NVIDIA Quadro 4000 : premiers tests sous ... Windows

Christophe Laporte |
La Quadro 4000 de NVIDIA est en vente depuis décembre au prix de 949 €. Cette carte pour le Mac Pro, comprend 2 Go de mémoire GDDR5, 256 coeurs CUDA, comporte un connecteur DisplayPort pleine taille (avec adaptateur mini DisplayPort), un DVI double liaison et une sortie 3D stéréo pour y brancher des lunettes NVIDIA 3D Vision Pro.

Notre partenaire Barefeats a mené une première série de benchs avec un Mac Pro Westmere 6-core connecté à un écran 27". La première série de tests a été menée avec SPECviewperf 10, un logiciel d’évaluation des performances d’un système dans les applications de visualisation, de création de contenus numériques et de conception assistée par ordinateur. Cet outil réalise des tests avec Solid Works, Maya, LightWave, CATIA ou encore Siemens NX.



SPECviewperf 10 étant disponible uniquement sous Windows et Linux, cette batterie de tests a été menée sous le système d'exploitation de Microsoft. La Quadro 4000 arrive en tête de tous les tests, avec parfois une marge de manoeuvre assez importante.



La seconde batterie de tests menée avec 3DMark Vantage (toujours sous Windows) n'est pas aussi probante pour la carte de NVIDIA. Elle se fait distancer systématiquement par la Radeon HD 5870, laquelle «ne coûte que» 449 €. L'outil de Futuremark teste notamment les performances d'une carte graphique avec DirectX.

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur cette carte. Bare Feats promet pour très bientôt toute une seconde série de tests - sous Mac OS X cette fois - avec de nombreux logiciels professionnels (After Effects, Color, Motion, Premiere Pro…). A suivre…
avatar Amonchakai | 

Oui, enfin l'intéret des solution Quadro ce n'est pas que d'avoir de la perf.

Il y a le support d'autres extensions:
En anglais, la flemme de traduire...
- 128-bit color precision
- Unlimited fragment instruction
- Unlimited vertex instruction
- 3D volumetric texture support
- 12 pixels per clock rendering engine
- Hardware accelerated antialiased points and lines
- Hardware OpenGL overlay planes
- Hardware accelerated two-sided lighting
- Hardware accelerated clipping planes
- 3rd generation occlusion culling
- 16 textures per pixel in fragment programs
- Window ID clipping functionality
- Hardware accelerated line stippling

http://www.tomshardware.co.uk/forum/258492-15-differences-betwee-nvidia-quadro-series-series

Et puis sans parler du support. Et puis on a aussi une garantie de compatibilité avec des softs pro.

Bref, c'est pas pour rien que cela coute 1000€ au lieu de 499€

avatar Amonchakai | 

Et puis aussi des versions drivers "tunné" pour certains soft.

avatar enka | 

Une batterie de tests ici :
http://www.finalcutmtl.org/2011/01/10/la-bataille-des-titans-sur-motion-ati-5870-vs-quadro-4000

Cette carte est dédiée à certains logiciels (Autodesk Smoke, DaVinci...), pour tout le reste (Final Cut Studio, Adobe..), l'ATI sera bie meilleure.

avatar angelfallen667 | 

Depuis quand la 5870 est a 449 € les mecs ?

avatar Amonchakai | 

@angelfallen667: oui, c'est vrai ^^

avatar ErGo_404 | 

La première batterie de tests concerne l'affichage 3D "pro", là où la carte se démerde le mieux.
La seconde concerne l'affichage 3D "de jeu", là où la carte se démerde très mal.

Oui mais voilà les Quadro sont des cartes pour la 3D pro, pas spécialement pour faire du jeu en 3D (bien au contraire), du coup le tests ne montrent qu'une chose, la carte est bien positionnée sur le marché et elle est très performante pour faire ce à quoi elle est destinée!

avatar Christophe Laporte | 

@ ErGo_404 :
ce sont des tests préliminaires le reste viendra plus tard. patience

avatar ErGo_404 | 

@cl97 : non ce que je voulais dire, c'est que c'est pas un signe de faiblesse que cette carte soit mauvaise pour les tests "de jeu". C'est pourtant l'idée qui se dégage de l'article je trouve "elle est bonne dans le domaine pro, mais pas pour les jeux, alors on va attendre un peu mais ça semble mal barré pour elle".

avatar serge b | 

A vendre Quadro 4000 Mac 880€

Parce qu'elle n'est rapide que pour quelques applications pro et pas la 3D ludique, je vends la mienne achetée trop précipitamment.

Sur Paris uniquement.
myg4@yahoo.fr

avatar sydney-andre | 

Bonjour,

J'ai acheté cette carte PNY Quadro 4000 for Mac achetée chez LDLC avant qu'elle soit disponible sur l'Apple Store. Je l'ai testé pendant une semaine. Elle me plantait systématiquement un projet Motion lors du rendu (pas sur tous les projets Motion). Je me suis fait rembourser cet achat au bout d'une semaine. Testée avec Motion et la suite Adobe Production premium. Voir les détails et captures d'écran sur yakyakyak.fr section matériel. Donc certitude de compatibilité avec applis pro ??? Motion est une appli pro il me semble.
Le projet Motion qui fait planter cette carte est en téléchargement sur yakyakyak.fr. Le rendu des projets Motion est systématiquement plus lent avec la Quadro 4000 for Mac comparée à une ATI 3870.

Ma config:
MP Yearly 2008(3.1) octo 2,8Ghz
En interne 5To + SSD
Disque système SSD Partiot Torqx 250 Go
12 Go de RAM

avatar Macuserman | 

Ça sent le spam/l'arnaque à plein nez...

avatar Sylvain ALLAIN | 

Un test de la Quadro 4000 sous Windows de l'édition Mac... Hum, j'aime les partenariats à deux Francs six sous... Arf ! Mac Gé me fait bien marrer là.

avatar Amonchakai | 

@ sydney-andre: Effectivement les spécialisations des drivers n'ont pas l'air d'être dispo pour os x. Et de toute façon pas pour Motion. Dans tous les cas fallait contacter le support NVidia ou PNY. Sur ce type de carte tu es en droit d'attendre qqch de leurs part.

Et puis de toute façon quand les constructeur de carte graphique arriveront à faire des drivers qui marchent bien, ça se saura... C'est a se demander si Apple se bouge le cul pour les aider....

avatar sydney-andre | 

Bonjour,
Non seulement j'ai contacté le support PNY-EU, mais je leur ai envoyé le fichier Motion qui plante au rendu. La réponse: "vous savez on travaille principalement pour Windows, et on a qu'un seul Mac dans un coin. Et je ne suis pas sûr qu'on dispose de Motion."
Avis détaillé avec l'adresse de téléchargement du fichier en question mis sur le site français d'Apple et...censuré. No comment!
Je ne m'étendrais pas sur mes tests avec la suite Adobe Production Premium CS5, tout est sur yakyakyak.fr dans la section matériel.
Une semaine, cela fait court pour tester une carte, mais devant des dysfonctionnements évidents et bloquants, il était urgent que je rende la carte avant la fin du délai de rétractation afin de me la faire rembourser.

avatar Amonchakai | 

C'est moche cette histoire...

avatar --Z-- | 

Salutation,

Si vous voulez une carte homogène pro/jeu, il faut se tourner sur l'ancienne game quadroFX ou sur de la FirePro.
Avec les Quadro Fermi, on retourne progressivement à ce qui existait à une certaine époque un gain qui se creuse entre les capacités geforce - quadro. On en est quand meme pas à ce qui existait avec les 3dLabs Wildcat Relizm 800.

Les QuadroFX était pratiquement d'un point de vue hardware similaire au Geforce en dehors du pilote.
En revanche chez les Quadro Fermi, le hardware change, les Quadro valorise le côté calcul.
De plus si la quadro4000 est un bon compromit. Plus on baisse en game plus le gpu est haut en mhz, 625mhz pour la Quadro2000, 800mhz pour la 600.
En gros modélisation une 600
Rendu une 6000
la 4000 est à mi chemin.

Je vais investir vue le résultat sous Maya ! Mais plus sur une 600 pour PC.

Ce qui est très contraignant chez Apple c'est Quadro : 4000 dans un MacPro.... si on a pas besoin de Ram ECC et d'un Dual Xéon c'est vraiment très chiant !

Ce qui donne envie d'acheter une Quadro 3700M sur Ebay.com par exemple pour mettre ça dans des macbookpro et des imac.

C'est vraiment dommage avec la Quadro5000M il y vraiment moyen de démocratiser sur autre chose que le MacPro du pilote certifier DCC.

En attendant le PC et le cruciforme pour les bourses mole comme moi a encore de beau jours devant lui :(

Cordialement.

avatar --Z-- | 

Salutation,

Si vous voulez une carte homogène pro/jeu, il faut se tourner sur l'ancienne game quadroFX ou sur de la FirePro.
Avec les Quadro Fermi, on retourne progressivement à ce qui existait à une certaine époque un gain qui se creuse entre les capacités geforce - quadro. On en est quand meme pas à ce qui existait avec les 3dLabs Wildcat Relizm 800.

Les QuadroFX était pratiquement d'un point de vue hardware similaire au Geforce en dehors du pilote.
En revanche chez les Quadro Fermi, le hardware change, les Quadro valorise le côté calcul.
De plus si la quadro4000 est un bon compromit. Plus on baisse en game plus le gpu est haut en mhz, 625mhz pour la Quadro2000, 800mhz pour la 600.
En gros modélisation une 600
Rendu une 6000
la 4000 est à mi chemin.

Je vais investir vue le résultat sous Maya ! Mais plus sur une 600 pour PC.

Ce qui est très contraignant chez Apple c'est Quadro : 4000 dans un MacPro.... si on a pas besoin de Ram ECC et d'un Dual Xéon c'est vraiment très chiant !

Ce qui donne envie d'acheter une Quadro 3700M sur Ebay.com par exemple pour mettre ça dans des macbookpro et des imac.

C'est vraiment dommage avec la Quadro5000M il y vraiment moyen de démocratiser sur autre chose que le MacPro du pilote certifier DCC.

En attendant le PC et le cruciforme pour les bourses mole comme moi a encore de beau jours devant lui :(

Cordialement.

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