Lugaru : la version pirate retirée du Mac App Store

Nicolas Furno |
Le jeu Lugaru est peut-être le premier cas de piratage sur le Mac App Store. À côté du jeu officiel vendu 7,99 €, on trouvait une version moins coûteuse (1,59 €), mais aussi moins légale puisque son auteur a utilisé le code source libre du jeu pour en faire une version commerciale, ce qui est interdit par la licence d'utilisation (lire : Lugaru : un cas de piratage dans le Mac App Store).

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Le jeu pirate a été retiré du Mac App Store. Difficile de savoir si Apple a fait retirer le jeu puisque l'entreprise n'a jamais répondu aux mails de l'éditeur, ou si la personne qui proposait la version interdite a finalement retiré son jeu. Toujours est-il que le résultat est le même, il n'y a plus qu'un Lugaru, le vrai, dans le Mac App Store. Les éditeurs sont en tout cas fair-play et proposent à tous ceux qui on acheté l'autre version par erreur une licence gratuite de leur jeu. Tous les détails pour l'obtenir sur leur blog.
avatar bugman | 
Ce n'est pas vraiment être fair-play (bon joueur), c'est bien plus, un beau cadeau. Ils n'étaient en rien obligé. Pour moi, c'était à Apple (ou à l'autre éditeur) de rembourser les clients.
avatar sebastiano | 
@bugman : non, pas vraiment vu le déroulement de l'affaire. Pour moi, le faux Lugaru aurait dû rembourser ce qu'il a perçu, et Apple pareil avec les 30% perçus.
avatar bugman | 
Ca tombe bien, je venais juste d'éditer mon message. :)
avatar Lio70 | 
Content de voir qu'Apple a agi dans ce sens et j'espere qu'elle accordera davantage d'attention a ce genre de chose a l'avenir quand un developpeur soumet une nouvelle application. Apple propose iAd pour permettre aux "petits" developpeurs de se remunerer quelque peu. Il faut pousser le concept d'encouragement des petits developpeurs encore plus loin: les proteger des plagiats douteux qui, meme s'ils sont legaux en cas de non-depot de marque / brevet / nom de produit / creation graphique ou sonore par le developpeur du produit original par manque de moyens financiers, n'en demeurent pas moins un plagiat.
avatar bugman | 
@ Lio70 : C'est l'une des problématiques du MAS. Si Apple doit jouer les shérifs et débarrasser le store de certaines applications (pour une raison ou une autre) il faut qu'il pense aussi à rembourser les clients lésés. Sinon, les "Oui mais Apple est responsable de ce qu'il met sur son store" (comme je l'entends souvent ici) ne tiennent plus debout.
avatar LossId | 
@ Lio70 : tu es content pour rien vu qu'on ne sait pas si c'est Apple ou l'éditeur... :)
avatar MachX (non vérifié) | 
Apple est définitivement responsable de ce qui s'est passé et Apple refuse d'assumer ses responsabilités. Autrement dit j'encaisse, je filtre mais je ne suis pécuniairement responsable de rien. Une boîte à fuir de plus en plus.
avatar Lio70 | 
@bugman: le minimum serait de verifier sur base du nom du produit, ensuite de constater que l'editeur n'est pas le meme. Au-dela, j'admets qu'on ne peut pas tout leur demander. @LossId: effectivement, en relisant l'article, ce n'est pas etabli.
avatar frankB | 
Donc Apple a gagné de l'argent en dealant une version piraté d'un jeux. Bravo à eux !
avatar Switcher | 
@frankB C'est pas du recel, ça ? ^^
avatar oomu | 
on en sait rien. C'est entre Apple et ses clients, Apple et l'éditeur.
avatar bugman | 
@ oomu : Comment ça on en sait rien ? Dans l'article je lis que l'éditeur de la version "clean" offre gracieusement une version de son logiciel aux lésés. Point. J'en conclu donc qu'Apple ne rembourse pas l'application à ses clients. Tant qu'on y est les "comme je l'entends souvent ici" t'étaient un peu destiné. On peut aimer (vénérer ? (j'ai rien contre)) Apple et rester honnête aussi. Cette politique actuelle est un véritable problème pour le client.
avatar Kalki | 
Apple mériterait d'être poursuivi pour ça...ouvrir des plateformes de distribution, cela comprend son lot de responsabilités.

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