Graeme Devine quitte Apple et revient au jeu

Arnaud de la Grandière |
Graeme Devine est un grand nom du jeu vidéo, à qui l'on doit notamment The Seventh Guest (dont on attend par ailleurs un portage sur iOS d'ici peu) ou encore Quake III Arena. Il a été embauché l'année dernière par Apple (lire Un ponte du jeu vidéo chez Apple ?), mais indique avoir quitté la société pour se consacrer au développement de jeux, notamment sur iOS.

« Mon rôle chez Apple consistait à rendre le jeu sur iOS fabuleux », déclare-t-il à Kotaku. « En gros, ça voulait dire que je regardais les technologies concernées et que je m'assurais que le logiciel se comportait bien avec le matériel, je regardais les API et le hardware à venir pour dire "oui, c'est une bonne chose". Apple n'avait pas de concepteur de jeu dans ses rangs avant moi, donc je pense que c'était assez unique, les technologies du jeu touchent tout, de la pile graphique jusqu'à la latence tactile ou les notifications push. Aucun autre type d'app ne couvre autant de technologies et le fait d'avoir quelqu'un pour valider et aider à façonner cela, c'était mon travail au quotidien. C'était assez génial. »

On a pu sentir l'influence de Devine à divers degrés, qui a de quoi se satisfaire alors que le moteur Unreal Engine s'apprête à arriver sur l'App Store avec Infinity Blade. Interrogé sur sa succession, Devine répond ne pouvoir faire de commentaires, mais indique que les joueurs sur les appareils d'Apple n'ont pas de souci à se faire : « Apple a le groupe de personnes le plus talentueux avec lequel j'ai jamais travaillé. Tous les jours j'arrivais au bureau et j'avais le sentiment de travailler auprès de génies, et moi j'étais le type avec les crayons de couleur dans un coin. Je ne peux pas vous dire ce qui se prépare chez Apple, mais ce que je peux vous dire, c'est qu'ils comprennent vraiment le jeu. »

Mais le démon du jeu est revenu tarauder Devine : « Je voulais revenir en pratique au développement de jeux, et bien que j'aie adoré le temps que j'ai passé chez Apple, ainsi que les gens et la plateforme sur laquelle j'ai travaillé, je n'en reste pas moins un concepteur de jeux qui veut faire des jeux. La première fois que j'ai eu un iPad j'ai été conquis par son côté instrument ultime de technologie de science-fiction pour le jeu.

Je pense que c'est le produit technologique le plus intéressant sur lequel j'ai pu travailler depuis bien des années, et je voulais vraiment faire des jeux pour lui. Je ne crois pas qu'il y ait encore beaucoup de gens qui réalisent vraiment ce que les jeux impliquent sur ces plateformes tactiles, le joystick a disparu, il n'y a plus d'intermédiaire entre vous et l'écran.

Lorsque j'ai vu les photos qu'on faisait pivoter ou zoomer sur l'iPhone, j'ai su que les choses avaient irrémédiablement changé, et les gens essayent d'y réintroduire quelque chose alors que clairement les meilleures applications sont celles qui utilisent l'écran comme la fenêtre sur un monde que vous pouvez toucher. Je ne suis pas particulièrement fan des joypads virtuels, des curseurs, et autres béquilles, nous avons la chance sur ces appareils de laisser les joueurs tenir, déplacer, toucher, et sentir le jeu en face d'eux et j'entends me consacrer à cela. »

Devine a déjà commencé le travail sur son premier jeu, qui se réserve cette fois au Mac, avec la capture ci-dessous en guise d'apéritif.

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avatar devildogs | 

"ils comprennent vraiment le jeu" ce bureau la peut etre! Mais quand on regarde les choix festoiement des ordinateurs Apple on se dit qu'ils en ont rien a faire du jeu!!!

avatar fabricepsb | 

en attendant les genies chez Apple ne travaillent pas sur les drivers des cartes graphiques et c'est bien dommage

avatar Shralldam | 

@ fabricepsb :
+1000

avatar Yohmi | 

Un énième avis de connaisseur qui rappelle à quel point le joystick virtuel est une connerie monumentale.
Tiens j’ai joué à N.O.V.A. sur iPad. C’était nul.

En tout cas, je suis content de voir qu’Apple prend ça au sérieux, au-delà de son Game Center (qui, pour ma part, ne m’intéresse pas particulièrement, je ne me compare pas aux autres, et ne suis pas féru de jeu en ligne). Et j’ai vraiment hâte qu’une vague de véritables jeux inédits pour iPad débarque. Je rêve toujours secrètement d’un Theme Hospital 2, je l’avoue, et d’un jeu d’aventure (de qualité, à plus gros budget que 1112) pensé totalement pour l’iPad. Ça serait tellement énorme…

avatar MixUnix | 

Ils "comprennent" le jeu sur iOS mais sur le Mac, ils ne sont pas encore (seront jamais) réveillés!

avatar Almux | 

@MixUnix
Je pense que le jeu sur Mac est vraiment secondaire. Le jeu est basé sur un principe grande conso et, pour cela, iPhones et iPad sont idéaux parce que orienté "grand public", justement.
Le Mac est un outil de production... pour fabriquer les jeux, donc...

@ fabricepsb
+1 (Mais pour d'autres raisons que celle du jeu...)

avatar Wallon_pas_con | 

Le jeu va arriver sur mac avec lion. Quelque chose me dit qu'on va pouvoir profiter des jeux iOS avec un émulateur ou un truc du genre.

avatar Benlop | 

@ Wallon_pas_con :
"quelque chose" me dit que ça n'arrivera pas. Pas la même interface homme-machine -> pas les mêmes applications. Point à la ligne. Apple n'est pas du tout du genre à faire ce genre de bricolage.

avatar USB09 | 

@ Wallon_pas_con :
Pas la même interface a moins que les Mac deviennent tactile.

Les jeux ne sont pas fait par Apple mais par les sociétés de jeux. Et t'en qu'ils feront des portages de jeux Windows ils ne seront jamais optimisé pour Mac.
Je peux te garantir qu' Epic Citadel marcherait dix fois mieux que portal sur Mac.

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