Avec Chrome, le conflit entre oiseaux et cochons prend de la hauteur

Nicolas Furno |
La lutte éternelle entre cochons et oiseaux s'étend toujours plus. Après avoir conquis tous les terminaux mobiles sur la planète, après avoir posé le pied sur nos ordinateurs, voilà qu'Angry Birds débarque… sur Internet. À l'occasion du Google I/O qui se déroule actuellement à San Francisco, le géant de la recherche sur Internet a annoncé l'arrivée du célèbre jeu dans son Chrome Web Store.



Google entend évidemment promouvoir son navigateur, mais on peut en fait accéder au jeu par cette adresse : http://chrome.angrybirds.com/. On peut en fait jouer à Angry Birds dans d'autres navigateurs : sur Mac OS, Safari 5 est pleinement compatible.



Angry Birds version Web n'est pas un jeu Flash… mais il a besoin du module Flash Player pour fonctionner. Petite subtilité qui est justifiée par le son : si le HTML5 permet de jouer une musique, il ne permet pas de la modifier dynamiquement, contrairement au Flash. Côté images, le jeu utilise par défaut WebGL, ce qui lui permet, sur certains navigateurs, de bénéficier de l'accélération graphique. Le cas échéant, le jeu basculera automatiquement sur des éléments en CSS et sur la balise canvas.



Angry Birds dans le navigateur est tout à fait utilisable… à condition de disposer d'une machine récente et relativement puissante. Sur un MacBook Pro 13 pouces d'ancienne génération (C2D 2,66 GHz), le jeu tourne bien, mais les deux cœurs du processeur sont entièrement occupés par le navigateur. Au moins sur Mac OS, la version proposée dans le Mac App Store (3,99 €) est moins gourmande et plus fluide. Mais aussi plus chère, indéniablement, sans compter qu'elle ne permet de jouer que sur Mac OS quand la version web se veut universelle. Très bizarrement, Chrome semble en retrait par rapport à Safari au sujet des performances : selon certains témoignages, la différence est quasiment du simple au triple.



Ne terminons pas cette excellente nouvelle pour tous les fans sur une note négative. La version web d'Angry Birds contient les habituels niveaux du jeu, mais aussi de nouveaux inédits aux couleurs de Chrome.

avatar Anonyme (non vérifié) | 
Vl'a t'y pas qu'il faudra bientôt un supercalculateur pour ouvrir une page Web…
avatar UnAm | 
Euh... gratis la version web? Oo
avatar Superboy58 (non vérifié) | 
Ben ouais comme quoi le HTML5 à tout prix c'est pas forcément la meilleur solution (pour les jeux du moins)
avatar simnico971 | 
@UnAm Effectivement je me pose la question ! O_O"
avatar Nicolas Furno | 
@ UnAm : a priori oui, c'est tout gratuit (même pas de publicité). Les déclinaisons Angry Birds ne manquant pas, je suppose que Rovio se rattrapera sur le reste. À moins que Google finance le tout…
avatar valentinnb | 
Testé avec Chrome 11.0.696.65. Marche nickel.
avatar ErGo_404 | 
La version Android aussi est gratuite, contre de la pub. En fait ils ont bien ciblé leur marché sur iOS en foutant le jeu payant héhé. Sinon l'occupation processeur pour ce jeu et le besoin de flash montre encore une fois que le HTML5 est très loin d'être le paradis sur terre pour les devs de jeux et que Flash a de beaux jours devant lui...
avatar ErGo_404 | 
Au fait il fonctionne bien sur la version 11 de chrome, du moins sur Windows.
avatar robrob | 
Marche très bien sur Chrome 11
avatar cdou59 | 
MacbookPro 2008 ... c'est vraiment très limite pour jouer ! Belle performance, mais bon ;)
avatar YenoIwesa | 
Macbook Pro Late 2008, Chrome 11, c'est très fluide en version SD, un tout petit peu moins en HD, mais aucun problème à signaler.
avatar Aozera | 
Il fonctionne plutôt bien sur mon MBP (C2D à 2,66Ghz) avec environ 70% d'occupation CPU sur Safari. Par contre le jeu semble moins fluide et est plus gourmand sous Chrome 11.
avatar bmz3 | 
Comment es possible qu'un jeux qui tourne sans aucun problème sur un téléphone fasse vrombir les ventilos d'un MacBook pro???? C'est quand même étrange!
avatar Banquett | 
@ bmz3 : C'est de l'humour? J'arrive pas a savoir...
avatar Calintz | 
J'ai jamais compris le délire sur ce jeu...
avatar lucke59 | 
Ça marche très bien sur mon MacBook blanc unibody, le premier modèle et avec chrome 12 ^^
avatar bmz3 | 
@ banquett : Non ce n'est pas de l'humour mais plutôt une question! Ok il y a plus de pixels a calculer mais le rapport entre augmentation de pixels et augmentation de puissance est quand même a l'avantage de la puissance, non? Je trouve ca étrange! J'ai tester les 4 premier niveaux sur mon MacBook pro Kate 2008 et hop 80 degré et les ventilo à 4000 tmin bon sans aucun problème.
avatar Banquett | 
@ bmz3 : La version dont nous parlons ici est codée en html5. Les versions téléphones sont codées avec le langage de prog du tel en question. Rien a voir donc. Et autre chose que simplement quelques pixels en plus. ;)
avatar simnico971 | 
@ banquett : Euh... Je doute qu'il y ait beaucoup plus de pixels que sur un écran Retina !
avatar Tucpasquic | 
Sur un MBP Late 2006, il n'y a pas plus de 60% de CPU pris lors des animations. Sinon c'est plutot 20%. Ah oui, mais sans flash :p De toute façon, je n'ai joué qu'à deux niveaux. Ce jeu ne vaut pas ce qu'on lui attribue.
avatar rva1mac | 
Marche sur Chrome 11.0.696.65 ou 12.0.742.30 beta mais sans le son. Marche nickel sur Safari 5 avec le son jusqu'à ce que Safari plante au bout d'un certains temps. À part ça, c'est un petit jeu bien sympathique mais sans plus.
avatar grogeek | 
@Superboy58 Tu m'étonnes ! et les guéguérres contre le flash orchestré par Steve 'lovinMoney' Jobs alors ? #Pathétique
avatar outadoc | 
Moi j'ai pas de son :/ (chrome 12)
avatar expertpack | 
Du cloud, des machines de ouf hight tech, des serveurs energivores, des tablettes comme des rolls pour des jeux a 2 balles. On n'est pas un peu a coté de nos pompes en 2011 ?
avatar seb2889 | 
Ça m'amuse moins avec la souris. Vive le tactile.
avatar apple78310 | 
Pas de piratage – NF
avatar rva1mac | 
J'ai vidé le cache de Safari et plus de plantage depuis. On dirait que le plantage survient après un changement de mode SD/HD. Et quand ça arrive, il faut vider le cache de Safari pour que ça refonctionne normalement. Ça marche aussi avec Safari 4 et avec le son ! :)
avatar pecos | 
C'est quand même vraiment pas mal codé tout ça : sur mon hackintosh avec core2duo@3Ghz et GMA950 ça tourne parfaitement fluide et ça ne prends que 25% CPU maximum dans safari 5. Bravo ! (et au passage je ne connaissais ce jeu que de nom, c'est bien vu comme idée...)
avatar joneskind | 
À tout hasard, on peut désactiver le flash et y jouer quand même, mais sans le son? J'aurai voulu faire un test performance... Parce qu'il semble bien qu'une fois de plus, ce soit flash qui soit responsable de cette suractivité processeur. Dommage pour le son, mais je ne m'y connais pas assez pour savoir si cette limite de l'HTML5 est insurmontable ou non. J'imagine qu'il doit être possible de bidouiller un truc via une autre commande, une sorte d'émulation en quelque sorte... En tout cas je trouve intéressant d'observer le développement du HTML5. Alors qu'il n'y a pas si longtemps, aucun dev n'aurait fait l'effort d'optimiser son code en HTML5 et aurait choisi la facilité du Flash... Le HTML5 est surement encore immature, mais si il tiens ses promesses de légèreté, il a toute mon attention.
avatar Nicolas Furno | 
Si vous n'avez pas de son, vérifiez que vous n'avez pas ClickToFlash d'installé. Dans ce cas, ne cherchez pas plus loin… @ joneskind : la capture d'écran de l'article a été réalisé sur un Safati sans Flash. Donc non, ça ne marche pas… Je vais corriger pour Chrome 11…
avatar lucke59 | 
Pour le son il faut autoriser le flash si vous avez un add-on qui le bloque
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour les coquins qui veulent débloquer tous les niveaux : http://www.korben.info/angry-birds-chrome.html
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Safari 5 sans flash : 25% avant de tirer, 60% pendant Chrome 12 avec flash : 45% + 110% avant de tirer, 55% + 120% pendant C'est pas le son en Flash qui doit faire la différence, le son est très bien optimisé en Flash et tire peu sur le CPU. Et vu comme le son d'angry birds est basique...
avatar rva1mac | 
Bien vu ! C'était bien ClickToFlash qui coupait le son. En ajoutant "http://chrome.angrybirds.com/" dans la whitelist, ça marche !
avatar Goldevil | 
Il ne faut pas oublier que le code HTML5 / Javascript est interprété (ou compilé à la volée) à la différence d'une application native (iPhone) ou une version pré-compilée en bytecode (Flash ou Java). Il est normal qu'un jeu "simple" en version HTML5 consomme bien plus de CPU qu'une version compilée. Si HTML5 a le potentiel pour remplacer Flash, il faut bien se rendre compte que la migration prendra des années. - HTML5 n'est pas encore supporté de manière complète et identique par tous les navigateurs. - Les variations de performances en fonction du navigateur et de l'OS sont énormes. - La norme n'est pas finalisée (mais presque) ce qui lui fait de la contre publicité - Il n'y a pas encore d'environnement de développement pro (du genre XCode, Flash Builder, Visual Studio...) - Les librairies AJAX populaires (JQuery, Google...) ont été imaginées avec HTML4 sur la table. Le HTML5 doit encore être pleinement intégré dans ces librairies. Même Adobe est en train de migrer lentement vers le HTML5 (Projet Rome, convertisseur Flash vers HTML5...) et j'imagine que d'ici quelques années Flash Builder sera capable de générer du code HTML5 en plus des fichiers swf.
avatar Lemmings | 
Une nouvelle preuve que le HTML5 est très puissant mais montre ses limites face à Flash à l'heure actuelle. Le même jeu en flash aurait touché un plus grand public en utilisant moins de ressources. Maintenant à terme, c'est une excellente chose que le HTML 5 rende ça possible !
avatar marc_os | 
@ Superboy58 : Comme tu l'as certainement lu dans l'article, ce jeu bien que basé sur HTML5 nécessite aussi Flash pour fonctionner (pour la gestion du son). A priori il ne permet donc pas de tirer aucune conclusion sur l'origine de l'utilisation CPU, et de dire "c'est la faute à Flash" ou "c'est la faute à HTML5 maîtresse", sauf s'il y a un thread dédié à Flash et si le moniteur d'activité affiche le détail. Etant sur PC au taf, je jetterai un oeil ce soir.
avatar bikeman | 
Sur mon MacBook Pro Mid 07 2,6Ghz le processeur ne dépasse pas les 40% d'utilisation en jouant dans safari !

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