actuel"

Brevet donc sous licences pouisque d'autres fabricants les utilise...circulez rien à voir !!!

avatar shenmue | 

@PASCAL:"Même si la concurrence jugeait l'idée ridicule car peu attractive ou pas assez rentable, ces concepts et leur combinaison existaient déjà bien avant que les technologies (développées par d'autres qu'Apple) aient fini d'être mises au point."

Je sais, merci de me prendre pour un imbécile (je conais sans doute mieux que toi l'évolution de ces technos dans le temps, crois moi)...ceci dit, je ne parlais pas de cela mais du form factor introduit par l'iPAd....tu veux que je te donne ici les looks de ces fameuses tablettes avant l'iPad ?

avatar shenmue | 

@PASCAL:"La sortie des iBidules, c'est de l'opportunisme positif "

Troll, tu es dans le déni TOTAL et refuses d'admettre l'impact indubitable et innovateur d'Apple à partir de 2007. J'arrête donc de te lire à partir de ce point. Trop de mauvaise foi est insupportable...

avatar marc_os | 

Comme je l'ai déjà écrit aujourd'hui, "fascinating".
Le news et les commentaires qu'elle suscite.

avatar phantoom | 

@Shenmue

"Que Samsung prend soin d'enlever (le logo) sur leur site de présentation de la tablette..."

J'ai posté le lien du site de Samsung et le logo est bien présent

"Et MEME allumée, hormis les widgets, Samsung a été jusqu'à repomper de façon quasi identique des icônes (jusqu'à la charte couleur)...Même leur fond d'écran par défaut est inspiré de celui de l'iPAd 2. "

Les widgets c'est la base de l'interface Android, pas les icones

Quand au fond d'écran, je vois un désert sur celui de Samsung et des goutes d'eau sur celui d'Apple

T'as des yeux, je pense qu'il serait temps de les utiliser

"tu veux que je te donne ici les looks de ces fameuses tablettes avant l'iPad"

Je l'ai déjà fait, avec un produit commercialisé en 2002 - c'est un rectangle au coin arrondis assez fin (pour l'époque) avec un écran tactile et même le contour métallique... la seule différence majeure c'est la couleur (gris dans le modèle de 2002 et noir pour l'ipad)

Je le reposte au cas ou tu aurai un commentaire a faire dessu :
http://www.bentuser.com/FileRepository/855d7ff6-7e3a-4e13-b9f7-17f531feabbe.jpg

Sur la photo on voi la tablette accompagné de son dock clavier (rotatif en plus)

avatar Maclowic | 

Ben les allemands peuvent s'estimer bien loti!... Quelqu'un a deja naviguer un peu sur une galaxy tab!? J'ai un peu parcouru le truc en magasin il y a quelques jours et ma premiere impressions fut + que mauvaise! Ecran qui saccade, système très lent et très peu réactif! Je ne m'attendai vraiment pas a trouver un produit aussi mauvais! Je pensai même la touchpad bien meileur que ca...alors si elle est pire que la galaxy tab, meme a 100€ c'etait du vol!

avatar phantoom | 

@maclowic

Je suis d'accord avec ça Android rame et continuera de ramer temps que l'interface ne sera pas accéléré par le GPU.

Le TouchPad utilise WebOS pas Android et je pense qu'elle est meilleur que la GalaxyTab

avatar Dodi12 | 

Vous pouvez dire ce que vous voulez, on est pas fan d'Apple pour rien !

Je suis fan d'Apple pour ses produits, son sérieux, sa volonté de toujours faire mieux, son engagement dans des projets à la hauteur de sa démesure, sa considération du client et pas juste du client potentiel.

Vous soutenez des Samsung HTC and co pour rien, que font-ils à part essayer de vous refourguer un téléphone ou une tablette ? Oui pour samsung vous pouvez rajouter le frigo, le micro onde et la tondeuse.

N'oubliez pas non plus que le créateur d'androïd est un ex employé d'Apple, c'est quand même assez révélateur il me semble.

Visitez un Apple Store, c'est spacieux, agréable, chalheureux, visitez le site internet, c'est sobre, bien organisé, facile d'utilisation c'est beau !

Achetez un produit Apple, c'est qualitatif, c'est quelques clics, c'est simple, rapide, c'est directement commandé aux usines.

Appelez le service client, c'est efficace, c'est humain, joignable sans avoir à patienter longtemps, même la musique d'attente est agréable.

Allez dans un centre de maintenance, c'est à coté de chez vous, c'est pro, c'est rapide,

Allez à l'étranger c'est pareil !

Comparer Samsung ou HTC à Apple c'est carrement une blague !

Aujourd'hui la carte graphique de mon iMac est morte, la garantie Apple Care de 3 ans est termininée depuis 4 mois, j'appelle Apple, ils prennnent quand même en charge ! Merci Apple ! Merci Merci Merci et Merci encore mille fois !

Je suis fier d'être client chez vous ! Fier de vous faire confiance !

Mon prochain ordi sera aussi un Mac, j'en ai aucun doute !

Bien entendu je suis fan à 100% !

avatar phantoom | 

@Dodi12

"Comparer Samsung ou HTC à Apple c'est carrement une blague ! "

Je ne compare pas, j'essaye d'expliquer qu'avoir le choix du produit c'est mieux

"Vous soutenez des Samsung HTC and co pour rien, que font-ils à part essayer de vous refourguer un téléphone ou une tablette ?"

Comme toute société qui vend un produit, Apple c'est pareil ce n'est pas une association caritative, elle cherche à faire du chiffre et à vendre, c'est normal
cependant croire l'inverse est une idiotie

Sans oublier leur pratique anticoncurrentielles, entre autre vous vous êtes jamais demandé pourquoi les Ipads était toujours mise en avant dans les magasin (tête de gondole, bien séparé des autres produits)

C'est une exigence d'Apple pour avoir leur autorisation de vendre leurs produits...
Apple utilise les même armes que Microsoft en son temps...

avatar grems | 

Et bien Dodi12. J'espère que tu avais préparé un morceau de sopalin avant de commencer à taper ton texte, sinon t'as du salir chez toi >

avatar aldry | 

@Dod12 t'as pas bientot fini de raconter des conneries ? entre l'histoire de maman voulais un iphone le coups de la carte graphique. Tu prends vraiment les gens pour des co...

Elève ton discours et sort de ton fanboyse de gamin de 12 ans.Et rends toi compte que ce/ces process n'ont qu'un but : gagner du temps pour ne pas perdre des parts de marché.

PS ne réponds pas a mon message, je connais déjà la réponse.

avatar Dodi12 | 

@phantoom
Avoir le choix entre une merveille est une déception je ne vois pas l'interet si ce n'est d'escroquer le client !
Achète une paire de Mike au lieu d'une paire de Nike, on verra bien si c'est mieux.
Apple n'est pas une association caricative.... Et alors ? Tu es fan du secours catholique toi ? Leurs pratique anti-concurrentielles ? Si t'as un magasin tu vas mettres quoi en tête de gondole ? Le coca cola ou le carrefour cola ? Arrete tes blagues c'est pas drole..

avatar oupsman | 

Shenmue qui parle de mauvaise foi, c'est l'hôpital qui se fout de la charité :D

sur ce, je me rassois, reprend mon bol de pop corn et vous laisse vous étriper ... C'est trop drôle à lire :D

avatar Dodi12 | 

[b] Modéré : on va se souvenir qu'on est vendredi et que c'est le jour le plus sympa de la semaine [/b]

avatar Dodi12 | 

C'est bon aldry ? T'as confirmation ? J'enleve mon nom maintenant...

avatar grems | 

hého Dodi, c’était pas méchant hein ! C'était pour rire...
Comment peux tu dire que ça serait forcément une déception pour autrui ? Même si c'est un poil moins fluide, ça reste tout de même un produit qui m'est 100 fois plus adapté qu'un iPad.
Je ne cours pas après la fluidité, mais après les fonctionnalités :-)

avatar Dodi12 | 

@grems
Oui je m'en doute mais quand même pour un bonjour t'y va un peu fort !

avatar grems | 

Je pensais que mon smiley aurait adouci la chose :-(

avatar Dodi12 | 

@grems
Lol je suis content que c'était pour rire, vraiment, vraiment...
:-)

avatar phantoom | 

@Dodi12

"Avoir le choix entre une merveille est une déception je ne vois pas l'interet si ce n'est d'escroquer le client !"

Merveille pour toi, déception pour d'autres - tu ne peux pas penser à la place des autres et tout dépend de ce qui est attendu par le client

Achète une paire de Mike au lieu d'une paire de Nike, on verra bien si c'est mieux."

Non mais je pourrai avoir envi de choir un Orangina plutôt qu'un Coca

"Leurs pratique anti-concurrentielles ? Si t'as un magasin tu vas mettres quoi en tête de gondole ? Le coca cola ou le carrefour cola ? Arrete tes blagues c'est pas drole.."
En tête de gondole se trouve toujours le produit qui à payé pour y être ou dont on veux écouler les stocks - Apple vas plus loin et veux être isolé de touts les produits concurrents et disposer de son espace privé

Cependant je t'invite à aller a Planete Saturn par exemple si tu en as un près de chez toi et à me faire un retour sur la différence de traitement entre l'Ipad et ses concurrents

avatar Dodi12 | 

@phantoom
"Apple va plus loin et veux être isolé de tous les produits concurrents et disposer de son espace privé."

C'est normal qu'ils ne veulent pas être mélanger puisqu'ils représentent la différence,

Apple est un écosystème pourquoi dispercer les produits qui le composent ?

Moi je trouve ça bien quand je rentre dans un magasin de retrouver tous les produits Apple au même endroit, si c'est bien pour le client, si c'est bien pour la marque, pourquoi voudrais tu que ça soit autrement ?

avatar grems | 

Y'a 10 ans ils représentaient la différence, ouais, c'est vrai. Maintenant ? heuuu....
http://500motivators.com/plog-content/thumbs/motivate/me/large/554-apple-think-different.jpg

avatar Dodi12 | 

@grems
Si ils représentent le standart pour toi, Ils représentent toujours la différence pour moi et pour beaucoup de raisons..

avatar Dodi12 | 

Hey je me suis fais modéré ! C'est à cause de toi ça grems ! Mdr !
C'est vrai c'est agréable le vendredi.. Bon week-end MacGé !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR